Connexion
Abonnez-vous

Amazon annonce des pertes en 2012 mais les actionnaires gardent confiance

Tout le contraire d'Apple

Amazon annonce des pertes en 2012 mais les actionnaires gardent confiance

Le 30 janvier 2013 à 16h20

Amazon a annoncé hier les résultats financiers de son dernier trimestre 2012. Si, sans surprise, son chiffre d'affaires est en hausse, son résultat net est par contre très faible au dernier trimestre, et même négatif sur toute l'année. La faute au succès de ses Kindle, aux marges nulles, le cybermarchand américain tablant sur ses ventes de contenus pour faire des bénéfices.

Kindle Fire HDLes Kindle et Kindle Fire représentent une grande part du chiffre d'affaires d'Amazon.

De faibles marges

Avec 21,27 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 22 %, le dernier trimestre 2012 a été particulièrement florissant. Son bénéfice net a pour sa part été de 97 millions de dollars, en baisse de 45 % sur un an. Sur toute l'année, son chiffre d'affaires a atteint le très beau résultat de 61,093 milliards de dollars (+ 27 %). Toutefois, la société est passée d'un bénéfice net de 631 millions de dollars en 2011 à une perte nette de 39 millions de dollars en 2012. 

 

Cette contreperformance s'explique en grande partie par ses tarifs agressifs des liseuses Kindle et tablettes tactiles Kindle Fire. Afin de vendre un maximum de produits, Amazon propose en effet ses produits à des prix très bas. La société rogne ainsi sur ses marges pour atteindre ce résultat. Et sa politique est simple : écouler le plus grand nombre de Kindle et se rattraper sur la vente de contenus. Amazon compte en effet sur les achats de livres électroniques (ebooks), de musiques, de films, d'applications, de jeux, etc. sur ses propres plateformes pour accroître ses bénéfices. Une politique qui peut payer à long terme, mais dont les conséquences à court terme sont lourdes pour Amazon.

 

Jeff Bezos, le fondateur et PDG de la boutique en ligne, note d'ailleurs que sa société vit une véritable transition, dès lors que le secteur du livre électronique explose (+ 70 %), alors que les ventes de livres papiers sont en quasi-stagnation (+ 5 %), soit la plus faible croissance pour Amazon en 17 ans. La tablette Kindle Fire HD serait d'ailleurs le produit le plus vendu chez Amazon d'après ce dernier.

L'avenir d'Amazon meilleur que celui d'Apple ?

Donnée intéressante, l'action en bourse a fortement progressé (près de 10 %) après l'annonce de ces résultats. Une nouvelle qui peut paraître étonnante dès lors qu'Amazon a annoncé des pertes. Surtout, cette réaction contraste avec celle des actionnaires d'Apple, qui ont tiré l'action de ce dernier vers le bas (- 12 %), alors qu'Apple annonçait des résultats financiers historiques.

 

Pour Forbes, si Wall Street aime Amazon et non Apple, c'est tout simplement pour une question de stratégie. Pour les investisseurs, la stratégie d'Amazon de viser le « low cost » paiera, alors que le futur de la Pomme parait moins évident en l'absence de renouvellement. La variation des marges des deux sociétés, pourtant bien plus fortes chez Apple, profiterait aussi à Amazon, son évolution étant plus positive que celle d'Apple.

 

Selon le site américain, les actionnaires ne jugent donc pas le présent mais bien l'avenir. Malgré les marges ridicules d'Amazon, les investisseurs sont persuadés qu'Amazon profitera de ses fortes parts de marché futures pour accroître ses marges et donc ses bénéfices. A contrario, la politique actuelle d'Apple de haut de gamme conduit ce dernier à perdre des parts de marché. 

Commentaires (25)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Les actionnaires, on s’en tape. Ce qui compte, c’est le service et les prix d’Amazon que je trouve tip top.

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Ouais, enfin le marché des liseuses, c’est pas franchement l’avenir.



http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/01/19/vous-pouvez-ranger-votre-liseuse/







Ouais, enfin cet article suggère le fait que les tablettes vont remplacer les liseuses.

Pour moi qui possède les deux (kindle et nexus) il faut bien voir que ce sont deux usages totalement différent, je ne me vois pas lire sur ma tablette, l’écran n’est pas adapté, alors que sur la liseuse c’est un plaisir de lire.

