Covid-19 : télétravail, nouvelles règles d’isolement et de quarantaine
Le 03 janvier 2022 à 09h22
2 min
Droit
Droit
Le gouvernement a détaillé hier les nouvelles règles d'isolement et de quarantaine en vigueur à partir d’aujourd’hui. Elles concernent les personnes infectées par le Covid-19 ou simplement cas contact.
Les règles varient selon que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet. L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions. Soit elle effectue un test antigénique ou RT-PCR « et celui-ci est négatif ». Soit « elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48 h ». Les tests PCR, à 5 jours, seraient cela dit déconseillés.
Pour les autres personnes, l’isolement est de 7 jours à date du dernier contact. « Pour sortir de quarantaine, ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif ». Si le test est positif, il faudra démarrer un isolement.
Des mesures spécifiques ont été prévues pour les élèves et le personnel enseignant. Ces mesures ont été précisées dans un billet lui aussi publié hier…. la veille de la rentrée.
Pour les entreprises, un protocole a défini, le 31 décembre, de nouvelles règles. « À compter du 3 janvier 2022, les employeurs fixent pour une durée de trois semaines un nombre minimal de 3 jours de télétravail par semaine », du moins « pour les postes qui le permettent ».
Le 03 janvier 2022 à 09h22
Commentaires (21)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/01/2022 à 09h35
Le 03/01/2022 à 09h41
Y a une mise à jour à faire côté client en effet, c’est la 3ème en 1 an.
Si le client n’a pas été patché, il passe en mode hors ligne et n’accède plus au réseau :o
Le 03/01/2022 à 09h49
On ne va pas laisser les bottes nettes nous marcher sur les masques. Non mais !
Le 03/01/2022 à 11h25
Mise à jour impossible faute de serveur disponible…Tout est saturé ^^!
Le 03/01/2022 à 09h59
Sérieusement, qui peut croire que des centaines de milliers de personnes, voire des millions, vont suivre à la lettre ce protocole assez complexe, alors que beaucoup portent le masque sous le nez, ou sous le menton, le retirent et le remettent en touchant la face extérieure ?
Le 03/01/2022 à 10h11
Pas mieux.
Ah si: un occidental latin doit se faire taper dessus pour respecter les règles (c’est triste, mais… si pas de sanction, pas de respect désormais) : qui et comment va vérifier la bonne application de ces protocoles?
D’autant qu’ils sont de bon sens, mais le bon sens, d’après les micro trottoirs, c’est trop compliqué à comprendre visiblement.
Le 03/01/2022 à 10h28
Parle à ma botte mon masque est malade… ce n’est pas nouveau
Le 03/01/2022 à 11h01
Les tests PCR, à 5 jours, seraient cela dit déconseillés.
Déconseillés ? Ce n’est pas ce que dit ce message sur Twitter. Il dit juste qu’à 5 jours, on sera toujours positif avec un PCR.
Ces mesures ont été précisées dans un billet lui aussi publié hier…. la veille de la rentrée.
Je pense que Blanquer, quand il était petit faisait déjà ses devoirs au dernier moment, le dimanche soir quand il fallait les rendre le lundi. Et il fout la merde en terme d’organisation dans toute l’EN, c’est évidement la base qui trinque !
Il devrait prendre modèle sur sa collègue du Travail qui, elle, a rendu sa copie le 30 décembre. Et c’est pour cela qu’E. Borne a réussi à intégrer Polytechnique !
