votre avatar

Commentaire_supprime

est avec nous depuis le 31 octobre 2008 ❤️

12770 commentaires

Le 04/11/2018 à 20h 59







Quiproquo a écrit :



Je pense que ça fonctionne pas mal pour les commerçants sympas, qui en profitent pour sourire, voir échanger trois mots. D’autres ne font qu’afficher une mauvaise humeur qui ne donne pas du tout envie de revenir comme client (après, je conçois que certains clients n’attachent aucune importance au contact humain).







Pour ma part, le pressing et le magasin d’électronique chez qui je vais chercher mes colis m’auront comme client le jour où j’aurais besoin de leurs services pour autre chose qu’un colis.


Le 02/11/2018 à 22h 07







kwak-kwak a écrit :



Je n’ai pas compris pourquoi taxer les consignes, mais pas le retrait en bureau de poste alors que ce dernier ne vend rien.



Bon après, quand on bosse, il faut avoir une bonne dose de courage pour pouvoir récupérer un truc dans un bureau de poste, les horaires d’ouverture de ces derniers étant plus restreintes que les horaires de travail. Et, pour les campagnards, trouver une place de parking près d’un bureau de poste est souvent la croix et la bannière.







La poste, c’est comme la livraison à domicile, c’est quand je ne peux pas faire autrement que je passe par eux.



Je passe sur les colis perdus, le sport préféré de la Poste dans ma ville (je ne commande plus qu’en colis suivi quand je suis forcé de passer par eux, comme pour mes commandes en Grande-Bretagne par exemple), car la poste, c’est toujours “c’est toujours fermé quand tu peux y aller”.



J’ai la chance d’avoir deux bureaux de poste pas trop loin de chez moi mais, manque de bol, les trois quart de mes colis par la poste sont livrés à celui qui est le plus loin de mon domicile… Bon, c’est dix minutes à pied au lieu de cinq, mais ça fait vraiment klon comme organisation.





La bonne nouvelle dans tout ça est que les vendeurs à l’étranger ne seront pas touchés par la taxe :) Du coup, en plus de permettre de se soustraire à la RCP, les achat sur Amazon.de vont prendre de plus en plus d’intérêt.





Amazon UK pour moi. J’ai trouvé des bandelettes de test pour mon diabète deux fois moins cher qu’en France, par exemple.



Le reste de mes achats à l’étranger, c’est déjà fait : UK pour mes trains, Japon pour mes rails, et un peu USA pour les deux suivant les opportunités.





Plus personnellement j’habite à 5km d’une boutique LDLC. Et bien je préfère payer 7€ de livraison que de devoir m’y rendre. Mon dernier achat de cette semaine n’y a pas fait exception.





La boutique LDLC dans ma ville est au diable vauvert, à une demi-heure de tram + changement pour le bus de chez moi. J’y suis allé 23 fois par pingrerie (1€ de moins que par relais colis) mais je suis resté au relais-colis in fine. Nettement plus pratique.



J’ai fait un achat cette semaine, je l’ai retiré au relais-colis situé à cinq minutes à pied de chez moi, et à deux pas d’une station de tram sur la ligne directe entre mon lieu de travail et mon domicile. Je descend à la bonne station en sortant du bureau, je marche un peu, et je récupère mon colis en rentrant chez moi direct.


Le 02/11/2018 à 22h 00



Seuls les colis livrés à domicile ou en consignes seraient concernés, non ceux livrés en points relais ou en bureau de poste (« click and collect »).





En clair, pour moi, scheiss egal. Je ne me fais livrer à domicile que quand je n’ai pas le choix. Comme aujourd’hui, où j’ai reçu deux colis par transporteur parce que hors gabarit (des plaques de carton et une règle de coupe de 1m de long, le tout pour mon train électrique).



Le reste du temps, relais colis.



Après, les causes de la désertification sont multiples, mais il y a aussi l’attitude des commerçants. Quand tu vas en boutique pour avoir un service que tu ne peux avoir en ligne (suivant les boutiques : conseil, reprise occasion, facilités de paiement, installation, commandes spéciales…) et que tu ne l’as pas, en plus d’être accueilli comme un sent-la-merde (typiquement français), sans parler des prix systématiquement les plus élevés possibles qui soient dans certaines catégories de produits (qui a dit modélisme ?), tu passes vite à la VPC ou aux grandes surfaces. Quitte à ne pas avoir le service, autant ne pas le payer…



J’achète en ligne parce que ce ne sont jamais des produits dont j’ai un besoin immédiat que je commande, sinon je vais en magasin. Grande surface ou supermarché de proximité pour la bouffe, par exemple…

Le 04/11/2018 à 19h 08







gavroche69 a écrit :



C’est une évidence et le rapport capacité/prix est bien le principal inconvénient du SSD par rapport au HDD et je pense encore pour un bon moment.

On trouve maintenant des HDD de 8 To à moins de 250 €, ils ont donc une sacrée avance dans ce domaine.

Je ne suis pas devin mais je pense qu’il faudra probablement plusieurs années pour en arriver là avec des SSD…







Vu l’évolution rapide en ce domaine, je pense qu’on pourra s’attendre à une égalité des prix au Go entre SSD et HDD vers le milieu de la prochaine décennie.



Exemple pratique : pour 100 € aujourd’hui, on a un SSD de 480 Go, ou un HDD de 3 To. Un rapport de 1 à 6 en capacité, je prends les prix publics TTC chez des vendeurs comme LDLC.



On a quand même gagné un rapport de 8 fois depuis 2011, date à laquelle j’ai acheté mon premier SSD pour 100 €, et 64 Go de capacité


Le 02/11/2018 à 20h 18







Patch a écrit :



Question de coût, et de prix final.

Seagate a fait un SSD de 60To en 3,5” en 2016. 10k$. Tu connais beaucoup de monde qui l’achèterait (même parmi les entreprises)?







Puis aussi de modularité. Tout le monde, même chez les pros, n’a pas besoin d’une capacité unitaire pareille.



