votre avatar

maestro321

est avec nous depuis le 9 avril 2010 ❤️

4258 commentaires

Le 17/06/2016 à 14h 59

A quand une agence de pub qui tombe pour complicité de spam?

Le 15/06/2016 à 13h 23

Hé ben !

Si tu as autant de reproches à faire à Mozilla, je ne voudrais pas voir ceux que tu as en réserve pour les autres acteurs du secteur..<img data-src=" />

Le 15/06/2016 à 11h 40







jinge a écrit :



Pourquoi silencieux? Peu d’intérêt, sachant que tout le monde va regarder son tel, même le terroriste…





C’est juste pour la sécurité de ceux qui se seraient caché, ce serait dommage de se faire griller par la sonnerie d’un SMS d’alerte.<img data-src=" />


Le 14/06/2016 à 16h 12

A part des “dans de rares conditions bien précises peut-être que dans certain cas ça peut marcher, mais personne n’en est vraiment certain..” je ne voit pas grand chose de concluant..



Perso, je préfère de loin cet article :http://www.generation-nt.com/nsa-localisation-smartphone-transmission-signal-act…

Mais c’est carrément moins accrocheur que “un GSM est géolocalisable même éteint … désolé c’est ainsi. On a une appli qui le fait”.





L’ONG indique que si les réponses varient, deux éléments principaux en ressortent : d’une part, les composants électroniques d’un téléphone éteint responsables des émissions / réceptions de signaux sont en principe eux aussi stoppés, et d’autre part, une localisation d’un mobile éteint ne serait a priori possible qu’à l’aide d’un malware forçant le fonctionnement des composants.

Le 14/06/2016 à 16h 02

Dans la famille “Fait de la pub gratuit, n’est toujours pas capable de donner une source, et insulte ceux qui demandent des infos..” je voudrais ledufakademy SVP.

Le 14/06/2016 à 14h 55

Il n’empêche que ton lien ne sert à rien (à part faire de la pub déguisée).

Tout le monde ta fait exactement le même reproche : ton lien n’apporte aucune source pour soutenir le propos : “un GSM est géolocalisable même éteint”.



Sinon moi aussi je peux dire des trucs cool aussi : Les extra terrestres sont parmi nous.

Je suis technicien au FBI, t’as qu’a envoyer un agent secret si t’as un doute.

Le 14/06/2016 à 13h 25







KP2 a écrit :



Idem, on parle pas d’envoi d’alerte colis qui peut arriver a peu pres n’importe quand a 2h près… C’est un autre probleme.





Parce que tu crois vraiment que les notifications push arrivent forcément plus rapidement?<img data-src=" />


Le 14/06/2016 à 13h 20

Bha sinon pour te répondre sérieusement, moi non plus j’ai rien vu qui parlait de ça sur le site, je pense que c’est juste de la pub gratuite déguisée en source.

Le 14/06/2016 à 13h 13

Bha faut chercher un peu aussi..

Le 14/06/2016 à 13h 07

Mais encore?

Le 14/06/2016 à 13h 06







KP2 a écrit :



Non, justement, même si l’appli a couté qq centaines de milliers d’€ (voire 1 ou 2 millions), c’est tres certainement bien en dessous de ce que devrait couter une infra d’alerte par SMS qui impacterait les operateurs.





Luc Belot ne semble pas de cet avis:



Il faut relativiser ces histoires de coût, ça ne représente rien… Et en plus, je pense qu’on pourrait demander aux opérateurs de le prendre à leur charge, ça ne leur coûte rien.



Le 14/06/2016 à 13h 04

Si pour l’application ça ne pose pas de soucis, je vois pas comment ils peuvent faire une alerte “silencieuse” par SMS.

A moins que les opérateurs ai les moyens d’envoyer un SMS sans déclencher de sonnerie?

Le 10/06/2016 à 11h 42

La transparence et la surveillance c’est pour le bas peuple.

L’opacité et l’impunité est réservé aux riches et aux puissants.



