votre avatar

Commentaire_supprime

est avec nous depuis le 31 octobre 2008 ❤️

12770 commentaires

Le 28/12/2012 à 09h 34







wolatuky a écrit :



Pandoc (pas testé)







Bookmarqué, et dispo sur les dépôts de Fedora en plus !


Le 25/12/2012 à 13h 16







kikoo25 a écrit :



Perso je prends mes notes de cours sur Texmaker, ça me pose aucun problème de faire de la frappe en volume en direct, il faut juste pas oublier de sauter 2 lignes au lieu d’une pour faire un vrai saut de ligne dans le rendu final.

Pour la mise en forme, j’ai de la chance, j’ai pas encore eu besoin de me prendre la tête pour faire un fichier “documentclass”, j’ai récupéré celui qui est fourni par mon école qui nous sert d’habitude à faire les rapports de projets/stage.



Par contre j’avais jamais cherché avant, mais j’avais toujours supposé qu’il y avait un moyen très simple d’exporter en ePUB, je suis très surpris de voir qu’il n’y a pas de passerelle directe du LaTeX vers le ePUB.







Pour le moment, non, le format epub est très récent.



En fait, il s’agit plus d’un conteneur pour de l’XHTML que d’autre chose. Un outil comme Sigil permet, à partir de fichiers convertis ou créés en XHTML, de faire en livre électronique, ce que je fais.


Le 25/12/2012 à 10h 43







ff9098 a écrit :



Certes, mais c’est comme le html, on apprends pas en utilisant Frontpage







C’est pour cela que j’ai installé Texmaker.


Le 28/12/2012 à 09h 31







momal a écrit :



Quand j’ai raconte cette experience au Portugal, ce n’etait pas pour mettre en avant une facilite ou une faculte, mais plutot pour expliquer que vu que ces gosses baignent dans un environnement familial ou la tv ne propose que des series en VO sous titrees, cela entraine automatiquement une habitude d’oreille et ca aide fortement a apprendre.

Par contre je ne vois pas ce que ca change quand a la population, si tu regarde bien, le portugais est parle dans qqs pays d’Afrique, une grosse partie de l’Amerique du Sud et un peu en Asie.. C’est loin de juste le Portugal !



Le probleme a deja ete explicite, d’une part la langue francaise n’aide pas a acquerir d’autres types de langues, ensuite le Francais est un gros flemmard qui se regarde souvent le nombril, et enfin ne pas balancer brut de pomme les films et autres series permet de traduire en etant politiquement correct ou en eliminant les trucs qui ne sont pas acceptables, ex le coup de la cloppe pour le stress dans DrHouse remplace par du riz complet…







+1 pour le coup du riz complet.



Une série comme Urgences a été ainsi lourdement caviardée à la post-synchro de tout ce qui n’était pas politiquement correct, par exemple…


Le 27/12/2012 à 10h 21







ionutioio a écrit :



Concernant House, pour avoir vu un même épisode en VF et en VO, les fautes volontaire ou pas de traduction sont flagrantes. Par exemple: en VO House prescrit des cigarettes contre le stress. VF =&gt; du riz complet <img data-src=" />



Sinon, pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi







Pour les fautes de traduction en Vf, quand tu connais bien l’anglais, tu en as de franchement grotesques parfois. Exemples dans un épisodes de X-Files : parler d’avions de chasse russes comme étant des”Mikes”, alors qu’ils s’agissaient de Migs (abréviation de Mikoyan-Gurevitch, les ingénieurs en chef du bureau d’études qui les ont conçus).



Autre erreur loufouque : “I’m gonna make your growin’ up” dans une comédie avec Burt Reynolds dans le rôle principal, traduit littéralement par “Je vais te faire grandir”… alors que la réplique précède un grand coup de genou dans les valseuses… Traduction correcte : “Je vais te faire bander”…



Rien qu’avec les contresens dans les traductions de l’anglais au français, il y a de quoi faire un sketch hilarant sur les joies de la post-synchro…


Le 26/12/2012 à 17h 55







snoopy1492 a écrit :



?? Une VOST sera dans 90% des cas bien meilleure qu’une VF, les traductions des scripts/voix des acteurs/intonations étant très souvent à des années lumières en VF de la qualité des VO (Pour les séries en tout cas, les films c’est 5050)

Et sinon les sous-titres ont un très grand rôle dans l’apprentissage des langues. On commence par la VOSTFR, l’oreille s’habitue à la langue et le cerveau petit à petit fait le lien entre ce que tu lis et ce que tu entends. Puis quand tu sens que le besoin de lire en français ne se fait plus, tu peux passer en VOST originale, où là en plus tu lira le texte en anglais car il est souvent bien plus simple de comprendre une langue à l’écrit qu’à l’oral entre les différents accents/bruits autours. Petit à petit le besoin de sous-titres ne se fait plus. Mais pour certains mots/passages plus difficile, on peut être content d’avoir cette retranscription en anglais pour comprendre.

La présence des sous-titres ne veut pas dire qu’ils sont lus intégralement. Ils sont pour moi une aide.











darth21 a écrit :



Ben non justement, même mauvais en anglais, ça permet d’entendre les accents, des mots, des tournures de phrases, des expressions … et ça permet justement de progresser.

