Sur Windows 11, la diffusion de la mise à jour KB5039302 boguée reprend partiellement

La semaine dernière, un gros problème était apparu avec la mise à jour optionnelle KB5039302. Sur certaines configurations, elle provoquait des redémarrages en boucle. Microsoft en avait stoppé la diffusion.

Dans une note technique, l’enquête semblait s’orienter vers une piste précise : les machines sur lesquelles une solution de virtualisation imbriquée (CloudPC, DevBox, Azure Virtual Desktop…) était configurée.

Le déploiement a repris, mais uniquement pour les PC n’utilisant pas ce type de technologie. « Cette mise à jour n'est désormais interrompue que pour les appareils concernés par le problème. Par conséquent, il est possible que cette mise à jour ne soit pas proposée aux machines virtuelles Hyper-V fonctionnant sur des hôtes utilisant certains types de processeurs », ajoute Microsoft à sa fiche technique.

La mise à jour n'est pas non plus distribuée sur les éditions N de Windows, dans lesquelles la barre des tâches devient inaccessible. Les éditions N sont celles dont les composants média – dont le Media Player – sont absents. C'est également valable pour les configurations dont les composants média ont été désactivés manuellement.

Rappelons que la mise à jour est optionnelle pour l’instant. Elle n’est pas installée automatiquement par Windows. Pour l’obtenir, il faut avoir coché la case « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles » et cliquer sur « Rechercher les mises à jour » dans Windows Update.

Commentaires (16)


Les clients sont vraiment devens des beta-testeurs, voire alpha-testeurs ...
Et ils ont payé pour l'être ^^
Hello, au passage, c'est une preview, l'installer c'est acquiescer le fait qu'on installe une pre-version d'une mise à jour.
et alpha ou beta, il y a tellement de cas différents, que les tests bac à sable ça ne suffit pas pour la vraie vie de windows.
(ceci dit les KB "prod" du 2è mardi sont parfois aussi buggés)

theoldscudo

Hello, au passage, c'est une preview, l'installer c'est acquiescer le fait qu'on installe une pre-version d'une mise à jour.
et alpha ou beta, il y a tellement de cas différents, que les tests bac à sable ça ne suffit pas pour la vraie vie de windows.
(ceci dit les KB "prod" du 2è mardi sont parfois aussi buggés)
Oui, enfin l'option a cocher est évidente pour toi, mais pour un utilisateur non averti, l'avoir en premier ne veut pas dire avoir un truc pas testé correctement. (Surtout que dans d'autre domaine l'avoir en premier est un privilège souvent lié a un statut premium )

JashuGatts

Oui, enfin l'option a cocher est évidente pour toi, mais pour un utilisateur non averti, l'avoir en premier ne veut pas dire avoir un truc pas testé correctement. (Surtout que dans d'autre domaine l'avoir en premier est un privilège souvent lié a un statut premium )
PEBKAC spotted :D

JashuGatts

Oui, enfin l'option a cocher est évidente pour toi, mais pour un utilisateur non averti, l'avoir en premier ne veut pas dire avoir un truc pas testé correctement. (Surtout que dans d'autre domaine l'avoir en premier est un privilège souvent lié a un statut premium )
Tout à fait d'accord, la formulation dans Windows Update est pourrie (d'un autre côté ça n'attirerait personne pour justement jouer au betatesteur :D).
Mais les patches, ce ne sont pas des vêtements lors des soldes.. Ce n'est pas "premier arrivé premier servi, il n'y en aura pas pour tout le monde".

Dans beaucoup de domaines, vouloir le truc en premier c'est s'exposer aux aléas du "oups on a oublié/raté ça".... combien de voitures avaient un bug ou une mauvaise conception (pas forcément grave), revu lors des restylages ou à la version de l'an suivant ?

Les "je l'ai eu en premier", c'est surtout du matraquage de consumérisme.
Modifié le 01/07/2024 à 14h43

Historique des modifications :

Posté le 01/07/2024 à 14h41


Tout à fait d'accord, la formulation dans WU est pourrie.
Mais les patches ce ne sont pas des vêtements lors des soldes.. Ce n'est pas "premier arrivé premier servi, il n'y en aura pas pour tout le monde".

Dans beaucoup de domaines, vouloir le truc en premier c'est s'exposer aux aléas du "oups on a oublié/raté ça".... combien de voitures avaient un bug ou une mauvaise conception (pas forcément grave), revu lors des restylages ou à la version de l'an suivant ?

Les "je l'ai eu en premier", c'est surtout du matraquage de consumérisme.

JashuGatts

Oui, enfin l'option a cocher est évidente pour toi, mais pour un utilisateur non averti, l'avoir en premier ne veut pas dire avoir un truc pas testé correctement. (Surtout que dans d'autre domaine l'avoir en premier est un privilège souvent lié a un statut premium )
L'utilisateur non averti ne lance pas Windows Update par lui même et ne vas pas cocher une case comme celle-ci. Je doute également que l'utilisateur lambda utilise une "solution virtualisation imbriquée".
Pou rappel, on peut faire la même chose sur la plupart des distrib linux et avoir de belles surprises également.

dvr-x

L'utilisateur non averti ne lance pas Windows Update par lui même et ne vas pas cocher une case comme celle-ci. Je doute également que l'utilisateur lambda utilise une "solution virtualisation imbriquée".
Pou rappel, on peut faire la même chose sur la plupart des distrib linux et avoir de belles surprises également.
J'en ai vu beaucoup des utilisateurs non averti aller dans Paramètres > Mise à jour parce que leur appareil n'était pas instantanément reconnu et la notification propose de se rendre sur cette page pour télécharger un pilote. Et ils ont vite fait de cocher la case qui dit « Soyez parmi les premiers à avoir les dernières mises à jour, correctifs et améliorations quand elles sortent. » Et c'était chiant de bloquer ce truc en off pour eux.

