Windows : winget 1.1 est généralisé, le sous-système Linux via le Store en preview
Windows 10 n'est pas toujours oublié
Le 12 octobre 2021 à 16h42
4 min
Logiciel
Logiciel
Windows 11 lancé, Microsoft peut revenir à certains de ses projets annexes pour les adapter à son nouvel OS, en proposant des nouveautés, parfois disponibles aussi sous Windows 10. C'est le cas de winget, qui passe en version 1.1 et devient actif par défaut. WSL se prépare à être distribué via le Store.
Ces derniers mois, les équipes de Microsoft ont beaucoup travaillé à certains projets visant les développeurs. Visual Studio Code bien entendu, mais aussi le nouveau Terminal, winget ou le sous-système Linux (WSL).
Ces deux derniers viennent de faire l'objet d'annonces devant permettre un usage plus général ou plus simple, que ce soit via Windows 10 ou 11. Microsoft semble décidé à proposer une expérience commune, en s'appuyant de plus en plus sur sa boutique applicative, récemment renouvelée.
winget 1.1 est là, actif par défaut
Le client winget est désormais intégré à Windows 10 (1809 ou plus) et Windows 11. Son introduction est automatique, passant par le Microsoft Store. Ce dernier est d'ailleurs présent comme source, tout comme le dépôt communautaire. Vous pouvez préciser celui que vous souhaitez de la manière suivante :
winget install vlc -s winget
winget install vlc --source msstore --accept-package-agreements
Pour savoir si le winget présent sur votre système est à jour, il suffit de taper dans un terminal :
winget -v
Si tout se passe bien, la version installée sera affichée. La dernière (stable) en date est la v1.1.12653.
Nous ne reviendrons pas ici sur le fonctionnement en profondeur de winget, déjà évoqué dans un précédent article. Microsoft revient néanmoins dans son billet de blog sur certaines capacités activées avec sa nouvelle mouture ou récemment. Par exemple, l'utilisation possible de dépôts privés pour les entreprises. Un autre billet vient d'ailleurs préciser le fonctionnement du gestionnaire de paquets avec les politiques de groupe.
L'outil de création de manifeste pour participer au dépôt communautaire est toujours en preview, disponible ici. Si vous cherchez la documentation complète de winget, elle se trouve sur cette page.
Le sous-système Linux dans le Microsoft Store
Passons à un autre projet visant spécialement les développeurs et qui s'est cherché ces dernières années : le sous-système Linux (WSL). Sa procédure d'installation était au départ assez complexe, nécessitant d'activer des fonctionnalités manuellement ou via des scripts, puis d'aller chercher ses distributions dans le Microsoft Store.
Avec les dernières versions de Windows, tout cela a été simplifié. La commande wsl --install
suffit. On peut même préciser la distribution désirée (Ubuntu par défaut) et le noyau Linux utilisé est mis à jour via Windows Update. Mais la priorité étant à nouveau le Store, Microsoft y revient avec la version Preview de WSL :
Celle-ci propose ainsi une nouvelle manière de l'installer, qui ne nécessite plus la moindre action complexe ou ligne de commande. Il faut seulement cliquer sur un bouton. Cette possibilité s'explique grâce à l'élément de base du système permettant de faire fonctionner WSL : il n'est plus un élément optionnel de Windows, mais une part de l'application installée à travers le Store et mis à jour avec elle. Seul Windows 11 est concerné.
Pour autant, on en revient à un besoin élémentaire qui va à l'encontre de ces déclarations, puisqu'il faut pour le moment activer (avec les droits administrateur) la plateforme de machine virtuelle pour installer WSL via le store :
dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all
Mais l'ajout de fonctionnalités dans WSL ne dépend plus en partie du système. WSLg est désormais déployé via cette application ainsi que l'option de montage de disques. Le noyau Linux utilisé est actuellement en version 5.10.60.1. Les deux méthodes vont coexister un temps (vous pouvez ainsi avoir deux WSL en parallèle), mais Microsoft indique vouloir passer uniquement par le Store. On ne sait pas si Windows 10 sera concerné à terme.
