Maturité, un bien grand mot. Je pense qu'on vient juste de sortir de la petite enfance 😊
Merci de tous vos retours, nous refaisons actuellement une passe sur tous les bugs de positionnement, on pousse un patch cette semaine.
Le
25/06/2024 à
10h
56
Ça a été dit plusieurs fois par Ferd dans les commentaires, mais tu as raison, une info sur cette page serait pas mal pour ceux qui ne lisent pas tous les commentaires (surtout que dans les poings dev, il y en a beaucoup de commentaires).
Je prends le poing. Eeeeeeuh le point ! Merci les gars
Le
25/06/2024 à
10h
25
C'est tellement triste de voir que certains font des remontées pour que tout le monde en profites et qu'on se foute de leur gueule à l'occasion suivante.
Mais bon, je dois être intolérant au second degré (celui-là en tout cas).
Si la majorité approuve, c'est l'essentiel.
Je pense qu'un petit éclaircissement s'impose ici.
On ne vous doit pas un poing dev, qu'il soit pseudo lol, qu'il soit sérieux, qu'il soit concis ou non. On écrit le poing dev car ça nous fait marrer, et que ça crée un lien avec la communauté (ou en tout cas une partie) - rappelons ici que c'était un reproche récurrent des lecteurs de ne plus avoir de proximité avec l'équipe et de transparence sur la fin de NXI. Le poing dev n'existait pas avant la reprise, c'est que du plus, ce n'est pas du journalisme, et s'il ne vous plait pas, n'hésitez pas à ne pas le lire. On va même vous faire une petite fonction dans les réglages pour les faire disparaitre, tellement on ne veut pas vous déranger.
Dire qu'on va boycotter le site parce qu'on n'aime pas la forme des poings dev, bon, c'est un peu une erreur de stratégie. Déjà, parce que personne ne vient sur Next que pour lire les poings devs, il y a des articles autour, et depuis toujours, hein. C'est un peu le principe du truc quoi. Ensuite, on ne raisonne pas à l'échelle de l'individu, ce serait impossible de contenter tout le monde, comme vu à de nombreuses occurrences depuis la reprise - et ce dans à peu près toutes les dimensions du sujet. Sur une note plus mineure, on perd tellement de fric pour maintenir Next à flot qu'on a déjà largement investi de quoi compenser la perte de 10 abonnés (et même 1000, sur le plan financier). Ce qui compte ce n'est pas de contenter tout le monde là tout de suite, c'est de faire un tout qui soit cohérent, qui tienne la distance (et qui nous fasse un peu plaisir au passage). Cette stratégie est la seule qui, à mon sens, permette de faire renaitre un média qui allait dans le mur depuis 5 ans (au moins, si on se base strictement sur les stats de visite). Et si je me base toujours sur ce dernier point - limité, il est vrai, mais valeur objective - ça semble fonctionner pour le moment.
Maintenant, pour ce qui est du manque de respect (et je m'adresse également à @bilbonsacquet ), je pense que vous vous trompez dans votre analyse. Le poing dev est un exercice de style, chaque poing essaye d'être différent du précédent, et croyez-le ou non, ce n'est pas toujours facile à écrire. Quand vous nous offrez une aspérité pareille dans les commentaires pour le poing suivant, partez du principe qu'elle sera utilisée, c'est beaucoup trop tentant. Il n'y avait aucune volonté de nous payer de vos tronches, d'autant plus que la pique était plutôt mignonne IMHO. On vous aime bien quoi, vous êtes des lecteurs fidèles, vous êtes polis, vos contributions sont appréciées, rien à dire. Si on vous a blessés, j'en suis vraiment désolé, et je vous présente mes sincères excuses.
Dans le fond, on ne nie pas que la lecture du poing dev peut plaire ou ne pas plaire, on est complètement ok avec ça. Votre avis compte, vous avez parfaitement le droit de l'exprimer, et vous avez eu raison tous les deux de dire ce que vous avez dit. Ce qui compte aussi, pour nous, c'est d'essayer de donner de l'épaisseur au média, de le rendre ludique là où on peut, et d'être les garants d'une cohérence et d'un équilibre qui est difficile à trouver. Si vous n'aimez pas ce qui dépasse, dites-vous seulement qu'on fait de notre mieux, et que la perfection n'existe pas. Next, par contre, lui, existe encore. Et c'est déjà pas mal.
Le
25/06/2024 à
07h
39
Bilbo n´a jamais mis les pieds dans la Moria.
Les masques tombent. Remboursez nos invitations!
Damned, je suis fait. Je savais bien que je prenais des risques avec cette punchline, me voilà bien attrapé 😬
Le
24/06/2024 à
20h
41
Oui, c'est le problème le plus gênant à date, nous en sommes bien conscients (même si ça ne concerne que les posts les plus commentés). Pour pouvoir le résoudre en conservant les fonctionnalités en place, la solution qui nous plait le plus consisterait à sortir l'ensemble des commentaires de Wordpress, et de les gérer dans une base à part. On va sans doute le faire, mais probablement pas cet été.
En attendant, la nouvelle fonction de parcours chronologique de comms peut aider, même dans le cas où les indicateurs de lecture ont disparu.
Le
24/06/2024 à
20h
36
Non, je ne vide jamais mon cache. Je vais le faire pour voir, mais je suis peut-être tombé sur un cas particulier, donc si je ne vois plus de problème, ça ne voudra pas forcément dire grand chose. En plus en vidant mon cache, ces commentaires sont considérés comme vus (c'est normal) donc on ne peut plus naviguer avec les flèches.
Les flèches restent navigables, c'est nouveau justement. Elles affichent maintenant les messages en ordre chronologique, bien pratique pour lire les messages dans l'ordre croissant ou décroissant.
Le
24/06/2024 à
20h
28
Hmmm On va fouiller. Cache vidé ?
Le
24/06/2024 à
20h
22
Quel boulet je fais ! j'avais compris un truc comme ça mais je n'ai pas regardé un de mes commentaires qui avait des réactions, donc je n'avais rien vu !
