Connexion
Abonnez-vous

Mists of Pandaria : Blizzard annonce des ventes en demi-teinte

Mais une hausse du nombre d'abonnés

Mists of Pandaria : Blizzard annonce des ventes en demi-teinte

Le 05 octobre 2012 à 11h37

Blizzard vient d'annoncer les chiffres des ventes de la dernière extension de World of Warcraft : Mists of Pandaria. Ils feraient presque pâlir d'envie n'importe quel éditeur, mais Blizzard à tout de même de quoi être quelque peu déçu puisque le record atteint par l'extension Cataclysm n'est pas battu.

WoW MoP

 

En effet, selon un communiqué de presse de l'éditeur plus de 2,7 millions de copies ont trouvé preneur lors de la première semaine d'exploitation du jeu, toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte des ventes en Chine, celles-ci n'ayant démarré que le 2 octobre. Blizzard précise qu'elles ont tout de même permis de repasser la barre des 10 millions d'abonnés. Pour rappel, début août l'éditeur annonçait une chute de 1,1 million d'abonnés, avec un total de 9,2 millions.

 

Bien qu'impressionnants, ces chiffres sont à relativiser en face de ceux obtenus par les extensions précédentes que voici :

  • The Burning Crusade : 2,4 millions 24 heures après son lancement et 3,5 millions au bout de 30 jours
  • Wrath of the Lich King : 2,8 millions 24 heures après son lancement et 4 millions au bout de 30 jours
  • Cataclysm : 3,3 millions 24 heures après son lancement et 4,7 millions au bout de 30 jours

Avec 2,7 millions « seulement » en sept jours, Mists of Pandaria reste donc assez loin du record de Cataclysm, mais dans les clous du lancement de la première extension, The Burning Crusade. Pour rappel, celle-ci est sortie en janvier 2007, et le titre venait alors de franchir la barre des 8 millions d'abonnés. World of Warcraft semble donc entamer sa phase de déclin, mais au vu du nombre d'abonnés encore actifs, on entendra encore parler de ce jeu pendant quelques années.

Commentaires (88)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







sybylle a écrit :



Faudrait déjà finir Starcraft 2!



Surtout les protoss….. <img data-src=" />







<img data-src=" />

Cadeau


votre avatar







XalG a écrit :



<img data-src=" />

Cadeau







Bloqué <img data-src=" />


votre avatar







sybylle a écrit :



Bloqué <img data-src=" />





Et là ?



Sinon, combien de HP un panda niveau max ? :p


votre avatar

Ayant acheté l’extension c’est vrai que le jeu a pris un sacré coup de vieux …

Au bilan des déceptions (ce n’est que mon avis) :

-La facilité trop omniprésente, tout le travail de réflexion sur certaines quêtes est prémâché

-Les quêtes de Pandarie (85-90) sont très orientées =&gt; impossiblité de sortir des clous

-Le combat de mascottes est rébarbatif et ne colle pas avec l’univers du jeu



Je monte 1 ou 2 persos au max et je passe à autre chose :)

votre avatar







XalG a écrit :



Non tout le monde n’achète pas directement comme pour les autres extensions, l’article est plutôt clair sur ça.





pas vraiment en fait! :/

ils font comment ceux qui n’achètent pas? ils ne jouent plus?


votre avatar







Vachalay a écrit :



Je monte 1 ou 2 persos au max et je passe à autre chose :)







C’est bien dommage les jeux avec un niveau max trop rapide/facile à atteindre, j’aime bien savoir que les monstres/quêtes que je fais continue d’apporter de l’expérience à mon personnage :o

J’ai trop joué à des jeux Coréen <img data-src=" />


votre avatar







geekounet85 a écrit :



pas vraiment en fait! :/

ils font comment ceux qui n’achètent pas? ils ne jouent plus?







Ils jouent sans la suite !


votre avatar







XalG a écrit :



Et là ?



Sinon, combien de HP un panda niveau max ? :p







“Personal Network Storage and Backup;Bandwidth” qui est une catégorie interdite car il ne présente pas, a priori, un intérêt professionnel.



z’y connaissent rien…


votre avatar







XalG a écrit :



Et là ?



Sinon, combien de HP un panda niveau max ? :p





ImageShack c’est le mal. <img data-src=" />


votre avatar







geekounet85 a écrit :



pas vraiment en fait! :/

ils font comment ceux qui n’achètent pas? ils ne jouent plus?







Ce n’est pas parce que la nouvelle extension est sortie que tu ne peux plus jouer avec une ancienne version du jeu. Tu peux très bien t’amuser sur cataclysm et ne pas acheter cette extension.


votre avatar







Vachalay a écrit :



Ayant acheté l’extension c’est vrai que le jeu a pris un sacré coup de vieux …

Au bilan des déceptions (ce n’est que mon avis) :

-La facilité trop omniprésente, tout le travail de réflexion sur certaines quêtes est prémâché

-Les quêtes de Pandarie (85-90) sont très orientées =&gt; impossiblité de sortir des clous

-Le combat de mascottes est rébarbatif et ne colle pas avec l’univers du jeu







Blizzard avait bien prévenu tes différents points, c’est un fait. Leur but étant d’acquérir de nouveaux clients en particulier les plus jeunes ce qui déplait d’ailleurs à beaucoup.


votre avatar







XalG a écrit :



Et là ?



Sinon, combien de HP un panda niveau max ? :p





étant donné qu’a l’extension précédente tu atteignais 200k non buffé avec un stuff correct, je dirait 350-400k avec un stuff epqique au 90.



Sinon pour avoir testé, je dirais que ca ressemble à un mix de pokemon et farmville.



