Connexion
Abonnez-vous

Office 2016 pour OS X rattrape en bonne partie la version Windows

Et vous avez un bouton pour dire ce que vous en pensez

Office 2016 pour OS X rattrape en bonne partie la version Windows

Le 06 mars 2015 à 10h44

Microsoft a ouvert hier soir la bêta publique d’Office 2016 pour OS X. Limitée à la seule version Yosemite du système, elle reprend le flambeau de la suite bureautique après cinq ans d’absence sur la plateforme d’Apple. Nous vous proposons un rapide tour des principaux apports pour mesurer le chemin parcouru, et ce qui reste à faire.

Des versions largement rénovées

D’un point de vue technique tout d’abord, on sent que Microsoft a retravaillé les bases de ses applications. Elles sont d’une part nettement plus véloces et la différence est visible sur les temps de chargement ou encore dans certaines manipulations, particulièrement dans Outlook. Ce dernier avait par exemple la fâcheuse habitude de réclamer un temps assez « délirant » pour vider la corbeille si elle contenait plus d’une centaine d’emails. Cette opération, de même que d’autres, est pratiquement instantanée maintenant. Microsoft avait bien rafraichi légèrement son client email l’année dernière pour les abonnés Office 365, mais la nouvelle version, bien que présentant la même interface ou presque, va plus loin.

La nouvelle interface, justement, est maintenant cohérente pour toutes les applications et se rapproche largement de ce qui fait sous Windows avec la version 2013. On comprend le but de Microsoft : puisque Office est amené à être disponible partout, il faut que les fonctionnalités soient les mêmes, dans leur fonctionnement et dans leur disposition. Toutes les versions mobiles ont donc strictement la même interface (Microsoft a repris le même moule sous Android et Windows 10 que sur iOS), et Office 2016 ressemble beaucoup à Office 2013 pour Windows.

Office 2016Office 2016

Rattraper le retard sur la version pour Windows

On retrouve donc des rubans, marque de fabrique d’Office, mais dans une forme rénovée et que l'on peut toujours replier si besoin ou envie. Ceux qui ont utilisé les versions récentes de OneNote ne seront pas étonnés : le style est le même. Ceux qui disposent d’un écran Retina seront par ailleurs contents de voir que Microsoft prend en charge la technologie et que les différents logiciels n’apparaitront donc plus « flous ». Toute la suite intègre également OneDrive, tant la version personnelle que celle pour les professionnels, et prend en compte le mode plein écran de Yosemite.

Word, Excel et PowerPoint partagent tous le même écran de sélection de modèle à l’ouverture. Plus sobre, la galerie laisse la place aux projets, ramenant les autres contrôles dans une barre à gauche et arborant la couleur fétiche de son logiciel (orange pour PowerPoint, etc.). Les modèles ont été revisités et sont nettement plus en phase avec l’air du temps, en particulier sous Excel. Word et PowerPoint sont par ailleurs compatibles avec le système de travail collaboratif que Microsoft met graduellement en place, notamment dans Office Online : le travail réalisé par les autres s’affiche en temps réel, et deux personnes ne peuvent pas modifier le même paragraphe en même temps par exemple, ce dernier se verrouillant sur le premier utilisateur ayant commencé à travailler dessus.

Du côté d’Excel, s’il n’est toujours pas questions de VBA, on se rapproche largement de la version PC, notamment via un ajout simple mais qui fera la différence en environnement hétérogène : les raccourcis clavier sont pratiquement les mêmes, et font la même chose. Par exemple, Command+C copie le texte dans une cellule et rien d’autre. La plupart des autres ajouts sont des mises à niveau sur les outils d’analyse, l’utilisation des pivots, le remplissage automatique des cellules et ainsi de suite.