Le savoir c’est le pouvoir, le secret c’est le conserver…

Le 10/06/2016 à 11h 33







benjarobin a écrit :



Sinon tu n’as pas envisagé qu’en grossissant cela créer de l’emploi ???





Une entreprise qui grossie ne créer par forcément d’emploi. Encore moins quand on prend le tissu économique dans son ensemble.

Amazon par exemple, sera au final bien plus destructeur d’emploi qu’il n’en aura jamais créé.

Sans oublier que si ces entreprises en ont l’occasion, elles se débarrassent dès que possible des emplois qu’ils ont créé dont ils sont dépendant.


Le 02/06/2016 à 14h 08

Oui, c’est une question de confiance.

Mais s’il n’y avait pas de raison de ne pas avoir confiance les urnes ne seraient pas transparentes.<img data-src=" />



La confiance d’accord, mais la confiance aveugle (ou bien qui repose sur une toute petite minorité souvent autoproclamée) c’est hors de question.<img data-src=" />

Le 02/06/2016 à 13h 48







DUNplus a écrit :



Au tant je suis d’accord avec le 2e chiffre, au tant le premier c’est n’importe nawak.

Je dirais pas plus de 20% <img data-src=" />





La population active représente déjà 45% de la population.. (auquel tu pourrais rajouter les 20% de population inactive en age de travailler) puisqu’on parle de population sachant lire/compte/voir/écouter.



Quant au reste, dois-je te rappeler qu’il est plus compliqué de remplir sa fiche d’impôt que de surveiller /compter des bulletins de vote dans une urne?



L’illettrisme ne représente que 7% de la population, alors a moins que les 13% restant soit des vieux grabataires je pense que mon chiffre n’est pas si loin que ça de la réalité (et même à 20% c’est largement plus que 0.1%).


Le 02/06/2016 à 13h 39

Bha depuis que Allah promet 40 vierges, Dieu a bien été obligé de renchérir.

Parait même qu’il envisagerai d’étendre le droit à la résurrection (ce qui ne s’est pas vu depuis 2000ans !!).<img data-src=" />

Le 02/06/2016 à 13h 34







athlon64 a écrit :



De bières et de strip-teaseuse <img data-src=" />





Qui flottent sur de délicats nuages de fumée. <img data-src=" />


Le 02/06/2016 à 13h 30







DUNplus a écrit :



Tu va pas prend un aveugle sourde illettrée pour checker l’urne.





Quel argument détestable… et plein de mauvaise fois.

Rappel moi la quantité de citoyens capables de contrôler une urne en France (donc qui ne soit pas aveugle, illettré et sourd)? 80% des citoyens au pif?

Maintenant combien de citoyens sont capable de contrôler une urne électronique? 0.0001% des citoyens au pif?


Le 02/06/2016 à 13h 22







KP2 a écrit :



Pour moi, c’est de la connerie…

Un gouvernement, c’est pas simplement des ministres. C’est aussi un enorme tas de conseillers et de fonctionnaires. Or, ces conseillers et a fortiori les fonctionnaires sont là sur le très long terme et ont au moins autant de pouvoir que les ministres eux meme pour orienter les decisions car les ministres tirés au sort sans aucune competence seront forcement obligés de s’appuyer encore plus sur les technocrates presents qui assureront le suivi des dossiers dans le temps et la gestion des details techniques.





Qui te parle de se passer des conseillés et autres fonctionnaires?







KP2 a écrit :



(et on connait tous l’adage : “le diable se cache dans les details”)





Oui et l’enfer est pavé de bonnes intentions.. c’est à se demander de quoi peut bien être pavé le paradis..<img data-src=" />







KP2 a écrit :



Le tirage au sort est le meilleur moyen pour tomber dans une pure technocratie qui sera encore pire qu’une dictature.





Oui c’est bien connu, rien ne vaut une bonne dictature plutôt qu’une mauvaise démocratie..<img data-src=" />

L’élection, c’est le meilleur moyen de se retrouver avec une oligarchie, mais je n’irai pas dans le troll à dire que c’est pire qu’une dictature..


Le 02/06/2016 à 13h 09







DUNplus a écrit :



Non, je parle des procédures utiliser par l’aviation ou militaire pour assurer que le FW charger est bien le bon.