Une collègue d’anglais conseillait justement à ses élèves de regarder le plus possible les films et séries en VO (STVO ou STFR).



edit: snoopy vient d’expliquer ça bien mieux que moi ;)











Dexter Decker a écrit :



Ben, c’est juste que tu ne lis pas assez vite <img data-src=" /> Pas besoin d’être un intello pour lire correctement et vite <img data-src=" />



La VOST c’est top et le temps de lire une phrase n’empêche pas de regarder les images. Sinon, c’est vrai les VF c’est vraiment de la merde. En plus les traducteurs modifient complètement les dialogues pour que ça colle avec les mouvements des lèvres des acteurs, au moins en VOST, la traduction est plus fidèle.







+1 à vous trois.



Les films en VOSTF m’ont énormément aidé à apprendre l’anglais quand j’étais lycéen. Et je ne supporte plus les doublages VF.


Le 26/12/2012 à 17h 24







Lafisk a écrit :



je parlais uniquement pour mission impossible des années 60 <img data-src=" />







Moi aussi.





le truc a été diffusé et rediffusé tellement de fois qu’ils ont déjà rentabilisé 10 fois le truc, alors 25€ pour une saison d’un truc usé jusqu’à la moelle …





+1. Mais bon, à 10 € la saison en DVD, et 5 € en VOD, ça serait déjà un geste notable.





Sinon j’ai rien contre le prix des séries en DVD, je pense qu’elles sont moins chères aujourd’hui qu’il y a quelques années d’ailleurs, les walking dead sortent dans les alentours de 40€, vu la qualité de la série, ça me choque pas plus que ça





J’ai acheté des animes en DVD, et 50 € pour 39 épisodes, ça reste acceptable.


Le 26/12/2012 à 17h 16







Lafisk a écrit :



attend même 10€ le tout ce serait déjà bien … ils seraient encore rentable ^^”







Je m’en doute… Disons que je ne veux pas trop avoir des exigences raides dès le départ envers leurs productions.



Je sais très bien qu’ils peuvent rester largement bénéficiaires en baissant le prix de l’offre l’égale de 90 % du jour au lendemain mais, déjà, ce serait un bon signal s’ils coupaient en deux les tarifs. 50 % de réduction, tout de suite, cela enlèverait un argument à nombre de pirates.



Après, s’ils veulent rien entendre, tant pis pour eux, l’offre illégale est là…


Le 26/12/2012 à 17h 10







Lafisk a écrit :



Avec la tnt tu peux mettre toute les séries US en vost



Comme dit au dessus, la solution pour ralentir ce “piratage” me semble plutot simple, mais comme d’habitude on se sort pas les doigts du fondement







+1…



Juste pour rire :



Mission : Impossible, la série originale : 25 € la saison en DVD sur Aazon (il y en a 7), 130 € le coffret complet les 7 saisons, un peu moins de 58 Go à DL via la Suède…



Cette série date de la seconde moitié des années 1960, sans commentaire… Ça coûterait quoi de la vendre en VOD à, mettons, 10 € la saison ?


Le 28/12/2012 à 09h 17







Bug a écrit :



Il existe des chargeurs pour portable qui utilisent tes mouvements … tu marches, ça recharge

Exemple







Il existe aussi des montres à quartz qui se rechargent aux mouvements du poignet. J’en ai eu une comme ça.


Le 27/12/2012 à 18h 59

S’ils pouvaient la faire avec un bracelet métallique, ça serait bien.



La Sony, c’est bracelet tissu, cuir, plastaga ou caoutchouc = berk !

Le 27/12/2012 à 19h 12







Faith a écrit :



Tu t’es aperçu que tu as tort alors tu déformes le sujet en rajoutant “sans témoins” et tu ne dis plus que ça n’engage pas mais que c’est quasi-impossible à prouver…







Je te rappelle ta citation initiale :





Il n’y a qu’à voir le nombre de glandus qui pensent qu’un contrat ne peut exister que quand on signe un bout de papier et que la parole donnée n’est pas suffisante pour engager sa responsabilité !





Ce qui est faux en terme de droit per se. Un contrat verbal est un contrat qui n’existe pas, c’est pas moi qui le dit mais le Code Civil.





Bref, telle quelle ta phrase est vraie, mais elle est à 10 lieues de ce que j’ai dit.





C’est toi qui ne comprend rien au droit.



En terme de contentieux, les témoignages servent à établir la réalité d’un fait. S’il y a contentieux sur un engagement, avec témoins, on pourra établir si le différend porte sur des faits réels, de quelle nature.



S’il s’agit, par exemple, d’une vente où une partie n’a pas été payée, les témoins pourront établir que l’échange du bien faisant l’objet de la transaction a bien eu lieu, et que le paiement n’a pas été fait au moment de la transaction. Si le vendeur réclame le retour de son bien et que l’acheteur, en toute mauvaise foi, prétend qu’il a été payé, les témoins attesteront de la bonne foi du vendeur au détriment de l’acheteur. Sauf si ce dernier produit une preuve matérielle du paiement : chèque, virement, reçu…



Sans témoins : match nul, impossible d’établir les faits s’il n’y a que les plaidoiries des deux parties, donc non lieu.



Va donc prouver qu’un contrat qui n’existe pas n’a pas été exécuté correctement par le défenseur au détriment du plaignant… C’est pour cela que l’on met tout par écrit, sachant que les témoins ne sont pas fiables parce que ce sont des êtres humains.


Le 27/12/2012 à 18h 15







Faith a écrit :



Tu auras des surprises…







Toi aussi. Sans témoins, c’est parole contre parole devant un tribunal. Et si le gusse qui veut t’enfumer est meilleur que toi, tu l’as dans l’os.