Office 2016Office 2016

Il reste encore du travail, notamment sur Outlook

Pourtant, on ne peut s’empêcher de pointer différents soucis et comportements qui sont soit pénibles, soit des différences encore trop marquées avec Office pour Windows. Ces constats touchent particulièrement Outlook : pas d’actions rapides, pas de réponse aux emails au sein de la fenêtre principale (mode « in-line »), forme de réponse et de citation du texte original différente et ainsi de suite. Des comportements gênants, observables depuis la version initiale d’Outlook 2011 sont toujours présents. Par exemple, si l’on replie toutes les séparations affichant les emails de la veille, de l’avant-veille et ainsi de suite, le simple fait de quitter l’application et de la relancer les rouvrira toutes. Outlook sur Windows ne s’est jamais comporté de cette manière et garde en mémoire ce type d’opération pourtant simple.

Outlook 2016 a encore du chemin à parcourir, notamment sur le support des comptes emails. Ajouter un compte Exchange est très simple et le fonctionnement n’offre pas de surprise. Les comptes Pop et IMAP non plus, et Gmail n’a pas rencontré de soucis particuliers dans notre cas… Une fois que la configuration a bien voulu se faire. Nos premières tentatives se sont soldées par des échecs, puis Outlook a finalement accepté de se connecter, sans aucun changement de notre part. En outre, impossible de faire fonctionner un compte iCloud, ce qui est un comble dans un client email pour OS X.

Office 2016Office 2016

Office 2016 ne comporte pas non plus de thèmes, contrairement à la mouture 2013. Même si l’interface est nettement plus moderne et se rapproche d’ailleurs de ce que l’on trouve sous Yosemite, il ne faut pas espérer travailler avec un environnement plus sombre. Par ailleurs, même si les nouveaux logiciels sont compatibles Retina, intègrent OneDrive et ont très manifestement été modernisés, certains regretteront qu’ils ne prennent pas en charge les sauvegardes automatiques et transparentes. Cependant, puisque Office s’appuie surtout sur OneDrive, on peut imaginer un conflit potentiel avec iCloud pour ce type de fonctionnalité.

Une mise à jour gratuite pour les abonnés Office 365

Office 2016 reste pour l’instant une bêta et est donc potentiellement incomplète. Microsoft n’indique en effet si sa suite est en l’état « feature complete » ou si elle intègre le plus important. La firme collecte en tout cas les retours pour chaque logiciel via une icône en forme de « smiley » souriant. Le menu donne accès à deux fonctions, l’une pour indiquer ce qui plait, l’autre pour ce pourrait être amélioré. D’ici la sortie de la version finale, pour laquelle il n’y a que des supputations (automne 2015), la situation devrait donc encore changer, mais les abonnés Office 365 sont sûrs de recevoir la mise à jour gratuitement.

Pour rappel, la bêta publique peut être téléchargée depuis le site officiel de Microsoft. Le téléchargement pèse 2,5 Go et réclame environ 5,5 Go d’espace libre sur le disque. Yosemite est obligatoire pour installer cette bêta, mais les anciennes versions d’Office déjà présentes ne seront pas écrasées. Signalons enfin que même si Office 2016 est fait pour travailler de concert avec un compte Microsoft pour OneDrive, la connexion n’est pas nécessaire, sauf pour OneNote.

Office 2016Office 2016

Commentaires (60)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

sinon au niveau stabilité, c’est comment ?

votre avatar

Un renouveau plus que bienvenu ! La nouvelle interface est très agréable par contre j’ai quelques fichiers Excel qui engendrent un crash de l’application. Mais globalement c’est vraiment très sympa !

votre avatar

C’est bon ça.

votre avatar

je testerais bien mais je en souhaite pas passer en Yosemite pour le moment à cause des histoires de TRIM avec les SSD non Apple. J’espère que la beta sera dispo sous Maverick car Office 2011 est une vrai plaie …..

votre avatar

Ah tiens, les intitulés des onglets des rubans ne sont pas en majuscules. Les veinards <img data-src=" />

votre avatar

dl le package de 2.5Go, clic dessus, rien, reclic, rien



ya encore 23 trucs à fignoler &nbsp;<img data-src=" />



MBP13 mid-2012, yosémite .2

votre avatar







John Shaft a écrit :



Ah tiens, les intitulés des onglets des rubans ne sont pas en majuscules. Les veinards <img data-src=" />





<img data-src=" />

+1, ça se change mais un par un, premier truc que j’ai fait sous 2013 <img data-src=" />



bah sinon ça tourne bien sur un hackintosh <img data-src=" />

pas testé sur mon iMac..


votre avatar







jb18v a écrit :



<img data-src=" />

+1, ça se change mais un par un, premier truc que j’ai fait sous 2013 <img data-src=" />



bah sinon ça tourne bien sur un hackintosh <img data-src=" />



Il faut que je test ça alors :o


votre avatar

Et sinon pour la prise en charge de l’ODF ???