Oui, il arrive que mes commentaires n'entraînent pas de réaction ! Incroyable, n'est-ce pas ?
Et nous c’est l’inverse, un petit pg dv en forme de pied de nez qui se transforme en pugilat. La vie est décidément bien injuste mon bon Monsieur.
Le
24/06/2024 à
20h
10
En même temps, là j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un c.., en tant qu’abonné, ça fait réfléchir…
Faut pas se formaliser d’un petit troll à trois poils comme ça Bilbon, on t’a connu plus courageux dans les mines de la Moria !
Le
24/06/2024 à
20h
08
Sur une page profil, les réactions des lecteurs au messages de la personne apparaissent à présent.
A priori non, sauf coup de Jarnac des US Dans le cadre de cet accord, la peine devrait être de 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres. Il devrait donc pouvoir retourner libre en Australie.
Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour te répondre. Déjà, je suis nul en fiscalité, mais aussi dans mon cas, le but de l'opération est justement de ne pas léguer mes titres, et de maintenir l'activité avec une forme de gouvernance interne. Aucune optimisation fiscale à en attendre, c'est même "l'inverse", si on considère que mes ayants droits perdront 100% de la valeur (pas au profit de l'état certes, mais d'une forme de bien commun quand même).
Le
21/06/2024 à
14h
26
C'est plus compliqué que ça et les fondations ne peuvent pas se créer en France comme en Suisse ou dans les pays anglo-saxons. Mais le fonds de dotation peut être une piste (ex. de Mediapart ; contre-ex. Drahi) (j'essaie de terminer une thèse sur la structuration juridique des communs numériques / projet Open Source pour la fin de l'année)
Je suis probablement beaucoup moins calé que toi, mais j'ai fait quelques recherches, le sujet m'intéresse depuis quelques années. De ce que j'en ai compris (et n'hésite pas à me corriger), c'est qu'au-delà du fonds de dotation, c'est aussi possible en France de faire une fondation reconnue d'utilité publique (si on obtient l'agrément). Elle peut détenir les parts d'une société commerciale, et qui peut en remonter les dividendes. La partie investissements reste sur la fille, la partie philanthropique remonte à la fondation via dividendes. J'ai l'impression que le sujet évolue pas mal en France ces derniers temps.
Personnellement, je suis opposé à la succession en ce qui concerne mes propres actions. Je m'organise pour céder toutes mes parts à une fondation à ma mort, mais il faut pour cela que la taille du groupe soit suffisamment grande pour permettre une auto-gouvernance pérenne - des bons administrateurs, ça se paye. Et idéalement, il faudra aussi écrire des règles claires sur les buts poursuivis et la façon de les atteindre. Pour l'anecdote, on s'est aussi structurés pour permettre une rémunération en dividendes des différents décisionnaires via une SCOP de tête indépendante (dans laquelle je ne suis pas), ça permet de payer la performance et de solidariser les entités métier (qui sont des structures différentes), et d'avoir une entrée et une sortie très simples et peu couteuses des dirigeants.
Le
18/06/2024 à
16h
38
Peut-être que c'est moyen moralement, mais qui paierait un abo pour utiliser Firefox, Signal ou Wikipédia ?
Ah mais je ne fais que retranscrire ce que je comprends de ce que veut dire le fondateur 😊 Je ne dis pas qu’il a raison ou tort.
Le
18/06/2024 à
13h
52
Et de plus, je crois qu'il faut comprendre cette phrase dans le sens où ça serait "moralement incorrect d'être sponsorisé par des milliardaires". Techniquement, une fondation peut tout à fait être la récipiendaire de dons, y compris de la part de milliardaires. Elle fonctionne soit sur ses actifs (actions dans Proton AG ici), soit sur des dons (défiscalisés ou non), soit sur les deux.
Le
18/06/2024 à
12h
28
C’est très intéressant le principe de la fondation actionnaire, super move de leur part. C’est assez similaire en France pour info, c’est le seul objet juridique qui se possède lui-même.
300+ commentaires sur l'article qui parle de l'engagement d'une partie de la commu tech envers le NFP, mais à part ça, pas trop je dirais. L'augmentation des visites est à peu près constante sur les deux derniers mois.
Moi ce que je vois aussi c'est que les commentaires restent respectueux à l'heure où je poste ce message, malgré une actu quelque peu explosive, et c'est vraiment agréable.
Cela dit, pour rebondir sur la petite pique, ne pas parler du tout du monde politique sous le prisme tech dans une période pareille serait un peu faillir à notre mission d'information.
Oui. Aujourd’hui ça va un peu mieux mais encore pour avoir réessayé ce soir ça a mis beaucoup de temps à ce charger. En dehors de la recherche ça va. J’ai juste remarqué que les articles de la recherche mettes quelques secondes à ce charger par rapport aux articles de page d’accueil mais ce n’est que quelques secondes de différences. J’ai aussi vu des articles qui ne sont pas dans l’ordre ( par exemple des articles de 2021 avec des articles de 2017 page 1 et en page 4 des articles de 2022). Et j’ai réussi à commenter des articles datent de lomtemps’ par exemple un « les dessins de flock » datent de 2019. Je crois avoir tout dit!
Si on parle de la recherche effectivement il y a encore pas mal de boulot dessus. On ne l’avait pas priorisé jusque là, on va essayer d’avancer dessus cet été.
Le
14/06/2024 à
16h
01
Merci beaucoup de tes encouragements sur la partie visuelle, ça fait super plaisir !
Pour que je sois certain de bien comprendre, quand tu parles de problèmes de perfs, est-ce uniquement localisé sur la fonction de recherche ?
Le
14/06/2024 à
11h
27
Bien vu, on va voir ça !
Le
14/06/2024 à
11h
02
Je laisse @Ferd me corriger si je dis une ânerie, mais il me semble que tu ne peux (actuellement ?) pas te réabonner tant que l'abo en cours n'est pas expiré. J'avais été quelque peu inquiet lors de mon réabo durant le 1er trimestre à l'approche de la date d'expiration, et je ne voyais rien dans mon profil qui me permettait de prolonger sans interruption. Mais tout s'est bien passé; dès l'expiration la possibilité de s'abonner était affichée dans mon profil. il est possible aussi que ce soit lié à l'ancien abonnement (NXI) versus le nouvel abonnement (next.ink).
