Connexion
Abonnez-vous

Sony : Android 4.3 pour quatre mobiles de plus, Android 4.2 pour Xperia L

Et le mot du jour est : fragmentation

Sony : Android 4.3 pour quatre mobiles de plus, Android 4.2 pour Xperia L

Le 17 janvier 2014 à 14h45

Sony vient d'annoncer qu'une nouvelle fournée de smartphones profitera d'Android 4.3 d'ici fin janvier ou début février : les Xperia T, TX, V et SP.  Ils suivent donc le chemin tracé par les Xperia haut de gamme, comme les Z, Z Ultra et Z1.

Alors que les Xperia SP, T, TX et V ont droit à Android 4.3...

Alors qu'Android 4.4 est disponible depuis plusieurs semaines, Sony continue de déployer Android 4.3 sur ses smartphones. Un problème qui n'est pas propre au constructeur puisque, comme nous l'évoquions récemment, la fragmentation d'Android est un problème qui touche tout le monde. En effet, hormis sur les Nexus et les terminaux Google Play Edition, le rythme des mises à jour n'est pas des plus rapides... quand elles ont lieu.

 

Quoi qu'il en soit, après une bonne partie de la série des Xperia Z, c'est au tour des Xperia T, TX, V et SP de passer sous Android 4.3 aka Jelly Bean. Le calendrier n'est pas précisé avec exactitude, le fabricant se contentant de préciser que débutera à partir de fin janvier, début février. Le constructeur est donc en retard sur son planning initial qui prévoyait l'arrivée d'Android 4.3 pour le mois le décembre.

... le Xperia L se contente d'Android 4.2

Notez qu'un autre smartphone, moins haut de gamme, a également droit à une mise à jour : le Xperia L, lancé en même temps que le Xperia P. Par contre, il n'est question que d'Android 4.2 pour ce dernier. La mise à jour est d'ores et déjà disponible et tous les détails se trouvent par ici.

 

 SONY Xperia L 

 

Sony annonce avoir procédé à quelques améliorations supplémentaires au passage, notamment avec un écran d'accueil retravaillé, une amélioration des photos dans des conditions de faible luminosité ainsi qu'une amélioration générale des performances et de la stabilité de l'OS.

Commentaires (23)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







0rsa a écrit :



Y’a que moi que ça fait tilter ?

Sony qui repasse derrière Google pour améliorer les perfs ?

Ou Sony qui repasse derrière sa surcouche ? Parce que c’est pas vraiment la même chose et je vois mal Sony repasser derrière Google quand ils sortent des versions ,déjà plusieurs mois en retard, ça m’étonnerait qu’ils aient le temps pour ça.







Ce ne serait pas une question de prise en charge du TRIM à partir de Android 4.3 à tout hasard ? Du coup ils ne repasseraient pas derrière Google.


votre avatar

C’est tout de même hallucinant de voir que pas un seul constructeur n’a encore tapé du point sur la table pour pouvoir avoir les nouveaux firmware bien plus tôt pour qu’ils soient disponibles dans le foulée des nexus.

votre avatar







Mr.Nox a écrit :



C’est tout de même hallucinant de voir que pas un seul constructeur n’a encore tapé du point sur la table pour pouvoir avoir les nouveaux firmware bien plus tôt pour qu’ils soient disponibles dans le foulée des nexus.







Hum… La faute à qui selon toi ?


votre avatar







gogoal a écrit :



Entièrement d’accord avec vous…



Pourtant le S était le haut de gamme il n’y a pas si longtemps (moins de 2ans), on ne va pas me faire avaler qu’il ne supporterait pas cette mise à jour… <img data-src=" />



Mon prochain smartphone sera un Nexus je pense, à moins que j’aille faire un tour du côté des Lumia… <img data-src=" />





Les Lumia haut de gamme de 2 ans n’ont déjà plus de mise à jour depuis un moment



Ex : Lumia 900




  • modèle sorti en juin 2012

  • obsolète quelques semaines plus tard (avec l’annonce de WP8, incompatible avec WP7)

  • dernière MAJ (WP7.8) au 1er trimestre 2013



    Je suppose que tu peux encore installer toutes les dernières applis du Google Play store sur ton Xperia S de 2 ans.