Pas d’écrit = pas de preuve en termes de droit. Point.


Le 27/12/2012 à 14h 01







zempa a écrit :



Mais encore une fois, je pense que la HADOPI n’a pas pour but de régler un problème mais constitue une étape vers une surveillance à l’échelle d’un état des communications sur internet.

Ce qui bloque encore la mise en place d’un tel système est juridique car techniquement, c’est déjà éprouvé (cf Amesys & CO.)







Hadopi constitue aussi, d’un point de vue juridique, la première étape de la mise en place d’un arbitraire juridique légal.



D’abord, l’innocence est impossible avec cette loi : soit tu as piraté, soit tu es coupable de non-sécurisation de ta ligne. Il suffit à l’Hadopi de te détecter pour que tu sois coupable d’office de ce qui l’arrange.



Ensuite, la Hadopi PEUT poursuivre suivant son bon vouloir… Dans le tribunal où je travaille, quand un dossier est recevable, on DOIT le passer en jugement, c’est une obligation, et c’est comme ça dans tout état de droit : toute demande devant un tribunal effectuée en bonne et due force est obligatoirement instruite, peu importe qu’elle soit inepte ou sensée : du moment qu’elle répond aux critères de recevabilité inhérents à la procédure, son instruction est obligatoire, et cette dernière ne peut être arrêtée que par le prononcé du jugement, le désistement du requérant ou l’exctinction de l’objet du litige.



Enfin, sur les critères de pénalisation des gens tout est opaque avec Hadopi : oeuvres surveillées, efficacité des outils employés, volumes de détection effectivement traités… Autant tout le monde peut consulter le Code Pénal, le conmprendre ou se le faire expliquer au cas par cas, autant la procédure de constitution de preuve pour Hadopi est volontairement floue. Avec toutes les dérives que cela implique.



Il n’y a pas que le contrôle de la population qui est en ligne avec Hadopi, il y a aussi tout ce qui est légalisation de l’arbitraire juridique. Restons vigilants…


Le 27/12/2012 à 13h 35







Faith a écrit :



Je suis d’accord (même si tu aurais pu éviter la dernière phrase.

Mais comme tu l’as montré: de toute façon il y aura des problèmes de compréhension/paresse.

Mais tout a été fait pour que le citoyen moyen (et même moyen - ) puisse réagir.



On ne peut pas mettre une aide sociale derrière chaque humain pour aider à comprendre chaque loi.

Il n’y a qu’à voir le nombre de glandus qui pensent qu’un contrat ne peut exister que quand on signe un bout de papier et que la parole donnée n’est pas suffisante pour engager sa responsabilité !







Et ils ont raison, la parole donnée n’a aucune valeur légale en droit français.



Mais déjà, si on évitait de répondre au gens dans un verbiage juridique qui passe à 50 km au-dessus de la tête de 95 % de la population, ça serait bien. Et Hadopi n’en prend pas le chemin, au vu de la lettre que tu as produite.





Quand on ne peut pas lutter contre le grand méchant loup (parce qu’il est dans un autre pays), on s’attaque aux puces qu’on a dans le dos.

Ca ne réglera pas le problème du loup, mais ça ne fera pas de mal (surtout si au lieu d’écraser brutalement les puces, on leur met un écriteau “interdit de piquer” puis, si elles recommencent, qu’on les prend et qu’on les dépose sur un petit coton au bord de la route…



Alors, oui, HADOPI n’est pas l’arme ultime contre toutes les formes de piratage… et alors ?





Hadopi est une arme de contrôle social, pas de lutte contre le piratage. Son but n’est pas de luttre contre le piratage, mais de fabriquer de toute pièces un délit spécieux que l’on pourra opposer à la populace au bon vouloir de cette autorité.



Hadopi est une autorité destiné à taper sur les gens en bas de l’échelle sociale en fournissant un prétexte spécieux, pas à lutter contre le piratage. C’est un décor Potemkine destiné à brasser du vent pour faire croire que la justice fonctionne, ce qui n’est pas le cas.



Hadopi ne sert à rien contre le piratage.


Le 27/12/2012 à 13h 28







Durandal a écrit :



Sauf qu’ Hadopi, il me semble, n’est pas en mesure de dire quels outils sont suffisant pour protéger la ligne et il me semble que c’était une mission aussi de l’ Hadopi. Si ma mémoire est bonne.







Tout à fait, je confirme.



Et jusqu’ici, de ce point de vue-là, je n’ai rien vu venir…


Le 27/12/2012 à 13h 14







Faith a écrit :



Super… 0.01% de geeks se fera chier à faire ça.

Et donc, c’est un argument pour dire quoi ? Qu’un coupable sur 10.000 échappera à la sanction ? Terrible en effet, ça invalide toute la loi, ça , dis donc ! <img data-src=" />











Faith a écrit :



Mais oui, c’est bien sur !

Un branchement sauvage pour télécharger du Céline Dion et The Hobbit !!!

Evidemment, ! Chacun sait que 99.9% des gens se connectent sur les cables de leur voisins pour pirater…

<img data-src=" />







Les gens qui font ce genre de gag, ce sont ceux qui génèrent le plus grand volume d’oeuvres piratées. 1 % du nombre de pirates pour 99 % du volume du traffic. Et Hadopi, ça leur en fait vaguement osciller une en laissant la seconde de marbre.



Les seuls que Hadopi va chopper, avec un coût délirant, ce sont les pimpims de base qui ne savent guère faire mieux que d’allumer leur ordi.