60 To, faut vraiment en avoir besoin. Et avoir le budget qui suit si on doit le remplacer…



Peut-être des entreprises comme Netflix pour leurs serveurs peuvent en avoir l’usage, mais ça représente en cas d’espèce…


Le 01/11/2018 à 18h 46

Dire que mon premier SSD, un Crucial, m’a coûté 100 € pour 64 Go de capacité… C’était en 2011, je l’ai toujours.



Quatre ans plus tard, c’est le Samsung de ma station de travail, de 256 Go, que j’ai pu me payer pour le même prix.



Là, j’ai trouvé un 120 Go pour 30 € pour le portable d’une amie.



Cet engin, si on veut un poste de travail bureautique qui fonctionne bien, c’est une bonne affaire. Après, comme dit dnas la niouze, pour des utilisations plus performantes, il vaut mieux voir ailleurs et y mettre le prix.

Le 04/11/2018 à 12h 18







gavroche69 a écrit :



Je suis bien d’accord, je faisais allusion à tous ces nostalgiques qui regrettent le temps où un seul mec pouvait faire courber l’échine à des millions d’autres juste avec quelques mots (et des moyens plus persuasifs par la suite).

Le culte de la personnalité et de l’homme (plus rarement de la femme) providentiel(le) je n’y ai personnellement jamais cru et ça m’a toujours effaré mais je n’ai pas l’impression de faire partie de la majorité dans cette façon de voir les choses… <img data-src=" />







+1 pour ce que tu dis. J’ai écouté ce matin un reportage sur la ville de Flint, Michigan, complètement à l’abandon. Et pour laquelle Trump n’a strictement rien fait, pas plus qu’il a fait quoi que ce soit pour les non-millionnaires et non-milliardaires qui ont voté pour lui.



Bolsonaro, au Brésil, ça va faire pareil, c’est pas faute d’avoir prévenu…


Le 04/11/2018 à 08h 49







gavroche69 a écrit :



Très bonne série de Flock mais ça devient une habitude. <img data-src=" />



Ils vont sûrement rediffuser cette série en Italie et au Brésil et peut-être aussi aux US (entre autres), nul doute que ça va faire “fuhrer”. <img data-src=" />



Ben ouais, c’est la nostalgie du “bon vieux temps” qui gagne du terrain… <img data-src=" />







+1, hélas !



Surtout que le bon vieux temps, il n’a jamais existé.



Je boucle en ce moment un roman dont l’action se passe à Dublin au début du XXeme siècle, et je peux te dire que les conditions tant sanitaires que sociales ou de travail, ça fait pas envie…


Le 03/11/2018 à 12h 50

Bien vu pour la 1 !



Rien à jeter pour tout le reste.

Le 02/11/2018 à 17h 00

Apparemment, il y a de gros problèmes avec les contrôles de qualité sur leurs chaînes d’assemblage, en Russie…



Management et process industriels à revoir a priori.

Le 01/11/2018 à 17h 34







ragoutoutou a écrit :



Ça y est, j’ai mis à jour mon laptop ( intel 6600U)



Pas de grosse évolution en apparence face à la 28. Par contre, ça fait toujours plaisir d’avoir une distribution  à la pointe et avec un niveau de finition aussi bon avec un SElinux correctement intégré.







Mis à jour ce matin sur ma station de travail et mon portable principal. Pareil, pas de gros changement, mais ça fait toujours plaisir d’être à jour.


Le 30/10/2018 à 20h 09

Tiens, ils sortent en temps et en heure, et non plus avec un mois ou deux de retard ? Les bonnes habitudes se perdent !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Bon, je vais avoir ma station de travail et mon portable à mettre à jour ce week-end, un peu de boulot en perspective !



Pour l’interface, j’ai Cinnamon sur la mienne depuis que j’ai mon NUC (à l’époque, rien d’autre ne tournait dessus côté manchot en distro prête à installer), donc, les évolutions de Gnome me laissent froid…

Le 27/10/2018 à 12h 40

Du bien raide cette semaine, j’adore !

Le 26/10/2018 à 19h 04







David_L a écrit :



ça peut dépendre de pas mal de choses en fait : si tu fais une installation ou du live, la taille de l’ISO, le nombre de petits fichiers à transférer… Je le répète assez souvent : mais il ne faut pas confondre son usage avec tous les usages possibles, qui sont à prendre en compte même si tel ou tel lecteur s’en moque. 



Globalement, une clé USB ça reste quand même assez peu performant face à des SSD classiques, à moins d’y mettre vraiment le prix. Du coup, le boitier externe part gagnant, bien que l’écart ne sera pas forcément flagrant dans certains cas. Ajouté à la capacité de changer d’ISO à la volée, ça peut être intéressant. 



Mais comme dit en conclusion : si on installe Ubuntu tous les six mois, on s’en tape. Mais ça tombe bien : ce n’est pas fait pour ça.







Je suis dans le dernier cas de figure, et la clef USB me suffit largement. En théorie…



Toutefois, comme je fais pas mal d’install/dépannage d’ordi, avoir là-dessus des ISO de Gparted Live/Dban/sysrescueCD et consorts m’intéresse, en plus des ISO de distros habituelles.



Et puis, tant qu’on est dans l’ISO, un W7/10 en plus, et quelques ISO de distro serveur comme Nas4free ou Openmediavault, c’est pas du luxe non plus.



Vais finir par en acheter un, mine de rien… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Les fichiers ISO, DSK, (…) sont gérés.





Faut faire gaffe avec ce format, parce que j’en connais un qui a essayé de faire une install sans être en root et ça c’est fini par un reverse jailbreak…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 26/10/2018 à 18h 30



À la rencontre des pionniers du rail (jusqu’au 1er novembre)



Sur France 5, la dernière émission de Science grand format plonge dans le passé du rail, avec une émission consacrée aux premiers concepteurs de trains. Elle explore plusieurs hauts lieux des débuts de ce mode de transport, pour illustrer les grandes étapes de son développement. Bien sûr, la conquête de l’Ouest américain y tient une place de choix.