Et pour l’xp qui devait être revue à la hausse pour permettre de découvrir tout le jeu avant d’être 90, en fait c’est l’inverse quelques heures suffisent à passer un lvl et encore en mode je matte game of thrones à coté.


votre avatar







Zergy a écrit :



ImageShack c’est le mal. <img data-src=" />









sybylle a écrit :



“Personal Network Storage and Backup;Bandwidth” qui est une catégorie interdite car il ne présente pas, a priori, un intérêt professionnel.



z’y connaissent rien…





Voilà du vrai hébergeur des familles :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349439380-rvqrr.jpg

<img data-src=" />



Bon j’abandonne <img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Voilà du vrai hébergeur des familles :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/40/1349439380-rvqrr.jpg

<img data-src=" />



Bon j’abandonne <img data-src=" />







Mieux!



Ceci dit il y a un intrus: qu’est-ce qu’il fout ce tank dans ce mass marines? XD



Je suis assez d’accord avec l’image…

Si tu ne fais pas colosse, sauf quelques exceptions stratégiques ou bons timings, ce n’est pas viable…



Et les nouvelles unités de HOTS ont pas l’air terribles pour les toss (hormis le retour du carrier).


votre avatar







seb_the_dude a écrit :



Mais après fini wow, ça va faire 6 ans mais là on tourne en rond.





On n’a pas le même seuil de tolérance…



J’ai joué à WoW 18 mois en version vanilla quand j’étais étudiant (eh oui, ça nous rajeunit pas), en VHL (la totale, raids MC et BWL 3 soirs par semaine à 40 guildards, etc.).



J’avais l’impression de tourner en rond. J’ai arrêté. Et puis, j’ai trouvé une copine <img data-src=" />



J’ai retenté après cataclysm, pendant 3 ou 4 mois. J’ai remonté un perso au level cap (85 ?), commencé à farmer quelques instances, mais… Je suis trop vieux pour ces conneries. Alors faire la même chose en boucle pendant 6 ans, alors qu’il existe des dizaines d’excellents jeux / films / bouquins / comics / séries / mangas qui sortent en permanence, ça me semble juste extraterrestre <img data-src=" />



Après, chacun son truc, hein…


votre avatar







darkbeast a écrit :



étant donné qu’a l’extension précédente tu atteignais 200k non buffé avec un stuff correct, je dirait 350-400k avec un stuff epqique au 90.





Hier en instance à 5 héro aléa, les tanks étaient à environ 550k, en stuff bleu.



Sinon pour les autres qui pensent qu’on ne peut pas jouer sans avoir la dernière extension et bien… non en fait, ça fait 4 extensions je n’ai même plus envie de vous enlever vos oeillères. <img data-src=" />


votre avatar







geekounet85 a écrit :



bah où est l’intérêt de l’extension alors? (je n’ai jamais joué à WoW, je m’excuse si ces questions peuvent sembler cons au premier abord!)





C’est pour les joueurs intéressés au contenu HL qui veulent voir le end game le plus vite.

Y’a plein d’autres trucs à faire à côté pour les autres.


votre avatar







Nathan1138 a écrit :



On n’a pas le même seuil de tolérance…



J’ai joué à WoW 18 mois en version vanilla quand j’étais étudiant (eh oui, ça nous rajeunit pas), en VHL (la totale, raids MC et BWL 3 soirs par semaine à 40 guildards, etc.).



J’avais l’impression de tourner en rond. J’ai arrêté. Et puis, j’ai trouvé une copine <img data-src=" />



J’ai retenté après cataclysm, pendant 3 ou 4 mois. J’ai remonté un perso au level cap (85 ?), commencé à farmer quelques instances, mais… Je suis trop vieux pour ces conneries. Alors faire la même chose en boucle pendant 6 ans, alors qu’il existe des dizaines d’excellents jeux / films / bouquins / comics / séries / mangas qui sortent en permanence, ça me semble juste extraterrestre <img data-src=" />



Après, chacun son truc, hein…





C’est un peu ce que je ressent après une semaine sur MOP, je dois être trop vieux, je ne ressent plus la même excitation qu’à l’époque des débuts de Wow. ça reste cool comme jeu, mais des fois je m’emmerde un chouilla, même en instance, avec le système de recherche d’instance automatique ça simplifie et ça permet de faire à bloc de donjons, mais du coup, les joueurs se parlent à peine. On se contente de parcourir l’instance, de choper les loots, de dire “GG” quand y’en à un qui passe un niveau, et puis “++” à la fin.

Après dire que ça bouffe du temps, ça ne bouffe que le temps qu’on veut bien y passer, c’est pas pars-qu’on paye 13€ par mois qu’il faut être connecté 2424, on peut très bien jouer 2,3 soirs par semaine et en être satisfait.


votre avatar







Elbutcher a écrit :



Alors là on a le droit a plein d’infos contradictoire !



Si on prend les chiffres de vente des différentes extensions et le nombres d’abonnés selon Blizzard, il y a un loup !



Je ne crois pas un seul instant que dans WoW, seul 30% des abonnés ont acheté l’extension et que le reste joue sous une ancienne !

C’est totallement bidon cette histoire. Au bout de 30 jours, on a presque la totalité des comptes ACTIFS qui sont sous la dernière extension.

M’enfin ! Ne soyez pas dupe.

Faites un /who dans n’importe quelle capitale vers le 25-30 octobre et faites la moyenne des lvl : 80% des joueurs seront 86+ en level, donc sous extension MoP.

CQFD : le nombre de joueurs actif WoW correspond aux vente de l’extension + 20% au mieux !





