votre avatar Abonné

ForceRouge

est avec nous depuis le 11 mai 2008 ❤️

3027 commentaires

Le 18/06/2024 à 09h 43

Depuis qu'ils ont mis dans leur CGU qu'ils deviennent co-propriétaire de tout document ouvert dans Adobe Reader, j'ai tout simplement désinstallé leur merde de tous mes devices :)

Le 17/06/2024 à 16h 40

Tu as tout à fait raison. De plus tous ses gens haut placer qui prennent des décisions sans réfléchir une seconde mettent en danger des lanceurs d'alerte et d'autres encore.

Au final au lieu de s'en prendre directement au criminel. Ont préfère "la facilité" en espionnant tout le monde.
Pas oublier non plus que les criminels n'est pas idiot. Dès qu'il va voir cela mis en place, il va aller vers d'autres solutions non concernées par la mesure ici présent. Donc au final c'est le citoyen lambda qui prend sous de fausses excuses à chaque fois.

"qui prennent des décisions sans réfléchir"

Quand un petit ministre trou de balle dit ça en France, je me dis que c'est effectivement de l'incompétence. Un abruti à qui on a donné un os a ronger et qui se prend pour le Superman anti-pédophile.

Mais quand ça se passe au niveau Europeen, c'est manifestement une méthode détourner de réduction des droits fondamentaux. J'imagine que ces gens à ce niveau ont des conseillés techniques. Là on ne parle pas d'avis personnel sur du social basé s'il faut aider ou pas tel ou tel population, mais bel et bien un problème de logique, qui a une et une seule solution.

Le 17/06/2024 à 16h 36

J'approuve ses paroles. Hop, un petit don de 10€ à Signal.

Le 17/06/2024 à 14h 13

Tu sors d'où ces informations?

Le 16/06/2024 à 11h 43

Bah perso j'ai une voiture neuve sous garantie avec le contrat d'entretien dans la LLD... Donc autant dire que les soucis de jeunesse ont été traités par ce biais. :D

Me concernant, je suis en VaaS : Voiture as a Service.

Et probablement en PVaaS bientôt : Plus de Voiture as a Service.

Dans tous les cas, oui, la batterie reste un élément impactant pour la durée de vie. Cela reste changeable (je ne connais pas de VE à batterie non remplaçable, mais je connais pas tout le marché), mais le coût est rédhibitoire car c'est la moitié du prix de la caisse. Dans le cas de la mienne, elle est garantie à 75% de perte de capacité sur 7 ans.

Je pense que l'usure des batteries (je ne parle que d'usure ici) sur les électriques est un faux problème.

On commence à avoir un retex intéressant, les premières Tesla qui ont maintenant plus de 10 ans, avec les premières versions de batterie, en NMC, n'ont pas de soucis particulier de batterie. Et autant dire que dès qu'il y a un problème sur des électriques, ca fait tout de suite le JT, alors que Peugeot a réussi à planquer sous tapis et minimiser le scandale des PureTech. Donc ca se saurait.

Depuis 10 ans, les batteries ont évoluées, les BMS limitent encore plus l'usure, et une partie des voitures est passé au LFP, dont la durée de vie est estimé à 2 fois celle des NMC. Donc bon, si ca se passait déjà bien, ça ne fait qu'aller encore plus dans le bon sens.

En mettant quelques chiffres (€) la dessus:

Et si on focus sur les quelques personnes qui commencent à avoir des problèmes, c'est avec des voitures à plus de 400.000km.
Déjà, combien de thermique vont jusque là?
Ensuite, 400.000 km, c'est 50k€ de carburant (6L/100 à 2€/L), vs 11k€ d'électricité (13kWh/100 à 20cts/kWh, 1/3 Tempo, 2/3 supercharger).
Également, 400.000km, c'est 20 vidanges à 100€, 4 courroies de distribution (+accessoire) à 1000€, ... soit 6000€ de base d'entretien courant.

Donc ok, une batterie à 15k€ à changer à 400.000km, ca pique. Mais en comparaison avec le prix du thermique, ca reste quand même très correct. Et ça, c'était avec les batteries d'il y a 10 ans.

Personnellement,
J'ai actuellement une thermique diesel qui a 10ans, j'ai eu 10000€ de gros entretien dessus (contrat d’entretien les 6 premières année + courroie distri + injecteurs). Soit 1000€/an lissé sur 10 ans.
Je verrais sur mon électrique, mais on est sur 2000€ de contrat d’entretien/garantie sur les 7 premières années. Je doute que j'arriverais au 10000€ au bout de 10 ans...

