votre avatar

cyrano2

est avec nous depuis le 20 juillet 2009 ❤️

1465 commentaires

Le 26/02/2014 à 16h 21







youri_1er a écrit :



Ici l’état pourrait avoir un avantage, il n’y aurais qu’une ligne et pas une par opérateur.

Mais ça peu se faire via un décision d’obligation de laisser les autres opérateurs utiliser les tuyaux de celui qui les à poser contre rémunération bien dénie et avantageuse pour tous.







Qu’est-ce que tu racontes ? C’est déjà le cas, le modèle est plus ou moins celui du dégroupage, avec un partage de secteur entre les 3 gros, avec quelques opérateurs locaux en plus.


Le 26/02/2014 à 16h 18







youri_1er a écrit :







Aujourd’hui il faut se dire qu’au dessus de 15000€ (parfois moins) il est impossible de faire une commande sans avoir fait un marché et une mise en concurrence, la ou une boite privé favorisera un prestataire qui parfois ne lui fera pas le meilleur prix le public devra trouver le meilleur prestataire et souvent le moins disant (car il faut justifier pendant des plombes si tu choisit un autre).



Donc même si ça coute cher en temps pour les fonctionnaires l’on peu se dire que les dépenses publiques sont bien étudiés et souvent au plus juste (parfois trop!).







J’ai aussi entendu parler de séance d’ouverture d’enveloppes pour les marchés publiques, ou toutes les enveloppes étaient déjà ouvertes.



Ou de contrat bien trop chère, car une seul personne gérait les achats pour un hôpital entier (donc pas le temps de gérer ? Corruption ? Incompétence ?).



On peut parler aussi des 2 ou 3 postes de complaisance que l’on retrouve très souvent pour gérer les vestiaires d’une piscine publique (hors caisse et maitre nageur), quand une seul personne est largement suffisant.


Le 26/02/2014 à 15h 52







ActionFighter a écrit :



Ouais, dans les faits, au lieu de rentabiliser le bouzin, on va le revendre aux copains. L’état français est devenu minoritaire dans le capital d’Orange…







Si il y a vente, il n’y a pas de perte.



Un parapublic peut être un privé sous contrat qui a une sorte de monopole, pour rentabiliser l’investissement de départ.


Le 26/02/2014 à 15h 50







youri_1er a écrit :



J’ai de fort contact dans les collectivités locales, j’y est moi même travaillé 18 mois et je peu t’assurer d’une chose, le moindre sous est compté!

Et souvent c’est plus la déche qu’autre chose!



Et pour info, les fonctionnaires aussi payent des impots, donc c’est aussi leur argent qui est utilisé par l’état dans leurs collectivités!







J’imagine que cela dépend de la collectivité. Les échos que j’ai eu, c’était plutôt franchement un gros écœurement.


Le 26/02/2014 à 15h 38







ActionFighter a écrit :



Bien sûr, comme ça, ce sera payé par les contribuables pour le bénéfice des fournisseurs privés…







Non, tu aura un opérateur local parapublic qui vendra l’accès en gros au FAI (comme France Telecom vend l’accès à la paire de cuivre au FAI), ou en direct, si les FAI ne veulent pas jouer le jeu.


Le 26/02/2014 à 15h 36







youri_1er a écrit :



Les collectivités locales sont déjà plus que dans le rouge!

On leur donne tout ce qui coute cher sans leur donner le moindre fric depuis 10 ans et ils faudrait encore qu’elles trouvent des sous pour satisfaire 3 gus qui veulent DL gratos!



Pour la fibre elle à un gros intérêt pour les entreprises, pour nous particulier elle ne sert pas à grand chose (j’ai pas dit à rien!) donc il ne faut pas non plus tout miser dessus.



L’ADSL peu encore vivre longtemps.







Les collectivités locales ont de très large marge de manœuvre, il suffit de parler au gens qui bossent pour elles pour s’en rendre compte. On voit bien que ce n’est pas leur propre argent qu’il utilise.


Le 26/02/2014 à 15h 17







ActionFighter a écrit :



On est pas prêts d’avoir la fibre s’ils continuent tous à baisser leurs abonnements…







Tout le monde n’apprécie pas la vaselines au verre pilé.



