votre avatar

arvi89

est avec nous depuis le 10 septembre 2008 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

178 commentaires

WSLg : comment utiliser des applications Linux sous Windows 10 avec interface graphique et GPU

Le 23/04/2021 à 20h 33

Le discours pro libriste que je lis ici c’est à cause de ça qu’il y a 15-20 ans j’avais refusé d’utiliser une distrib Linux. Ça a changé depuis, mais le prosélytisme c’est souvent contre productif.


Le 23/04/2021 à 11h 31


Drepanocytose a dit:


Ca on est d’accord, AMHA c’est seulement utile pour les devs qui ne sont pas admin de leur machine sous windows pour mettre une VM ou un dualboot ET qui n’ont pas de second PC sous Linux. Et encore.




Bah non, je suis admin de ma machine, et j’ai installé wsl, largement mieux qu’une VM ou un dual boot…


Le 23/04/2021 à 09h 18

WSL me permet de dev sur mon fixe (qui est un PC pour jouer) sans avoir à passer par une VM ou un dual boot, c’est très pratique, et pareil pour le boulot, c’était soit mac soit windows, sauf que je n’aime pas du tout mac os (et les perfs docker sont horribles), donc je peux avoir windows et bosser comme si j’étais sous ubuntu.


Le 22/04/2021 à 21h 39

Pas besoin de chercher très longtemps pour se passer de tout cela…
Mon seul reproche, c’est le poussage d’edge et de onedrive. Le reste, c’est de la fausse frustration.
Puis va faire tes mises à jour de linux, on va voir si elles se passent toutes sans encombres hihihi


Le forcing de one drive est insupportable. Je trouvais mieux win10 à sa sortie que maintenant perso :(
(sans compter les features comme wsl2 bien sûr, mais vraiment la partie OS)


Le 22/04/2021 à 20h 17

Impossible de cohabiter, WSL/WSL2 implique d’activer HyperV, et si tu active HyperV alors virtualbox et consort ne pourront plus fonctionner



La raison (version très courte) ‘est que quand tu active HyperV, ton Windows 10 “devient” une machine virtuel qui tourne sous hyperV, et faire tourner des hyperviseur type 2 dans une VM c’est normalement pas possible.


C’est possible mais pas très performant.


Le 22/04/2021 à 13h 04


tazvld a dit:


Rigole, mais WSL est souvent utiliser pour lancer des Dockers…




Bah c’est un des avantages oui, l’intégration avec wsl au lieu de lancer une vm hyperv en plus, rien de fou là dedans.


AirTag, TV 4K avec Thread, Nouvel iMac, iPad Pro M1, 5G et Mini LED : Apple fait le plein

Le 22/04/2021 à 15h 15

En effet, je me paume dans les ref chez Ryzen, à force. :chinois:



Le 4800u et plus le 5800u sont donc le fleuron dans un TDP contenu (au dessus, même si on reste sur du 8c/16t, l’enveloppe explose)



Mais au delà de mes erreurs, cela invalide-t-il mon propos ?


Oui.
De base je ne disais pas que le M1 était nul dans tous les cas, juste qu’on peut avoir similaire pour moins cher, et qu’il ne fallait pas dire que c’était bon marché. Après on vient me dire que le 4800U (que j’ai pris en exemple car c’est facile d’acheter un mini PC avec) est moins bon, sauf que tous les tests cinebench le mettent au dessus (il me semble ne pas y avoir de fans dans les nouveaux imacs, ça risque de throttle aussi donc). Et pourquoi se limiter au test monocore, quelle application n’utilise qu’un seul cœur aujourd’hui ? Ce qui compte c’est à l’utilisation, le multitasking.
Le M1 est arrivé 9 mois après le 4800U, mais a des perfs similaires (mais un peu mieux pour le côté GPU, et moins énergivore). Il fait du très bon boulot, ça pousse l’industrie à s’ameliorer, mais le nouvel iMac n’est pas “bon marché”.
(surtout en prenant en compte la quantité de Ram et le SSD fourni, et en n’étant pas évolutif)


Le 22/04/2021 à 11h 11

Le 4800U a été lancé il y a plus d’un an… Et ce n’est pas le fleuron de la gamme mobile non plus.