Le 14/06/2024 à 09h 08

La bagnole, c'est comme le foot, ça réuni tout le monde :)
Y a cas voir au PMU quand gégé échange avec dédé.

note: pure caricature de ma part, je ne suis jamais entré dans un pmu.

Le 14/06/2024 à 09h 05

Et quand ça prend feu, il n'y a plus rien à bricoler non plus. :D

Je te rassure, c'est pareil sur une thermique. Si elle prend feu, t'auras rien à réparer dessus non plus...

Le 13/06/2024 à 21h 46

A ce propos, c'est une des raisons pour lesquelles j'hésite à sauter le pas.

Moi je bricole pas mal mes véhicules, et je ne vais au garage que pour les éléments soient qui nécessitent du matériel trop lourd, soit les éléments de sécurité (freins en particulier).
Aujourd'hui, il me semble que les véhicules vendu (que ce soit chinois ou pas) sont tellement obscurs et "secrets" qu'ils sont irréparable. Je n'ai pas vu de revue technique par exemple pour ces véhicules, ou de pièces détachées sur autodoc...

Du coup comme tu dis, au moindre souci c'est la casse. et ça, pour moi, c'est rédhibitoire.
C'est aussi un axe complètement absent de la communication des constructeurs.

Si quelqu'un a un contre exemple je suis curieux.
Thx !

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas grand chose à entretenir ou réparer.
- pas de filtre à essence
- pas turbo
- pas de bougie
- pas de courroie de distribution
- pas de pot catalytique
- pas de adblue machin truc
- pas d'injecteur
- pas de segment
- pas de boite de vitesse
- plaquettes qui font 200kkm
- ...

Il n'y a pas d'explosion, donc pas de crasse particulière à nettoyer...

Donc il reste les organes plus massif, mais que le commun des mortels, même bon bricoleur auto ne touche pas vraiment, à savoir l'intérieur du moteur ou l'intérieur du moto-réducteur. Mais personne ne démonte sa boite de vitesse par exemple...

Le 15/06/2024 à 16h 41

Firefox : 99% du temps
Ungoogled Chromium : quand on site ne fonctionne mal sur Firefox (le site qui teste même pas autre chose que Chrome)
Et des sites codés avec le c*l et testés que sous Chrome, c'est pas ce qui manque.

Pardon, j'avais compris que t’utilisais "firefox ou ungoogled chromium" quand un site ne fonctionnait pas sous Chrome. :chinois:

Le 15/06/2024 à 09h 26

"Ca juste marche..."

Des sites refusent obstinément de fonctionner, par exemple caf.fr

J'ai effectivement 1 site qui ne fonctionne pas (peut être la faute a ublock origin aussi), c'est la page de commande du site Kinepolis.

Donc 5 ou 6 fois par mois, j'utilise Edge... Et voilà.

Filer ta vie numérique à Google parce que t'as la flemme de cliquer sur l'icône Edge, ou même Chrome, situé a a peine 50 pixel de l'icône Firefox... C'est quand même, a mon sens, faire foi de peu de conviction...

Le 14/06/2024 à 16h 45

Pourquoi ne pas simplement utiliser Firefox tout le temps?

C'est pas plus lent, ni plus gourmand que Chrome. Ca juste marche... et on peut même enregistrer le mot de passe de Google dans le gestionnaire de passwords. Chose qui n'est pas possible nativement dans Chrome. En créant un compte Mozilla, tu peux sync les différents Firefox sur tes PC et mobiles (bookmark, passwords, onglet, ...).

Avec uBlock Origin, ca donne une navigation plutôt safe.
Dans Chrome, je ne sais pas si c'est déjà le cas ou à venir, mais les extensions comme uBlock Origin ne peuvent/pourront plus bloquer les urls...

Quand j'utilise Chrome, j'ai l'impression d'être surveillé et tracké par Google. J'arrive pas à me sortir de la tête que Google reçoit chaque url que je tape dans leur logiciel, lié avec le compte Google connecté à Chrome (pour sync les bookmark et passwords).

Le 14/06/2024 à 15h 54

Alors que sur NXi, comme il y a moins de monde que sur Twitter, c'est vachement plus facile de faire plus de bruit que l'autre qui fait du bruit :)

Le 14/06/2024 à 15h 49

Dans un ERP tu mets le moindre de tes brouillons pour chaque production que tu fais, comme une slide ? La moindre de tes références documentaire ? Le moindre partage d'écran ?
Comme si un ERP servait à ça ...

