Connexion
Abonnez-vous

Archos réduit fortement ses pertes et se dit confiant pour 2014

La société a plusieurs cordes à son archos

Archos réduit fortement ses pertes et se dit confiant pour 2014

Le 17 mars 2014 à 14h40

Le Français Archos, après avoir profité de l'explosion du marché des tablettes tactiles, souffre particulièrement depuis deux ans. La société a toutefois réussi à redresser en partie la barre en 2013, en réduisant fortement ses pertes, ceci grâce à une belle progression de ses marges. De quoi espérer un retour vers les bénéfices en 2014 ?

Présentés en décembre dernier, les objets connectés d'Archos seront disponibles à partir d'avril prochain

Une marge brute multipliée

La vie d'Archos est décidément très mouvementée. Tout d'abord spécialisée dans les baladeurs numériques, l'entreprise basée à Igny s'est ensuite tournée avec succès vers les tablettes d'entrée de gamme. Mais avec la montée en puissance d'autres grands constructeurs, ce marché est devenu beaucoup trop compétitif. La société française a donc amorcé un nouveau virage ces derniers temps en multipliant les produits différents. Smartphones et tablettes de jeux sont ainsi disponibles depuis un moment, et bientôt divers objets connectés et même des montres intelligentes seront au programme. Une gamme beaucoup plus large qui a pour but de limiter les risques, de conquérir de nouveaux publics (particuliers et professionnels), et d'accroître ses marges.

 

En 2012, Archos a en effet réalisé une année très difficile, avec une marge brute de 4 % et une perte nette de 38,7 millions d'euros. Mais grâce à sa nouvelle politique, les premiers fruits ont pu être récoltés. Si son chiffre d'affaires a tout de même reculé de 7 % pour atteindre 143,7 millions d'euros, il faut surtout noter le bond de sa marge brute qui a atteint 14 %. Un taux encore faible par rapport à d'autres sociétés, mais qui reste incomparable à celui de 2012. Résultat, sa perte nette n'a été que de 1,4 million d'euros l'an passé, soit une réduction de ses pertes de plus de 96 %.

Un excellent dernier trimestre

La société fondée par Henry Crohas fait remarquer que ce bilan annuel très positif a pu être atteint en grande partie grâce au dernier trimestre. Ce dernier a ainsi affiché une croissance de 16 % par rapport au dernier trimestre 2012. Il s'agit en réalité du meilleur trimestre de la société depuis au moins deux ans. De bon augure pour 2014, d'autant que sa marge brute devrait encore croître, que ce soit grâce à ses futurs produits ou encore la montée en gamme de certains appareils.

 

Autre point financier important, la société précise avoir enregistré une diminution de ses charges d'exploitation. Ils sont effectivement passés de 24,8 millions d'euros en 2012 à 20,1 millions en 2013. Une baisse de 4,7 millions d'euros en grande partie liée à « la réduction des dépenses de Recherche et Développement (R&D) qui passent d’une charge de 3,1 M€ en 2012 à un produit de 0,4 M€ sur 2013 notamment dû à des produits de subventions et d’avances remboursables ». Ses frais commerciaux ont eux aussi régressé (de 1,3 million d'euros), ceci afin de suivre la baisse du chiffre d'affaires.

 

En 2013, plus de 77 % de son chiffre d'affaires a été réalisé en occident (Europe et Amérique du Nord), soit 111,2 millions d'euros, tandis que l'Asie et les autres régions du monde ont donc représenté moins de 23 % de ses résultats. Globalement, toutes les régions ont enregistré une baisse de 7 % du chiffre d'affaires.

Smartphones 4G et objets connectés pour cette année

Pour 2014, l'entreprise se dit assez confiante, ceci pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle compte confirmer sa montée en gamme dans le secteur des tablettes, ceci afin d'augmenter ses marges, quitte à écouler des quantités inférieures. Elle compte aussi s'appuyer dès le mois prochain sur de nouveaux produits, dont des smartphones 4G et divers objets connectés. La société espère d'ailleurs capter une partie du marché professionnel grâce à ces derniers produits.

