NVIDIA retarde le lancement de la GeForce RTX 3070 au 29 octobre
Coucou AMD
Le 02 octobre 2020 à 08h02
2 min
Hardware
Hardware
Il faudra finalement attendre 15 jours de plus pour se payer la GeForce RTX 3070 de NVIDIA. Le constructeur veut sans doute s'assurer que ses stocks seront pleins pour le grand jour. Il se cale également sur la prochaine grande annonce d'AMD concernant ses Radeon.
Les GeForce RTX 3080/3090 ont été annoncées début septembre et ont été un grand succès pour NVIDIA. L'ensemble des analyses suite aux tests ont été plutôt positives, le niveau des ventes a suivi : elles ont dépassé les espérances.
GeForce RTX 3080/3090 : beaucoup de demandes, trop peu de cartes
On l'a vu dès la mise sur le marché des premières cartes, avec des ampleurs que les revendeurs n'ont que rarement vu pour des produits annoncés à partir de 719 et 1 549 euros, tout de même. Il est ainsi impossible de se procurer les « précieux » GPU, tout le monde se focalisant actuellement sur le traitement des files d'attente.
Si tout va bien, la situation devrait s'améliorer d'ici deux semaines nous indique-t-on ici ou là, mais sans plus de détails pour le moment. NVIDIA a aussi sans doute perdu un peu de temps à régler l'histoire des problèmes relevés sur certaines GeForce RTX 3080 de certains partenaires, réglés via de nouveaux pilotes. Nous en reparlerons.
Pour la RTX 3070, NVIDIA veut faire mieux
Comme l'on pouvait s'y attendre, le lancement des GeForce RTX 3070 est retardé par tout cela. Il faudra attendre le 29 octobre pour pouvoir acheter la carte, et sans doute pour connaître le résultat des tests. Cela laissera à NVIDIA et ses partenaires le temps de remplir les stocks, chacun se préparant à devoir là encore écouler des milliers de cartes en quelques jours seulement. Et sur un produit à 519 euros, plus populaire, il ne peut y avoir de raté.
Les plus observateurs noteront que la date qui n'a sans doute pas été choisie au hasard. C'est en effet le jour suivant la présentation des nouvelles Radeon RX 6000 d'AMD. Celle qui ouvrira le bal, les premiers détails sur RDNA 2 devant être donnés lors d'une conférence, les tests et la mise sur le marché n'étant pas attendu avant novembre.
Le caméléon semble ainsi se montrer plutôt confiant. Est-ce mérité ? Nous verrons.
NVIDIA retarde le lancement de la GeForce RTX 3070 au 29 octobre
-
GeForce RTX 3080/3090 : beaucoup de demandes, trop peu de cartes
-
Pour la RTX 3070, NVIDIA veut faire mieux
Commentaires (37)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/10/2020 à 08h37
Combien de temps faudra-t-il après pour que la 3080 repasse sous les 800€…
J’ai peur pour le prix des 3070 aussi ^^
Le 02/10/2020 à 08h39
Alors, toujours pas un paper launch ces cartes ?
Le 02/10/2020 à 08h40
Non
Le 02/10/2020 à 09h03
Ce serait bien qu’ils remettent en stock les Fonders Edition… Parce que si les gens se sont rué dessus, c’était un peu pour son prix.
Le 02/10/2020 à 09h30
Toujours pas, le produit est bel et bien là, certes en quantité insuffisante pour x raisons mais bien là.
Le 02/10/2020 à 09h50
C’est le principe d’un paper launch selon moi
Le 02/10/2020 à 09h57
Un paper launch c’est un lancement sans aucun produit et là les gens ont eu leurs cartes. On peut difficilement faire plus claire.
Intel qui lance une gamme de processeur avec une dispo sous 6 mois CA c’est du paper launch.
Le 02/10/2020 à 10h02
Stricto sensus suffit de vendre une seule unité et c’est plus un paper launch.
Ça reste un beau foutage de gueule et un semi paper launch (très peu de quantités et pas du tout au prix indiqué)
Le 02/10/2020 à 10h31
Ouais alors quand la mise en vente du produit provoque carrément des coupures de certains sites vendeurs (et pas les plus petits) je suis pas sûr qu’on puisse dire “très peu de quantité”.