Si ils ne veulent pas mettre la fibre, que ,l’Etat laisse faire les collectivités locales, elles trouveront un moyen de fibrer.


Le 26/02/2014 à 09h 44







Séphi a écrit :



Moi j’vois toujours pas comment…. C’est qu’un câble… Difficilement sectionnable qui plus est…



EXPLAIIIN ?! EXPLAIIIIN ?!









Patch a écrit :



ah, merde <img data-src=" />







en.wikipedia.org WikipediaCela a commencé dans les années 1970 avec un câble russe.



Il me semble aussi que dans les documents de Snowden, il a été question d’une technologie similaire.


Le 26/02/2014 à 08h 51







Patch a écrit :



chiffrer <img data-src=" />

mais j’ai du mal à voir comment un sous-marin pourrait récupérer la moindre info d’une fibre optique sans se brancher directement dessus <img data-src=" />







C’est ce qu’ils font.







ragoutoutou a écrit :



Ils s’imaginent quoi, que les services secrets européens ne seront pas sur le coup pour offrir les données à la NSA? On est pas simplement dans un contexte “méchants américains contre gentils européens”, on est dans un contexte “les services secrets des grandes nations développées unis pour espionner les citoyens”.







Sans doute, sauf que la NSA a les moyens de tout enregistrer ou presque. Cela n’est pas le cas des services européens, qui ne pourront que cibler les écoutes.


Le 26/02/2014 à 08h 30

Il peuvent aussi crypter la communication entre les 2 bouts du câbles pour éviter qu’un sous marin n’espionne le contenu. Il faut “juste” faire très attention au clef utilisé et leur moyen de communication.

Le 25/02/2014 à 09h 25

Si la CADA dit que les documents sont consultables, il devrait être mis en ligne sans délais, et communiqué au public. Il n’y a aucune raison que seul la personne qui en fait la demande, est le droit de le lire.



Vu qu’une autre personne qui fait le demande risque de refaire le même parcours juridique, le fait de ne pas communiquer au public le document, est juste une manœuvre pour empêcher sa connaissance, et donc est totalement contraire à l’intérêt général.



Cela s’inscrit dans le mouvement opendata.



D’ailleurs, un avis de la CADA devrait aussi forcer à rendre automatiquement public toute mise à jour des documents en question. C’est juste dingue, qu’il faut faire une demande chaque année, pour avoir le rapport de l’année passé.



Si ce genre de droit de contrôle démocratique de l’exercice du pouvoir est refusé, cela en dit long sur l’état d’esprit de l’administration, vis à vis de la population. On dirait que l’on ne veut pas risquer de montrer les copinages.

Le 24/02/2014 à 14h 45







Goldoark a écrit :



Les radios ne découvrent rien, elles ne font que passer les 10 titres que leur demandent de passer les boîtes de prod. Jamais vous n’entendrez une musique libre genre creative common à la radio.



Quant au web radios, la DADVSI et l’Hadopi les ont copieusement empêchées.

Ouvrez-en une et vous croulerez sous les intimidations et demandes de droits.









Tu as plus d’info sur le sujet ? Sur quel base juridique se fait le harcèlement ?


Le 24/02/2014 à 08h 37







Dez a écrit :



La question est surtout de savoir quel sera le catalogue proposé…

Car les 36 mois pour les films en VOD c’est toujours d’actualité.



Donc bon, autant avoir un VPN aux US et passer par leur service complet, même si il arrive en France, si il doit le faire avec tous les carcans actuels… bof.







Il y a tout de même toutes les séries US qui sortent du cadre de la loi. Cela fait déjà pas mal de contenu.


Le 21/02/2014 à 10h 36







zicklon a écrit :



Ça me fais bien marrer le fait de mettre en place des systèmes chiffrés qui sont facile à craquer en un rien de temps avec du DPI (merci amesys et consorts).



De plus les dispositifs de type DPI sont déja implémentés au niveau des gros dslam déja implantés…



Alors le fait de dire que le chiffrement des données est un pas en avant pour la sécurité du consommateur alors que la NSA n’à fait qu’affaiblir les différentes méthodes de chiffrement cela m’à fais bien rire.