Le voyage est mené avec l’ingénieur Matthieu Barreau. Ses pérégrinations sont illustrées de nombreux plans aériens et d’autres au plus près des machines. Il se rend notamment au tunnel du Gothard, sous le massif du Saint-Gothard en Suisse. Un documentaire idéal pour les ferrovipathes.





Faut pas que je rate ça donc.



Merci pour le lien !

Le 26/10/2018 à 13h 19







TheKillerOfComputer a écrit :



Sûrement !




Et les mêmes vont pleurer une fois l'IPhone mort prématurement, car ils n'ont pas souscrit au service et évidemment il n'y a aucune sauvegarde des photos au delà des 5 Go gratuits :devil:  






Qu'on ne me sorte pas l'excuse de l'ignorance, il y a des techniciens locaux pour ça !









Comme ont dit plus ou moins : il n’y a pas pire ignorant que celui qui ne veut pas savoir.



Ça me troue le cul avec un missile anti-char de voir que les gens achètent des produits techniques d’un prix conséquent (400500 € un iPhone neuf, si c’est pas plus, on peut avoir un beau lave-vaisselle pour ce prix-là, par exemple) et d’une complexité notable, sans même chercher à comprendre comment ça fonctionne à la base…



Mais bon, comme je l’ai dit sur un topic sur Youtube sur un sujet qui n’a rien à voir, les neurones et le fric à claquer, c’est inversement proportionnel. Moins tu as du second, plus tu dois avoir des premiers…


Le 26/10/2018 à 12h 32







TheKillerOfComputer a écrit :



Euh… non, là c’est de la bêtise absolue, rien à voir avec l’idée du produit jetable. Entre dépenser 12 € à 36 € par an pour avoir 50 G ou 200 G d’espace, et cramer XXX € pour un nouveau smartphone parce qu’il n’a pas envie de paier le service, il faut être stupide au delà des limites connues. Surtout que le vendeur semble avoir fait son travail en proposant le service d’abord…




 Sérieusement j'aurai vu ça, je ne sais pas si je ne m'en serai pas mélé pour faire apprendre à réfléchir à ce "client", ou si j'aurai proposé de récupérer gracieusement son vieux smartphone non sans lui faire apprendre -après l'avoir pris- l'existence des clés USB-Lightning... :devil:









+1. Ne pas utiliser son cerveau peut coûter cher. Mais bon, faut aussi vouloir s’extraire les avant-bras du fion et accepter de faire un poil de taf soi-même.



Et tu peux être sûr que ceux dont tu viens de parler sont les mêmes que ceux qui gueulent que “les types au RSA (surtout basanés) c’est que des assistés qui foutent rien de la journée et se trouvent même pas du travail, gnagnagna…”







tpeg5stan a écrit :



Selon un contact qui bosse autour du sujet, ce que prévoit android c’est de cloisonner le cœur du système+les pilotes des services annexes, de façon à ce que les mises à jour Android soient faites de façon décorrélées des màj constructeurs, mais aussi de permettre aux ROM alternatives de s’installer sans avoir à galérer pour faire la rétro-ingénierie des pilotes derrière.



Aucune idée de la date prévisionnelle, par contre







Là, ça m’intéresse.



NXI va en parler dès que les infos seront fiables et complète, je présume.


Le 25/10/2018 à 20h 18







Jarodd a écrit :



C’est clairement ça.



L’autre jour à la FNAC, j’attendais qu’un vendeur soit dispo. Ilétait avec un couple de vieux qui venait râler parce qu’ils ne pouvaient plus enregistrer leurs photos. Le vendeur leur dit “vous pouvez acheter un espace de stockage sur [nom du bouzin Apple], ainsi vous y mettrez vos photos et vous aurez de l’espace pour en prendre des nouvelles”.



Ils ont râlé sur le fait de payer le service, puis au final, ils sont partis avec un iPhone tout neuf, “parce que celui-là a de la place pour les photos”. Donc ils l’ont changé alors que l’autre était tout-à-fait utilisable. Pire, ils ont payé des centaines d’euros alors que le service doit coûter quelques euros par mois (je suppose, j’ai pas cherché).



C’est vraiment une conception du produit jetable. Il rame ? Il manque de place ? Je réfléchis pas, je change. Dommage que Bic n’ait pas percé dans le secteur, ils y avaient leur place.

 

Et ce sont les mêmes qui viennent te dire ensuite qu’il faut utiliser la feuille de PQ des 2 côtés pour sauver la planète <img data-src=" />







Les consommateurs ont une part de responsabilité là-dedans. Si au lieu de remplacer leur iPhone par un autre iPhone, ils le remplaçaient par un android et arrêtaient d’acheter Apple, ce constructeur serait obligé d’arrêter de faire de la merde.







Citan666 a écrit :



Ou alors tu embauches des développeurs compétents ET à qui tu donnes les moyens (temps, argent, matos) de faire du travail propre et tu publies un OS modulaire, testé au préalable, s’appuyant sur l’état de l’art des bonnes pratiques de développement et de test pour avoir un processus de maintenant pouvant être mis à l’échelle.



(Et sinon, tu fais pas le kéké et tu sors un OS tous les deux ans max).

 

Note: la partie essentielle c’est “donner les moyens” et les grands constructeurs ont à peu près 100 fois le “poids” qui leur serait nécessaire pour aboutir à un truc de qualité.

Donc on va pas aller pleurer sur leur sort.







Apple bâcle ses produits parce qu’il a des clients qui les achètent et les rachètent sans discuter.



Si les clients d’Apple étaient cohérents et se barraient chez la concurrence android, Apple serait forcé de revoir les choses…


Le 25/10/2018 à 17h 16







KP2 a écrit :



Est-ce qu’on peut trouver des cables réseaux avec des embouts en or pour améliorer la profondeur des bits de poids faibles et la dynamique des bits de poids forts ?











ElMarcassin a écrit :



J’imagine qu’il fait référence à ça.



