Connexion
Abonnez-vous

Des suites trop régulières dégraderaient la franchise GTA selon Take Two

Le syndrôme Medal of Honor

Des suites trop régulières dégraderaient la franchise GTA selon Take Two

Le 08 mars 2013 à 16h19

Karl Slatoff, le directeur général de l'éditeur Take Two s'est exprimé lors de la Wedbush Transformational Technologies Conference cette semaine au sujet de l'une de ses franchises phares : Grand Theft Auto. Le dirigeant affirme que des suites trop régulières de la série ne feraient que dégrader son image.

GTA V Trailer

 

Lors de la Wedbush Transformational Technologies Conference qui s'est tenue cette semaine, Karl Slatoff, le directeur général de Take Two a expliqué devant un parterre d'analystes pourquoi l'éditeur ne sort pas plus d'épisodes de Grand Theft Auto. « Souvent on nous demande pourquoi nous ne sortons pas un nouveau Grand Theft Auto tous les deux ans. Pour nous cela n'a pas de sens parce que Chaque Grand Theft Auto doit être une nouvelle expérience à part. Et on ne peut pas faire ça en seulement deux ans. Et si nous le faisions, notre produit s'userait, et la franchise perdrait de la valeur », explique-t-il.


Son propos n'est pas vraiment une surprise puisque Leslie Benzies, développeur chez Rockstar North avait déclaré au mois de novembre qu'il était possible de développer un nouvel opus chaque année, mais que cela ne ferait pas progresser la franchise. « Et puis la série perdrait de l'intérêt aux yeux des fans », avait-il précisé.


Ces déclarations concordent aussi avec le récent retard pris par Grand Theft Auto V. Initialement attendu pour le printemps 2013, le titre a finalement vu sa date de sortie repoussée au 17 septembre prochain. Rockstar justifiait alors ce décalage par la nécessité de « peaufiner le titre afin qu'il réponde à nos standards, mais surtout aux vôtres ». Cette justification prend tout son sens quand on sait qu'Electronic Arts a choisi dernièrement de mettre au repos sa franchise Medal of Honor, après avoir sorti Warfighter, considéré par beaucoup comme l'épisode de trop.

 

Qu'il prenne du retard ou pas, Grand Theft Auto V sera disponible sur PlayStation 3 et Xbox 360, et les plus impatients peuvent déjà le précommander dans de nombreuses boutiques. 

Commentaires (40)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Pour ceux qui ont joué au 4 sur PC et comptent acheter le 5 sur console, une sévère dégradation de l’image sera aussi présente <img data-src=" />

votre avatar

Poke Activision et Electronic Arts <img data-src=" />

votre avatar



Le syndrôme Medal of HonorLemmings



<img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar

Simcity s’était sur qu’il aurait des problèmes connexion obligatoire bravo EA <img data-src=" />

votre avatar







athlon64 a écrit :



J’ai une HD7870, j’avais de vilain lags ralentissements, freezes ou un nombre d’images secondes pourri <img data-src=" /> donc bien fait de pas l’acheter.







Un lag est un phénomène réseau !

Mais jusqu’à quand on va être obligé de subir ce non-sens ?…



En tout cas, j’ai acheté GTA IV à sa sortie, il était pas si mal optimisé que ça pour la qualité qu’il proposait.

Il suffisait juste de pas faire le débile en mettant toutes les options à fond comme la plupart des gosses qui n’y comprennent rien. <img data-src=" />



Je dis pas que le jeu était un modèle d’optimisation mais le seul tord de Rockstar est d’avoir laisser la possibilité aux boulets de pousser les réglages au delà de ce que pouvaient rendre les CG moyennes de l’époque.


votre avatar







zglurb a écrit :



Et Red Dead Redemption et LA Noire c’est pas des GTA déguisés peut-être ?







As tu déja joué a ces deux jeux de façon sérieuse? en particulier LA Noire?



Car pour moi LA Noire n’est pas un GTA like, le but est de résoudre des enquêtes, ça ressemble plus a un roman/film policier interactif.



