Connexion
Abonnez-vous

Windows 10 : la November 2019 est prête, lancement le 12 novembre ?

Windows 10 : la November 2019 est prête, lancement le 12 novembre ?

Le 11 octobre 2019 à 09h08

Microsoft a annoncé hier soir que la nouvelle mise à jour semestrielle était prête, finalement avec un petit mois supplémentaire par rapport aux estimations. 

Cette November 2019 Update ne cassera aucune habitude : à part quelques fonctions dédiées au monde de l’entreprise, la mise à jour ne contient que des correctifs et optimisations de performances.

Cette évolution « mineure » se reflète dans le numéro de build final : 18363.418, contre 18362.418 pour l’actuelle May 2019 Update à jour. Microsoft explique que les deux versions sont sur la même branche de service et se partageront donc les mêmes lots de correctifs.

De fait, la November 2019 Update ne sera pas distribuée comme une évolution semestrielle séparée, mais comme simple mise à jour cumulative lors d’un Patch Tuesday. Ce qui placerait la date de sa diffusion au 12 novembre, même si l’éditeur n’en dit pas un mot.

Deux conséquences néanmoins à cette annonce. D’une part, la nouvelle mise à jour est disponible dans le canal Release Preview. Microsoft se laisse donc plusieurs semaines de vérifications supplémentaires (on lui en sait gré). 

D’autre part, l’actuelle branche de développement 20H1 va envahir le canal lent. On devrait donc retrouver un cycle plus familier avec un canal rapide bombardant les testeurs de nouveautés sur un rythme hebdomadaire, et un lent ne gardant que les préversions les plus fiables, pour les testeurs moins aventureux.

Le 11 octobre 2019 à 09h08

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

J’espère que la MAJ cumulative va devenir la norme.

votre avatar

En effet ce serait beaucoup plus propre, et de loin…

votre avatar







dylem29 a écrit :



J’espère que la MAJ cumulative va devenir la norme.







pour une sur deux éventuellement ( mais ils ont pas l’air de dire que ça se répétera vraiment )



par contre @nxi, y as des petites améliorations dont 2 sympa : la recherche dans l’explorateur et la possibilité de rajouter un rdv dans le calendrier via la barre d’adresse.



je crois qu’il y as d’autres petits trucs dans les options mais faudrait voir le change log.


votre avatar







Etre_Libre a écrit :



En effet ce serait beaucoup plus propre, et de loin…









Firefly’ a écrit :



pour une sur deux éventuellement ( mais ils ont pas l’air de dire que ça se répétera vraiment )



par contre @nxi, y as des petites améliorations dont 2 sympa : la recherche dans l’explorateur et la possibilité de rajouter un rdv dans le calendrier via la barre d’adresse.



je crois qu’il y as d’autres petits trucs dans les options mais faudrait voir le change log.





Pourtant ça serait vraiment cool…



Le changement de build c’est juste une MAJ et hop.

Moi j’ai tué mon Windows, je suis en 18363.2000 donc je dois tout réinstaller. <img data-src=" />


votre avatar







dylem29 a écrit :



J’espère que la MAJ cumulative va devenir la norme.







C’est une cumulative car il n’y a pas beaucoup de changement.

La prochaine sera de nouveau une mise à niveau.


votre avatar

Je sais bien, mais j’imagine qu’il est possible de faire comme ça pour toutes les&nbsp; mise à jour de fonctionnalité.

votre avatar

Mais en ce qui concerne le numéro de version (celui qu’on peut voir dans Winver.exe) : on passe à 1909 ou 1910, ou on reste sur 1903, finalement ?

votre avatar

1909, mais ils ont dut sacrément bidouiller car on est bien sur la même build que la 1903, mais avec des features d’activé en plus et l’affichage du numéro de version qui change

votre avatar

Merci.

votre avatar

Je ne sais pas si c’est possible de faire ça.

votre avatar

ça serait bien, parce que réinstaller un windows par dessus un windows, ça fait crade.

votre avatar

A une époque ça s’appelait Service Pack, c’était pas sans problèmes, mais dans mes propres constats moins d’erreurs que sur des mises à niveau…

votre avatar

Vu la “qualité” des patchs de ces derniers mois, Microsoft pouvait difficilement proposer de nouvelles fonctionnalités que personne n’utiliserait. Il est urgent de corriger les bugs de cet OS raté et apparement ils sont enclins à le faire. C’est déjà ça de pris…

votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Vu la “qualité” des patchs de ces derniers mois, Microsoft pouvait difficilement proposer de nouvelles fonctionnalités que personne n’utiliserait. Il est urgent de corriger les bugs de cet OS raté et apparement ils sont enclins à le faire. C’est déjà ça de pris…





Y a eu des ratés, mais&nbsp; perso sur tous les ordis que j’ai ou que je maintien par bonté d’âme je n’en n’ai pas souffert.

