votre avatar

Kernald

est avec nous depuis le 14 octobre 2009 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

112 commentaires

Microsoft  Send : gérez vos emails à la manière d'une messagerie instantanée

Le 23/07/2015 à 08h 50

C’est pour ça que j’ai précisé “pour ce genre de choses”, en réponse à un commentaire précis, qui parlait de choses “hors boulot” (à quelle heure et où va-t-on manger, principalement). Pour tout ce qui est en rapport direct avec le boulot, mails. C’est pas compliqué, et ça facilite la recherche, au contraire.


Le 23/07/2015 à 08h 24

La plupart des gens ici ont un compte Skype dédié au boulot. Personne n’a imposé Skype ici, ça c’est juste fait petit à petit. Pas de mélange vie privé/pro, avec un compte fait pour l’occasion. Je donnais l’exemple de Skype parce que c’est ce qu’on utilise ici, mais il y a beaucoup d’autres solutions. À mon ancien boulot, on avait un serveur IRC qui tournait sur la machine d’un collègue, c’était aussi simple et efficace, aucun coût pour la boîte, pas de dépendance à un service tiers…


Le 23/07/2015 à 07h 46

Pour ce genre de choses, on utilise Skype (valable avec n’importe quel IM permettant du message de groupe). Ça évite de polluer la boîte mail, justement :-)


Le 23/07/2015 à 07h 37

Disons que ce n’est pas valable dans un cadre professionnel, où il est utile d’archiver tous les échanges, et de pouvoir les retrouver rapidement au besoin… C’est également ce qui me dérange avec les IM de manière générale : ça manque d’organisation. Bien évidemment, c’est parfait pour des échanges rapides (“tu peux ramener des bières ?”), mais dès qu’on a besoin de retrouver une info (genre, un SMS avec un horaire reçu il y a trois semaines), c’est pénible.


Kodi 15.0 (Isengard) : la version finale disponible pour de nombreuses plateformes

Le 22/07/2015 à 11h 30

Perso, pour les plusieurs appareils, je fais avec Kodi et le plugin Trakt.tv. Yatse sur Android sert de télécommande et permet de regarder des épisodes/films en streaming sur la tablette/téléphone, et Trakt.tv permet de synchroniser l’état vu/non vu des films et épisodes.


Les oreillettes désormais interdites au volant (et au guidon)

Le 29/06/2015 à 07h 44






Patch a écrit :

Quand je parle d’aide, je ne parle pas d’un GPS humain (qui est généralement bien pire que le GPS électronique), mais de la personne qui t’avertit quand elle voit un danger que tu n’as peut-être pas remarqué <img data-src=" />&nbsp;
&nbsp;


&nbsp;Je parlais bien du même cas aussi. Un passager est bien moins concentré sur l’environnement que le conducteur, et dans la majorité des cas, il réagira moins vite que le conducteur. Auquel cas, son indication ne sera qu’une distraction, au final…
&nbsp;
&nbsp;Je ne dis pas qu’un passager n’est que distrayant et ne peut jamais être utile. Mais c’est quand même le cas la majorité du temps.



Le 29/06/2015 à 07h 24

Si le permis était obligatoire pour rouler à vélo, l’application du code de la route et donc les sanctions à vélo seraient logiques. Mais là, c’est juste absurde. Vu que le code de la route s’applique également aux pistes cyclables, je suppose que je n’ai plus le droit d’aller au boulot en vélo en écoutant la musique, sans rouler sur la moindre portion de route.


Le 29/06/2015 à 07h 19

Un passager qui “aide à la conduite”, c’est encore pire qu’un passager qui discute de la pluie ou du beau temps. Au mieux, il ne sert à rien, au pire, il te distrait avec des informations que tu saisis plus vite que ce qu’il ne peut dire…


Le 29/06/2015 à 07h 14

Et du coup, il y a une question que je me pose toujours. Si en tant que cycliste, je commets une infraction, quelle est la sanction ? Juste financière, ou les points sont également retirés du permis ?