Les commentaires sont parfois bien marrants :).











mrlafrite a écrit :



#idiophilie !<img data-src=" />











fry a écrit :



la vache, j’ai à peine lu les 2 premiers commentaires, ils sont gratinés

j’avais jamais vu cet article, mais le message de KP2 me faisait penser a certains câbles “audiophiles” pour lesquels je trouve que les vendeurs prennent leurs clients pour des buses vu le haut degré de bêtises dans les descriptions techniques







En matière de techno-bullshit, la hifi est ce qui se fait de plus visible.



J’en vois aussi du techno-bullshit en photo et en modélisme ferroviaire, c’est parfois du même niveau que l’exemple cité ici.


Le 21/10/2018 à 16h 42







kwak-kwak a écrit :



Trahison, espionnage, vol de données, association de malfaiteurs… Je serai surpris qu’il n’y ait pas de texte envoyant directement à la case prison.







Après, si c’est directement du pénal dans les cas que tu indiques, la CTP passe la main direct au Procureur dès que les faits sont avérés.


Le 20/10/2018 à 10h 01







Mihashi a écrit :



Licenciement, fonctionnaire ?



(edit : je dis pas que c’est pas possible de licencier un fonctionnaire, mais ça ne se fait pas comme ça sur un coup de tête… et donc impossible pour des broutilles comme celles-ci.)







Pour un fonctionnaire, il y a la commission technique paritaire comme point de passage obligatoire avant sanction, et encore plus quand il y a révocation à la clef (le licenciement dans la fonction publique).


Le 20/10/2018 à 15h 11

La 1 : <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Les autres sont très bien aussi, j’ai bien aimé la 3, ainsi que la 5.

Le 20/10/2018 à 10h 59







brice.wernet a écrit :



Il “suffirait” de mettre 227 cases à cocher sur notre compte, toutes décochées par défaut, qui permette d’afficher les jeux ayant le tag correspondant.

Par exemple: “gens tous nus”, “torture”, “fromage fondu au chalumeau”







Je suis d’accord pour censurer tous les titres qui comportent des scènes de fromage fondu au chalumeau, surtout si c’est du Roquefort. <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 19/10/2018 à 15h 14







Okki a écrit :



Tu peux toujours installer les extensions Dash to Panel (+ Arc Menu ou Gno-Menu) pour obtenir un workflow à la Windows ou Dash to Dock (ce que semble d’ailleurs utiliser Ubuntu) si tu préfères un dock.







Je ne connaissais pas, je note et je vais tester.







revker a écrit :



J’utilise la version Budgie de la 18.04.1 depuis un moment et j’en suis plutôt content :)







J’ai vu Budgie en diagonale, ça a son intérêt. Et je tenterai bien aussi.







SebGF a écrit :



Personnellement j’ai enchaîné sur le fork MATE car je n’ai pas adhéré non plus à GNOME 3 et MATE est une copie de GNOME 2. Et Unity a mis un poil trop de temps à devenir appréciable et s’avère être au final peu regrettée.

Depuis je reste sur les LTS d’Ubuntu MATE et je suis content.

Et c’est ce genre de détail qui fait que je considérerai toujours le modèle des distributions Linux comme supérieur en termes de choix et de personnalisation. Votre distrib vous plait mais un élément ne colle pas ? Vous changez juste cet élément et enjoy. La concurrence peut difficilement y prétendre.



Après, heureusement que la distrib a évolué depuis 6 ans <img data-src=" />



Pour ma part, je fais une LTS sur deux, là j’ai upgradé (enfin réinstallé, profitant de l’ajout d’un SSD pour rajeunir le PC) depuis la 14.04 à la 18.08. C’est reparti pour au moins 4 ans quoi.







Moi, le tandem qui marche chez moi, c’est Fedora et Mint. Les deux avec Cinnamon, mais j’aime bien Mate aussi.







Gilbert_Gosseyn a écrit :



Tu as testé la dernière Mint ? Elle est très bien (en Cinnamon). Du moins, pour moi …





Le 18/10/2018 à 17h 04

Je ne suis plus sous Ubuntu depuis un bout de temps, et je constate que, quand même, il y a du mieux depuis la version 12.10, la dernière que j’ai utilisée.



Après, Gnome 3 et son ergonomie, je ne m’y suis jamais fait, question purement subjective. Je testerai bien des version avec d’autres IGU pour me faire une idée, ça fait envie tout ça. À suivre…

Le 13/10/2018 à 12h 50







linkin623 a écrit :



La première est lourde de sens et parfaitement acide, ça résume bien ce que son les marionnettes des nayants droits.







+1. Je viens de la revoir, et c’est du lourd.


Le 13/10/2018 à 12h 05

Super la dernière !



Sinon, pas mal cette semaine.

Le 13/10/2018 à 12h 35







jo-hell a écrit :



Depuis qu’ils ont sorti les 1eres briques de Virtual DSM, j’ai un peu l’impression que leur trajectoire pour les particuliers se situera sur ce segment : un VDSM hébérgé directement chez synology, facturable au mois selon la capacité choisie et basta.

Alors évidement ils auront un gros boulot pour en arriver la mais je les vois venir ..







S’ils font ça, ils perdent un client fidèle depuis plusieurs années : moi. L’hébergé à pétaouchnok avec abo mensuel, pas question pour moi.



Mon DS412+ fonctionne toujours avec son DSM en local, et je sais me monter un serveur avec nas4free ou Openmediavault, avis aux amateurs…


Le 09/10/2018 à 10h 59

Vérifié à l’instant sur Whatismyip.com : pas d’IPv6 depuis mon GSM…



Et zut !

Le 08/10/2018 à 12h 55







scientifik_u a écrit :



Hello, malheureusement l’option payante IP Fixe n’est plus commercialisé pour le grand public et celle-ci n’est pas prévu dans un futur proche.

