Cartes mères X570S : MSI dévoile une gamme dédiée, aux nombreuses spécificités
En attendant l'AM5...
Le 18 août 2021 à 06h30
3 min
Hardware
Hardware
Après ASRock, ASUS ou encore Gigabyte, c'est au tour de MSI de communiquer sur les cartes mères X570S qu'elle s'apprête à mettre sur le marché. La société en profite pour revoir ses exigences à la hausse, assurant d'une connectique et de fonctionnalités complètes avec des modèles adaptés à tous les besoins (ou presque).
En avril dernier, on apprenait qu'AMD et ses partenaires pourraient proposer de nouvelles cartes mères X570 avec un design passif. Contrairement à ce qui avait été fait jusqu'à lors, elles seraient distinguées du reste de la gamme par la mention d'un chipset X570S. Depuis, les annonces se multiplient, lentement, mais surement.
X570S : un lancement silencieux
Il faut dire qu'AMD n'a jamais officiellement communiqué sur ce changement, son site n'en faisant même pas mention. Une stratégie étonnante puisque le client qui cherchera des informations chez le constructeur sera un peu perdu. Quoi qu'il en soit, les partenaires ont pris le relai à l'occasion du Computex de Taipei.
ASUS avait ainsi annoncé son intention de lancer des modèles X570 passifs dès la fin mai, ASRock lui ayant emboité le pas avec le lancement de sa Phantom Gaming Riptide. Une carte référencée depuis peu par LDLC à 200 euros, mais pas encore disponible, elle doit arriver sous plus de 15 jours selon le revendeur.
Gigabyte, qui avait été l'un des pionniers du X570 passif a dévoilé une gamme complète de modèles X570S : les Aorus Master, Aorus Pro AX, Aero G, Gaming X, et un modèle plus classique : la X570S UD. Pour le moment, elles ne sont pas disponibles à la vente. Aujourd'hui, c'est au tour de MSI d'annoncer différentes cartes avec ce chipset.
MSI entre dans la danse (et y va à fond)
Elles ont cette fois droit à une page dédiée, mettant en avant leurs spécificités et avantages. Elles sont organisées en trois gammes, toutes profitant d'au moins un port réseau à 2,5 Gb/s, un USB 3.2 Gen 2x2 (sauf MPG) un USB 3.2 (10 Gb/s sur le PCB), du HDMI 2.1. Lorsque le Wi-Fi est géré, il est désormais à la norme 6E (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz).
Si toutes ont droit au moins à un dissipateur M.2 Shield Frozr, la X570S ACE MAX propose pas moins de quatre emplacements M.2 (PCIe 4.0) avec de tels dissipateurs et des pads thermiques double face. La MEG X570S UNIFY-X MAX grimpe pour sa part à six emplacements M.2 (PCIe 4.0) pour un débit séquentiel de 27 Go/s (5x 980 Pro) en RAID 0. Certaines références ont droit à des accessoires spécifiques : carte 2x M.2 PCIe, kit de pieds en plastique, etc.
Le constructeur indique que « les MEG X570S seront équipées de 16 + 2 phases directes à 90A SPS, et les cartes mères MPG X570S disposeront d’au moins 12 + 2 phases Duet Rail Power System de type 75A SPS. Enfin, tant les MAG X570S TORPEDO que les MAG X570S TOMAHAWK MAX WIFI seront pourvues de 12 + 2 phases 60A SPS grâce au Mirrored Power Arrangement ».
Un modèle en édition spéciale est aussi évoqué : la MPG X570S CARBON EK X avec 14 + 2 phases cette fois (75 A SPS). Aucun tarif ou date de disponibilités sur le marché français n'ont été évoqués.
Cartes mères X570S : MSI dévoile une gamme dédiée, aux nombreuses spécificités
-
X570S : un lancement silencieux
-
MSI entre dans la danse (et y va à fond)
Commentaires (26)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/08/2021 à 07h13
Les x570 tels qu’elles auraient du être à leur sortie, plutôt que les pré-version à auxquelles nous avons eu le droit avec un ventilateur sur le chipset.
Le 18/08/2021 à 07h27
Oui, comme Zen 3 est Zen tel qu’il aurait du sortir. C’est la différence entre une solution mature et une solution disponible en temps voulu.
Le 18/08/2021 à 08h08
Dans l’absolu, les X570 fonctionnent très bien; Il y a quelques soucis avec certaines CMs et leurs ports USB. Toutefois, toutes les CMs ne sont pas touchées, loin de la.