Face à la piètre qualité du portage sur PC, Warner Bros retire de la vente Batman : Arkham Knight

Le 25/06/2015 à 07h 44

Et dans le cas du jeu offert avec une carte nVidia, on peut se faire rembourser la carte ? <img data-src=" />


Facebook Moments : une application de partage de photos capable d'identifier vos amis

Le 16/06/2015 à 14h 53

Google n’avait pas déjà sorti quelque chose de similaire (le partage de photos en commun pour un évènement) au début de Google+ ?


NFC SSD : Apacer veut exploiter le NFC pour mieux protéger vos données

Le 08/06/2015 à 16h 16

Chiffré <img data-src=" />


Android 5.x Lollipop décolle enfin et s'approche des 10 % de parts de marché

Le 07/05/2015 à 07h 49

Tu fais sérieusement de la réflexion en C++ ?

Pour en revenir à Android, oui, supporter toutes les versions est possible, dans l’absolu. Mais cache ou non, la réflexion a un coût à l’exécution. Et que tu fasses de la réflexion ou de l’encapsulation (dans tous les cas, aucun des deux n’est la solution miracle à tous les problèmes, je reprends par exemple les notifications depuis la 4.1), c’est une charge non négligeable de travail. À partir de là, je me permets d’affirmer que si, la fragmentation sur Android est toujours un problème.


Le 06/05/2015 à 09h 44

Pour le niveau d’API ciblée, il y a effectivement des chances pour que ça y joue. Après, pour la mémoire interne aucune idée : je dois bien avouer que je n’ai jamais essayé de lire ou écrire en dehors du dossier de l’application, et ne me suis donc jamais posé la question ^^


Le 06/05/2015 à 09h 25

Une IOException, je suppose. Tu as dans tous les cas besoin de la traiter quand tu fais une opération sur le FS, donc pas de plantage ;-)


Le 06/05/2015 à 09h 16

Depuis la 4.4, les applications n’ont plus le droit d’écrire sur la carte SD dans sa globalité, uniquement dans un dossier spécifique à l’application elle-même (comme la mémoire interne).


Le 06/05/2015 à 09h 14

Depuis la 4.1, les notifications disposent de boutons d’actions rapides, d’une grosse image et d’une petite image, d’un layout extensible… alors que tu avais avant ça une seule icône, un seul layout et une seule action. C’est du détail, mais c’est un détail parmi beaucoup d’autres qu’il faut garder en tête. Et, à chaque fois, soit écrire du code spécifique aux post-4.1 et pré-4.1, soit ne pas déployer sur du pré-4.1, soit ne pas utiliser les nouvelles fonctionnalités (et ton application prend tout de suite un bon gros coup de vieux).


Le 06/05/2015 à 08h 22

Les Play Services ne résolvent pas tout. Toute la partie UI est directement liée à la version de l’OS ciblée (modulo les librairies de support, mais qui ne contiennent pas tout, et ont des soucis de compatibilité avec certaines versions du SDK…). De même, suivant les versions d’Android, certains points n’ont pas le même comportement, et d’autres (les notifications, par exemple) doivent être réfléchis autrement différemment selon la version ciblée.

Google a clairement fait des progrès sur ce point là. Mais le problème est encore bel et bien là.


Le 06/05/2015 à 07h 42

C’est quand même vachement simplifier le problème :-) Même s’ils ont fait du bon boulot avec les support packages, dès que tu veux utiliser des animations ou autre, ça se corse potentiellement. La réflexion, ça bouffe à mort en performances, particulièrement sur Dalvik…

Au sujet de la 5.0.2 : elle était sortie sur les Nexus 7 2012 (au moins, peut-être sur d’autres) début février déjà il me semble, non ? Je suis presque sûr de l’avoir déjà vue passer.