Dit-il avec son verre de rouge accoudé au contoir <img data-src=" />


votre avatar

10M de joueurs … Pffff ! Portnawak !



On arrive meme plus a trouver un tank ou un heal en groupe aléatoire de 5 joueurs en mélangeant les serveurs !!!

votre avatar

@Soltek : pas pigé ta vanne … Pas grave

votre avatar

Vous vous prenez vraiment la tête pour rien <img data-src=" />



Certains aime ce jeu, dont je fais partie, j’y joue depuis ses débuts en 2007 et j’ai participé à toute les bétas mais ça ne fait pas de moi une personne insociable et qui joue 20h par jour.

D’autre ne l’aime pas, ils ont leurs raisons, sûrement, mais il faut bien entendre que chacun à ses goûts et chacun peut penser ce qu’il veut.



C’était la minute “réflexion sur soi même”, présenté par Elrynsh <img data-src=" />

votre avatar







Elbutcher a écrit :



@Soltek : pas pigé ta vanne … Pas grave





Ragot de comptoir. Chiffres sortie du chapeau, etc…

Ecoute si Bli² avait 3 ou 4 fois moins de joueurs qu’ils prétendent, comment justifier leurs résultats financiers après sérieux ? Faut arrêter des fois…

Y’a eu un turnover de joueurs ok mais quand même.


votre avatar







Elrynsh a écrit :



Vous vous prenez vraiment la tête pour rien <img data-src=" />



Certains aime ce jeu, dont je fais partie, j’y joue depuis ses débuts en 2007 et j’ai participé à toute les bétas mais ça ne fait pas de moi une personne insociable et qui joue 20h par jour.

D’autre ne l’aime pas, ils ont leurs raisons, sûrement, mais il faut bien entendre que chacun à ses goûts et chacun peut penser ce qu’il veut.



C’était la minute “réflexion sur soi même”, présenté par Elrynsh <img data-src=" />







ton raisonnement est bancal! <img data-src=" />


votre avatar







Elrynsh a écrit :



Vous vous prenez vraiment la tête pour rien <img data-src=" />



Certains aime ce jeu, dont je fais partie, j’y joue depuis ses débuts en 2007 et j’ai participé à toute les bétas mais ça ne fait pas de moi une personne insociable et qui joue 20h par jour.

D’autre ne l’aime pas, ils ont leurs raisons, sûrement, mais il faut bien entendre que chacun à ses goûts et chacun peut penser ce qu’il veut.



C’était la minute “réflexion sur soi même”, présenté par Elrynsh <img data-src=" />





Enfin quelqu’un de sensé <img data-src=" />


votre avatar

Comme moi j’ai bon goût, forcément les autres ont mauvais goût <img data-src=" />

votre avatar







Soltek a écrit :



Pour moi un geek est quelqu’un d’ouvert à de nombreuses idées différentes et ne se cantonne pas à une chose donnée, ça ne se résume pas à l’informatique, c’est plus un mouvement de pensé.







Bah être geek normalement c’est être à fond dans un truc. Mais maintenant un mec qui joue beaucoup à un jeu étant un geek, tu risques d’avoir des déceptions :(



Personnellement, j’ai joué uniquement à la béta de WoW, donc ça remonte un peu. Et j’avais trouvé ça très bien à l’époque sauf le PvP. Je ne pouvais pas laisser mon art s’exprimer dans ce jeu ! Même déception sur beaucoup de jeux malheureusement !







geekounet85 a écrit :



ton raisonnement est bancal! <img data-src=" />







<img data-src=" />

Je trouve qu’il est vachement tourné vers le futur


votre avatar







knos a écrit :



Ca ma toujours fait halluciné le “Je paye le jeu + un abonnement”.



Avec l’argent qu’ils gagnent sur les abonnements (plus de 110 millions mensuel quand même) Ils pourraient pas faire des MAJ gratos.







Je ne peux parler de de Eve comme MMO.



Sortie: 2003



Extensions: plus d’une dizaine, toutes gratos



Abonnement mensuel: une 15aine d’euros, mais payable en monnaie du jeu également, par un système de vente aux enchère de temps de jeu prépayé (sans commission de la boîte, contrairement à Blizzard <img data-src=" />)



Payer un abo mensuel permet de payer les équipes d’admin qui gèrent les systèmes.



Beaucoup d’autres ont juste vu l’opportunité de faire des jeu “vache à lait”.

Manifestement cela a encore du succès.


votre avatar







Soltek a écrit :



Enfin quelqu’un de sensé <img data-src=" />







L’a pas passé assez d’heures en cours de français par contre <img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



étant donné qu’a l’extension précédente tu atteignais 200k non buffé avec un stuff correct, je dirait 350-400k avec un stuff epqique au 90.



Sinon pour avoir testé, je dirais que ca ressemble à un mix de pokemon et farmville.



Et pour l’xp qui devait être revue à la hausse pour permettre de découvrir tout le jeu avant d’être 90, en fait c’est l’inverse quelques heures suffisent à passer un lvl et encore en mode je matte game of thrones à coté.







Tu joues en regardant game of thrones !!!!!!!!!

Hérétique … <img data-src=" />


votre avatar







cayan a écrit :



Tu joues en regardant game of thrones !!!!!!!!!

Hérétique … <img data-src=" />







Tout à fait.

Quel gâchis pour Game of Throne! <img data-src=" />


votre avatar







Soltek a écrit :



Ragot de comptoir. Chiffres sortie du chapeau, etc…

Ecoute si Bli² avait 3 ou 4 fois moins de joueurs qu’ils prétendent, comment justifier leurs résultats financiers après sérieux ? Faut arrêter des fois…

Y’a eu un turnover de joueurs ok mais quand même.