L’arrivée de l’ODF 1.2 est un des grand plus de la version 2013 pour Windows et c’est que ce que j’attend de la version Mac OS.

votre avatar

Besoin d’un abo pour le test?



J’ai un abo 5 personnes que je partage avec ma famille et ma copine mais si elle peut me libérer un slot ça m’arrangerait ^^’

votre avatar







Himurai a écrit :



Besoin d’un abo pour le test?



J’ai un abo 5 personnes que je partage avec ma famille et ma copine mais si elle peut me libérer un slot ça m’arrangerait ^^’







Tu veux que ta copine te libère un slot pour quoi ? J’ai pas compris <img data-src=" />


votre avatar

nan c’est ouvert à tous, mais la version finale sera dispo pour les abonnées à 365

votre avatar







Konrad a écrit :



Tu veux que ta copine te libère un slot pour quoi ? J’ai pas compris <img data-src=" />





Que je puisse l’installer sur un autre ordi ^^‘. C’est la seule avec un mac :p.&nbsp;



Je suis dans la beta d’office sur windows et je suis presque sur que ça me prend une place sur les 5 aussi :/


votre avatar







Konrad a écrit :



Tu veux que ta copine te libère un slot pour quoi ? J’ai pas compris <img data-src=" />







C’est qu’en plus il y a de la file d’attente ! <img data-src=" />


votre avatar

Au fait , combien de parts de marché faudrait il a GNU/Linux pour que MS daignent nous faire une version ?



Car a partir de la version OSX ça demande pas un travail incroyable.



je crois que dès que OSX a dépassé les 5%, MS a démarré la version.



La route est longue ….

votre avatar







Soriatane a écrit :



Et sinon pour la prise en charge de l’ODF ???

L’arrivée de l’ODF 1.2 est un des grand plus de la version 2013 pour Windows et c’est que ce que j’attend de la version Mac OS.







Perdu, la version Mac ne supporte pas ODF en lecture.



Remarque OfficeOnline supporte la lecture mais pas l’écriture.



Un Bon point pour libreOffice


votre avatar

euh Office a commencé sa version 1.0 sous Mac <img data-src=" /> en 1990



mais y’a un peu moins eu de versions que dans le monde Windows.

votre avatar

Les logiciels d’apple, hors ligne et en ligne sont pas suffisants ? Quel interet d’y installer une suite de chez MS quand on est chez Apple ?

votre avatar

pas testé, j’ai installé hier soir mais pas trop joué avec :)

votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Il y a des bouses des deux cotés ^^

Excel est clairement le meilleur tableur qui existe. Par contre Keynote est largement au dessus de PowerPoint.



Pour moi la plupart des présentations foireuses en entreprise sont grandement causées par ce logiciel&nbsp;<img data-src=" />





Je suis d’accord avec ça. Excel c’est la rolls des tableurs. Et keynote permet de faire de biens meilleurs trucs que powerpoint dans le même laps de temps.



Ca veut pas dire que ppt est mauvais, juste qu’à investissement de temps équivalent, on fait des trucs moins sympas.


votre avatar

l’interface est rafraîchissante. microsoft fait de bons trucs ces derniers temps! il est dommage que sur cette version d’Excel, l’import de .xml ne soit pas possible (alors qu’elle l’est sous pc).

votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Pour le coup je trouve même Beamer nettement plus intuitif et les slides beaucoup plus jolis (même si ça &nbsp;me prenait un temps fou les premières fois)



Le seul problème c’est que les gens ne connaissent &nbsp;pas ou ne veulent pas toucher à LaTex .







