Connexion
Abonnez-vous

Les ventes numériques culturelles s’approchent du milliard d’euros en France

Un PUR résultat

Les ventes numériques culturelles s'approchent du milliard d'euros en France

Le 06 mars 2013 à 09h29

Selon le dernier bilan publié par GfK fin février, les ventes de contenus dématérialisés de vidéos, de musiques, de jeux vidéo ou encore de livres, ont fortement progressé l'an passé, s'approchant ainsi du milliard d'euros de chiffre d'affaires en France. Néanmoins, le numérique ne compense pas le recul des ventes des produits physiques.

GfK dématérialisé 2012 France

Le milliard dépassé en 2013

À l'image du marché de la musique, le secteur culturel dans son ensemble cherche à compenser la baisse des ventes physiques par une hausse des ventes numériques. Un rendez-vous encore manqué en 2012 en France, puisque globalement, le marché culturel a régressé de 3 %, atteignant à peine 7,9 milliards d'euros. Environ 6,9 milliards d'euros ont ainsi été générés par des produits culturels physiques, en baisse de 6 %. Le dématérialisé, lui, est passé de 767 millions d'euros en 2011 à 943 millions en 2012, soit une très belle croissance de 23 %.

 

Cette forte progression du numérique permet ainsi à ce dernier de représenter désormais 12 % des ventes de produits culturels en France. Un pourcentage qui devrait continuer de progresser dans les années à venir quand on sait qu'entre 2007 et 2012, le marché numérique a tout simplement été multiplé par quatre.

 

« 1 milliard d'euros est un cap symbolique que franchira l'Entertainment dématérialisé en 2013, mais c'est un chiffre encore insuffisant pour compenser le retrait des ventes de l'offre physique que nous constatons dans nos panels de distributeurs online et offline. C'est aussi un chiffre faible au regard des milliards de contenus dématérialisés consommés gratuitement ou illégalement » remarque François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices.

Les boutiques physiques souffrent

Pour GfK, la progression des ventes de produits dématérialés pose des problèmes « aux circuits de distribution de produits culturels, et notamment les enseignes traditionnelles physiques », ce qui rejoint bon nombre de nos précédents articles. L'institut conseille aux boutiques physiques de miser sur la proximité et leur capacité à capter l’achat d’impulsion.

 

« L’achat d’impulsion progresse ! Selon notre étude REC+ sur le comportement des consommateurs de contenus, 48 % des achats de Livres sont des achats d’impulsion en 2012, contre 43 % en 2011 » a noté Claude Terrier, Chef de Groupe Distribution chez GfK Consumer Choices.

Commentaires (21)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







wanou2 a écrit :



Mobiles :

http://www.lemagit.fr/economie/business/constructeurs/2013/02/13/premiere-baisse…



Autos :

http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/01/02/chute-du-marche-auto-la-crise-nexplique-…



PC :

http://www.01net.com/editorial/586791/le-marche-europeen-des-pc-baisse-de-11-7-p…



Granulats :

http://www.granulats.fr/actualites/actualites-generales/164-marche-des-granulats…



Serveurs :

http://www.channelnews.fr/expertises/conjoncture-a-marches/15041-marche-des-serv…



Pneus :

http://pro.largus.fr/s_informer/apres_vente/marche-du-pneu–des-ventes-a-la-bais…



Bien techniques :

http://www.neomag.fr/actualite/i-4131/biens-techniques-un-marche-en-baisse-de-6-…



BTP :

http://www.capital.fr/immobilier/actualites/le-marche-du-btp-devrait-accelerer-s…



Meubles :

http://veille.infometiers.org/dossier_filiere/ameublement/actualite/le-marche-du…





Le bio est un mauvais exemple car ce qu’on consommait en production conventionnellle (donc baisse de ce marché) on le consomme maintenant en bio (hausse de ce marché)



Et la cigarette est également un mauvais exemple car c’est un marché de consommateur captif (dépendant serait mieux choisis mais en économie on dit captif…)







