Ubisoft retarde South Park L’Annale du Destin et revoit ses prévisions à la baisse
Les doubles consonnes ont leur importance
Le 14 février 2017 à 08h40
4 min
Économie
Économie
Ubisoft a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice 2016 - 2017. Watch_Dogs 2 n'a pas eu le succès escompté tandis que le lancement de South Park : L'Annale du Destin est repoussé, obligeant l'éditeur à revoir ses objectifs à la baisse.
Chez Ubisoft, le dernier trimestre aura été plutôt compliqué. En l'absence de nouvel épisode d'Assassin's Creed cette année, l'éditeur n'a pu compter que sur deux gros lancements pour tenter de conquérir le monde pour les fêtes de fin d'année : Watch_Dogs 2, puis Steep. Si le second est parvenu à remplir ses objectifs, le premier a connu un « démarrage moins dynamique que prévu », selon les termes de l'éditeur, qui blâme la sortie de nouvelles plateformes (PS4 Pro, PS VR, Xbox One S...) arguant qu'elles auraient redirigé en partie les dépenses festives des consommateurs du logiciel vers le matériel.
Des objectifs manqués
Sur le dernier trimestre, Ubisoft a réalisé un chiffre d'affaires de 529,9 millions d'euros, en recul de 5,7 % sur un an et un brin en dessous des 560 millions d'euros attendus pour remplir les objectifs de l'éditeur. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, les revenus atteignent 811,3 millions d'euros, soit 5,5 % de mieux que l'an passé sur la même période. En clair, Ubisoft a réalisé de bonnes performances lors des six premiers mois, grâce à son fond de catalogue, avant de trébucher cet automne.
Un autre loupé est également au programme. Ubisoft prévoyait initialement de lancer South Park : L'Annale du Destin le 6 décembre dernier, avant de repousser une première fois l'échéance avant la fin de son exercice fiscal en cours, c'est-à-dire le 31 mars. Désormais, il est question d'une sortie au cours de l'exercice 2017 - 2018 et aucune explication n'est venue accompagner cette annonce.
Par conséquent, les prévisions de l'entreprise pour son exercice 2016 - 2017 ont été révisés à la baisse. Le chiffre d'affaires jadis espéré entre 1,61 et 1,67 milliard d'euros est désormais attendu dans une fourchette comprise entre 1,45 et 1,5 milliard d'euros. Pour y parvenir, Ubisoft espère accumuler entre 644 et 684 millions d'euros de revenus sur les trois prochains mois, grâce aux lancements de For Honor et de Ghost Recon Wildlands, mais aussi ceux de Just Dance 2017 sur Switch et de nouveaux DLC pour certains de ses jeux.
Quelques bonnes nouvelles
Heureusement pour Ubisoft, tout n'est pas gris et triste dans ses dernières annonces. L'éditeur a en effet quelques bonnes nouvelles dans sa besace. La première, concerne l'augmentation de la part des ventes dématérialisées dans son chiffre d'affaires. Elles comptent désormais pour 47,2 % des ventes, contre 27 % l'an dernier et affichent une progression annuelle de 84,4 % pour atteindre 383 millions d'euros sur les neuf derniers mois.
Les « revenus récurrents » issus de la vente de DLC et des micro-transactions sont quant à eux en progression de 140 % sur un an et comptent désormais pour 20 % du chiffre d'affaires de l'éditeur. Décriés par certains, le modèle free-to-play et l'abondance de contenus optionnels semblent tout de même faire recette auprès du joueur moyen.
Concernant le fond de catalogue, les ventes se portent elles aussi très bien, et ont progressé de 64,7 % sur un an. Grâce à cela, Ubisoft peut communiquer sur une hausse d'un tiers du nombre de joueurs lançant un de ses titres au moins une fois par mois. Du côté de The Division, l'éditeur enregistre une hausse de 152 % des interactions quotidiennes (DAU) entre le 24 octobre et le 31 décembre 2016. Un chiffre qui a probablement été influencé par la tenue d'un week-end d'accès gratuit au titre mi-décembre.
Toutes les révisions ne sont pas mauvaises. Grâce à la progression des ventes dématérialisées, l'éditeur s'attend à réaliser une meilleure marge opérationnelle que prévu. Initialement attendue entre 14,3 et 15 %, elle devrait finalement s'établir entre 15,8 et 16,7 %. Le bénéfice escompté devrait quant à lui rester stable, du fait de la baisse des revenus.
Enfin, le film Assassin's Creed semble quant à lui remplir ses objectifs. L'éditeur annonce des revenus de 213 millions de dollars au box-office mondial, alors que celui-ci n'a pas encore été diffusé dans certains marchés clés, comme la Chine et le Japon.
