votre avatar

Konrad

est avec nous depuis le 3 août 2010 ❤️

4337 commentaires

Le 17/06/2016 à 13h 30







bloossom a écrit :



D’un côté Steam est incontournable en matière de vente de jeu PC. De l’autre, Windows est incontournable en matière d’OS pour jouer sur PC.







Pas si incontournable que ça : ça fait des années que je joue sur mon PC, sans Windows et sans Steam…


Le 17/06/2016 à 09h 40







Da_real_Guinioul a écrit :



Euh franchement le systeme de snap (même si apparemment perfectible) peut être vraiment bien pour celui qui n’y connait rien mais utilise Linux .



Comme l’a dit je ne sais plus qui précédemment aujourd’hui il FAUT être up2date pour certains trucs (typiquement car l’appli bidule chouette qui permet à mamie de webcamer avec son

petit fils a changé ses API et que l’ancien soft ne le gère pas ), et sous Linux ben honnêtement c’est la loose à ce niveau .

Cela a été dit par un intervenant à juste titre : sous win7 (qui est “vieux”) ben pourtant installer la dernière version du soft machintrucchouette ne pose AUCUN problème, essayez donc de faire la même sous une vieille 10.04 -> vous n’y arriverez pas sans vous mettre du cambouis bien de partout (ligne de commande toussa) et il y aura toujours une dépendance manquante ou un ppa qui fout le bazar ou une casse du système de paquet (qui bloque alors toute les mises à jour, super…) et patati et patata . Alors ouais il reste la solution d’upgrader la distro, sauf que devoir mettre à jour TOUT UN SYSTÈME juste pour avoir la dernière version d’un seul soft (dont parfois on ne peut se passer) c’est quand même archi lourd surtout sur de vieilles machines qui vont se retrouver à la peine à cause de ça .



Alors ce cas parait extrême mais personnellement je l’ai fréquemment rencontré et c’est LE truc qui m’a vraiment saoulé sous Linux et a fait que j’en suis parti . Parce que de mon point de vue, en 2016, demander d’avoir le dernier LO ou le dernier Gimp ou le dernier inkscape sur un OS de 2012 c’est pas non plus une exigence de folie, or sous Nux ben faut quand même être motivé pour arriver à le faire car il faut passer par un ppa ou autre truc inaccessible pour le néophyte (par rapport à ce qui se fait sous Win ou osX clairement c’est pas le même niveau d’accessibilité) .



Donc même si snap est visiblement un peu lourd dans son fonctionnement (et techniquement perfectible) il a au moins le mérite d’amener un peu d’accessibilité (on télécharge->on installe->ça fonctionne) à l’utilisateur qui a besoin (pour X ou Y raisons qui lui sont propres et dont on n’a pas à juger de la pertinence) de la dernière version du soft trucbidule . Au moins ça ouvre le débat et met en lumière certaines limites de Linux vis à vis de son accessibilité .







Bien qu’il y a du vrai dans ce que tu dis, et je comprends la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut sur un OS, je voudrais insister sur un point : il ne faut pas oublier que Ubuntu n’est pas la seule distribution GNU/Linux qui existe.



Effectivement, si tu te cantonnes uniquement à Ubuntu (ou à Mint par exemple), alors oui, les logiciels seront un peu vieux, tu n’auras pas accès à la toute dernière version des softs sur Ubuntu 12.04, et ainsi de suite…



Mais j’ai envie de dire que c’est prendre le problème à l’envers : si tu veux la dernière version des logiciels, alors ce n’est pas Ubuntu qu’il faut utiliser. Ubuntu a une politique bien claire, ce n’est pas une surprise, et il faut utiliser cette distro en connaissance de cause (source) :



Lorsqu’une version stable d’Ubuntu sort, les paquets présents dans les dépôts officiels correspondant à cette version ne sont plus modifiés, à l’exception des mises à jour de sécurité ou pour corriger des bogues importants. Cependant de nouvelles versions de ces paquets continuent à être développées, et peuvent être disponibles dans la branche de rétro-portage (en anglais, backports).