La switch était perpétuellement en rupture de stock à son lancement et les gens se rendaient aux boutiques à 8h du mat pour être sûrs de l’avoir, t’appelles ça un paper launch pour autant ? Les précommandes des PS5 et Xbox semblent annoncer une offre plus faible que la demande, ça sera un paper launch malgré les millions de modèles prévus ?
Vous avez été un nombre fou à vouloir prendre ces nouvelles CG, c’est tout et ça arrive. C’est pas la première fois que la demande réelle dépasse les espérances du marketing et ça sera pas la dernière.
Le 02/10/2020 à 10h36
Hallucinant les GPU et leurs cortège de spéculations sur les prix…
J’ai du mal à comprendre. La gamme Ampère en fait les frais avec peu de stocks raflé par des spéculateurs. Comment arrivent ils a les revendre ? Y’a des gens qui acceptent de jouer leur jeu et payer n’importe quel prix?
Au final c’est Nvidia le grand gagnant, les stocks de Turing pouvant s’écouler sans baisse réelle de prix.
Pareil le prix des Radeon 5700 supérieur aux 5700XT car elles ne sont plus produites donc plus rares?!? Mais sérieux qui va acheter à ce prix alors qu’il y’a mieux pour moins cher.
Depuis le mining, le prix des GPU n’a plus aucune logique rationnelle. Et je ne penses pas que les constructeurs ne soient que “spectateurs” du délire.
La conférence Nvidia avait relancer la hype sur le PC. Mais la réalité est bien loin du délire… Vivement que 2021 ramène les pieds sur terre…
J’ai besoin de changer de GPU mais je refuse d’y mettre le prix délirant demande aujourd’hui même pour de l’entrée de gamme qui n’a que peu progressé en perf contrairement au prix…
Le 02/10/2020 à 11h42
Y’a moyen de se faire rembourser sous 15 ou 30 jours chez beaucoup de boutiques donc le risque pour eux est faible. Ce délai couvre justement la période où la demande est forte.
Problème de monopole …
Le 02/10/2020 à 11h54
“Selon moi”, tout est là. Un paper launch, ce n’est pas un produit indisponible. Sinon ça revient un dire qu’un GPU haut de gamme avec 1000 unités en stock est vendues serait un paper launch, ce qui n’a aucun sens.
Il y a toujours très peu de quantité pour un lancement de cartes haut de gamme. Le souci ici, c’est qu’il y a de la quantité vendu pour plusieurs semaines d’approvisionnement prévues. Ce n’est pas un paper launch, mais certains mecs des forecasts chez NVIDIA vont morfler.
Je le répète : il faut arrêter avec le mythe des bots et de la spéculation. C’est arrivé aux US (notamment sur le site de NV qui a ensuite opéré les validations manuelles), mais ce n’est pas ce que l’on constate chez nous où les ventes sont des individuels.
Quelle baisse de prix prévue ? NVIDIA a fait vider les stocks en amont. Il y aura des mécaniques de protection de prix pour écouler ce qui reste comme c’est toujours le cas mais ça viendra sans doute pour black friday plutôt que dès maintenant.
Le gros des ventes de GPU, ce n’est plus le mining depuis un moment (surtuot chez NV).
Tu fais références à quels modèles pour dire ça ?
C’est tellement vrai que le perf/€ vient d’être ratatiné et le perf/w d’augmenter. Sur un marché où NVIDIA a déjà 80% (sans parler u marché Pro où ils sont presque seuls. On a vu des “monopoles” bien plus problématique sur l’évolution des prix/perfs
Le 02/10/2020 à 13h15
je suis d’accord, le terme est inadéquat mais ce lancement est un raté complet du point de vue consommateur! préco annulée, prix en flambée, peu de stock par rapport à la demande
Le 02/10/2020 à 14h26
Il y a des lancements que beaucoup de constructeurs aimeraient louper comme celui-ci ;) Après oui ce ne sont jamais des moments appréciables pour les constructeurs et leurs clients, mais ce n’est qu’une question de temps et de patience
Le 02/10/2020 à 15h25
Franchement, l’exercice est périlleux, je ne leur jette pas trop la pierre. Il y a encore 5 ans, un GPU à 720€ ça faisait faire des bonds au plafond et on se demandait bien quels huluberlus allaient foutre ce prix dans un GPU.