En bourse, la réaction des investisseurs est plutôt positive. Sur les deux dernières séances, l'action de l'éditeur a vu son cours grimper d'environ 13,5 %, valorisant ainsi l'entreprise à 4 milliards d'euros. Ce n'est donc probablement pas aujourd'hui que Vivendi se lancera dans de nouvelles emplettes.
Ubisoft retarde South Park L’Annale du Destin et revoit ses prévisions à la baisse
-
Des objectifs manqués
-
Quelques bonnes nouvelles
Commentaires (59)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/02/2017 à 08h44
Chez Ubisoft, le dernier trimestre aura
été plutôt compliqué. En l’absence de nouvel épisode d’Assassin’s Creed
cette année, l’éditeur n’a pu compter que sur deux gros lancements pour
tenter de conquérir le monde pour les fêtes de fin d’année : Watch_Dogs 2, puis Steep. Si le second est parvenu à remplir ses objectifs, le premier a connu un « démarrage moins dynamique que prévu », selon les termes de l’éditeur, qui blâme la sortie de nouvelles plateformes (PS4 Pro, PS VR, Xbox One S…) arguant qu’elles auraient redirigé en partie les dépenses festives des consommateurs du logiciel vers le matériel.
non c’est surtout que les jour n’ont pas apprécié la carotte qu’il se sont pris à la sorti du premier, faudrait qu’ils grandissent un peu
Le 14/02/2017 à 08h49
Le 14/02/2017 à 08h56
Le 14/02/2017 à 08h58
The fractured but whole :o
J’avais raté le titre du jeu en VO :-] Hâte qu’il sorte celui-là, j’avais beaucoup aimé le Stick of truth.
Le 14/02/2017 à 09h01
Perso steep j’ai bien aimé les 20 première minutes et après j’ai eu l’impression que ce jeux allait m’ennuyé. Je côté monde ouvert avec du sport de montagne je trouvais ça cool. Mais en fin de compte je préfère le style 1080 Snowboarding avec des circuits. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai cette sensation de ne pas prendre de plaisir à jouer sur ce jeux.
Le 14/02/2017 à 09h06
j’ai eu la même impression sur For Honor au début (Bêta Ouverte) et ça s’est assez vite estompé tellement je me suis amusé. Par contre, je ne mettrai pas 60 boules dessus (peut-être que la campagne les justifierait, je dis pas mais là je suis pas chaud - et pauvre)
Le 14/02/2017 à 09h07
Aaah Steep c’était un jeu Ubisoft… Je comprends mieux " />
Le 14/02/2017 à 09h12
Le 14/02/2017 à 09h13
Les « revenus récurrents » issus de la vente de DLC et des micro-transactions sont quant à eux en progression de 140 % sur un an et comptent désormais pour 20 % du chiffre d’affaires de l’éditeur. Décriés par certains, le modèle free-to-play et l’abondance de contenus optionnels semblent tout de même faire recette auprès du joueur moyen.
En même temps, quand on vend un jeux 60-80€ puis que le joueur doit rajouter 40€ pour avoir le jeu complet, c’est pas surprenant. Par contre, je suis étonné que ça ne représente que 20% du chiffre d’affaire !
Le 14/02/2017 à 09h17
Ce sous-titre 9⁄10 " />
Le 14/02/2017 à 09h23
c’est pas retardé à cause de ce qui se passe récemment entre les flics et les mecs de banlieue j’espère…
" />
Le 14/02/2017 à 09h24
J’me demandais si quelqu’un allait le capter " />
Le 14/02/2017 à 13h49
Je kikoolole avec mes ailes de Mercy sur Diablo III.
Le 14/02/2017 à 13h50
For Honor sans hesitation. Y’a du challenge contrairement à GR..
Le 14/02/2017 à 13h54
Le 14/02/2017 à 13h55
" /> " />
Le 14/02/2017 à 14h00
Le 14/02/2017 à 16h55
Le 14/02/2017 à 20h33
Effectivement, Ubisoft c’est pas exemple " />
Mais pour la durée de jeu (a par les multi) si tu n’achète pas comme moi pour qui prend la poussière la collection, tu trouve quand même facilement une idée de la durée.
Le 14/02/2017 à 20h37
Moi non plus je suis pas très multi.
Et n’oublie pas Persona 5 !!! hypeeeeeeeee
Et éventuellement God Wars Future Past.
Le 14/02/2017 à 23h13
Cela à condition que tu accroches au jeu et que tu ne te lasses pas avant la fin.
