Edge 99 améliore son lecteur PDF, ses profils et sa gestion des mots de passe
Le 04 mars 2022 à 09h38
2 min
Logiciel
Logiciel
Nouvelle mouture pour le navigateur de Microsoft, qui se dote de plusieurs fonctions bienvenues, dont plusieurs en lien avec la gestion des mots de passe.
D’abord, la nouvelle règle PasswordManagerBlocklist permet de définir une liste de domaines pour lesquels le gestionnaire de mots de passe est inactif. Il n’y aura notamment pas de remplissage automatique des champs d’authentification.
Ensuite, Edge permet de définir une séquence personnalisée comme mot de passe maître. En clair, une protection avant de débloquer les mots de passe stockés dans le compte. Une couche de sécurité supplémentaire dans le cas où une personne non autorisée accèderait à l’ordinateur.
On note également deux fonctions très bienvenues dans cette nouvelle version. Premièrement, une amélioration attendue pour la lecture des PDF : les miniatures à gauche sont enfin là et permettent de naviguer plus facilement dans les longs documents.
Deuxièmement, la possibilité de définir une liste personnalisée de site pour chaque profil de navigation. En cas de visite de l’un de ces sites, Edge utilisera directement le profil auquel il est attaché. Pratique notamment pour séparer les environnements personnel et de travail.
Enfin, Microsoft remet une couche sur le passage à la version 100. Edge 100 enverra bien un numéro de version à trois chiffres. Les développeurs web sont invités à vérifier le fonctionnement de leurs sites avec le flag #force-major-version-to-100.
Le 04 mars 2022 à 09h38
Commentaires (12)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2022 à 09h55
C’est le premier navigateur Chromium à proposer un mot de passe maître, non ? Chose que Firefox propose depuis au moins 10 ans, si ce n’est plus ?
Le 04/03/2022 à 12h55
Il faut surtout que Microsoft réagisse parce que Edge est en train de devenir le nouveau Internet Explorer, ce navigateur qui était très bien il y a environ 2 ans, est devenu au fil du temps de plus en plus ballonné, si bien qu’il est devenu plus lent que Firefox, c’est dommage et c’est un gâchis, sans compter le quasi harcèlement avec Bing.
La sécurité renfocée semble quelque chose d’intéressant, je vais pas résumé, mais ça semble bon à prendre : https://microsoftedge.github.io/edgevr/posts/Introducing-Enhanced-Security-for-Microsoft-Edge/, elle s’active dans paramètres, confidendialité, recherche et services.
Le 04/03/2022 à 14h23
Edge “99”, j’ai dû louper un wagon :)
Le 04/03/2022 à 17h00
Ça fait 25 ans que Microsoft nous les casse en voulant imposer un navigateur plus ou moins affublé d’intégration système (auth, etc) qui in fine bloque tout le monde. Et pour celui-ci c’est le même délire que pour les précédent. Y’a un mec du market las bas; il faudrait le jeter par la fenêtre.
Juste; laissez cette m crever.
Le 04/03/2022 à 17h13
Moi, ça fait 23 ans que Microsoft ne me les casse plus.
Le 04/03/2022 à 17h37
En quoi c’est gênant que le navigateur ai une intégration au système ?
Je trouve qu’Edge est un très bon navigateur, j’ai toujours du mal à comprendre ses critiques sans réel fondement.
Le 04/03/2022 à 19h28
Je vois un énorme défaut dans mon taf : on a créé une page web avec des liens de type file:// qui envoient sur un dossier réseau. Avec IE et Edge “Trident”, tu cliques dessus, ca t’ouvre l’explorateur dans le bon dossier. Avec Edge “Chromium” (comme tous les autres navigateurs qu’on a pu tester), ca reste dans le navigateur. Les dossiers sont nettement moins lisibles, et il est moins facile de naviguer entre les répertoires…
Et il nous gonfle aussi à forcer la lecture des PDF sur lui par défaut, même quand on installe Adobe Reader (il faut changer a la mano sur chaque session ouverte sur chaque poste). Souvent, il affiche de la merde quand il s’agit d’un PDF texte (exactement comme quand Word ouvre un fichier ODT ou LibreOffice un DOC un peu complexe), et les utilisateurs ne comprennent souvent pas pquoi ils ont un affichage de merde comme ca et nous appellent pour trouver une solution, ce qui est une grosse perte de temps pour tout le monde.