être correctement organisé.
Ben voyons. Après le "moi je sais penser, c'est mon devoir de vous guider" voici le "moi je sais travailler, à moi de vous dire comment le faire". Quelle humilité.

Euh j'allais quasiment dans ton sens en disant qu'un ERP seul ne suffit pas. Mais j'ai l'impression que tu l'as pris pour toi...

Je ne sais pas si tu la connais, mais du peu que je l'ai utilisé, j'ai trouvé l'application OneNote pas trop mal, on peut faire des catégories, puis différentes fiches dans chaque catégorie. Ca permet d'avoir des gros sujets, puis des sous sujets dans ces sujets.
On peut y mettre du texte, des images, etc...

Si t'es de ces gens la, tu peux aussi avoir la version sur iPad et dessiner avec le stylet.

Le 14/06/2024 à 13h 17

Ca s'appelle un ERP...

Oui, et également être correctement organisé.

Le 14/06/2024 à 11h 30

Ce n'est pas parce que tu n'es pas la cible que c'est une crasse.

Le grand public n'est pas la cible, du moins pour l'instant, ne serait-ce que par les prérequis machine.
Si dans ton métier tu n'en as pas besoin, soit. Il y a d'ailleurs de très fortes chances que tu n'aies pas de PC Copilot+, ni même de licence Copilot assignée. Mais ça n'enlève pas l'intérêt que d'autres peuvent avoir.

Les appels à "ouin ouin M$ c'est nul :'(" à chaque news, c'est d'un lassant...
Il serait intéressant de faire la même étude que la migration Twitter > Mastodon, mais version Windows > Linux pour déterminer la proportion de ceux qui sautent vraiment le pas. D'ailleurs, où en es-tu de cette transition ?

L'écrasante majorité des gens n'ont pas la capacité technique de comprendre et de prendre une décision raisonnée sur ce sujet. Il faut donc que des sachants le fassent à leur place.

C'est à ça que servent, en autre, les lois et les normes. Étant donnée qu'aucune loi ou norme n'existe sur ce sujet, alors on ne peut que constater et donner des conseils à notre niveau.

Aujourd'hui, ça ne choque plus personne que quasi toutes les boites du CAC40 aient leurs boites e-mail et fichiers dans Microsoft 365 / Onedrive, alors que c'est une aberration stratégique.
Donc une fois que Recall sera bien déployé chez tout le monde, même résultat... il sera très difficile de faire machine arrière.

Le 14/06/2024 à 11h 06

Oui, auto conso. Je ne vois pas d'intérêt à revendre (10c/kWh). J'ai payé le matériel TTC moins cher que tous les devis que j'ai eus, juste en comptant le matos HT - et après il aurait fallu payer presque autant en main d'oeuvre. Donc non rentabilisable et de loin

C'est exactement ce que je dénonce.

9kWc, ca donne environ 10kWh par an. Soit 1000€ à 0.1€/kWh pour simplifier le calcul.

Avec une installation par mes soins (6000€ de matériel). Ça devient rentable en 6 ans. Je signe.

Avec une installation par électricien RGE à 20000€, il faut 20 ans pour atteindre la rentabilité. Je ne signe pas.

Le 14/06/2024 à 11h 00

Ah oui là-dessus on est d'accord. A mon sens ce n'est plus rentable depuis longtemps de passer par un installateur, mais ne connaissant pas les éventuelles subventions qui vont et viennent, je ne peux pas trop dire à quel point, je serais intéressé par quelqu'un qui aurait un retour contraire.

"A mon sens ce n'est plus rentable depuis longtemps de passer par un installateur"

Ce n'est pas une question de rentabilité, le problème, c'est que l'installation doit être validée par un électricien RGE. Et les électriciens RGE ne certifient que les installations qu'ils ont montées eux même et vendu 3 fois le prix que ça devrait.

C'est le même problème qu'avec les électricien IRVE et l'installation de bornes de recharge de VE. Une borne, ca coute entre 300 et 500€. Et la facture finale, on arrive à 1200€ minimum. Sachant que l'électricien se met en plus les primes d'aide de l'état dans la poche.
Et les électriciens IRVE ne certifient les installations que des bornes qu'ils ont installé eux même à prix d'or.

