NAS Synology DS415+ : plus de 230 Mo/s, même avec des données chiffrées

NAS Synology DS415+ : plus de 230 Mo/s, même avec des données chiffrées

Le DS412+ peut enfin prendre sa retraite

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansSciences et espace

17/09/2014
24
NAS Synology DS415+ : plus de 230 Mo/s, même avec des données chiffrées

En plus de son DSM 5.1, Synology se prépare à lancer un nouveau NAS,relativement attendu, le DS415+. En effet, il aura la lourde tache de remplacer le DS412+, puisque les séries x13 et x14 n'avaient pas eu droit à la version « + », avec des performances plus élevées.

Comme nous l'avons récemment évoqué, Synology vient de dévoiler la prochaine mouture de son DSM 5.1 qui arrivera en bêta d'ici quelques jours. Mais la partie logicielle n'est pas la seule à évoluer et un nouveau NAS sera également de la partie d'ici peu : le DS415+. 

 

Pour rappel, le dernier NAS + à quatre baies de Synology est le DS412+, qui commence à dater donc. En effet, dans les générations suivantes nous n'avions eu que les DS413 et DS414. Le premier misait sur l'économie d'énergie (voir notre analyse), tandis que le second était plus polyvalent avec deux ports réseau Gigabit, mais un processeur Marvell Armada XP « seulement ».

 

Le DS415+ passe à un processeur Intel Atom C2538 gravé en 22 nm et comprenant quatre coeurs à 2,4 GHz. Il sera épaulé par 2 Go de mémoire vive et Synology annonce des taux de transferts de plus de 235,04 Mo/s en lecture et de 233,51 Mo/s en écriture. Pour rappel, le DS414 est donné pour respectivement 211,52 / 133,31 Mo/s contre 230,8 / 158,33 Mo/s pour le DS412+.

 

Grâce au jeu d'instruction AES-NI pris en charge par le processeur, le fabricant annonce des taux de transferts très élevés lorsque les données sont chiffrées : 234,97 Mo/s en lecture et 213,14 Mo/s en écriture, ce qui le place quasiment au même niveau que sans chiffrement. Pour rappel, le DS412+ plafonnait à... 23,49 et 33,1 Mo/s seulement.

 

DS415+

 

Pas de changement du côté du châssis qui est le même que celui des DS412+, DS413 et DS414,  avec toujours un port USB 2.0 en façade et deux USB 3.0 à l'arrière, un eSATA ainsi que deux ports réseau Gigabit (évidemment compatible avec l'agrégation de lien).

 

Côté tarif, il viendra se placer juste au-dessus du DS412+ puisqu'il est question de 540 euros. Pour rappel, son prédécesseur se trouve encore pour un peu plus de 500 euros, tandis qu'il faut compter 400 euros pour un DS414 et 440 euros pour un DS415Play avec transcodage vidéo à la volée. Il reste néanmoins bien plus abordable que le DS1513+ vendu 700 euros.

 

24
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (24)


XyLiS
Le 17/09/2014 à 16h51

Et d’après un échange avec Synology, d’après leurs propos d’ici moins de 3 mois (pas sûr à 100%), le successeur du DS1813 ! <img data-src=" />


L4igleNo1r Abonné
Le 17/09/2014 à 16h51

Donc si j’ai bien compris le dernier paragraphe, le 415+ malgré que se soit le plus haut de gamme ne peut pas faire de transcodage comme le play ?


nextdrOp Abonné
Le 17/09/2014 à 17h08

je vais pouvoir enfin remplacer le 407e du bureau <img data-src=" />


bibou65 Abonné
Le 17/09/2014 à 17h13

s’est dinge cette différence de taux de transfert <img data-src=" />

s’est software ou le contrôleur qui a bien évolué?


xhark
Le 17/09/2014 à 17h22






Anonymous0112358 a écrit :