Ensuite, il me semble qu'ils avaient annoncé vouloir passer d'un abo annuel à uniquement un abo mensuel (automatiquement renouvelé ?), afin de lisser les revenus et non plus avoir d'effet de "vague" (arrivée importante sur vague d'abo suivi d'un désert de rentrée pécuniaire versus l'obole mensuelle). Ce n'est en tout cas pas encore le cas, j'en ai repris pour un an ;)
C'est tout à fait correct ! Le type d'abonnement changeant sur Payzen (one-shot avant, récurrent maintenant), il nous faut regénérer une nouvelle demande une fois l'abonnement historique échu. On ne peut pas vous demander de vous réabonner et de mettre en place le nouveau prélèvement avant d'être dans la nouvelle période d'abonnement.
Pour ce qui est du rythme de l'abonnement, mensuel ou annuel, tout nous va. On ne veut juste plus des abonnements qui dépassent 12 mois, ça déforme la tréso.
Le
14/06/2024 à
10h
58
Je suis tellement d'accord pour le premier point sur les commentaires ! Ça me rend dingue cette histoire de 1er commentaire non ancré et passage directement au second quand on clique sur les flèches. Et encore plus que je doive scroller à chaque fois pour pouvoir le lire alors qu'il est caché par la nav flottante
On a bien conscience du problème, désolé pour ça ! La correction arrive sous peu.
Le
14/06/2024 à
08h
44
Donc si je comprends bien, si on ne lèche pas les bottes alors on est aigris ? Moi non plus je ne suis pas fan des tentatives de proses. Ça sonne très faux, à la manière de la comm en ESN, pour ceux qui connaissent.
Je n’ai pas en tête d’exemples de comm similaires, si tu as des liens je suis curieux !
Sur la forme des poings dev, je suis désolé que ça ne vous plaise pas à toutes et à tous. L’objectif est de faire un format qui sorte un peu de l’ordinaire, et qui donne un peu d’épaisseur à Next. C’est difficile de voir si ça plaît au plus grand nombre si on dépasse la valeur biaisée de l'applaudimètre, d’autant plus que chaque poing est variablement réussi (ou raté selon l’avis que vous avez) - comme tout ce qui touche à la production intellectuelle, c’est impossible d’être constant.
Par rapport à un changelog, cela permet de faire passer des messages autour de la vie du site, et de renforcer un peu son univers. De rire aussi, avec celles et ceux qui partagent ce genre d’humour.
On les a déjà largement espacés, on pourrait peut être les mettre dans une section un peu planquée. Ou les arrêter.
Si c'est un parapluie de Cherbourg, je me laisserais bien tenter.
Alors, si je dois me laisser aller à raconter ma vie, on m'en a offert un, bah c'est pas si fiable qu'on veut bien le dire, manche mal collé en sortie d'usine. Next, c'est aussi des informations parfaitement inutiles, parfois.
Le
13/06/2024 à
11h
33
Même à taux zéro et en offrant le parapluie, les +40% vont être rédhibitoires quand même...
Bon les gars, vous avez une telle attention au détail qu’il me vient une idée. On va lancer une fusée, on publie les plans ici, et vous les corrigerez. On appellerait ça le prototypage Next. Après une semaine ou deux d’aller retours, on n’a plus qu’à fabriquer, on met les spationautes dedans direct pour l’ISS. France is BACK !!
Pluzun ! Firefox est en train de sortir de l'esprit des gens "ah oui aussi ça existe" après avoir chuté de part de marché. (et la fin de la fin ça sera quand les web dev arrêterons de tester pour autre chose que webkit/blink.
Peut-être que le Manifest V3 va quand même quelque peu inverser la tendance cela dit.
J'ajoute qu'ils font partie de Lumen Technologies qui est une société telecom qui a entre autre racheté Level3 Communications qui était un Opérateur Tiers 1. Ils ont donc les moyens de voir beaucoup de trafic.
Précision importante en effet. Level3 est le transitaire Tiers 1 avec le plus grand nombre de routes directes au monde.
Pas de réponse la semaine dernière, je retente ma chance 👀
ET VOUS AVEZ GAGNEEEEEE ! Une réponse de Ferd, un abonnement d'un an à la Redoute et un fabuleux mixeur Thermomax 3000. Petit veinard.
Sur le sujet des poings dev, on va continuer à en sortir je pense, mais la régularité ne sera pas notre boussole, plutôt le contenu qu'on a à mettre dedans (sachant qu'un poing dev ou un billet de Ferd c'est redondant, donc ça sera soit l'un, soit l'autre, désolé pour les afficionados du premier format). Les updates devs se font en continu à présent, pas seulement le Vendredi.
Bien vu pour le bouton signaler une erreur, je note on va corriger ça.
Bisous.
Le
18/05/2024 à
10h
56
C’est possible mais est-ce que c’est souhaitable ? 😊
Moi je pense que non, au moins pour les 24 prochains mois. Nous avons récupéré un media mal en point, qui allait droit dans le mur. Nous avons fait des choix radicaux pour le sortir de l’impasse, et je n’ai pas envie que les gens utilisent la baisse inévitable des abonnés dans une phase de changement des habitudes comme argument pour défendre un point de vue personnel qui ne serait objectivement pas dans l’intérêt du média. Je veux qu’on puisse travailler avec le maximum de sérénité possible, d’autant plus que ce chantier s’inscrit dans le temps long.
Au demeurant, ce qui compte pour nous, lecteurs, c’est de savoir si ce qu’on lit/voit nous plait, c’est le seul critère qui m’intéresse, et ça sera probablement le meilleur indicateur d’un éventuel succès économique à terme.
Le
18/05/2024 à
08h
16
Sorry about that, mais on est un peu obligés d'en passer par là malheureusement...
