Connexion
Abonnez-vous

D’ici 2040, la Norvège veut imposer des avions électriques pour ses vols intérieurs

D'ici 2040, la Norvège veut imposer des avions électriques pour ses vols intérieurs

Le 19 janvier 2018 à 09h08

Le calendrier est large et l'enjeu ambitieux. Dag Falk-Petersen, le PDG d'Avinor, la société en charge d'exploiter la plupart des aéroports du pays, l'affirme : « d'ici 2040, tout le trafic aérien en Norvège sera électrique », comme le rapporte l'AFP.

Il ajoute qu'il a « l’ambition d’être le premier au monde » à électrifier le transport aérien. « Nous estimons que tous les vols d’une durée de jusqu’à 1,5 heure peuvent être couverts par des avions totalement électriques » ajoute-t-il.

Le 19 janvier 2018 à 09h08

Commentaires (26)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

C’est une suite logique de l’évolution des transports.

mais a mon sens, le futur sera l’hyperloop, les avions, pour traverser les grand océans, ok, mais pour les déplacements intérieurs… c’est trop énergivore.

votre avatar

Faudra faire gaffe à pas emmêler les rallonges hein…. parce-que c’est qui qui va défaire les nœuds ? Le contribuable ? <img data-src=" />

votre avatar







Transistance a écrit :



Faudra faire gaffe à pas emmêler les rallonges hein…. parce-que c’est qui qui va défaire les nœuds ? Le contribuable ? <img data-src=" />





<img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Juste “LoL”.



On parle d’un planning qui donne un truc d’ici 20 ans. Je suis d’accord qu’on a eu Solar Impulse qui a fait la promotion de l’électrique pour l’avion, mais de là à mettre en industrialisation totale des avions électriques il y a un fossé énorme.



Y’a qu’à regarder la voiture déjà comment c’est laborieux.

votre avatar

Bien trop optimiste.

L’avion électrique, on commence à en parler concrêtement dans l’industrie aéronautique.

Le temps que cela soit testé, puis construit, devienne rentable et ensuite soit certifié, il faudra 20 ans de plus.



Il suffit de regarder le temps que prend le travail sur l’Open Rotor en ce moment pour se dire qu’un moteur électrique, le temps qu’il passe par toutes ces étapes, c’est impensable à si court terme.

votre avatar







letter a écrit :



Bien trop optimiste.

L’avion électrique, on commence à en parler concrêtement dans l’industrie aéronautique.

Le temps que cela soit testé, puis construit, devienne rentable et ensuite soit certifié, il faudra 20 ans de plus.



Il suffit de regarder le temps que prend le travail sur l’Open Rotor en ce moment pour se dire qu’un moteur électrique, le temps qu’il passe par toutes ces étapes, c’est impensable à si court terme.





mais pas du tout, remplacer le moteur thermique d’un avion a hélice par un moteur électrique c’est hyper simple… plus simple que sur une voiture en fait.

et puis y’a déjà des petits avions électriques qui volent aujourd’hui, on connait déjà bien je sujet.

On sait déjà faire techniquement, les délais sont justement ceux des homologations


votre avatar

Oui, les moteurs électriques, c’est bien maitrisé.



Mais je crois qu’il y a un tout petit détail minuscule que tu as oublié : Les batteries

votre avatar







Fueg a écrit :



mais pas du tout, remplacer le moteur thermique d’un avion a hélice par un moteur électrique c’est hyper simple… plus simple que sur une voiture en fait.

et puis y’a déjà des petits avions électriques qui volent aujourd’hui, on connait déjà bien je sujet.

On sait déjà faire techniquement, les délais sont justement ceux des homologations





L’avion électrique ce n’est pas le moteur électrique.

&nbsp;

Pour avoir deux moteurs qui génèrent 150kN de poussée chacun, il faut les alimenter. Et le faire en continue pendant la durée du trajet, sans alourdir le tout de manière inconsidérée.

&nbsp;Boieng a enlevé le réchauffement de l’air à partir du moteur pour utiliser des générateurs électriques sur le 787. Il faudra faire cela pour tous les systèmes.

&nbsp;

Je vais aller dire à mes collègues qui bossent sur le sujet que c’est “hyper simple”. Mais si tu as une solution, il y a 2000 postes à pouvoir cette année chez SAFRAN ;)


votre avatar

ha oui, ok, vous avez compris qu’on allait faire des gros porteurs a 300 passagers? non, c’est pas de celà que parle la news

on parle de mini bus aériens là…







stephane.p a écrit :



Oui, les moteurs électriques, c’est bien maitrisé.



Mais je crois qu’il y a un tout petit détail minuscule que tu as oublié : Les batteries





non, j’ai pas oublié, je roule en électrique depuis 13 ans, j’ai connu les batteries au plomb ( pas les NiCad , merci bien) , le Nimh, et maintenant le lithium, on est arrivé a des densités énergétiques compatibles avec l’aviation, et on va encore alléger les batteries dans les années a venir, ce n’est donc pas du tout un problème de penser qu’un petit porteur peut avoir 1h30 d’autonomie.


votre avatar







Fueg a écrit :



mais pas du tout, remplacer le moteur thermique d’un avion a hélice par un moteur électrique c’est hyper simple…





Au dela meme du moteur, reste le stockage

Le truc c’est que les batteries aux lithium sont toujours proscrites.

Boeing confirmera avec son 787.



Donc bon, on est plus ou moins a 0 sur l’avion civil electrique.



On est donc sur une decision, avec aucune solution technique pour le moment.


votre avatar







Northernlights a écrit :



Au dela meme du moteur, reste le stockage

Le truc c’est que les batteries aux lithium sont toujours proscrites.

Boeing confirmera avec son 787.



Donc bon, on est plus ou moins a 0 sur l’avion civil electrique.