Des modifications ont également été faites dans cette préversion pour certaines fonctionnalités :
wsl --version
La commande renvoie la version installée de WSL et ses modules, ce qui donne actuellement :
WSL version: 0.47.1.0
Kernel version: 5.10.60.1
WSLg version: 1.0.29
Windows version: 10.0.22000.194
Elle simplifie la procédure d'installation en ligne de commande avec une distribution particulière (l'ancienne manière fonctionne toujours) :
wsl --install debian
Le switch --distribution
n'a plus à être précisé.
Windows : winget 1.1 est généralisé, le sous-système Linux via le Store en preview
-
winget 1.1 est là, actif par défaut
-
Le sous-système Linux dans le Microsoft Store
Commentaires (33)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/10/2021 à 19h40
Je vois qu’il faut passer par le Windows Store, peut on l’installer sans compte Microsoft ?
Le 12/10/2021 à 19h51
Cf la news, j’ai réinstallé un Windows 10 ce weekend. Un simple wsl –install -d kali-linux à fait tout ce qu’il fallait sur une fresh install avec un compte local (sans toucher au Store).
Faut juste reboot la machine une fois pour pouvoir lancer la distro, et c’est direct du WSL v2, beaucoup moins chiant qu’avant comme process, littéralement une commande.
Le 12/10/2021 à 20h21
Le Store n’a pas besoin de compte pour installer des applications
Le 12/10/2021 à 20h40
Effectivement : quand on clique sur installer, il y a systématiquement une popup de connexion, mais l’installation se lance derrière quand même. Beau dark-pattern.
Le 13/10/2021 à 12h14
Il y aurait un dark pattern si MS faisait croire qu’il en faut un pour installer les apps.
Ce qui n’est pas le cas.
Le 14/10/2021 à 12h59
Si tu ne fais pas vraiment attention, tu ne vois pas que le téléchargement et l’installation se poursuivent derrière le popup (qui n’est pas une fenêtre à part, mais un genre de popup web), tu penses donc que la connexion est nécessaire pour installer l’app.
Ce n’est que si tu fermes le popup sans te connecter que tu vois que l’installation a quand même lieu.
Le 13/10/2021 à 07h21
Je ne dois pas avoir trouvé le moyen, mais Windows 11, enrôlé dans Intune (Azure AD Hybrid Join).
Uniquement mon compte pro enregistré dans Windows, et pourtant le nouveau store me demande de me connecter avec un compte MS Consumer pour installer une app (en l’occurence Windows File Recovery pour le test).
S’il y a un moyen sans compte, je suis preneur…
Et ça n’installe pas si j’annule la popup de connexion au compte MS Consumer (impossible de saisir un compte AzureAD)
Le 13/10/2021 à 04h21
Le windows store fonctionne sans compte par contre tu perd la restauration des apps si tu réinstalle et tu peux rien acheter
Le 13/10/2021 à 18h40
Ce que je trouve logique là pour le coup, mais c’est quand même bien qu’il est laissé la possibilité de l’utiliser sans compte pour les applications hors ligne. Par contre c’est encore moins incompréhensible qu’ils obligent le compte lors de l’installation de Windows 11 Home.
Le 12/10/2021 à 19h50
ca dépend de la version de windows, sous home pas que je sache (ou il faut un manip que je ne connais pas), mais il me semble que pour pro et au de la il y a une gpo qui le permet (mais je l’ai jamais configurée donc je peut me trompé).
Le 12/10/2021 à 20h19
Sur un windows 10 famille 21H1 mis à jour j’obtiens cette version v1.1.12653
Le 12/10/2021 à 20h48
A l’inverse j’aimerais bien ce modèle d’open bar avec Wine.
Ce serait drôle de lire à l’avenir dans les feuillets parlant de cybermagouilleurs des win-97 ou win-98 en symétrique des apt-n(s) russophiles.
On pourrait enfin se dire que la dystopie est réversible…
Le 12/10/2021 à 20h56
Je comprends pas trop, si on en est à installer linux sur le store sans vouloir taper une pauvre ligne de commande, autant ne pas l installer …
Le 12/10/2021 à 20h56
C’est bon à savoir merci pour l’info.
