Connexion
Abonnez-vous

Les ventes de smartphones supplanteront celles des téléphones en 2012

En France, et certainement ailleurs

Les ventes de smartphones supplanteront celles des téléphones en 2012

Le 29 août 2012 à 13h12

Une nouvelle étude publiée il y a quelques heures à peine par GfK s'intéresse cette fois aux téléphones et en particulier aux smartphones. L'institut annonce ainsi que les Français achèteront pour la première fois plus de smartphones que de téléphones classiques en 2012. Globalement, le marché des ventes d'appareils devrait toutefois fortement régresser, la faute au succès des offres sans engagement (et donc sans mobile).

GfK smartphones France 2012

Les téléphones classiques s'effondrent

Avec 9,2 millions d'unités cette année selon les prévisions de GfK, le marché des téléphones mobiles classiques (hors smartphones) atteindra l'un de ses plus bas niveaux depuis de nombreuses années. La baisse des ventes de ces appareils est d'autant plus spectaculaire quand on sait qu'il s'en écoulait plus de 20 millions il y a encore trois ans.

 

A contrario, les ventes de smartphones explosent, passant d'1,8 million d'unités en 2008 à 13,3 millions d'unités cette année. Résultat, en 2012, les smartphones devraient représenter plus de 59 % des ventes tous téléphones confondus, contre 47,3 % en 2011, 31,2 % en 2010, 15,2 % en 2009 et 7,6 % en 2008. L'évolution est ici évidente, et il ne serait pas étonnant que les smartphones occupent près de 70 % du marché en quantité l'an prochain.

Les smartphones à moins de 200 € cartonnent

GfK explique le succès des smartphones par une forte baisse des tarifs, et ainsi par l'explosion de l'entrée de gamme. Les premiers smartphones coûtaient en effet plus de 500 € lorsqu'ils étaient vendus sans subvention. Aujourd'hui, il est toutefois possible d'acquérir un tel appareil pour moins de 200 €.

 

Alors que les smartphones sous les 200 € ne représentaient que 15 % des ventes lors du premier semestre 2011, ils ont ainsi représenté 27 % des achats un an plus tard. Le moyen de gamme, situé entre 200 et 400 €, a le plus souffert du succès de l'entrée de gamme, avec seulement 36 % des ventes, contre 45 % l'an passé.

Le très haut de gamme se défend

Enfin, les appareils très haut de gamme à plus de 400 € résistent avec 37 % des acquisitions au premier semestre 2012. Selon GfK, dans cette catégorie, « les constructeurs rivalisent dans la course au toujours plus, notamment avec des tailles d’écrans qui dépassent 4.5 pouces ! En effet en 6 mois ces produits représentent déjà 13 % des ventes. Et cela n’est pas fini, on attend entre autres le Galaxy Note 2 d’ici la fin août » résume Myriam Saidi, Chef de Groupe Télécom chez GfK Consumer Choices.

 

Enfin, la Chef de Groupe Télécom chez GfK rajoute qu'au premier trimestre 2012, le marché des smartphones comptait 118 nouveautés (de moins de six mois), contre 69 un an plus tôt. Néanmoins, les échecs sont particulièrement nombreux dans le secteur des smartphones, dès lors que seulement 10 appareils occupent 50 % des achats des nouveautés.

Commentaires (22)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ArchangeBlandin a écrit :



Avec une petite antenne? Alors c’est un 3110 ou même plus vieux? Sinon, c’était peut-être pas un nokia…



Je comprends que la tendance s’inverse, même moi, j’ai acheté un téléphone classé “smartphone” mais qui m’a couté 150 euros… Un nokia 500…



J’aurai eu une pile de nokias au final :

3210 (batterie tient pas bien)

3310 (batterie tient pas bien)

3510i (supportait pas la 3g)

6600 slide : acheté pour servir de modem 3g et de téléphone (connecteur écran a trop pris la sueur/l’eau de mer, il a des faux contacts)

500 : mon nouveau modem, qui va 7x plus vite que le 6600



A mon avis, à ce train là, quand je changerai, ça sera pour la 4G, et encore nokia s’ils ne sont pas morts. Mais surtout, ça me coutera encore très peu cher.







je dirais plus vieux, c’était plus long que les 3310, à mi chemin entre la longueur d’un 3310 et des très vieux nokia/panasonic etc… qui étaient aussi long qu’une télécommande télé <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



je dirais plus vieux, c’était plus long que les 3310, à mi chemin entre la longueur d’un 3310 et des très vieux nokia/panasonic etc… qui étaient aussi long qu’une télécommande télé <img data-src=" />







genre ça :en.wikipedia.org Wikipedia?