Donc si j’ai bien compris le dernier paragraphe, le 415+ malgré que se soit le plus haut de gamme ne peut pas faire de transcodage comme le play ?



exact :) tout comme le play ne peut pas chiffrer



martino
Le 17/09/2014 à 17h36

Cool j’ai la verison 8 coeur de cet atom dans non nas xpenology…toujours ca de pris pour une compatibilité plus aisée ^^


martino
Le 17/09/2014 à 17h38






xhark a écrit :

exact :) tout comme le play ne peut pas chiffrer



peut être si on ne touche rien mais en bidouillant un peu ce cpu peut streamer plusieurs flux 4k :)
https://www.youtube.com/watch?v=43yeQ0gcnSk



Algent
Le 17/09/2014 à 17h47

J’attendais vraiment cette annonce (plutôt un 714+ en fait <img data-src=" />).
Mais je suis de plus en plus dubitatif vis à vis des nouveaux modèles chez Synology <img data-src=" />.

Niveau le hardware ils ne donnent pas l’impression de vouloir prendre de risques et sortent la même chose que leur gros concurrents c’est à dire un peu plus de CPU et un poil de RAM à chaque nouveau modèle. Bon ils ont fait le Play quand même j’avoue.

Côté Soft, le DSM est historiquement leur meilleur point, ils ont clairement mis la barre très haut quand ils ont fait ça.
Le problème c’est que la concurrence n’est pas restée immobile. Quand je vois la démo de QNAP sur leur site j’ai l’impression qu’ils n’ont plus de retard la dessus voir même de l’avancé sur certains points.

Au passage, effet pervers volontaire ou pas de continuer à avoir les mises à jour sur les vieux modèles:
Mon 411j était à 60-70Mo/s en DSM4, depuis le 5 c’est pire à chaque mise à jour, je tourne autour de 20Mo la <img data-src=" />.

(Hors Sujet)
A quand un NAS en ZFS avec dé-duplication d’ailleurs ?
Niveau matériel ça devient de plus en plus réalisable je trouve:
Le surcout de monter à 4Go (mini) de RAM ECC (Suicidaire sans ECC) peut être compensé par les économies en carte RAID.
Quand au CPU on est sans doute encore un poil juste mais suivant le niveau d’utilisation ça pourrai déjà faire l’affaire.







Anonymous0112358 a écrit :

Donc si j’ai bien compris le dernier paragraphe, le 415+ malgré que se soit le plus haut de gamme ne peut pas faire de transcodage comme le play ?



Le Play a une puce dédiée à ça en fait. Si tu va sur le site de synology regarder les comparaison tu voit aussi que le Play est très mauvais avec les volumes cryptés. Je suppose qu’il y a un choix entre 2 puces différentes et qu’ils se gardent l’option d’avoir les 2 pour un prochain modèle.



Chaft52 Abonné
Le 17/09/2014 à 17h52

ENFIN! Comme Algent je l’attendais celui là ne voulant pas prendre un modèle x12 pour remplacer mon 210j


L4igleNo1r Abonné
Le 17/09/2014 à 18h03






Algent a écrit :

Le Play a une puce dédiée à ça en fait. Si tu va sur le site de synology regarder les comparaison tu voit aussi que le Play est très mauvais avec les volumes cryptés. Je suppose qu’il y a un choix entre 2 puces différentes et qu’ils se gardent l’option d’avoir les 2 pour un prochain modèle.



Ok, je trouve cela dommage. On est quand même sur la version haut de gamme a 4 bais, avec cette option en plus ce NAS avait tous pour lui.



Commentaire_supprime
Le 17/09/2014 à 19h39

Bel engin… Moi qui ait le 412+ quasiment depuis sa sortie, je suis content de voir que Synology continue à faire du bon matériel.

