Synology annonce ses DS2422+, DS3622xs+ : extension DX1222 (mini-SAS HD), ports de gestion
Mais pas de révolution
Le 19 novembre 2021 à 07h11
4 min
Hardware
Hardware
Synology ouvre le bal de sa gamme 2022. Si l'annonce de son évènement de fin d'année se fait attendre, on a déjà droit à un avant-goût des nouveautés. Elles ne sont pas vraiment sur les plateformes techniques, mais sur certains petits détails visant les entreprises, avec aussi quelques déceptions à la clé.
Comme nous l'évoquions dans un précédent numéro de notre newsletter Chip News, de premiers NAS de la gamme 2022 ont été officialisés il y a peu sur le site taïwanais de Synology. La société nous avait précisé qu'elle n'avait pas plus d'informations concernant leur disponibilité en France. Finalement ils arrivent dès la semaine prochaine.
Ryzen de première génération, mais une nouvelle extension
Au programme : le DS2422+ qui est une adaptation 12 + 12 baies de la plateforme technique du constructeur autour du Ryzen V1500B. Pas réellement une nouveauté donc, mais avec une plus grande capacité. On reste sur 4 Go de mémoire (extensible à 2x 16 Go), quatre ports RJ45 à 1 Gb/s, un port console, deux USB 3.2 (5 Gb/s) et un PCIe 3.0 x4.
Synology présente ce modèle comme idéal pour des charges de travail lourdes, évoquant la possibilité d'y placer une carte réseau à 25 Gb/s. Il peut en effet atteindre 2 201 Mo/s en lecture et 1 383 Mo/s en écriture promet le constructeur.
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 120 mm, avec une pression acoustique annoncée de 25 dB(A). L'alimentation est un modèle interne de 550 watts, la consommation étant donnée entre 32,12 watts (hibernation) et 73,11 watts (accès). Les dimensions de l'ensemble sont de 340 x 300 x 270 mm pour 9,5 kg.
On note que le port d'extension a évolué pour être compatible avec la nouvelle DX1222. Elle est identique au NAS principal en termes de format mais passe de l'eSATA ou de l'Infiniband utilisés précédemment à du mini-SAS HD. Il faudra voir quel sera le débit de cette liaison, qui n'est malheureusement pas précisé par Synology.
Cette extension est également proposée dans un format rackable RX1222sas (2U) pour 12 HDD S-SATA/SAS, devant accompagner les serveurs SA3400/SA3600 actuels et peut être « chaînée » pour ajouter jusqu'à 84 disques. Elle ne sera pas disponible avant début décembre, pour un tarif de 2 860 euros (garantie 5 ans).
La garantie du NAS est assurée pendant 3 ans, extensible à 5 ans. Côté tarif, comptez 2 060 euros chez LDLC pour ce DS2422+ et 1 200 euros pour une extension 12 baies (garantie 5 ans). Pour rappel, les DS1621+ et DS1821+ qui utilisent le même couple CPU/RAM, mais en 6 et 8 baies, sont actuellement vendus 1 030 euros et 1 142 euros.
2 cœurs de plus pour le Xeon D
Le DS3622xs+ vient se positionner au-dessus, fournissant lui aussi 12 baies natives mais avec la possibilité d'utiliser deux extensions DX1222 via des connecteurs mini-SAS HD. Là aussi on a droit à une plateforme technique connue : un Xeon D. Mais c'est un modèle 1531 avec 6 cœurs, contre un 1527 à quatre cœurs sur la gamme 2021.
Il est accompagné de 2x 8 Go de mémoire, auxquels on peut ajouter jusqu'à 2x 16 Go (soit 48 Go au total). Si on a toujours quatre ports RJ45, deux sont désormais à 10 Gb/s. On trouve également un PCIe 3.0 x8, un port console mais aussi un port RJ45 de gestion. Côté débit, Synology annonce jusqu'à 4 719 Mo/s en lecture et 2 402 Mo/s en écriture.
Là aussi on a deux ventilateurs de 120 mm pour 25 dB(A), une alimentation interne de 550 watts. La consommation annoncée passe à 54,33 watts (hibernation) et 94,42 watts (accès). Les dimensions de la bête sont inchangées : 340 x 300 x 270 mm pour 9,8 kg cette fois. La garantie est assurée pendant 5 ans par défaut.
Côté tarif, comptez 3 200 euros pour le NAS et toujours 1 200 euros pour chaque extension 12 baies (DX1222).
Quid du M.2 ? Quelle stratégie pour 2022 ?