Le 18/08/2021 à 08h09
il y a un total de 24 PCIe 4.0 qui sortent du processeur:
16 vers les ports PCIe (31.8 GB/s)
4 vers un port M2 NVMe (7.8GB/s)
4 vers le chipset (7.8GB/s)
Donc ils ont piqué 8 lignes a la CG pour les mettre sur du NVMe + celui prévu a l’origine…
J’appelle pas ça un bon deal…
AMD c’est bien, mais si tu veux de la ligne PCIe pour faire de l’ethernet 10G sans compromettre la CG et le stockage, t’es obligé de prendre du Threadripper :(
Le 18/08/2021 à 08h49
La différence entre un port PCIe 4.0 x16 et 3.0 (donc équivalent x8) sur les GPU haut de gamme est anecdotique . Au pire ça limite peut-être un peu les upgrades futures.
Et puis les personnes qui cherchent à avoir 6 NVMe ne sont peut-être pas ceux ayant besoin du plus gros GPU.
Le 18/08/2021 à 09h09
La limitation du nombre de lignes PCIe sur l’offre grand public ça touche AMD comme Intel. Le fait de passer à x8 pour la CG ne changera rien en pratique dans 99% des cas par contre le gain pour celui qui exploite l’ensemble des M.2 est forcément important.
Et pour rappel, le PCIe 4.0 permet d’avoir les débits du PCIe 3.0 avec deux fois moins de ligne. C’est donc d’autant plus facile de caler différents périphériques sans limitation concrète avec cette norme.
Le 18/08/2021 à 09h14
Tu pourrais expliquer plus en détail stp? je ne comprends pas la différence avec le chipset x570 actuel. Pour moi, c’était déjà le cas 16 lanes GPU en direct sur le CPU, 4 lanes vers le port M.2 connecté au CPU, et 4 lanes vers le chipset qui lui, fait son business et gère le trafic entre tous les autres ports PCIe et NVMe.
La différence entre b550 et x570 à ce niveau là, c’est que la connexion entre le CPU et le chipset se fait en PCIe3.x sur le b550 et en PCIe4.x sur le x570.
Qu’est ce qui cloche dans ce que je dis?
Le 18/08/2021 à 09h22
C’est pas une histoire de chipset, le nombre de lignes reste toujours le même.
Le socket détermine le nombre de PCIe sortant du CPU.
Le CPU détermine les révisions accessibles (2.0-3.0 pour les APU et 2.0-4.0 pour les autres)
Et normalement AMD annonce comment sont câblées les lignes, sauf que la MSI détourne des lignes prévues pour la CG et les amènes a du NVMe.
Et concernant la norme PCIe du chipset, il me semble que a partir des 4xx c’est compatible PCIe 4.0 mais ça dépends des CM (il faut des répéteurs PCIe compatible 4.0) et tout les 5xx sont en PCIe 4.0.
Le 18/08/2021 à 09h46
Ce que je retiens c’est que le petit ventilo bruyant disparait, et ça ça fait plaisir….
Le 18/08/2021 à 09h48
Ok j’ai pigé, tu parlais d’une carte mère spécifique MSI uniquement, je pensais que tu parlais de toutes les CM x570s.
Du coup, 6 NVMe + GPU PCIe4.0 16x + réseau en 10Gb/s, c’est quand même ultra spécifique. Ca ne me choque pas qu’il faille investir dans du TR.
Avec le x570/x570s,b550 tu peux déjà avoir du PCIe4.0 pour le GPU et 1 ou 2 NVMe en 4x. Et pour le stockage pur et dure, 6 ports SATA à 500Mo/s, c’est quand même pas dégueux.
A savoir que le GPU 1 peut fonctionner en 16x si les ports NVMe correspondant ne sont pas utilisé:
https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7D51v1.0.pdf (page 32)
Le 18/08/2021 à 09h50
C’était prévisible à 100% que ces petits ventilos de merde finirait pas déconner. Vu les commentaires sous la vidéo, il y a l’air d’avoir du monde qui ont le problème.
YouTube
Le 18/08/2021 à 10h00
T’y est presque! si tu met 2 NVMe tu ne peux mettre que 4 SATA et encore ils vont se manger mutuellement la bande passante.
Mon rève est plus terre a terre que ça… j’aimerais bien faire deux pc en un avec de la virtualisation (jeu + nas/multimedia):
5950 + 6800 XT (PCIe 4.0x8 m’irait) + GT1030 (PCIe3.0x4) + 10G + 2 NVMex4 + 6 HDD SATA
Sauf que tout ce petit monde qui tourne en semble, ça sature les lignes PCI :/
Le 18/08/2021 à 10h10
C’est pour ça qu’ils ont inventé Threadripper, un mix entre Ryzen et EPYC
Le 18/08/2021 à 10h47
Sinon envisager un APU, la série G des RYZEN , comme ca pas besoin de la GT1030 ( ca libérerait des lignes ) , c’est ce que je prévois de faire personnellement , pour travail sous linux + windows virtualisé en passtrough sur la cg externe.