Et sinon, toi, tu veux en venir où ?



Que les gens ont une connaissance absolue de la Loi, et que s’ils se font prendre à l’enfreindre, ils doivent se tirer une balle dans la tête de honte devant Hadopi, après avoir fait don de la totalité de leurs biens aux majors ?



Tu veux me faire dire qu’il faut crucifier sur la place publique le mec qui a DL trois mp3 parce qu’on doit faire un exemple faute de pouvoir choper le pirate d’élite qui DL et UL plusieurs dizaines de To par mois sans être détecté ?



T’as pas l’impression qu’il y a une anomalie là-dedans ?


Le 27/12/2012 à 13h 09







Faith a écrit :



Il faut particulièrement beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas comprendre que ceci concerne la connexion Internet:http://www.dailynaute.com/Le-courrier-type-d-avertissement-d-Hadopi_a618.html

Et oui, j’ai déjà appelé mon FAI.







Alors, en tenant compte du niveau moyen des Michus et assimilés que j’ai au bout du fil dans le cadre de mon travail :



“Votre accès internet a été utilisé pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des oeuvres culturelles protégées par un droit d’auteur”… Juridiquement vrai, mais quand tu vois que des gens à qui tu demande un timbre FISCAL t’envoient, à la place, un timbre AMENDE, je pense que là, tu as d’opres et déjà largué une bonne partie de la population avec cette notion ?



“Mais j’ai pas accédé à des oeuvres culturelles, moi ! J’ai juste chargé le dernier épisode de Joséphine ange gardien”…



“Cette utilisation a pu intervenir sans votre permission ou a votre insu […] en tant que titulaire de l’abonnement à Internet, vous êtes légalement responsable de l’utilisation que vous en faites” -&gt; “J’ai pas fait ça, moi, pourquoi est-ce qu’il s’adressent pas à celui qui a fait ce truc ? Et puis, pourquoi je payerais à sa place ?”



“Vous devez en effet veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser” -&gt; déjà, si le gusse qui lit ça ne comprend rien à ce qu’on lui reproche, là, il va faire quoi ? Quelles précautions à prendre, contre quoi, et je fais quoi, moi ?



Bon, il y a un numéro de téléphone à appeler, certes. Mais combien de gens ont le réflexe de se renseigner ? 80 % des pimpims qui font un recours chez moi ne cherchent même pas à comprend ni à qui ils s’adressent, ni comment se passe la procédure. Ils on lu sur le papier de la CPAM qu’il fallait se plaindre par écrit à la CDAS, ils se plaignent par écrit à la CDAS… Sans même chercher à comprendre pourquoi on leur a refusé la CMUC, ni même si ça servira à quelque chose de faire un recours…



Je te parle de la réalité, là, pas de ta vision théorique des procédures de contentieux…


Le 27/12/2012 à 12h 57







wanou2 a écrit :



Je pense que la comparaison foireuse c’est :



on te pique la bagnole (viole l’accès à internet)

on écrase un gamin avec ta bagnole volée

on te fout en cabane pour complicité.



Si si je trouve ça absurde.



D’ailleurs ton raisonnement ne tiens pas debout. Le parefeur et l’antivirus protège ton ordinateur absolument pas ton accès internet. Tu as une obligation de moyen (ce dont je ne suis pas sur) mais tu n’as aucun moyens d’intervenir sur la box qui t’es loué par ton opérateur.







Et encore moins sur toute la ligne qui te sépare du DSLAM…



Or, il est possible de faire un branchement sauvage, à peu de frais, entre le DSLAM et ton domicile. Avec tout ce que cela peut supposer comme conséquences…


Le 27/12/2012 à 12h 56







SebGF a écrit :



Ouais mais dans le cadre d’une procédure judiciaire, faudra bien fournir la clé de décryptage, sinon ça se retournera aussi contre toi. (obstruction à la justice quoi)







Double conteneur pour déni plausible : un conteneur visible que tu remplis de documents anodins, et, à l’intérieur de celui-là, un second conteneur caché, dont tu ne mentionnes même pas l’existence, et qui restera indétecté.



C’est bien pour cela que je parle de truecrypt, qui permet cette fonctionnalité, et non d’une autre solution.


Le 27/12/2012 à 12h 01







SebGF a écrit :



Faut faire gaffe que ça ne s’assimile pas à de la destruction de preuve, ce qui peut tourner en ta défaveur sinon.







Encore faut-il prouver que le HDD en question est une preuve per se…



Sinon, comme dit plus haut, truecrypt en double conteneur, et adieu Berthe !


Le 27/12/2012 à 11h 14







Faith a écrit :



Lettre parlant d’Internet et de sanctions judiciaires =&gt; appel FAI =&gt; appel technicien =&gt; Fini.



Ca ne demande pas de connaissance. Juste de ne pas être faignant.







T’as déjà appelé le SAV d’un FAI ? Et tu connais vraiment le niveau des gens en matière de compréhension de documents administratifs ?



Entre ceux qui se torcheront purement et simplement avec la lettre, ceux qui ne sauront pas où s’adresser et ceux qui feront n’importe quoi à leur détriment, y compris strictement rien, ça va y aller.



Sans parler de ceux qui ne comprendront purement et simplement pas ce qu’on leur reproche. J’en ai toutes les semaine un au téléphone qui ne comprend pas du tout ce que ma commission fait, et pourquoi elle ne peut pas accéder à sa demande.



