Riot Games remporte son procès contre l’éditeur de logiciels de triche LeagueSharp
Cheater, arrête de cheater !
Le 06 mars 2017 à 15h30
4 min
Société numérique
Société
Nombreux sont ceux qui tentent de faire fortune en vendant des logiciels permettant de tricher dans plusieurs jeux populaires. L'éditeur de l'outil LeagueSharp en faisait partie mais son aventure s'est brutalement arrêté au détour d'un procès, remporté par Riot Games.
LeagueSharp, un petit éditeur de logiciels, s'est attiré les foudres de l'éditeur de League of Legends. Celui-ci lui reproche de mettre à la disposition du public un outil permettant d'automatiser un certain nombre d'actions en jeu. Ceci afin que les joueurs puissent accumuler des points pour acheter de nouveaux personnages, des runes ou d'autres bonus divers.
Un éventail complet de services
Plusieurs niveaux de prestations étaient proposés par LeagueSharp. On retrouvait par exemple des scripts capables d'automatiser complètement l'utilisation d'un champion, bien pratiques quand on veut farmer sans se fatiguer, ni même être devant son écran, et d'autres plus spécifiques, capables par exemple d'automatiser les esquives de projectiles adverses. De quoi se faire passer auprès de ses compagnons de jeu pour bien meilleur qu'on ne l'est vraiment.
Pour ces services, LeagueSharp, qui comptait plusieurs dizaines de milliers de clients, facturait des sommes comprises entre 15 et 50 euros par mois. Des tarifs qui permettaient également aux joueurs d'avoir accès à des macros type « Space Bar to Win », qui selon l'éditeur du logiciel de triche « déclenche des combos parfaits en une fraction de seconde, bien plus rapidement qu'il est humainement possible de le faire ».
L'offre la plus chère elle, permettait de faire fonctionner simultanément plusieurs comptes en complète autonomie. Un produit qui s'adressait notamment aux revendeurs de comptes, fournissant aux joueurs des identifiants clés en main, avec un profil au niveau maximum et quelques personnages débloqués.
Des poursuites lancées rapidement
Pour Riot Games, l'existence de ce logiciel de triche est une menace pour l'avenir de League of Legends. Si l'expérience de jeu venait à être durablement sapée par la présence régulière de centaines de milliers de tricheurs, le titre pourrait très bien être abandonné par une partie de sa communauté qui pourrait alors se tourner vers la concurrence. Ce mouvement priverait ainsi Riot de précieux revenus. Avant que ce phénomène ne prenne une trop grande ampleur, l'entreprise a décidé de porter l'affaire en justice dès le mois d'août dernier, relève Dot Esports.
Outre la violation du désormais célèbre « Digital Millenium Copyright Act » (DMCA), Riot Games a également poursuivi LeagueSharp pour infiltration dans un système informatique, accusant l'éditeur d'avoir fait fuiter des informations personnelles concernant un de ses employés.
Un verdict sans appel
Six mois plus tard, le verdict dans cette affaire a été rendu, devant le juge Ronald S.W. Lew du district central de la Californie. Celui-ci a accordé 10 millions de dollars de dommages à Riot Games pour le préjudice subi, et contraint LeagueSharp à confier l'ensemble de ses sites et propriétés intellectuelles à l'éditeur de League of Legends.
Il est à noter que LeagueSharp a bien essayé de promettre de cesser toute activité afin d'échapper à une lourde sanction financière, mais l'argument n'a visiblement pas fait mouche. Les serveurs de League of Legends devraient désormais être un peu plus tranquilles, jusqu'au développement du prochain système de triche.
Des précédents en nombre
Riot Games n'est pas le seul éditeur à avoir pris la question de la triche à bras le corps, avec plus ou moins de succès. On se souviendra par exemple que Blizzard s'est récemment attaqué à Bossland, le vendeur des « BuddyBots » qui a déployé une série de logiciels pour tricher sur Overwatch. Bossland se dit d'ailleurs confiant quant à l'issue de cette nouvelle procédure, brandissant de précédentes victoires contre le géant américain.
En 2014, Valve avait dû faire face à un scandale autour des plus prestigieuses compétitions sur Counter-Strike Global Offensive. Des joueurs de très haut niveau se sont ainsi fait prendre la main dans le sac renonçant à leur carrière dans la foulée. Dans le cas de League of Legends, aucune utilisation en tournoi officiel ne semble avoir été remarquée.
Riot Games remporte son procès contre l’éditeur de logiciels de triche LeagueSharp
-
Un éventail complet de services
-
Des poursuites lancées rapidement
-
Un verdict sans appel
-
Des précédents en nombre
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/03/2017 à 15h40
Plusieurs niveaux de prestations étaient proposés par LeagueSharp. On retrouvait par exemple des scripts capables d’automatiser complètement l’utilisation d’un champion, bien pratiques quand on veut farmer sans se fatiguer, ni même être devant son écran, et d’autres plus spécifiques, capables par exemple d’automatiser les esquives de projectiles adverses. De quoi se faire passer auprès de ses compagnons de jeu pour bien meilleur qu’on ne l’est vraiment.