 

Archos Smartwatches Teaser

 

Enfin, son « rapprochement de la société Logic Instrument en janvier 2014 devrait lui permettre d’intervenir sur des marchés à plus fortes marges et à fort volume » précise Archos. Pour rappel, Logic Instrument est une entreprise française spécialisée dans les ordinateurs et tablettes dits durcis ou renforcés, et donc plutôt orientés vers les professionnels. Archos a croqué une partie importante de Logic Instrument au début de l'année.

 

Archos précise figurer dans le top 5 des vendeurs de tablettes tactiles en Europe sous Android. Elle est aussi dans le top 5 des vendeurs de smartphones en Europe hors subvention.

Commentaires (31)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



Le Français Archos, souffre particulièrement depuis deux ans.





On ce demande tous pourquoi <img data-src=" />





La société a toutefois réussi à redresser en partie la barre en 2013





On ce demande tous comment <img data-src=" />

votre avatar

J’espère vraiment qu’Archos va s’en sortir et va prendre une place de plus en plus importante : Cocorico!

votre avatar







Lafisk a écrit :



On ce demande tous pourquoi <img data-src=" />







On ce demande tous comment <img data-src=" />







Pas moi en tout cas, je ne ce demande pas <img data-src=" />



(on se demande).


votre avatar







NonMais a écrit :



Cocorico!





Co Co Co !



<img data-src=" />



<img data-src=" />


votre avatar







NonMais a écrit :



J’espère vraiment qu’Archos va s’en sortir et va prendre une place de plus en plus importante : Cocorico!







ca serait bien qu’ils fassent autre chose que d’acheter des produits cheap en marque blanche et les rebadger.



votre avatar







fraoch a écrit :



ca serait bien qu’ils fassent autre chose que d’acheter des produits cheap en marque blanche et les rebadger.





Ils ne conçoivent rien eux-mêmes?

Ils ne produisent rien non plus?


votre avatar







NonMais a écrit :



Ils ne conçoivent rien eux-mêmes?

Ils ne produisent rien non plus?





Ca dépend des produits.<img data-src=" />


votre avatar







NonMais a écrit :



Ils ne conçoivent rien eux-mêmes?

Ils ne produisent rien non plus?







bah de ce que j”en sais….

Mais apres, je ne dis pas que je sais tout….



Et en plus de ca, la qualité , quoi qu’il en soit (produits rebadgés ou non) n’est jamais au rendez vous.



Je trouve dommage qu’ils aillent pas taper dans des games plus hautes.


votre avatar

Faut que je leur donne un peu de sous pour le Gamepad 2.

votre avatar







NonMais a écrit :



Ils ne conçoivent rien eux-mêmes?

Ils ne produisent rien non plus?







Niveau tablettes, ils ont plutot tendances a racheter des modele chinois et rebadger ca arnova, enfin ca c’etait avant maintenant c’est directement rebadger archos pour le bas de gamme, pour le haut de gamme, au debut il faisaient leurs trucs mais aujourd’hui, je serais pas affirmatif la dessus. Mais quand bien meme ils faisaient leur trucs, le suivi etait pourri, la qualite, mechamment mauvaise et j’en passe ^^”


votre avatar







fraoch a écrit :



bah de ce que j”en sais….

Mais apres, je ne dis pas que je sais tout….



Et en plus de ca, la qualité , quoi qu’il en soit (produits rebadgés ou non) n’est jamais au rendez vous.



Je trouve dommage qu’ils aillent pas taper dans des games plus hautes.





Non certains produits sont “designés” par eux.



Si tu prends le gamepad 2: c’est un produit à part par exemple.<img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



On ce demande tous pourquoi <img data-src=" />







On ce demande tous comment <img data-src=" />







Lundi 17 mars 2014, 350 professeurs de français retrouvés morts sans raison apparente …


votre avatar







blob741 a écrit :



Lundi 17 mars 2014, 350 professeurs de français retrouvés morts sans raison apparente …





Tres bien, j’aime pas les profs de francais <img data-src=" />


votre avatar







NonMais a écrit :



Ils ne conçoivent rien eux-mêmes?