Conclusion, même avec toute la bonne volonté du monde, t'es obligé de te faire racketter par la mafia RGE/IRVE.
La loi et leurs certifications devraient les obliger à proposer des prestations de validation d'installation à prix fixe régie par l'état. 150€ pour une borne (30mn~1h de travail) et 600€ (1 journée) pour une installation PV me semble être un bon prix.

Le 14/06/2024 à 10h 18

OK, c'était donc le prix pour une installation complète et de petite taille, j'avais compris que tu parlais seulement des panneaux.

Pardon, j'avais mal lu ta question. 0,5€/Wc, c'est les panneaux avec micro onduleurs.

Mais c'est encore pire quand tu comptes les panneaux seuls à environ 100€ / 400Wc.
Pour une installation 9kWc, ca fait 22 panneaux, soit 2200€ TTC de panneaux.

Sans entrer dans le détail, on ajoute 2000€ TTC d'onduleur, et 1000€ TTC de support.

Au bout du compte, en prenant large (800€ pour le reste), on arrive à 6000€ de matériel pour une installation de 9kWc.

Une installation "clé en main" par un électricien RGE, c'est autour de 20000€ pour 9kWc.

Donc 14000€ de main d’œuvre pour 6000€ de matériel? Soit j'ai raté un truc, soit c'est du vol complet.

Le 14/06/2024 à 09h 47

J'ai acheté chez allo solar et tout installé moi-même. Des collègues achètent chez matter france.
Il y a plein d'autres distributeurs, pour un ROI rapide.

Mais du coup, t'es en auto consommation? Tu ne peux pas revendre ta production?

Le 14/06/2024 à 09h 02

Quels panneaux à ce prix ? En panneaux chinois on est loin des ces prix-là, d'où ma demande. Ou alors tu comptes les autres fournitures, mais comme tu as dit "les panneaux"...

Des panneaux, qui viennent de Chine, comme 90% des panneaux installés par les professionnels.

https://www.chocdiscount.com/64-plug-and-play

Le 14/06/2024 à 09h 02

tu peux tout acheter et monter toi même et faire valider par un pro et c'est tout bon.

A ma connaissance, aucun électricien RGE ne valide d'installation qu'il n'a pas monté lui même.

Le 13/06/2024 à 21h 35

Merci pour ce test en condition réel.

J'aimerais bien mettre des PV chez moi, j'ai une exposition de mon toit qui s'y prête bien. Le problème, c'est la rentabilité.

Les panneaux sont passés de 2€/Wc à 0,5€/Wc, sauf que le prix n'a pas été répercuté par les installateurs qui se gavent comme des cochons. Avec le Saint Graal RGE pour bien protéger tout ça...

Avec un prix fixe de la main d’œuvre et du/des onduleurs, on devrait quand même avoir une baisse de 40~50%. Sauf que non...

Donc on passe d'une rentabilité potentiel de 5~6 ans à 10~12 ans... super...

Le 13/06/2024 à 08h 41

Ne jamais oublier que l’Europe n’est que l’extension de nos gouvernements. Et je n’ai pas spécialement vu le gouvernement français s’opposer à ces mesures (ni d’ailleurs, de manière triste, aucun des partis principaux se positionner clairement là-dessus). Avant de blâmer l’Europe, il faut nettoyer devant sa porte.

Techniquement tu as raison, mais la politique, c'est toujours du gris, du non-dit, de la magouille.
Avec un texte européen, on nous dira en France que c'est pas de la faute au gvnt, c'est a cause de l'Europe.

Fondamentalement, je suis pro Europe pour peser dans le monde, et car beaucoup de décisions européennes étaient pertinentes et allaient dans le bon sens.
Mais si l'Europe se gangrène de politicards corrompus, c'est une nouvelle force a devoir combattre.

Autrement dit, combattre une décision de merde française, on y arrive encore parfois. Mais combattre une décision de merde française, en adéquation avec une décision européenne, ca risque d'être beaucoup plus compliqué.

Le 12/06/2024 à 21h 45

Bien entendu. C'est en fait un prétexte pour affaiblir la confidentialité de la correspondance pour ensuite pouvoir tout analyser. L'Europe attaque directement la sphère privée, c'est le coup d'envoi de la déconstruction des droits fondamentaux au nom de la lutte contre les crimes de droit commun.

Et une Union Européenne qui n'a plus de places pour les droits fondamentaux n'a pas à continuer à exister.

Je suis d'accord avec ta dernière phrase.