Le
18/05/2024 à
08h
14
Hello Je reviens un peu tard sur ton message mais on a bien fix les newsletter, avec toutes nos excuses !
Le
18/05/2024 à
07h
48
Petit update à tous les vrais qui surveillent encore les bulles bleues de ce post, une mise à jour est venue encore affiner un peu votre site préféré hier soir.
Au menu
- un design revu du header, Next a une nouvelle coupe de printemps assez chic pour aborder sereinement la saison des mariages
- les signets ont un accès dédié, j’ai par exemple bookmarké ce post pour mieux suivre vos réponses
- le Brief est revenu dans la version mobile (dans le menu burger) Il est maintenant publié automatiquement, ce qui explique les petits ratés de ces derniers jour vu que c’était moi qui le faisais manuellement (et que je suis un être ô combien imparfait)
- la home en version desktop a été ajustée, des petits détails ergonomiques améliorés, et nous avons ajouté la mise en avant d’un article avec une illustration grand format pour en prendre plein les mirettes sur les oeuvres de Flock
- les factures arrivent en tout début de semaine pro normalement
- on a aussi bossé sur pas mal d’autres petits détails
On continue d’affiner, profitez bien du week-end 😘
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, et quelle vérité tu as rétablie. Selon moi, la nuance que tu essayes d’apporter s’apparente plutôt, elle, à de la désinformation insidieuse.
Dans de multiples pays, l’homosexualité est punie de la peine de mort, qu’elle soit une homosexualité active ou non ne change rien au sujet (et dans beaucoup le déclaratif suffit), c’est une restriction de liberté sexuelle grave entre deux personnes majeures et consentantes, et la peine associée est absolument affreuse. Et d’ailleurs, si ce n’était puni de rien mais culturellement réprimé, comme dans de nombreux autres pays, ça resterait hautement problématique, les adultes consentants sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur existence tant que leurs pratiques ne viennent pas empiéter sur la vie de leurs contemporains.
D’ailleurs, enchaîner avec une analogie sur la pedophilie juste après me donne des hoquets, ce n’est absolument pas comparable et c’est insultant, je ne vais même pas developper tellement c’est évident.
Merci de bien t’essuyer les pieds avant de poster la prochaine fois, nous essayons de rendre cet espace de commentaires plus agréable, et ce bel article vient de se prendre une belle tâche qu’il n’avait franchement pas mérité.
Le
24/05/2024 à
13h
03
Alors, le look and feel n'est pas optimal, mais de mon côté ça copie bien le lien quand je clique sur le bouton. Tu peux me confirmer que tu n'as pas de lien dans ton presse-papier dans ton cas ?
Techniquement ... sur un AS ou des adresses particulières dans le filtrage BGP, oui, mais il y a d'autres nat distants, tout le monde peut ouvrir le sien sur un VPS, après on bloque tous les VPS et leurs AS, ça va faire foirer pas mal de choses.
Tout le monde tout le monde, je pense que tu surestimes un poil la compétence en informatique du pékin moyen ☺️ Déjà que changer un dns c’est pas évident pour la plupart des gens… Je vois mal le lectorat de Next se mettre à aller piller en masse des Auchan une fois la nuit tombée. Si un petit malin mettait une instance à disposition ça se verrait vite, il faudrait en plus que le trafic soit très bien éclaté entre des centaines d’instances…
Le
17/05/2024 à
10h
51
Sauf que légalement, rien n'autorise l'État à bloquer les VPN ou interdire les DNS alternatifs.
Déjà que l'application de la loi relative à l'état d'urgence est discutable (et discutée dans l'article) : y a-t-il bien terrorisme ici ? (Je n'ai pas une réponse sûre sur le sujet)
C'est important le droit, surtout quand il s'agit de la protection des droits fondamentaux.
Je suis tout à fait d'accord, je ne me prononce absolument pas sur la légalité de la chose, et encore moins sur son aspect moral. Merci de cette précision, j'aurais dû être plus explicite sur ce point.
J'ai cru lire dans le message d'Albirew l'idée qu'on peut voir un peu partout, comme quoi il est illusoire de vouloir bloquer Internet, que c'est impossible et qu'il y a toujours des moyens de contourner la censure. L'esprit de ma réponse était que dans ce cas, techniquement, c'était possible.
Le
17/05/2024 à
07h
44
Techniquement c’est aussi possible de le bloquer en bloquant l’AS de Proton AG. Dans un contexte où il n’y a qu’un seul opérateur local, une stratégie réseau adaptée et dynamique peut vraiment rendre l’accès à ces ressources compliquées pour le grand public. Tous les opérateurs de VPN sont assez facilement identifiables, et il est même peut-être possible de bloquer les requêtes DNS vers d’autres serveurs que ceux de l’opérateur local. Si tu veux, globalement tu peux.
Internet n’est pas un outil libre « by design », un réseau est toujours politique, que ce soit sur le plan technique (avec qui tu peeres, quels arbitrages tu fais sur le transport, quels matériels tu utilises, ce que tu surveilles…), ou plus rarement comme ici, sur le plan plus directement social.
« ils investissent des milliards dans le jeu suivant », t'es un peu marseillais des fois ?
J'ai cherché quelques minutes, aucun jeu n'a jamais atteint le milliard d'investissement. Et GTA V aurait coûté autour de 300 millions. Les recettes de ce dernier s'élève, semble-t-il, à 8 milliards. cf. les echos
J'y lis d'ailleurs que, visiblement un peu plus d'un milliard est prévu pour le VI. Il sera sans doute le jeu le plus coûteux à produire ça c'est presque sûr.
Ça va ça va, on ne va pas pinailler non plus 😝
J'avais plutôt GTA 6 en référentiel, tu finances le suivant avec les recettes du précédent, ça ne fait donc qu'un milliard. Une paille.
La tendance est à l'augmentation nette du coût de production sur les GTAs, là où j'ai le sentiment que les 6 milliards de recette (avant impôts j'imagine) semblent être un maximum.
On parle du deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, sur 10 ans de commercialisation.