Mme fleur pellerin à l’air de vivre dans le monde des télétubbies…







Il faut éviter de dire n’importe quoi ; un DPI n’est pas un MIN (attaque de l’homme du milieu pour les protocoles asymétrique comme TLS), car il est passif, s’il ne l’était pas, il serait détectable.



La NSA a affaiblit un algo de générateur aléatoire qui est peu utilisé.



Les méthodes de crypto public, bien appliqué, sont déjà une bonne protection. De toute façon, la NSA continuera de se servir chez Google, Apple ou Yahoo.


Le 21/02/2014 à 09h 39







maestro321 a écrit :



Autrement dit : L’optimisation fiscale a de beaux jour devant elle…<img data-src=" />







On voit mal le Luxembourg signé pour ne plus recevoir l’argent des multinationals.



C’est bien le problème, de devoir leur demander leur avis.


Le 18/02/2014 à 10h 01

Le moins bête serait une amnistie pour l’année 2013 et des accords pour “avant”.



15 point de TVA remboursé pour l’année 2013, j’imagine que cela plairait à beaucoup de sites :)

Le 17/02/2014 à 16h 09







metaphore54 a écrit :



Ça peut être un tremplin vers la cigarette. C’est là dessus que l’état doit coincer.







L’interdiction aux mineurs peut être gardé. Mais bon, cela va surtout en renforcer l’attrait.


Le 17/02/2014 à 16h 05







tsubasaleguedin a écrit :



dans ce cas la, la cafeine est une drogue







C’est addictif le café ?


Le 17/02/2014 à 16h 05







tsubasaleguedin a écrit :



NON la nicotine n’est pas une drogue, il n’y a pas d’altération de la perception, voir la page wikipedia

fr.wikipedia.org WikipediaLa nicotine et la cigarette serait une drogue ( donc modification de la perception ) il y aurait une règlementation sur le taux maximum au volant d’une voiture par exemple. ( 2 cigarettes hop retrait de permis )







En quoi la citation dit que c’est ou non une drogue ? La drogue fourni un bien être immédiat avec un effet addictif, c’est exactement l’effet d’une cigarette.



fr.wikipedia.org Wikipedia(l’illustration est une cigarette…)


Le 17/02/2014 à 15h 32







tsubasaleguedin a écrit :



Eu la cigarette n’est pas une drogue, il n’y a pas d’altération de la perception. ( Accoutumance != drogue ).



Et tu as des sources sur la nocivité que tu cite ?







Bien sûr que le tabac est une drogue ! Plus exactement, c’est la nicotine.


Le 17/02/2014 à 15h 29

C’est n’est pas un produit dérivé du tabac, et ce n’est pas une excuse pour faire la promotion du tabac (le but était d’éviter la publicité pour les allumettes gitanes…).



De plus, contrairement au tabac (et aux alcools), il n’y a pas de preuve de nocivité.



Donc, pourquoi vouloir réglementer ? Parce que les lobby du tabac payent fort ?

Le 17/02/2014 à 09h 55

Je serais curieux de connaitre l’argent mis dans les cellules anti-recels.



Pour un receleur, combien de voleurs derrière (de métaux, de voiture) ou de cambrioleurs ?

Le 14/02/2014 à 08h 56







Lebaronrouge77 a écrit :



N’importe quoi….

Hier soir accident grave de voyageur RER A, je me suis dit pourquoi pas prendre un taxi pour rentrer à Marne La Vallée depuis Paris. Le chauffeur refuse de me prendre sauf si je paye le double pour son retour.



Est-ce que les taxis se sont-ils déjà penché sur le pourquoi de leur déficit d’image au lieu de taper sur des sociétés qui ne font que faire ce que les taxis ne veulent pas ??







Il faut noter la plaque et envoyer un courrier à la préfecture.


Le 14/02/2014 à 08h 54







tmtisfree a écrit :



Tu es un vrai tocard en économie !







Et toi, juste ignare.





Je te le confirme, l’éducation, la recherche ou la médecine ne produisent rien :

1/ l’éducation sert à modeler les futurs électeurs en leur retirant tout esprit critique. Ces produits de l’éducation sont périmés avant-même leur mise sur le marché. Tu en es un bon exemple.





mdr. Je souhaite de gagner autant que moi !