Et ne parlons pas de l’autonomie (8 heures pour une tablette, 6 semaines pour la liseuse).



Moi je parie sur le succès des liseuses.


votre avatar







princedelu a écrit :



Ouais, enfin cet article suggère le fait que les tablettes vont remplacer les liseuses.

Pour moi qui possède les deux (kindle et nexus) il faut bien voir que ce sont deux usages totalement différent, je ne me vois pas lire sur ma tablette, l’écran n’est pas adapté, alors que sur la liseuse c’est un plaisir de lire.

Et ne parlons pas de l’autonomie (8 heures pour une tablette, 6 semaines pour la liseuse).



Moi je parie sur le succès des liseuses.





Moi je ne me vois pas lire sur autre chose qu’un bon vieux bouquin, increvable, qui ne craint pas l’eau, les chocs ou le sable, non rechargeable, sans métaux lourds, que mes enfants et petits-enfants pourront redécouvrir dans la cave exactement comme j’ai farfouillé la cave de mes grands-parents pour lire des trucs hallucinants le mercredi après-midi.



Après, chacun son truc…


votre avatar







Anna Lefeuk a écrit :



Lorsque l’on voit les milliards injectés depuis le début et les résultats financiers mauvais (rentabilité…le CA c’est du pipeau) qu’ils ont depuis toujours…

Heureusement qu’il fallait un “exemple” positif après l’explosion de la bulle Internet, sinon au seul regard de leurs résultats financiers la boîte serait morte depuis longtemps.







Heureusement que la réussite d’une boîte n’est pas seulement fonction de ses bénéfices .. pour rappel tant qu’elle est capable de payer ses factures, une boîte est viable.

Au passage, même si Amazon ne fait pas de bénéfices, elle n’en satisfait pas moins ses clients, et ça, je trouve que c’est déjà une forme de réussite.


votre avatar

Faut voir aussi les actifs de la société, et pour amazon a mon avis ils augmentent considérablement avec la mise en place d’une chaine logistique complète et très polyvalente alors que pour apple ils se sont arrêtés à la conception et au magasin.



Le cours en bourse est lié aux dividendes mais également à la valeur en cas de liquidation des actifs.

votre avatar







Cgeek a écrit :





Au passage, même si Amazon ne fait pas de bénéfices, elle n’en satisfait pas moins ses clients, et ça, je trouve que c’est déjà une forme de réussite.







Ça devrait même être le but premier d’une entreprise.

Ensuite, le but des gens qui gravitent autour de l’entreprise (actionnaires et salariés) et de pouvoir vivre de la réussite du but premier.



votre avatar







Nathan1138 a écrit :



Moi je ne me vois pas lire sur autre chose qu’un bon vieux bouquin, increvable, qui ne craint pas l’eau







Erm….


votre avatar







Cgeek a écrit :



Heureusement que la réussite d’une boîte n’est pas seulement fonction de ses bénéfices .. pour rappel tant qu’elle est capable de payer ses factures, une boîte est viable.

Au passage, même si Amazon ne fait pas de bénéfices, elle n’en satisfait pas moins ses clients, et ça, je trouve que c’est déjà une forme de réussite.







Je suis d’accord avec toi


votre avatar







levhieu a écrit :



Ça devrait même être le but premier d’une entreprise.

Ensuite, le but des gens qui gravitent autour de l’entreprise (actionnaires et salariés) et de pouvoir vivre de la réussite du but premier.







But premier ? mouai je reste dubitatif à tes propos mais le bénéfice de l’entreprise est .. un peu ce qui la fais vivre Oo bénéfices != chiffre d’affaires brut sans bénéfices pas d’investissements à placer pas de fonds propres , toujours emprunter payer plus de dettes, enfin ça part d’une bonne intention même si je comprends de loin ce que tu veux dire


votre avatar







princedelu a écrit :



Ouais, enfin cet article suggère le fait que les tablettes vont remplacer les liseuses.

Pour moi qui possède les deux (kindle et nexus) il faut bien voir que ce sont deux usages totalement différent, je ne me vois pas lire sur ma tablette, l’écran n’est pas adapté, alors que sur la liseuse c’est un plaisir de lire.