Je comprend que nVidia ne veuille pas se retrouver avec un stock immense sur les bras.
Sinon on a des idée sur le profil des acheteurs ? Est-ce que le succès de ces cartes vient aussi du monde pro ?
Le 02/10/2020 à 15h27
Je vois pas bien comment ca peut être un raté complet du point de vue consommateur…
Les cartes sont bonnes, il y a de l’attente et donc quelques frustrations pour ceux qui veulent la nouveauté TOUT DE SUITE, mais il n’y a aucune exclusivité derrière (aucun jeu ne tourne que sur ces cartes par ex), donc à moins d’avoir son GPU qui a cramé cette semaine et de vouloir absolument une 3080 personne n’est lésé
Le 02/10/2020 à 15h30
La fable du monopole, de la compétition et du progrès chez les pseudos économistes.
La réalité est plus complexe : le progrès technologique et les prix plus performants ne s’expliquent ni par de la compétition versus monopole seulement, ni soit par l’offre soit par la demande.
Il y a d’autres facteurs notamment sociaux et avancées techno & scientifique qui jouent pleinement voire plus.
Exemple de pression sociale : Nvidia fournit par exemple l’industrie de l’IA et de la production video qui ont des besoins de calculs. Si Nvidia ne fournit pas de progrès sensible, les acteurs de ces industries pourraient 1/ ne pas investir dans la nextgen ou 2/chercher ou monter ailleurs des solutions alternatives. Donc Nvidia se bat, malgré son monopole, contre les attentes de ses clients, l’arret de ses ventes et les alternatives pas encore existantes que leurs déceptions pourraient créer.
Exemple de pression techno, si une techno permet de produire bien mieux pour pareil (tune et die), Nvidia n’a pas le choix que de suivre, malgré son monopole, pour ls mêmes raisons qu’au dessus.
Conclusion : un monopole, tant que l’entreprise joue le jeu (pas d’obsolescence programmée) avec des acteurs économiques sur lequel sa puissance économique n’est pas hégémonique, elle suit la théorie de la reine rouge : elle doit produire meilleur ou mieux.
Finalement la meilleur garantie de progrès est le controle contre l’obsolescence programmée et contre les hégémonies financières.
Et je parlerai pas du “progrès” qui n’est pas monolithique et peut même paraitre parfois rétrograde : Soyouz faisait très bien le job pour pas cher dans le spatial, sans concurrence.
Par ailleurs, le progrès graphique dans les jeux vidéos et le calcul numérique pourrait venir à “puissance de calcul constant”avec des cartes graphiques dont les générations dureraient 10 ans –> on fait des progrès maths et algo tous les jours qui améliorent à matos constant les puissances de calculs, … mais la demande sociétale ne va pas dans ce sens.
Le 02/10/2020 à 15h30
Sur les 3090 forcément, sur les 3080 c’est sans doute moins le cas, la carte est surtout bonne pour le jeu. Mais bon difficile de se faire une idée, même avec des données d’un revendeur ça ne donne une vision que pour un revendeur en particulier (qui peut viser un profil d’acheteur en particulier).
C’est assez théorique comme vision, à l’image de ce que tu dénonces. Il n’y a pas de règle. A marché donné tu as des acteurs qui vont anticiper des risques d’autres qui vont se conforter dans une position. Sur les 20 dernières années on a bien vu que sur les différents cycles, même une même entreprise apprenait à affiner ses propres comportements (ou pas selon les cas). Tout n’est pas qu’intelligence là dedans ;)
Le 02/10/2020 à 16h13
J’attend toujours d’avoir un 3080 & une ps5, c’est extrêmement frustrant comme situation. Entre l’abscense de stock, les prix qui explosent et les problèmes de stabilité, le silence de Nvidia, ce lancement est une honte. Le bon côté c’est que Zen3 sera out au moment où je vais monter mon PC. La xbox elle peut rester où elle est par contre
Le 02/10/2020 à 16h36
Depuis Pascal et la hausse de prix à mi vie, les prix des GPU ne sont jamais descendu.