Je pense qu’il y a une relativement grosse différence entre les joueurs abonnés et les joueurs actif. Les chiffres de Blizzard indique le nombre de joueurs abonnés, Elbutcher parle de nombre de joueurs actifs.

Je pense qu’il y a 3 catégories dans les 10 millions d’abonnés, ceux qui jouent relativement régulièrement et qui ont déjà acheté l’extension, ceux qui jouent moins souvent, ou qui sont en vacance, en déplacement professionnel,à l’hôpital ou autre et qui vont l’acheter dans les jours/semaines à venir, et enfin je pense qu’il y a un nombre non négligeable de joueurs encore abonnés par nostalgie ou à cause de l’offre de diablo 3 mais qui ne joue pas du tout pour le moment.


votre avatar







Nathan1138 a écrit :



…Alors faire la même chose en boucle pendant 6 ans, alors qu’il existe des dizaines d’excellents jeux / films / bouquins / comics / séries / mangas qui sortent en permanence, ça me semble juste extraterrestre <img data-src=" />



Après, chacun son truc, hein…









Complètement d’accord. J’ai quitté wow et ne regrette pas du tout.


votre avatar

Ca ma toujours fait halluciné le “Je paye le jeu + un abonnement”.



Avec l’argent qu’ils gagnent sur les abonnements (plus de 110 millions mensuel quand même) Ils pourraient pas faire des MAJ gratos.



Je ne sais pas combien a coûté en développement cette extension mais je ne pense pas quel est coûté 200 millions



Enfin c’était comme le poney étoilé qui c’est vendu a plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à 25$ pièces. <img data-src=" />

votre avatar

Eh beh moi je m’amuse bien dessus, n’en déplaise à certains :)



Le moteur graphique est certes vieillissant, mais sur cette extension on sent que Blizzard le maîtrise à fond et certaines zones sont vraiment magnifiques. J’ai trouvé le leveling 85-90 long, personnellement, mais les quêtes sont assez diversifiées pour que l’on ait pas l’impression de faire bashing sur bashing.



Les combats de mascottes, bah, on aime ou pas… mais à la limite entre ça ou slacker à Orgrimmar / Hurlevent en attendant de rentrer dans une instance, j’ai fait mon choix.



Bref, pour l’instant je trouve l’extension assez réussie :)

votre avatar

Les lecteurs de PCI sont plus fermés que je ne pensais en fait, je croyais les geeks (ok ils ne le sont pas tous) plus ouvert et moins à penser qu’ils détenait la strict vérité et que seule leur façon de pensé était la meilleure.



Oui des gens aiment acheter les extensions (tu veux qu’on parle de ceux qui achètent tout les ans Fifa/PES ou CoD/BF/MoH ?).

Oui des gens aiment jouer que quelques heures par mois sur WoW (d’ailleurs la plupart sont des casus hein et sont loin de se tripoter la nouille à SW comme vous en parlez).

Et si on peut faire autre chose en même temps qu’on est abonné à WoW (trouver/avoir une copine, lire des bouquins, aller au ciné, etc…) c’est juste une quesition de choix et de priorités.



Quelle mentalité d’huitre <img data-src=" />

votre avatar

Personnellement j’aimerais bien reprendre de temps en temps, voir à quoi ressemble cette extension, mais c’est trop cher ! 30 € l’extension et 13 € le mois, cher le ticket de visite… Ils pourraient au moins offrir un mois de jeu avec l’extension.

votre avatar







Saphiria a écrit :



J’ai trouvé le leveling 85-90 long, personnellement, mais les quêtes sont assez diversifiées pour que l’on ait pas l’impression de faire bashing sur bashing.







Si c’était long tu serai 85 à 68% à tout péter <img data-src=" />

Et le bashing il y a que ça de vrai ! Vivement que je retourne sur Lineage 2, je suis en manque :(


votre avatar







Soltek a écrit :



Quelle mentalité d’huitre <img data-src=" />







Oui enfin , il faut passer à autre chose à un moment ou un autre. Déjà 6 ans de wow , il etait grand temps pour beaucoup.



Mais la stratégie de Blizzard est peut-être bien celle-là, faire partir les vieux et donner un coup de jeune au jeu.


votre avatar







Soltek a écrit :



Les lecteurs de PCI sont plus fermés que je ne pensais en fait, je croyais les geeks (ok ils ne le sont pas tous) plus ouvert et moins à penser qu’ils détenait la strict vérité et que seule leur façon de pensé était la meilleure.



Oui des gens aiment acheter les extensions (tu veux qu’on parle de ceux qui achètent tout les ans Fifa/PES ou CoD/BF/MoH ?).

Oui des gens aiment jouer que quelques heures par mois sur WoW (d’ailleurs la plupart sont des casus hein et sont loin de se tripoter la nouille à SW comme vous en parlez).

Et si on peut faire autre chose en même temps qu’on est abonné à WoW (trouver/avoir une copine, lire des bouquins, aller au ciné, etc…) c’est juste une quesition de choix et de priorités.