Et ne parlons pas de l’autonomie (8 heures pour une tablette, 6 semaines pour la liseuse).



Moi je parie sur le succès des liseuses.







Le probleme des liseuse (Commercialement parlant hein, en temps qu’utilisateur j’en suis tres content), c’est que ce sont des machine qui consomme peu d’energie, n’est pas si fragile, a une exellente batterie.



Resultat, la ou l’utilisateur aura tendence a changer de tablette tout les an pour avoir les dernier machin a la mode, la liseuse elle restera la plusieur annee (J’ai un Kindle keyboard wifi depuis 2 ans, je ne vois absolument pourquoi je le changerais.


votre avatar

C’est sûr Amazon a un meilleur avenir qu’Apple <img data-src=" />

Le low cost c’est plus rentable que les produits chers d’Apple : la preuve PSA/Renault font mieux que BMW <img data-src=" />

votre avatar







Elwyns a écrit :



But premier ? mouai je reste dubitatif à tes propos mais le bénéfice de l’entreprise est .. un peu ce qui la fais vivre Oo bénéfices != chiffre d’affaires brut sans bénéfices pas d’investissements à placer pas de fonds propres , toujours emprunter payer plus de dettes, enfin ça part d’une bonne intention même si je comprends de loin ce que tu veux dire





Nan, les bénéfices c’est du surplus. Ce ne sont pas eux qui payent les employés, la part salariale est comprise dans le prix des produits/services. De plus, toutes les entreprises n’ont pas vocation à grossir, même des groupes. Enfin, les intérêts bancaires sont logiquement aussi inclus dans le prix des produits/services vendus.



En fait, si le but premier de toute boîte était de faire des bénéfices, alors à la fin il n’en resterait plus qu’une (concentration maximale du capital). Et ça ne serait pas cool.

Je ne dis pas que faire des bénéfices c’est le mal. Je dis juste qu’ils ne sont pas forcément nécessaires.





Anna Lefeuk a écrit :



Je suis d’accord avec toi





Ok, j’ai peut-être mal interprété tes propos. <img data-src=" />


votre avatar







clacbec a écrit :



Erm….





Ah ben oui. Tu peux tremper un poche dans de l’eau de mer (le truc classique, la grosse vague qui te ramasse la tronche <img data-src=" /> ), il sera un peu fripé mais parfaitement lisible.



Ton Kindle, par contre, tu pourras plus t’en servir que pour caler un buffet bancal…


votre avatar







jamseth a écrit :



C’est sûr Amazon a un meilleur avenir qu’Apple <img data-src=" />

Le low cost c’est plus rentable que les produits chers d’Apple : la preuve PSA/Renault font mieux que BMW <img data-src=" />





Pour ton information, PSA est le premier constructeur AU MONDE de moteurs diesels, Citroën remporte depuis plusieurs années le WRC et les moteurs Renault, le championnat de formule1. Ils sont où, BMW ? Dans les banlieues conduites par des kékés, mais certainement pas sur les circuits où conduisent les vrais bonhommes.


votre avatar

Apple, bien que placé haut de gamme, est un peu dans un coin… Les commentaires l’ont comparé à Amazon, mais Apple ne vend pas de livre que je sache. D’autres ont parlé de Google et d’Androïd, il sera beaucoup plus facile pour Google d’améliorer l’interface d’Androïd pour égaler voire dépasser celle des produits Apple, que pour Apple de dépasser google en tant que moteur de recherche. Donc Apple reste dans sa niche et pis c’est tout !

votre avatar







.skywalker. a écrit :



et en plus le port est gratuit pas comme les autres looser <img data-src=" />







Mouais, y a des transporteurs des fois pas clair… La dernière fois j’ai eu un transporteur x que je ne connaissais pas et quand j’ai tapé le nom sur le net, j’avais en première page des dizaines:

Problème avec amazon et transporteur x… Moi le colis est arrivé (sans se presser… Genre dans le suivi, l’essentiel du trajet a été fait en 24-48h puis, le colis est resté stocker en local pendant 48h) on va dire que j’ai eu du bol…





Toutefois, la société est passée d’un bénéfice net de 631 millions de dollars en 2011 à une perte nette de 39 millions de dollars en 2012.





Et combien de milliards de benefs dans une filiale dans un paradis fiscal?