Codemasters s'essaye à l'Early Access avec DiRT Rally

Le 28/04/2015 à 15h 17

Si les salaires ont sans doute plus probablement stagné (la délocalisation globalement, tout le monde en est revenu, ou pas loin, et l’IT n’est pas vraiment le domaine le plus touché par la crise), les coûts ont sacrément augmenté. Techniquement, c’est généralement un peu plus complexe, parce que les jeux permettent plus de choses (même si c’est pas toujours vrai, je le reconnais). Il est également irréaliste aujourd’hui de sortir un gros jeu sans tous les à-côté que tout le monde attend (intégrations sociales, hauts-fait…). Il faut également du contenu visuel plus dense, mieux défini, en plus grandes quantités…

Je n’ai jamais participé à l’établissement d’un budget de jeu vidéo, donc je ne sais pas t’affirmer quel est le pôle le plus coûteux. Toujours est-il que la tendance va clairement à l’augmentation du coût, tel que tu peux le lire un peu partout sur le net (par exemple ici en 2010, et ça continue dans cette lancée).


Le 28/04/2015 à 12h 39

Exactement. Après, j’ai complètement extrapolé le commentaire de @Danytime et je me suis peut-être complètement trompé (auquel cas, n’hésite pas à me corriger). Mais le problème en question méritait d’être soulevé, je pense. Rendez-vous dans dix ans ;-)


Le 28/04/2015 à 12h 34






Winston67 a écrit :

A force de ceder à ce genre de pratique on comprend mieux comment les editeurs ont pu imposer les dlc


Euh oui alors là par contre ça n’a aucun rapport. Et de plus… tu te souviens combien coûtait, au hasard, le premier Call of Duty à sa sortie il y a dix ans ? Oui, c’est ça, le même prix que le dernier dix ans plus tard. Tu as une idée du delta de coût de développement entre les deux ? Faut bien trouver la différence quelque part. Les DLC permettent à ceux qui le veulent de financer la différence, pour un peu plus de contenu, sans forcer la majorité des joueurs (qui dans tous les cas ne jouent pas à l’intégralité du jeu) à payer plus qu’il y a dix ans. Si dans certains cas, c’est discutable, les DLC ne sont pas foncièrement mauvais. Prendre cet exemple comme l’arme ultime dans l’arsenal du studio de mauvaise foi dirigé par des commerciaux sans réfléchir deux minutes…



Le 28/04/2015 à 12h 20

Si j’y vois beaucoup de positif, effectivement, je comprends aussi la crainte du “jeu en kit” dont parle @Danytime. Un jeu disponible en early access commence à générer de l’argent plus tôt dans le cycle de développement, et sera donc très certainement rentable plus rapidement. D’un point de vue purement commercial : pour être aussi intéressant financièrement parlant que les opus précédents, autant arrêter la maintenance plus rapidement, ça coûtera moins cher. Ça, c’est la crainte à court terme sur un seul jeu.

À plus long terme, les clients vont s’habituer à voir des jeux pas finis. Globalement, on est déjà bien plus tolérants qu’il y a quelques années/décennies (les lancements de grosses licences en ligne et leurs problèmes de serveurs étant passés par là). Si en plus, on commence à avoir accès à des jeux pas terminés, c’est pas dit que dans dix ans, on ait toujours accès à des jeux terminés. La plupart des gens seront satisfaits de leurs jeux en early access.

Encore une fois, je suis plutôt optimiste sur ce plan là. Si ça leur permet de renouveler leur licence avec moins de prise de risque économique, et donc d’apporter plus de changements afin de mieux correspondre aux attentes, tant mieux. Mais cette approche contient clairement une part de risque.


Android 5.0.1 est disponible pour les Nexus 7 (2013), 9 et 10

Le 03/12/2014 à 12h 02

Moui, quand tu mets l’image d’usine sur ta tablette, que tu la laisses patiemment 24h branchée et connectée au wifi sans y toucher, et qu’après ça, elle met 40 secondes (montre en main) à ouvrir l’application Paramètres… euh… y a pas que la mémoire qui pose souci hein ;-)


Bouygues et B&You : quatre jours de surf illimité, 700 Go en deux jours à battre

Le 07/11/2014 à 14h 37

Euh, non, 33Mb/s, plutôt. 700Go = 716800Mo = 5734400Mb, le tout divisé par 2 jours 24h 3600 secondes soit
172800, ça nous donne du 33.2Mb/s. Ou 4.1Mo/s.