Même réclamer 35 € en timbres fiscaux, et expliquer une procédure simple de recours, c’est la galère. La semaine dernière, j’ai passé une demi-heure au téléphone avec un type qui voulait absolument pas entendre que mon service n’avait aucune compétence pour traiter son dossier de RSA.





Choses que tu prépares évidemment tout le temps au cas où de policiers frapperaient à la porte <img data-src=" />





Si tu es prévenu à l’avance grâce à Hadopi, tu as le temps de faire un wipe. Ou de planquer les HDD suspects ailleurs et les remplacer par des disques neutres. Ou alors, tu planques le tout dans un conteneur truecrypt.



Je ne pense pas que pour des délits de contrefaçon, on puisse se permettre de faire des descentes façon killing Ben Laden. Tout le monde n’est pas Kim Dotcom…





Le recouvrement de dettes (sociales en plus) n’a rien à voir avec le sujet.





Si. Parce que :





  1. c’est de l’argent public, celui de nos impôts

  2. qu’elles sont souvent constituées de façon frauduleuse

  3. que leur recouvrement a aussi un coût, payé sur de l’argent public. Mon employeur, c’est pas le secteur privé, par exemple…



    Donc, cela a un rapport direct avec le sujet : l’emploi de l’argent public à bon escient pour sanctionner des délits mineurs.



    @zempa : mon propos n’avait rien de politique, c’était simplement en relation avec le risque terre à terre de me prendre une prune grâce à Hadopi. Les questions que tu soulèves méritent un débat plus approfondi.


Le 27/12/2012 à 10h 50







Faith a écrit :



Non. Il suffit qu’il sachent ouvrir les pages jaunes après réception du premier avertissement.







Faudrait d’abord qu’ils comprennent de quoi il s’agit. Je te le dis, le niveau réel de la majorité des utilisateurs d’ordinateurs tient de l’indigence technique la plus complète.





Même chez les adeptes de PCINpact, je suis sur que pas l’un d’entre nous ne fait un effacement complet à chaque extinction de l’ordi.





Je n’utilise pas un ordi pour le P2P déjà. Et un disque dur, tu y fous un coup de chevrotine, ou tu perces son boîtier pour y verser de l’acide dedans, et adieu les preuves.





L’argument du coût ne peut pas être un argument valable pour laisser commettre une fraude.

On est d’accord que ça couterait extrêmement cher, mais avec le budget Hadopi, tu peux financer quelques milliers de procédures complètes par an.

Ca ferait déjà réagir…





Sûrement, mais pas dans les sens auquel tu pense…



Regarde le type qui s’est fait avoir et a payé une amende de 150 € : c’est l’inverse complet du gars qui s’y connaît. Le tout pour un seul mp3 contrefait…



Je peux te dire que quand on a des fraudes au RMI/RSA inférieures à 600 €, le coût du recouvrement est pris en compte pour effacer la dette. Et la Commission où je travaille a fait sauter des dettes plus importantes sur des facteurs sociaux dans certaines situations critiques : tu veux recouvrir quoi d’une fraude RMI de 8000 € quand la personne l’a commise parce qu’elle a fait n’importe quoi faute d’avoir l’intelligence minimum et un suivi social correct pour éviter de se mettre dans la merde en ne déclarant pas les 400500 € de salaires en CDD à temps partiel qu’elle grattait pour vivre, plus le fait qu’elle a une dette de loyer de plusieurs centaines d’euros à payer et qu’elle n’est pas physiquement en état de travailler ?



Donc, t’appliques la loi comme un bourrin parce que c’est une fraude et que le coût du recouvrement n’est pas un argument pour éviter la procédure, elle se retrouve à la rue sans revenu et la dette est irrecouvrable. Et, en prime, après, tu dois payer de l’hébergement d’urgence de SDF puis un CHRS à 200 € la place par jour pour la réinsérer socialement parlant…



Je te rappelle que le prix de vente d’un mp3 sur des plate-formes légales est de l’ordre de 0,50 à 1 €…


Le 27/12/2012 à 10h 32







Faith a écrit :



Avec la saisie de ton ordinateur ? Ca prend 3 minutes de regarder quel logiciel est utilisé et quels sont les taux de partage…

Ca ne marchera peut-être pas sur les PC de paranos qui ont tout crypté et purgent tout historique à chaque extinction du poste, mais pour 99.9% des utilisateurs, ça suffira…







A quel coût, et pour quel résultat ?



La question est là, voir mon post plus haut.


Le 27/12/2012 à 10h 30







Faith a écrit :



Non, pas tout à fait.







Si. C’est l’esprit même de la loi Hadopi.





Ils ont parfaitement la compétence de couper le wifi (et s’il ne l’ont pas, ils ont toujours la possibilité de contacter une entreprise qui le fera, c’est ce que font mes parents quand je ne suis pas à portée)

Ils n’en ont peut-être pas la volonté, mais c’est tout.





Faudrait surtout qu’ils savent :





  1. qu’ils ont du wifi avec leurs boxs ;

  2. qu’ils comprennent à minima quelle est la fonction du truc ;

  3. que ça peut être coupé ;

  4. que s’ils ne le coupent pas, cela peut leur être dommageable.