Quel intérêt…. ?
Le 06/03/2017 à 15h42
Si cela pouvait faire boule de neige ce serait pas mal.
Jamais compris l’intérêt de cheater…
Mais je me pose une question, dans ce cas si il y a eu jugement parce que les 2 boites sont américaines !?!
Mais pour les boites éditrice qui sont localisée à Singapore ??? pas vraiment possible d’avoir le même jugement ?!?
« déclenche des combos parfaits en une fraction de seconde, bien plus rapidement qu’il est humainement possible de le faire »Je suis pas un expert du truc, mais c’est pas possible de mettre une tempo ou équivalent qui empêche d’être au-delà des capacités humaines ?? bon ce n’est qu’une partie du problème …
Le 06/03/2017 à 15h43
Le pognon !! !
Comme au cyclisme, tu triches pour être le meilleur et signer les plus gros contrats et te faire des millions de brouzoufs !!
Le 06/03/2017 à 15h44
Le 06/03/2017 à 15h44
Le 06/03/2017 à 15h45
Anéfé, c’est un pay to win.
Le 06/03/2017 à 15h46
Le 06/03/2017 à 15h47
En quoi la justice doit s’occuper de ça ?
Quelle disposition de DMCA a été violée ?
C’est comme si quelqu’un dévoilait une manière de tricher au Monopoly…
Bientôt les créateurs de manettes avec fonction Turbo en prison ?
Le 06/03/2017 à 15h52
Le 06/03/2017 à 15h54
Violation de propriété intellectuelle par reverse engineering non autorisé?
Le 06/03/2017 à 15h56
Cheater, arrête de cheater !
we did it, c’est gagné " />
Le 06/03/2017 à 15h58
Le 06/03/2017 à 16h07
sans même parler d’intrusion il y a clairement une atteinte au système automatisé de traitement de donnée , vu qu’il n’a jamais été prévu de fonctionner comme cela.
Ce qui est condamnable (ie : je n’ai pas le droit de faire du fuzzing sur un serveur qui ne m’appartient pas par exemple …).
Le 06/03/2017 à 16h28
Et tu fais comment pour les chinois et les koréens? " />
Et qui et avec quelle autorité va dire que plus de 2 actions en moins de X temps n’est “pas humain”?
Sachant qu’il y a des tournois avec des cashprize supérieurs au million, ca semble compliqué d’imposer une limite de performance aux joueurs.
Le 06/03/2017 à 16h29
Le 06/03/2017 à 16h58
Cheater c’est …
Ça ? Cadeaux !
Ça ? cadeaux !
Ça ? Cadeaux !
Ça ? cadeaux !
…
Le 06/03/2017 à 15h38
est-ce qu’on ne peut pas considérer que le fait de prendre de meilleurs avocats que la partie adverse est une forme de tricherie dans un procès ?
Le 06/03/2017 à 17h13
Le problème n’est pas tant la vitesse d’exécution des commandes (il est possible d’appuyer sur 2 touches pour lancer 2 sorts en “même temps”)
C’est surtout je pense les Bots qui font balader le perso n’importe où.. Le bot attaque une fois puis se fait tuer. Et il revient et se fait tuer.. Et il revient et…
Quand tu es avec un bot dans l’équipe ben tu rage, tu perds et tu arrêtes de jouer :)
Le 06/03/2017 à 17h18
“contraint LeagueSharp à confier l’ensemble de ses sites et propriétés intellectuelles à l’éditeur de League of Legends.”
Riot va certainement avoir en main tous les comptes utilisateurs qui ont utilisé ce cheat => BAN HAMMER modèle THOR
Je ne joue pas à LOL, mais à HOTS et bien d’autres jeux et vous pouvez pas savoir comment je suis heureux en lisant cette news :-)
Le 06/03/2017 à 17h22
De toute façon, le problème n’est pas la triche, c’est la monétisation de la triche.
Le 06/03/2017 à 17h23
Dans les Moba certains sorts, pour être synergiques ne se lancent pas en même temps mais selon un timing bien précis. Confier ce timing à un cheat permet de réussir le combo à chaque fois alors que dans la réalité c’est parfois très compliqué de le faire, tout en évitant les coups des adversaires.
Le 06/03/2017 à 17h24
Le problème est tout de même la triche pour tout ceux qui ne trichent pas…
Le 06/03/2017 à 17h53
Chipeur, arrête de chiper… " />
Le 06/03/2017 à 18h09
Pas forcément. Ils n’ont pas forcément accès aux noms de compte lol, et si ils utilisent un autre email, il y a en gros 0 chance de les retrouver. Tu peux potentiellement utiliser les IPs mais ce n’est en aucun cas une valeur sure.