Si l'Europe devient la justification à la perte de droits fondamentaux, alors elle doit disparaitre.

Le 12/06/2024 à 21h 42

Malheureusement on oublie un détail critique, au moins quand il s'agit des smartphones et de certains ordinateurs : le manque de choix.

Si tu as un smartphone Android, au mieux tu peux espérer installer LineageOS si tu s'en sors bien mais la quasi-totalité des usagers ne le fera pas. Si tu as un iPhone, tu n'as que iOS et si tu as un ordinateur Apple tu n'as que MacOS.

Dès lors, l'Europe peut exiger de Alphabet et Apple de blacklister toute application de messagerie qui ne joue pas le jeu. PlayProtect et son équivalent Apple existent déjà, et il y a déjà eu des désinstallations forcées d'apps dans l'histoire... Donc si pendant un temps des QKSMS et K-9 Mail et autres permettront de contourner, ça fonctionnera jusqu'à leur blacklistage. Certes ce sera contournable en multipliant les forks, jusqu'à ce que l'Europe fournisse une whitelist à respecter à la place.

On peut aussi imaginer qu'avec la généralisation des NPUs que Windows sera équipé pour vérifier le contenu que l'on expédie par webmail. Ce n'est pas comme si c'était compliqué, ça existe déjà (Recall, après un ajustement ça fera le job) ! Une fenêtre du navigateur pour demander l'autorisation et c'est parti. C'est juste une question de quelques années.

Bref, je n'ai pas l'impression que ce soit tant une usine à gaz que cela, c'est très faisable et c'est bien le problème.

Au final on crie à la montée de l'extrème-droite en Europe et notamment en France, mais on n'en avait pas besoin en fait, on avait juste besoin de la Belgique. Déjà que je ne les aimais pas tellement, ce sera pire dans quelques jours :censored: Je propose une bonne l'invasion pour régler définitivement le problème :devil:

Tu peux installer des apk sur Android, et avec le side loading Apple, tu pourras aussi charger des applis sans passer par le store.

Si le texte passe, il sera simplement inapplicable. Les constructeurs ne maintiennent pas les OS, ça veut dire que pendant quasiment 10 ans, t'auras des gens fliqués et d'autres non. Et un pédophile, c'est pas forcément un neuneu, il va pas utiliser un tel fliqué...

Le 12/06/2024 à 19h 21

Tu reçois une photo pedo pour te nuire, avant tu supprimais la photo, avec cette loi tu vas serrer les fesses qu'on te réveille pas à 6h le lendemain.

Toi, t'as mal lu la news :windu:

En bref, ne t'inquiète pas.

"un mécanisme scannant l'ensemble des photos et vidéos avant qu'elles ne soient envoyées dans les messageries, au moment où les utilisateurs vont les chercher dans la galerie de leurs terminaux, ou lorsqu'ils s'en serviront pour enregistrer des images à la volée."

Tu pourras donc toujours recevoir des photos pédophiles depuis tes amis n'habitant pas l'Europe. Car c'est uniquement à l'envoi que c'est scanné, pas à la réception.

Le 12/06/2024 à 18h 58

En tant que pédophile de longue date, zuuuuutttt, ah je suis piégé, je ne vais plus pouvoir envoyer de photos à mes amis via mon smartphone. Franchement, ils sont trop fort.
Heureusement, je pourrais toujours stocker ma collection sur mon smartphone sans les envoyer en cochant la case "je suis pédophile, mais je ne veux pas allez en prison, alors je ne partage pas mes photos".

Plus sérieusement, c'est tout simplement ridicule.

Techniquement:
- S'il y a un "contrôle des images via une IA" lors de l'ajout de photo à un message, alors ça passera forcement via l'API photo. Bon bah il suffira que les vilaines appli passent par l'API fichier en intégrant une galerie...
- Il se passe quoi si on envoi un zip avec la photo dedans... je suis un méchant pédophile, parce que je contourne la sécurité inviolable rédigée par des Bisounours débiles payés avec mes impôts pour pondre des kilomètres de conneries à la minute.

*"S'il vous plaît, messieurs les pédophiles, auriez vous l'obligeance:
- d'utiliser un smartphone compatible avec l'analyse d'image via IA
- d'utiliser les applications officielles certifiées par l'Europe scannant vos photos
- de cocher la case nous autorisant à scanner vos photos (c'est important, svp)
- d'envoyer des photos pédophiles à vos contacts pédophiles
- facultatif: pourriez vous aussi, svp, nous donner l'accès à vos contact, cela nous aiderait beaucoup
- merci infiniment"*

Sérieux, y a que des lèches cul au parlement? une bande de "oui, oui, vous avez raison maître"... Y a personne pour leur dire qu'ils sont complètement cons?