Ils ne produisent rien non plus?





La Gamepad est un produit sorti de leur R&D.

Mais la grande majorité de leur produits ne sont que des chinoiserie rebrandé. Ceci dit, Archos apporte plus de modif à ces produit que Wiko qui n’est qu’un importateur<img data-src=" />


votre avatar







Alkore a écrit :



La Gamepad est un produit sorti de leur R&D.

Mais la grande majorité de leur produits ne sont que des chinoiserie rebrandé. Ceci dit, Archos apporte plus de modif à ces produit que Wiko qui n’est qu’un importateur<img data-src=" />







Wiko, est une marque qui me fait penser a des chips … .


votre avatar







fraoch a écrit :



Wiko, est une marque qui me fait penser a des chips … .





C’est parce que les coques des smartphones wiko “croustillent” quand on les ouvre?<img data-src=" />


votre avatar







Alucard63 a écrit :



C’est parce que les coques des smartphones wiko “croustillent” quand on les ouvre?<img data-src=" />





<img data-src=" />


votre avatar

moi Wiko ça me fait pensé à Roger Wilco

votre avatar







Alucard63 a écrit :



C’est parce que les coques des smartphones wiko “croustillent” quand on les ouvre?<img data-src=" />





Ou alors c’est parce que comme leur phone ne sont jamais mit à jour, tu en a gros sur la patate<img data-src=" />


votre avatar



Le Français Archos, après avoir profité de l’explosion du marché des tablettes tactiles …



Incroyable cette boîte, c’était les premiers sur le marché des baladeurs numériques il y a (presque) des années. Re-belote avec les tablettes… (et peut-être les netbooks entre-temps si je ne m’abuse…) <img data-src=" />

A croire qu’ils n’ont pas retenu la leçon… <img data-src=" />

votre avatar

Leur survie dans la durée est remarquable.



La qualité des produits que j’ai eu d’eux pas forcément mais c’est une autre histoire.



Disons qu’ils font ce qu’il faut pour durer. Là ils ont bien compris où étaient les marges de croissance.

votre avatar







maxxyme a écrit :



Incroyable cette boîte, c’était les premiers sur le marché des baladeurs numériques il y a (presque) des années. Re-belote avec les tablettes… (et peut-être les netbooks entre-temps si je ne m’abuse…) <img data-src=" />

A croire qu’ils n’ont pas retenu la leçon… <img data-src=" />





Les minidiscs de sony étaient les premiers baladeurs numériques (à s’être bien vendus et à avoir duré) selon moi.



Archos étaient parmi les premiers sur les baladeurs lisant nativement le MP3 il y a 15 à 20 ans, nuance.



Sachant que niveau qualité son il valait quand même mieux avoir des minidiscs que quoi que ce soit d’autre jusqu’à l’arrivée de cowon… ça limite la portée de l’innovation quand même.



Concurrents directs d’Apple ils n’auront pas eu leur chance (et le bon niveau de design) sur la vente de gadgets. A priori ça devrait continuer sur les objets connectés, je ne vois rien qui puisse inverser la vapeur.


votre avatar







yvan a écrit :



Archos étaient parmi les premiers sur les baladeurs lisant nativement le MP3 il y a 15 à 20 ans, nuance.





Oui voilà, je n’ai pas précisé ma pensée. <img data-src=" />


votre avatar

ÀMHA, le visuel de la montre n’est pas terrible : montrer un (effet de) reflet sur l’écran n’est pas une bonne idée pour vanter un produit qui doit pouvoir être visible tout le temps. <img data-src=" />

votre avatar







yvan a écrit :



Les minidiscs de sony étaient les premiers baladeurs numériques (à s’être bien vendus et à avoir duré) selon moi.



Archos étaient parmi les premiers sur les baladeurs lisant nativement le MP3 il y a 15 à 20 ans, nuance.