Tu ne fais qu’élargir toujours plus la chaine de confiance. Qui va vérifier que les procédures sont les bonnes (surtout pour des contrôles de ce genre).

Au moins avec une urne transparente même Mme Michu comprend le principe et peut vérifier elle-même toute la procédure avant, pendant, et après le vote (ce que personne ne pourra jamais faire avec une machine, sauf à faire confiance à tout les maillons), bien que ce soit limité à son propre bureau de vote.



Dans l’absolu, le vote électronique peut-être fiable, mais c’est une chaine de confiance à mettre en place. Hors cette chaine de confiance est bien plus simple à assurer et à contrôler avec du vote papier (et surtout, ce contrôle peut-être exercé par n’importe quel citoyen).


Le 02/06/2016 à 12h 55







DUNplus a écrit :





  1. Ben tu test chaque machines avant chaque vote, et tu scelle les machines, tout sa sous surveillance des représentant, qui vont faire des PV avant après.

    C’est pas très différentier que avec les urne classique.





    Quand tu parles de faire des tests tu parles bien du même genre de tests que les tests d’émissions des voitures? <img data-src=" />



    Comment savoir si la machine n’a pas un logiciel intégré capable de faire la différence entre un test et un vote réel?


Le 02/06/2016 à 12h 28







CryoGen a écrit :



Pas d’accord: le tirage au sort peut peut-être être valable au niveau d’une ville, voir d’un département ou même région, mais pas au niveau national ou international.





Pourquoi pas?







CryoGen a écrit :



Tout le monde n’est pas à égalité quand il faut parler politique et diplomatie (ce qui est normal d’ailleurs)





C’est déjà le cas, tirage au sort ou pas.

Au moins, avec du tirage au sort, tu n’as pas a faire à des “professionnels” et encore moins à des carriéristes de la politique. Si ça ne règle pas les problèmes d’inégalité, je doute que ça les accentue.







CryoGen a écrit :



La liberté d’expression permet tout de même de balancer des vérités choquantes sans trop de problème actuellement.





Je te l’accorde, on a quand même un vaste espace de liberté d’expression, mais à moyen/long terme je suis certain que ces rares limitations seront de plus en plus vastes (il n’y a qu’a voir ce qui se passe avec les sujets actuels qui tournent autour du terrorisme).<img data-src=" />







CryoGen a écrit :



La liberté d’expression totale permet juste d’ajouter du bruit bien mauvais.





Qui détermine ce qui est “bon” ou “mauvais” à entendre?



Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. Chomsky


Le 02/06/2016 à 11h 39







CryoGen a écrit :



Mais pouvoir participer d’avantage au choix du gouvernement cela fait parti de la démocratie.





On est d’accord, mais un vote à 36 millions de participants potentiels ça n’a pas vraiment de sens.

Si nos représentants nous représentaient vraiment on aurait pas besoin d’aller voter puisque leurs votes serait représentatifs des nôtres (ce qui n’est jamais le cas).



Le tirage au sort (entre autre alternatives à l’élection de représentants) règle ce problème de manière fort intéressante. Et est au final bien plus démocratique (représentativité réelle des citoyens).

C’est le principe d’un juré populaire (tiré au sort parmi les citoyens), pas besoin que le jury soit composé de 36 millions de membres pour que le verdict soit fiable et représentatif.







CryoGen a écrit :



Par contre est-ce une bonne idée ? Tout comme la liberté d’expression totale : non.





Perso je suis pour.

youtube.com YouTubeParmi les gens qui ont appris quelque chose du dix-huitième siècle […], il va de soi, sans même qu’on songe à le discuter, que la défense du droit à la libre expression ne se limite pas aux idées que l’on approuve, et que c’est précisément dans le cas des idées que l’on trouve les plus choquantes que ce droit doit être le plus vigoureusement défendu. Soutenir le droit d’exprimer des idées qui sont généralement acceptées est évidemment à peu près dépourvu de signification. Chomsky


Le 02/06/2016 à 10h 28

Argument fallacieux.