Pour ce modèle comme pour le précédent, on s'étonne de n'avoir aucun emplacement M.2 PCIe (NVMe) natif pour accueillir des SSD, pourtant présents sur la gamme 2021. Est-ce une tendance de la gamme 2022 ?
Il faudra attendre la conférence annuelle du constructeur pour le savoir. On devrait alors avoir des nouvelles des autres nouveautés et modèles à venir, de son routeur Wi-Fi 6 et peut-être, enfin, de NAS gérant des SSD PCIe comme périphérique de stockage principal et pourquoi pas des baies full-flash comme chez QNAP ?
Rendez-vous d'ici peu (normalement), pour en savoir plus.
Synology annonce ses DS2422+, DS3622xs+ : extension DX1222 (mini-SAS HD), ports de gestion
-
Ryzen de première génération, mais une nouvelle extension
-
2 cœurs de plus pour le Xeon D
-
Quid du M.2 ? Quelle stratégie pour 2022 ?
Commentaires (30)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/11/2021 à 08h31
54.33 watts en hibernation ? Avec les disques qui tournent ? Ca me semble énorme.
Le 19/11/2021 à 08h38
Je suis un fan de Synology mais j’ai l’impression qu’ils ont oublié le grand public depuis quelques années :(
Le 19/11/2021 à 08h42
Les financiers ont surtout viré les ingénieurs.
Le 19/11/2021 à 08h48
J’aimais bien syno. Effectivement le grand public a l’air de passer a la trappe avec des processeurs a la ramasse.
Quand aux gammes pro, si je ne me trompe pas il faut desormais acheter les SSD ou HDD “made in” synology qui coutent une blinde.
Mon prochain NAS perso sera un Qnap
Le 19/11/2021 à 08h57
Non aucune obligation de prendre les HDD ou SSD Synology, sérieusement les gens!
Le 19/11/2021 à 09h05
Ils vont surtout là où est le marché et dans le domaine du stockage la demande est forte dans le domaine de l’entreprise, où payer pour la couche logicielle n’est pas un souci (avec des paniers moyens plus élevés). Pour tous les fabricants de NAS le marché grand public est surtout une question de visibilité mais pas la priorité. Il y aura aussi des modèles DSx22 dans le grand public néanmoins ;)
Non
Le 19/11/2021 à 09h07
C’est bien pour ca que j’ai mis “ si je ne me trompe pas” donc je me suis planté.
Le 19/11/2021 à 09h10
Désolé du ton mais on a déjà eu cette affirmation dans les commentaires et c’est tellement gros que ça soule vite. (fin de semaine tout ça…)
Le 19/11/2021 à 12h39
Je trouve qu
C’est tellement l’impression .. Et les développeurs aussi quand on voit SRM qui n’est pas du tout mis à jour pourtant les promesses sont là (rien que la gestion des VLAN ..)
Le 19/11/2021 à 12h41
Il faudra voir si SRM ne fera pas un bond avec l’arrivée du nouveau modèle. Ca peut aussi être volontaire de se focaliser là-dessus ce qui bloque un peu les release tant que le projet n’est pas finalisé.
Le 19/11/2021 à 12h46
Je suis bien d’accord mais quand on regarde l’évolution de SRM, depuis le RT1900AC que j’avais acheté à sa sortie, ça a peu évoluer. On a eu le mesh (uniquement RT2600+MR2200) mais les VLAN, depuis 3 ans ça fait long .. :)
Pour ma part je commence à regarder pour revendre et partir sur du Ubiquiti..
Le 19/11/2021 à 14h10
S’était un pari, attaquer le marché pro de plein fronc mains ils se sont partielement viandé, ce qui est une bonne nouvelle pour les particuliers :-p
Le 19/11/2021 à 14h14
Bon donc en gros ils ont acheté des composants chez leurs frangins de chine pop, ils ont assemblé le tout, fait des bêtes de courses, mais questions interface, intégration, api ils sont encore à la ramasse, Donc une utilisation TPE même pas PME avec aucune intégration dans un intranet sauf à faire du SFTP.
Bravo Syno
Question sérieuse, vous savez comment remplacer DSM par un truc qui tient la route?
Le 19/11/2021 à 14h37
En quoi, selon toi, DSM ne tient il pas la route ?
Pourrais tu étayer ?
Le 19/11/2021 à 15h22
Haaaaaa synology, toute une histoire entre eux et moi
Bon premier cas, intégration mode débile, niveau 0 du développement on va embded leur iframe (attention premier onglet du menu sécurité dans paramétrage! Excusez du peux, ils s’en vantent en plus. Et avec un paquet de conf, tu peux même restreindre les sites, wahouuuuuuuu zont pensé à tout)………..bha non, ça fait plus d’un an que les navigateur font gaffes aux cookie type lax, secure enfin des trucs qui ont impactés tous les navigateurs…sauf firefox.