Long avec une antenne et de chez nokia.

A vrai dire, j’en avais jamais vu avant que je ne cherche…


votre avatar







ArchangeBlandin a écrit :



genre ça :en.wikipedia.org Wikipedia?

Long avec une antenne et de chez nokia.

A vrai dire, j’en avais jamais vu avant que je ne cherche…







oui c’est bien ça <img data-src=" />


votre avatar







yukon_42 a écrit :



pourquoi changer quand ça marche et que l’appareil répond à tes besoins ?



(bon ok je dirais pas non pour un écran couleur et un clavier physique type bb <img data-src=" /> )





T’as bien raison, je ne dis pas le contraire.



Quand je vois des “conseillers” chez SFR qui essayent de vendre un smartphone à mon père, alors que tout ce qu’il demande c’est un téléphone qui fasse …téléphone, ça ne m’étonne pas que les ventes explosent.


votre avatar







kiedso a écrit :



T’as bien raison, je ne dis pas le contraire.



Quand je vois des “conseillers” chez SFR qui essayent de vendre un smartphone à mon père, alors que tout ce qu’il demande c’est un téléphone qui fasse …téléphone, ça ne m’étonne pas que les ventes explosent.







Exact. Et moi je cherche un W995, on en trouve même plus…


votre avatar







mukumi a écrit :



C’est logique. Le gars qui achète un téléphone il le garde minimum cinq ans, le gars qui prend un smartphone, il le change après deux ans grand maximum <img data-src=" />



mon smartphone a 2,5 ans : je suis l’exemple qui ruine ta phrase <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



je dirais plus vieux, c’était plus long que les 3310, à mi chemin entre la longueur d’un 3310 et des très vieux nokia/panasonic etc… qui étaient aussi long qu’une télécommande télé <img data-src=" />







Panasonic GD 450 ?http://www.mobile24.fr/shop/accessoires-panasonic-5373s.html

C’est ce que j’ai avec mon abo Free/2€, nickel !


votre avatar

Ces chiffres prennent en compte l’occasion (ou ce qu’on en sait) ou que le neuf ?

votre avatar







Fantassin a écrit :



ça prouve qu’il y a encore des gens qui achètent des téléphones…. pour téléphoner.

A mon avis, d’ici deux ans, il n’y aura plus que des smartphones sur le marché du neuf.







pas besoin de neuf si tu souhaites juste tél


votre avatar

les mecs qui font les cadors avec leur téléphone ayant + de 10 ans me font bien rire! <img data-src=" /> Sérieux les gars, ok vous voulez pas d’un smartphone et je respecte, mais arrêtez de vous la jouer avec vos téléphones datant de mathusalem! <img data-src=" /> J’ai réutilisé 2-3 vieux téléphones d’une dizaine d’années il y’a pas longtemps pour mon forfait Free 2€, résultat: c’est complètement dépassé autant au niveau interface que utilisation courante même pour des choses de base comme les SMS (limite à 160 caractères, pas de MMS possible…). Bref, mieux vaut même pour une utilisation basique acheter un téléphone “actuel” tout simple: c’est beaucoup + agréable à utiliser, on est pas limité par des choses archaiques comme la limitation à 160 caractères quand on écrit un SMS, on peut recevoir ou envoyer des MMS, on peut personnaliser un minimum son téléphone (fond d’écran et sonnerie), etc etc… Franchement, utiliser un téléphone d’il y’a +10 ans aujourd’hui c’est soit une sorte de snobisme genre “regardez moi j’utilise un vieux téléphone car j’ai pas besoin de +”, soit être un vieux totalement réfractaires aux avancées technologiques, mais dans le second cas c’est un peu paradoxal pour un geek! <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Maxouille-la-fripouille a écrit :



les mecs qui font les cadors avec leur téléphone ayant + de 10 ans me font bien rire! <img data-src=" /> Sérieux les gars, ok vous voulez pas d’un smartphone et je respecte, mais arrêtez de vous la jouer avec vos téléphones datant de mathusalem! <img data-src=" /> J’ai réutilisé 2-3 vieux téléphones d’une dizaine d’années il y’a pas longtemps pour mon forfait Free 2€, résultat: c’est complètement dépassé autant au niveau interface que utilisation courante même pour des choses de base comme les SMS (limite à 160 caractères, pas de MMS possible…). Bref, mieux vaut même pour une utilisation basique acheter un téléphone “actuel” tout simple: c’est beaucoup + agréable à utiliser, on est pas limité par des choses archaiques comme la limitation à 160 caractères quand on écrit un SMS, on peut recevoir ou envoyer des MMS, on peut personnaliser un minimum son téléphone (fond d’écran et sonnerie), etc etc… Franchement, utiliser un téléphone d’il y’a +10 ans aujourd’hui c’est soit une sorte de snobisme genre “regardez moi j’utilise un vieux téléphone car j’ai pas besoin de +”, soit être un vieux totalement réfractaires aux avancées technologiques, mais dans le second cas c’est un peu paradoxal pour un geek! <img data-src=" />







