Les jeunes diplômés peuvent demander leur « aide à la recherche du premier emploi » sur Internet
Joueurs de ARPE appréciés
Le 24 août 2016 à 08h30
3 min
Internet
Internet
C’est à partir d’aujourd’hui que les jeunes diplômés (d’un CAP, bac pro, BTS, master...) peuvent demander leur « aide à la recherche du premier emploi » (ARPE). Pour obtenir ce soutien financier de 550 euros maximum par mois, les intéressés devront passer par Internet.
Prévue par l’article 50 de la loi Travail, la nouvelle aide à la recherche du premier emploi prend son envol. « Pour les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire, par la voie scolaire ou de l’apprentissage, le montant de l’ARPE sera de 200 euros par mois, pendant 4 mois », explique le ministère de l’Éducation nationale. « Pour ceux de l’enseignement supérieur, le montant de l’ARPE sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année d’étude (de 100 euros à 550 euros par mois), ou de 300 euros par mois pour les jeunes formés par la voie de l’apprentissage, pendant 4 mois. »
Cette aide est réservée aux personnes de moins de 28 ans répondant aux conditions suivantes :
- Avoir obtenu un diplôme à finalité professionnelle depuis moins de 4 mois
- Être à la recherche d’un emploi
- Avoir été boursier lors de sa dernière année d’étude
- Ne pas bénéficier du RSA ou de la garantie jeune
La liste des diplômes concernés est assez longue, du CAP agricole au diplôme d’ingénieur, en passant par le brevet des métiers d’art (pour plus d’informations, voir ce décret).
Un coup de pouce accordé durant quatre mois
Pour bénéficier de l’ARPE, il faut impérativement déposer une demande, sur Internet, dans les quatre mois suivant la date de publication des résultats de votre diplôme. Cette date étant le 8 juillet 2016 pour tous les examens de la session de juin, les nouveaux diplômés ont donc jusqu’à début novembre pour se manifester auprès de l’administration.
Après avoir rempli un formulaire en ligne, il faudra toutefois transmettre, par voie postale cette fois, différents justificatifs (relevé de note, pièce d’identité, attestation de bourse...). Le programme « Dites-le nous une fois » n’a malheureusement pas encore pris son envol, lui.
- Les diplômés de l’enseignement secondaire doivent effectuer leur demande via le site de l'Agence de services et de paiement
- Les diplômés de l’enseignement supérieur doivent passer par le portail MesServices.etudiant.gouv.fr
Les jeunes diplômés peuvent demander leur « aide à la recherche du premier emploi » sur Internet
-
Un coup de pouce accordé durant quatre mois
Commentaires (36)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/08/2016 à 09h50
Le 24/08/2016 à 10h02
Ouais enfin même en fiasait tout un stagiaire c’est 500 € par mois, un employé près de 2000 (au minimum)…
Y’a une petite différence que certaines boites ne peuvent se permettent..
Le 24/08/2016 à 10h05
Mal répartie territorialement.
Page 12 du pdf.
En noir, tu galères. En blanc, tu dois assez vite vivre très bien. (perso je suis en gris foncé).
Les 8 diplômes d’art, c’est qu’on manque à ce point de gens dans ces filières ? Les master sans faire de différence entre les formations, c’est que toutes les filières de la fac ne parviennent pas à abreuver suffisamment le marché du travail ?
Le 24/08/2016 à 10h15
40% sur Paris, la vache. " /> Au moins la parité homme femme à l’air bonne.
Le 24/08/2016 à 10h40
Cette aide est réservée aux personnes de moins de 28 ans répondant aux conditions suivantes :
Oui donc déjà, s’il faut être boursier, vu comme les critères sont de plus en plus rudes, autant dire que ça va pas toucher masse d’étudiants tout en creusant un peu plus les inégalités entre eux.
De quoi donner un bon aperçu de la vie active en gros.
Si au lieu de foutre ce type de rustines on donnait vraiment les moyens à l’éducation, à l’innovation et l’entrepreneuriat. Et qu’on arrêtait aussi de permettre à des “écoles” de “vendre” des diplômes à l’utilité… nulle, on n’aurait pas besoin alors de se soucier de l’intégration des jeunes dans la “vie active”
Le 24/08/2016 à 11h13
Feignants de jeunes !
En fait ils sont au chômage (sans rémunération vu qu’ils n’ont jamais bossé) mais ils font tout pour pas être recrutés parce qu’ils ne veulent pas bosser.
Et puis c’est bien connu, quand on sort de l’école, on a une très grande expérience des entretiens d’embauche.
Congratz, tu as trouvé la raison des 25% de chômage chez les -25 ans.