Par contre RDR ressemble a un GTA like c’est vrai mais le concept du far ouest est un autre univers tout aussi charismatique qu’un GTA, donc non c’est pas juste un déguisement pour moi.



votre avatar

pourquoi je pas développer plus les autres franchises.. red dead et des nouvelles…

car 1 gta tous les 4 ans (sans compter les extensions)… c’est dur de contenter les fans

votre avatar

Le champion toute catégorie dans le genre c’est Blizzard! Un hit tous les 10 ans! <img data-src=" />









athlon64 a écrit :



C’est clair, je l’avais tipiaké pour savoir si les dires de l’optimisation étaient fondés et malheureusement oui. J’ai une HD7870, j’avais de vilain lags <img data-src=" /> donc bien fait de pas l’acheter.





Le commentaires quoté sous-entend que l’image est plus belle sur PC (en plus le jeu est moddable sur PC, de quoi améliorer grandement la qualité).



Concernant la limitation, le goulot était le CPU. Si GTA V se destine à la PS4, on a une chance que les choses s’améliorent à ce niveau, vu que les PS4 t Xboite parleront le même langage que nos PC :)



votre avatar

J’espère juste que Rockstar, pensera au joueur PC pour GTA V et pour d’autre jeux…

votre avatar

The Lost and Damned Rockstar North PS3, Xbox 360 Windows Steam

Chinatown Wars Rockstar Leeds, Rockstar North PSP, DS iOS

The Ballad of Gay Tony



GTA1 97

GTA2 99

GTA3, 2001

vice city, 2002

san andreas 2004

liberty city storie 2005

vice city stories 2006 sur PSP, 2007 sur PS2

GTA4 2008

The Lost and Damned (DLC) 2009

The Ballad of Gay Tony (DLC) 2009

Chinatown Wars 2009



On peut pas dire non plus qu’ils attendent enormement de temps entre deux exemplaires. Il y a que GTA 5 qui se fait attendre mais ils ont eu deux gros titres entre temps (RDR et Max Payne).

votre avatar

Bon en tout cas j’espère qu’on aura un épisode mieux que le IV niveau difficulté, une ville moins vide et le retour de l’armée qui te tue en 4 secondes!

votre avatar







cronoskev a écrit :



C’est l’éternel débat de savoir si un JV est :




  • Un produit de consommation : COD MOH Assassin creed…..

  • Un produit culturel au même titre qu’un livre : Skyrim , GTA, Fable ( avis perso), et plein d’autres…



    L’effet recherché sur le client n’est pas le même…







    Tout à fait d’accord à part pour AC. Même si pendant 4 années de suite, il y a eu un opus (et cela fera 5 en fin d’année). Ils ont (presque) toujours été prenants et bien finit ;-)


votre avatar

Ils ont quand même le saint-graal du jeux-vidéo entre les mains<img data-src=" /> .

Franchement, quel gamer déteste vraiment les GTA ? Je n’en ai jamais trouvé un seul ! <img data-src=" />

votre avatar

J’espère que les gens derrière les Assassin’s Creed en prennent bonne note: Trop de jeux tuent le jeu

votre avatar







AxelDG a écrit :



Un lag est un phénomène réseau !

Mais jusqu’à quand on va être obligé de subir ce non-sens ?…



En tout cas, j’ai acheté GTA IV à sa sortie, il était pas si mal optimisé que ça pour la qualité qu’il proposait.

Il suffisait juste de pas faire le débile en mettant toutes les options à fond comme la plupart des gosses qui n’y comprennent rien. <img data-src=" />



Je dis pas que le jeu était un modèle d’optimisation mais le seul tord de Rockstar est d’avoir laisser la possibilité aux boulets de pousser les réglages au delà de ce que pouvaient rendre les CG moyennes de l’époque.





Franchement, ayant une CG de moins d’un an avec un CPU qui me rend pas CPU Limited c’est limite donc je regrette pas du tout.

Pour le non-sens encore pardon, l’habitude de dire lag à la place de freeze <img data-src=" />







Charly32 a écrit :



Le champion toute catégorie dans le genre c’est Blizzard! Un hit tous les 10 ans! <img data-src=" />





Le commentaires quoté sous-entend que l’image est plus belle sur PC (en plus le jeu est moddable sur PC, de quoi améliorer grandement la qualité).