2/ la recherche coûte plus que ce qu’elle ne rapporte, et ne produit, au sens économique, strictement rien. Même dans le modèle linéaire d’innovation (qui





Au sens “économique” ? Tu veux parler de création de richesse ? Les producteurs feraient quoi sans les infrastructures publiques comme les réseaux de route et de train ?





est obsolète depuis longtemps mais simple à appréhender pour les esprits limités), la contribution de la recherche (publique) est marginale (et rarement quantifiée par ailleurs pour cette raison).





Qui a découvert le virus du sida ? Qui réalise les 1er greffes ? La pma ? Qui a inventer le laser ? La production d’électricité nucléaire ? L’ATM des réseau télécom ? Combien de boites créée suite à des recherches publiques ?





3/ idem que 2/.



J’y parlais de création monétaire…





Cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas d’utilité (pour certains au moins), bien entendu.



Pour ton information, seules les entrepreneurs/entreprises produisent, càd imaginent, planifient, financent et confectionnent des produits/services qui seront éventuellement vendus/achetés.





Tu te mélanges les pinceaux avec la création de valeur ajouté. Souvent sans l’état cette valeur n’existerait pas : infrastructure de transport, de télécommunication, formation des employés, assurance maladie,…





Tu es en plus intoxiqué à l’escroquerie intellectuelle (néo-)kéynésianiste qui a conduit les pays le pratiquant au bord du gouffre ! Sale tableau clinique.



Il faudrait déjà comprendre de quoi on parle. L’uk se fout de nous alors qu’ils ont une croissance supérieur de 30 G€ pour une dette supplémentaire de 130G€, c’est gênant.


Le 13/02/2014 à 15h 55







tmtisfree a écrit :



Le PIB est censé mesuré la production, càd l’activité économique. La dépense public est une dépense à fonds perdus qui ne produit rien et n’engendre au mieux aucune activité, et plus vraisemblablement détruit le tissu économique en subventionnant les losers. Le seul argent qui tourne actuellement est celui de la planche à billets.







Tu es un vrai troll de compèt !



L’éducation ne “produit” rien ? La recherche ? La médecine ?



Quand a la planche a billet, il faudrait qu’elle tourne un peu plus, pour baisser la valeur de l’euro par rapport au dollars, et pour que l’inflation soit à 3 ou 4%, pour baisser l’intérêt des rentes purement financières.


Le 11/02/2014 à 09h 56







ActionFighter a écrit :



Reste que faire une analyse d’une période aussi courte n’est pas une méthode fiable.

Si dans 23 ans la croissance est toujours là, et que les indicateurs d’inégalités sont favorables, je réviserai peut-être mon jugement.







C’est aussi facile pour les pays tombés très bas de remonter fort. La France est simplement tombé bien moins que les autres. Il faudrait comparer les PIB sur 10 ans, cela aurait plus de sens.


Le 11/02/2014 à 09h 53







tmtisfree a écrit :



Je n’ai pas dit qu’on était les seuls à avoir une politique ruineuse d’hameçonnage social. Ceci dit, je n’essaierai pas de comparer des chiffres qui ne veulent rien dire : l’endettement ne tient généralement pas compte des dettes sociales (afin de ne pas effaroucher l’électeur craintif) alors que le PIB comprend la dépense publique (afin de faussement vernir le tableau économique).







On peut aussi parler de la dette privé dans ce cas ? La dépense public dans le PIB est normal ! L’argent tourne bien, et c’est ce que mesure le PIB.


Le 11/02/2014 à 09h 09







romainsromain a écrit :



Bien sur, articles de mediapart :http://www.mediapart.fr/pdf/328513



Et ils en ont 5 comme ça si tu veux



Et pour ton post ci-dessus, le privé non plus n’est jamais poussé à innover. Par contre il diminue ses couts … pour moins payer….