Ça reste pas mal vu que c’est une moyenne sur deux jours, mais c’est déjà nettement plus réaliste pour un forfait mobile :-)


BlackBerry salue l'intégration de KNOX dans Android mais reste critique

Le 26/06/2014 à 12h 33






HCoverd a écrit :

Si on regarde depuis plusieurs mois les différents articles et les résultats financiers, ils sont quand même super mal nos amis canadiens et je pense à juste titre. Ils ont connu trop de problèmes par le passé qui ont grandement terni leur réputation et maintenant ils n’arrivent plus à remonter la pente mais c’est un peu de leur faute aussi.
(Je peux parler de très mauvaises expériences similaire pour d’autres sociétés)


Je ne parlerai pas des résultats financier qui, s’ils sont légèrement mieux sur le dernier trimestre, sont effectivement pas joyeux. Cela dit, les “différents articles” dont tu parles, je me sens obligé de réagir… Si effectivement, la grande majorité des articles (à part ici où ils sont relativement objectifs) sont négatifs, la plupart sont parfaitement infondés, et leurs auteurs (JDG, Clubic, FrAndroid…) ont clairement un parti pris, et n’assument pas leur objectivité journalistique.



Le 26/06/2014 à 09h 55






HCoverd a écrit :

Je dis ça car j’en ai eu entre les mains dans le cadre professionniel !! Et c’est juste pas possible. Impossible de mettre le Wifi, bug dans tous les sens quand tu ne perds pas ta connexion à ton compte BB et tu reçois plus aucun message. Bref que des merdes. Très mauvaises expériences avec BB, merci mais non merci, plus jamais.


C’est marrant, parce qu’en ayant un Z10 depuis un an et demi, et une utilisation relativement intensive de ce dernier, je n’ai absolument jamais eu aucun des soucis que tu cites. En fait, je ne me souviens pas avoir eu le moindre souci depuis des mois.



Unreal Tournament : Epic Games travaille sur un nouvel épisode gratuit

Le 12/05/2014 à 07h 53






zer a écrit :

On va dire que j’ai un certain nombre de lans à mon actif (garages ou “officielles”), et à part avant 1998, je ne me souviens pas avoir participé à une LAN sans connexion ;-)


Sans parler de LAN au sens évènementiel du terme, se faire une partie entre potes à la fac entre midi et deux, c’est cool. Sauf que si les ports sont bloqués, c’est mort (du moins en respectant la charte informatique blabla…)



Le 12/05/2014 à 07h 34






kypd a écrit :

Tout les Unreal Tournament ont eu droit à un binaire compatible Linux à ma connaissance ! (En tout cas je peux confirmer pour UT99 et UT2K4)

Dans la version 2004 ce dernier était même livré sur le DVD d’installation !


Tous, sauf le dernier (UT 3). Le portage n’a jamais été terminé. Cela dit pour ce nouvel opus, la compatibilité Mac OS X et Linux a été confirmée dès l’annonce ;-)



Facebook pour BlackBerry 10 reçoit une mise à jour mineure

Le 30/01/2014 à 13h 25






jaguar_fr a écrit :

Amélioration de la lecture des sms? <img data-src=" />


Contrairement à la version Android, cette application là ne demande que deux permissions, accès aux fichiers partagés et géolocalisation <img data-src=" />



Le 30/01/2014 à 08h 42






arno53 a écrit :

C’est pas juste l’app Android ?


Non, c’est une application native. Clairement pas la meilleure, m’enfin.

L’amélioration du cache fait du bien quand on a une connexion aussi foireuse que la mienne :-)



BlackBerry OS 10.2.1 se déploie et apporte une longue liste d'améliorations

Le 29/01/2014 à 07h 56






cerank a écrit :

j’ai aussi pu virer mon application lampe torche <img data-src=" />


Tiens, je suis pas le seul à avoir eu le même premier réflexe <img data-src=" />



Le 28/01/2014 à 18h 56






cerank a écrit :

Ce qui est bien avec BB10 c’est que les mises à jour sont fréquentes et toujours riches en nouveautés (3 grosses màj en un an, pas mal !) par contre je ne comprend rien à leur système de numérotation, là vu les modifications ils auraient très bien pu l’appeler 10.3.