Concernant la limitation, le goulot était le CPU. Si GTA V se destine à la PS4, on a une chance que les choses s’améliorent à ce niveau, vu que les PS4 t Xboite parleront le même langage que nos PC :)





Tous les jeux seront toujours plus beaux sur PC (si textures HD et anti-crénelage bien sur). Le jeu était limité par le CPU ou le CPU était mal utilisé par le jeu ?


votre avatar







athlon64 a écrit :



Tous les jeux seront toujours plus beaux sur PC (si textures HD et anti-crénelage bien sur). Le jeu était limité par le CPU ou le CPU était mal utilisé par le jeu ?





En fait le jeu était extrêmement gourmand en puissance CPU, à cause d’un portage mal réalisé. A l’époque de sa sortie, un C2D E8600 non overclocké suffisait à peine à atteindre les 30fps. Pour se remettre dans le contexte, c’est comme si aujourd’hui un jeu mettait à genoux un i7-3770, sans être une révolution technique.



votre avatar







Charly32 a écrit :



En fait le jeu était extrêmement gourmand en puissance CPU, à cause d’un portage mal réalisé. A l’époque de sa sortie, un C2D E8600 non overclocké suffisait à peine à atteindre les 30fps. Pour se remettre dans le contexte, c’est comme si aujourd’hui un jeu mettait à genoux un i7-3770, sans être une révolution technique.







Ah Ok, je comprends mieux, un C2Q Q9400 devrait donc pouvoir supporter ou encore juste ? <img data-src=" />


votre avatar







Charly32 a écrit :



En fait le jeu était extrêmement gourmand en puissance CPU, à cause d’un portage mal réalisé. A l’époque de sa sortie, un C2D E8600 non overclocké suffisait à peine à atteindre les 30fps. Pour se remettre dans le contexte, c’est comme si aujourd’hui un jeu mettait à genoux un i7-3770, sans être une révolution technique.







Sans parler des bugs… corrigés avec les MàJ.


votre avatar







athlon64 a écrit :



Ah Ok, je comprends mieux, un C2Q Q9400 devrait donc pouvoir supporter ou encore juste ? <img data-src=" />





http://www.hardware.fr/articles/816-10/gta-4-anno-1404.html

Comme on peut le voir, c’est quasiment injouable avec moyen de gamme avant l’apparition des Nehalem :/







abitbool a écrit :



Sans parler des bugs… corrigés avec les MàJ.





C’est malheureusement le cas de la plupart des jeux. De plu en plus le jour 0 on a se fait refourguer une beta (enfin ça dépend des éditeurs).


votre avatar







Charly32 a écrit :



C’est malheureusement le cas de la plupart des jeux. De plu en plus le jour 0 on a se fait refourguer une beta (enfin ça dépend des éditeurs).







Oui… :(


votre avatar







Charly32 a écrit :



http://www.hardware.fr/articles/816-10/gta-4-anno-1404.html

Comme on peut le voir, c’est quasiment injouable avec moyen de gamme avant l’apparition des Nehalem :/





C’est malheureusement le cas de la plupart des jeux. De plu en plus le jour 0 on a se fait refourguer une beta (enfin ça dépend des éditeurs).





Merci pour le petit récapitulatif.



On verra bien avec le V comme ça se passe. J’espère qu’il passera, ça me ferait bien plaisir de rejouer à du GTA sans pour autant devoir investir dans une console (un PC ça vaut bien mille consoles <img data-src=" />)


votre avatar







Charly32 a écrit :



En fait le jeu était extrêmement gourmand en puissance CPU, à cause d’un portage mal réalisé. A l’époque de sa sortie, un C2D E8600 non overclocké suffisait à peine à atteindre les 30fps. Pour se remettre dans le contexte, c’est comme si aujourd’hui un jeu mettait à genoux un i7-3770, sans être une révolution technique.







Toujours le même problème…



La configuration requise pouvait aller d’un laptop moyenne gamme au plus puissant des PCs de gamers de l’époque… SELON LES REGLAGLES GRAPHIQUES !

La preuve : ça tournait sur console (en mode moche mais ça tournait).



Sur PC, si tu pousses tout les réglages à fond comme un baisé, c’est normal que ça rame ! <img data-src=" />



Moi je préfère largement qu’on me propose des réglages qui permettent d’aller bien au delà des configs actuelles, façon Crysis 3, Hitman ou Battlefield 3 et encore que les deux derniers titres restent raisonnables. Ca permet de rejouer au jeu plusieurs années plus tard avec une légère amélioration.