Le 22/04/2021 à 08h 58

Sauf qu’on parle d’un desktop ici, donc la consommation on s’en fout un peu (et on ne parle pas d’une différence de 100W ici en plus, on parle plutôt de 15W).
“mais c’est clairement l’un des meilleurs CPU du marché” Il manque “à basse consommation”.
Tous les tests cinebench montrent le 4800U au dessus en multicore. Quand ça throttle à voir (il faudrait tester dans des conditions similaires, le M1 aussi throttle), mais dans tous les cas, de mon point de vue ça reste kif-kif. Le M1 est un peu au dessus au niveau gpu.



Encore une fois, je ne dis pas que ces nouveaux macs sont nuls, mais on ne peut pas dire que c’est bon marché non plus (pour des machines sans évolution possible en plus), surtout en notant que le CPU ne fait pas tout, il faut voir la ram et ssd qui vont avec (pour le même prix).



Et c’est en voulant rester dans le très petit (pour pouvoir se fixer derrière l’écran), en allant sur du mini itx, là on est bien plus libre.



Lol, quand ils vont sortir leurs models 27” ça ne sera pas moins cher, juste ils se sont mis sur un marché effectivement avec les 24” où personne presque ne demande de 4k, donc pas de models, mais si pour le même prix je peux avoir un 27”, je prend le 27, comme la plupart des gens.


Le 21/04/2021 à 22h 04

Faudrait arrêter d’être de mauvaise foi sur les prix : sur pcspecialist on peut prendre un minipc avec un 4800U qui vaut le M1 avec 16Go de Ram et 1To M2 pour 900E. On rajoute 500E pour un écran 27” 4K (et encore il y en a des moins chers) le tout est à 1400E.
Le mac n’est clairement pas bon marché, mais ce n’est pas le but non plus, il est joli, et c’est un all in one. Mais ne pas venir dire que c’est moins cher qu’un PC…


Minage de cryptomonnaie sur GPU : NVIDIA pourrait limiter ses GeForce RTX via de nouveaux GPU

Le 16/04/2021 à 16h 13

Je suis un peu d’accord, je pense que le marché sera plus vite saturé que le marché gamers. Et les pros seront moins sujet à acheter du matos d’occasion aussi je pense.


Le 16/04/2021 à 07h 29

Sauf que le dédié crypto ça fait beaucoup de déchets, car une fois plus rentable, on en fait quoi ? C’est comme les asics, c’est du gâchis une fois la rentabilité passée. Au moins avec des GPUs classiques, tout le monde revend, donc ça a été utilisé de manière intensive, mais à bas prix.


Plongée dans Proton, la nouvelle interface en préparation de Firefox

Le 16/04/2021 à 07h 23

Apr-s être repassé à Firefox pendant 1 an, je suis passé à Brave il y a un mois, Firefox me prenait énormément plus de ressources (ram, cpu, même mémoire vidéo), du coup c’est dommage, mais je ne vais plus l’utiliser.


Intel Core i7-11700 : compatibilité Z490, PCIe 4.0 et premiers résultats

Le 30/03/2021 à 22h 15

Enorme déception ces nouveaux CPUs Intel, ils chauffent énormément, et ne rivalisent pas avec les modèles similaires AMD…La concurrence n’ayant que du bon, j’espère qu’il ne leur faudra pas plus de 2-3 ans pour revenir.


NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR

Le 30/03/2021 à 22h 07

C’est pas trop tôt pour le GPU passthrough, en espérant que les restrictions partiront quand ce ne sera plus en beta !


Limiteur de hashrate : NVIDIA le fait sauter via un pilote développeur, puis se rétracte

Le 16/03/2021 à 08h 47

Bravo Nvidia, énorme promo pour cette carte à destination des gamers, avec des cartes spéciales pour les mineurs qui ne vont faire que de l’e-waste, pour au final avoir la 3060 qui va aussi servir à miner (c’était sûr que ça allait arriver). Quant à la release “par erreur”, je trouve ça suspect…


NVIDIA annonce ses Cryptocurrency Mining Processor et limite le hashrate de ses RTX 3060

Le 24/02/2021 à 01h 42

Quoi ? Cette position de Nvidia de faire des cartes spécifiques pour les mineurs ce n’est pas du tout pour faire plaisir aux gamers, ça va pourrir le marché de l’occasion, ça va créer énormément de e-waste, ils ont juste fait ça pour que tout le monde achète de nouvelles cartes. Je trouve étonnant qu’on n’en parle pas dans l’article, mais qu’on préfère parler des indisponibilités des Radeons, qui sont les mêmes que les RTX au final (il suffit d’aller sur ldlc pour voir qu’il n’y a rien pour les 2 marques).