Ce qui font ça meure rapidement, si et seulement si, il y a concurrence. Depuis que Free est arrivé, les 3 autres ont investit énormément dans la 4G. Ils n’auraient rien fait sans la concurrence.



ps: ton pdf est payant


Le 11/02/2014 à 09h 07







joma74fr a écrit :



Les licences de taxi servent à limiter leur nombre pour permettre de réguler l’activité. Alors pourquoi créer une autre catégorie de transporteurs de voyageurs individuels plutôt que d’augmenter le nombre de licences de taxi ?







Les taxis spéculent sur la valeur de leur licence. Ils bloquent la route dés qu’une action peut en baisser la valeur artificielle, comme l’augmentation du nombre de licence.



La seule solution viable est que l’état rachète les licences et en interdise ensuite la vente. Plus on attend et plus la facture sera salée. Mais il est hors de question de payer ses taxis plein pot. Pourquoi un type qui a payer sa licence il y a 20 ans, ferait 100k€ de bénéfice ?


Le 11/02/2014 à 09h 03







Gilles.T a écrit :



7.6% de chomage an Angletter, en descente accélére.







Pour être honnête, il faut aussi savoir qu’il est bien plus facile d’être en arrêt maladie très longue durée en UK, que d’être chômeur.


Le 11/02/2014 à 08h 55







romainsromain a écrit :



Un ex ? de nombreux médicaments ont leur formules légèrement modifiée chaque année pour pouvoir les vendre au prix fort.







ça c’est n’importe quoi. J’espère que tu as une source. Sachant qu’il faut 10 ans de teste, pour qu’une molécule soit mise sur le marché, ils ne s’amusent pas à la modifier pour le plaisir.


Le 11/02/2014 à 08h 53







Munsh a écrit :



Après ça se défends, mais je vois mal l’intérêt de placer des intérêts privés, qui vont donc nécessairement vouloir, devoir marger sur leurs résultats, quand il s’agit par exemple de sécurité sociale :).







C’est simple en fait. Le secteur public n’est jamais poussé à innover et à baisser ses couts. Ce qui s’est passé dans l’internet est un très bon exemple. Idem pour la téléphonie, une fois qu’il y a une vrai concurrence. Et encore, c’est un oligopole, où Free a fait le choix de la baisse des prix.



Il faut voir aussi EDF, dont les prix sont fixés par les politiques à 20% en dessous de ce qu’il faudrait, pour renouveler les centrales. Et il faut voir les commentaires, quand ils ont vu que la consommation global n’a pas augmenté de 2% en 2013 comme chaque année (+.5% de mémoire). Ils font la tête, car enfin les économies d’énergie se voit !


Le 11/02/2014 à 08h 45







tmtisfree a écrit :



, et pas les systèmes de Ponzi sociaux dont l’endettement est financé sur le dos des générations à venir (ironiquement, c’est au nom de la “justice sociale” que nos collectivistes veulent conserver leur petits avantages électoralistes mal acquis).







Tu nous rappelles le taux d’endettement de l’Angleterre par rapport à son PIB ?


Le 10/02/2014 à 09h 22

Les taxis sont les nouveaux vendeurs de chandelles voulant interdire le soleil !



Si il y a autant de client, c’est qu’il y a une demande.



Il devrait régularisé aussi les co-voiturages payant, et que les chauffeurs soient entrepreneur.



Marre des taxis !

Le 13/02/2014 à 15h 48

En option, il est possible d’avoir une mémoire cache « persistante », c’est-à-dire qu’elle ne s’efface pas en cas de coupure de courant, ce qui évite ainsi de perdre quelques dizaines ou centaines de Mo en cours de transfert. Un point principalement intéressant pour les professionnels.



ça cela peut être énorme. A cause de la perte d’information en cas de coupure de jus, le cache n’agit pas en cache d’écriture par défaut, il y a trop de risque de perte de données. Avec une telle techno, le nombre d’IO en écriture pas trop grosse peut exploser.

Le 11/02/2014 à 09h 51

Ils peuvent faire “un martien go home”. Cela peut être hilarant.

Le 11/02/2014 à 08h 29

_“de s’installer là où on paie moins d’impôts, puisse être remise en cause ».”_



Non, c’est bien pire que ça !



Les multinationales utilisent les lois contradictoires entre 2 pays. Prenez un pays où le siège social est le lieu de paiement de l’impôt, prenez un pays qui exonère un endroit en particulier, et c’est la combinaison des 2, qui fait que vous ne payez pas d’impôts.



