WinRAR 6.0 est disponible
Le 08 décembre 2020 à 09h03
1 min
Logiciel
Logiciel
Plusieurs mois après la version 5.91 et après quelques bêta, cette nouvelle mouture de l'outil de compression sous Windows est disponible, avec de nombreuses nouveautés au programme.
Mais contrairement à ce que laisse penser sa numérotation, il s'agit essentiellement de petites améliorations et retouches, comme la possibilité d'ignorer des erreurs, des changements de paramètres pour le benchmark, de nouveaux arguments et autres corrections de bugs.
Le 08 décembre 2020 à 09h03
Commentaires (20)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/12/2020 à 11h20
La vraie question est: est-ce que la version d’essai est toujours infinie ? :)
Le 08/12/2020 à 12h25
C’est la question que je me pose aussi.
J’étais passé à 7-zip pour ne plus subir ce message lors de l’ouverture d’un fichier avec Winrar.
Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi ça indiquait que c’était une version d’essai alors qu’on pouvait toujours décompresser les fichiers sans contrainte.
Quelle était la plus value de passer à la version payante ?
Le 08/12/2020 à 12h33
Si je ne dis pas de bêtise (ça fait longtemps que je suis passé à 7-zip aussi) la version payante était nécessaire pour compresser en certains format (peut-être notamment en rar)
Le 09/12/2020 à 02h37
la possibilité de l’utiliser en entreprise principalement (question de licence)
Le 08/12/2020 à 12h32
Peut-être que l’éditeur veut laisser évaluer les utilisateurs sans contrainte dure, et qu’ils ne soient pas dans l’impossibilité de lire leurs fichiers .rar après une date buttoir.
Le 08/12/2020 à 12h33
Rémunérer l’équipe de développement pour son travail ? 😇
Le 08/12/2020 à 12h39
Ne plus avoir ce message, et pouvoir être en paix avec l’idée que les devs qui développent un logiciel que tu utilises au quotidien depuis des décennies puissent toucher un salaire.
Et je plaisante pas, c’est vraiment que ça. Et ont-ils eu tort finalement ? Quand ton public est technophile et qu’il n’y a pas de vrai concurrent en face, à quoi bon même se battre contre le piratage ? Ton soft SERA utilisé sans payer quoi que tu fasses, donc autant profiter de la situation pour le diffuser le plus possible.
Et je suis admiratif de la stratégie qu’ils ont employé : WinRAR n’est pas piraté et est devenu un “incontournable”. Le logiciel est tellement diffusé dans le monde que si même 0,5% des utilisateurs le paient (en gros les pros qui y sont légalement tenus), ça doit représenter une petite fortune.
Le 08/12/2020 à 14h01
Leur stratégie s’est aussi retournée contre eux. Les gens en ont eu marre de ce message avec la crainte que d’un jour à l’autre ils ne puissent plus l’utiliser sans avoir à payer, et sont parti à la concurrence (7-zip entre autre).
Le 08/12/2020 à 14h43
Je crois que c’est cet article qui a fini de me convaincre d’utiliser 7-zip : https://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2010/06/23/18/07/54-la-superiorite-du-format-7z-7-zip
Le 08/12/2020 à 15h22
7zip powa !
Le 08/12/2020 à 15h33
C’est parce que tu te trompes d’époque : WinRAR existe depuis 1995, soit il y a 25 ans et arrivait avec son format RAR “révolutionnaire” par rapport au Zip.
7-zip est arrivé en 1999 mais surtout ne s’est imposé que bien plus tard et n’avait aucun réel avantage poussant à switcher depuis WinRAR.
Ça veut dire que WinRAR a été LE soft d’archivage “standard de facto” pendant une bonne 20 aine d’années.
De quoi sûrement rapporter un bon pactole à sa maison mère. Pactole en pur bénéfice puisque la société RARLab est composée d’une seule personne : le développeur Eugene Roshal. Et il y a fort à parier que ce monsieur arrive à dormir malgré le succès récent de 7-zip ;)
Le 08/12/2020 à 18h40
Il me semble, au moins lors de l’achat d’une CM chez ASUS que WinRAR est dispo sur les logiciels disponibles en téléchargement sur le support du modèle.
Le 08/12/2020 à 21h42
Et moi qui pensait que WinRAR se reposait paisiblement aux côtés de Winamp et des autres softs indispensables mais oubliés du debut des années 2000…
Le 08/12/2020 à 22h40
Il y a un subreddit absolument incontournable:
https://www.reddit.com/r/PaidForWinRAR/
Reason: Wanted to impress a girl. She wasn’t. Really dodged a bullet there - a girl unimpressed by WinRAR is a girl not worth your time.