Pour le côté “raté” de l’OS, je ne vois pas en quoi il est raté. L’UI est plutôt bien, les perfs très correctes même sur de vieilles bécanes du moment qu’il y a 8Go de RAM (sauf les AMD E1/E2 et consorts bien sûr). Il ne plante pas, il reste administrable en ligne de commande ou à distance, maintenant il s’autogère plutôt correctement sur le vidage des fichiers temporaires, il préserve plutôt pas mal la batterie (6h sans se forcer sur un i5 4300m, là où Windows 7 peinait à atteindre les 5h).

C’est pas ce que je préfère (un BSD+KDE) mais c’est sacrément convaincant. Et ça me gagne généralement du temps par rapport&nbsp; linux.


votre avatar

Je pourrais contester presque chaque point de ce commentaire.




 Rien que l'UI mériterait un topic à lui-seul, c'est une énorme régression comparé à Windows 7 et sur certains points même Windows 1.0 (1985) faisait mieux question personnalisation. En tout cas, ça ne demandait pas de hacker un fichier dans C:\Windows\Resources, ce que je n'avais jamais fait auparavant...       






 Et là je prépare le 5ème formatage en 3 ans. Non sans d'abord procéder à divers essais que je ne fais qu'avant format, vu que casser un système érratique ne changera pas grand chose de toute façon. Ça me prendra bien encore deux semaines.       






 Je persiste, c'est un OS raté. Microsoft l'a conçu sur une vision de ce qu'il croit être un usage standard d'un ordinateur, donc tout ce qui sort de ce cadre conduit à une résistance de l'OS qui est très pénible. Les features du genre Fullscreen Optimization (qui sabote les performances dans les jeux) et non désactivables sans devoir passer par un tir d'artillerie, en passant par les patchs cumulatifs foireux comme celui d'août 2017 et 2018 et apparement plus fréquent depuis la 1809...       






 &lt; :troll: &gt; En fait, c'est un bon OS... si on ne fait pas grand chose avec. Moins on en demande, mieux ça vaudra. Il est suffisant pour de la bureautique et lancer un jeu maximum.&lt;/ :troll: &gt;
votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Je pourrais contester presque chaque point de ce commentaire.




   En fait, c'est un bon OS... si on ne fait pas grand chose avec. Moins on en demande, mieux ça vaudra. Il est suffisant pour de la bureautique et lancer un jeu maximum.&nbsp;





Ben on n’est pas d’accord, comme d’hab’ <img data-src=" />



Je n’ai réinstallé Windows 10 sur mon PC principal qu’une seule fois, parce que je virais mon ancien SSD 64Go (et que mon Windows 10 était une 7 upgradé 8 upgradé 8.1 upgradé 10 …). Donc en 5 an 0 formatage.



Et vu le nombre d’outils de dev/virtualisation que j’installe pour tester, je crois quand même que je l’utilise.



Hier j’ai passé un disque d’un portable Lenovo AMD E1 (2015) vers un truc plus de 2 fois plus puissant: un Core 2 Duo de 2009. Ce qui a bloqué, c’est le pilote AMD. Mais Windows a bien installé les pilotes tout seul (sauf la CG bien sûr. Grr pour AMD). J’aurais eu les mêmes problèmes avec un Linux sur lequel&nbsp; j’aurais forcé un pilote X.



Quand à l’interface, autant à l’arrivée de Cortana j’ai hurlé, autant là elle n’est pas mal du tout. Pour moi, les truc compliqués/techniques, c’est normal de devoir passer par la ligne de commande (qui change très peu depuis Vista, les vieux scripts marchent encore souvent très bien) ou par un écran anté diluvien qui m’agaçait déjà avant (gestionnaire de périphériques par exemple).



Bien sûr il y a des gens qui ont des problème avec un pilote ou un logiciel, Windows est plutôt ouvert. Mais j’ai les mêmes problème avec linux (logiciel pas dans les repos qui pète les librairies en s’installant, bug de dépendance dans les repos, pilote disparu, fonctionnalité qui apparaît/disparaît).



Par curiosité, tu compares à quel OS pour dire que Windows est nul?



Enfin, ce qui m’énerve depuis des années sous Windows, c’est qu’un logiciel qui démarre ou une popup récupère le focus automatiquement. C’est énervant si on ne regarde pas l’écran et peut même provoquer des bugs (genre logiciel qui pense qu’on a fini de saisir parce qu’on a quitté le champ de saisie…)


votre avatar

Je compare avec Windows 7 évidemment, le meilleur de la série (encore que 2000… j’hésite maintenant <img data-src=" /> ).



Je vois surtout que je dois aller jusqu’à hacker des fichiers pour obtenir ce que je faisais avant de Windows X.XX à 7, et rien que pour cela je ne pourrais jamais qualifier Windows 10 de bon OS. Je ne devrais pas avoir à faire ça, même si ces fichiers ne sont pas critiques.