Quelle mentalité d’huitre <img data-src=" />







Et ben, tu es vachement ouvert d’esprit ! J’ai pas compris la transition entre geek et casu au passage


votre avatar







Soltek a écrit :



Quelle mentalité d’huitre <img data-src=" />





C’est très bon les huitres. <img data-src=" />


votre avatar







XalG a écrit :



Si c’était long tu serai 85 à 68% à tout péter <img data-src=" />

Et le bashing il y a que ça de vrai ! Vivement que je retourne sur Lineage 2, je suis en manque :(







Chacun son truc hein mais bon personnellement tuer du monstre jusqu’à plus faim pendant des heures c’est pas trop mon trip <img data-src=" />


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Oui enfin , il faut passer à autre chose à un moment ou un autre. Déjà 6 ans de wow , il etait grand temps pour beaucoup.



Mais la stratégie de Blizzard est peut-être bien celle-là, faire partir les vieux et donner un coup de jeune au jeu.





Je pense que c’est le cas (je viens de reprendre après 1 ans et demi), je vois des guildes qui se sont créé avec des joueurs commençant à Cataclysm (donc moins de 2 ans) et je ne connais presque plus aucun joueur des débuts de WoW.

Le fait de faire une réduc’ au nouveau joueur avec les extensions offertes le montrent aussi.


votre avatar







Saphiria a écrit :



Chacun son truc hein mais bon personnellement tuer du monstre jusqu’à plus faim pendant des heures c’est pas trop mon trip <img data-src=" />







C’est même plus jusqu’à plus faim, là c’est ton corps qui entre en décomposition avancé !



Bon après c’est un jeu orienté PvP/PK sans faction, donc en général sur 3h de bashing, tu as bien 1h à poursuivre des gens pour conserver ton spot <img data-src=" />


votre avatar







sybylle a écrit :



“Personal Network Storage and Backup;Bandwidth” qui est une catégorie interdite car il ne présente pas, a priori, un intérêt professionnel.



Tiens, j’ai une petite idée de pour qui tu bosses… ^^







Nathan1138 a écrit :



J’avais l’impression de tourner en rond…

mais… Je suis trop vieux pour ces conneries. Alors faire la même chose en boucle pendant 6 ans, alors qu’il existe des dizaines d’excellents jeux / films / bouquins / comics / séries / mangas qui sortent en permanence, ça me semble juste extraterrestre <img data-src=" />



Je viens juste de commencer la pandaria et j’ai saturé avant le niveau 86…



Quand je pense au nombre de jours que j’ai passé sur ce jeu <img data-src=" /> M’enfin, c’est un choix qui correspondait à une époque, pratique pour se vider la tête.

Envie de passer à autre chose (mais ça n’empêche pas d’y repasser à l’occasion <img data-src=" />)


votre avatar

Alors là on a le droit a plein d’infos contradictoire !



Si on prend les chiffres de vente des différentes extensions et le nombres d’abonnés selon Blizzard, il y a un loup !



Je ne crois pas un seul instant que dans WoW, seul 30% des abonnés ont acheté l’extension et que le reste joue sous une ancienne !

C’est totallement bidon cette histoire. Au bout de 30 jours, on a presque la totalité des comptes ACTIFS qui sont sous la dernière extension.

M’enfin ! Ne soyez pas dupe.

Faites un /who dans n’importe quelle capitale vers le 25-30 octobre et faites la moyenne des lvl : 80% des joueurs seront 86+ en level, donc sous extension MoP.

CQFD : le nombre de joueurs actif WoW correspond aux vente de l’extension + 20% au mieux !

votre avatar







XalG a écrit :



Et ben, tu es vachement ouvert d’esprit ! J’ai pas compris la transition entre geek et casu au passage





Oui car je donne mon avis et je discute. J’ai joué en HL des années mais je comprends très bien le point de vue des casus. Transition ? Y’en avait pas.

Pour moi un geek est quelqu’un d’ouvert à de nombreuses idées différentes et ne se cantonne pas à une chose donnée, ça ne se résume pas à l’informatique, c’est plus un mouvement de pensé.

Le fait d’en voir pas mal dire que le jeu est rébarbatif alors qu’ils jouaient des heures et des heures par semaines, donc le jeu est mort, est en opposition avec ce mode de pensé. Il faut qu’ils comprennent que la plupart des joueurs sont des casus et qu’ils n’ont pas encore finit le contenue des anciennes extensions. Tout le monde ne joue pas comme eux. Tout le monde ne pense pas comme eux.


votre avatar







metaphore54 a écrit :



Ce n’est pas parce que la nouvelle extension est sortie que tu ne peux plus jouer avec une ancienne version du jeu. Tu peux très bien t’amuser sur cataclysm et ne pas acheter cette extension.





bah où est l’intérêt de l’extension alors? (je n’ai jamais joué à WoW, je m’excuse si ces questions peuvent sembler cons au premier abord!)


votre avatar

Tu oublies la 4ème catégorie : les mecs qui jouent plus mais qui lurkent sur le fofo officiel pour dire que WoW cay le mal <img data-src=" />

votre avatar







Anachron a écrit :



Je pense qu’il y a 3 catégories dans les 10 millions d’abonnés, ceux qui jouent relativement régulièrement et qui ont déjà acheté l’extension, ceux qui jouent moins souvent, ou qui sont en vacance, en déplacement professionnel,à l’hôpital ou autre et qui vont l’acheter dans les jours/semaines à venir, et enfin je pense qu’il y a un nombre non négligeable de joueurs encore abonnés par nostalgie ou à cause de l’offre de diablo 3 mais qui ne joue pas du tout pour le moment.





Sûrement, sans parler de ceux qui embête leur papa/maman depuis 1 semaine (ça fait qu’une semaine hein) pour avoir la suite.

Mais Blizzard est très clair là dessus, se sont les chiffres des abonnés, et tout ceux que tu cites sont abonnés.


votre avatar

@Soltek : Tu répètes ce que j’ai marqué dans la seule phrase que tu n’as pas cité de mon post <img data-src=" />

J’essayais justement d’expliquer la différence entre les chiffres de vente et le nombre d’abonnement.