Synology annonce des cartes réseau 2x 10 ou 25 Gb/s et des SSD NVMe de 800 Go

Le 19/02/2021 à 22h 48

Je trouve ça un peu cher aussi.



Si tu as un NAS avec des monteurs vidéo branchés directement dessus, et qu’ils sont tous en 10 Gb, tu veux pouvoir sortir avec de la marge.


Internet par satellite : feu vert de l’Arcep pour Starlink de SpaceX

Le 19/02/2021 à 22h 45

C’est ce que j’allais dire pour la fibre. J’ai un pote qui habite en campagne, le truc c’est que des champs, une unique route et des maisons de chaque côté de la route tout le long de l’entrée à la sortie du village.



Il est fibré en 1Gbps.


Ca dépend énormément des départements. Allez en Dordogne il n’y a presque pas de fibre. Et ce n’est pas parce qu’un village paumé est fibré (ça peut arriver si ça passe dans le coin, il en profitent pour fibrer au passage) que c’est répandu en France.


Le fil pilote d'un chauffage électrique, comment ça marche ?

Le 18/02/2021 à 09h 27

C’est intéressant, mais le mieux est quand même d’éviter le chauffage électrique ^^


La justice ordonne le blocage de huit services illégaux d'IPTV

Le 29/01/2021 à 12h 57

On ne sera jamais d’accord parce que tu pars du postulat que tu DOIS regarder une série dès que l’envie t’en prend.



Quand à aider telle ou telle série, ne sachant pas bien comment elles sont rémunérées, je ne sais pas comment les aider.
Le modèle d’affaire de Netflix peut aller aussi bien de “payer X€ pour 1000 vues” à “répartir X% de notre CA sur ce qui a été vu,” pondéré par le nombre de vues évidemment


Bah oui, si j’ai envie de voir un film ou une série, je vais pas me dire je regarde ça dans 2 mois, juste parce que le système est pourri. Si je dois attendre X mois avant de voir un truc qui me plaît, il y a la télé pour ça.



Les séries c’est très simple, si l’audimat ne suit pas c’est annulé, donc si tout le monde fait comme ça et met 2-3 mois voir plus avant de regarder, et bien ce sera annulé.


Le 28/01/2021 à 19h 35

Perso je jongle entre les abonnements, je n’ai pas de considération sur une date limite de consommation d’un contenu. Donc je fais le tour de ce qui m’intéresse à l’instant T et arrête la plateforme qui ne répond plus à mes attentes durant cette période.


Tu ne rapportes donc pas plus que ceux qui téléchargent au final donc, puisque tu as un abonnement à la fois, et tu naides pas les séries qui ont besoin de résultats à la sortie, pas des mois plus tard.


Le 28/01/2021 à 13h 06

Ok ajoutons OCS et ADN, on arrive à 40€, toujours pas les 100€.



Je n’inclus pas volontairement le foot (qui est un tout autre sujet) et salto car…c’est salto :)


Si tu trouves que c’est normal de payer 40E tous les mois, très bien, mais pas moi (et tu n’as pas tout non plus). Tu paierais 40E par mois pour écouter de la musique (en n’ayant qu’une partie du catalogue) ?


Le 27/01/2021 à 14h 01

Salto + Disney + Netflix + Amazon ça fait 7 + 5,8 + 7,99 + 5,99 = 27€ si tu prends les offres d’entrée. Rajoute 3 euros pour Netflix pour regarder sur la télé, t’es à 30€.



N’exagérons rien sur le prix non plus, merci.