Quand j’ai monté ma tour en ITX (ce qui me limite un peu il est vrai), je visais une 1070. Sauf que je ne concevais pas de la payer 30-40% de plus que son prix de lancement… J’ai donc utiliser ma 1050 acheté en urgence pour remplacer une radeon morte. Cette carte payée 100 euros en valais 150 4 mois après et a disparu avant de revenir à 100 euros.
Pareil pour la 1070. Et Nvidia a sorti une 1660 ti au même prix que la 1070 à l’époque… Bref Depuis Pascal je suis désolé mais les prix ont globalement largement augmenté pour des perfs identique à prix égal.
La dessus Nvidia annonce un changement avec Ampere. Enfin des perfs bien meilleur à budget constant. J’ai été hyper surpris vu leur historique notamment avec Turing. Sauf que jusqu’à présent c’est une vaste blague. Et une 166à ti vaut toujours 300 euros…
Bref, j’espere qu’AMD a enfin quelque chose…
Le 02/10/2020 à 16h48
Pour suivre pas mal les prix des produits (notamment via le boulot de l’équipe bon plan) tu tapes à côté. Rien que les prix de Turing entre le lancement et maintenant ont baissé (plus ou moins selon les modèles). Et de génération en génération, le perf/prix grimpe (là aussi plus ou moins selon les cas).
PS : et si tu as 300 euros, prends plutôt une 2060
Le 02/10/2020 à 18h39
nVidia n’a pas été silencieux : ils ont indiqué avoir mis en place des mesures contre les bots aux USA, ont réagi en expliquant que la demande était largement supérieure à ce qu’ils avaient anticipé et que la situation allait s’améliorer d’ici quelques semaines.
Les condensateurs c’est en effet problématique, mais je n’ai pas suivi toute l’histoire (est-ce nv ou les intégrateurs qui ont merdés ?)
Le 02/10/2020 à 19h43
Si tu as besoin de changer mais que tu refuses de mettre un prix plus abordable qu’il y a 2 ans pour plus de performances, alors tu n’as simplement pas besoin, mais envie de changer ;)
Le marché de l’occasion sera ton meilleur allié de ton budget ;) Laisse la nouveauté baisser le prix de ce qui te satisfera :)
Le 02/10/2020 à 20h37
C’est fou ça, on a des cartes plus performantes pour le même prix que la gen d’avant, et les gens arrivent encore à se plaindre.
Je peux comprendre pour quelqu’un qui en a besoin immédiatement, mais dans le cas contraire on peut attendre quelques semaines…
Le 02/10/2020 à 22h37
“du point de vue consommateur” ;)
Le 02/10/2020 à 23h58
Euh ouais enfin pardon, mais la génération Turing, son prix en fin de vie est globalement celui de Pascal au lancement. Nerg34 a pas tort, les prix ont augmenté à chaque nouvelle génération jusqu’à présent, Ampere vient briser un cycle, c’est appréciable mais il était plus que temps. Du milieu de gamme à 500 boules, y a 10 ans ça aurait fait hurler tout le monde, maintenant c’est devenu commun chez nvidia. EDIT : Je viens de vérifier, une 2060 Super ça se vend encore autour des 400 balles. C’est quand-même chérot pour du milieu de gamme de la génération précédente.
Ben encore heureux que les cartes sont plus performantes pour le même prix avec l’avancement technologique… t’imagine le prix d’un GPU récent aujourd’hui si les prix avaient augmenté proportionnellement à la puissance depuis la première Riva TNT ? C’est justement le fait que, pendant un temps, l’augmentation de la puissance sans augmentation de prix ne se faisait plus qui était complètement dingue. Si on avait fait ça non-stop depuis l’informatique des années 90, aujourd’hui, ton PC, tu le payerais quelques centaines de milliers d’euros.
Le 03/10/2020 à 04h40
Je plussoie.
Ma 580 GTX EVGA sortie mi 2011 à 500 € c’ était le très haut de gamme.
Aujourd’hui pour la même somme 8 ans plus tard avec la nouvelle génération de cartes graphiques chez nVidia j’ aurai juste droit au bas de gamme.
Si je devai calculer l’ inflation subie par le haut de gamme sur 8 ans chez nVidia on serait à 300 % pour la 3090 soient 300⁄8 = 34 % e.