Ca fait un deuxième pc d’appoint







si tous les marchés baissaient de 3%, on aurait -3% de croissance (et/ou consommation des ménages, ça va à peu près ensemble en général, à quelques points près). Ce qui n’a pas été le cas il me semble, donc des marchés ont bien augmenté. Mais bon, continuez à .. euh .. je sais pas ce que vous essayez de faire/prouver/montrer en fait … vu que vous aviez commencé sur “le marché augmente”, ce qui était juste un bon mensonge. Have fun à pédaler dans la semoule, et bonne aprem <img data-src=" />


votre avatar

allez zou un dernier pour la route, t’avais posté entre temps

<img data-src=" />







Commentaire_supprime a écrit :



Youtube est un site internet dans l’esprit de la plupart des gens qui, par vidéo, entendent plus DVD, BR, ou achat/location en VOD.







un jour, tu admettras que parfois, de bonne foi, tu te plantes … un jour ..peut être … enfin non, je ne crois pas cela possible en fait …





12% à nous dire que l’utilisation de leur tablette les amène à consacrer moins de temps à l’écoute de musique, la lecture, le visionnage de vidéo ou jouer à des jeux vidéo“





bref, je parle de cette quote, et là dessus t’es quand même parti sur tes parents qui n’ont pas de tablette, et t’en es à dire que youtube n’est pas consideré comme du temps de visionnage de vidéo .. Je veux bien que tu essaies de me contredire en permanence car je représente le mal, mais bon :p





J’ai dit très pratique, pas plus pratique. Et, pour lire des courriels, visionner des vidéos ou consulter la météo dans mon lit, ma TF 300 T est moins encombrante que ma tour ou mon portable de 15 pouces…



Par contre, pour rédiger un courriel ou classer des fichiers, vidéos ou autres, un ordi classique reprend le dessus. Deux engins, deux usages différents et complémentaires…





heureusement qu’il n’y avait pas de netbooks avant, hein .. genre les trucs trois fois moins chers que les tablettes, et qui proposaient un clavier (qu’on remet sur les tablettes, car bon, ça sert pas mal au final hein, que ce soit à l’usage ou pour qu’elle tienne verticalement seule, sacrée innovation ergonomique :p) Mais c’est un autre débat, je me bats contre des moulins là, vu les ventes de tablettes :p


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



si tous les marchés baissaient de 3%, on aurait -3% de croissance (et/ou consommation des ménages, ça va à peu près ensemble en général, à quelques points près). Ce qui n’a pas été le cas il me semble, donc des marchés ont bien augmenté. Mais bon, continuez à .. euh .. je sais pas ce que vous essayez de faire/prouver/montrer en fait … vu que vous aviez commencé sur “le marché augmente”, ce qui était juste un bon mensonge. Have fun à pédaler dans la semoule, et bonne aprem <img data-src=" />







Tiens pour info :



http://www.insee.fr/fr/themes/indicateur.asp?id=26



En résumé pour la France :



2011 : croissance à 1,7 %



2012 : croissance nulle



2013 : dans le meilleur des cas, il est fort possible qu’on ne fasse pas mieux que 2012.



Alors, un secteur non vital qui ne perd que 3 % de son CA, faut pas qu’ils viennent pleurer vu la conjoncture… Surtout que les produits d’avenir qu’il proposent ont une part qui est en très forte augmentation…



Renault et Peugeot ne peuvent pas vraiment se reporter sur les ventes de dématérialisé par le net pour compenser la baisse de leur chiffre d’affaires…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



si tous les marchés baissaient de 3%, on aurait -3% de croissance (et/ou consommation des ménages, ça va à peu près ensemble en général, à quelques points près). Ce qui n’a pas été le cas il me semble, donc des marchés ont bien augmenté. Mais bon, continuez à .. euh .. je sais pas ce que vous essayez de faire/prouver/montrer en fait … vu que vous aviez commencé sur “le marché augmente”, ce qui était juste un bon mensonge. Have fun à pédaler dans la semoule, et bonne aprem <img data-src=" />







Relis ma première réponse :







wanou2 a écrit :



-3% alors que ce sont des dépenses de confort, j’estime qu’ils peuvent être contents !







Tes notions d’économies me semblent limité :



la croissance d’un pays c’est l’investissement, la consommation et les mouvements avec l’exterieur.