Oui c’est bien, tu prends les moins chers (à part Netflix), qui sont nouveaux et qui vont sûrement voir leur prix grimper aussi. Et je crois que tu n’as pas compris, que les gens ils aiment souvent une ou 2 séries sur chaque plateformes (d’ailleurs HBO a perdu énormément après GoT), et qu’ils ne vont pas payer 30E par mois pour voir quelques séries. je paye 30E par mois (plus d’ailleurs) c’est pas un soucis, mais pour certains c’est un soucis. Je répondais d’ailleurs à ceux qui prônent le switch d’abonnement tous les mois sans même se rendre compte que c’est tout autant dommageable pour les producteurs de séries (car au final, on ne paye qu’un abonnement, et il n’y a pas les vues nécessaires à la sortie).


Le 27/01/2021 à 13h 24

Je pense que pas mal de monde a aussi apparemment du mal à comprendre que la plupart des gens est prêt à payé, mais pas 50E par mois.
Et vos solutions à 2 balles on change d’abonnement tous les mois pour changer de séries, bah ça ne marche pas, car si au moment de la sortie, il n’y a pas assez de vues, la série est annulée (j’ai envie de dire, il vaut même mieux payer 2 abonnements tous les mois et pirater le reste que un seul et changer de provider à chaque fois)


Le 26/01/2021 à 21h 25

Quand les gens ne peuvent plus payer, ils ne peuvent plus payer, c’est aussi simple que ça.


Le 26/01/2021 à 16h 10

Non tu te trouves juste une excuse pour continuer à pirater.



Aujourd’hui on a déjà un grand choix avec Netflix ou Prime Video, que l’on peut compléter de temps en temps par d’autres services.
Et ça ne revient pas à 50€ / mois pour voir le film que l’on a envie, faut arrêter.


Je ne pirate pas, mais je comprend ceux qui piratent. Et puisque l’argument c’est de dire même si vous n’avez pas assez pour tout payer, 3 abonnements suffisent, très bien, ce sont donc des gens qui n’auraient dans tous les cas pas payé, donc pas de perte pour ces grosses boîtes en cas de piratage.



edit : d’ailleurs, calcul rapide, canal + disney + ocs + netflix = 31E par mois (en réalité 51, j’ai juste une grosse promotion et engagé pendant 2 ans).
J’ai en plus amazon prime, on est à 37. Je veux de la 4k donc +4E pour netflix, 41.



Si en plus je veux voir des mangas, disons wakanim, + 5, les séries françaises avec salto, +7, Apple tv, +7 on arrive à 60E (mais en réalité c’est 80). Beaucoup de ces prix sont pour des nouveaux servies, on peut rajouter +10E d’ici un an je pense sur le tout.



Alors bien sûr je ne veux pas tout regarder, mais il y a quelques cartons par ci par là que j’aime, et ça coûte très cher si on doit tout prendre.


Le 26/01/2021 à 15h 08

“Oui. Mais pas la fin du monde non plus, et certainement pas de quoi justifier de continuer à pirater.”
Si, clairement.


Le 26/01/2021 à 12h 07

J’écoute pas mal de truc (du classique au métal prog), j’ai jamais eu à changer de plateforme pour la musique, ce n’est pas du tout la même utilisation.
Et si jamais un groupe que j’aime n’était pas dispo sur Spotify, ben tant pis je m’en passerais hein.



Après, les gens se plaignent que ça leur coute cher car ils ont tous les abonnements en même temps, ils ont une solution pour les enchainer sans surcoût, mais ils chouinent parce qu’ils ne peuvent pas voir leur série “dès qu’elle sort” ?



Sérieux il faut consulter un psy si vous avez un besoin compulsif de regarder autant de séries…



Heureusement qu’on est pas rester coincé dans les années 80 avec 6 chaines de TV hein


Bah oui, c’est bien ce que je dis, ça n’existe pas pour la musique, tu n’accepterais pas !



En général lorsqu’un artiste n’est pas présent sur une des plateformes, c’est qu’il n’est pas sur les autres non plus, on ne doit pas payer plusieurs abonnements.



Mais ils ont raison de faire ça apparemment puisqu’il semble que certains sont même prêt à fournir la vaseline.


Le 26/01/2021 à 12h 00

Bah oui, bien sûr, faisons pareil avec la musique, si tu veux pouvoir écouter en streaming, tu fais un mois spotify ,puis après deezer, puis youtube music, après tidal, puis amazon music, c’est top bien ce système !