Bon, par rapport au 412+, il n’y a pas de quoi justifier le changement, d’autant plus que le transfert de données chiffrées ne m’intéresse pas… C’est vrai qu’ils auraient pu rajouter quelques petites babioles en plus (je pense à un port HDMI), mais ils ont préféré faire le choix de la puissance.

En ce qui me concerne, je verrais à partir du DS417+ si je change ou pas…


colonelc4
Le 17/09/2014 à 21h05

Je suis in love…mais je resisterais ! Pas question de le prendre, je dois deja exploser mon 214 ! Je quitte cet article vendeur <img data-src=" />


Dez
Le 17/09/2014 à 22h43

Ce qui fait mal c’est de voir qu’un HP Proliant, on s’en tire pour 150€, avec un Xpenology dessus et roule :(
Ils se touchent grave sur le prix du hardware Syno quand même, mais bon, ils le justifie avec un software de qualité.


Etre_Libre Abonné
Le 18/09/2014 à 05h39






Dez a écrit :

Ce qui fait mal c’est de voir qu’un HP Proliant, on s’en tire pour 150€, avec un Xpenology dessus et roule :(
Ils se touchent grave sur le prix du hardware Syno quand même, mais bon, ils le justifie avec un software de qualité.



En effet, il faut bien que Synology paie ses employés pour continuer à développer les NAS et DSM <img data-src=" />



m_spot
Le 18/09/2014 à 08h19

Perso, pour une utilisation domestique, je ne vois pas vraiment l’interêt du + et surtout le surcoût qui va avec.


AlbertSY
Le 18/09/2014 à 08h19

J’ai un Syno 409Slim, peut etre qu’il sera temps de changer <img data-src=" />


Groumfy
Le 18/09/2014 à 08h32

Ça fait cher la passoire. <img data-src=" />

Un petit NAS, ça me tente depuis un moment, mais :




  • pour avoir des performances, il faut payer le prix d’une machine de bureau

  • si la mobo claque, comment ça se passe ? On peut racheter un NAS d’un même constructeur et refourguer les disques dedans ?

  • on est dépendant des mises à jour, donc du bon vouloir d’un constructeur

  • entre temps, les NUC se sont étoffés


atomusk
Le 18/09/2014 à 08h45






m_spot a écrit :

Perso, pour une utilisation domestique, je ne vois pas vraiment l’interêt du + et surtout le surcoût qui va avec.



Tout dépens de ce que tu appelles une utilisation domestique <img data-src=" />

Après plus de puissance est “toujours bienvenu” <img data-src=" />
Ca veux dire interface (comme la photo station) plus rapide, plus d’utilisateurs qui peuvent l’utiliser en même temps (pour streaming & photo station par exemple) …

Mais oui, la version “normale” suffira à une grosse majorité des usages, quand c’est pas la version “J”.

Perso j’essaye de faire de la synchro entre machines avec BTSync et BON DIEU que ça consomme en CPU <img data-src=" />

Le Nas bas de gamme que j’ai acheté pour mon frère galère à faire son index et tourne a fond presque toute la journée juste pour la syncro <img data-src=" />



Lorka.Tinou Abonné
Le 18/09/2014 à 08h50






Groumfy a écrit :

Ça fait cher la passoire. <img data-src=" />

Un petit NAS, ça me tente depuis un moment, mais :




  • pour avoir des performances, il faut payer le prix d’une machine de bureau

  • si la mobo claque, comment ça se passe ? On peut racheter un NAS d’un même constructeur et refourguer les disques dedans ?