Ce n’est pas seulement un niveau d’impôt, c’est la règle pour savoir où l’impôt doit être payé qui est stupide du point de vue mondial.



Le problème est d’avoir une règle commune pour le calcul de la base d’imposition, ensuite, les taux peuvent varier selon les pays.



Par exemple, dans pas longtemps, la TVA sera dû au pays du client. Fini la TVA du Luxembourg pour les achats français.

Le 07/02/2014 à 14h 50

Vu le nombre de projet professionnel basé sur VLC, il n’y a pas de structure qui prend des sous pour les aider et payer le projet ?

Le 06/02/2014 à 15h 30







_fefe_ a écrit :



Un exemple pour préciser ma pensée : le logiciel Louvois censé gérer la paye des militaires : il a coûté un bras au contribuable français, ne fonctionne toujours pas, et porte préjudice à ceux censés en bénéficier.

Dans la chaîne de décisions, il y a bien des personnes rémunérées pour leurs responsabilités, les assument-elles ?

Si tu as vu l’ombre d’une sanction administrative ou d’une condamnation, , je veux bien un lin.







En la structure hiérarchique est tel qu’il y a une myriade de responsable pas coupable. C’est hallucinant qu’il n’y ai pas de conduite de projet. Les cabinets de consulting pourrait aider pour une fois. En plus, c’est le 2ième projet de suite, qui se plante sur le même sujet….







“Tu peux taper sur les services autant que tu veux, tant que l’administration fonctionnera sur un modèle hiérarchique à sens unique du haut vers le bas, la mise en concurrence de services avec pour carotte la carrière du responsable, rien ne changera, et ça c’est du ressort du politique ou du législateur. ”



C’est le problème des services qui peuvent pas mourir comme une entreprise, et pourtant l’administration française est loin d’être l’une des pires.



Tu devrais contacter l’auteur du rapport, j’imagine qu’il sera ravi d’un contact avec un “insider”.



De mon coté, j’ai l’impression que c’est impossible de changer ce genre de façon de fonctionner. Je ne vois que l’Open Data comme moyen de faire une voie de retour sur les politiques engagées.


Le 05/02/2014 à 08h 37







_fefe_ a écrit :



c’est bien le problème : pour un simple changement d’adresse, as-tu idée du nombre d’intervenants derrière, du nombre de saisies manuelles dans combien d’applications ?…







Des saisies manuelles entre application en 2014 ? Et tu oses dire que le problème ne vient pas des services ?



Google, Amazon et Facebook gèrent infiniment plus de données que l’Etat avec bien moins de monde !



Tu confonds largement le problème technique à résoudre, et le but à atteindre. Si les services sont incapables de se mettre d’accord pour faire fonctionner ce genre de système, le problème provient des services et non des politiques.


Le 04/02/2014 à 13h 50







_fefe_ a écrit :



bref, si terra-nova n’est pas satisfait par la gestion des services informatiques ministériels, je suis d’accord, mais ce problème ne sera pas résolu sans remise en cause du fonctionnement des ministères. J’attends leurs propositions.







Tu as lu le rapport ? C’est son but.



Si on regarde d’un simple point de vue utilisateur. L’utilisation de formulaire papier en exemplaire multiple devrait avoir disparu depuis longtemps. L’identification des personnes pourraient être plus fiable que nom/date de naissance/lieu de naissance voir adresse actuelle (ce qui est chiant à chaque déménagement). L’inscription sur les listes électorales devrait être automatique lors du changement d’adresse.

Ce que fait l’état avec les impôts n’est pas trop mal. C’est sécurisé, et cela marche bien.


Le 05/02/2014 à 08h 56







Maxim Killigan a écrit :



Et ça ne vous titille même pas un peu que l’état français réclame de l’argent facturé à l’étranger ? Dans ce cas, en Irlande, Belgique et Luxembourg. Vous croyez réellement que ces pays, dans lesquels l’impôt a déjà été payé, vont laisser la France se servir ? C’est l’Europe, et il y a des règles.

Le seul fautif dans l’histoire, c’est la France et ses impositions à la con.