Espérons que le marketing change d’avis …

(Sinon ça répond pas à la question mais un client dyndns est intégré, faute de mieux…)







Plus qu’à attendre l’IPv6 en d’autres termes…



Ce dernier passe chez moi, faudra que j’essaye depuis l’extérieur en tapant direct une des IPv6 de mes machines pour voir si je peux y accéder comme ça, à sec. Entre autres, depuis mon GSM (réseau Orange via Sosh).



Sur un malentendu, ça peut fonctionner… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 04/10/2018 à 09h 39







Patch a écrit :



Free est loin devant SFR (et 1er opérateur alternatif) sur le nombre d’abonnés fibre (ils ont dépassé les 750k en juillet, et comptent atteindre le million début 2019).







J’aimerai bien voir où ils mettent de la fibre, Free… Peut-être enfin chez moi avec sept ans de retard, et le fruit qui a pris tout le marché…



Au passage, je trouve que leur box Jet est moins pourrie que la précédente génération, elle ne plante (presque) jamais. Je la garde, elle me suffit (switch DLink 16 ports administrable au cul pour le reste).


Le 06/10/2018 à 14h 43







Flock_dessins a écrit :



EDIT : “Une femme tellement adorable et émouvante, mais qui ne maîtrise pas

ses dossiers, qui ne prend rien à bras-le-corps et qui ne porte rien”







Tout le portrait de mon ancienne directrice (sauf adorable et émouvante).



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 06/10/2018 à 12h 15

Excellente la 1 !



Tout dans le texte pour la 4, et bien envoyé de surcroit.

Le 02/10/2018 à 17h 19

Je pense que c’est multifactoriel, et qu’aucune cause isolée n’explique tout.



Streaming légal comme illégal, services genre Deezer ou Netflix, VPN ou seedboxes, tout cela contribue à une possible baisse du piratage, du moins sa partie visible.

Le 02/10/2018 à 16h 56







ForceRouge a écrit :



Vous êtes rabat joie. Perso, je trouve le bilan plutôt positif.



Baisse du piratage, aucune sanction.



Bon après, la vrai raison de la baisse du piratage est peut être le steaming (légal et illégal) :)







Faut mettre aussi dans l’équation les seedboxes à l’étranger, les VPN et autres proxys, et voir s’il n’y a pas eu une évolution du chiffre d’affaire de ces secteurs en parallèle…



M’étonnerait beaucoup que la réponse soit non…


Le 02/10/2018 à 16h 48

300 €, c’est six ans de proxy anonyme correct, avis aux amateurs !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 02/10/2018 à 16h 54



1 500 euros, contravention théorique qui attend l’abonné non sécurisé n’est en effet pas du même niveau que le terrorisme, la pédopornographie, la traite des personnes humaines ou la criminalité organisée.





C’est pour cela qu’il faut aligner les peines pour piratorianisme sur celles prévues pour ces crimes. Et qu’elles soient prononcées par des juridictions d’exception. Ils ont bien fait ça en URSS, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil en France !



L’est toujours pas là Tandrhuil ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Le 29/09/2018 à 12h 15

Mention spéciale pour le 3, ma préférée !



<img data-src=" />

Le 28/09/2018 à 18h 57







Dude76 a écrit :



Salaud.

<img data-src=" />



Tu aurais même pu dire quelques dizaines de Mo !

Je me souviens de mon 1er HDD, 40Mo, à cloisonner en 2 partitions parce que MS-DOS 3(.1, .3) n’acceptait pas des partitions de plus de 32Mo (de mémoire).

Notre génération aura connu la grande explosion de l’informatique :)



Bon, je retourne lire la suite maintenant…







Toi aussi, ça ne te rajeunit pas…



33 Mo mon premier HDD, acheté alors que le mur de Berlin était encore debout pour un an, et même problème que toi pour le formatage.


Le 27/09/2018 à 19h 26

Heureusement que vous avez fait un récapitulatif des dernières normes, il y a de quoi se prendre une migraine avec toutes les dernières évolutions !

Le 23/09/2018 à 07h 41







tpeg5stan a écrit :



Je crois que j’ai trouvé ce qui te convient, c’est le social-libéralismefr.wikipedia.org Wikipedia<img data-src=" />







C’est plutôt exact, correspondant à ma pensée.



En tout cas, merci pour le débat, c’est toujours intéressant d’affiner ses idées avec les retours des autres.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le 22/09/2018 à 16h 35







tpeg5stan a écrit :



Tu es vachement tolérant aux idées capitalistes et libérales dans ce cas.







Point de vue économique, j’ai vu sur place ce que ça a donné l’économie planifiée, et c’est pas beau à voir.



Parce que l’alternative à une économie avec un secteur privé, c’est quoi ? Une économie planifiée, et le Venezuela nous prouve par l’exemple que c’est pas vraiment une réussite.



Après, point de vue économie de marché, on n’est pas obligé d’avoir un système comme celui des USA. La Suède ou les Pays-Bas, par exemple, nous prouvent qu’on peut faire du social avec.



L’économie de marché et la liberté d’entreprendre, pour moi, ce ne sont que des outils, pas des fins en soi. S’il faut les limiter pour des raisons sociales évidentes, je ne discuterai que sur la nature et la position de la limite.



Pour moi, l’économie n’est pas non plus une fin en soi, et la solution universelle à tous les problèmes. C’est un outil, et son emploi doit être dans le sens du bien-être de tous.



À un moment, il faut bien produire des biens ou des services, et l’économie de marché est le pire des systèmes possibles pour cela, à l’exclusion de tous les autres <img data-src=" /> …



Mais je me différencie des capitalistes ou des libéraux dans le sens où je ne considère pas que la répartition des richesses produites se fera de façon spontanée et irrégulée vers ceux qui en ont besoin. D’où l’entrée de la puissance publique comme régulateur de l’économie, et garant de la justice sociale. En plus de bien cadrer les producteurs pour qu’ils ne fassent pas n’importe quoi (conditions de travail, salaires, production…).