Autant dire que pour ma part, je me lasse super vite des jeux, j’ai plein de jeu que j’ai laissé tombé au bout dune ou deux sessions de jeu car je ne le trouvais pas fun.
Le 15/02/2017 à 07h53
Moi je ne touche plus à ce qu’Ubisoft tripote, cher, lourd, buggué, et l’autosatisfecit à outrance j’en ai marre.
Ils ont entre autres pourri la série Silent Hunter, dont j’avais de très bons souvenirs, et quand Ubi a récupéré le truc, je ne me souviens que des bugs ou des imbécilités de cette boîte : tu pouvais pas jouer si ta résolution était au delà de 1024*768, connexion internet obligatoire, suppression rapide des serveurs multi, jeux Steam avec obligation de passer par uplay pour qu’au final ton jeu ne se lance jamais parce qu’il manque tel dll, tel DirectPlay,… La liste est infinie !
Le 15/02/2017 à 09h44
Le 15/02/2017 à 10h35
Le 15/02/2017 à 11h34
Le mode entrainement, c’est “voila un punching ball, démerde toi ! ha et la liste des coup, tu as la suite de touche dans le menu. Bonne chance”, sachant qu’il y a une certain exigence dans l’execution de la suite de touche, au niveau 0 (qui est environ le mien) tu ne sais jamais trop pourquoi ça n’a pas marché. Le pire étant la suite de coups ou à priori, dans le dernier SF5, ils ont quand même fait un effort et fait une vidéo de présentation de ce qui est attendu. Et à coté, de ce que j’ai compris, certain combo nécessite l’utilisation d’astuce qui n’est jamais décrit, un truc comme le buffer que je n’ai pas vraiment compris (en gros, je sais que ça permet d’avoir des raccourcis dans les combo)
Et le mode entrainement ne sert pratiquement qu’à apprendre par coeur les combo, mais ça ne représente qu’un pan du jeu. Tu n’as pas par exemple tout ce qui concerne la priorité des coups, tout ce qui est défense ainsi que les feintes avec les canceling… En gros, le mode entrainement, c’est résumer la pratique des art martiaux à leurs kata.
Les VS fighting ont trop souvent une courbe de progression très mal géré pour les débutants, le plaisir de jeu nécessite de passer par cette apprentissage ce qui va facilement les décourager.
C’est la dessus que les MOBA et les FPS différent, la base est suffisamment simple pour qu’un débutant puisse y trouver du plaisir et ne pas se sentir totalement largué. Et c’est même très courant d’avoir quand même un petit tutos qui t’apprend ces bases (dans certain cas, c’est dans la partie solo ou carrément le solo lui même, dans d’autre on a une section tutos pour présenter ces bases).
Bon, les démo, ça fait longtemps que ça a presque disparu. Il reste encore les “bêta ouverte” qui sont plus de la promotion et nécessite de télécharger le jeu et mobiliser ta connexion pendant 5heures que tu ne pourras jouer que pendant un WE (que le dimanche, car tu as passer ton samedi à télécharger le jeu), et là encore, il faut être intéressé par le jeu, en avoir eu connaissance le jour de la bêta. Il ne reste plus que la technique du piratage “et promit, j’achèterai le jeu s’il me plait… et s’il n’est pas trop cher, s’il fait beau, si je ne l’ai pas terminé…” qui te permet d’installer tout les virus du monde.
Let’s Play et streaming sont très imparfait pour se faire une idée d’un jeu. Tout d’abord, l’impression va être très dépendante de la personnes qui joue, certaines étant capable de rendre épique un jeu pourri. Et surtout, ça ne transmet pas les sensations que tu auras clavier/manette en main.
Enfin, surtout dans les jeux multi, ce qui va te faire passer des dizaines d’heure de jeu, c’est qu’il y a un petit truc qui va rendre agréable le jeu dans la durée. Et ça tu ne l’as qu’en jouant sur la durée.
Le 15/02/2017 à 13h18
Le 15/02/2017 à 14h56
On va séparer sémantiquement coups spéciaux et combo pour que ce soit plus clair. Un coup spécial, c’est un coup que se déclenche après avoir une suite précise de touche, il est indivisible. Un combo et une suite de coup, spécial ou pas, qui s’enchaîne particulièrement bien, laissant peu de répit à l’adversaire.
Ce sont de ce fait des coups d’attaque, tu les places quand tu as réussi à obtenir une ouverture de ton adversaire.
Cependant derrière, il faut apprendre à créer une ouverture, mais aussi se défendre des combo.