Que des réglages façon EA ou Ubisoft pour faire plaisir aux pyjamas :

“LOLL§§!! MON péssé il ai TRO PUIISSAN JE JOU A TOU LAI JEU A FONT ! MDR §§!”



Aujourd’hui j’ai un I7-3770K avec une NVidia GTX670, ce qui est une config plutôt pas dégueux… et oui, Crysis 3 et Battlefield 3 et quelques autres jeux commencent à ramouiller si je mets tout à fond…

Tout comme GTA IV ramouillait sur mon Quad core Q6600 à l’époque. <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Toujours le même problème…



La configuration requise pouvait aller d’un laptop moyenne gamme au plus puissant des PCs de gamers de l’époque… SELON LES REGLAGLES GRAPHIQUES !

La preuve : ça tournait sur console (en mode moche mais ça tournait).



Sur PC, si tu pousses tout les réglages à fond comme un baisé, c’est normal que ça rame ! <img data-src=" />



Moi je préfère largement qu’on me propose des réglages qui permettent d’aller bien au delà des configs actuelles, façon Crysis 3, Hitman ou Battlefield 3 et encore que les deux derniers titres restent raisonnables. Ca permet de rejouer au jeu plusieurs années plus tard avec une légère amélioration.



Que des réglages façon EA ou Ubisoft pour faire plaisir aux pyjamas :

“LOLL§§!! MON péssé il ai TRO PUIISSAN JE JOU A TOU LAI JEU A FONT ! MDR §§!”



Aujourd’hui j’ai un I7-3770K avec une NVidia GTX670, ce qui est une config plutôt pas dégueux… et oui, Crysis 3 et Battlefield 3 et quelques autres jeux commencent à ramouiller si je mets tout à fond…

Tout comme GTA IV ramouillait sur mon Quad core Q6600 à l’époque. <img data-src=" />





Tu confonds 2 problèmes : le fait qu’un jeu options à fond ne tourne pas sur les grosse configs du moment, et le fait qu’un jeu “tape” anormalement dans un composant plus qu’un autre, même sans mettre les options à fond.



Si tu regarde sur les test, ils n’ont utilisé qu’une résolution de 800x600.

Un autre lien où les détails n’ont pas été poussé à fond (notamment la distance de vue à 50%)

http://www.pcgameshardware.com/aid,672004/GTA-4-PC-Intel-Core-i7-far-ahead-of-Co…



J’appelle pas ça “toutes options a donf’…”



Et il faut aussi se rappeler qu’à la même époque des jeux aussi beau tournaient mieux avec les même processeurs (au hasard : far cry 2 :http://www.pcgameshardware.com/aid,663817/Far-Cry-2-GPU-and-CPU-benchmarks/Revie…



D’ailleurs comme tu le souligne bien, le jeu tourne sur une console, dont la puissance brute est inférieure à celle des PC de l’époque. Le problème est là : le portage a mal été réalisé, les architectures très différentes nécessitant des optimisations particulières.


votre avatar







Charly32 a écrit :



Tu confonds 2 problèmes : le fait qu’un jeu options à fond ne tourne pas sur les grosse configs du moment, et le fait qu’un jeu “tape” anormalement dans un composant plus qu’un autre, même sans mettre les options à fond.



Si tu regarde sur les test, ils n’ont utilisé qu’une résolution de 800x600.

Un autre lien où les détails n’ont pas été poussé à fond (notamment la distance de vue à 50%)

http://www.pcgameshardware.com/aid,672004/GTA-4-PC-Intel-Core-i7-far-ahead-of-Co…



J’appelle pas ça “toutes options a donf’…”







Le test que tu cites souligne surtout une chose que l’on avait déjà souligné à la sortie du jeu :

GTA IV favorise le multi-core et donc le multi-threading et c’est pas vraiment ce que j’appelle un problème d’optimisation, ce serait plutôt le contraire même.

D’ailleurs comme l’indique le test, il suffisait de descendre le paramètre “View Distance” pour doubler les performances (moi je l’avais même decendu à 20% pour jouer et j’avais toujours une rendu supérieur aux consoles, la fluidité en plus).