    Le degré d’ignorance des bases de l’informatique d’au moins les deux tiers des utilisateurs d’ordinateurs est affolant…





    Je suis également en faveur de vraies preuves: il suffit d’accepter de payer des perquisitions sur la base de suspicions légitimes (ce qui est le cas de relevés TMG multiples)

    Mais quand on a parlé de ça, les “bons citoyens” étaient nombreux à s’insurger contre le coût de cette démarche. <img data-src=" />





    Surtout que les vraies preuves, tu peux facilement les détruire si tu es précautionneux…

    <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



    Après, faire une perquisition complète pour trouver quoi ? 45 mp3 contrefaits sur un disque dur ? Cela coûterait combien au contribuable ? Sachant qu’en amont, il faut une commission rogatoire du procureur de la république, une visite à domicile avec des OPJ, une saisie de la machine suspecte pour mise sous scellés puis expertise en laboratoire agréé… Pour les courriels d’AQMI, ça se justifie, mais pour de la contrefaçon, hors cas extrêmes… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 10h 14







lain a écrit :



hum y a pas que du mainstream en p2p tu sais ^^







Tout à fait. On trouve des films d’art et d’essai en P2P, ainsi que de la musique classique ou du jazz (salut T.I.N.A, t’es en vacances ?)


Le 27/12/2012 à 09h 29







127.0.0.1 a écrit :



TPG comme Trésorier Payeur Général ? Lapsus professionnel ? <img data-src=" />







Oui. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Perso, je ne sais pas si TMG utilise seulement ses propres IP pour sa pêche aux pirates. Dans le doute, je garde le VPN (+ la blocklist)





Pour des raisons légales (certification des postes et des opérateurs afin que les éléments de preuve qu’ils recueillent soient recevables devant un tribunal) et de coûts (1 seul local avec x postes dédiés branchés sur le même pool de lignes, c’est moins cher en maintenance, frais immobiliers… que x locaux avec 1 poste chacun, ou x postes avec chacun sa ligne individuelle), je pense qu’ils doivent s’en tenir à leurs propres IP.



Néanmoins, ce que j’avance ici est spéculatif, et ne remplace pas quelques précautions élémentaires.


Le 27/12/2012 à 08h 57







Faith a écrit :



Hummm… Et alors que chaque Numéranaute connais les VPN et les IP-mobiles, aucun employé de TPG ne connaitrait ces techniques ?

<img data-src=" />







Faut croire que oui…



Ou alors, ils s’en foutent comme de l’an 40 de One Piece, Mayday, Star Wars Clone Wars et Mythbusters, surtout des tous derniers épisodes sortis…


Le 27/12/2012 à 08h 40







clemsfr a écrit :



Ce qui est terrible, c’est que l’amende ne doit même pas couvrir les frais administratifs pour obtenir cette condamnation…



Sans parler de la machine hadopi et son budget monstrueux.







Pour info, une procédure administrative simple, comme un recours sur une refus de CMUC devant la juridiction où je travaille, le coût estimé total de la procédure est de l’ordre de 2000 € tout compris.







127.0.0.1 a écrit :



Je préfère être derrière un VPN que derrière la barre du tribunal.





oui, je sais… c’est lâche. Mais j’aime bien.







Ben, moi, j’ai bloqué les IP de TPG sur le pare-feu de mon NAS. Problème réglé.


Le 27/12/2012 à 14h 53







Alucard63 a écrit :



Vous faites quoi les gars avec vos netbook?







Consultation courriels et lecture de médias électroniques pour ma part. Bref, rien de rédhibitoire pour un smartphone.





Sérieux je ne vois pas en quoi un smartphone si gros soit il peut rentrer en concurrence avec un netbook…si ce n’est pour des problématiques de budget.





Cela dépend. Mon futur Wiko m’a coûté 200 €, pas plus cher qu’un netbook.



Un smartphone ça va pour consulter deux trois trucs mais tu peux pas faire la même chose qu’avec un netbook…essaye d’écrire un commentaire sur PCI avec un smartphone puis avec un netbook pour comprendre la différence…<img data-src=" />[/quote]



Pour écrire avec un smartphone, ceci peut aider, par exemple.



Et puis, si tu as besoin de faire de la rédaction en masse, tu prends un outil adapté. En l’occurrence, un portable full frame.


Le 27/12/2012 à 14h 43







IAmNotANumber a écrit :



+1 ; la news ne cite pas les smartphones, or je suis convaincu qu’on a là l’une des premières causes de la disparition à court terme (à laquelle je crois) des netbooks.







Quand on voit que l’on a désormais des smartphones avec écran de 5 pouces, ça permet de réfléchir à une alternative au netbook, si ou veut vraiment de l’ultraportable.


Le 27/12/2012 à 14h 12

Les netbooks sont pris en tenaille entre les téléphones portables pour le côté internet mobile, et les ordinateurs portables premier prix. Pour 300400 €, on a un vrai 15 pouces avec les avantages inhérents à la formule (grand écran, clavier complet), pourquoi ne pas en profiter plutôt que de prendre un netbook ?



Et le fait que les tablettes hors iPad montent en charge prouve aussi que le créneau des terminaux de poche est de plus en plus pris par ce type de matériels. Surtout ceux avc écran tactile et clavier en option.



Après, faut voir si, à terme, il y aura encore une niche pour ce type de machines. J’en doute pour ma part, mais il faut voir. A suivre…

Le 27/12/2012 à 14h 49







amikuns a écrit :



Au point leur logiciel, d’après lui je suis vierge de tous dl, la bonne blague.<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Ah tiens, toi aussi ? Merci les liens magnet !