Ils font pas comme les copains (apple, google etc…) chez Amazon, de l’“optimisation” fiscale?





votre avatar







CaptainDangeax a écrit :



ALes commentaires l’ont comparé à Amazon, mais Apple ne vend pas de livre que je sache. !







En dématérialisé si…

http://www.frandroid.com/0-android/121189_amazon-gagne-son-proces-contre-apple-p…


votre avatar







zart a écrit :



En dématérialisé si…

http://www.frandroid.com/0-android/121189_amazon-gagne-son-proces-contre-apple-p…





Je parle de livres, tu sais ? Des trucs en papier avec une couverture en carton et de l’encre à l’intérieur.


votre avatar







CaptainDangeax a écrit :



Je parle de livres, tu sais ? Des trucs en papier avec une couverture en carton et de l’encre à l’intérieur.







Et moi je lis la news…

“La faute au succès de ses Kindle, aux marges nulles, le cybermarchand américain tablant sur ses ventes de contenus pour faire des bénéfices.”



L’essentiel des kindle ne permet de faire quasiement qu une chose: lire des livres…



Des kindles, tu sais? Des machins avec de l encre electronique… <img data-src=" />


votre avatar







CaptainDangeax a écrit :



Pour ton information, PSA est le premier constructeur AU MONDE de moteurs diesels, Citroën remporte depuis plusieurs années le WRC et les moteurs Renault, le championnat de formule1. Ils sont où, BMW ? Dans les banlieues conduites par des kékés, mais certainement pas sur les circuits où conduisent les vrais bonhommes.







Je parlais de santé financière.


votre avatar

Bah ça passera, mais dites donc, y’aurait pas quelqu’une au gvt qui affirme que les déboires de Virgin sont le fait d’Amazon??? <img data-src=" />

votre avatar



Jeff Bezos, le fondateur et PDG de la boutique en ligne, note d’ailleurs que sa société vit une véritable transition, dès lors que le secteur du livre électronique explose (+70 %), alors que les ventes de livres papiers sont en quasi-stagnation (+5 %), soit la plus faible croissance pour Amazon en 17 ans. La tablette Kindle Fire HD serait d’ailleurs le produit le plus vendu chez Amazon d’après ce dernier.



Ouais, enfin le marché des liseuses, c’est pas franchement l’avenir.



http://lafeuille.blog.lemonde.fr/2013/01/19/vous-pouvez-ranger-votre-liseuse/





Pour les investisseurs, la stratégie d’Amazon de viser le « low cost » paiera



En tout cas, ça marche chez moi. J’ai beau comparer les prix sur à peu près tout ce que j’achète en ligne, c’est rarissime quand Amazon n’est pas en tête de liste. Et quand il ne l’est pas, fut-ce de 2 ou 3 euros, je le choisis quand même, parce qu’ils ont un service client tellement du feu de dieu que je me demande comment ils font pour gagner de l’argent… <img data-src=" />

votre avatar

et en plus le port est gratuit pas comme les autres looser <img data-src=" />

votre avatar







Nathan1138 a écrit :



En tout cas, ça marche chez moi. J’ai beau comparer les prix sur à peu près tout ce que j’achète en ligne, c’est rarissime quand Amazon n’est pas en tête de liste. Et quand il ne l’est pas, fut-ce de 2 ou 3 euros, je le choisis quand même, parce qu’ils ont un service client tellement du feu de dieu que je me demande comment ils font pour gagner de l’argent… <img data-src=" />







les commentaires sur la strategie low cost d’Amazon concernent leur matériel (Kindle etc.) pas le reste.


votre avatar

C’est vraiment une boite géniale (un brin ironique)



Lorsque l’on voit les milliards injectés depuis le début et les résultats financiers mauvais (rentabilité…le CA c’est du pipeau) qu’ils ont depuis toujours…

Heureusement qu’il fallait un “exemple” positif après l’explosion de la bulle Internet, sinon au seul regard de leurs résultats financiers la boîte serait morte depuis longtemps.



Toutefois, cela ne m’empêche pas de commander de plus en plus de trucs chez eux (choix et qualité de service) et d’être un client satisfait



A..L.

Amazon annonce des pertes en 2012 mais les actionnaires gardent confiance

  • De faibles marges

Fermer