Par contre, je suis contre la financiarisation excessive de l’économie et ses conséquences, dont la crise des subprimes. Il faut du crédit pour investir, certes, mais pas pour non plus en faire une fin en soi, et alimenter l’hyperspéculation, avec toutes les conséquences, entre autres sociales, que cela implique.



Depuis que Reagan a viré les régulations sur les marchés financiers dans les années 1980, on a droit à un désastre financier tous les 810 ans, à commencer par la crise de 1987. Là, c’est quelque chose à revoir.


Le 22/09/2018 à 15h 01







tpeg5stan a écrit :



Euh…



Le rapport 2012 de la Cour des comptes souligne que le déficit du régime des intermittents du spectacle représente « un tiers du déficit total de l’assurance chômage, alors même que seules 100 000 personnes en bénéficient ». Ce statut sert à subventionner les grosses chaînes de TV/radio aux frais de l’assurance-chômage, mais à part ça, aucun problème. C’est juste une énième subvention scandaleuse la « culture » en France, dans la droite ligne de la copie privée, de la Sacem, et du CNC.







Mea culpa, je n’ai pas potassé ce sujet.



Je me souviens de cet argument, hélas pertinent, sur la subvention déguisée.



Effectivement, il y a quelque chose à revoir.





Je t’invite également te renseigner sur les détournements de fonds à grande échelle opérés par les syndicats étudiants fr.wikipedia.org Wikipediaque je n’ai jamais vus mais que j’ai pourtant bien payés pendant mes études. Plus récemment , la faillite de LMDE, encore une fois renflouée par nos sous, pour un service rendu pourave (payer autant pour avoir à appeler un numéro surtaxé après, serieus ) :https://www.challenges.fr/economie/la-verite-sur-la-faillite-d-une-mutuelle-etud…





Pareil, je n’ai pas étudié le sujet, et je ne suis plus à jour. J’étais salarié pendant mes études, donc à la sécu de droit commun, je n’ai pas trop eu à m’occuper de ce genre de choses.



Anéfé, il y a aussi pas mal de choses à revoir de ce côté-là.





Non, je suis bien d’accord que c’est absurde d’en avoir tant.



je suis bien d’accord avec toi, au contraire, il faut en fermer un bon 23 de ces aéroports inutiles et maintenus par un clientélisme électoral local(personne ne veut être « responsable » de la fermeture d’un aéroport ).





Pareil, rien à rajouter.





Je parle de son monopole. Si elle ne disparaît pas, tant mieux, c’est qu’elle réussit à garder des parts de marché en satisfaisant ses clients. Je suis sûr qu’elle saura faire.

(H.S. mais j’étais tombé sur ce bon article qui explique pas mal de choses :https://www.vaevix.com/2018/03/11/sncf-le-glas-ou-un-coup-de-sifflet/)





+1.



En Allemagne, tu as la DB plus des opérateurs privés, et ça fonctionne. ET le chemin de fer prend des parts de marché à la route. On devrait faire la même chose en France, à mon avis.





Combien sont-ils ? Environ 5000, je dirais (?) C’est finalement assez peu, et ce n’est clairement pas ça le seul problème, numériquement je parle.





C’est plus un problème politique, dans la représentativité de ces élus.





Mais total, tu es un social-libéral-démocrate et pas un anarchiste libertaire ?





Je suis plus un socialiste libertaire qu’autre chose. Anarchiste, c’est pour la partie “aucun pouvoir en place n’est à l’abri d’une critique, voire de son abolition s’il s’avère nuisible à la démocratie ou à l’harmonie sociale”.





Sur la sécurité sociale, il y a des tonnes de régimes et de caisses différentes dans tous les sens, c’est une horreur pas possible si tu es indépendant, le budget est en déficit depuis je ne sais quand (déjà dans la VHS du film Astérix et Obélix contre César ça trollait sur le trou de la sécu), et je suis viscéralement opposé ce que je paye pour rembourser l’homéopathie.

[quote]



Pour la sécurité sociale, j’ai un point de vue différent.



Je pense qu’une grande caisse centrale pour l’ensemble des citoyens, c’est une bonne chose, et je suis pour la disparition des régimes dans tous les sens. À commencer par celui des indépendants que je connais bien, à chaque fois que j’ai un dossier merdique à traiter dans le cadre de mon travail, il vient de chez eux. Mais c’est prévu pour janvier 2019.



Le déficit de la sécurité sociale, c’est un artefact comptable dont j’entends parler depuis mon enfance. Et il est en réduction ces dernières années, c’est la CARSAT, l’assurance vieillesse, qui l’a plombé depuis les années 1970.



Après, pour le remboursement d’une pseudothérapie comme l’homéopathie, +1 avec toi s’il s’agit d’un scandale. Mais une caisse indépendante risque rembourser bien plus de pseudothérapies que ça pour attirer des cotisants dans le cadre d’un marcvhé concurrentiel de l’assurance maladie obligatoire…



[quote]

Aux Pays-Bas, la concurrence est ouverte entre caisses de santé avec une régulation (évidemment) efficace, et ils s’en portent fort bien (ils ont une brochure sur le site de La Haye :https://www.denhaag.nl/fr/dans-la-cite/sante/systeme-de-sante-aux-pays-bas.htm)





Ils ont une histoire différente de la nôtre, je ne pense pas quel leur système de santé soit transposable en France.



Les Allemands ont un système de santé avec des caisses publiques par branche professionnelle et adhésion obligatoire si tu gagne moins de 50K€/an, système qui fonctionne très bien.


Le 22/09/2018 à 11h 24







tpeg5stan a écrit :



Oui…

Je ne comprends pas ce que tu cherches à montrer, il y a des coopératives et des sociétés mutuelles déjà dans la plupart des pays développés, mais elles restent minoritaires. Ce sont des structures intéressantes et fortes pour le tissu économique, c’est sûr. Mais la conclusion de ta pensée ?







Que, justement, le secteur coopératif a un poids insuffisant dans l’économie, et qu’il doit être davantage développé. Et que le secteur classique souffre d’un déficit de démocratie interne. Les salariés d’une entreprise sont-ils consultés pour les décisions stratégiques qui les concernent directement, par exemple ?