Je suis chez Virgin avec Blackberry Q5 acheté nu, la màj est dispo pour moi <img data-src=" />
Je l’installerais un peu plus tard.


En fait, la numérotation est logique dans le sens où il y a beaucoup de modifications certes, mais qui restent mineures comparées à la 10.1 et à la 10.2 ;-)



Le 28/01/2014 à 18h 38

Orange avait effectivement trainé pour la 10.2, mais cette fois j’ai eu la 10.2.1 à 13h, chez Sosh (mêmes mises à jour que chez Orange).


Le 28/01/2014 à 16h 48

Z10 mis à jour tout à l’heure. Si effectivement il n’y a pas de “grosse” nouveauté, il y a une quantité hallucinante de détails qui ont été améliorés…

Dans les points non cités dans l’article mais qui me semblent être important : comme dit par tic tac, compatibilité améliorée des applis Android dans le sens où il est maintenant possible d’installer directement un APK, les applis en arrière-plan ont un bon lot de nouveautés (ça concerne pas directement l’utilisateur, mais une bonne partie des applications en profitent déjà…). Et j’en loupe probablement beaucoup encore.


Dans trois mois, Windows XP n'aura plus ni support ni Security Essentials

Le 09/01/2014 à 10h 11






jeje07 a écrit :

c’est microsoft qui défini nos besoins maintenant?????
J’ai une cliente qui a un PC de bureau sous XP et qui marche très bien. et ca lui convient parfaitement. Son utilisation : internet, mail, photos. Elle n’installe pas de programmes nouveaux, rien, elle n’en a pas l’utilité. et la machine est très stable, tout fonctionne très bien, boot de windows XP dans les 45-50s………
Je pense qu’elle va etre ravie d’apprendre que continuer a utiliser XP apres avril peut constituer un risque……. deja elle n’a pas envie d’acheter une licence de windows 78 a 100 euros, et sa machine serait limite question hardware…..

question sécurité, elle n’a aucun virus ni aucune merde avec XP, alors que certains se tapent des dizaines de malwares, virus, spywares et autres joyeusetés avec des os soi disant mieux sécurisés comme windows 78…….

donc bon…….



Microsoft ne l’empêche aucunement de continuer à utiliser son XP après le 8 avril. Il n’y aura simplement plus de mises à jours. Tu connais beaucoup d’éditeurs qui maintiennent une version d’il y a plus de dix ans d’un logiciel quand 3 versions majeures sont sorties depuis ? Moi pas.



Forza 5 : un patch réduira le prix des voitures d'au moins 45 %

Le 13/12/2013 à 15h 59






lincruste_2_la vengeance a écrit :

Et ?
1997 ça fait même pas deux décennies, alors DES décennies, n’en parlons pas.
ps: comme d’habitude, je te retourne la consigne hein.


Cf mon commentaire précédent, c’est le jeu le plus vieux que je peux nommer. Je me souviens très bien d’un jeu sur Apple II (tu les as tes deux décénies, content ?) qui proposait le même principe, même si je n’ai aucun souvenir du nom.



Le 13/12/2013 à 15h 50






lincruste_2_la vengeance a écrit :

Plusieurs décennies, ben voyons. Les DLC datent de quelques millénaires, les jeux de courses du pré-cambrien.


Carmageddon, de 1997, est le jeu le plus ancien sur lequel je puisse mettre un nom qui avait déjà ce concept de voiture débloquables avec les gains durant une course. Et si c’est le plus ancien sur lequel je peux y mettre un nom, ce n’est pas le plus ancien auquel je pense…

Ça n’a rien à voir avec un DLC. Faudrait voir à lire les commentaires correctement avant d’y répondre :-)



Le 13/12/2013 à 12h 32






maestro321 a écrit :

Ha!

Je croyais que dans le temps il y avait des codes pour débloquer du contenu, on m’aurais menti?