Bon, après, on voit que la ministre du travail est sournoise : elle fait croire à tout le monde que son protocole de santé a force de loi alors que ce n’est que de la “soft law” (oui, le même concept que les recommandations de la CNIL). Elle pousse la perversité à annoncer partout que le non respect du protocole pourra être sanctionné par une amende administrative qu’elle va introduire dans la loi par un amendement gouvernemental, ce qui est particulièrement scandaleux parce que la seule chose dans la loi est que l’employeur doit protéger la santé de ses salariés. Le télétravail est peut-être une bonne mesure, mais dans ce cas, pourquoi ne pas le mettre dans la loi ? Peut-être parce que le Conseil Constitutionnel y retrouverait à y redire ? Donc, on passe par l’inspection du travail pour sanctionner d’une faute mal définie, on fait peur pour faire appliquer une mesure que l’on ne veut (ou ne peut ?) pas mettre dans la loi. Je commence à en avoir assez de ces décisions non démocratiques prises en conseil de défense, qui tordent le bras aux gens plutôt que les convaincre. Non, la fin ne justifie pas les moyens.
Dommage que cette brève ne dise rien de ce point.
Le 04/01/2022 à 08h54
Moi aussi j’avais voulu faire mon malin en pensant que c’était “on” la prononciation, du coup mes espoirs ont été douchés ici.
+100
Le 03/01/2022 à 11h11
Le problème du bon sens, c’est que chacun a le sien …
Le bon sens, c’est le degré 0 du raisonnement.
Le 03/01/2022 à 18h33
Le problème du raisonnement, c’est que chacun a le sien …
Le raisonnement, c’est le degré 0 du bon sens.
Le 03/01/2022 à 12h37
J’ai été testé positif la semaine dernière et suite à ça j’ai eu l’appel du contact tracing au téléphone,
La consigne était plus de PCR pendant 2 mois car il seront probablement positif quoi qu’il arrive (même si bien rétablis) ce qui redéclenchera la remonté de mon dossier et l’obligation d’isolement.
On m’a aussi parlé d’une semaine de “geste barrière renforcé” (masque et désinfection de toute surface touché hors domicile) suivant le confinement car le variant détecté était omnicron (apparemment ça n’aurait pas été le cas pour un autre variant).
En dehors de cet appel je n’ai pas beaucoup entendu parler de ces mesures, bref on nage dans le flou j’ai l’impression.
Le 03/01/2022 à 12h53
C’est omicron.
Un truc que je trouve marrant c’est que “micron” signifie “petit”. Omicron est donc le petit o.
“Méga” signifiant “grand”, oméga est donc le grand o. Mais oméga n’est pas le omicron majuscule.
Le 03/01/2022 à 14h49
En langage de journaliste, il faut dire omicrone. C’est l’art de passer du grec au français en passant par l’anglais.
Le 03/01/2022 à 15h00
Effectivement. Je suis même étonné qu’on ne l’entende pas prononcé “omaillecrone”.
Le 03/01/2022 à 19h50
Pour autant que je sache, c’est comme cela que prononcent les grecs, qui n’ont pas besoin des anglo-saxons pour prononcer leur alphabet.
Le Larousse donne cette phonétique.
Il en est de même pour upsilon et epsilon.
Le 04/01/2022 à 08h16
Moi je n’ai pas découvert omicron à l’occasion du covid. Depuis 25 ans, autour de moi on a toujours prononcé omicron avec le cron comme dans Macron. Désolé, on ne prononce pas toujours le grec comme les grecs, des fois on francise. Par exemple, les journalistes ne disent pas Αθήνα, il disent Athènes. Sauf quelques puristes.
Le 04/01/2022 à 08h31
Depuis mon initiation au grec au collège, il y a plus de 35 ans, j’ai toujours dit omicrone, upsilone et epsilone.
Pointer une prononciation “à l’anglaise” est une erreur, c’est l’essentiel de mon propos.
Le 04/01/2022 à 08h32
Effectivement, je ne me suis pas posé la question. En science, on parle de micron pour le micromètre (µm) et d’epsilon (prononcé epsilone) pour les petites quantités.
Ce qui ne signifie pas que ce soit la bonne façon de faire.
Le 03/01/2022 à 14h08
Le 03/01/2022 à 22h23
Pas que dans l’EN. Tu crois vraiment qu’il a averti les pharmaciens qu’ils devaient fournir des auto-tests gratuitement, 3 par élève pour toute classe concernée par au moins 1 élève contaminé?