@Pochi : effectivement <img data-src=" />

votre avatar







sybylle a écrit :



Tout à fait.

Quel gâchis pour Game of Throne! <img data-src=" />







bon c’est tellement sans difficultés les quêtes, tu mattes la série et de temps à autres tu jette un coups d’œil voir si t’es en vie


votre avatar







Anachron a écrit :



@Soltek : Tu répètes ce que j’ai marqué dans la seule phrase que tu n’as pas cité de mon post <img data-src=" />





Et mon post n’était pas là pour te contredire mais pour le corroborer <img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



bon c’est tellement sans difficultés les quêtes, tu mattes la série et de temps à autres tu jette un coups d’œil voir si t’es en vie







Autant jouer au solitaire ou au démineur.

C’est moins cher et il y a plus de challenge XD


votre avatar







sybylle a écrit :



Autant jouer au solitaire ou au démineur.

C’est moins cher et il y a plus de challenge XD







disons que ça m’a pas couté cher du tout c’est pour ça que j’ai testé le jeu


votre avatar

Personnellement, j’ai pas été attiré par cette extension.

Mais comme je vais visiter le Blizzard HQ en Californie cet après midi, ça va sûrement changer :P

votre avatar

Mouais…

Je préfère Black Mesa dans le gratuit récent.



Trop de répétition dans l’heroic fantasy et les MMOs.

Et beaucoup trop de grinding.

votre avatar







Orphis a écrit :



Personnellement, j’ai pas été attiré par cette extension.

Mais comme je vais visiter le Blizzard HQ en Californie cet après midi, ça va sûrement changer :P







tu vas rencontrer thrall en vrai ?? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Je pense que les anciens joueurs en ont marre pour divers raisons (overdose, simplification du jeu …)









sitesref a écrit :



Si ça pouvait les encourager à enfin s’atteler à un Warcraft IV, ce serait excellent <img data-src=" />







Maintenant qu’ils ont littéralement bousillé l’histoire, une suite serait probablement du grand n’importe quoi



votre avatar







sybylle a écrit :



Mouais…

Je préfère Black Mesa dans le gratuit récent.



Trop de répétition dans l’heroic fantasy et les MMOs.

Et beaucoup trop de grinding.







Hum des jeux avec un niveau max atteignable en même pas 1semaine, c’est du soft grinding alors.



Et sinon niveau répétition, en jouant à Black Mesa, j’ai eu des impressions de déjà vu ! Si c’est vrai ! <img data-src=" />


votre avatar







darkbeast a écrit :



bon c’est tellement sans difficultés les quêtes, tu mattes la série et de temps à autres tu jette un coups d’œil voir si t’es en vie





<img data-src=" />



Moi, j’écoute des podcasts en jouant, au moins je ne quitte pas mon écran des yeux, mais c’est vrai que des fois vu la difficulté ( tuer 8 limons/sangliers/poules ) des quètes, on se fait chier un chouilla.

Par compte j’ai bien aimé le début en panda, les 12 premiers levels, c’est très linéaire, mais aussi sympa comme entrée en matière, l’histoire est sympa et cohérente avec le reste.


votre avatar

Je vais rejoindre l’avis de Soltek (et de quelques autres). J’ai connu WoW presque à ces débuts (2008), j’y ai joué jusqu’à la sortie de la 2e extension où j’ai préféré arrêter pour prendre plus de temps pour d’autres jeux. J’y suis revenu il y a un an, attiré par l’offre 1an/Diablo3.

J’ai découvert que le jeu avait beaucoup changé et pas forcément en mal pour moi. Le jeu était un peu plus casual qu’avant et il etait devenu possible de continuer à s’amuser une fois le level cap atteint (avant, pour continuer à jouer HL, c’était Raid de 40 joueurs avec organisation militaire. Si t’était pas no-life, très difficile de se faire une place)

Ce coté Casual, que certains critiquent avec haine, est, je pense, la raison de la longévité du jeu. En effet, il permet de jouer moins sans être pénalisé. Et moins de temps de jeu, c’est bien sur plus de temps pour le reste.

[mode My Life ON]

Je vois en moyenne 4-5 films par mois au ciné (pleins d’autres à la maison), je consomme plus de 30 BDs/mangas/comics par mois, je suis marié, je bosse environ 45 à 50 h par semaine, je joue à WoW sur mon PC, je joue à des jeux sur console (plutot du type Aventure ou RPG)

Et j’ai encore le temps d’avoir une vie sociale <img data-src=" />

[mode My Life OFF]



Donc, comme Soltek, merci de ne pas réduire la réalité à votre avis PERSONNEL, au moins pour respect pour ceux qui trouve leur plaisir dans ce jeu. Traiter de “vache à lait” les autres n’est pas une preuve d’un bonne esprit INpactien <img data-src=" />

votre avatar







Elbutcher a écrit :



Je ne crois pas un seul instant que dans WoW, seul 30% des abonnés ont acheté l’extension et que le reste joue sous une ancienne !

C’est totallement bidon cette histoire. Au bout de 30 jours, on a presque la totalité des comptes ACTIFS qui sont sous la dernière extension.

M’enfin ! Ne soyez pas dupe.

Faites un /who dans n’importe quelle capitale vers le 25-30 octobre et faites la moyenne des lvl : 80% des joueurs seront 86+ en level, donc sous extension MoP.

