Connexion
Abonnez-vous

Hadopi peut craindre un budget très étriqué pour 2015

Automne, hiver

Hadopi peut craindre un budget très étriqué pour 2015

Le 26 septembre 2014 à 10h00

La période des derniers arbitrages budgétaires pour la loi de finances 2015 doit faire craindre à la Hadopi un sérieux coup de froid. Une somme de 6 millions d’euros pourrait finalement être allouée à l’autorité, rendant nécessaire une révision de ses ambitions.

La récente interview de Fleur Pellerin au Monde est intéressante à plus d’un titre. Questionnée sur Hadopi, la ministre de la Culture a estimé que « pour changer le statut de la Haute Autorité, qui surveille et réprime le téléchargement illégal, il faudrait passer par la loi… Pour moi, cette question institutionnelle ne préoccupe plus grand monde aujourd'hui ». Elle a également rajouté que « la réponse graduée est pédagogique, mais la priorité en la matière est la lutte contre la contrefaçon commerciale, et notamment le renforcement des moyens juridiques et policiers contre les plates-formes de piratage, en partenariat avec les institutions européennes et judiciaires. »

Plusieurs enseignements

Plusieurs enseignements peuvent être tirés. En mode abrupt, Fleur Pellerin consacre l’abandon du transfert des compétences de la Hadopi vers le CSA. Elle confirme aussi le rôle de cette haute autorité. En creux, cependant, cette sortie n’est que la pointe d’un iceberg. Dans quelques jours en effet, les arbitrages budgétaires seront rendus et la Hadopi peut craindre d’être mise à nouveau au régime sec, loin de la période faste où elle profitait de plus de 10 millions d’euros de budget annuel (2010 - 2012).

 

L’an passé, la subvention prévue pour 2014 par le ministère passait de 8 à 6 millions d’euros. Pour justifier ce coup de rabot (5,58 millions d'euros ont été versés), la Rue de Valois exposait : « la baisse s’explique par la diminution de la subvention à l’HADOPI, dont le fonds de roulement permettra d’assurer la continuité des missions, qui ont vocation à être reprises par le CSA ». En clair, la Hadopi devait se débrouiller avec ces 6 millions et ses économies afin de préparer ses cartons et fermer à clef son coûteux immeuble. Pour la loi de finances 2015, un budget plus conséquent était naturellement attendu puisque le transfert n’est plus d’actualité. D’ailleurs Aurélie Filippetti n’avait-elle pas affirmé peu de temps avant son départ  que son budget sera « préservé » pour les années à venir ?

Un budget autour de 6 millions d'euros pour 2015 ?

Seulement, la situation s’est depuis crispée. Selon des bruits de couloirs qui nous remontent, le budget de la Hadopi pour 2015 devrait se contracter. On évoque encore ces 6 millions d’euros soit à peu près autant que ce qui avait été prévu pour 2014 alors qu’était programmée la passation de la Hadopi vers le CSA. C’est dans les prochains jours que le gouvernement devrait faire connaître le montant effectivement programmé.

 

Si le tour de vis se confirme, cela éclairera sous un autre angle les propos de Fleur Pellerin. Quand celle-ci estime que la haute autorité « surveille et réprime le téléchargement illégal », elle ne met en avant que la partie purement pénale, délaissant les autres missions, pourtant votée en 2009, quand le PS s’y opposait encore. Avec un coup de froid budgétaire, la rue de Texel devrait donc trancher : ou bien lever le pied sur la riposte graduée, ou bien s’y concentrer méthodologiquement (nous y reviendrons) tout en diminuant la voilure de ses autres missions. Parmi elles, rappelons cette curieuse étude en cours sur la rémunération proportionnelle au partage qui a particulièrement agacé les ayants droit, ceux-ci considérant que la Hadopi va trop loin, hors de ses clous. Stratégiquement, la Hadopi pourra s'en sortir avec la tête haute si cette étude devait être enterrée faute de budget suffisant.

Action, réaction

Avec une Hadopi revenue à son ADN originel, l’asphyxie budgétaire pourrait en tout cas entrainer des licenciements puisque tous les emplois ne sont pas au service de ce versant pénal. Naturellement, on peut donc s’attendre à une nouvelle crise ouverte entre l’autorité et son ministère gestionnaire.