On est donc sur une decision, avec aucune solution technique pour le moment.







tu parles de normes sécuritaires c’est bien ça?


votre avatar

Plus de feu d’artifice au moindre crash alors ?

votre avatar







Northernlights a écrit :



Au dela meme du moteur, reste le stockage





Et la maintenance surtout, car changer des packs de batteries qui sont stocké à l’arrière de l’avion, les outils de levage, de stockage dans l’aéroport, système incendie chimique (car Lithium + eau = explosion)







Northernlights a écrit :



Le truc c’est que les batteries aux lithium sont toujours proscrites.





C’est faux. Les LIPO sont autorisés mais les normes autorisant leur utilisation dans un avion a été durci suite au deux incendies majeur.

Les LIPO liquides quasi impossible a utiliser, il faut des espaces entre les cellules pour permettre la dilatation, donc la densité électrique revient au même que pour des NIMH.

Pour les LIFe, donc solide, c’est des problèmes de thermique, il faut un double système de refroidissement pour éviter l’emballement thermique, donc poids en plus qui est supérieur au gain d’utilisation

Bref, c’est pas encore ça dans un avion.







Northernlights a écrit :



Boeing confirmera avec son 787.





En France, aussi, pour avoir bosser dans la société qui a fourni le boitier électrique, j’ai jamais vu autant de grand responsable (première fois que je voyais le DG ;) ) dans l’atelier de prod, demandant ce qui se passe :)


votre avatar







Tchikow a écrit :



Juste “LoL”.



On parle d’un planning qui donne un truc d’ici 20 ans. Je suis d’accord qu’on a eu Solar Impulse qui a fait la promotion de l’électrique pour l’avion, mais de là à mettre en industrialisation totale des avions électriques il y a un fossé énorme.



Y’a qu’à regarder la voiture déjà comment c’est laborieux.







Solar impulse ne fait pas la promo de l’électrique, mais du solaire et de l’autosuffisance… les moteurs sont presque secondaires dans cette aventure


votre avatar

la norvège a beaucoup de fjords et un relief plutôt difficile.&nbsp; Je ne pense pas que l’hyperloop serait adapté…

votre avatar

On les alimente avec des éoliennes sur l’avion <img data-src=" />

votre avatar







Obidoub a écrit :



On les alimente avec des éoliennes sur l’avion <img data-src=" />





y’en a deja 1 dans tous les avions :) ça s’appelle la RAT (Ram air turbine) et si tu la vois c’est que ton avion a perdu l’hydraulique et tous les moteurs.


votre avatar

Quelle sera la source principale de cette électricité ?



Sinon, “d’une durée de jusqu’à ” (on ne peut toujours pas signaler une erreur sur le brief).

votre avatar

S’ils se branchent à l’aéroport pour « faire le plein » c’est principalement hydroélectrique en Norvège.

Mais étant donné l’état de l’art et la fenêtre temporelle, difficile de se prononcer à 20+ ans. Peut-être des panneaux solaires sur les ailes et le fuselage ?



edit: peut-être même de l’hydrogène avec des piles à combustible ?

votre avatar

Si seulement Tesla avait réussi à récupérer l’énergie de la foudre, les avions auraient pu en profiter directement <img data-src=" />

votre avatar

L’année dernière, EasyJet a annoncé&nbsp;un avion tout électrique d’ici 2027&nbsp;

votre avatar







ajangot a écrit :



y’en a deja 1 dans tous les avions :) ça s’appelle la RAT (Ram air turbine) et si tu la vois c’est que ton avion a perdu l’hydraulique et tous les moteurs.





&nbsp;C’est surtout qu’il a perdu la source d’alimentation électrique des systèmes vitaux. L’hydraulique, pas forcément. Le moteur pas forcément. Mais le lien élec entre moteur et la baie en soute.









tpeg5stan a écrit :



edit: peut-être même de l’hydrogène avec des piles à combustible ?





C’est la piste de travail principale



&nbsp;&nbsp;


votre avatar







ProFesseur Onizuka a écrit :



Si seulement Tesla avait réussi à récupérer l’énergie de la foudre, les avions auraient pu en profiter directement <img data-src=" />





Nikola ou Elon ?


votre avatar

L’ingénieur pas le commercial <img data-src=" />

votre avatar

Absolument pas, les batteries lithium c’est excellent aussi pour les feux d’artifices, cf l’accident de la Rimac Concept One dans le 1er épisode de la saison 2 de “The Grand Tour” : plusieurs cellules ayant été endommagées pendant le crash la voiture s’est embrasée en quelques dizaines de secondes et le truc “marrant” c’est que malgré le fait que la voiture ai été copieusement noyée à plusieurs reprises par les pompiers elle a recommencé à reprendre feu spontanément pendant plusieurs jours, le temps que toutes les cellules de batteries aient explosé quoi.

votre avatar

A part le Cricri il y a quoi comme avion électrique civil qui vole aujourd’hui ? (en version commerciale s’entend, pas d’éventuels prototypes hautement expérimentaux)

Accessoirement le Cricri niveau autonomie et capacité de transport c’est pas vraiment ça.



Ensuite niveau poussée à générer autant pour un petit porteur à hélice ne faisant que du vol régional remplacer le moteur thermique par un électrique ne me semble pas si complexe que ça (modulo la batterie pour l’alimenter) mais pour un moyen porteur devant pouvoir aller plus loin, plus vite, avec plus de charge utile, en thermique ça passe par l’utilisation de réacteurs et là pour générer une poussée équivalente en électrique … (les turbines carénées permettre d’aller un peu plus loin qu’une “hélice nue” mais c’est encore loin du compte)

D’ici 2040, la Norvège veut imposer des avions électriques pour ses vols intérieurs

Fermer