Windows Update c'est plus un programme à part entière, c'est juste une page dans les options maintenant, je pense que c'est plus fréquent qu'avant qu'un utilisateur s'y retrouve.
Je doute également que l'utilisateur lambda utilise une "solution virtualisation imbriquée"


Oui mais les problèmes des updates qu'on a souvent pu lire ici ces dernières années ne sont pas systèmatiquement liées à ce cas d'usage...
Pou rappel, on peut faire la même chose sur la plupart des distrib linux et avoir de belles surprises également.


Oui, mais déjà c'est plus clair (en tout cas sur mes deux distrib) sur ce que tu risques, ils parlent bien de pouvoir tester les dernières fonctionnalités plus vite mais également de rencontré des nouveaux problèmes, par comme Microsoft qui semble dire l'inverse en mode « tout sera corrigé ! ». Donc pas vraiment comparable.

theoldscudo

Hello, au passage, c'est une preview, l'installer c'est acquiescer le fait qu'on installe une pre-version d'une mise à jour.
et alpha ou beta, il y a tellement de cas différents, que les tests bac à sable ça ne suffit pas pour la vraie vie de windows.
(ceci dit les KB "prod" du 2è mardi sont parfois aussi buggés)
Surtout, niveau bêta-test, le bug est quand même assez difficile à identifier, du coup, on peut imaginer que c'est surement assez difficile à reproduire. D'après ce que je lis dans l'article, ça ne semble se produire que dans une VM et avec certains processeurs. Il manque juste un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon.

tazvld

Surtout, niveau bêta-test, le bug est quand même assez difficile à identifier, du coup, on peut imaginer que c'est surement assez difficile à reproduire. D'après ce que je lis dans l'article, ça ne semble se produire que dans une VM et avec certains processeurs. Il manque juste un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon.
Je goute à ce genre d'humour, malheureusement il n'y en a plus assez de nos jours

theoldscudo

Hello, au passage, c'est une preview, l'installer c'est acquiescer le fait qu'on installe une pre-version d'une mise à jour.
et alpha ou beta, il y a tellement de cas différents, que les tests bac à sable ça ne suffit pas pour la vraie vie de windows.
(ceci dit les KB "prod" du 2è mardi sont parfois aussi buggés)
Ce n'est pas une preview, elle a été distribuée à tout le monde. Pour les previews, il faut être insider, ce qui ne se fait pas sans s'en rendre compte

fofo9012

Ce n'est pas une preview, elle a été distribuée à tout le monde. Pour les previews, il faut être insider, ce qui ne se fait pas sans s'en rendre compte
Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :
June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.
Modifié le 02/07/2024 à 10h20

Historique des modifications :

Posté le 02/07/2024 à 09h40


Non les preview ne sont pas pour les insiders mais bien pour tout le monde, voici le lien MS
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
et la description

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview

Posté le 02/07/2024 à 09h41


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview

Posté le 02/07/2024 à 09h47


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.

Posté le 02/07/2024 à 09h47


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.

Posté le 02/07/2024 à 09h47


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.

Posté le 02/07/2024 à 09h47


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.

Posté le 02/07/2024 à 09h47


Non les preview ne sont pas que pour les insiders, mais bien pour tout le monde.
Voici le lien MS de la KB:
https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/june-25-2024-kb5039302-os-builds-22621-3810-and-22631-3810-preview-0ab34e3f-bca9-4a52-a1a4-404bf8162f58
Et la description :

June 25, 2024—KB5039302 (OS Builds 22621.3810 and 22631.3810) Preview


edit: les insiders ça concerne les nouvelles build majeures annuelles / semestrielles (22h2 23h2 etc) et non les patches mensuels.

Nop. Je dirais des crétins. C'est pour cela que j’utilise un bloqueur d'update, que je ne les effectue que 2 x / an après avoir fait un full backup sur un disque externe. Ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.

Carboline

Nop. Je dirais des crétins. C'est pour cela que j’utilise un bloqueur d'update, que je ne les effectue que 2 x / an après avoir fait un full backup sur un disque externe. Ça m'a sauvé la mise plusieurs fois.
Atlas OS?

Case_Of

Atlas OS?
N'étant pas gamer, je n'utilise pas Atlas OS. Mon bloqueur d'updates est StopUpdates10 (freeware).

Carboline

N'étant pas gamer, je n'utilise pas Atlas OS. Mon bloqueur d'updates est StopUpdates10 (freeware).
Et ça fonctionne sur W10 pour bloquer W11 ou pas ?
C'est pour un ami qui a son PC compatible W11 qui se fait harceler pour passer au 11.
Et il est en Home donc l'astuce cool de la version Pro (éditeur de stratégie) n'est pas possible pour lui. Et les autres astuces essayées, regedit entre autre, ne changent rien malheureusement.
Fermer