Sinon, pour la Mairie de Grenoble, le Conseil Général de l’Isère, la CPAM et la CAF de mon département, j’aimerai bien faire une petite vérif, histoire de rigoler…



Par contre, l’IP de mon ministère est vierge de tout DL, pour le moment…



Le 27/12/2012 à 12h 20







Vincent_H a écrit :



C’est une conversion directe du tarif chinois. En France, avec l’ensemble des taxes… hé bien je te laisse deviner <img data-src=" />







15 % douane + 19,6 % TVA…



Ah oui, là, ça devient un poil moins intéressant…



Bon, j’y vais quand en Chine, déjà ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 27/12/2012 à 12h 07

420 euros pour la bête en version alu, c’est ça le plus intéressant !



On est au niveau de l’iPhone point de vue spécifications de base. A suivre !

Le 26/12/2012 à 14h 28







David_L a écrit :



On va vraiment avoir ce débat à trois sous jusqu’à la fin ?







Heu… Je ne suis pas l’actualité des procos de près, je ne suis pas vraiment au courant de tout.







  1. Les Pentium, Celeron & Co sont toujours lancés plus tard



    1. Il existe déjà de l’entrée de gamme en BGA (Celeron et Atom, Brazos…)

    2. Ces modèles sont vendu par les fabricants de mobos (Asus, Gigabyte & co)





      1.Il me semblait que c’était quelque chose dans ce goût-là, mais je n’étais pas sûr.

      2.C’est un fait, mais ça pourrait se développer davantage à l’avenir

      3.Pareil que 2.





      Bref, rien de neuf sous le soleil ;) Et ceux qui sont persuadés qu’Intel va vendre ses Core i7 5000 uniquement en bundle avec une mobal maison n’ont qu’à attendre (mais je leur déconseille de prendre des paris).





      +1. Pour le haut de gamme, ça m’étonnerait beaucoup qu’ils fassent de l’intégré. Ou alors, ça serait une première…



Le 26/12/2012 à 14h 06

Et quid des i3, Pentium, Celerons ?



Absorbés par les solutions en BGA tout intégrées ? Qu’en disent les fabricants de mobos ?

Le 26/12/2012 à 13h 45



Notons néanmoins que ces informations sont à prendre avec des pincettes : d’une part car la fiabilité des techniques de repérage de ScanEye restent à démontrer, et d’autre part car elles ne permettent en aucun cas de connaître le véritable auteur de l’infraction présumée (un employé ? quelqu’un qui est arrivé à pirater le Wi-Fi de l’entreprise ?…), s’il y a vraiment eu infraction.





[Hadopi]



On s’en fout, on coupe quand même !



[/Hadopi]



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 26/12/2012 à 13h 30







Aphelion a écrit :



2013, l’année des smartphones avec écran de 5 pouces…Sérieusement, il va falloir s’arrêter un jour.







Au-dessus, ça devient des tablettes avec fonction téléphone…



J’attends le mien de smartphone avec écran 5 pouces d’ailleurs. Toujours pas livré dans mon relais-colis…







TUtuR a écrit :



Quelqu’un se dévoue pour lui dire ? <img data-src=" /><img data-src=" />







Qu’il est plus myope que moi ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/12/2012 à 13h 27







TaigaIV a écrit :



Merci m’sieur. <img data-src=" />







Pas de quoi, c’est du Creative Commons en prime.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/12/2012 à 13h 13







TaigaIV a écrit :



J’ai beau avoir essayé de trouver ce que veut dire “argumentio ad maximum”, je n’y suis pas arrivé. <img data-src=" />







C’est l’expression latine pour dire “plus c’est gros, plus ça passe”.


Le 26/12/2012 à 11h 08







ze_fly a écrit :



Ouf, j’ai eu peur…..! <img data-src=" />







Taiga IV est un expert en argumentio ad maximum.



Respect !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/12/2012 à 11h 05







ActionFighter a écrit :



Si tu veux avis, commence par le c, Java, ensuite c++.



Java est plus simple niveau gestion de la mémoire, mais du coup, certains développeurs Java débutants codent comme des manches sans trop se soucier des performances. Le c/c++ te formera à ces problématiques.



Tu verras également des mécanismes que tu n’as pas en Java comme la méta-programmation qui pourront t’être utiles.



Bon courage <img data-src=" />







Je note tout ça. J’ai trouvé des tutos pour le C, je vais aussi voir pour Java pour cause de smartphone androïd actuellement en cours de livraison ( <img data-src=" /> pourvu qu’il arrive avant mon départ en vacances !).



A suivre !


Le 26/12/2012 à 08h 57

Le micro-PC Sapphire est un bon produit en termes de rapport Q/P. Seul regret pour moi, il n’y a pas de SSD dedans. Mais comme c’est un WD Blue 2,5 in, ça se remplace si on y tient vraiment.

Le 25/12/2012 à 19h 21







lionnel a écrit :



Comme javait commencé à évoquer plus haut (mon message a été tronqué, fichu C/C), l’effet de “friteuse” etait surtout l’apanage de l’entrée de gamme.

Il faut voir que la hifi était jusque dans les années 80-90 un truc assez élitiste. Pour avoir une qualité de son irréprochable, il fallait être “pété de thunes” pour pouvoir se payer une chaîne à la hauteur. Il fallait aussi savoir l’utiliser et la régler, pareil pour les disques, à manipuler avec le plus grand soin. Ça veut également dire un salon dans lequel poussière, animaux domestiques, utilisateurs inexpérimentés et enfants n’ont pas droit de cité.