Après ,vu la spécificité de ton projet , threadripper peut être effectivement.
Le 18/08/2021 à 11h10
Le 18/08/2021 à 11h16
ah je ne savais pas pour plex, intéressant, merci
Le 18/08/2021 à 11h46
Non, le CPU détermine le nombre de ligne sortant du CPU. Ce n’est pas le même pour un Zen 1, 2, 3, un CPU, un APU, etc.
Pas seulement
Les lignes du CPU ne sont pas faites que pour le GPU. Ce sont des lignes PCIe, c’est juste que celles que tu indiques “prévues pour le GPU” n’ont pas forcément de bifurcation x4 prévue, d’où l’utilisation de switchs par MSI pour effectuer une partie du découpage.
Si tu utilises toutes ces E/S et GPU en même temps via des VM, tu vas saturer le CPU avant la bande passante globale.
PS : à trop vouloir tout mélanger, on obtient pas de bons résultats.
Le 18/08/2021 à 11h49
Le problème de la solution au est de devoir brancher l’écran sur l’APU et non sur le gpu.
Pas de possibilité de passer le gpu du proc en passtrough
Le 18/08/2021 à 11h53
Souvent l’idée c’est d’avoir un GPU pour l’OS (la 1030) et un autre en passthrough (la VM). Surtout avec des Ryzen sans GPU intégré. Après dans ce genre de cas autant investir dans une carte mère avec BMC/IPMI
Le 18/08/2021 à 12h26
Pour gagner quelque lignes de PCI tu divise le débit de toutes les autres par deux, et tu perd la moitié des coeurs, c’est pas une bonne solution dans mon cas.
Je me doute que tu dis ça avec raison, mais j’ai au boulot la partie virtualisé (6700k, 1080, 1 NVMe) et a la maison la partie nas/multimedia (1700X, 1030, 6HDD sur carte fille, 1NVMe), et sur aucun des deux je rencontre de problèmes de latences ou quoi que ce soit, donc potentiellement avec les améliorations d’archi et les deux coeurs en plus, y’aurais moyen que ça passe. Et si c’est pas le cas, pas grave, j’aurai encore l’ancienne config du NAS sous la main.
Je comptais sur le socket AM5 pour amener les lignes qui me manques, mais ça sera pas le cas… Donc je vais attendre les Threadripper 5000 pour me décider.
Merci des conseils en tout cas.
Le 18/08/2021 à 12h39
Personnellement, vu l’autre news sur la DDR5, je vais plutôt attendre de voir ce que donneront les nouvelles CM (début 2022 ?) pour un renouvellement en DDR5 qui me semblera plus “futur-proof”.
J’imagine déjà les RAMDisk possible en DDR5 pour de besoins important en I/O
Le 18/08/2021 à 12h44
Si c’est pour de l’AMD, ce ne sera pas pour début 2022 (enfin pas au sens d’un lancement suivi d’une dispo commerciale au CES comme ça risque d’être le cas pour Alder Lake non-K)
Le 18/08/2021 à 13h04
Ah je Pensais pouvoir faire en sorte que l’ hôte linux se serve de sa sortie écran via l apu ,et la vm des sorties GPU externe.
J’avais cru lire que c’était possible en gardant de bonnes perfs en configurant avec OVMF.
Je vais relire un peu tout ça.
L’ IPMI /BMC est intéressant, mais ça enlève le besoin d apu,avec des perfs moindres, et c’est pas trop mon besoin pour cet usage là (pour un autre projet ça me servirait potentiellement , je viens de relire cet article d’ailleurs )
Le 18/08/2021 à 14h03
Est ce que le S se base sur une avancée technique réelle ? J’ai entendu parler d’une finesse de gravure plus faible et d’un dégagement de chaleur moins important pour le chipset mais aucun communiqué des constructeurs sur ce sujet.
Le 18/08/2021 à 14h27
C’est ca. Finesse de gravure, donc moins de chauffe, donc plus besoin de ventilo.
Le 18/08/2021 à 15h26
AMD n’a jamais rien officialisé à ce sujet, mais les capacités technique de la puce sont les mêmes. C’est simplement une nouvelle révision (sans doute avec une amélioration du process)