C’ est énorme comme inflation et on peut remarquer que pour le prix d’ un Iphone c’ est encore pire.
Donc non.
Il y a bien des entreprises qui se remplissent les poches au delà de toute augmentation proportionnelle des salaires actuels et un gros décalage de ce qui pouvait être payé pour une gamme identique.
La grogne des lecteurs de ce magazine sur ce point reflète bien cette réalité.
En regardant mes revenus actuels et sa progression sur 8 ans, je vois bien que je ne peux pas suivre et payer 3 fois plus cher un haut de gamme d’ il y a 8 ans.
Le 03/10/2020 à 05h31
Si par consommateur tu veux dire « personne qui regarde son nombril en oubliant tout ce qui existe derrière les produits qu’il consomme et que rien n’est magique », on est d’accord
Mauvais calcul. Pour le même prix tu as bien plus de performances avec une bien meilleure efficacité énergétique. Tout le reste n’est que marketing, stratégie et ego froissé
Le 03/10/2020 à 07h00
bonjour,
Au moins les stocks seront plus “ grands ” pour la sortie de la 3070.
Msi et compagnie ont annoncés que pr les 3080, ce sont des version v2 des “ condos ” pour les cartes vendues : est-ce que les “ v2 ” sont elle touchées par le bug du “ plantage au-dessus de 2ghz”, je comprend pas pourquoi des utilisateurs sont touchés par le plantage de leur carte si c est bien uniquement des v2 en circulation ??
Le 03/10/2020 à 07h32
Parce que tout le monde a raconté n’importe quoi, chacun traduisant mal les autres en ne vérifiant pas grand chose. Mais comme dit dans l’article, on en reparlera plus en détails
Le 03/10/2020 à 08h07
Je parle par rapport aux RTX2xxx qui avaient un moins bon rapport perf/prix. Si tout le monde se jettent sur ces RTX3xxx c’est qu’il y a une raison.
Ce qui me fait sourire sont les gens pour qui « c’est une honte », « c’est inamissible « , etc etc. C’est vraiment insurmontable d’attendre quelques semaines pour avoir sa CG ? Faut avoir tout tout de suite ?
Le 03/10/2020 à 09h16
Je ne vois pas le rapport avec Pascal. Mon propos c’est de dire qu’au long de la vie des produits Turing, leur prix à baissé (notamment avec le recadrage des Super). J’ai un peu l’impression de me répéter, mais analyser des GPU sur la base de 2 chiffres en fin d’une référence marketing, ça n’a aucun sens.
Tout du moins, ça revient à suivre la comm’ des constructeurs qui utilisent ça pour modeler la perception des clients. Le cas des Super est un bon exemple : la 2070 est devenue une 2060 Super, on la compare donc à la gamme x60 censée être le “sweet spot pas cher”. Mais technologiquement parlant, cette assimilation n’a aucun sens. NVIDIA décale juste progressivement ses gammes pour pousser vers le haut (et aussi intégrer le fait que son étalement prix est plus large qu’avant).
Qu’il existe des cartes graphiques à 1500 euros n’a rien d’anormal tant qu’il y a une demande pour le niveau de puissance qu’elles permettent. C’est ensuite aux constructeurs de pratiquer leur politique tarifaire selon leurs coûts, investissement et environnement concurrentiel. Parfois, le perf/prix baisse, on le voit avec les RTX 30 (3090 comprise).
Si demain AMD/Intel arrive avec un GPU efficace à plus de 30 TFLOPS et le vend 500 euros, ça changera peut être. Mais eux aussi ont des structures de coût à respecter (d’où les tarification qui sont restées élevées sur les Radeon RX 5700 (XT) et les Radeon VII par exemple pour AMD).
Tu peux espérer qu’un constructeur vende ses produits au tiers du prix et n’avoir rien à plus de 500 euros pour coller à une vision du marché du GPU d’il y a 10 ans (qui n’avait un peu rien à voir avec la situation actuelle). Mais c’est oublier qu’un secteur économique n’a rien de figé dans le marbre.