 

D’ailleurs, dans son interview au Monde, quand Fleur Pellerin indique que « la priorité » est désormais la « contrefaçon commerciale », elle pointe spécialement « le renforcement des moyens juridiques et policiers contre les plates-formes de piratage, en partenariat avec les institutions européennes et judiciaires ». Elle prend donc un soin particulier à ne pas citer la Hadopi qui s’est pourtant autosaisie du sujet voilà peu, montrant que cette institution mal née respire encore. Il est cependant remarquable que cette réaction n’intervienne qu’à quelques jours des arbitrages budgétaires alors que le premier rapport de Mireille Imbert Quaretta sur le sujet a été rendu voilà plus d'un an.

Le 26 septembre 2014 à 10h00

Commentaires (31)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

C’est pas avec un budget à la baisse qu’ils vont payer les FAI.

La situation avance ou c’est toujours “c’est pas à moi de payer c’est à l’autre ” ?



Je suis étonné que les FAI continuent de travailler “gratuitement” pour Hadopi

votre avatar







Dubouchon81 a écrit :



C’est pas avec un budget à la baisse qu’ils vont payer les FAI.







non puisque le décret en question n’a pas été publié.


votre avatar

Le début de la fin de la Hadopi ?



HS: 4022 abonnés <img data-src=" />

votre avatar







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Le début de la fin de la Hadopi ?







On l’entend depuis 2009 cette ritournelle et ils sont toujours là <img data-src=" />


votre avatar

Depuis le début, chaque année on a droit à ce pauvre budget qui réduit.



Et bien tant mieux, car ce n’est pas à la collectivité de payer pour des bénéficiaires privés.

votre avatar

<img data-src=" />ils servent toujours autant à rien&nbsp;

votre avatar

Qu’il déménage dans un vieux hangar en province, il feront des économies. Avec bien sûr une connexion adsl pourri.

votre avatar

La hadopi voulait attaquer le partage par la voie du portefeuille des sites.

Retour de bâton <img data-src=" />

L’état s’attaque à la hadopi par le portefeuille.



Une manière comme une autre d’enterrer lentement mais irrémédiablement cette entité qui n’est qu’une épine dans le pied de tout le monde. Aussi bien contribuable que zayandroi.




votre avatar

on reconnait bien les mesurettes de notre gouvernement, on ne fait que les choses à moitié (au mieux) : y a qu’à fermer, car là au final on gaspille toujours de l’argent public, même si c’est moins, ça reste trop.

votre avatar

En même temps ils arrêteront peut être de payer 45000 euros des audits pourris pour savoir ce que pensent les français des films

votre avatar







Bourrique a écrit :



La hadopi voulait attaquer le partage par la voie du portefeuille des sites.

Retour de bâton <img data-src=" />

L’état s’attaque à la hadopi par le portefeuille.







Ca fait rigoler sauf que c’est avec ton porte feuille et le mien qu’ils s’amusent et à se rythme là, c’est en 2049 qu’elle sera enterrée HADOPI.


votre avatar

Chui sûr que s’ils bloquent les salaires de tout le monde à 2000€ max (c’est pas vers les 5000 actuellement ?), y’a assez pour les études et tout le reste, faut pas pousser non plus <img data-src=" />


votre avatar

Au moins, ils ont toujours leurs salaires assurés <img data-src=" />

votre avatar

Et quid de la rémunération des FAI pour leur travail ?….

votre avatar







sirius35 a écrit :



Et quid de la rémunération des FAI pour leur travail ?….





Les romano, châtelains, et cie… sont plus ou moins obligé de le faire gratos.<img data-src=" />


votre avatar

6 Millions !!! Je ne comprend pas pourquoi on s’obstine a financer ce truc ! <img data-src=" />



Économies, économies, mon c*l, pour des trucs pareil, le gouvernement a de l’argent ! <img data-src=" />

votre avatar

Du coup, pour payer les factures, Marie-Françoise va-t-elle être obligée de vendre son corps ?

votre avatar







picatrix a écrit :



Du coup, pour payer les factures, Marie-Françoise va-t-elle être obligée de vendre son corps ?