Sachant cela, les solutions ne manquent pas :







  • tu te contentes des versions des logicielles proposées par la version d’Ubuntu que tu as choisie (en gros, si tu veux rester sous cette version particulière de cet OS, tu acceptes ce qui va avec) ;

  • tu actives les backports pour avoir la dernière version de certains logiciels ;

  • tu mets à jour Ubuntu vers la dernière version de l’OS ;

  • tu utilises autre chose que Ubuntu ; beaucoup d’autres distributions sont bien plus à jour que Ubuntu, et elles ont déjà été citées : Fedora, Arch, Manjaro…







    Bref, à mon sens ce « problème » n’en est pas vraiment un, car il existe déjà plusieurs solutions viables -et toutes gratuites, faut-il le rappeler. C’est juste que si tu refuses toutes les solutions (càd si tu ne veux pas de backports, ni mettre à jour Ubuntu, ni installer une autre distro), alors là oui, tu continueras d’avoir ce genre de problèmes… Mais à mon avis, tes problèmes viennent davantage du fait que tu utilises un outil qui n’est pas adapté à tes besoins, plutôt que de l’outil lui-même. C’est un peu comme utiliser un marteau pour faire la vaisselle et se plaindre que ça n’est pas adapté, et qu’il faudrait que les concepteurs du marteau améliorent leur outil.





    Ceci dit, je trouve l’intention de Canonical louable avec les Snaps, mais franchement c’est encore loin d’être au point. Déjà, s’il faut télécharger 2 Go pour installer un paquet qui fait 200 Mo, ça pose de gros problèmes non seulement au distributeur (si la demande est forte les connexions de Canonical vont vite saturer), et aux utilisateurs (tout le monde n’a pas la fibre 100 Mbps, pensez à certaines régions du monde ou même dans les campagnes en France : une mise à jour qui dure plusieurs heures c’est pénible). Ensuite, puisque les paquets sont compilés statiquement ça veut dire qu’ils embarquent les bibliothèques dont ils dépendent. On se retrouve donc avec plusieurs fois la même bibliothèque sur le système, dans des versions différentes, certaines avec des failles de sécurité… Bref tout ça me semble largement perfectible, à plusieurs niveaux, et je me demande même si ce sera viable sur le long terme.


Le 16/06/2016 à 10h 56







DuncanV a écrit :



Si l’on veut attirer du monde sur Linux, pas tout le monde maîtrise la ligne de commande, il faut quelque chose de simple comme Snap.Si tu commences à leur expliquer pourquoi tu peux pas installer depuis la logithèque une version plus récente que celle dans le repo dispo correspondant à la distro, ils vont s’endormir, comprendre 1 mot sur 3… Et surtout te regarder avec de gros yeux car ils faut taper des lignes en te disant “oh lalala c’est compliqué je comprends rien”. Expérience perso…







Il faut arrêter de donner les arguments qui t’arrangent.



Si on parle des Michu qui ont une utilisation basique de leur ordinateur, alors ils s’en foutent d’avoir la toute dernière version top moumoute… Ils font avec la version qui existe dans les dépôts et ça leur va très bien. Expérience perso : mes parents utilisent de vieilles versions de VLC, LibreOffice et compagnie, et ça ne les gêne pas du tout dans leur utilisation quotidienne. Ils ne savent même pas quelle version ils ont, ni quelle est la dernière version de ces softs, ça leur passe évidemment à 10 km au-dessus de leurs têtes…



Si tu veux « attirer du monde sous Linux », le critère important n’est pas d’avoir la dernière mise à jour tout de suite dans les dépôts et des updates 3 fois par jour : ça, ça va plutôt les saoûler. Les Michu, ils veulent juste un système qui marche, et qui ne pose pas dix mille questions.


Le 16/06/2016 à 12h 35







MonsieurPixel a écrit :



Les gens qui postent ne font pas des jeux pour le web ^^.