De plus, ce n’est pas parce qu’un marché diminue en volume que la valeur ajouté en valeur absolue baisse également…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



allez zou un dernier pour la route, t’avais posté entre temps

<img data-src=" />







Tiens, juste pour le fun…





un jour, tu admettras que parfois, de bonne foi, tu te plantes … un jour ..peut être … enfin non, je ne crois pas cela possible en fait …





Te concernant, je ne me fais plus d’illusions sur ce point-là.





bref, je parle de cette quote, et là dessus t’es quand même parti sur tes parents qui n’ont pas de tablette, et t’en es à dire que youtube n’est pas consideré comme du temps de visionnage de vidéo .. Je veux bien que tu essaies de me contredire en permanence car je représente le mal, mais bon :p





Si tu lisais mes quotes en entier, tu aurais compris mon point de vue… Mais bon, là aussi, je ne me fais plus d’illusion te concernant…





heureusement qu’il n’y avait pas de netbooks avant, hein .. genre les trucs trois fois moins chers que les tablettes, et qui proposaient un clavier (qu’on remet sur les tablettes, car bon, ça sert pas mal au final hein, que ce soit à l’usage ou pour qu’elle tienne verticalement seule :p)





Alors, les netbooks, je connais, j’en ai un.



Trois fois moins cher qu’une tablette : <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Netbook 11 in que j’ai acheté chez LDLC sans OS fin 2011 : 240 €



Ma tablette 10 pouces achetée début janvier de cette année : 299 €



299240, chez moi, ça ne fait pas 3.



Pour visionner des vidéos dans mon lit, tu peux m’expliquer à quoi ça sert, un clavier ? Parce que c’était pour ne pas être encombré par ce machin inutile les 34 du temps, en plus d’être encombrant, que je me suis payé une tablette.



Le seul cas où je mets un clavier sur une tablette, c’est avec ma Nexus 7 au bureau (qui m’a coûté 209 € port inclus, soit trois fois plus cher qu’un Netbook selon tes calculs <img data-src=" /> ) et dans un contexte particulier : pour surfer au bureau sans passer par mon ordi pro. Pour le reste, le clavier, pas besoin.



Mais bon, les faits et toi…


votre avatar







aelOnn a écrit :



Par contre je lis partout que “le numérique ne compense pas le recul des ventes des produits physiques”, c’est presque une litanie… mais de quoi on parle ?? De chiffre d’affaire ou de bénéfice ? Ne mélangeons pas les cochons et les serviettes.





Les connaissant, avec leurs habitudes de double langage, je dirais les deux:

Ils veulent compenser le CA du physique par les benefices du numerique. XD



Non, serieusement il semble qu’ils parlent de CA tout le long, du moins dans le cas present. Mais effectivement, il serait interessant de comparer les benefices, pour le fun. Le dematerialise pouvant couter moins cher (surtout hors de plateformes aussi couteuses que celle d’Apple), il serait amusant de suivre l’evolution des gains reels, le CA n’etant pas toujours tres significatif. (On connait des entreprises fortement deficitaires malgre un CA monstre, et l’inverse se voit aussi parfois.)



Sinon, je suis surtout amuse par leur fixation sur tout ce qu’ils n’ont pas vendu, sans chercher a en “comprendre” les causes. (Du moins, sans les admettre.) Diversification des gouts et des loisirs, crise, mepris du public, etc… Bien des facteurs peuvent expliquer que “leurs produits” se vendent “moins” (et encore, je trouve qu’ils font de beaux chiffres dans la conjoncture actuelle).


votre avatar

Les courbes graphiques suivent la même tendance à la hausse depuis 2007, bref la Hadopi et toutes ces lois iniques contre le piratage plus la rémunération pour copie privée, ne servent à rien à part remplir la poche des sociétés d’ayant droits et surtout le compte en banque de leurs dirigeants respectifs. <img data-src=" />

votre avatar

Je plussoie, c’est fou de voir qu’il n’y a aucun “effet HADOPI”, et que la croissance suit très probablement l’amélioration de la qualité de l’offre.



Par contre je lis partout que “le numérique ne compense pas le recul des ventes des produits physiques”, c’est presque une litanie… mais de quoi on parle ?? De chiffre d’affaire ou de bénéfice ? Ne mélangeons pas les cochons et les serviettes.

votre avatar







aelOnn a écrit :



Je plussoie, c’est fou de voir qu’il n’y a aucun “effet HADOPI”, et que la croissance suit très probablement l’amélioration de la qualité de l’offre.