De ce côté-là, je suis pour le développement de la cogestion à l’allemande. C’est un système éprouvé, autant s’en inspirer.





Magnifique, tous les partis politiques, de droite, d’extrême droite, de gauche, d’extrême gauche, de centre, sauraient aussi bien dire la même phrase.

Tu ne serais pas politicien par hasard ? <img data-src=" />



Évidemment, le système d’imposition à la française est mal foutu et super complexe (dernier pays développé à passer au prélèvement à la source ou presque, niches fiscales tous azimuts, centaines de taxes inutiles), alors que l’argent est relativement mal dépensé (dépenses en points de PIB bien supérieures au reste de l’OCDE).



Mais une fois qu’on a dit ça, il faut accepter que l’État cesse de soutenir et de protéger tout et n’importe quoi, et ça fait gueuler du monde…Regarde rien que pour ce qui touche à la culture et aux droits d’auteur.





Pour le principe même de l’imposition, tu as des courant politiques qui sont pour l’abolition pure et dure de l’impôt, et son remplacement par la taxation, ou rien…



Nous sommes d’accord pour dire que le système actuel est, en France, à revoir. Selon moi, cela doit être fait dans une logique sociale.





Eh bien d’accord, débarrassons-nous de la caste des intermittents du spectacle, celle des syndicats étudiants, de l’audiovisuel public, de la fonction publique territoriale obèse, des monopoles de la sécurité sociale, des taxis, d’Areva, de la SNCF ou de la Sacem, des subventions aux aéroports qui ne voient passer personne, etc.



Mais c’est curieux, d’habitude ce sont des gens du bord politique plutôt opposé au tien qui réclament ça…





Pas d’amalgames s’il te plaît…



Intermittents du spectacle et syndicats étudiants, ce ne sont pas des privilégiés, ils n’entrent pas dans la catégorie des castes.



Audiovisuel public, je suis le premier à en défendre le principe. Même si son application actuelle est, à mon avis, à revoir.



Fonction territoriale obèse, ça se discute… Dans le département où je travaille (Isère), tu as des postes dont l’utilité pratique est douteuse au Conseil Départemental.



Les taxis, bel exemple de caste avec le corporatisme en prime.



Areva, c’est une société qui existe pour des raisons d’ordre stratégique d’un point de vue économique et industriel. Après, ce qui en est fait est discutable, mais je ne pense pas que son existence soit quelque chose de superflu.



La sécurité sociale, non. Contrairement à ce qu’on pense, c’est un système d’assurance maladie publique des plus efficaces en ce qui concerne la redistribution aux particuliers, nombre de mutuelles n’ont pas des frais de gestion aussi contenus qu’eux.



La SNCF, il y a débat à mener là-dessus, mais je ne suis pas du tout pour sa disparition. Les allemands n’ont pas supprimé la DB, par exemple, et tu as un fort mouvement en Grande-Bretagne pour le retour de British Rail, sachant que l’infrastructure, Network Rail, est gérée par une société publique… C’est le fait que la politique gouvernementale en matière de transports ferroviaire en France est inepte qui est à revoir, la SNCF n’est qu’un outil.



La SACEM, comme exemple de caste, c’est bien choisi. Je suis pour une remise à plat du droit d’auteur, et je pense que tu ne me contrediras pas.



Les aéroports, bon exemple : en France, on a le taux de couverture aéroportuaire de la population le plus élevé d’Europe occidentale : est-il utile d’en rajouter ? Là où j’habite, tu as un aéroport (Grenoble Saint Geoirs) qui tient plus de la dépense somptuaire qu’autre chose. Cela ne gênerait personne qu’on le ferme, on a Lyon Saint Exupéry qui fait très bien l’affaire, et Genève Cointrin pas loin pour l’international. Et avec l’argent économisé, on pourra avoir de meilleures liaisons ferroviaires. On a besoin de 25 M€ pour refaire la ligne de chemin de fer Grenoble-Gap par exemple…



Ce que je dénonce, c’est une catégorie de politiciens professionnels, parfaitement coupés de la population, qui font entièrement carrière dans la politique. François Fillon en est un bon exemple : il n’a jamais eu un emploi quelconque, même pas dans la fonction publique, de toute sa vie. Il a été élu et il a enchaîné les mandats locaux les uns après les autres.



Déjà, que l’on s’attache à mettre fin au cumul des mandats, ça serait une bonne chose. D’autre part, a t-on besoin de 35000 communes en France ?





un collège de citoyens à l’échelle d’une ville s’appelle un conseil municipal, à l’échelle d’un pays ou d’une région une assemblée. Si c’est un plaidoyer en faveur de la démocratie, je crois que je suis déjà convaicu <img data-src=" />





C’est vrai, mais c’est insuffisant en matière de démocratie. Les citoyens ne sont impliqués que pour son élection, et ils ne font rien de plus pendant leur mandat.



Un système de votations à la suisse me paraît être un bon complément.


Le 21/09/2018 à 20h 29







Paratyphi a écrit :



Ça n’arrivera jamais, en tout cas, pas tant que t’auras une majorité de la population accrochée à l’idée qu’un pays, ça doit être gouverné par un homme providentiel qui va tourner un gros bouton soit à gauche, soit à droite et que ça leur amènera des sous sous dans la popoche. Et encore moins tant qu’ils ne se rendront pas compte qu’un pays de 66 millions d’habitants, ça a une inertie énorme et que lui faire changer de cap tous les 5 ans, c’est tout sauf productif.







J’en suis bien conscient, et je doute de voir cela de mon vivant.



Pour les générations qui vont suivre, par contre, ça reste à voir…


Le 21/09/2018 à 19h 29







tpeg5stan a écrit :



La concurrence, la destruction créatrice, l’innovation…

Regarde les kibboutzim en Israël par exemple.







Bon exemple à étudier.



Je pense qu’il y a une place pour l’économie coopérative dans le cadre de l’économie de marché. Ni complète, ni même majoritaire, mais une niche économique que j’estime être indispensable.