Il n’y en a plus qu’un seul aujourd’hui : celui de ta carte bleue <img data-src=" />



Le 13/12/2013 à 12h 20






maestro321 a écrit :

Quelqu’un a fait le calcul du prix commulé des voitures? Histoire de voir combien coûte le jeu complet…


Il n’est pas question ici de débloquer du contenu exclusivement en payant. Ce contenu est débloquable en jouant, comme dans à peu près tous les jeux de courses depuis plusieurs décénies. La seule différence ici, c’est qu’il est possible de payer avec du vrai argent pour éviter de faire des courses.

Payer pour éviter de jouer, en fait.



Android 4.4.1 : de nombreux changements pour les Nexus

Le 09/12/2013 à 14h 38






geekounet85 a écrit :

on peut le choisir. perso, je refile pas mes sms à une appli Google quia déjà la messagerie instantanée, certains mails, un agenda, et la localisation (OSM)…


Pour le moment, oui. Jusqu’au jour où l’appli SMS AOSP ne sera plus compatible parce que plus maintenue. Et étant donné qu’elle utilise probablement des API internes du SDK, ça risque d’arriver assez vite. J’ai un doute, mais l’appli SMS est-elle livrée avec le Nexus 5 ? Je serais tenté de dire non.



Le 09/12/2013 à 14h 13






Just1_ a écrit :

L’arrivée du client mail est une bonne nouvelle et permet à Google de faire évoluer ses applications sans se soucier des versions d’Android. Le client mail rejoint ainsi, l’agenda, gmail, maps, le clavier.


Il les rejoint, oui. En quittant le côté open-source d’Android. Tu as oublié l’application SMS dans la liste, qui disparaît au profit de Hangouts.



Le 09/12/2013 à 14h 10






ErGo_404 a écrit :

Tu es sûr ? C’est déjà arrivé au clavier et il est toujours dans l’AOSP.


Le clavier est en phase de transition, je serais surpris qu’il soit toujours maintenu dans les mois à venir. L’agenda y est toujours, par exemple. Le code AOSP n’est juste plus maintenu du tout.

Pareil avec l’application SMS remplacée par Hangouts : elle a beau toujours être sur les dépôts AOSP, elle ne sera plus mise à jour.



Le 09/12/2013 à 13h 23


Notez enfin que le client de mail Android (autre que Gmail) devrait sans doute être disponible au téléchargement sous peu directement depuis le Play Store.


Malheureusement, derrière le côté pratique, ça veut surtout dire que c’est une partie de plus de l’AOSP qui va disparaître…


BlackBerry 10.2.1 améliorera largement le support des applications Android

Le 15/11/2013 à 11h 23






Lafisk a écrit :

Il y a quand même une certaines dynamique concernant WP qui a essuyer lui aussi toute les critiques et peut être même plus justifiée (par exemple au niveau du manque d’app au début, plus justifié aujourd’hui mais qui reste)

Le problème c’est qu’il suffit pas de faire le meilleur OS Meilleur design pour convaincre, il faut marketer c’est tout, il faut tuer le marketing du concurrent


Je n’ai jamais dit le contraire. C’est bien ce qui manque à BlackBerry aujourd’hui. Cependant, la presse fait partie, à mon avis, de ce côté marketing… Et là où Microsoft a des tonnes de services annexes pour compenser son service Mobilité déficitaire, ce n’est pas le cas de BlackBerry.



Le 15/11/2013 à 10h 54






Lafisk a écrit :

le trol c’est toi à ce inveau, d’une perso je suis sur Windows phone et pour avoir vu les vidéos de comment fonctionne les nouveau BlackBerry niveau intuitif WP fait mieux je te l’assure … ensuite, bb, encore un clone IOS/Android en somme niveau design dans des téléphone au final pas très sexy … si c’était si génial comment tu explique la dégringolade ? quelque contrat par ci par la avec quelques entreprises c’est pas ça qui garantit un avenir.