    Sache que depuis mi 2013, presque toutes (pour ne pas dire toutes) les nouvelle appli du Windows Phone Store sont incompatibles avec le Lumia 900… y compris les applis officielles de Microsoft.



    C’est à mes yeux le plus bel exemple de “fail” de suivi constructeur dans le monde de la téléphonie.



    Bref, renseigne toi bien avant de sauter le pas, j’ai l’impression que tu te plains de boiter et que tu vas donc te faire emputer les deux jambes… ce n’est pas vraiment une solution <img data-src=" />


votre avatar







dimounet a écrit :



Qu’est ce que vous attendez pour migrer sors nexus. Pas de problème de mise à jours avec eux !





Désolé, mais le sort des Nexus n’est pas vraiment plus glorieux. La durée du support annoncée n’est que de 18 mois.


votre avatar

Les équipes de Cyanogen sont effectivement plus rapides que les constructeurs à sortir des ROM mais elles ne sortent quasiment jamais de versions 100% fonctionnelles il y a toujours un truc qui ne marche pas comme le HDMI ou la FM.

votre avatar

Et pour la tablet Z, 4.4 ?

votre avatar







Cartemere a écrit :



Les Lumia haut de gamme de 2 ans n’ont déjà plus de mise à jour depuis un moment



Ex : Lumia 900




  • modèle sorti en juin 2012

  • obsolète quelques semaines plus tard (avec l’annonce de WP8, incompatible avec WP7)

  • dernière MAJ (WP7.8) au 1er trimestre 2013



    Je suppose que tu peux encore installer toutes les dernières applis du Google Play store sur ton Xperia S de 2 ans.

    Sache que depuis mi 2013, presque toutes (pour ne pas dire toutes) les nouvelle appli du Windows Phone Store sont incompatibles avec le Lumia 900… y compris les applis officielles de Microsoft.



    C’est à mes yeux le plus bel exemple de “fail” de suivi constructeur dans le monde de la téléphonie.



    Bref, renseigne toi bien avant de sauter le pas, j’ai l’impression que tu te plains de boiter et que tu vas donc te faire emputer les deux jambes… ce n’est pas vraiment une solution <img data-src=" />







    oulla, effectivement !

    Merci de l’info, je n’avais pas du tout connaissance de cela <img data-src=" />


votre avatar

D’un autre côté il est de plus en plus facile de passer sur une ROM alternative type Cyanogenmod, et heureusement quand on voit que les constructeurs ne se foulent pas sur les mises à jour…



J’ai acheté un Nexus 5 pour rester sur de l’Android pur, finalement le jour-même je suis passé sur Cyanogenmod vu les fonctionnalités qui me manquaient <img data-src=" />

votre avatar







leenox a écrit :



J’aimerai comprendre, pourquoi Sony met tant de temps pour mettre à jour ses téléphones et pourquoi 4.3 à l’heure de KitKat ?

Les équipes de Dev indépendantes (Cyanogen pour ne citer quelle car je ne connais quelle) sont super réactives, et les vendeurs “Pro” ne sont pas capable de suivre leurs produits..



Et je ne trouve pas acceptable de dire qu’ils laissent les devs tiers gérer les MAJ..







La premières différences que je vois est l’intégration des “truc en plus”. Pour faire simple, sur les téléphone Sony, il a le playstation mobile ou encore la sync avec d’autre appareil. Ces petits truc en plus doivent prendre du temps à faire migrer. Les développeurs indépendant ne gèrent que le noyaux généralement.



La deuxième différence est à mon sens les tests effectué. Lors d’une migration, ton téléphone restent fonctionnelle et toute les options que tu avais au moment de ton achat sont encore en place. Il n’est pas rare que Cynamon rencontre des problème sur certaines fonctionnalité avec certains téléphone.



La troisième est que même si Cynamongen fais du bon boulot, il ne font pas un build pour tout les téléphones. On remarque qu’il se concentre globalement sur les Samsung et les Nexus, avec quelque Haut de gamme d’autre constructeur. Et que même eux abandonne certains téléphone. Par exemple, il n’existe aucune version ‘stable’ pour un X10.


votre avatar







DownThemAll a écrit :



D’un autre côté il est de plus en plus facile de passer sur une ROM alternative type Cyanogenmod, et heureusement quand on voit que les constructeurs ne se foulent pas sur les mises à jour…



J’ai acheté un Nexus 5 pour rester sur de l’Android pur, finalement le jour-même je suis passé sur Cyanogenmod vu les fonctionnalités qui me manquaient <img data-src=" />





c’est vrai, malgré son excellent prix, le nexus 5 manque de beaucoup de fonctionnalités à cause de l’absence de surcouche, personnellement je ne peut pas m’en passer de mon optimus UI :)


votre avatar

Et mon Ray presque tout beau plus tout neuf ?