J’ai un smartphone alors je devrais dire oui à toutes les technologies?

S’il y a autant de “technophobe” (et je pense que ce terme est particulièrement mal choisi) du vote électronique sur NXI c’est justement parce qu’on fait parti des rares citoyens à comprendre les enjeux du vote électronique et ses différences fondamentales avec le vote papier.

Le 02/06/2016 à 10h 24

Bha justement, tu ne t’en rapprochera pas comme ça.

Tu risques même de t’en éloigner à croire que la profusion des scrutins est un bon signe démocratique.

Le 02/06/2016 à 10h 22







Plouk a écrit :



Le vote actuel par bulletin à lui même ses failles. Là différence avec le vote électronique, c’est une question d’échelle, et la difficulté de détecter une possible fraude.





C’est surtout que le vote actuel est compréhensible, contrôlable, vérifiable et peut être mis en place par n’importe quel électeur (même en dehors d’un vote officiel) ce qui ne sera jamais le cas d’un vote électronique.

Si le vote papier à des failles c’est parce qu’il est mal mis en place (manque de transparence et de contrôles) pas que le système en tant que tel du vote papier n’est pas fiable.



C’est comme dire que les freins à disque ne sont pas fiables car certain roulent sans plaquettes de frein..<img data-src=" />


Le 02/06/2016 à 10h 13

Parce que tu crois vraiment que passer au vote électronique va empêcher un dictateur d’être réélu avec 98% des voix?

Le vote électronique est réputé pour sa fiabilité et son inviolabilité… preuve à l’appui.<img data-src=" />

Le 02/06/2016 à 10h 04







Noathym a écrit :



Le seul intérêt que je vois à un vote électronique serait le fait qu’avec des élections facilités, on pourrait voter sur beaucoup plus de trucs et se rapprocher d’une démocratie.  Mais comme on peut pas certifier qu’un vote électronique n’est pas trafiqué, je ne sais pas quoi faire.

 : (





vote != démocratie

http://diacritiques.blogspot.fr/2012/04/le-vote-nest-pas-la-democratie.html (mais il y a plein d’autre liens qui traitent du sujet, j’en ai pris un au hasard..)


Le 02/06/2016 à 13h 56

C’est oublier tout ceux dont on entend plus le nom.

Yahoo! pour ne citer qu’elle.

Le 01/06/2016 à 09h 39

Bizarre leur graphique.

Une RX480 coute 199\( donc deux cartes valent <400\) hors il est question de <500\( dans le graphique?



Il y a eu une baisse de prix de 50\)
au derniers moment?

Le 31/05/2016 à 12h 57

Les agressions à domicile sont une réalité, je ne spécule pas avec ce genre de sujet je veux des sources fiables (car c’est un sujet grave).



Si je pense effectivement que ça puise faire baisser à court terme les agressions, à moyen/long terme je ne n’en suis pas certain du tout car il pourrait favoriser le harcèlement, qui lui-même créer un excellent terreau pour le passage à l’acte.

L’isolement des cibles créer un contexte favorable au “phénomène « ni-vu ni-connu » lorsque l’agression a eu lieu sans témoin, au domicile, au travail par exemple et sans laisser de trace matérielle : dans de nombreux cas, les choses se passent à huis clos, la victime se sent tellement salie qu’elle va vite se doucher et jeter les vêtements souillés, il n’y a ni témoin de l’agression ni traces matérielles.” du coup c’est un vaste sujet pour lequel on doit absolument éviter les raisonnements simplistes et biaisés du genre “on peut pas mettre un pain dans la gueule de quelqu’un à distance”

Le 31/05/2016 à 12h 43

Ce que tu sembles oublier c’est que les agressions n’ont pas uniquement lieu sur le lieu de travail.

Si c’est pour faire diminuer les agressions sur les lieux de travail mais les faire augmenter à domicile l’affirmation “le télétravail diminue les agressions sexuelles” n’a pas de sens.

D’où la recherche d’une source.

Le 31/05/2016 à 12h 32

Ok, pas de source donc..