Le 24/08/2016 à 12h10
Même avec une expérience des entretiens, les “jeunes” ne sont pas identiques. Il y a ceux qui se renseignent sur l’entreprise avant d’y aller, qui relisent leurs lettres de motivation, ceux qui arrivent propres et qui sont polis etc…
Pas la peine d’être agressif comme ça. Quand j’entend des étudiants en arts se plaindre de ne pas trouver de travail et quand je repense aux lycée où mes potes voulaient aller là-bas pour “choper de la meuf et rien branler parce que c’est simple l’art”, je me dis qu’il doit y avoir une corrélation (même si je ne vais pas généraliser à tous les étudiants en arts).
Le marché du travail est dur et c’est pas près de changer. Sauf que si un étudiant se limite à sa région voire sa ville pour trouver du boulot, il se restreint tout seul. S’il ne cherche pas ailleurs ou ne se donne pas les moyens d’aller à l’étranger (même francophone, il y a la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse), hé bien j’ai envie de dire tant pis pour lui. Et en plus il y a le métier d’autoentrepreneur qui permet même de se lancer dans la construction d’entreprise.
Cette initiative est bonne mais comme cela a été dit, c’est restreint sans justification. Pourquoi juste ces filières là et pas d’autres ? Mais bon, on peut saluer l’initiative et se dire que c’est un coup d’essai
Le 24/08/2016 à 12h27
Le 24/08/2016 à 12h29
Faut laisser le temps faire son œuvre." />
Le 24/08/2016 à 14h04
Le 24/08/2016 à 14h16
Le 24/08/2016 à 14h21
“Le travail c’est la liberté” " />
+1 sinon " />
Le 24/08/2016 à 14h28
200EUR pendant 4 mois, pauvre pays " />
Le 24/08/2016 à 14h38
Le 24/08/2016 à 14h52
Le 24/08/2016 à 15h04
Ca peut te faire rire et j’ai également une bonne mémoire. Sauf que durant un entretien, on évalue le comportement aussi bien que le discours. Et quand un recruteur parle pendant 15 min en expliquant différents aspects de l’entreprise, du poste et autre, voir en face un candidat qui le fixe dans les yeux sans rien faire c’est pas très engageant. De même, personne n’est à l’abri d’un oubli. Le mec qui n’a pas pris de note sera bien emmerdé face à cette situation tandis que celui qui écrit les 2-3 choses importantes pourra toujours se relire. Et oui je prends des notes. Mieux vaut qu’elle ne servent à rien que de ne pas être là quand j’en aurais besoin.
Par contre je te sens hostile juste parce que j’ai fait passer des entretiens à des stagiaires, non ?
Le 24/08/2016 à 08h48
Mais difficile à trouver un boulot idéal" />
Le 24/08/2016 à 08h55
Un boulot tout court est déjà difficile.
Le 24/08/2016 à 08h57
C’est pas idiot ce truc. En plus c’est limité dans le temps ce qui évite les abus.
Le 24/08/2016 à 09h01
+1, même si en ayant bossé les étés, j’ai pu avoir un chômage pendant plusieurs mois lors de la fin de mes études (master).
Et plus important en €.
Mais pour ceux qui n’ont pas de ressources et n’ont pu bossé ou que leur boulot n’était pas reconnu, ça dépanne pas mal pour faire la jointure avec le premier boulot.
Et puis souvent t’as besoin de quitter ton appart et d’autres frais suite à la fin des études.
Le 24/08/2016 à 09h01
Cool pour ceux qui sont jeunes diplômés et déjà en galère, on les laisse sur le coté de la route …
Le 24/08/2016 à 09h19
Je ne me rends pas compte du marché. Mais, quand j’ai eu mon diplôme, tout le monde avait un job avant de finir dans ma promo.
Faut ptet éviter le dernier moment…
Le 24/08/2016 à 09h22
C’est assez étrange de limiter à certains diplômes.
J’ai bossé de suite, mais le mien n’est pas dans la liste. Je ne vois pas pourquoi les jeunes diplômés ayant fait ma formation ne devraient pas avoir ce coup de pouce.
Le 24/08/2016 à 09h26
Pourtant c’est assez générique, tu as une formation vraiment très particulière ou bien ?
Le 24/08/2016 à 09h30
Faut surtout arrêter de penser qu’il y a du beaucoup boulot dans tous les secteurs et que tout le monde est recruté dès la sortie de l’école.
Le 24/08/2016 à 09h35
Faut aussi faire en sorte qu’on te recrute…
Le 24/08/2016 à 09h37
Un CAP mais pas de l’enseignement scolaire et qui n’est pas sur les listes (CAP d’avocat).
Le 24/08/2016 à 09h44
c’est vraiment bien parce que la recherche d’un emploi quand on a rien ça devient vite galère(déplacement, bouffe, frais divers style vêtement , …).