Pfff, il n’y a plus de suivi <img data-src=" /> !



Blague à part, même si ce n’est pas souhaitable d’avoir du retard, c’est bien de le faire je pense. Une initiative à saluer ! Reste que, je suis une quiche ou il est possible de se trouver les changelog facilement pour ce qui est la surcouche Sony ?

votre avatar

Rien pour le Xperia S <img data-src=" />

votre avatar

Se que j’aime bien chez SONY est que la classification de leurs modèle est simple à comprendre.



Classement alphabétique allant du moins bon a au meilleur z .



Et comme tout les constructeurs seul les meilleurs sont mis à jours.

Le reste n’aura qu’a allez pleurer chez Cyanogen Mod et heureusement qu’il existe.

votre avatar







sum0 a écrit :



Rien pour le Xperia S <img data-src=" />





J’allais faire la même remarque :eeek: Faut croire que le téléphone n’est pas assez performant… ou pas.


votre avatar







mickey and co a écrit :



J’allais faire la même remarque :eeek: Faut croire que le téléphone n’est pas assez performant… ou pas.







Entièrement d’accord avec vous…



Pourtant le S était le haut de gamme il n’y a pas si longtemps (moins de 2ans), on ne va pas me faire avaler qu’il ne supporterait pas cette mise à jour… <img data-src=" />



Mon prochain smartphone sera un Nexus je pense, à moins que j’aille faire un tour du côté des Lumia… <img data-src=" />


votre avatar







mickey and co a écrit :



J’allais faire la même remarque :eeek: .







et on fera toujours la même réponse : plus de support driver de Qualcomm pour le snapdragon S3 au dessus d’Android 4.1



le Xperia L cité dans la news a un snapdragon S4, ceci explique cela



par contre pour le Xperia P (avec un SoC STMicroelectronics), Sony pourrait faire un effort… c’était mon ancien tel :(


votre avatar

Je confirme l’on attend depuis décembre pour le Xperia SP!



D’après le site du constructeur, la version 4.4 est également prévumais à mon avis nous ne sommes pas prêt d’avoir une date.

votre avatar







guegue45 a écrit :



Je confirme l’on attend depuis décembre pour le Xperia SP!



D’après le site du constructeur, la version 4.4 est également prévu mais à mon avis nous ne sommes pas prêt d’avoir une date.





votre avatar

Qu’est ce que vous attendez pour migrer sors nexus. Pas de problème de mise à jours avec eux !

votre avatar

J’aimerai comprendre, pourquoi Sony met tant de temps pour mettre à jour ses téléphones et pourquoi 4.3 à l’heure de KitKat ?

Les équipes de Dev indépendantes (Cyanogen pour ne citer quelle car je ne connais quelle) sont super réactives, et les vendeurs “Pro” ne sont pas capable de suivre leurs produits..



Et je ne trouve pas acceptable de dire qu’ils laissent les devs tiers gérer les MAJ..

votre avatar



ainsi qu’une amélioration générale des performances et de la stabilité de l’OS.





Y’a que moi que ça fait tilter ?

Sony qui repasse derrière Google pour améliorer les perfs ?

Ou Sony qui repasse derrière sa surcouche ? Parce que c’est pas vraiment la même chose et je vois mal Sony repasser derrière Google quand ils sortent des versions ,déjà plusieurs mois en retard, ça m’étonnerait qu’ils aient le temps pour ça.

votre avatar







dimounet a écrit :



Qu’est ce que vous attendez pour migrer sors nexus. Pas de problème de mise à jours avec eux !







Le support est également que de 18 mois si j’ai bonne mémoire.


Sony : Android 4.3 pour quatre mobiles de plus, Android 4.2 pour Xperia L

  • Alors que les Xperia SP, T, TX et V ont droit à Android 4.3...

  • ... le Xperia L se contente d'Android 4.2

Fermer