C’est sur que la courbe d’ apprentissage est pas en faveur de latex pou beamer… Mais une fois maitrisé ca fait des doc/présentation très propre ;)


votre avatar

J’attends surtout cette suite pour Excel, je n’arrive pas à trouver son équivalent sur Mac. Par contre pour le reste je suis content et satisfait de Keynote et Pages <img data-src=" />



J’oubliais aussi Visio, je ne sais pas s’il fait partie de la suite 2016, mais serait vraiment bien :/

votre avatar

Quel (nouveau) problème avec le TRIM ?



J’ai Yosemite installé sur mon MacBook Pro depuis le day one (et même les bêta depuis la WWDC), équipé d’un SSD Crucial M4.



TRIM Enabler fonctionne très bien pour activer le TRIM, et la dernière version se charge même automatiquement de désactiver la vérification de la signature des KEXT en modifiant les paramètres adéquats en NVRAM (parce que effectivement, si on ne le fait pas, l’OS ne boot plus)…

votre avatar







KzR a écrit :



J’oubliais aussi Visio, je ne sais pas s’il fait partie de la suite 2016, mais serait vraiment bien :/





nan Visio c’est windows only <img data-src=" />


votre avatar

Pour les comptes icloud dans outlook ce n’est pas lié à la double authentification par hasard ?

Je n’ai pas encore eu le temps de tester mais maintenant avec icloud il faut générer un mot de passe pour les applis qui veulent y accéder sinon ça ne marche pas.

votre avatar

C’est pas un nouveau problème, je crois, je suis pas expert en Mac (ni en PC d’ailleurs) mais avec cette histoire de signature de KEXT si on active TRIM enabler j’avais vu qu’on ne pouvait peut être plus booter l’OS. Mais j’ai pas non plus suivis l’affaire à fond.



Donc si je met à jour Yosemite depuis Maverick il faut que je télécharge la dernière version de TRIM enabler avant ou après la mise à jour ? C’est ça que j’ai pas trop compris….

votre avatar

si tu màj de Mavericks vers Yosemite, le trim sera désactivé (en supposant que ton SSD n’est pas d’origine).

Ensuite installes Trim Enabler dans sa dernière version, et réactive, il fera la désactivation des signatures de KEXT tout seul.



&gt; de toute façon ce genre de bidouille est écrasée par toute màj majeure (10.9, 10.10) ou intermédiaire (10.10.1, 10.10.2, etc) de l’OS <img data-src=" />

après des fois y’a des surprises, genre ils oublient leur mesquinerie sur un màj <img data-src=" />

votre avatar







Network a écrit :



En parlant des nouveaux powerpoint, il y a une fonctionnalité pour utiliser un ipad comme une telecommande 2.0 ? (Comme avec Keynote, avec les notes, les aperçus, un pointeur, un mode dessin …)







Ou comme LIbreOffice ( j’adore cette fonctionnalité en bluetooth )


votre avatar







Soriatane a écrit :



C’est une version béta, espérons que cette fonctionnalité arrivera avant la version finale.







En fait on ne sait pas si office 2016 supporte odt.



Après vu le peu de mac dans les administrations, c’est pas trop grave.


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Ils n’ont jamais attendu….Office a démarré sur Mac avant Windows <img data-src=" />







Exact, je n’ai pas vraiment connu cet époque , j’ai commencé l’informatique en 2000 …


votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Excel est clairement le meilleur tableur qui existe.



mais se fait quand même doubler sur certains points par LibreOffice (comme les conditions : Excel en gère 3 au maximum, LO 4) <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Ah tiens, les intitulés des onglets des rubans ne sont pas en majuscules. Les veinards <img data-src=" />









jb18v a écrit :



<img data-src=" />

+1, ça se change mais un par un, premier truc que j’ai fait sous 2013 <img data-src=" />



bah sinon ça tourne bien sur un hackintosh <img data-src=" />

pas testé sur mon iMac..





Mais, mais… Mais qu’est-ce que ça peut bien foutre ? <img data-src=" />



Vous êtes bizarres <img data-src=" />


votre avatar

Le caps lock c’est VULGAIRE ! <img data-src=" />

votre avatar







Lnely a écrit :



Les logiciels d’apple, hors ligne et en ligne sont pas suffisants ? Quel interet d’y installer une suite de chez MS quand on est chez Apple ?