Ha parce que quelqu’un ici en doutait vraiment ? <img data-src=" />


votre avatar







aelOnn a écrit :



Je plussoie, c’est fou de voir qu’il n’y a aucun “effet HADOPI”, et que la croissance suit très probablement l’amélioration de la qualité de l’offre.







De plus, l’augmentation se fait en plein milieu d’une période de crise sévère. Il y a bien des secteurs qui aimeraient avoir le même genre de dynamique, l’automobile par exemple…





Par contre je lis partout que “le numérique ne compense pas le recul des ventes des produits physiques”, c’est presque une litanie… mais de quoi on parle ?? De chiffre d’affaire ou de bénéfice ? Ne mélangeons pas les cochons et les serviettes.





Tout à fait, cette précision reste à apporter.



Et je serais très intéressé de voir le nombre de produits vendus. Sachant que la tendance avec le culturel est plus à la surproduction qu’à la qualité, ces derniers temps…







RaYz a écrit :



Ha parce que quelqu’un ici en doutait vraiment ? <img data-src=" />







J’ai bien un nom à te citer mais, par respect envers les modos, j’éviterai donc de lancer un appel au troll…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







aelOnn a écrit :



Par contre je lis partout que “le numérique ne compense pas le recul des ventes des produits physiques”, c’est presque une litanie… mais de quoi on parle ?? De chiffre d’affaire ou de bénéfice ? Ne mélangeons pas les cochons et les serviettes.







Je m’étais jamais posé la question sous cet angle.



Mais c’est vrai que pour un CD vendu dans le commerce à 9,9€ la rentabilité doit être largement inferieur au même CD vendu 9,9€ sur itunes. Je pense que le pressage, le cout de sitribution, le cumul de marges sur l’ensemble des acteurs doivent représenter plus des 30% du prix de l’album demandés par les platesformes.



J’y pense, on s’occuper de VirginMegaStore, de Universal, il faut des subventions pour les sauver mais les ouvriers des usines de pressages ils crèvent la gueule ouverte ? (je pense pas que ça employait des milliers d’employés mais tout de même).


votre avatar







wanou2 a écrit :



mais les ouvriers des usines de pressages ils crèvent la gueule ouverte ?





On s’en fout c’est des chinois ceux là <img data-src=" />









RaYz a écrit :



Ha parce que quelqu’un ici en doutait vraiment ? <img data-src=" />





Oui pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire “c’est fou de continuer à claquer 10 M€ par an là dedans alors que subventionner Deezer et consort serait bien plus efficace… et euuuuh… plus visionnaire ?!

(Ah pardon, j’oublie un peu vite l’opération “carte musicale”… au temps pour moi… <img data-src=" /> )


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



De plus, l’augmentation se fait en plein milieu d’une période de crise sévère. Il y a bien des secteurs qui aimeraient avoir le même genre de dynamique, l’automobile par exemple…





-3% global . Doivent être ultra contents, ouais..







Tout à fait, cette précision reste à apporter.





tout à fait d’accord, donc ça a même été écrit dans la news, du coup. Fou, non?





Par contre, le détail de la répartition est à préciser … Car il me semble que la moitié du global ce sont les livres .. Pas sûr qu’on les retrouve en numérique, donc ils s’effondrent, eux ?





perle :

? Ils

sont 23% à nous dire que le coût d’achat de leur tablette les a amené à

redéfinir à la baisse leur budget d’achat de produits culturels, et 12% à

nous dire que l’utilisation de leur tablette les amène à consacrer moins de

temps à l’écoute de musique, la lecture, le visionnage de vidéo ou jouer à

des jeux vidéo“





Comme d’hab, on accepte de s’équiper en payant très cher , mais du coup le contenu peut devenir gratos via n’importe quels moyens (cf mp3, mais évidemment ensuite on invoque la qualité/la crise/le vent/les méchants majors/la pluie comme raisons :p )…



question 2 : Ils foutent quoi les 12% de gens qui ne lisent pas, n’écoutent pas de musique, ne visionnent pas de vidéo et ne jouent pas sur leur tablette, du coup ? :p


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



-3% global . Doivent être ultra contents, ouais..