Vendre 200 millions de copies sur une planète qui a 8 milliards d'habitants, c'est un truc de dingue, surtout que j'imagine que le prix moyen est bien supérieur à Minecraft.
Entendons-nous bien, je ne suis pas inquiet pour Rockstar, mais produire une œuvre culturelle à cette échelle de budget (et une seule fois par décennie en plus), même pour eux, ça démontre aussi une certaine forme d'amour de leur métier.
Le
17/05/2024 à
12h
14
Après les gars ils investissent des milliards dans le jeu suivant. Ça fonctionne tant que tu sors des mega hits, mais si tu te rates une ou deux fois…
Je pense que cette pression sociale existe aussi pour les hommes (le six pack toussa), mais qu'elle est moins visible ou affichée (probablement un effet de bord du positionnement disant "si tu chiales t'es une chochotte" qui fait qu'on exprime moins facilement un mal-être, je sais pas). Il y a aussi un fort historique de "femme objet" dans le monde du superficiel qui doit certainement accentuer l'effet sur celles-ci. (alors que "l'homme objet" existe aussi)
Je ne pense pas qu’on renvoie perpétuellement les hommes à leur six packs (si c’était le cas je serais bien embêté du reste). Il existe une frange de la population masculine qui est sensible à son apparence physique, mais j’ai le sentiment que l’indifférence prédomine largement - d’ailleurs, un type moche peut tout à fait chopper grâce à d’autres caractéristiques (sexy-ugly, charisme, richesse, bad boy…). L’inverse est moins vrai, pour moi ce n’est pas là la conséquence des réseaux sociaux, je dirais que c’est plutôt l’inverse. Les réseaux sociaux amplifient cette asymétrie, déjà profondément ancrée dans les consciences de nos sociétés.
Hey ! On va concentrer nos efforts sur la vue liste pour commencer je pense. Elle sera très proche de la version précédente de toutes façons, la présence des articles en plus.
pg dv – rd 13
24/06/2024
Le 25/06/2024 à 11h 11
Maturité, un bien grand mot.Je pense qu'on vient juste de sortir de la petite enfance 😊
Merci de tous vos retours, nous refaisons actuellement une passe sur tous les bugs de positionnement, on pousse un patch cette semaine.
Le 25/06/2024 à 10h 56
Eeeeeeuh le point !
Merci les gars
Le 25/06/2024 à 10h 25
On ne vous doit pas un poing dev, qu'il soit pseudo lol, qu'il soit sérieux, qu'il soit concis ou non.
On écrit le poing dev car ça nous fait marrer, et que ça crée un lien avec la communauté (ou en tout cas une partie) - rappelons ici que c'était un reproche récurrent des lecteurs de ne plus avoir de proximité avec l'équipe et de transparence sur la fin de NXI.
Le poing dev n'existait pas avant la reprise, c'est que du plus, ce n'est pas du journalisme, et s'il ne vous plait pas, n'hésitez pas à ne pas le lire. On va même vous faire une petite fonction dans les réglages pour les faire disparaitre, tellement on ne veut pas vous déranger.
Dire qu'on va boycotter le site parce qu'on n'aime pas la forme des poings dev, bon, c'est un peu une erreur de stratégie.
Déjà, parce que personne ne vient sur Next que pour lire les poings devs, il y a des articles autour, et depuis toujours, hein. C'est un peu le principe du truc quoi.
Ensuite, on ne raisonne pas à l'échelle de l'individu, ce serait impossible de contenter tout le monde, comme vu à de nombreuses occurrences depuis la reprise - et ce dans à peu près toutes les dimensions du sujet.
Sur une note plus mineure, on perd tellement de fric pour maintenir Next à flot qu'on a déjà largement investi de quoi compenser la perte de 10 abonnés (et même 1000, sur le plan financier). Ce qui compte ce n'est pas de contenter tout le monde là tout de suite, c'est de faire un tout qui soit cohérent, qui tienne la distance (et qui nous fasse un peu plaisir au passage).
Cette stratégie est la seule qui, à mon sens, permette de faire renaitre un média qui allait dans le mur depuis 5 ans (au moins, si on se base strictement sur les stats de visite). Et si je me base toujours sur ce dernier point - limité, il est vrai, mais valeur objective - ça semble fonctionner pour le moment.
Maintenant, pour ce qui est du manque de respect (et je m'adresse également à @bilbonsacquet ), je pense que vous vous trompez dans votre analyse. Le poing dev est un exercice de style, chaque poing essaye d'être différent du précédent, et croyez-le ou non, ce n'est pas toujours facile à écrire.
Quand vous nous offrez une aspérité pareille dans les commentaires pour le poing suivant, partez du principe qu'elle sera utilisée, c'est beaucoup trop tentant.
Il n'y avait aucune volonté de nous payer de vos tronches, d'autant plus que la pique était plutôt mignonne IMHO. On vous aime bien quoi, vous êtes des lecteurs fidèles, vous êtes polis, vos contributions sont appréciées, rien à dire. Si on vous a blessés, j'en suis vraiment désolé, et je vous présente mes sincères excuses.
Dans le fond, on ne nie pas que la lecture du poing dev peut plaire ou ne pas plaire, on est complètement ok avec ça.
Votre avis compte, vous avez parfaitement le droit de l'exprimer, et vous avez eu raison tous les deux de dire ce que vous avez dit.
Ce qui compte aussi, pour nous, c'est d'essayer de donner de l'épaisseur au média, de le rendre ludique là où on peut, et d'être les garants d'une cohérence et d'un équilibre qui est difficile à trouver.
Si vous n'aimez pas ce qui dépasse, dites-vous seulement qu'on fait de notre mieux, et que la perfection n'existe pas.
Next, par contre, lui, existe encore.
Et c'est déjà pas mal.
Le 25/06/2024 à 07h 39
Je savais bien que je prenais des risques avec cette punchline, me voilà bien attrapé 😬
Le 24/06/2024 à 20h 41
Oui, c'est le problème le plus gênant à date, nous en sommes bien conscients (même si ça ne concerne que les posts les plus commentés).Pour pouvoir le résoudre en conservant les fonctionnalités en place, la solution qui nous plait le plus consisterait à sortir l'ensemble des commentaires de Wordpress, et de les gérer dans une base à part.