Un jeu comme SF va être long pour maîtriser ces bases. Mais j’ai l’impression que dans For Honor, ces bases sont beaucoup plus simple à prendre en mains (ne serait-ce que le fait qu’il n’y ait pas de suite obscure de touche à sortir pour faire un coup simplifie beaucoup) et offre du fun même pour un débutant, il n’a pas l’impression d’appuyer au hasard sur les touches (technique du roulement de tête sur le pad). Dans le même genre, je vois les Super Smash Bros, celui sur Wii que j’ai pu testé, les bases sont aussi très simple et en tant que pur débutant, j’ai pu me marrer, j’ai pas eu l’impression de faire n’importe quoi.
Ce que j’avais signalé, c’est que ce n’est pas uniquement un problème de système d’entrainement, c’est aussi une problème de courbe de progression et de plaisir à tous les niveaux.
Dans un MOBA ou un FPS, tu n’as pas l’impression de faire n’importe quoi. MOBA, je ne connais pas très bien, mais prenons TF2 : en 5 minutes tu comprends rapidement quel sont les forces et les faiblesses d’une classe. Le caradesign est très bien faitet en un coup d’oeil, tu connais déjà la fonction de chacun : la crevette à la batte et en chaussure de sport, on comprend que lui c’est un mec rapide et agile mais qui n’a aucun PV, à contrario, le gros bonhomme au minigun, on comprend que c’est un tank qui sera un sac à PV mais qui sera lent. De là, n’importe qui peut commencer TF2, généralement on commence par suivre ses coéquipier et à les copiers, on apprend très vite à doser entre aller au front et effectuer une retraite (ce n’est que du déplacement), on apprend les “bon spot”, on apprend ensuite à mieux se déplacer et à utiliser les différentes armes, puis on peu doucement commencer à utiliser les armes alternatives, là TF à fait le choix de ne pas toute te les donner des le début, mais de progressivement te les apporter. Les armes alternatives sont plus des subtilité du jeu et tu peux très bien jouer sans (personnellement, je reste pas mal avec les armes “originales” avant la maj de l’engineer).
Dans les Moba, le seul que j’avais essayé, c’était Smite, on a un petit tutos qui t’apprend les bases, toute la partie technique du jeu, tu apprends même à doser entre attaque et retraite dans un 1VS1 contre un bot jouant la même classe. Quand je dit que dans un Street Fighter on ne te laisse te démerder tout seul, on ne te dit pas à quoi correspondent les barres, des truc qui semble évoluer à chaque version. De plus, dans Smite, il te propose un mode automatique pour la gestion des équipements, tu n’es pas obliger d’apprendre ça dès le début. Encore une fois, comme c’est du multi en équipe, tu peux commencer en accompagnant un coéquipier au début. Il faudrait que j’essaie LoL ou DOTA.
Certes, les démo tu dois télécharger le jeu, mais tu n’es pas pressé par le temps, on ne t’impose pas la journée, tu peux y jouer un autre jour, 6 mois après la sortie si ça te chante. Ensuite, c’est pareil, la démo n’est pas parfaite, comme je l’ai dit, un jeu se révèle aussi dans la durée, dans une démo, tu ne peux pas apprécier le jeu dans sa globalité. C’est même un problème dans une démo : qu’est ce que l’on te montre : le début du jeu qui ne rend pas forcément justice à tout les mécanismes du jeu ? une version condensé te montrant au final une version erroné du jeu ? …
Pour les let’s play et streaming, tu n’as pas le sensation en tant que joueurs. Pour avoir un début d’idée, il faut au minimum avoir la démo et les let’s play, mais tu n’auras toujours pas la sensation d’un jeu avancé.
Pour en revenir à problème initial, le nombres d’heure promis par un jeu reste théorique, certain peuvent nous lasser au bout de quelques heures alors que d’autre, c’est le premier truc que l’on installe après steam sur un PC tout frais et on revient toujours dessus même 10ans après sa sortie (je suis loin d’être bon à TF, j’ai surtout des périodes).
Le 14/02/2017 à 12h07
Pour un gros jeu PC je vais jusqu’à ~40€. J’ai chopé BF1 à 40.90€ et dishonored 2 à 37€ les deux day one. Bon au final je joue 90% du temps à BF1 depuis, il est bien rentabilisé.
Le 14/02/2017 à 12h16
Le 14/02/2017 à 12h24
Le 14/02/2017 à 12h48
Le 14/02/2017 à 12h52
Le 14/02/2017 à 12h53
Le 14/02/2017 à 12h59
Je note aussi que y a que moi qui compte prix/heur de jeu.
Le 14/02/2017 à 13h03
et encore, je précise. J’ai acheté Age of Wonder 3 presque day one et pour Endless Legend, j’ai profité d’une promo steam pour le jeu et les DLC.