Si la puissance publique n’est pas aux mains de l’État, elle est au mains de qui ? Forcément des puissants (cf. la Russie où il faut faire du judo avec Poutine si tu veux que ça marche bien), des religieux (Iran avec les gardiens de la révolution qui forment un État dans l’État) ou des politiques (les CDR à Cuba), je ne vois pas la puissance publique, avec tout le pouvoir qui en découle, être au mains d’autre choses qu’un État qui rend des comptes à ses citoyens sans que ça en devienne dangereux.





Une idée que j’ai, des collèges de citoyens, et des conseils exécutifs, judiciaires et législatifs pour les décisions à l’échelle d’un pays. Après, c’est un point qu’il faut étudier.





Pour rappel, la « puissance publique », c’est bien l’armée, la justice et la police, en gros ce qui relève de la souveraineté d’un État ?





Ces éléments-là sont l’expression de la puissance publique.





Pourtant il ne cesse de prendre du poids et de vouloir s’occuper de plus en plus de choses. Il va falloir beaucoup se bouger le luc pour qu’il diminue en taille…





Ce qui prend du poids, c’est une caste de dirigeants qui profite du système. C’est là qu’il faut revoir les choses.





Tant que tu ne dis pas qui va payer, ça ne change rien que ce soit public ou privé. De l’imagination, les gens en ont beaucoup, jusqu’à ce que tu leur demandes un budget… Comme les clients <img data-src=" />





Nous avons un système de répartition qui s’appelle l’impôt, je propose de le garder, et de l’améliorer dans une logique d’équité sociale.





Les collèges de gestion élus et de gestion publiques, la France en a beaucoup : ses 35’000 communes représentent 40 % des communes d’Europe, ses communautés de communes et ses départements forment aussi ce qu’on appelle un « mille-feuille territorial ».

Y’en a qu’aiment ça, mais ça s’éloigne vachement de l’anarchisme, et se rapproche beaucoup plus de la bureaucratie.

Et en effet, de l’imagination pour trouver un nouveau brol à faire, les pouvoirs publics locaux en ont beaucoup…





Kropotkine avait fait des propositions à ce sujet, c’est un exemple à étudier.





L’État n’est pas forcément centralisé, regarde la Suisse. Je ne suis pas sûr de comprendre «collégial et en réseau », mais je sais que la Confédération helvétique est un exemple de pays avec une gestion au niveau du canton, et, originellement, un réseau d’alliances défensives (actuellement, une fédération).







en français ça veut dire quoi ? État gouverné au niveau local avec des votations citoyennes, tu veux la Suisse en fait ?



Ce pays est effectivement un magnifique exemple de démocratie, je comprends que tu souhaites t’en inspirer.





Exact. C’est une bonne base de départ pour une réflexion sur une société post-étatique.


Le 21/09/2018 à 17h 18







tpeg5stan a écrit :



Tout à fait. Et devient rapidement marginal face au reste de l’économie.







Par quel mécanisme ?





Je ne demande pas si le keynésianisme est compatible avec l’économie de marché, je le sais bien, je demande si le keynésianisme est compatible avec l’anarchisme. Le keynésianisme c’est une forte implication de l’État.





De la puissance publique, nuance. Puissance publique qui n’est pas forcément l’Etat.



L’Anarchie, c’est le non-centralisme du pouvoir, et l’absence de sa monopolisation par une classe dirigeante. Pas forcément l’élimination de l’Etat comme horizon suprême.





Je ne comprends pas.

L’État va rester l’État, que certaines fonctions soient assurées par des privés ou des coopératives plutôt que par l’État, OK, c’est ce que demandent nombre de libéraux.





Selon ma théorie, l’Etat va disparaître et être spontanément remplacé non pas par des agents privés, mais par de nouvelles formes d’agents publics : collèges de citoyens élus, conseils de gestion publique… et d’autres que des gens bien plus imaginatifs que moi n’auront aucun mal à trouver.



L’Etat, c’est le pouvoir centralisé et verticalisé. Il sera remplacé, selon moi, par un pouvoir collégial et en réseau.





Donc tu es minarchiste en fait ?



Minarchiste et néokeynésien c’est difficilement compatible…





Non, je ne suis pas minarchiste.



Je ne propose pas la réduction d’un existant public à des fonctions squelettiques, mais son remplacement par une nouvelle forme de gouvernance publique non centralisée et non verticalisée.



L’ordre sans le pouvoir, dixit Proudhon.


Le 21/09/2018 à 15h 15







tpeg5stan a écrit :



Ne le prends pas mal, mais il n’y a pas 23 trucs incompatibles dans ce que tu décris ?



Si tu as une économie de marché, l’économie collective sera réduite à sa portion congrue







L’économie collective à base de coopératives ou assimilable, avec autogestion (et non collectiviste façon Staline, précision importante) est compatible avec l’économie de marché. Et, justement, l’économie de marché est un rempart contre l’étatisation totale de l’économie.





Le néo-keynésianisme c’est une forte intervention de l’État, c’est compatible avec du libertaire/proudhon ?





Oui, si on considère que l’État ne va pas représenter la puissance publique ad vitam aeternam, mais être dépassé par des formes coopératives, collégiales, non verticales et citoyennes de puissance publique.



Le keynésianisme, c’est l’équilibre entre l’intervention de la puissance publique dans l’économie et l’initiative privée. Donc, compatible.


Le 22/09/2018 à 19h 48







Flock_dessins a écrit :



Merci beaucoup les INpactiens ! :-)

Pour ceux qui sont à Marseille, je suis en ce moment au festival international du dessin de presse à l’Estaque, ça me fera plaisir de vous voir !



Bon week-end !







T’as rien de prévu à Grenoble histoire que je vienne faire un selfie ?


Le 22/09/2018 à 15h 04

La quatre !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



La 2, je la vis, je dois attendre début novembre pour passer chez le dentiste, rendez-vous pris début juillet…