Le marché de la musique a augmenté de 0,3 % en 2012 après des années de baisse. En dehors des ventes d’armes, tu as un autre exemple de marché qui a pris +3 % pendant la même période ?





Comme d’hab, on accepte de s’équiper en payant très cher , mais du coup le contenu peut devenir gratos via n’importe quels moyens (cf mp3, mais évidemment ensuite on invoque la qualité/la crise/le vent/les méchants majors/la pluie comme raisons :p )…





On peut aussi déjà avoir des CD/DVD et un ordinateur classique pour les numériser afin qu’ils passent sur tablette, et ne pas avoir envie de repayer ce qu’on a déjà.



Ou profiter des classiques tombés dans le domaine public et dispo sur internet quand on a une liseuse…





question 2 : Ils foutent quoi les 12% de gens qui ne lisent pas, n’écoutent pas de musique, ne visionnent pas de vidéo et ne jouent pas sur leur tablette, du coup ? :p





Au hasard, la radio et la TV leur conviennent parfaitement, et ils ont les bibliothèques publiques, ou la leur perso, qui leur fournissent ce qui les intéressent. Le cas de mes parents, pour citer un exemple précis…


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



-3% global . Doivent être ultra contents, ouais..







-3% alors que ce sont des dépenses de confort, j’estime qu’ils peuvent être contents !







Tim-timmy a écrit :



tout à fait d’accord, donc ça a même été écrit dans la news, du coup. Fou, non?







Il est marqué que c’est en chiffre d’affaires mais nous n’avons pas la précisions sur les profits réalises.







Tim-timmy a écrit :



Par contre, le détail de la répartition est à préciser … Car il me semble que la moitié du global ce sont les livres… Pas sûr qu’on les retrouve en numérique, donc ils s’effondrent, eux ?







Peut être que les livres augmentent en numérique et en physiques et que le reste s’effondrent oui bien que… ou bien que…. Ou bien qu’on n’en sait absolument rien et qu’il ne vaut mieux pas sortir de théories fumeuses.



Edit : presque pareil que commentaire_supprime …





Tim-timmy a écrit :



perle :



Comme d’hab, on accepte de s’équiper en payant très cher , mais du coup le contenu peut devenir gratos via n’importe quels moyens (cf mp3, mais évidemment ensuite on invoque la qualité/la crise/le vent/les méchants majors/la pluie comme raisons :p )…



question 2 : Ils foutent quoi les 12% de gens qui ne lisent pas, n’écoutent pas de musique, ne visionnent pas de vidéo et ne jouent pas sur leur tablette, du coup ? :p







Ils ne disent pas ça, ils disent qu’il y consacre moins de temps. Selon la façon dont a été tournée la question, la consultation de site internet peut être considérée comme une activité autre que de la lecture. L’utilisation d’application « utilitaire » n’est pas du jeu vidéo.



Évidement que le budget culture peut baisser, payer 10 euros de musique par mois (deezer) au lieu de 3 albums (30 euros) par mois et le budget est divisé par trois. Cela s’applique également à la SVOD. On peut consommer moins en valeur et plus en volume.



Par ailleurs, je pense que dire que l’achat de tablette est à l’origine du piratage est un raccourci facile car un « pirate » sur tablette devait sans doute l’être sur pc auparavant.


votre avatar



Le marché de la musique a augmenté de 0,3 % en 2012 après des années de baisse. En dehors des ventes d’armes, tu as un autre exemple de marché qui a pris +3 % pendant la même période ?





hop, on est passé de -3 sur la culture, à +0.3 sur la musique (évidemment, faut tout ramener aux majors, j’avais oublié la base :p), et donc à +3 sur ta demande .. ok, tu connais un marché qui a fait -50 ? ça n’a rien à voir, mais bon, visiblement c’est la mode..



sinon, sur ta demande, et en tapant “marché en hausse” sur google, le bio à fait +5% en un an, les cigarettes +2.6 (les taxes ça aide pour le CA, mais la conso augmente quand même), et euh .. flemme d’aller à la suite, un seul ça suffit deja.