Sachant que niveau qualité son il valait quand même mieux avoir des minidiscs que quoi que ce soit d’autre jusqu’à l’arrivée de cowon… ça limite la portée de l’innovation quand même.







Bah quand même, avoir 20Go sur son baladeur, c’était quand même sacrément novateur !! Moi je me la pétais juste avec mon 6Go <img data-src=" />


votre avatar







razcrambl3r a écrit :



Bah quand même, avoir 20Go sur son baladeur, c’était quand même sacrément novateur !! Moi je me la pétais juste avec mon 6Go <img data-src=" />







les premiers baladeurs faisaient 32Mo, mais bon vu le temps qu’il fallait pour encoder un mp3 en 128K(en mode dos hein, parce que sous 95 ça merdait grave le peu de soft qui le faisaient).



Et ben ces baladeurs 32Mo ça se vendait.



Pour ceux que ça intéresse :http://mp3.generationmp3.com/2008/03/11/baladeur-mp3-il-y-a-10-ans-deja-voici-lh…


votre avatar







darkbeast a écrit :



les premiers baladeurs faisaient 32Mo, mais bon vu le temps qu’il fallait pour encoder un mp3 en 128K(en mode dos hein, parce que sous 95 ça merdait grave le peu de soft qui le faisaient).



Et ben ces baladeurs 32Mo ça se vendait.



Pour ceux que ça intéresse :http://mp3.generationmp3.com/2008/03/11/baladeur-mp3-il-y-a-10-ans-deja-voici-lh…







Ah oui, moi c’était un peu plus tard, j’ai du l’avoir vers l’année 2000 ou 2001.

Merci pour le lien <img data-src=" />



EDit : y’a mon (défunt) Jukebox 6000 !! Nostalgie !!


votre avatar

Félicitations à eux d’avoir redressé la barre. Cependant, sais-t’on si ce redressement s’est fait au détriment d’emplois également ? Car la R&D qui passe d’une charge à un produit, ça sent la grosse délocalisation <img data-src=" />



(Après, je ne dis pas que d’autres ne le font pas, mais vu qu’on est à fond sur le “Vive la France”, autant apporter toutes les données <img data-src=" />)

votre avatar

Archos heu…. ah oui la marque qui ne fais que des produit de merde pas cher.



Ben ouais ils ont redressé la barre mais pas un seul bon produits, marque cheap avec des produit très bas de gamme.



Il n’y a quasiment plus rien en France.


votre avatar

Certes leurs produits actuels ne sont pas terribles et ne sortent pas du lot cependant je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’ils ont toujorus fait de la merde.



mon archos 605 wifi avec ses 30go fonctionne encore, et à l’epoque c’était monstrueux ses 30go avec un ecran tactile et le wifi. En voyage à l’étranger cela me servait enormement. Il y avait meme la fonction usb host qui permettait de decharger mes photos directement.

Les tablettes n’étaitent pas encore là à l’epoque

votre avatar







gatts a écrit :



Certes leurs produits actuels ne sont pas terribles et ne sortent pas du lot cependant je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’ils ont toujorus fait de la merde.



mon archos 605 wifi avec ses 30go fonctionne encore, et à l’epoque c’était monstrueux ses 30go avec un ecran tactile et le wifi. En voyage à l’étranger cela me servait enormement. Il y avait meme la fonction usb host qui permettait de decharger mes photos directement.

Les tablettes n’étaitent pas encore là à l’epoque





Ils ont eu quelques bons produits mais globalement j’ai jamais repris chez eux alors que je fais gaffe à acheter français parce que mon jukebox 6000 m’a bien fait perdre mon argent.

En comparant avec les possesseurs de MD de l’époque c’était juste nul.

A décharge les premiers ipods avaient un son largement aussi pourri et étaient plus chers…


Archos réduit fortement ses pertes et se dit confiant pour 2014

  • Une marge brute multipliée

  • Un excellent dernier trimestre

  • Smartphones 4G et objets connectés pour cette année

Fermer