Number est une vraie cata <img data-src=" />&nbsp;


votre avatar







Ewil a écrit :



Number est une vraie cata <img data-src=" />&nbsp;





Et pages ?^^

Je me souviens quand j’avais mon mac j’avais été emmerdé avec les formats des documents, en dehors des problemes d’impression qui ne respectaient jamais ma mise en page :/


votre avatar







freechelmi a écrit :



Au fait , combien de parts de marché faudrait il a GNU/Linux pour que MS daignent nous faire une version ?



Car a partir de la version OSX ça demande pas un travail incroyable.



je crois que dès que OSX a dépassé les 5%, MS a démarré la version.



La route est longue ….





Ils n’ont jamais attendu….Office a démarré sur Mac avant Windows&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar







Lnely a écrit :



Les logiciels d’apple, hors ligne et en ligne sont pas suffisants ? Quel interet d’y installer une suite de chez MS quand on est chez Apple ?







Pouvoir lire autres choses que les formats d’apple ? ( et un peu les formats MS …)


votre avatar







Ewil a écrit :



Number est une vraie cata <img data-src=" />&nbsp;





Il y a des bouses des deux cotés ^^

Excel est clairement le meilleur tableur qui existe. Par contre Keynote est largement au dessus de PowerPoint.



Pour moi la plupart des présentations foireuses en entreprise sont grandement causées par ce logiciel&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

PowerPoint s’est bien amélioré, mais les gens savent pas forcément l’utiliser correctement

votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Il y a des bouses des deux cotés ^^

Excel est clairement le meilleur tableur qui existe. Par contre Keynote est largement au dessus de PowerPoint.



Pour moi la plupart des présentations foireuses en entreprise sont grandement causées par ce logiciel&nbsp;<img data-src=" />







C’est qu’il faut utiliser beamer

et puis c’est tout <img data-src=" />


votre avatar

Le problème est le meme dans toutes le version d’osX non ?

Après, il y a des logiciels pour activer ça.



Mon trim fonctionne bien il me semble (SSD crucial M4)

votre avatar

oui mais depuis Yosemite y’a une signature des extensions, et ce genre de bidouilles ne reste pas forcément..

Mais +1 pour Trim Enabler <img data-src=" />

votre avatar

Pages permet de mettre en forme facilement.



Je n’irai jamais m’en servir comme traitement de texte principal, d’ailleurs office 2011 non plus. Jusqu’ici je passais par une VM pour la suite office Windows. A voir cette version.

votre avatar

Bah justement c’est vachement moins intuitif, ça pousse pas du coup à faire des bons slides pour la plupart.

votre avatar

En parlant des nouveaux powerpoint, il y a une fonctionnalité pour utiliser un ipad comme une telecommande 2.0 ? (Comme avec Keynote, avec les notes, les aperçus, un pointeur, un mode dessin …)

votre avatar







Mme_Michu a écrit :



Bah justement c’est vachement moins intuitif, ça pousse pas du coup à faire des bons slides pour la plupart.





au delà des outils, il manque souvent des notions d’ergonomie ou de graphismes de base, sans non plus mettre des effets à toutes les lignes/lettres.

Les présentations avec simplement des listes de phrases, aucun intérêt. Faut un minimum de trucs à lire, mais pas non plus un cirque d’animations <img data-src=" />


votre avatar

Enfin du travail collaboratif dans la suite mac … il était temps !

votre avatar

C’est une version béta, espérons que cette fonctionnalité arrivera avant la version finale.

votre avatar

Pour le coup je trouve même Beamer nettement plus intuitif et les slides beaucoup plus jolis (même si ça &nbsp;me prenait un temps fou les premières fois)



Le seul problème c’est que les gens ne connaissent &nbsp;pas ou ne veulent pas toucher à LaTex .

votre avatar

Merci&nbsp;<img data-src=" />

je testerai ça demain

votre avatar

Je trouve ça archaïque qu’en 2015, on laisse toujours croire à l’utilisateur lambda que c’est à lui de faire sa mise en page. Il y a pourtant des processus automatisés qu’ils s’appellent les «&nbsp;styles&nbsp;» et qui permettent à la fois de gagner du temps, d’éviter les horreurs, de changer l’entière apparence d’un document en un seul clic, et de rendre plus simple la maintenabilité d’un document, et donc son aspect coopératif.