Commentaire_supprime a écrit :



Au hasard, la radio et la TV leur conviennent parfaitement, et ils ont les bibliothèques publiques, ou la leur perso, qui leur fournissent ce qui les intéressent. Le cas de mes parents, pour citer un exemple précis…







mais donc elle sert à quoi leur tablette ? On parle de gens qui achètent une tablette, , mais disent qu’elle a baissé leur temps dédié aux médias. Je me demande donc ce qu’ils en font :p Facebook ?


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



mais donc elle sert à quoi leur tablette ? On parle de gens qui achètent une tablette, , mais disent qu’elle a baissé leur temps dédié aux médias. Je me demande donc ce qu’ils en font :p Facebook ?







Entre autres.



Plus surfer sur des sites internet, activité pour laquelle une tablette est très pratique, surtout depuis son lit.



Et il y a aussi des applis très pratiques pour écouter la radio sur une tablette, ou faire un tour sur Youtube.



(Au passage, mes parents n’ont pas de tablette. Je les citais comme exemple de loisirs sans achat de médias)


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Et il y a aussi des applis très pratiques pour écouter la radio sur une tablette, ou faire un tour sur Youtube.







ah non, youtube c’est des vidéos, ça ne marche pas, leur conso de vidéo a décru :p Ca reste des ovnis pour moi … et non, la tablette n’est pas plus pratique pour le web, ni ailleurs, mais chut, faut pas le dire <img data-src=" />



votre avatar







Tim-timmy a écrit :



sinon, sur ta demande, et en tapant “marché en hausse” sur google, le bio à fait +5% en un an, les cigarettes +2.6 (les taxes ça aide pour le CA, mais la conso augmente quand même), et euh .. flemme d’aller à la suite, un seul ça suffit deja.







Mobiles :

http://www.lemagit.fr/economie/business/constructeurs/2013/02/13/premiere-baisse…



Autos :

http://lauer.blog.lemonde.fr/2013/01/02/chute-du-marche-auto-la-crise-nexplique-…



PC :

http://www.01net.com/editorial/586791/le-marche-europeen-des-pc-baisse-de-11-7-p…



Granulats :

http://www.granulats.fr/actualites/actualites-generales/164-marche-des-granulats…



Serveurs :

http://www.channelnews.fr/expertises/conjoncture-a-marches/15041-marche-des-serv…



Pneus :

http://pro.largus.fr/s_informer/apres_vente/marche-du-pneu–des-ventes-a-la-bais…



Bien techniques :

http://www.neomag.fr/actualite/i-4131/biens-techniques-un-marche-en-baisse-de-6-…



BTP :

http://www.capital.fr/immobilier/actualites/le-marche-du-btp-devrait-accelerer-s…



Meubles :

http://veille.infometiers.org/dossier_filiere/ameublement/actualite/le-marche-du…





Le bio est un mauvais exemple car ce qu’on consommait en production conventionnellle (donc baisse de ce marché) on le consomme maintenant en bio (hausse de ce marché)



Et la cigarette est également un mauvais exemple car c’est un marché de consommateur captif (dépendant serait mieux choisis mais en économie on dit captif…)







Tim-timmy a écrit :



et non, la tablette n’est pas plus pratique pour le web, ni ailleurs, mais chut, faut pas le dire <img data-src=" />







Ca fait un deuxième pc d’appoint


votre avatar



L’achat d’impulsion progresse !



Wouhou !



\o/

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ah non, youtube c’est des vidéos, ça ne marche pas, leur conso de vidéo a décru :p Ca reste des ovnis pour moi …







Youtube est un site internet dans l’esprit de la plupart des gens qui, par vidéo, entendent plus DVD, BR, ou achat/location en VOD.





et non, la tablette n’est pas plus pratique pour le web, ni ailleurs, mais chut, faut pas le dire <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



J’ai dit très pratique, pas plus pratique. Et, pour lire des courriels, visionner des vidéos ou consulter la météo dans mon lit, ma TF 300 T est moins encombrante que ma tour ou mon portable de 15 pouces…



Par contre, pour rédiger un courriel ou classer des fichiers, vidéos ou autres, un ordi classique reprend le dessus. Deux engins, deux usages différents et complémentaires…


Les ventes numériques culturelles s’approchent du milliard d’euros en France

  • Le milliard dépassé en 2013

Fermer