Le 31/05/2016 à 11h 37







fred42 a écrit :



En plus, le télétravail diminue les agressions sexuelles, on gagne sur les 2 tableaux.



source?


Le 31/05/2016 à 11h 24



Pour éviter de trop chambouler le marché qui pourrait être secoué par un arrivage si brutal de bitcoins, le Victoria’s Asset Confiscation Operations Department va procéder à la vente en plusieurs tranches d’environ 2 000 bitcoins.



Pourquoi l’Australie se soucis du cours du bitcoin?

C’est pour éviter de chambouler le marché ou bien tout simplement pour se faire un maximum de pognon sur la vente?

Le 23/05/2016 à 15h 17







atomusk a écrit :



Si je continue ton analogie, si ton aile n’a pas ton aile en “rose barbie” tu vas jetter ta voiture ? <img data-src=" />





T’en vois circuler beaucoup des voitures à la carrosserie dépareillée?

Même si ça ne pose aucun problème technique, c’est un réel frein à la revente par exemple (dommage pour un produit qui se dit “durable”).







atomusk a écrit :



Apres l’objectif de Ara était d’avoir des “cover” interchangeable au dessus des modules, pour avoir un téléphone “armonieux” … à voir si ils vont continuer à aller dans cette direction …



L’info la plus récente que j’ai eu parlait d’une “réimpression” des cover, mais pas d’un changement “manuel” des cover. Ce qui fait quand même une très nette différence..


Le 23/05/2016 à 14h 58







VisitorG a écrit :



Et c’est quoi cette histoire de personnalisation qui gène la durabilité? J’aimerais mieux comprendre. Un lien peut être? D’un vrai journaliste, hein pas d’un journaleux ou d’un vendu.





J’ai une voiture couleur rose barbie à paillettes dorées, j’ai besoin de remplacer mon aile avant droite, je la prend jaune? verte? blue nuit? ou rose barbie à paillettes dorées?



Ça créer inévitablement une segmentation artificielle du marché (qui est souvent voulue), qui lui-même augmente les ventes si ça créer un effet de mode, ce qui réduit d’autant plus les possibilités de revente et d’échange (fragmentation du marché, en particulier celui de l’occasion).

Ce qui au final est totalement contreproductif (et je dirait même hypocrite) lorsque l’on cherche à faire du “durable”.



Si tu prends le Fairphone par exemple, les modules sont “cachés” par la coque du coup tu n’as aucun frein esthétique au remplacement/échange de module.


Le 23/05/2016 à 14h 30







ArchangeBlandin a écrit :



Donc on est bien dans un châssis jetable et dans la réutilisation des composants annexes.



C’est le contraire de ce à quoi tout le monde s’attendait.





C’est vite dit, car en cas de panne de mémoire je ne vais pas jeter mon processeur..

C’est jetable lorsque c’est dépassé technologiquement.

Mais avant qu’il soit dépassé technologiquement c’est bien “réutilisable” et/ou “réparable” sans rien avoir à jeter. (ce que tout le monde attendait)


Le 23/05/2016 à 14h 21

Je m’attend à ce qu’ils décryptent l’information et l’argumentaire avancé.

Un des tout premiers argument avancé a été “modulaire” = “durable” (répété par la presse d’une manière générale) alors que rien ne vient réellement soutenir cette affirmation (surtout maintenant que la base n’aura finalement rien du tout de modulaire <img data-src=" /> ).

Pire ! Dès la conception, certain élément étaient conçu pour ne pas être directement “durable/interchangeables” à cause de la personnalisation graphique des modules (et de la base). C’est ce qu’on appelle “l’obsolescence esthétique”, mais ça n’a pas semblé choquer l’esprit critique des journalistes qui continuent d’estampiller le projet comme étant une possible alternative “durable”.<img data-src=" />



Le greenwashing à encore de beaux jours devant lui.

Le 23/05/2016 à 13h 50







VisitorG a écrit :



Quand au journalistes, ils ne font que rapporter l’information.