Le 12/10/2021 à 22h01
winget install photoshop –cracked-version –full
Bon, la CLI dans Windows, avec cmd+PS+ WSL ça commence à devenir qqch de potable…
Manque plus qu’à généraliser le ssh pour les accès distants (nan paske WinRM c’est gentil, mais put$ que c’est lourdingue et lent) et on sera farpait !
Prochainement, c’est le kernel NT qui sera émulé depuis WSL, et Win ne sera plus qu’un skin dans nos distribs préférées…
Le 13/10/2021 à 03h12
OpenSSH est intégré à Windows 10 depuis un bail
Le 13/10/2021 à 06h01
Sauf erreur de ma part, ça reste un composant Windows optionnel et perso ça a été une tannée à configurer. Notamment l’authentification par paire de clés. J’ai eu des soucis avec les droits du répertoire .ssh qui sont trop étendus par défaut et donc OpenSSH refuse de se servir des clés qu’il contient. Mais dans rien dire. Et la config par défaut du serveur n’était pas « viable » au sens où le serveur ne démarrait pas du tout.
J’ai peut être pas eu de bol mais j’ai vu des choses mieux « intégrées ».
Le 13/10/2021 à 08h04
Quasi inutilisable à cause de problème de clé aussi alors qu’avec putty tout est instant
Le 13/10/2021 à 06h41
Sur mon W10 21H1 (dernière MAJ faites), avec WSL installé et je pensais mis à jour, la commande wsl –version ne fonctionne pas…
c’et quoi la méthode pour avoir la dernière version ?
Le 13/10/2021 à 20h01
D’abord, j’ai une version professionnel (et entreprise au boulot).
A mon souvenir, WSL est en place bien avant l’édition 2004 : on était alors avec WSL 1.
La commande version devrait donc y être, même s’il peut y manquer quelques commandes :mon collègue avait le problème, on ne disposait par exemple pas de la commande “wsl –update”
A ce propos, “wsl –help” peut servir justement à vérifier ce cas.
La mise à jour du kernel pour les versions éditions antérieures à 21H2 est spécifié dans la documentation (si tu est à jour, que tu vois la commande l’option update, c’est inutile):
WSL2 Linux kernel update package for x64 machines
Si tu vas dans les options facultatives, doit être activé :
Il y a quelques autres options pour la sécurité, mais c’est un peu charger la mule ;)
Ensuite, normalement, si tu es à jour, tu as accepter les composants facultatifs (FOD) : il y en a un par édition en gros : 20H2, 21H1 et 21H2 (TRM imminent).
Ce qui fait que normalement, la mise à jour a du mettre à jour le composant WSL que tu lance.
Pour plus d’information, voir sur le site de microsoft
Manual installation steps for older versions of WSL
Autre précision : si tu viens d’une migration d’une version antérieure à l’édition 2004, sauf si tu l’a changé manuellement, l’installation d’une distribution sera toujours pour la version 1 de WSL.
Pour la version, tu peux changer le comportement, avant de mettre en place une distribution :
wsl –set-default-version 2
Pour une distribution encore en version 1, la commande suivante te permet de voir les versions en cours, et envisager éventuellement une mise à niveau :
wsl –list –verbose
Si ma distribution est Ubuntu en version 1, je peux la convertir ainsi :
wsl –set-version Ubuntu 2
Le 14/10/2021 à 10h43
Salut :)
Merci pour ta réponse.
J’ai déjà lancé ces commandes, et en les relançant j’obtiens ça :
J’ai donc bien la version 2 de WSL, on est d’accord ?
Mais la commande wsl –version ne fonctionne pas, j’ai l’aide qui apparait à la place des versions.
En utilisant le –status j’obtiens ça (après avoir lancer ma session ubuntu) :
edit : j’avais avant la première version de wsl , j’ai donc migré sur la v2.
Le 14/10/2021 à 18h09
Effectivement, d’après la version du kernel, cela correspond par défaut à ce que l’on trouve même sous Windows 10 21H2.