Rassurez-vous, ils s’en branlent, je leur ai même envoyé le script php à changer, 32 caractères sur 3 lignes! Mais comme tout va bien chez synology, ils ont réussi à également bloquer firefox lors de la dernière maj d’octobre.
Chapeau bas les gars!
Bon ça c’est fait.
Leur api me direz vous? Bha ouais c’est quand même plus classe, ON FAIT DU BRICOLAGE (swinkels pour les connaisseurs). Ok, moi j’aime bien c’est plus mon truc, j’intègre mieux….bon bon bon
On commence par quoi?
api file station?
Quel version? il délivre que la 1 de toute façon, OSEF
donc des noms changé entre la v1 et la v3 OUAIS, on le découvre au cours des lib sur github, c’est fun.
En gros depuis les dernieres maj, on peut upload…download, create, remove copy delete osef.
Remplacé par une instance nextcloud.
bon, on rigole avec ldap calendar et contact? attention les trucs développé maison en utilisation out of the box….bon pas de connection en iframe, on change pas une équipe qui gagne. Alors c’est rigolo, dans synology contact en lieu et place du nom on a….tadam l’adresse email. On passe à calendar? Yop, on va bosser en api, Ah sympa ils ont une procédure CRUD….c’est sans compter sur ce fourbe de développeur taiwanais, qui a supprimer le D de CRUD, on create on read, on update, mais alors delete une entrée, ça on peut pas. Qu’as cela ne tienne je prends ma doc, ah bun si je peux. J’écris à synology (qui n’as toujours pas réglé le problème de cookie, j’en remets une couche) What Is Ze Fouque! Réponse de synology, vous avez quelle doc? car cette procédure n’existe pas? Voici le lien de la doc officielle. JE TÉLÉCHARGE LEUR PUTAIN DE DOC OFFICIEL AVEC MA PROCÉDURE DOCUMENTÉE PAGE 27.
Remplacement de LDAP du synology, par openldap, remplacement de calendar et contact par sabre.
voila ça c’est fait.
Allé pour le fun, orienté entreprise avec une surcouche logicielle?
Sympa, vidéo station, streaming en plus, je vais balancer les vidéos de tutos des machines industrielle via ce bousin, je réinvente pas la roue. Ah bun la gueulle de la direction quand ils ont vue l’onglet TV. Bha ouais en tant que super utilisateur, on peut pas parametrer les comptes. Sympa.
remplacé par un super modul rtmp sur nginx
Hop une couche sur moment tant qu’à faire. Photo station permettait une configuration utilisateur (ce qui manque à vidéo station) mais non, avec DSM 7 on change le fusil d’épaule, moment, c’est magique c’est hype….sauf qu’en on veut partager une photo. Bha ouais, rappellez vous c’est fait pour de la TPE, quand vous avez 270 utilisateurs faut tous les scroller avant d’atteindre les groupes. En fait chez synology on jout l’interface UX/UI avec un dé de donjon et dragon.
me tate pour le truc à installer, si vous avez des idées, suis preneur.
Donc ouais, un truc sympa pour TPE de 5 personnes, un truc cher pour déconner avec môman, un truc à ne surtout pas coller en prod sauf si ça soulage ton collegue dans son rsync.
My 2 cents
Le 19/11/2021 à 15h26
voir ma réponse au dessus
Le 19/11/2021 à 18h14
J’attends le DS222 pour réinvestir chez eux. Bon, je sais, je risque de mourir de vieillesse avant.
Le 20/11/2021 à 10h11
Je ne crois pas, en janvier toute la nouvelle gamme sera là.
j’attends aussi pour acheter. Le NAS c’est la 1⁄2 du prix, le reste ce sont les HDD.
(je ne mets pas des disques de 1TO ;-) )
Le 20/11/2021 à 15h00
Je viens d’acheter un 1821+ et impossible de lire des vidéos en 4K. Tristesse 😭😭😭
Le 20/11/2021 à 16h35
Ah non :/ ce sont pas des bécanes taillés pour le multimédia.
Sur le site de Plex ils fournissent une matrice pratique.
Le 20/11/2021 à 17h53
Le 21/11/2021 à 11h47
Oui, quand on voit les prix même pour les modèles de base, c’est un segment qui ne semble plus les attirer.