CQFD : le nombre de joueurs actif WoW correspond aux vente de l’extension + 20% au mieux !







on dormait pendant les cours de maths, hein ? =)



tu fais une grosse confusion entre joueurs actifs (abonnement actif sur 1 mois, mais peut-être connecté que quelques heures par semaine) et joueurs connectés. Les joueurs qui ont acheté l’extension sont de toute évidence plus “actifs” (= jouent plus) que les autres, ils sont donc sur-représentés parmi les connectés. Il me semble évident que ceux qui n’ont pas acheté l’extension ne passent pas 10 heures / jour sur Wow…


votre avatar







bakou a écrit :



Je vais rejoindre l’avis de Soltek (et de quelques autres). J’ai connu WoW presque à ces débuts (2008),





Euh, lol. Le jeu est sorti fin 2004. Début 2005 en France. 2008, c’était pas du tout le début, et même pas “presque” le début <img data-src=" />


votre avatar

WoW est mort, j’attends le projet TITAN

votre avatar

Si ça pouvait les encourager à enfin s’atteller à un Warcraft IV, ce serait excellent <img data-src=" />

votre avatar

Kung fu pandaaaaaaaaaaaaaa <img data-src=" />

votre avatar

Combien de HP au niveau max (je pense que c’est ça la vrai question ! )

votre avatar

vu que ya 0 content depuis 1 an avant l’extension et que ya 10 millions de joueurs 2.7millions de joueurs sous l’extension, doit on en deduire qu’il y a 7 millions de pelos qui ont oublie de desactive leur compte wow ?

votre avatar







timhor a écrit :



vu que ya 0 content depuis 1 an avant l’extension et que ya 10 millions de joueurs 2.7millions de joueurs sous l’extension, doit on en deduire qu’il y a 7 millions de pelos qui ont oublie de desactive leur compte wow ?







Non tout le monde n’achète pas directement comme pour les autres extensions, l’article est plutôt clair sur ça.


votre avatar

c’est trolledit <img data-src=" />



ca change pas que ceux qui lont pas achete si ils jouent doivent bien se faire chier :) et que la part de gens qui jouent plus doit etre pas mal aussi

votre avatar

Le thème est moins fantasy et encore plus cartoon. Je pense que beaucoup on été déçu. Fini les gros dragons méchants et les mort-vivants maléfiques et bonjour les batailles de familiers et les petits pandas.

Et puis niveau graphisme le jeu a pris un sacré coup de vieux à coté de GW2 par exemple.



Bref bof bof …

votre avatar

Je suis quand même impressionné, pour un jour sorti en 2004 …

votre avatar







Matthias02 a écrit :



Je suis quand même impressionné, pour un jour sorti en 2004 …







Ultima Online l’ancien détenteur du record du nombre d’abonné est le plus vieux : 1997 et tourne toujours. Bon c’est de la 3D isométrique :)



votre avatar

J’ai encore mon abonnement wow mais j’attends vu que j’étais engagé pour 1 an afin d’avoir Diablo3 gratos (et j’ai pu profité de la béta).



Mais après fini wow, ça va faire 6 ans mais là on tourne en rond.

votre avatar



Je suis quand même impressionné, pour un jour sorti en 2004 …



+1, merci la base des anciens joueurs toujours accros….dont je ne fais plus partie (pour le moment^^)

votre avatar







sitesref a écrit :



Si ça pouvait les encourager à enfin s’atteller à un Warcraft IV, ce serait excellent <img data-src=" />









Faudrait déjà finir Starcraft 2!



Surtout les protoss….. <img data-src=" />


votre avatar

Poster une news Wow un Vendredi sur PCI…



On veux attirer les trolls ici pour pas qu’ils ayent pourrir d’autres news c’est ça ? <img data-src=" />



Non sérieux hein… C’est toujours la même rengaine dans les commentaires…



Faudrait peut-être voir à changer de disque… Et surtout respecter les personnes qui y jouent encore et qui s’amusent dessus.



Enfin bon… C’est pas pour rien que je lis de moins en moins les commentaires de news… Plus le temps passe, plus le niveau général baisse et ça m’attriste <img data-src=" />

votre avatar

En même temps depuis le temps que wow existe. Les gens sont de moins en moins enthousiasmes

votre avatar







XaMou a écrit :



Poster une news Wow un Vendredi sur PCI…



On veux attirer les trolls ici pour pas qu’ils ayent pourrir d’autres news c’est ça ? <img data-src=" />







P’tet bin qu’oui, p’tet bin qu’non…


votre avatar







Ellierys a écrit :



P’tet bin qu’oui, p’tet bin qu’non…







<img data-src=" />



Tu es cruel <img data-src=" />


votre avatar

on entendra encore parler de ce jeu pendant quelques années.



voir une bonne décennie <img data-src=" />



blablabla c’est nul y’a rien dedans OSEF <img data-src=" />



les +10millions d’abonnés sont ceux qui payent et puis quand même il n’y aurait que les acheteurs de l’extension qui le serait encore que ce serait toujours un sacré succès.

Il y a qqs boites qui aimeraient avoir autant d’argent qui rentre même pour leur F2P.

Il y a des grosses sociétés d’édition qui sortent des bouses a repet munies de système à la Steam ou de protection anti-utilisateurs de plus en plus débile qui aimeraient avoir le titre dans leur catalogue.

Le problème des jeux d’aujourd’hui c’est la casualisation des joueurs, les titres ont une durée de 15à17 heures une replayabilité quasi nulle. Quand un titre sort avec 50H tout le monde cri au génie(même si c’est une merde de 1ère classe).

Y’a qu’a voir le nombre de blaireaux qui pleurent sur D3 et son HVG et qui ne jouent pas en HC.