En clair, pas chez moi, ni avec mon budget de lycéen/étudiant de l’époque. 1200 FRF dans une platine TD, c’était le bout du monde pour moi





L’expérience qui en résultait n’avait rien à voir avec le “tourne disques” de M Tout le monde. De plus, il faut voir qu’après avoir poussé le vinyle à son apogée technique jusqu’à la moitié des 70’s (il faut voir les monstres sortis à cette époque), la décennie suivante a vu un manque d’innovation et une baisse de qualité flagrante à mesure que la “hifi” s’est démocratisé.





Il y avait aussi le CD qui allait enterrer tout le monde, apparu en 1983. Dès lors, pourquoi innover dans une technologie sur le déclin ?





Nombre d’amateurs de vinyle sont nettement plus dans la seconde catégorie que la première. Tous ne disent pas que le vinyl est supérieur au CD. Mais, pour des tas de raisons (qui n’ont pas à etre objectives), ils peuvent etre amenés à préférer l’écoute d’un vinyl que celle d’un CD. MisterB a bien résumé ces raisons. Mais cela ne veut pas dire que tout les autres formats sont à jeter. Perso j’écoute pas mal de vinlyls, mais je ne crache pas sur les technologies plus modernes pour autant. Tout comme peu d’amateurs de voitures anciennes roulent avec au quotidien.





Ah ben tant mieux. Après tout, ce n’est pas le support le plus important, mais la musique.



Aucun vrai amateur de vinyle, comme toi, prétendra que le vinyle est strictement supérieur au CD. Dixit l’un d’entre eux que je connais : “le CD enterre le vinyle d’un point de vue qualité technique du son. Mais pour l’ambiance, je préfère le vinyle et sa restitution sonore imparfaite. Maintenant qu’on a le choix, c’est une expérience à faire d’écouter le même album à la suite en vinyle et en CD. Ce n’est pas pareil, et je ne conçois pas l’un sans l’autre”.



Pour ma part, j’adore les locomotives à vapeur mais je préfère quand même voyager en TER, Intercité ou TGV quand je pars en vacances. Entre esthètes de l’archéotechnologie, je pense que nous nous comprenons.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 25/12/2012 à 12h 23







gavroche69 a écrit :



Ouf, je désespérais… <img data-src=" />



Il y a un nom pour ça, c’est la nostalgie teintée de snobisme…

C’est comme les amplis à tubes, avant quand il n’y avait que les tubes on les planquait dans des grosses boîtes, maintenant les tubes il faut absolument les voir, plus on les voit et meilleur c’est !!



Moi j’attends que quelqu’un remette à la mode les gros pavillons qu’il y avait sur les vieux phonos 78 tours… Il y aura sûrement plein de gens pour dire que c’est bien meilleur que les enceintes acoustiques. <img data-src=" />



J’ai même lu une fois un mec qui trouvait les cassettes VHS bien meilleures que les DVD, donc tout est possible !!



En fait les gens croient avoir la nostalgie d’une certaine qualité alors qu’ils ont simplement la nostalgie d’un objet…







Tu as deux démarches : soit la ringardophilie, ce que tu décris, soit l’archéotechnologie. La seconde, c’est une démarche qui ne prétend pas que les outils du passé sont “mieux” que les outils actuels, mais veut simplement les utiliser dans les mêmes conditions qu’à l’époque de leur sortie.



Les collectionneurs de voitures anciennes et les amateurs de locos à vapeur entrent dans la seconde catégorie, ainsi que les fondus de consoles de jeu 8 bits, d’ordinateurs antérieurs aux PC, de radios anciennes, de montres de collection, et cetera…


Le 25/12/2012 à 17h 46

Bon, on n’en est pas encore là…

Le 25/12/2012 à 17h 40

Je cherchais une inspiration pour les UAS (Unités Automatiques de Sécurité) de mes nouvelles de SF, ben, je l’ai trouvée.

Le 25/12/2012 à 15h 48







jmc_plus a écrit :



Je ne retiens qu’une seule chose de cet article : un proxy argentin en https. Messieurs les censeurs, vous êtes foutus.

En dehors d’une porte dérobée sur l’algo de chiffrement SSL ou sur les navigateurs, comment allez-vous distinguer du trafic bancaire privé, du multimédia contrefait, du pédo et du terrorisme ? Hein ? Avec du DPI ? Je serais curieux de voir ça !



Fallait y penser avant bande de nazes !



Le Général en retraite Desvignes de l’ANSSI, nous l’a prédit en 2009 au cours d’une conférence en petit comité que l’HADOPI = connerie car cela allait diriger une foule immense vers des transactions chiffrés et qu’il n’y aurait plus moyen de déceler et d’isoler les trames IP suspectes.



Je vous rappelle l’étape HADOPI n°1 =&gt; fin de la mule et du torrent au profit du DDL en http. Il ne manquerait pas grand chose pour passer à l’étape n°2 en https et là black-out sur le DPI. Moi, je dis chiche !



Vous pouvez préparer du pop-corn si on en vient à cela en France.



JM







+1 !



Et là encore, c’est soft comme chiffrement.



C’est ce que j’ai toujours dit. Bienvenue dans une solutrophe ! (solution + catastrophe)


Le 25/12/2012 à 12h 23







bingo.crepuscule a écrit :



Vont sans doute faire l’impasse sur l’écran corning gorilla, proposer une coque plastifiée plus fragile, au profit d’un hardware plus véloce pour la gamme de prix, comme ils font pour les smartphones.







Là, tout de suite, ça refroidit un peu le client potentiel que j’aurais pu être…