Quand je me dis que ces TdC sont payés par mes impôts, ça me donne envi de voter RN...

Le 11/06/2024 à 22h 40

Firebat AK2 Plus:
- Intel n100 (x86, 64 bits, UEFI)
- 16Go de RAM
- SSD SATA 512Go (sur port m.2 compatible également NVMe)
- 2 ports HDMI
- 2 ports USB 2
- 2 ports USB 3
- 1 port RJ45
- 1 prise jack
- Wifi 802.11ac Realtek (pas très véloce)
- 1 port SATA 2,5" dispo si besoin

Avec alimentation, boitier, câble HDMI...

Avec les promos, jetons facilement récupérable, payement en USD avec Revolut => 98€ sur AliExpress livré en 1 semaine.

Conso: 6,8W à la prise avec un Ubuntu 24.04 avec Gnome 3 en idle.

Le 11/06/2024 à 22h 23

T'as vu la vidéo jusqu'au bout? La version Apple est beaucoup moins strict dans l'écriture. Et tu peux jouer sur les variables manuscrite.

Le 11/06/2024 à 22h 21

p------------l => paracetamol :)

Le 11/06/2024 à 13h 54

Les écolos ont toujours été un panier de crabes rarement égalé par les autres partis... sur un sujet qui comme dit par ailleurs, devrait être transpartisans. La finalité de la politique, c'est justement la conquête et le pouvoir! Remettre cela en cause revient à scier la branche et je dirais que chez les écolos, on devrait être assez peu fan de la tronçonneuse!

Puis à un moment, à force d'en rajouter dans un bourrage de crâne (météo et climat sont des domaines largement disjoints parait-il, pourquoi renommer la météo "journal météo-climat" alors?) continuel, on se heurte à une "Loi de la rouspétance universelle" qui vaut aussi pour les sciences sociales... Surtout que c'est pas à 65 millions (ou même 750 millions en Europe) qu'on change un monde approchant les 8 milliards d'individus. A être trop seul, on ne fait que se flinguer économiquement.

Puis c'est pas comme si le GIEC n'avait annoncé en 2014 des températures d'été en France pour 2050 atteintes... dès 2019! Incompréhensible que personne ne les interroge sur la validité de modèles entraînant des politiques contraignantes... en pure perte face à un phénomène visiblement encore largement incompris (et certainement pas vraiment CO2 centré, marotte des modèles sous-estimant manifestement totalement l'affaire, malgré les discours culpabilisants)?

On en arrive même désormais à devoir entendre... que c'est moins de (véritable) pollution (contrairement au CO2) qui contribue aussi au réchauffement!

Faudrait savoir... Tout ceci ressemble vraiment à une véritable folie collective "régulée" en mode réactif-pur.

A part le nom d'EELV, je ne connais rien des écolos, ni ne sait ce qu'ils proposent en détail.

Quand je disais "partis écologistes", je voulais dire que la priorité de chacun, que ce soit de l'extrême gauche à l'extrême droite, devrait être l'écologie.

Le 11/06/2024 à 13h 51

C'est surtout d'après moi que l'écologie ne devrait pas être un parti mais être une composante assez importante du programme des autres partis.

Complètement d'accord.

Le 11/06/2024 à 09h 24

Les seuls partis politiques qui devraient être élu, dans le monde, sont les écologistes. Le bien commun universel. Mais on ne vit (malheureusement) pas chez les bisounours.
Je ne suis pas féministe, mais malheureusement, l'homme (avec un petit h) est avide de conquête, c'est dans les gênes: territoire, argent, femme, ... chacun à son niveau veut un peu plus que son voisin. Et l’intérêt personnel n'est pas compatible avec l’intérêt commun.

Le 11/06/2024 à 09h 17

Il me semble que ça ne fonctionne qu'avec la carte d'identité format carte de crédit. Qui est loin d'être le format le plus répandu.

Le 11/06/2024 à 09h 16

Si le problème de procuration est que tu ne connais personne de confiance. Certain parties politiques (au moins les plus gros) proposent de te mettre en relation avec un encarté pour qu'il vote pour toi.