Comme dit, l’interface je pourrais écrire un site internet dessus. Ça m’a obligé à changer mes habitudes et encore, j’utilise 7+ Taskbar Tweaker pour modifier le comportement de la barre des tâches… par DLL Injection… pour récupérer des possibilités qui existaient AVANT.



Je n’ai jamais autant utilisé Powershell/CMD que depuis Windows 10, car le nerf du Panneau de Configuration et des options disponibles oblige à compenser.

&nbsp;

Je suis au 5ème format en 3 ans… de Windows 10… Et encore, je ne compte pas les formats d’essai à cause de cette merde de download automatique des pilotes que j’ai eu le plus grand mal à désactiver car ça installait des pilotes instables. A ce rythme, je pense que je vais formater Windows 10 plus souvent que Windows 95 et 98 réunis, alors qu’ils m’ont servi presque autant de temps que le dernier raté de la bande.

&nbsp;

votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Comme dit, l’interface je pourrais écrire un site internet dessus. Ça m’a obligé à changer mes habitudes et encore, j’utilise 7+ Taskbar Tweaker pour modifier le comportement de la barre des tâches… par DLL Injection… pour récupérer des possibilités qui existaient AVANT.&nbsp;



&nbsp;Comme disait un président, le changement c’est maintenant…

Je n’ai jamais été très interface graphique. Du moment que je peux appuyer sur une touche et taper le nom de l’exécutable ou simplement son début, c’est bon. Il en faut peu pour être heureux.Moi je trouve maintenant l’interface Windows 7 un peu désuète quand même… voire très désuète en fait. Je regrette pas grand-chose de 7.



Bref, à part les intégrations sauvages de fonctionnalités online, 10 me convient.


votre avatar

Un changement n’est pas forcément bon, et c’est bien le problème. Les sociétés informatiques veulent montrer qu’elles “innovent” en modifiant des aspects qui parfois n’ont PAS besoin de l’être.




   C'est un peu  comme si on remplaçait le volant d'une voiture par un manche d'avion de  chasse, sous prétexte que c'est désuet et histoire "d'innover". D'ailleurs, Windows 10 cachait les barres de défilement des apps UWP... et a fini par mettre une option 3 ans plus tard car ça génait les usagers (il y avait de quoi devenir dingue avec ça, on ne savait pas si on était tout en bas, la barre ne se montrait pas parce qu'on n'était pas au pixel près, etc.), sauf que ça aurait dû être là DAY ONE.         

&nbsp;

Les OS n'ont pas un si grand besoin d'innover, ou alors il faut offrir les options nécessaires pour permettre aux usagers d'exploiter ou non la nouveauté. Leur but premier : permettre l'exploitation maximale de la machine le plus confortablement possible, et donc de tirer profit de nos logiciels/jeux de la meilleure façon. Tout le reste, abolument TOUT, est accessoire.





On n’a pas besoin de Cortana (progressivement mis au placard), pas besoin de la Gamebar et de ces foutues fullscreen optimizations (on a déjà Ansel/ShareX/etc.), etc.

votre avatar

(Humour mode caricature = ON)



&nbsp;Allez, je vais un peu te “chatouiller” <img data-src=" />



tu dois pas être jeune à mon avis... Sûrement belge et aussi un ami de Peyo et de Franquin ! :yes:  





… Et c’est toi qui a inspiré le Schtroumpf Grognon (Moi j’aime pas le changement…) <img data-src=" />

votre avatar

Déjà une update ? ça va encore faire péter des services comme celle de débuts octobre ? :o

votre avatar

Absolument, vieux donc avec de l’expérience et donc réfractaire au changement qui n’a aucune raison valable d’avoir lieu sinon d’être conçu par un stupide <img data-src=" />



&nbsp;

votre avatar







TheKillerOfComputer a écrit :



Un changement n’est pas forcément bon, et c’est bien le problème. Les sociétés informatiques veulent montrer qu’elles “innovent” en modifiant des aspects qui parfois n’ont PAS besoin de l’être.&nbsp;



Je suis d’accord là dessus. Et oui, je suis d’accord que Windows 10 est aussi un cheval de Troie pour des services Microsoft.

&nbsp;Mais Windows 10 a aussi un certain lot d’améliorations concernant l’autonomie, l’usage multicoeur (les dernières optimisations pour Ryzen pavent le chemin vers un big.little x86 quand on y réfléchi), une meilleure sécurité générale (dont la possibilité de sécuriser le système de fichiers), un support du multiécran multidpi.



Et pour rappel, les innovations, c’était pas avec 7, mais avec Vista, dont le noyau était vraiment une grosse évolution. Vista a introduit la possibilité du trim, les bibliothèques basées sur une recherche, une autre gestion de mémoire (pas bien comprise d’ailleurs), du multicoeur plus convaincant.

On a compris ce que Vista était quand 7 a percé en fait.


Windows 10 : la November 2019 est prête, lancement le 12 novembre ?

Fermer