Le 14/02/2017 à 13h13
Le 14/02/2017 à 13h14
Pas besoin de “vieux jeux”. J’attend les promos et elles arrivent de plus en plus vite.
Le 14/02/2017 à 13h17
Le 14/02/2017 à 13h24
Le 14/02/2017 à 13h27
Tu prend Overwatch, en Novembre il était à 35 € en edition démat deluxe sur Battle.net. a 60 € je ne l’aurai jamais pris.
Le 14/02/2017 à 13h37
Avoue que t’as pris l’édition Origins rien que pour les objets en jeu et non pas pour le jeu ! " />
/me Trop déçu par ce jeu mais au moins j’ai les bonus…" />
Le 14/02/2017 à 13h40
En parlant de JRPG, il y a Tales of Berseria qui est sorti. Pas trop mal, un peu moins niais que Tales of Zestiria.
Le 14/02/2017 à 13h49
Le 14/02/2017 à 09h28
Le 14/02/2017 à 09h29
Y’a deux doubles consonnes dans le titre
Le 14/02/2017 à 09h45
Le 14/02/2017 à 09h48
A la baisse => 2 consonnes " />
Le 14/02/2017 à 09h51
Un ptit studio d’ibisoft mais il n’avait pas un gros budget sauf niveau marketing
Le 14/02/2017 à 09h51
Le 14/02/2017 à 09h53
Au vu des commentaires certains n’avaient pas tilté " />
Le 14/02/2017 à 10h02
Le 14/02/2017 à 10h15
Je cherchais un remplaçant à War of the roses dont l’éditeur vient de fermer les serveurs (=plus de jeux….) et je l’ai trouvé avec For honor.
Le 14/02/2017 à 10h17
Aaaaah j’avais vu le premier dans le titre mais pas le “à la baisse” :)
J’ai testé For Honor pendant le week-end de beta test privé et public. J’ai eu un peu de mal au début mais j’avoue qu’on se prend vite au jeu et c’est très satisfaisant de réussir à tuer quelqu’un grâce ses réflexes. J’ai quand même un peu de mal avec les contrôles, ça demande une grosse prise en main (pas pour la défense mais pour l’utilisation des anti blocages, esquives, capacités spéciales…). Graphiquement il est vraiment très beau.
J’ai eu quelques bugs lors de la beta privé par contre… je n’ai pas assez joué à la beta public le week-end dernier pour donner un avis.
Le jeu m’intéresse mais j’aurai aimé voir sa campagne solo car là je ne mets pas 60€.
J’attends les tests sur le solo et une baisse de prix pour me laisser tenter mais le jeu a un gros potentiel et il risque bien de changer pas mal de choses dan l’univers du jeu vidéo.
Le 14/02/2017 à 10h44
The stick of Truth c’était clairement un OVNI dans le catalogue Ubisoft, pas étonnant que le développement de la suite soit compliquée. Je l’attends avec impatience !
Le 14/02/2017 à 10h51
Le 14/02/2017 à 10h58
Sauf cas rare, je ne met jamais plus de 30 balles dans un jeu neuf sur PC/3DS ou 40 balles sur console. Les cas rares correspondent aux jeux ou je me sens de claquer 100 balles dans un collector (coucouc Blizzard " />).
Par contre, je me lâche un peu plus sur les in-app/DLC quand ça me plait.
Le 14/02/2017 à 11h02
Le 14/02/2017 à 11h09
Je le prendrai quand il sera au alentour de 30€.
J’attends de voir quand même les tests de la partie solo mais ça a l’air bien parti.
De même, je n’adhère pas du tout au système de DLC, season pass et autres. Je ne me suis laissé tenté que pour deux jeux (Age of Wonder 3 et Endless legend).
Le 14/02/2017 à 11h20
Effectivement, de ce que j’ai vu, For Honnor à l’aire sympa, j’ai l’impression que le jeu est vraiment pas mal fait, de ce que j’en ai vu, ton personnages semble réponde au doigt et à l’oeil et ne semble pas interagir de son propre chef avec le décor (Ubisoft a le don pour faire ce genre de truc).
De même, le système de combat semble à la fois simple et facile mais aussi très stratégique. J’ai essayé à plusieurs reprise les VS fighting, mais le système de combat nécessite un long apprentissage que le jeu ne propose pas.
Après, non 60 boules, ils peuvent se les carrer. Surtout que bon, il faudra prévoir surement des DLC payant. Dommage, car le jeu a un bon potentiel en compétition, et un modèle comme Overwatch me semble mieux taillé pour ce type d’usage.