Le 09/12/2020 à 00h29
Ah bon ? il existe pourtant depuis que Winrar existe des keygens et à ce niveau la aussi Rarlab est ce qu’on peut qualifier de laxiste / souple :
On va dire que vu qu’il n’y a pas de bridages de fonctionnalités, que pas mal passent directement par le menu contextuel sans voir la popup de la version d’essai, beaucoup ne voit pas l’interet de le pirater, il n’empeche qu’il l’est malgré tout comme tout produit commercial populaire
Le 09/12/2020 à 08h07
Il n’est pas piraté au sens où les versions « pirates » ne font qu’enlever le nag screen.
Ce que je veux dire c’est qu’il faut tellement de volonté (et de temps à perdre) pour pirater WinRAR par rapport au gain ridicule que tu peux facilement évaluer à 0% le taux de copies piratées qui représenteraient un manque à gagner.
Contrairement à un outil piraté pour continuer à l’utiliser où là le piratage représente probablement un manque à gagner. Surtout sur les logiciels peu chers (moins de 100€ à la louche) et destinés aux particuliers.
Aucun particulier ayant craqué WinRAR n’aurait de toutes façons acheté une licence. En ça on peut considérer que le piratage de WinRAR n’existe pas puisque du point de vue de l’éditeur ça n’a aucun impact et qu’ils n’ont jamais eu à s’en soucier dans leur modèle économique.
Et c’est toujours très bien d’avoir moins de soucis à gérer pour ton business quand tu es seul (même si j’avais entendu dire qu’ils étaient deux frères, je ne retrouve pas l’info).
De même que quand tu es seul à maintenir un logiciel avec une codebase de 25 ans, je suppose que tu as autre chose à faire que de maintenir du code juste pour jouer au jeu du chat et de la souris avec les pirates.
C’est pour ça que je trouve leur business model admirable même 25 ans après : concentrer leur énergie à rendre un logiciel tellement qualitatif que ça donne envie à ne serait ce qu’une infime partie des utilisateurs de l’acheter plutôt que de perdre du temps à se battre contre le piratage en restreignant volontairement la diffusion du logiciel.
Parce qu’il ne faut pas oublier que si aujourd’hui 7-zip ou p7zip faut aussi très bien le taf, WinRAR a été pendant deux longues décennies le seul soft vraiment qualitatif et ergonomique face à l’ancêtre WinZIP puis l’intégration de fortune de la gestion du zip par explorer dans XP.
Le 09/12/2020 à 22h45
…
plutôt d’accord sur tous les points, apres reste à définir la notion de piratage : violation de licence ou débridage de fonctionnalités payantes.
Tu as aussi le cas de pas mal de logiciels qui sont gratuit, non bridés, meme pas de nag screen (ou alors une fois au démarrage pour expliquer leur licence) pour une utilisation gratuite (particulier, asso, open source, école, …) mais payante pour un usage en entreprise.
Si l’entreprise se faisait contrôler par la BSA, je suppose qu’il y aurait cas de piratage (non respect de la licence d’utilisation), quand bien même aucun crack, licence générée n’est trouvée sur le poste contrefaisant.
Sur ce dernier point en revanche
Bah franchement quand tu as l’habitude de la tipiakerie généralisée, le soft étant très connu, tres ancien, ne changeant jamais son algo de licence, pas besoin de blacklister le moindre serveur de licence, ca demande 5 minutes à récupérer un keygen fonctionnel (et une fois fait si tu as gardé le keygen au chaud, quand tu réinstalles une config ca demande encore moins d’effort, tu peux meme te contenter de copier le fichier rarreg.key précédemment généré sur une autre machine). Donc perte de temps ou besoin d’une volonté énorme bof bof ;)
Si gros utilisateur du soft, chaque fenêtre à fermer en moins fini par etre un gain de temps et meilleur confort d’utilisation (je ne rentre pas dans le débat de rétribution d’un logiciel qu’on utilise vraiment etc etc)
Le 10/12/2020 à 07h35
On est d’accord sur le principe. Concernant la BSA, ce truc n’agit vraiment que pour le compte des entreprises qui en sont membre, essentiellement de gros éditeurs américains.
Cette association n’a aucune légitimité spécifique et de contente d’envoyer des huissiers dans les boîtes qu’elle soupçonnent de pirater leurs softs.
Autant dire que des boîtes de petits softs comme WinRAR, ou avec des versions pro payantes, personne ne les protège. Heureusement pour ces boîtes, la notion de support a encore du sens dans certaines DSI.
Le 09/12/2020 à 00h48
Bien qu’utilisant les deux (7Zip / Winrar), Winrar reste quand meme plus efficace :
Bref, je suis pas prêt, si je le choix (ordi perso pas pro donc) à privilégier 7zip, Winrar reste un cran au dessus
Le 09/12/2020 à 06h07
Moi j’ai ma licence officielle :p