On va sans doute le faire, mais probablement pas cet été.
En attendant, la nouvelle fonction de parcours chronologique de comms peut aider, même dans le cas où les indicateurs de lecture ont disparu.
Le 24/06/2024 à 20h 36
Elles affichent maintenant les messages en ordre chronologique, bien pratique pour lire les messages dans l'ordre croissant ou décroissant.
Le 24/06/2024 à 20h 28
HmmmOn va fouiller. Cache vidé ?
Le 24/06/2024 à 20h 22
La vie est décidément bien injuste mon bon Monsieur.
Le 24/06/2024 à 20h 10
Le 24/06/2024 à 20h 08
Sur une page profil, les réactions des lecteurs au messages de la personne apparaissent à présent.Julian Assange est libre après un accord de plaider-coupable
25/06/2024
Le 25/06/2024 à 08h 45
A priori non, sauf coup de Jarnac des USDans le cadre de cet accord, la peine devrait être de 62 mois de prison, déjà purgés en détention provisoire à Londres. Il devrait donc pouvoir retourner libre en Australie.
Pour ses dix ans, Proton transfère son destin dans une fondation
18/06/2024
Le 23/06/2024 à 11h 13
Déjà, je suis nul en fiscalité, mais aussi dans mon cas, le but de l'opération est justement de ne pas léguer mes titres, et de maintenir l'activité avec une forme de gouvernance interne.
Aucune optimisation fiscale à en attendre, c'est même "l'inverse", si on considère que mes ayants droits perdront 100% de la valeur (pas au profit de l'état certes, mais d'une forme de bien commun quand même).
Le 21/06/2024 à 14h 26
De ce que j'en ai compris (et n'hésite pas à me corriger), c'est qu'au-delà du fonds de dotation, c'est aussi possible en France de faire une fondation reconnue d'utilité publique (si on obtient l'agrément).
Elle peut détenir les parts d'une société commerciale, et qui peut en remonter les dividendes.
La partie investissements reste sur la fille, la partie philanthropique remonte à la fondation via dividendes.
J'ai l'impression que le sujet évolue pas mal en France ces derniers temps.
Personnellement, je suis opposé à la succession en ce qui concerne mes propres actions.
Je m'organise pour céder toutes mes parts à une fondation à ma mort, mais il faut pour cela que la taille du groupe soit suffisamment grande pour permettre une auto-gouvernance pérenne - des bons administrateurs, ça se paye. Et idéalement, il faudra aussi écrire des règles claires sur les buts poursuivis et la façon de les atteindre.
Pour l'anecdote, on s'est aussi structurés pour permettre une rémunération en dividendes des différents décisionnaires via une SCOP de tête indépendante (dans laquelle je ne suis pas), ça permet de payer la performance et de solidariser les entités métier (qui sont des structures différentes), et d'avoir une entrée et une sortie très simples et peu couteuses des dirigeants.
Le 18/06/2024 à 16h 38
Je ne dis pas qu’il a raison ou tort.
Le 18/06/2024 à 13h 52
Et de plus, je crois qu'il faut comprendre cette phrase dans le sens où ça serait "moralement incorrect d'être sponsorisé par des milliardaires".Techniquement, une fondation peut tout à fait être la récipiendaire de dons, y compris de la part de milliardaires.
Elle fonctionne soit sur ses actifs (actions dans Proton AG ici), soit sur des dons (défiscalisés ou non), soit sur les deux.
Le 18/06/2024 à 12h 28
C’est très intéressant le principe de la fondation actionnaire, super move de leur part.C’est assez similaire en France pour info, c’est le seul objet juridique qui se possède lui-même.
La dissolution redonne goût à l’information
20/06/2024
Le 20/06/2024 à 16h 16
300+ commentaires sur l'article qui parle de l'engagement d'une partie de la commu tech envers le NFP, mais à part ça, pas trop je dirais. L'augmentation des visites est à peu près constante sur les deux derniers mois.200 personnalités d’internet appellent à voter Nouveau Front Populaire
18/06/2024
Le 18/06/2024 à 11h 30
Moi ce que je vois aussi c'est que les commentaires restent respectueux à l'heure où je poste ce message, malgré une actu quelque peu explosive, et c'est vraiment agréable.Cela dit, pour rebondir sur la petite pique, ne pas parler du tout du monde politique sous le prisme tech dans une période pareille serait un peu faillir à notre mission d'information.
Le poing dev – Round 12
13/06/2024
Le 16/06/2024 à 08h 52
On ne l’avait pas priorisé jusque là, on va essayer d’avancer dessus cet été.
Le 14/06/2024 à 16h 01
Merci beaucoup de tes encouragements sur la partie visuelle, ça fait super plaisir !Pour que je sois certain de bien comprendre, quand tu parles de problèmes de perfs, est-ce uniquement localisé sur la fonction de recherche ?
Le 14/06/2024 à 11h 27
Bien vu, on va voir ça !Le 14/06/2024 à 11h 02
Le type d'abonnement changeant sur Payzen (one-shot avant, récurrent maintenant), il nous faut regénérer une nouvelle demande une fois l'abonnement historique échu.
On ne peut pas vous demander de vous réabonner et de mettre en place le nouveau prélèvement avant d'être dans la nouvelle période d'abonnement.
Pour ce qui est du rythme de l'abonnement, mensuel ou annuel, tout nous va.
On ne veut juste plus des abonnements qui dépassent 12 mois, ça déforme la tréso.
Le 14/06/2024 à 10h 58
La correction arrive sous peu.
Le 14/06/2024 à 08h 44
Sur la forme des poings dev, je suis désolé que ça ne vous plaise pas à toutes et à tous.