Il ne faut pas se leurrer : la “dégringolade” est due principalement à deux choses. D’une, un retard clair et net sur la concurrence niveau date de sortie (le grand-public s’est trop habitué aujourd’hui à Android et iOS pour oser changer. C’est triste, mais c’est aussi pour ça que WP a du mal). De deux, et surtout, la réaction de la presse. Depuis que BlackBerry 10 est sorti, t’as des articles toutes les semaines descendant à la moindre occasion BlackBerry. Par contre, la moindre info positive est passée sous silence. Cet article précis faisant exception à la règle…

Concernant ta comparaison à Windows Phone : niveau design des téléphones, ça plait, ça plait pas, les goûts et les couleurs au final… j’ai eu un Lumia 800, si j’ai beaucoup apprécié la qualité de finition, j’accroche pas au design des Lumia. Et niveau intuitivité… oui, Windows Phone est probablement plus intuitif au premier abord. Cela dit, prends le temps de faire le didacticiel (imposé au premier démarrage) et de t’y habituer pendant quelques jours, perso, j’ai du mal à retourner sur quoi que ce soit d’autre aujourd’hui.



Le 15/11/2013 à 08h 21






luxian a écrit :

Puis, l’iPhone est sorti et BB n’a pas su s’adapter. Je connais toujours une Working Girl de mon âge qui continue de garder son BB car elle arrive à taper ses mails avec ses ongles longs sur les touches de lilipucien du téléphone et que ça marche pas sur un iPhone. C’est le seul cas d’emploi de BB que je connais encore … Mais cette greluche manageuse qui bosse à 2 h du matin même enceinte : c’est un cas.


Ben ayant un Z10 (sans clavier physique, donc) depuis plusieurs mois, je t’assure qu’il y a clairement d’autres avantages que le clavier physique, sur BB10 en tout cas ;-)



Le 15/11/2013 à 08h 20






trash54 a écrit :

gapps = google apps je pense si c’est ça hurle contre google qui fait rien pour BB

idem pour ceux qui hurle car pas instamtruc, viberchose et autres


D’un autre côté, si les GApps ne sont pas là, leur besoin n’est pas non plus vital :




  • GMail : intégration complète (les libellés sont présents sous forme de dossiers) dans le HUB, synchro des contacts native

  • Agenda : géré nativement par l’application calendrier

  • Google Talk/Hangouts : présente, même si trèèèès largement perfectible, je veux bien l’accorder :-)

  • Google Music, Books et Movies : manquantes

  • Google+ : personnellement, le site me convient plutôt bien, mais j’ai une utilisation plus que limitée de Google+, je comprends le manque potentiel

  • YouTube : certaines applis font à mon avis mieux que l’application de Google sur Android

  • Maps : entre BlackBerry Maps et Waze, je dois avouer que Google Maps ne m’a jamais manqué

    En gros, à part Play Music/Books/Movies et Google+, les plus gros services sont utilisables… et ce de manière intégrée à l’OS pour les parties utiles (mails/contacts/agendas), ce qui ne serait pas forcément le cas avec des applications tierces développées par Google.



Le 14/11/2013 à 19h 08






vincentchandra a écrit :

Arf c’est bon à lire ca, J’avais une Playbook et j’était déçu par le fait que la compatibilité des apps android était super limitée. Même si c’était une super tablette, ne rien pouvoir faire avec m’a poussé à la vendre. Mais maintenant que je dois changer mon téléphone (motorola milestone) j’hesite à me prendre un z30…



Très sincèrement, pour avoir mon Z10 depuis avril, je ne regrette pas du tout. Le seul point négatif, c’est les applis “grands titres” telles que Vine, Instagram, … qui n’y sont pas. Personnellement, vu mon utilisation, le seul manque que j’ai, c’est pour utiliser ma Pebble, et encore, ça arrive…



Le 14/11/2013 à 17h 14

“Une solution qui a quelques limites, notamment sur le terrain des performances.”

Si la solution a effectivement des limites de compatibilités etc, il n’en est clairement rien pour les performances (du moins depuis la 10.2 et le support du runtime Android 4.2). J’ai un Z10 et un HTC Sensation, qui partagent à peu de choses près leurs caractéristiques matérielles. La différence est juste hallucinante : les applications fonctionnant sur les deux téléphones fonctionnent beaucoup mieux sur le Z10. Ça en devient limite gênant pour mon pauvre petit Sensation <img data-src=" />