  • on est dépendant des mises à jour, donc du bon vouloir d’un constructeur

  • entre temps, les NUC se sont étoffés



    Pour répondre à la première question, c’est sûr que ça chiffre vite pour les perfs, après ça dépend des besoins de chacun, un NAS n’est pas un serveur sur le principe.
    Pour répondre à ta deuxième question, la CM de mon DS209+II a laché, j’ai pris un 413j et j’ai directement mis mes DD dedans, le raid a été directement reconnu, sans aucune opération à faire dessus.
    Pour répondre à la troisième, chez Synology il a quand même un suivi sur plusieurs années, à titre d’exemple les DSx07 ont reçu les mêmes mises à jour de sécurité que les autres alors qu’ils sont bloqué sur DSM 3.1, et les DSx10 ont accès au DSM 5 alors qu’ils sont sortis il y a bientôt 5 ans.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 18/09/2014 à 16h43






Groumfy a écrit :

Ça fait cher la passoire. <img data-src=" />

Un petit NAS, ça me tente depuis un moment, mais :




  • pour avoir des performances, il faut payer le prix d’une machine de bureau


    Non, comme dit plus haut un Proliant N54L à 160 roros, c’est du AMD Neo II, largement suffisant pour un NAS et de la performance.
    Tu rajoutes la memoire que tu veux (2 slots DDR3), 4 à 6 disques, tu peux mettre un lecteur optique, t’as un PCIe 16x et un PCIe 1x (donc cool pour controleur USB et CG fanless si tu veux en faire un HTPC) etc.
    Par contre pour avoir le hotplug et la gestion de l’AHCI propre (si tu veux mettre un SSD pour l’OS) faut mettre un BIOS debloqué, très facilement trouvable.



zitrams
Le 18/09/2014 à 19h40






Drepanocytose a écrit :

Non, comme dit plus haut un Proliant N54L à 160 roros, c’est du AMD Neo II, largement suffisant pour un NAS et de la performance.
Tu rajoutes la memoire que tu veux (2 slots DDR3), 4 à 6 disques, tu peux mettre un lecteur optique, t’as un PCIe 16x et un PCIe 1x (donc cool pour controleur USB et CG fanless si tu veux en faire un HTPC) etc.
Par contre pour avoir le hotplug et la gestion de l’AHCI propre (si tu veux mettre un SSD pour l’OS) faut mettre un BIOS debloqué, très facilement trouvable.


Il me semble que depuis février/mars HP ne donne plus les mises à jour pour les serveurs qui ne sont plus sous garantie. Ce n’est peut-être pas dramatique mais moi ça m’a plutôt dissuadé d’en acheter un.



Commentaire_supprime
Le 18/09/2014 à 21h26






zitrams a écrit :

Il me semble que depuis février/mars HP ne donne plus les mises à jour pour les serveurs qui ne sont plus sous garantie. Ce n’est peut-être pas dramatique mais moi ça m’a plutôt dissuadé d’en acheter un.



<img data-src=" />

J’avais cru comprendre que les Proliant étaient des serveurs vendus à poil sur lesquels tu rajoutais toi-même le soft en fonction de tes besoins.



zitrams
Le 19/09/2014 à 05h06






Commentaire_supprime a écrit :

<img data-src=" />

J’avais cru comprendre que les Proliant étaient des serveurs vendus à poil sur lesquels tu rajoutais toi-même le soft en fonction de tes besoins.


Pour le soft oui, mais ça concerne les firmwares et les bios par exemple. Comme je disais ce n’est peut-être pas trop grave mais pour le principe ça n’est pas très engageant.



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 20/09/2014 à 07h31






zitrams a écrit :

Pour le soft oui, mais ça concerne les firmwares et les bios par exemple. Comme je disais ce n’est peut-être pas trop grave mais pour le principe ça n’est pas très engageant.


Le BIOS de base du N54L est déjà bridé à la base (pas de AHCI), il faut aller telecharger un bios modifié (pas de beaucoup : quelque bits changent, c’est le blocage qu’HP a utilisé pour bloquer la fonctionnalité, qui est cependant présente dans le bios quand même, mais inaccessible sans le hack - segmentation des gammes).
A voir. Je comprends qu’on refuse un achat par question de principe, j’arrête pas de le faire. Mais hormis ca, le Proliant c’est une très très bonne machine en terme de rapport qualité / prix.