Le 11/06/2024 à 09h 32

Ceux qui ont fait ça ne sont pas très bon en marketing.

La cible de cet e-mail sont ceux qui ne s'intéressent pas -encore- aux cryptos. Le lien en bas parle de "airdrop", terme trop technique pour la cible. :zero:

Le 10/06/2024 à 17h 31

Espérons qu'on puisse enfin mettre un icône en bas de page tout seul. Ça serait une vraie révolution :)

Le 10/06/2024 à 17h 27

Parce qu'ils maitrisent le concept de c/c des clés privées mais pas la désactivation de features ? Ah.

Merci M. Réthorique. Mais tu passes pour un gland en essayant de faire semblant de ne pas comprendre. A moins que tu ne sois trop neuneu pour lire ma phrase de deux lignes jusqu'au bout...

Le 10/06/2024 à 14h 47

Ce niveau de mélo' pour une fonctionnalité qui n'est même pas encore en test public ...
N'oublions pas que dès le début, il a été mentionné la capacité de mettre en pause / ne pas activer Recall.

Essaye d'expliquer ça a mes parents / grands parents pour voir...

Le 10/06/2024 à 14h 17

Adieu navigation privée, adieu copier/coller de clé privée, adieu tout ce qui doit être vu de façon éphémère en faite ...

Le 10/06/2024 à 14h 40

Elle est 50€ de moins que celle avec lecteur, pas au même prix (même si vu les montants, la différence n'est plus énorme en proportion) ;)

J'avais raté que la Xbox avait aussi pris 50€ comme la PS5. Après, au delà du tarif officiel, elle est à 499€ sur amazon.
Je sens que cette révision va faire un flop :)

Le 10/06/2024 à 10h 41

C'est quoi l'intérêt d'une serie X moins bien vendu au même prix?

Le 09/06/2024 à 19h 39

Donc pourquoi Apple ne garanti pas 7 ans ? Ils se gardent la possibilité d'abandonner de vieux modèles rapidement, comme ils l'ont fait pour les mac Intel.

Ça n'a rien de minable de la part de Google de rappeler aux consommateurs qu'ils garantissent 2 ans de plus.

En revanche faire du lobbying agressif contre la réparabilité partout dans le monde, et se contenter du strict minimum légal alors qu'ils ont démontré que rien ne les empêchait de garantir plus longtemps, c'est minable.

Je ne sais pas ce que t'essaye de prouver, mais la durée de support logiciel n'a rien a voir avec la reparabilité du hardware.
Faire réparer un écran de Pixel 3a coûte 110€... Pour un tel qui a 5 ans, et qui n'a plus de mise a jour depuis 2 ans... Bravo Google, super.

Tous les iphone, au monde, de moins de 10 ans, sont patché niveau sécu.

Android, seuls les pixel 5a (donc n'incluant même plus les pixel 5 "normal") et plus récent sont à jour et encore supporté... Et encore, jusqu'en août 2024 pour le 5a... Vu qu'ils font plus que ce que la loi demande de ton point de vue, pourquoi ils n'annoncent pas un support étendu?
Et c'est quoi la part de marché des pixel ?

Et ne parlons pas de Samsung & Co qui sont constamment en retard sur la sortie des patch, avec parfois 1 an de retard, quand le constructeur daigne fournir un support logiciel... Donc des tel constamment vulnérable a des faille de sécurité disclosed.

Bref... On se dirige vers la bonne voie et c'est tant mieux, mais sur ce coup, Google est vraiment minable avec ces annonces.

Et qu'on ne me traite pas de fanboy, je suis sur un pixel 6a, en partie parce Google a garantie 5 ans de patch de sécu dessus.

Le 08/06/2024 à 23h 44

Google a bien des torts, mais le fait est qu'ils n'ont pas attendus d'y être obligés par la loi pour garantir 7 ans de mise à jour de sécurité.

Apple garanti aujourd'hui 5 ans uniquement parce qu’ils y sont désormais obligé par la loi. En parallèle ils se battent partout dans le monde y compris en Europe contre les projets de loi qui visent à rendre leurs produits réparables.

Même si ce n'était pas officiel, ça doit faire 10 ans qu'Apple met à jour ses téléphones pendant au moins 7 ans... Et pas besoin de loi.
Un iPhone 5S que mes enfants utilisent a encore reçu un patch de sécu récemment alors que le tel à 9ans.