Le 21/11/2021 à 12h01
Oui, j’en suis à mon 5ème Synology, mais le coup du dernier modèle qui fait moins bien que celui de 3 ans avant (et ce alors que sur le site officiel il est catalogué comme étant idéal pour le multimédia… dont la lecture des fichiers 4K…), est un peu la cerise sur le gâteau de ma grande déception par rapport à cette marque !
Le 21/11/2021 à 16h32
Le DS1821+ est à base de Ryzen V1500B sans partie graphique. Si la lecture 4K avec transcoding côté serveur était l’idée c’était un mauvais choix (je n’ai d’ailleurs pas souvenir qu’il soit présenté come destiné à cet usage). Mais Synology n’est pas responsable des mauvais choix de ses clients.
Au passage attention à une confusion courante : un NAS n’est pas fait pour “lire du contenu”. Il est là pour stocker des données, les mettre à disposition de clients qui lisent les contenus. Ce sont eux qui doivent gérer tel ou tel format, avec tel ou tel débit. Il existe du transcoding côté serveur qui peut être utilisé pour de la lecture multimédia mais il n’est là que pour palier un client déficient.
Mais dans tous les cas, et quelque soit le constructeur de NAS, associer un mauvais client à un mauvais serveur pour un usage donné, ça pose forcément problème.
Le 22/11/2021 à 06h08
Le débit assuré par mon 1819+ est largement supérieur au débit nécessaire à la fourniture d’un flux 4k, avec des disques en grappes SHR.
Par contre, la simple idée de le laisser transcoder me semble saugrenue.
Le 22/11/2021 à 09h43
Essai Plex, les perf en transcodage avec mon 1513+ son toujour au top, il y a juste un peu plus de travail qu’un DS video pour l’instalation mais ca vaut la peine,
Le 22/11/2021 à 10h53
Dépends surtout du codec, sur du 4k que l’on encode nous même en h265 (HEVC par exemple pour les vidéos d’iPhone), c’est impossible à transcoder proprement sans puce dédiée (ou un vrai processeur .. :))
Le 22/11/2021 à 12h36
C’est sympa ta prose (que personne n’a relevé je crois)…
Je me suis arreté à la phrase “embded leur iframe…”, j’ai senti qu’il y avait du lourd derrière…
Le 23/11/2021 à 07h29
SiSi, la réponse était pour wax, qui a sauté lors de l’édition.
Donc, pourquoi t’arrété à embed une iframe? C’est proposé dans leur premier onglet menu sécurité. Ah oui c’est pas du boulot l’embed, je te rassure, je le pense aussi. Alors leur API, déjà essayé de bosser avec leur API? Je te souhaite bien du plaisir, elle marche pas. Et quand tu leur remonte ce qu’il y a écrit dans leur propre doc api, ils te disent que la procédure n’existe pas! Leur propre documentation officielle!
Alors tu fais comment pour communiquer avec eux? Une solution? Et pour le coup de l’iframe, c’est juste pour relever que ça fait plus d’un an qu’ils n’ont pas été foutu de régler la création d’un cookie!
Ah oui, je te vois venir avec ta solution, t’as qu’a faire du ftp avec le nas….sympa, les mecs intègrent une api justement pour avoir un peu plus qu’un ftp a disposition, je sais pas moi, par exemple des options de partage….
Mais je te rassure, je sais faire sans eux, leur machine va virer fisa, je recupere les 7TO de disques et je vais m’installer un truc qui tient la route maison. Quand a leur nouveaux boitiers ça y’est j’ai passé la note à mon collègue on arrette avec eux
Le 23/11/2021 à 19h47
et je t’invite à lire ma prose et étant donné ta présence sur ce poste, tu doit être un joyeux possesseur d’un synology.
Je t’invite comme tu as accès aux possibilités d’interconnexion des api fournis par DSM et vue que tu as l’air tellement badass vue la morgue utilisée à je sais pas, tester leur api?
Tiens je suis sympa je te file le lien de la doc de file station. T’essayes et tu colles les print des tests on va rigoler.
Tiens v’la celle de calendar …essaye donc la procédure delete…pour synology et leur service assistance, elle n’existe pas (pourtant documentée page 37). Toujours pour rigoler tu nous donnes le retour de l’api?
On arrette la le massacre ou je passe à l’intégration ldap et contact?
Donc tu vois ta remarque sur l’iframe au vue du désastre de leurs différentes api et plus que mal venue. test leur merde avant de gloser!
parce que leur iframe il règle le problème rapidement (putain un cookie merde!) alors que nous pondre des api fonctionnelles pour chacun de leurs services, on a pas ça avant 2050. c’est comme pour la réduction des gaz à effets de serres !