Le 06/03/2017 à 18h14
Le 07/03/2017 à 01h46
“Les serveurs de League of Legends devraient désormais être un peu plus tranquilles, jusqu’au développement du prochain système de triche.”
Le prochain système de triche qui est sortie après LeagueSharp est toujours disponible… Et l’autre qui date de bien avant LeagueSharp pareil… Réveillez vous…
Le 07/03/2017 à 08h53
J’aurais mis le code source gratuitement en ligne. Ceux qui triche c’est leur problème.
Le 07/03/2017 à 10h30
L’intérêt ? c’est de boter des comptes du niveau 0 à 30 puis de les revendre à ceux qui veulent pas se faire chier à en monter ou ceux qui se sont fait ban. En botant tu gagnes des points pour acheter des champions/runes (longue session de farm quand tu vois les prix).
Ensuite tu joues un peu avec les scripts de préshot, esquive pour monter en classé puis tu revends une fois de plus le compte. J’connais pas les prix, mais j’imagine qu’un compte bien classé diamant 1 ou master doit valoir un bon petit billet. Pas mal de joueurs pro se sont fait toper pour ça, interdit de compétition toussa toussa… C’est vraiment lucratif quand c’est bien fait
Le 07/03/2017 à 10h40
Oui, mais ou est le plaisir de jouer ?
Le 07/03/2017 à 10h47
Non, ceux qui trichent, c’est d’abord et avant tout le problème de ceux qui ne trichent pas.
Le 07/03/2017 à 14h12
Le 07/03/2017 à 14h39
où tu vois le plaisir de jouer, non le plaisir c’est d’être le meilleur (enfin en façade seulement vu que c’est le bot/cheat qui fait la différence), d’écraser les autres, de pouvoir faire un joli screenshoot de ta victoire, de crâner auprès des copains etc… etc… : on va les appeler les “c’est moi le meilleur” même si c’est artificiel
Après y en a bien qui font chier juste pour le plaisir, même sans cheat : ceux qui se font tuer exprès pour farmer les adversaires, ceux qui sur un jeu comme starcraft/warcraft font faire une maison/un bâtiment par-ci par-là pour te faire chier alors qu’ils n’ont plus rien et ont donc perdu, ceux qui à heathstone vont systématiquement attendre 10 secondes avant la fin auto du tour pour jouer etc… etc… : donc tu as une autre catégorie de personnes : les “juste pour faire chier les autres” qui sont bien trop nombreux également (et qui n’ont pas forcément besoin d’un cheat, mais s’ils peuvent te faire chier avec un cheat, ils n’hésiteront pas : un ex me vient à l’esprit : BF3, le mec arrive, ils vident quelques chargeurs -chaque tir faisant un headshoot à un adversaire-, il se barre : voilà…. juste pour faire chier….)
Le 07/03/2017 à 14h42
Le 07/03/2017 à 14h53
ben non le multi c’est sympa: tant qu’y a pas de cheaters… et bon après tu n’échappes pas à quelques connards… mais je dirais que c’est comme dans la vie de tous les jours.
Perso je n’ai jamais cheaté sauf en solo lol, pour finir un truc que je n’arrivais pas à passer ou parce que ça me gonflait un passage ou dans le style -mais y a longtemps, maintenant… ben je laisse tomber et je passe à autre chose tout simplement.
Effectivement, mon temps est trop précieux pour être perdu à juste faire chier les autres, ne souhaitant réussir que par mes propres moyens, je ne vois aucun intérêt à une triche quelconque en multi joueur.
Le 07/03/2017 à 15h04
Le 07/03/2017 à 15h31
Le 07/03/2017 à 15h34
Le 07/03/2017 à 16h32
Le 07/03/2017 à 16h33
Si tu prends des branlées sans jamais progrezsser, c’est que tu es une bille. " />
Le 07/03/2017 à 20h20
Je comprends pas, et je comprendrais jamais l’intérêt de tricher dans un jeu quel qu’il soit. A la base quand on joue en ligne, c’est pour le plaisir de jouer, pas pour celui de gagner non ?. Malheureusement, ça a toujours existé et maintenant que “l’e-sport” est devenu un business ça attire encore plus de pré-pubères en quête de gloire et de succès dans le milieu.
Enfin, comme on dit, “ À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. “
Le 08/03/2017 à 09h47
Le 08/03/2017 à 12h48
C’est pas les losers qui ressentent à tout prix le besoin de prouver qu’ils sont les plus forts alors qu’ils ont besoin d’un cheat/ hack ou quoi que ce soit d’autre pour progresser plus vite ? " />
Puis tu me parles de RPG solo alors que je parle depuis le début de jeux compétitif en multijoueur, mais c’est pas grave je t’en veux pas x)
Le 08/03/2017 à 22h02
En même temps tu parle de “un jeu quel qu’il soit”.
Un loser qui triche et qui devient riche c’est peu être toujours un loser (et encore pas pour tout le monde), mais riche.
Et celui qui n’a pas cheat et qui perte face au cheater, est juste un loser.