Il y aussi pole emploi qui avance les frais de déplacement (notament les billets de train, même TGV) ce qui est deja excelent. Il suffit d’avoir un justificatif (échanges écrits avec un employeur, convocation, … )
Le 24/08/2016 à 09h44
Logique, c’est pas une filière saturé.
Le 24/08/2016 à 15h27
Aucune hostilité à ton égard ne t’inquiète pas :) C’est juste des souvenirs de guerre du “A la recherche d’un boulot” qui reviennent… Quand on te demande ton partie politique et qu’on te demande ce que font tes parents dans la vie afin de savoir si tu es quelqu’un de motivé et qu’en plus on te reproche de ne pas avoir pris de note concernant la vision politique du recruteur… (Je me réveille encore la nuit en appelant le Lieutenant Dan)
En fait c’est juste très difficile au début pour les jeunes sortant de l’école. Ya les entreprises qui veulent t’exploiter (et bon sang, y’en a des tas), y’a celles qui cherchent “la perle”, ya celles qui ont des RH qui s’ennuient et qui font passer des entretiens pour justifier leur salaire et le poste … et j’en passe !
C’est pour ça que ce revenu est vraiment génial pour les jeunes diplômés ! Comme disait quelqu’un dans un des commentaires précédents : ça permet de couvrir une majorité des frais liés à la recherche d’un travail. Mieux encore, ça aide à dire “non” quand on sait pertinemment que l’entreprise dans laquelle on vient de passer un entretien n’est pas faite pour soit.
Le 24/08/2016 à 15h31
Au temps pour moi dans ce cas. Et je suis d’accord avec tous les points que tu viens d’évoquer. Le pire étant le responsable technique dans une PME qui fait également passer les entretiens pour un poste technique et qui te fais passer un contrôle de connaissances proche du partiel (donc un tas de connaissances accessibles et connues mais qui ne sont pas destinées à être mémorisées continuellement) parce qu’il veut “la perle” dont tu parles.
Le 24/08/2016 à 18h42
Le 24/08/2016 à 21h07
Tiens on m’avait dit que prendre des notes en entretien (quand tu es candidat) ne se faisait pas, que le recruteur pouvait mal le prendre…
Faut vous mettre d’accord les gars " />
Le 24/08/2016 à 21h24
“J’ai pas travail”
“j’ai grande famille”
Bon ok je sors.
Le 25/08/2016 à 06h26
Et je suis d’accord avec toi vis-à-vis de la notion de réussite qui est subjective.
Sauf que si tu prends comme indicateur le fait de devoir trimer pour avoir un travail comme tu le faisais dans ton premier message et je cite :
Et bouger n’est pas la panacée, pourquoi les gens devraient partir loin des gens qu’ils aiment et qui les soutiennent s’ils n’en ont pas envie ? J’ai été mobile toute ma vie jusqu’à present, et j’y ai gagné quoi au juste hormis quelques travails purement alimentaires à défaut d’autre chose ? hé bien il est nécessaire de reprendre la notion de réussite communément admise dans ce système (une belle illustration de ce principe mais dans le cas de la réussite à l’école)Mais ça ne veut pas dire que je critique les autres visions et celle que tu me décrit avec voyage et copine ne me parait pas moins intéressante que celle du grand responsable d’entreprise qui engrange des millions. Tant que tu es épanoui, alors tout va bien.
Juste qu’il est nécessaire d’être cohérent. Tu veux jouer dans le système de l’emploi capitaliste actuel ? Alors tu dois acquérir des connaissances qui sont recherchées et faire des sacrifices sur de nombreux aspects qui te permettront de t’en sortir. Si tu ne veux pas jouer le jeu du système, alors ne compare pas ta situation avec celle de ceux qui sont dedans. Avoir le beurre, l’argent du beurre, la crémière, les vacances scolaires, la villa en Floride et se revendiquer anti conformiste, ça ne colle pas (et ça me fait penser aux multiples chômeurs qui sont pris à la gorge par les méchants impôts mais qui sont fier d’afficher leur nouvel iPhone).
Et c’est ça que je cherchais à critiquer dans ton premier post qui mêlait ta déception face au système et ton désir de ne pas en faire partie voire de le détruire.
Le 26/08/2016 à 20h20
Je suis d’accord c’est un (tout petit) premier pas, mais amha, on fait toujours semblant de ne pas comprendre que les études, pour certain’es c’est faire connaissance avec la précarité, que certain’es étudiants par manque de moyens évitent de pousser trop loin…
Sinon pour une réelle politique de la jeunesse il suffit peut-être de prendre exemple sur les pays scandinaves…