L’objectif est de faire un format qui sorte un peu de l’ordinaire, et qui donne un peu d’épaisseur à Next. C’est difficile de voir si ça plaît au plus grand nombre si on dépasse la valeur biaisée de l'applaudimètre, d’autant plus que chaque poing est variablement réussi (ou raté selon l’avis que vous avez) - comme tout ce qui touche à la production intellectuelle, c’est impossible d’être constant.
Par rapport à un changelog, cela permet de faire passer des messages autour de la vie du site, et de renforcer un peu son univers.
De rire aussi, avec celles et ceux qui partagent ce genre d’humour.
On les a déjà largement espacés, on pourrait peut être les mettre dans une section un peu planquée. Ou les arrêter.
On va en discuter pour savoir ce qu’on fait.
L’Europe va taxer les véhicules électriques chinois, de 17,4 (BYD) à 38,1 % (MG)
13/06/2024
Le 13/06/2024 à 13h 37
Next, c'est aussi des informations parfaitement inutiles, parfois.
Le 13/06/2024 à 11h 33
Même à taux zéro et en offrant le parapluie, les +40% vont être rédhibitoires quand même...Atos préfère l’offre du consortium Onepoint à celle de Daniel Kretinsky
11/06/2024
Le 11/06/2024 à 17h 06
On a déjà mis tous nos milliards dans Next malheureusement.Abonnez-vous, et on remettra trois milliards dans Atos au prochain tour de table.
Starship : le 4ᵉ vol d’essai était le bon, avec deux « splashdowns »
06/06/2024
Le 08/06/2024 à 12h 48
Bon les gars, vous avez une telle attention au détail qu’il me vient une idée.On va lancer une fusée, on publie les plans ici, et vous les corrigerez.
On appellerait ça le prototypage Next.
Après une semaine ou deux d’aller retours, on n’a plus qu’à fabriquer, on met les spationautes dedans direct pour l’ISS.
France is BACK !!
Clés d’accès (passkeys) : leur importance et leur fonctionnement
07/06/2024
Le 08/06/2024 à 09h 41
Yes !J’utilise un combo bitwarden + Authy sur deux devices différents précisément pour cette raison.
Pédocriminalité : l’usine à gaz européenne pour scanner photos et vidéos dans les messageries
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 07h 52
On est en train de clarifier le retour visuel pour info
Mozilla lance son fonds Builders, l’IA locale ouvre le bal
04/06/2024
Le 04/06/2024 à 12h 24
Pumpkin Eclipse ou la mise hors service de 600 000 modems par une attaque
31/05/2024
Le 02/06/2024 à 18h 47
Level3 est le transitaire Tiers 1 avec le plus grand nombre de routes directes au monde.
6 mois, déjà
29/04/2024
Le 31/05/2024 à 09h 40
Une réponse de Ferd, un abonnement d'un an à la Redoute et un fabuleux mixeur Thermomax 3000.
Petit veinard.
Sur le sujet des poings dev, on va continuer à en sortir je pense, mais la régularité ne sera pas notre boussole, plutôt le contenu qu'on a à mettre dedans (sachant qu'un poing dev ou un billet de Ferd c'est redondant, donc ça sera soit l'un, soit l'autre, désolé pour les afficionados du premier format).
Les updates devs se font en continu à présent, pas seulement le Vendredi.
Bien vu pour le bouton signaler une erreur, je note on va corriger ça.
Bisous.
Le 18/05/2024 à 10h 56
C’est possible mais est-ce que c’est souhaitable ? 😊Moi je pense que non, au moins pour les 24 prochains mois.
Nous avons récupéré un media mal en point, qui allait droit dans le mur.
Nous avons fait des choix radicaux pour le sortir de l’impasse, et je n’ai pas envie que les gens utilisent la baisse inévitable des abonnés dans une phase de changement des habitudes comme argument pour défendre un point de vue personnel qui ne serait objectivement pas dans l’intérêt du média.
Je veux qu’on puisse travailler avec le maximum de sérénité possible, d’autant plus que ce chantier s’inscrit dans le temps long.
Au demeurant, ce qui compte pour nous, lecteurs, c’est de savoir si ce qu’on lit/voit nous plait, c’est le seul critère qui m’intéresse, et ça sera probablement le meilleur indicateur d’un éventuel succès économique à terme.
Le 18/05/2024 à 08h 16
Sorry about that, mais on est un peu obligés d'en passer par là malheureusement...Le 18/05/2024 à 08h 14
HelloJe reviens un peu tard sur ton message mais on a bien fix les newsletter, avec toutes nos excuses !
Le 18/05/2024 à 07h 48
Petit update à tous les vrais qui surveillent encore les bulles bleues de ce post, une mise à jour est venue encore affiner un peu votre site préféré hier soir.Au menu
- un design revu du header, Next a une nouvelle coupe de printemps assez chic pour aborder sereinement la saison des mariages
- les signets ont un accès dédié, j’ai par exemple bookmarké ce post pour mieux suivre vos réponses
- le Brief est revenu dans la version mobile (dans le menu burger)
Il est maintenant publié automatiquement, ce qui explique les petits ratés de ces derniers jour vu que c’était moi qui le faisais manuellement (et que je suis un être ô combien imparfait)
- la home en version desktop a été ajustée, des petits détails ergonomiques améliorés, et nous avons ajouté la mise en avant d’un article avec une illustration grand format pour en prendre plein les mirettes sur les oeuvres de Flock
- les factures arrivent en tout début de semaine pro normalement
- on a aussi bossé sur pas mal d’autres petits détails
On continue d’affiner, profitez bien du week-end 😘
Meredith Whittaker (Signal) : « L’IA est un outil des puissants contre ceux qui ont moins de pouvoir »
24/05/2024
Le 26/05/2024 à 08h 41
Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir, et quelle vérité tu as rétablie.Selon moi, la nuance que tu essayes d’apporter s’apparente plutôt, elle, à de la désinformation insidieuse.
Dans de multiples pays, l’homosexualité est punie de la peine de mort, qu’elle soit une homosexualité active ou non ne change rien au sujet (et dans beaucoup le déclaratif suffit), c’est une restriction de liberté sexuelle grave entre deux personnes majeures et consentantes, et la peine associée est absolument affreuse.