Le 05/03/2022 à 13h05
Oui, enfin il est réinstallé de force à chaque update du système. Ça devient lourd.
Patch t’a répondu en partie.
J’ajoute :
En fait pour le pékin moyen ça peut aller même si d’autres font mieux depuis des lustres. Les goûts et les couleurs… voila. Mais il y a une sale manie de Microsoft d’inclure des trucs à leur sauce par et pour leurs intérêts (et ça sort du role d’un navigateur. Ex : PDF) qui in fine fait véritablement vomir et hurler les petits gars de l’IT (Ail Tee et fines herbes). Et c’est aussi là que tu sais que ton DSI est un vendu ou pas en achetant des applications très chers tirant partie des ces fonctionnalités (donc enfermement) alors qu’on peut faire autrement et que c’est pas dur (du tout).
Le 05/03/2022 à 20h32
Effectivement, c’est assez mal foutu la présentation. Aucune extension ne permet de rediriger les liens file:// vers l’explorateur de fichiers par défaut ?
Ce n’est pas Edge spécifiquement mais Windows 10 (et 11). Les programmes ne peuvent plus changer les affectations eux-mêmes. Il faut forcément une action de l’utilisateur. Il n’y a pas un moyen de changer l’association via un script PowerShell ?
J’aimerai bien voir ça.
Edge est quand même l’un des meilleurs navigateurs du marché depuis son passage à chromium. Les autres ne font pas mieux. Ils sont plus ou moins sur la même base (hormis Firefox)
Edge possède des stratégies de groupe. Il est par exemple possible de forcer l’utilisation d’un lecteur de PDF externe.
En quoi c’est une sale manie d’ajouter des fonctionnalités utiles pour les utilisateurs ? Windows n’avait par défaut aucun lecteur PDF, c’est donc bien qu’Edge le fasse.
C’est à dire ?
Le 05/03/2022 à 21h03
Peut-être que ca existe, je n’en ai encore jamais vu. Le pb étant que même si ca existe, faudrait qu’au niveau ministériel l’extension soit validée pour qu’elle soit déployée automatiquement sur tous les profils au niveau national, sachant qu’il ne doit pas y avoir plus de qques établissements qui utilisent ce système (je connais le mien qui en est à l’origine, 2 autres où a été muté son créateur, et un dernier où une directrice l’a proposé après un passage chez nous où elle avait apprécié le truc), donc extrêmement peu de chances que ca se fasse
Justement avec Edge Trident on n’a jamais eu ce problème, Reader était par défaut dès son installation. C’est systématiquement arrivé quand la mise à jour vers Edge Chromium était appliquée sur le poste. Et chez nous toutes les MAJ et installations logicielles se font par des scripts PS (avec un énorme défaut : pour installer même un truc super léger comme 7-zip, il faut compter 4 à 5 minutes ). Avec Edge Trident, Reader se mettait bien automatiquement par défaut, alors qu’avec Edge Chromium, la dernière MAJ de Reader a fait sauté le truc sur un certain nombre de postes et c’était à nouveau Edge par défaut (alors que sur certains, c’est toujours Reader. Pquoi? Absolument aucune idée, c’est le même script partout)…
Je le vois sur des PDF du boulot, potentiellement confidentiels ou avec des données personnelles (sur les postes que j’utilise ou dépanne à titre perso je fous direct Reader par défaut, donc pas le temps de voir le défaut )… Donc pas possible de fournir des exemples immédiatement. Si j’ai le temps lundi, je regarderai si on a des formulaires PDF vides qui pourraient faire l’affaire
Mais clairement, plusieurs fois j’ai vu des affichages foireux. Le dernier cas date de cette semaine : dans un même service, un ouvrait ses PDF avec Edge et l’autre avec Adobe Reader, on voyait bien des différences d’affichage sur le même document (ils m’avaient appelé justement par rapport à ca, car ils ne comprenaient pas pquoi cette différence)
Le 06/03/2022 à 14h20
Ajoutons:
Programme par défaut sur W11 : YouTube
Bon courage les “IT dudes”.
Le 06/03/2022 à 14h29
C’est quoi cette merde?
MS semble retomber dans les mêmes travers qu’avec IE6, c’est impressionnant…