Donc Google qui la ramène avec 10 ans de retard, c'est franchement minable, tout comme ils l'ont fait avec la gestion des permissions des applis.

Le 08/06/2024 à 23h 27

le projet treble arrive comme réponse éliminatoire à google, qui a pris le noyau linux et jarté manu militari tout l'écosystème linux pour en faire le seul à concurrencer apple... avec un farwest complet pour les fabricants, une loi de la jungle auquel l'utilisateur final trinque.

c'est ce qui fait que beaucoup de libristes boycottent google et android depuis plusieurs années, et à raison!

J'ai rien compris mais ça a l'air intéressant. C'est possible de donner un peu plus d'infos?

Le 08/06/2024 à 23h 25

Voir le projet postmarketos, une distribution libre Linux, c'est le plus gros projet de la sorte. Il est même plus simple de garder les pilotes Android propriétaire avec libhybris.
Le plus gros problème sur Android, ce sont les fabricants de puces (ARM, Qualcomm, MediaTek pour les plus gros). Ne parlons même pas des radios bardées de brevets.
Ce n'est pas pour rien que seul les Google pixel avec une puce maison sont les seul avec 7 ans de support et pas les précédents avec puce Qualcomm.
Contre-intuitivement, les GPU Qualcomm sont le plus supportés par le pilote libre Mesa.
Pour les constructeurs de téléphone, Google et Sony (peut-être d'autres) fournissent l'ensemble des sources AOSP + pilotes précompilés. Je crois que depuis Treble, les pilotes/firmwares proprio sont dans une partition distincte "vendor" pour ne plus gêner l'opensource du noyau.

On peut découper le système Android en trois partis remplaçable indépendamment :
Le système Android (opensource)
Le noyau Linux (opensource)
Les pilotes précompilés (closedsource) et les firmwares (closedsource)

Il n'est pas si difficile aujourd'hui pour un constructeur de patcher Android à version majeure constante sans que sa touche aux pilotes et au noyau.

Je crois que sous Linux, un pilote compilé ne fonctionne qu'avec une unique version du kernel. Sinon il faut du dkms avec un bout du pilote en open source qui permet d'être recompilé lorsque le kernel change. Mais je suis pas sûre que les pilotes precompilés soient livré avec du dkms.

Le 08/06/2024 à 17h 26

Merci, moi qui cherchait quoi lire, ça sera ma prochaine lecture.

Le 08/06/2024 à 16h 22

Donc d’en acheter deux. Le coût est prohibitif pour beaucoup..

Je suis d'accord. Et c'est surtout contraignant puisqu'il faut toujours avoir les 2 Yubikey (ou autre) lors de la création d'un compte. Et il faut évidement que le site accepte plusieurs passkey ou matos compatible Fido2.

Mais l'exemple que je donnais, comme je l'ai dit, c'est pour avoir une solution sans compromis. Autrement, tu dois forcément faire confiance à un tiers, ou abaisser le niveau de sécurité (ce qui revient un peu au même).
.

Le 08/06/2024 à 15h 21

Les méthodes, correctement implémentée, qui utilisent la biométrie n'exportent pas l'image. Par exemple, sur un iPhone, l'empreinte biométrique est comparé en local par le co-processeur de la secure enclave avec l'image stockée dans celui-ci. Si la biométrie est validé, alors la clé privée est utilisée pour prouver l'identité.

La secure enclave est capable d'enregistrer une nouvelle image ou dire si une image qu'on lui fourni est valide ou non. Mais il n'est pas possible de lui demander de fournir l'image stockée précédemment.
La secure enclave est un système à part entière, c'est un SoC dédié avec ses mémoires volatile et non volatile dédiées. Autrement dit, l'image de ton factor biométrique n'est pas un fichier que l'on peut voler.

Le 08/06/2024 à 15h 10

Pour moi, il ne faut justement pas qu'il y ai de "transferabilité" possible. Si c'est possible, alors un malware la récupérera, ou l'utilisateur la donnera de lui même suite à un session de social engineering bien menée.

A mon avis, même si les passkey essayent de simplifier le process en améliorant la sécurité. A la fin, il n'y a pas de secret, l'utilisateur doit comprendre ce qu'il fait et comment ça fonctionne pour atteindre un niveau de sécurité sans compromis (autre que le pistolet sur la tempe) en terme de sécurité et de vie privée.

Le meilleur moyen de récupération en cas de perte de sa Yubikey et d'en enregistrer 2 à chaque fois, une principale et une de backup.