Et d’ailleurs, si ce n’était puni de rien mais culturellement réprimé, comme dans de nombreux autres pays, ça resterait hautement problématique, les adultes consentants sont libres de faire ce qu’ils veulent de leur existence tant que leurs pratiques ne viennent pas empiéter sur la vie de leurs contemporains.
D’ailleurs, enchaîner avec une analogie sur la pedophilie juste après me donne des hoquets, ce n’est absolument pas comparable et c’est insultant, je ne vais même pas developper tellement c’est évident.
Merci de bien t’essuyer les pieds avant de poster la prochaine fois, nous essayons de rendre cet espace de commentaires plus agréable, et ce bel article vient de se prendre une belle tâche qu’il n’avait franchement pas mérité.
Le 24/05/2024 à 13h 03
Alors, le look and feel n'est pas optimal, mais de mon côté ça copie bien le lien quand je clique sur le bouton.Tu peux me confirmer que tu n'as pas de lien dans ton presse-papier dans ton cas ?
Laurent Toustou, IGN : « Lire le territoire, c’est déjà le changer »
22/05/2024
Le 23/05/2024 à 10h 04
Ouiiiiiiii 🥰Dernièrement Flock a fait une belle série de super illustrations et moi ça me transporte à chaque fois
666e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
19/05/2024
Le 19/05/2024 à 10h 25
Qui fait le malin avec le CSS custom tombe dans le ravin 😝Linux 6.9 améliore encore le support matériel, surtout les processeurs AMD récents
17/05/2024
Le 18/05/2024 à 07h 32
Coucou, et merci !!C’est étrange ça, on va regarder de plus près.
On te fait signe quand on a l’explication 😊
Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : quels sont les enjeux ?
16/05/2024
Le 18/05/2024 à 07h 31
Déjà que changer un dns c’est pas évident pour la plupart des gens…
Je vois mal le lectorat de Next se mettre à aller piller en masse des Auchan une fois la nuit tombée.
Si un petit malin mettait une instance à disposition ça se verrait vite, il faudrait en plus que le trafic soit très bien éclaté entre des centaines d’instances…
Le 17/05/2024 à 10h 51
Merci de cette précision, j'aurais dû être plus explicite sur ce point.
J'ai cru lire dans le message d'Albirew l'idée qu'on peut voir un peu partout, comme quoi il est illusoire de vouloir bloquer Internet, que c'est impossible et qu'il y a toujours des moyens de contourner la censure.
L'esprit de ma réponse était que dans ce cas, techniquement, c'était possible.
Le 17/05/2024 à 07h 44
Techniquement c’est aussi possible de le bloquer en bloquant l’AS de Proton AG.Dans un contexte où il n’y a qu’un seul opérateur local, une stratégie réseau adaptée et dynamique peut vraiment rendre l’accès à ces ressources compliquées pour le grand public.
Tous les opérateurs de VPN sont assez facilement identifiables, et il est même peut-être possible de bloquer les requêtes DNS vers d’autres serveurs que ceux de l’opérateur local.
Si tu veux, globalement tu peux.
Internet n’est pas un outil libre « by design », un réseau est toujours politique, que ce soit sur le plan technique (avec qui tu peeres, quels arbitrages tu fais sur le transport, quels matériels tu utilises, ce que tu surveilles…), ou plus rarement comme ici, sur le plan plus directement social.
GTA VI : Rockstar resserre la date de sortie à l’automne 2025
17/05/2024
Le 17/05/2024 à 15h 09
J'avais plutôt GTA 6 en référentiel, tu finances le suivant avec les recettes du précédent, ça ne fait donc qu'un milliard. Une paille.
La tendance est à l'augmentation nette du coût de production sur les GTAs, là où j'ai le sentiment que les 6 milliards de recette (avant impôts j'imagine) semblent être un maximum.
On parle du deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, sur 10 ans de commercialisation.
Vendre 200 millions de copies sur une planète qui a 8 milliards d'habitants, c'est un truc de dingue, surtout que j'imagine que le prix moyen est bien supérieur à Minecraft.
Entendons-nous bien, je ne suis pas inquiet pour Rockstar, mais produire une œuvre culturelle à cette échelle de budget (et une seule fois par décennie en plus), même pour eux, ça démontre aussi une certaine forme d'amour de leur métier.
Le 17/05/2024 à 12h 14
Après les gars ils investissent des milliards dans le jeu suivant.Ça fonctionne tant que tu sors des mega hits, mais si tu te rates une ou deux fois…
Réseaux sociaux : une semaine de pause améliore l’estime de soi des jeunes filles
14/05/2024
Le 16/05/2024 à 08h 14
Il existe une frange de la population masculine qui est sensible à son apparence physique, mais j’ai le sentiment que l’indifférence prédomine largement - d’ailleurs, un type moche peut tout à fait chopper grâce à d’autres caractéristiques (sexy-ugly, charisme, richesse, bad boy…).
L’inverse est moins vrai, pour moi ce n’est pas là la conséquence des réseaux sociaux, je dirais que c’est plutôt l’inverse. Les réseaux sociaux amplifient cette asymétrie, déjà profondément ancrée dans les consciences de nos sociétés.
Vague de faux signalements sur Waze ce week-end
13/05/2024
Le 14/05/2024 à 16h 17
Starliner de Boeing devrait (enfin) décoller ce soir, avec deux astronautes
06/05/2024
Le 09/05/2024 à 11h 47
On va concentrer nos efforts sur la vue liste pour commencer je pense.
Elle sera très proche de la version précédente de toutes façons, la présence des articles en plus.
6 mois, déjà
Petite pause informationnelle en cours d'ascension
29/04/2024
Dernier billet
En aller simple pour next.ink
13/11/2023
Replay de la soirée de Next
Let's rewind Next !
17/10/2023
What’s Next ?
Une petite soirée entre amis, pour commencer.
02/10/2023
Un petit mot
Willkommen, Bienvenue, Welcome
26/09/2023