Ce sont les modes de consommation qui changent vers toujours tout plus vite et plus facilement, les sorties annuelle de téléphones en sont un bel exemple.



J’ai joué a wow (le mois vendu avec le jeu) aussi car c’était Blizzard… j’ai été connecté aux serveurs avant le bug de la carte bleue <img data-src=" /> j’ai laissé tomber car le jeu n’était pas compatible avec mon emploi du temps et que la traduction française a été réalisée par des abrutis. <img data-src=" />

votre avatar







sybylle a écrit :



Mouais…

Je préfère Black Mesa dans le gratuit récent.



Trop de répétition dans l’heroic fantasy et les MMOs.

Et beaucoup trop de grinding.







Ah oui c’est sûr que Black Mesa ça renouvelle vachement le genre, des maps de 99 refaites avec un moteur de 2004, bonjour la révolution. (à 2 ans près, la flemme d’aller sur wiki <img data-src=" /> )



Sinon y a Guildwars 2 pour ceux qui veulent du graphisme de notre époque et un vrai mmo qui déchire sans payer d’abonnement (le premier qui parle de free2play pour GW2 se prend 3 heures de colles et copie 1000 fois “Le jeu coûte 50€ et tous les objets de la boutique en jeu sont achetables sans sortir la CB, tout le contraire d’un f2p quoi”. :))


votre avatar







rivas a écrit :



Sinon y a Guildwars 2 pour ceux qui veulent du graphisme de notre époque et un vrai mmo qui déchire sans payer d’abonnement (le premier qui parle de free2play pour GW2 se prend 3 heures de colles et copie 1000 fois “Le jeu coûte 50€ et tous les objets de la boutique en jeu sont achetables sans sortir la CB, tout le contraire d’un f2p quoi”. :))







Assez d’accord avec toi. Je passe de très bons moments sur GW2, qui est très bien fait et bourré de bonnes idées. Par contre j’ai tendance à le trouver moins technique que wow. Bon après, je ne suis peut-être pas assez avancé, faut dire que j’ai un peu stoppé ma progression à la sortie de MoP.

Et en passant je trouve que les quêtes sont bien ficelées dans cette nouvelle extension. Dommage que la montée en niveau ne soit pas un peu plus lente, je n’ai pas encore fini la première zone que j’ai déjà pris 3 niveaux (bon j’ai fait un peu de donjons et de farming de compo pour mes métiers, mais quand même…)


votre avatar

moi suis un peut deg, pas par l’extension pas assez joué pour pouvoir avoir une opinion positive ou negative mais




  • déplacé a la soirée spéciale bli2 pour avoir l’edition collector et une pour un pote

  • l’appareil a cb marchait pas (ou plus) je passe une bonne demi heure pour aller chercher les sousous

  • au retour plus de dédicace possible

    j’étais venu juste pour ça ça me saoule un peut mais bon…

    bah panda tout ça c’est mimi mais bon ça casse pas trois pates a un canard

    ils ont toujours pas remis ruine aux démo

    je comprends rien a leur prétendu nouveau talent

    impossible de faire des arbres mixtes

    bref une extension qui part mal pour moi

votre avatar

Moi je la trouve très bien cette extension. Je suis passé 90 hier soir, et ça ouvre des tonnes de quêtes en plus. Déjà qu’il me reste plusieurs régions à finir, je ne suis pas prêt d’en voir le bout.



L’ambiance est très sympathique, plein de bonnes idées ont été reprises de Rift ou d’autres MMO sans les altérer, bref, beaucoup de plaisir à jouer.



Niveau graphisme, c’est vraiment très joli. Les dernières zones sont très fines niveau texture (pas encore du HD style Tera, mais ça fait plaisir à l’oeil), le nouvel éclairage est vraiment plaisant. Ma HD7970 GHz a de quoi faire ! Les paysage sont très variés, beaucoup de nouvelles races de monstres et de PNJ. Hmour toujours bien présent (ça compte beaucoup pour moi).



Niveau difficulté, c’est léger. Un habitué trouvera ça simple, mais un débutant en aura pour son argent. Moi qui n’aime pas me casser la tête et mourir tout le temps, ça me va bien.

votre avatar







Idiot Proof a écrit :



Le problème des jeux d’aujourd’hui c’est la casualisation des joueurs, les titres ont une durée de 15à17 heures une replayabilité quasi nulle. Quand un titre sort avec 50H tout le monde cri au génie(même si c’est une merde de 1ère classe).



heu… “rejouabilité” c’était pas mieux? trop francais? <img data-src=" />


votre avatar







rivas a écrit :



Ah oui c’est sûr que Black Mesa ça renouvelle vachement le genre, des maps de 99 refaites avec un moteur de 2004, bonjour la révolution. (à 2 ans près, la flemme d’aller sur wiki <img data-src=" /> )







A parce que WoW c’est le plus innovant en terme de gameplay et le moteur le plus récent? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







rivas a écrit :



Sinon y a Guildwars 2 pour ceux qui veulent du graphisme de notre époque et un vrai mmo qui déchire sans payer d’abonnement (le premier qui parle de free2play pour GW2 se prend 3 heures de colles et copie 1000 fois “Le jeu coûte 50€ et tous les objets de la boutique en jeu sont achetables sans sortir la CB, tout le contraire d’un f2p quoi”. :))







C’est à moitié un F2P, car pas gratuit à l’achat, mais avec une boutique hors argent réèl.

Mais c’est encore de l’heroic fantasy…


Mists of Pandaria : Blizzard annonce des ventes en demi-teinte

Fermer