Il y a 30 ans, le marché du GPU n’existait pas. Il y a 20 ans, plus de 1 500 / 2 000 francs semblait fou pour une solution graphique même les premières Voodoo. Il y a d’ailleurs toujours eu des GPU encore plus chers, mais ils étaient réservés au marché Pro. Désormais, la segmentation est simplement moins nette.
Une gamme comme Turing, ça va de 200 à 1200 euros (en gros, en oubliant la Titan). Parler de milieu de gamme à 400 euros c’est oublier ça. L’important pour le joueur, c’est à budget fixe la puissance graphique à laquelle il a droit. Et de génération en génération, elle augmente.
C’était moins le cas avec Turing parce que l’architecture s’est concentrée sur l’intégration des nouvelles unités et le découplement INT32/FP32 qui ne permettait pas d’en plus augmenter drastiquement le FP32 (ce qui était l’objectif d’Ampere). Mais c’était tout de même en hausse, notamment du fait d’une meilleure efficacité de l’architecture (du fait du découplement).
Le 03/10/2020 à 14h24
Encore une fois, encore heureux que pour le même prix il a plus de performances 10 ans plus tard ! Tu voudrais que les augmentations de performances ne se fassent qu’avec une augmentation de prix ? Je te laisse imaginer le prix du moindre Core i3 par rapport à un 486DX d’antan si l’informatique avait évolué comme ça…
Le rapport perf/prix qui s’améliore, c’est censé être la base absolue de toute évolution informatique. Il y a vraiment que nvidia pour avoir réussi un temps à faire croire qu’il pouvait être normal qu’il en soit autrement. Ce que je trouve hallucinant, c’est qu’un journaliste comme toi tombe dans le panneau…
Le 03/10/2020 à 14h42
Même chose pour la chute de prix en cours de génération… encore heureux qu’à quelques semaines du lancement d’une gamme où la 3070 doit sortir avec les perfs qu’on lui connaît, les 2080 ne coûtent plus 900 balles. C’est quand-même la moindre des choses… et j’ai même encore du mal à comprendre comment on peut justifier d’acheter aujourd’hui une 2060Super à 400 Euros.
Sauf que ce que tu oublies, David, c’est que le fonctionnement normal d’une gamme c’est : “elle sort à prix normal” ==> “elle baisse de prix à mesure que se rapproche la nextgen, pour devenir de plus en plus des cartes bon marché” (notamment parce qu’il n’est pas justifié de payer plein pot une carte qui a une “durée de vie utile” diminuée). Le fonctionnement de Turing ça a été “elle sort à prix complètement délirant” ==> “elle baisse de prix à mesure que se rapproche la nextgen, pour devenir des cartes à prix toujours excessif, mais un peu moins”. On est loin d’avoir des prix corrects sur la série 20x0. 400€ en moyenne pour une 2060Super bordel, plus de deux ans après le lancement de la 2070 et à moins de 4 semaines de la sortie de la 3070 pour 520€, dont les performances - nous dit-on - seront supérieures à celles d’une 2080Ti, et paraît-il d’une 3060Ti aux perfs équivalentes à une 2080. C’est du délire, et ça montre bien à quel point la gamme 20x0 était vendue à un prix excessif au départ. Et déjà la gamme 10x0 était pas donnée par rapport à la gamme précédente.
Le 04/10/2020 à 05h51
Je ne pas que l’évolution positive du perf/prix est anormale, c’est effectivement la règle (même si elle n’a pas toujours été respectée au fil des évolutions des différents constructeurs). Mais ça n’en rend pas plus la vision d’un marché aux règles “normales” figées plus pertinente, pas plus que l’analyse par le seul prisme de dénominations marketing.
La baisse constante des prix est une pratique surtout propre à AMD sur le marché des composants CPU/GPU. Chez Intel et NVIDIA c’est l’exception plus que la règle, les modifications se faisant plutôt à la marge (comme sur la série 20 qui a baissé mais légèrement au cours de sa vie) puis lors des bonds de génération et de la réduction de la finesse de gravure.
Le 04/10/2020 à 09h36
Ce serais pas mal de voir les tests genre hashcat (en benchmark) pour voir comment il mange des dictionnaires et fait des attaques.
Merci pour votre article.
Le 05/10/2020 à 16h36
Tu n’es pas obligé de tout caricaturer à l’extrême non plus ^^