Perso, un journaliste qui “ne fait que rapporter l’information”, j’appelle pas ça un journaliste mais un journaleux..ou un vendu..<img data-src=" />


Le 23/05/2016 à 13h 36

Modulaire != Durable

En particulier lorsque la base n’est pas modulaire (mémoire, processeur, écran, batterie etc..) et que les modules ont un design personnalisé (vente par effet de mode + segmentation artificiel du marché).

Le 23/05/2016 à 13h 31







ArchangeBlandin a écrit :



C’est comme le vieux rêve de garder sa carte mère longtemps…

Un système “évolutif”, ça n’a jamais existé.





Si le rêve de la carte mère qui traverse 6 générations de processeurs est à mettre à la poubelle, il y a quand même bel et bien un “recyclage” possible pour un PC de bureau.

Ecran, clavier, souris, HDD, Alim, tour, enceintes etc.. sont des éléments qui sont en principe réutilisable pendant quelques générations.

A part pour la carte SD et le cordon d’alim USB il n’y a aucun réel recyclage possible d’un smartphone.


Le 23/05/2016 à 13h 15







Koerty a écrit :



Ça n’est pas parce qu’ils ont revus leurs ambitions à la baisse pour ce projet qu’il ne le feront pas pour les futures versions.





Report du projet + révision à la baisse… en tout cas c’est pas avec la première version, et vu l’état d’avancement, ce ne sera sans doute pas non plus avec la deuxième version qu’on verra la moindre trace du “durable” omniprésent dans les articles de journaux consacré au projet.

Je ne blâme pas tant google (il a très bien axé sa communication pour faire croire que “modulaire” pourrait signifier “réparable/remplaçable” et donc “durable”), mais plutôt les journaleux qui ont cru qu’une grande boîte de cette envergure allait réellement proposer des produits “durable”.<img data-src=" />


Le 23/05/2016 à 12h 52

Et tout les journaleux qui vantait le projet en disant que celui-ci permettrait de faire du “smarthpone durable” parce que celui-ci serait modulaire.

Vous avez pas l’impression de bien vous être fait avoir (et d’avoir fait de la pub gratos) quand le projet de base ne permet même pas de remplacer la batterie ou l’écran.<img data-src=" />

Le 23/05/2016 à 12h 10

Le portable Clevo a bien été acheté chez un revendeur Français.. Anyware… le premiers de ta liste.

Il n’a peut-être pas eu de chance, mais voir quelques semaines après l’achat que la carte graphique qu’il possède est connue (je me souviens plus de la référence) pour poser des problèmes de support sous linux ça lui a bien foutu les boules (surtout qu’il est très loin d’être un poweruser).<img data-src=" />

Le 20/05/2016 à 13h 12

Mon frangin s’est acheté un PC portable sous linux (clevo sous ubuntu) en 2015 et devine quoi?

La carte graphique Nvidia n’est pas correctement supportée ! Alors le matos “certifié linux”….

Le 20/05/2016 à 13h 32

Perso ça a été beaucoup plus simple que ça..

Idem : “déclaration également de non possession de TV (ce qui est vrai)”

J’ai ensuite reçut une lettre m’indiquant que la déclaration n’était pas régulière (abo internet avec option TV). J’ai répondu que l’option était désactivée sur ma box free en joignant une impression écran du genre :cdn2.nextinpact.com Next INpact

Pas eu de nouvelles depuis… (et ça fait plusieurs années)

Le 20/05/2016 à 13h 02







jpaul a écrit :



90% des étudiants, au hasard?





90% des étudiants sans TV? On doit pas vivre dans le même pays.<img data-src=" />


Le 19/05/2016 à 08h 29



Certaines villes sont prêtes et certaines sociétés ont offert leur technologie à titre expérimental. La municipalité de Nice peut l’expérimenter dès demain matin si vous donnez votre accord.



Les entreprises qui veulent vendre leurs solutions d’espionnage sont dans les starting block.

Le marché de la sécurité est tellement porteur, ce serait dommage de passer à coter..



Encore un bon moyen de faire des milliards (dont une partie d’argent publique) en jouant sur la peur et sans vraiment régler (ça les déplace au mieux) aucun problème de sécurité à la source.