Quant à comparer un jeu qui affiche en permanence plusieurs dizaines d’individus, véhicules et objets en tout genre avec chacun leur propres caractéristiques et leur propres algorithmes à un Farcry dans lequel quand y’a 10 ennemis utilisant tous le même algorithme à l’écran c’est le bout du monde, je sais pas si c’est vraiment probant.



J’ai bien dit plus haut : je suis d’accord sur le fait que le moteur n’était pas le meilleur du moment. Ca n’a jamais été le but d’un GTA d’ailleurs.



Mais pour moi, le plus mal optimisé n’était pas forcément le jeu mais plutôt le cerveau de certains joueurs… <img data-src=" />


votre avatar

Un peu de bon sens dans ce monde de brute <img data-src=" />

votre avatar

amen <img data-src=" />

votre avatar

et tu sais que quand ils sortent un jeu, tu ne sera point déçu et surtout même pas besoin de le dl p2p pour le tester :p (bon faut attendre quelques patchs sur PC <img data-src=" />)

votre avatar







Bixou a écrit :



Poke Activision et Electronic Arts <img data-src=" />







Et UbiSoft (assassin’s creed <img data-src=" />)


votre avatar

Si seulement tous pouvaient ( et avaient les moyens) de faire ca <img data-src=" />

votre avatar







rsegismont a écrit :



Si seulement tous pouvaient ( et avaient les moyens) de faire ca <img data-src=" />





Oh les plus gros éditeurs ont les moyens de faire ça. C’est plus une question de volonté que de possibilités ;-)


votre avatar







Findus a écrit :



Et UbiSoft (assassin’s creed <img data-src=" />)







Assassin’s greed. <img data-src=" />


votre avatar







Jean_Peuplus a écrit :



Pour ceux qui ont joué au 4 sur PC et comptent acheter le 5 sur console, une sévère dégradation de l’image sera aussi présente <img data-src=" />





C’est clair, je l’avais tipiaké pour savoir si les dires de l’optimisation étaient fondés et malheureusement oui. J’ai une HD7870, j’avais de vilain lags <img data-src=" /> donc bien fait de pas l’acheter.


votre avatar

OK pas de GTA tous les ans … on peux avoir un jeu du niveau de Red Dead Redemption entre 2 sorties de GTA alors ? <img data-src=" />

votre avatar

Faut dire que généralement, les grosses franchises de Rockstar sont bien travaillé et offre une excellente qualité.

Je préfère ça a des jeux qui sortent chaque année a peine digne d’une beta et facturé au prix fort.

votre avatar

En même temps ils font des jeux qui durent au moins 10 fois plus longtemps que les opus des licenses auxquels on à le droit tous les ans.

Un CoD si on fait pas de online on y joue 2 jours le temps de faire le tour du solo (même sans se presser) et on le met au placard (donc j’en achète plus depuis un moment). Alors qu’un GTA d’une part je ne le finit pas d’une traite, et c’est toujours plaisant à ressortir de temps en temps, même au bout de deux ans.



Donc bon, la stratégie adoptée me parait bonne vu que je n’ai jamais été frustré de mes achats pour GTA. Du moins c’est un modèle que je préfère largement.

votre avatar

Et Red Dead Redemption et LA Noire c’est pas des GTA déguisés peut-être ?

votre avatar

C’est l’éternel débat de savoir si un JV est :




  • Un produit de consommation : COD MOH Assassin creed…..

  • Un produit culturel au même titre qu’un livre : Skyrim , GTA, Fable ( avis perso), et plein d’autres…



    L’effet recherché sur le client n’est pas le même…

votre avatar

certains jeux aurait bien fait de prendre du retard malgré l’attente, Aliens colonial marines par hasard?

<img data-src=" />

votre avatar







pyro-700 a écrit :



certains jeux aurait bien fait de prendre du retard malgré l’attente, Aliens colonial marines par hasard?

<img data-src=" />







Même pas : il est sorti 6 ans après son annonce ce Aliens Colonial Marines <img data-src=" />


votre avatar

c’est sur que c’est mieux d’attendre, y’a qu’a voir simcity <img data-src=" />

Des suites trop régulières dégraderaient la franchise GTA selon Take Two

Fermer