J’ai ressorti mon vieux portable du boulot, et j’ai constaté, à ma grande déception, que la commande wsl –version n’est disponible immédiatement que pour ceux qui ont une nouvelle version du firmware ainsi que la preview de WSLg (je l’ai laissé tel quelle) : en bref, Windows 11
Je vais attendre la mise à disposition de la RTM de Windows 10 21H2…
En théorie, la mise à jour du store devrait suivre ou a été fait (mais je ne suis pas cet élément).
Une fois que la WSLg aura été rendu publique (plus de préview), on verra bien qu’elle sera la décision définitive de MS.
Sinon, j’utilise surtout le ring insider PREVIEW car on a très peu de modification normalement, on a le plaisir de détecter des surprises avant la sortie finale… quelquefois.
Chez nous, la partie qui nous intéresse le plus est la gestion de l’AD, mais il va falloir que je relise le sujet (ou les excellents articles que nous gratifient NextInpact).
Le 14/10/2021 à 18h13
A mon souvenir, on peut récupérer les applications depuis le store, puis les déployer…
Je n’ai eu à la faire il y a longtemps, car je crois que j’avais casser le store ;)
Si on récupère via ce biais l’application (éventuellement sous Windows 11), il faudrait voir si ca passe vers Windows 10, mais ce n’est surement pas une bonne manière de faire à part dans l’expérimentation hasardeuse, mais bon, chut, je n’ai rien dit.
Le 14/10/2021 à 18h48
J’ai commencé à faire quelques recherches, et j’ai noté notamment :
Le 15/10/2021 à 06h23
Merci, tu me rassures :)
Je vais attendre la prochaine version de W10… mon PC n’étant pas éligible à W11…
(je pourrais cependant tenter une installation fraiche sur un SSD externe pour voir ce que ça vaut… mais j’ai peur que ce soit pas terrible en performance et que les MAJ WU ne se fassent plus à un moment donné…
Le 13/10/2021 à 09h18
pour ma part, ça a marché un moment d’installer des app via le store sans MS account. Mais plus maintenant. Il en est de même pour installer via winget avec –source msstore.
J’ai loupé qqch ?
“Verifying/Requesting package acquisition failed: no store account found”
windows 11 Pro 21H2 build 22000.194
Le 13/10/2021 à 11h49
Non
Il n’y a rien à configurer
Ca fonctionne tout seul (tu semble confondre avec le serveur OpenSSH)
Je l’utilise au quotidien sans le moindre souci
Le 13/10/2021 à 12h45
En effet, je parlais du serveur OpenSSH. Mais je pense que domFreedom (à qui tu répondais) y pensais aussi, parce qu’utiliser un client SSH depuis Windows n’a jamais vraiment été un problème.
Le 13/10/2021 à 20h48
Indeed !
M’en vais potasser la doc Microsoft OpenSSH, histoire de voir ce qu’on peut faire avec ce truc.
Surtout vérifier les droits en shell que me donne ssh : si ça me confine à mon user et pas elevated/system ça sera useless…
Merci du rappel David !
Le 13/10/2021 à 20h55
Purée je sens que je suis la même voie :
bon j’ai copié mon id_rsa.pub généré depuis un bail depuis un linux dans les “administrators_authorized_keys” : put* y’a rien qui marche LOL.
Pareil dans mon user avec authorized_keys. re LOL
Je sens que ça va me gonfler…
On va suivre les tutos MS calmement, avec leurs exemples bien à eux, pour commencer…
Le 13/10/2021 à 21h01
edit : C’est bien ça : le admin_auth_keys ne veut pas des droits de lecture pour tout le monde, system et admin only ! Là ça marche direct !
Et les droits sont biens elevated, comme attendu, et on va partout dans le file system.
Le 14/10/2021 à 11h52
La commande “wsl –version” ne fonctionne pas sur la version actuelle de w10, mais sur la versions insider !
De meme wslg n est fonctionnelle que sous insider !
En attendant wslg regarde gwsl sur le store
Nexti’pact , dans vos articles se serait bien d indiquer clairement si c’est pour w10 ou insider.
Merci
Le 14/10/2021 à 13h21
Ou sinon tu peux lire l’article :
ou