Si le commercial, le client, l’objet est en France mais la facture en Ireland, les impôts sont dû en France. C’est le principe du cycle commercial complet.



C’est pareil pour Itunes qui vend depuis le Luxembourg ou l’Irelande. La TVA (en Europe) sera bientôt dû dans le pays du client. Mais l’IS aussi à terme.


Le 04/02/2014 à 11h 07

Il faudrait ajouter les marchés de la vidéo (vente DVD/BR, location et VOD), et surtout ajouter le marché du mobile. Et on verrait où sont passé les dépenses !



Nos poches ne sont pas extensibles !

Le 04/02/2014 à 11h 03

On dirait qu’il ne sait pas encore que pour qu’un marché fonctionne de façon libéral, il faut une vrai concurrence, et une lutte contre les monopoles. A 4, ce n’est pas un marché, ni tout à fait un monopole.



L’investissement n’a jamais été aussi fort que depuis l’arrivé de Free, car les opérateurs ont investit en masse dans la 4G. C’est tellement facile de ne pas investir de faire de grosse marge, quand il n’y a pas de concurrence.

Le 10/01/2014 à 10h 11







wanou2 a écrit :



Faut pas regarder la télé. Les composants les plus courants (qui sont succeptibles de se retrouver dans de nombreux produits différents) sont soudés par des machines outils électroniques c’est pas le cas pour les autres (bien que les fournisseurs de composants normalisent les formats). Enfin, l’assemblage des smartphones/ordinateurs/ jouets/…. est encore fait à la main !







L’assemblage oui. Je rappelle juste que Seb fait encore du petit électroménager en France.


Le 10/01/2014 à 09h 34







kinos a écrit :



Si les “gros” respectaient les lois, je dirais pas non. Si Amazon payait ses impôts en France, comme il se doit, tu crois qu’ils continueraient? La concurrence est certes libre, mais complètement faussée. Le marché, comme tu dis fait adopter des lois, sauf cette petite là, toujours en leur faveur (dumping fiscal, détachement d’ouvriers étrangers à bas coûts, etc). Et les “petits” ne peuvent évidemment pas en profiter…







Attention, ce que fait Amazon est légal. L’application de la TVA dans le pays de l’acheteur à été passé au niveau européen, je ne sais plus si c’est application au 1er janvier 2015 où plus tard. De plus, la TVA sur le livre en France est ridiculement faible, elle est donc payé en France. Le scandale est que l’état ne fait rien pour en finir avec les optimisations entre état (entre l’Irlande, le pays-bas et tout ce qui se fait au Luxembourg).



Les détachements n’étaient pas légales, le problème était de le prouver pour les agents de l’état.



Sinon, les petits peuvent profiter de l’évasion fiscal, dans les carnet d’UBS, il y avait beaucoup de profession libéral.


Le 10/01/2014 à 09h 31







wanou2 a écrit :



En chine comme dans la quasi totalité des pays du sud est asiatique, la confection de vêtement est toujours faites à la main.



Le tricotage ou le tissage est fait par des machines mais aussi bien en France qu’en Asie, qu’au maghreb. Le différence de coût est négligeable. Mais là c’est selon savoir faire et qualité du produit qui en sera tiré.







Dans le reportage, ce n’était pas du tout le cas. C’est pareil pour l’électronique.



Les carte vidéo sorte pour qq euros (or composant) des chaines de fabrication. C’est un robot qui pose les composants, pas un humain.


Le 09/01/2014 à 10h 29







dematbreizh a écrit :



En quoi aller chez ton libraire pour profiter des 5% va te “faire banquer”?







Beaucoup de libraire ne font pas les 5 %.


Le 09/01/2014 à 10h 29







Kenshin83 a écrit :



Je comprends que les gens ragent de devoir payer plus, mais actuellement ce que fait Amazon c’est vendre des livres à perte (par un contournement du système certes).







Si c’est le cas, c’est déjà illégal.


Le 10/01/2014 à 09h 28

“La liberté de tout dire n’a d’ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire”.



“La question n’est pas de savoir si vous avez quelque chose à cacher. La question est de savoir si c’est nous qui contrôlons le gouvernement ou l’inverse.”