Le 26/01/2021 à 10h 29

Non. J’ai une promo canal très bon marché, avec engagement de 2 ans, 31E par mois pour canal, Netflix (abo 12E, mais j’ai une télé 4k donc je rajoute 4E), OCS et disney+. Ca vaut le coup, mais le prix normal c’est 50E, et là je suis parti pour 2 ans. Et je n’ai pas accès à tout.


Le 25/01/2021 à 23h 04

Je pense que la plupart des gens ne sont pas d’accord avec la redevance, l’un n’excuse pas l’autre. Et encore une fois, s’abonner à un service, un 2e, ok, mais là, si tu veux une offre complète, il te faut Netflix, Disney+, Prime Video, OCS, canal, hulu, Apple TV+, wakanim… Et je ne parle même pas du sport qui rajoute un prix énorme. On est à “un peu” plus de 10E par mois.
Il y a des séries qui me plaisent sur Apple TV+, mais j’arrive à saturation du budget.


AMD détaille l'architecture de ses Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou Zen 3)

Le 27/01/2021 à 12h 57

Mais si les perfs sont là, le consommateur va être trompé sur quoi exactement ?
Si le placement tarifaire comparé au reste tient la route, en quoi il y a tromperie, sachant que ce n’est pas caché non plus ? Je n’approuve pas forcément de mettre du zen2 sous 5xxx, après il faudra voir ce que ça vaut quand même.


Le 26/01/2021 à 10h 55

Je trouve le vocabulaire sur les news AMD très sévère comparé à Intel ou Nvidia par exemple. Parler de sabotage ici me paraît excessif.
Le 5900HX a déjà de supers retours, je suis impatient perso de voir le rapport perf/batterie d’un laptop avec un 5800U, moi qui doit racheter un ordi portable ça va être parfait.


TP-Link dévoile à son tour des switchs à 2,5 Gb/s et 10 Gb/s, avec 5 ou 8 ports

Le 18/01/2021 à 15h 10

Ils ont aussi la version 10G: https://www.fs.com/fr/products/101477.html


Ryzen Mobile 5000 (Zen 2 ou 3) et EPYC Milan chez AMD, RTX 30 Mobile et 3060 pour NVIDIA

Le 13/01/2021 à 15h 13

C’est partout, en France sur ldlc ça fait un mois que toute la nouvelle génération est en rupture. Sur les 8 pages de GPU, il n’y en a que 4 références en stock, des modèles à 50E…


Le 12/01/2021 à 22h 20

Ça reste incohérent avec la ligne up, si 8Go c’est suffisant pour une 3070, 6 ça devrait l’être pour une 3060.


Le 12/01/2021 à 16h 28

Les nouveaux CPU mobiles d’AMD, comme on pouvait s’y attendre, une potentielle tuerie, impatient de voir les premiers benchmarks, perf et autonomie !


Switchs Netgear MS510TXM et MS510TXUP : 4x 2,5 Gb/s, 4x 10 Gb/s, 2x SFP+ et parfois du PoE++

Le 08/01/2021 à 10h 42

C’est à peu près les retours que j’ai eu aussi, faire passer la TNT par du tj45 cat7 ça déconne très souvent.


Le 08/01/2021 à 01h 18

Enfin même si tu peux déployer la fibre toi-même dans toute ta maison avec une soudeuse à fibre, les points de sortie c’est une galère, il te faut des convertisseurs partout (ça va revenir très cher).
Du cat6a tu auras du 10gbps partout, ça laisse une bonne marge je pense :)


Baisser sa consommation électrique : des gestes « simples » pour vos ordinateurs, écrans, NAS, etc.

Le 08/01/2021 à 01h 33

Pour éviter les brûlures, installer un mitigeur en sortie de ballon où on peut mettre là 50°C, ça ne coûte pas si cher, et ça évite de se blesser (surtout avec du solaire où les bons jours ça peut monter très haut).


Le 07/01/2021 à 00h 48

Disons que si tu mets à 50°C, il faut faire une chauffe au dessus de 55°C régulièrement pour tuer toutes les bactéries potentielles.