Il serait temps que les traitements de textes, type Word, cachent par défaut les options de mis en page, pour bien faire intégrer que cette fonction doit être totalement dissocié de l’écriture, et confiée à un pro.

votre avatar







vaneck a écrit :



Je trouve ça archaïque qu’en 2015, on laisse toujours croire à l’utilisateur lambda que c’est à lui de faire sa mise en page. Il y a pourtant des processus automatisés qu’ils s’appellent les «&nbsp;styles&nbsp;» et qui permettent à la fois de gagner du temps, d’éviter les horreurs, de changer l’entière apparence d’un document en un seul clic, et de rendre plus simple la maintenabilité d’un document, et donc son aspect coopératif.

Il serait temps que les traitements de textes, type Word, cachent par défaut les options de mis en page, pour bien faire intégrer que cette fonction doit être totalement dissocié de l’écriture, et confiée à un pro.







Ce que tu décris, c’est le fonctionnement de Latex… on cache tout et c’est une classe de style qui fait le reste… c’est juste pas du tout intuitif pour qui veut un résultat rapide sans se prendre la tete.


votre avatar

Je ne partage pas ton avis. Je veux envoyer mes ODF à tous le monde sans avoir à me poser de questions si ils peuvent les lire ou pas (et sans leur demander de télécharger OpenOffice ou LibreOffice). Mac OS&nbsp; avec MS Office semble un des derniers bastion.



Je n’ai jamais compris pourquoi MS donnait une version castré aux utilisateurs de la pomme.

votre avatar

Si Steve Jobs n’a pas attaqué Bill Gates quand MS a sorti Windows et son interface graphique, c’est parce que les ordinateurs d’Apple avaient besoin d’une suite bureautique notament d’un tableur et c’est MS qui la fournissait.



Et voilà comment Apple qui avait copié Xerox c’est fait piqué son idée par MS.

votre avatar







vaneck a écrit :



Je trouve ça archaïque qu’en 2015, on laisse toujours croire à l’utilisateur lambda que c’est à lui de faire sa mise en page. Il y a pourtant des processus automatisés qu’ils s’appellent les «&nbsp;styles&nbsp;» et qui permettent à la fois de gagner du temps, d’éviter les horreurs, de changer l’entière apparence d’un document en un seul clic, et de rendre plus simple la maintenabilité d’un document, et donc son aspect coopératif.

Il serait temps que les traitements de textes, type Word, cachent par défaut les options de mis en page, pour bien faire intégrer que cette fonction doit être totalement dissocié de l’écriture, et confiée à un pro.





FUCK LES OPTIONS, automatisons tout, ne contrôlons rien, et utilisons les “styles” ignobles d’Office ! <img data-src=" />



T’en as d’autres des comme ça, champion ? &nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

Toujours pas de visio pour Mac j’imagine…?

votre avatar

je confirme pour les comptes iCloud, il faut générer un mot de passe pour l’appli si on a activé l’authentification en deux étapes et il faut modifier les paramètres du serveur pour mettre ceux-ci:&nbspsupport.apple.com Apple

votre avatar

c’est moche, ou vulgaire, je confirme <img data-src=" />

votre avatar

Bien que modéré je maintiens : la version 2014 annoncée dans un 1er temps début 2014 n’est toujours pas prête. Je suis donc assez dubitatif sur la sortie d’Office 2016. Est-ce donc considéré comme du troll que de faire ce constat ? Dans ce cas, pourquoi demander si installer des logiciels MS sur un Mac n’est pas considéré de la même façon ?

Office 2016 pour OS X rattrape en bonne partie la version Windows

  • Des versions largement rénovées

  • Rattraper le retard sur la version pour Windows

  • Il reste encore du travail, notamment sur Outlook

  • Une mise à jour gratuite pour les abonnés Office 365

Fermer