Très vrai, mais il manque un point, sur lequel le gagnant n’est pas connu d’avance: la capacité à trouver le réseau:



C’est qu’à force de tout miser sur le design, on a laissé de côté la recherche d’une forme optimale pour l’antenne (qu’on ne veut plus voir de toute façon), et les progrès en électronique n’ont pas toujours compensé.



Mais si maintenant la liste des caractéristiques techniques d’un téléphone intègre le/la (m…, je sais pas) DAS, je n’y vois jamais rien sur l’«accroche».

(étonnant non?)


votre avatar

c’est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone <img data-src=" />



toujours sous 3310 perso <img data-src=" />

votre avatar

et la vente de téléphone fixe ?

ca pourrait être marrant à voir

votre avatar







yukon_42 a écrit :



c’est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone <img data-src=" />



toujours sous 3310 perso <img data-src=" />





j’ai vu quelqu’un avec pire qu’un 3310 hier … <img data-src=" /> je pourrais même plus dire le modèle mais c’est un avec une “petite” antenne de l’époque où elle sortaient encore en haut du téléphone


votre avatar

C’est logique. Le gars qui achète un téléphone il le garde minimum cinq ans, le gars qui prend un smartphone, il le change après deux ans grand maximum <img data-src=" />

votre avatar

ça prouve qu’il y a encore des gens qui achètent des téléphones…. pour téléphoner.

A mon avis, d’ici deux ans, il n’y aura plus que des smartphones sur le marché du neuf.

votre avatar







typhoon006 a écrit :



et la vente de téléphone fixe ?

ca pourrait être marrant à voir





J’en ai acquis un il y a peu de temps.



yukon_42 a écrit :



c’est prévisible: comme le ssd suplante le dd, le smartphone supplante le phone <img data-src=" />



toujours sous 3310 perso <img data-src=" />





Si t’attend qu’il meure pour en changer, tu as encore de belles heures de snake devant toi! Jamais eu un téléphone si résistant, limite si tu peux pas te baigner avec<img data-src=" />


votre avatar

Si au moins le prix de ces appareils ainsi que le fait de devoir les payer “cash” peut inciter les gens à les garder plus longtemps et en prendre plus soin, c’est un moindre mal pour la planète.

votre avatar







yukon_42 a écrit :



toujours sous 3310 perso <img data-src=" />





Perdu… 15€… <img data-src=" />


votre avatar







kiedso a écrit :



J’en ai acquis un il y a peu de temps.

Si t’attend qu’il meure pour en changer, tu as encore de belles heures de snake devant toi! Jamais eu un téléphone si résistant, limite si tu peux pas te baigner avec<img data-src=" />







pourquoi changer quand ça marche et que l’appareil répond à tes besoins ?



(bon ok je dirais pas non pour un écran couleur et un clavier physique type bb <img data-src=" /> )


votre avatar







Lafisk a écrit :



j’ai vu quelqu’un avec pire qu’un 3310 hier … <img data-src=" /> je pourrais même plus dire le modèle mais c’est un avec une “petite” antenne de l’époque où elle sortaient encore en haut du téléphone







Avec une petite antenne? Alors c’est un 3110 ou même plus vieux? Sinon, c’était peut-être pas un nokia…



Je comprends que la tendance s’inverse, même moi, j’ai acheté un téléphone classé “smartphone” mais qui m’a couté 150 euros… Un nokia 500…



J’aurai eu une pile de nokias au final :

3210 (batterie tient pas bien)

3310 (batterie tient pas bien)

3510i (supportait pas la 3g)

6600 slide : acheté pour servir de modem 3g et de téléphone (connecteur écran a trop pris la sueur/l’eau de mer, il a des faux contacts)

500 : mon nouveau modem, qui va 7x plus vite que le 6600



A mon avis, à ce train là, quand je changerai, ça sera pour la 4G, et encore nokia s’ils ne sont pas morts. Mais surtout, ça me coutera encore très peu cher.


Les ventes de smartphones supplanteront celles des téléphones en 2012

  • Les téléphones classiques s'effondrent

Fermer