Le 05/01/2021 à 17h 56

Plaques à induction, lave linge, sèche linge, lave vaisselle, finalement ça consomme pas mal aussi. Je pense je pourrais économiser 1-2 kwh par jour si je mettais mon PC en veille la nuit.


Le 05/01/2021 à 17h 27

A part mon petit NAS et mon PC fixe, je n’ai pas d’autre PC qui tourne, pourtant j’en suis à 10kwh par jour (et eau chaud/chauffage de la ville), mes lumières sont toutes des LED, je ne sais pas comment tu fais ^^


Le 05/01/2021 à 15h 12


(reply:54260:Idiogène)




Une pac est bien plus performante que les radiateurs classiques qu’on trouve partout.



Sinon même en appartement on peut faire sans électrique, ça coûte un peu cher à rénover si c’est pas là, mais pour les nouvelles constructions ça se fait bien. Perso j’ai la chance d’être proche d’un incinérateur donc eau chaude + chauffage vient de à (et poubelles via tuyaux sous le sol), mais sinon les panneaux solaires thermiques ont un rendement de dingue, couplés avec une pac quand ça manque de soleil (ou granulés) c’est bien mieux que l’électrique classique.



solaire thermique, granulés, pac (c’est électrique, mais très performant)


Le 05/01/2021 à 11h 44

Et surtout tu ne sais pas quelle taille va faire le backup, mon frère qui fait de la vidéo parfois il balance sur son NAS 600 Go de données, ça ne se fait pas en 10mn dans le cloud ^^



J’ai envie de dire, il faut dégager les radiateurs électriques alors :D Je ne comprend pas que ce soit autant utilisé en France honnêtement… Chez moi, appartement 75m² mais eau chaud/chauffage de la ville, les PCs sont une partie à prendre en compte sur la consommation journalière ^^ (10kwh environ)


Le lancement réussi de la fusée Long March-8 entrouvre la porte du réutilisable à la Chine

Le 30/12/2020 à 09h 59

Le consensus penche pour un réutilisable rentable si la cadence de tir est soutenue, ce qui est facile à sécuriser lorsque les lancement étatiques sont captifs, ce qui est le cas pour SpaceX (Buy American Act) et les chinois.
Quand tu as les principaux membres de l’organisation spatiale qui vont au moins disant plutôt que privilégier leur propre lanceur, c’est tout de suite plus compliqué.
C’est tout autant valable pour le matériel de défense ou d’autres secteurs régaliens.


Ils ont une forte cadence surtout grace à starlink cette année. Au final peu de lancements secrets pour les USA.
Et je ne vois pas le rapport entre cadence et rentabilité, s’il y a une forte cadence avec un lanceur qui perd de l’argent, ça reste à perte, même plus rapidement. Si, comme ils le disent, à partir du 3e lancement ils y gagnent, peu importe la cadence (par contre eux, les lancements starlink ne leur coûte “plus rien”, et c’est là qu’ils vont toucher le gros lot)


La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre

Le 29/12/2020 à 23h 58


(reply:54086:Fab’z)




Clairement, au même moment les Nvidia 9800 GTX, le haut de gamme, c’était 350\(, et la version dual GPU à 700\). Aujourd’hui on est très très loin de ces prix. Ça n’a fait qu’augmenter après.


Le 29/12/2020 à 15h 43

Je te donne mon retour, où j’ai des plantages car la mémoire est saturée, et je dois fermer firefox/chrome pour que ça passe (c’est du délire que ça prenne autant de mémoire d’ailleurs)



On peut aussi voir l’inverse, les développeurs ne cherchent plus à optimiser, car il y a les ressources. Après, des textures photo réalistes 4k (voir plus) ça prend forcément plus de places que ce qu’on avait il y a 20 ans aussi.


Le 29/12/2020 à 10h 43

Rien qu’avec ma 1080 si je pousse un peu (mais je n’aurais pas 60 fps) avec GTA V je me retrouve avec les 8 Go saturés et je dois quitter firefox pour que ça fonctionne. Donc j’imagine qu’une 3070 bien plus performante, ça arrive forcément sur des jeux plus modernes.



Alors oui, sur un PC où seulement le jeu est lancé et rien d’autre, très bien, mais je n’ai pas envie de tout fermer dés que je joue (et je ne parle même pas de la VR)