<img data-src=" />



Ça ne va pas, de nous mettre des images pareilles dans la tête ? <img data-src=" />



Sinon, avec 6 millions, ils risquent de devoir baisser leurs salaires. Salaire qui serait de 180 000€ annuel pour le secrétaire général de l’hadopi.



http://actualite.lefigaro.fr/hadopi-salaire-ayants-droits.html





votre avatar

ben ils ont des postes à responsabilité… ils sont vitaux pour la France… ça justifie bien leur maigre salaire…

votre avatar







HCoverd a écrit :



<img data-src=" />ils servent toujours autant à rien&nbsp;





Mais eux on sait qu’ils existent et combien ils coûtent.

Combien d’autres bidules institutions similaires parasitent-elles le budget?

Le compte a-t-il seulement jamais été fait? Les résultats ont-ils jamais été évalués ou l’existence de ces bidules institutions remise en cause?



<img data-src=" />


votre avatar







Dubouchon81 a écrit :



…Je suis étonné que les FAI continuent de travailler “gratuitement” pour Hadopi





Ils ont pas le choix, la loi les y oblige. <img data-src=" />


votre avatar







lateo a écrit :



Mais eux on sait qu’ils existent et combien ils coûtent.

Combien d’autres bidules institutions similaires parasitent-elles le budget?

Le compte a-t-il seulement jamais été fait? Les résultats ont-ils jamais été évalués ou l’existence de ces bidules institutions remise en cause?



<img data-src=" />







On touche pas aux copains <img data-src=" />


votre avatar

Quand je vous disais, il y a quelque mois, que le gouvernement allait juste les faire crever à petit feu, lentement mais surement, au lieu de les supprimer et risquer de faire crier les ayants droit … :)

votre avatar







Muzikals a écrit :



Quand je vous disais, il y a quelque mois, que le gouvernement allait juste les faire crever à petit feu, lentement mais surement, au lieu de les supprimer et risquer de faire crier les ayants droit … :)





Je préfère ne pas crier victoire trop vite et attendre que ça ait vraiment crevé.


votre avatar







Winderly a écrit :



Je préfère ne pas crier victoire trop vite et attendre que ça ait vraiment crevé.





Oui tu as raison, observons la lente agonie de cette chose, c’est plus marrant :p


votre avatar







Muzikals a écrit :



Oui tu as raison, observons la lente agonie de cette chose, c’est plus marrant :p







La Hadopi a juste à tenir 2 ans encore. avec le retour de Sarkosy (ou consorts), elle retrouvera toute sa vigueur et plus encore.

N’en doutez pas une seconde car eux n’en doutent pas : c’est un refuge supplémentaire pour pantoufler les ex-politiques.


votre avatar

Il y a deux jours, je disais qu’Hadopi allait crever toute seule dans son coin, par étouffement. Bingo.<img data-src=" />

votre avatar



Hadopi peut craindre un budget et triqué pour 2015



Moi je ne crains pas d’avoir un budget et de triquer (même si je paye pas pour :p )

Même en 2015…&nbsp;<img data-src=" />



(pardon Marc, ça rend barge ces news à dormir debout <img data-src=" /> )

votre avatar







lateo a écrit :



Mais eux on sait qu’ils existent et combien ils coûtent.

Combien d’autres bidules institutions similaires parasitent-elles le budget?

Le compte a-t-il seulement jamais été fait? Les résultats ont-ils jamais été évalués ou l’existence de ces bidules institutions remise en cause?



<img data-src=" />







Mais ceci est pour un autre débat hein <img data-src=" />


votre avatar







picatrix a écrit :



Du coup, pour payer les factures, Marie-Françoise va-t-elle être obligée de vendre son corps ?





Chui prêt à lui faire la brouette thaïlandaise si elle me sort enfin les spécifications du soft de sécurisation de connexion. <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Ca fait rigoler sauf que c’est avec ton porte feuille et le mien qu’ils s’amusent et à se rythme là, c’est en 2049 qu’elle sera enterrée HADOPI.







Malheureusement …



En même temps ils ne servent pas à grand chose donc le coup de rabot n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler suffisant.


Hadopi peut craindre un budget très étriqué pour 2015

  • Plusieurs enseignements

  • Un budget autour de 6 millions d'euros pour 2015 ?

  • Action, réaction

Fermer