Pour ma part j’en ai fait en Flash et en HTML5. Les outils HTML5 sont encore bien à la traine.



Je suis OK avec le discours sur l’open source, l’interopérabilité, tout cela tombe sous le sens. Mais Javascript passé les 100K lignes de code c’est pas terrible et l’ES6 est en retard.



Pour moi il est encore trop tôt pour stopper Flash pour tous les usages du web. Je suis d’accord pour le restreindre aux jeux et aux rares domaines où il est encore pertinent.







Usages pour lesquels Flash n’est plus pertinent et devrait complètement disparaître :





  • vidéo / audio (chaînes de TV, streaming Youtube/Dailymotion/deezer etc.)

  • publicité

  • sites Web (animations, voire sites Web 100% en Flash : à bannir)

  • j’en oublie certainement.



    Pour le jeu vidéo, tu sembles croire que le tout-javascript est la seule alternative. Or, il en existe d’autres : les moteurs WebGL (comme PlayCanvas ou Unity3D), ou bien encore Java. La plupart des jeux Android sont en Java par exemple. Pourquoi ne pas imaginer la même chose sur le Web ? Certes Java nécessite un plug-in, mais au moins c’est un langage ouvert et standard, et interopérable (il existe des machines virtuelles Java pour toutes les plates-formes).



    Bref, toutes les technologies sont déjà là pour que Flash disparaisse. Si tu continues de tout miser sur le Flash, tu risques de te retrouver de plus en plus isolé.


Le 16/06/2016 à 07h 48







gokudomatic a écrit :



Exactement. Comme le sera html5 lorsqu’une nouvelle technologie bien meilleure l’aura remplacé.







Le plus gros point noir de Flash, à mon sens, est qu’il s’agit d’une technologie propriétaire (tout le monde est dépendant d’Adobe : les développeurs de navigateurs, les dév Web, les utilisateurs…), non-interopérable, et que c’est un plug-in qui vient ajouter des vulnérabilités au navigateur. Au passage c’est aussi le gros reproche fait à Silverlight par exemple (aujourd’hui Microsoft recommande de NE PAS utiliser Silverlight pour le Web… ce qui n’empêche pas certains dév de continuer à le faire).



Au contraire, html5 est une techno ouverte, interopérable, et entièrement prise en charge par le navigateur (pas de plug-in nécessaire).



Si html5 doit être remplacé un jour, espérons que ça sera par une techno qui sera aussi ouverte, et qu’on ne retournera pas en arrière avec des plug-ins à la con. Les années 1990, c’est fini…


Le 16/06/2016 à 09h 00







Minikea a écrit :



un peu comme conrad?







Oui qu’y a-t-il ?


Le 14/06/2016 à 10h 22







Patate95 a écrit :



Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur LinkedIN. Le but d’un CV c’est de le diffuser, te faire connaître afin d’avoir des opportunités professionnelles non ? Je peux comprendre que tu souhaites tout fermer si tu as un job de salarié où tu te vois faire carrière à vie (impossible à mon avis sauf d’être fonctionnaire) mais sinon ? Comment fais tu pour te faire connaître tout en étant sûr d’avoir une maîtrise sur l’utilisation de tes données ?







Ma question peut paraître saugrenue, mais : comment faisaient les gens avant ?



J’ai toujours envoyé mon CV là où je voulais postuler, point. Pas besoin que mon CV et mes données soient rendues publiques pour tout le monde, pour trouver du boulot.



Après encore une fois, c’est ma façon de faire, je ne dis pas que tout le monde doit faire comme moi hein. Si des gens sont contents de mettre leur CV sur LinkedIn ou autre, ça les regarde. Mais je ne vois pas pourquoi je serais obligé de faire pareil, je me débrouille très bien sans, merci.


Le 14/06/2016 à 08h 47







ndjpoye a écrit :



Curiosité : pour ton choix d’android, c’est parce que tu pensais que c’était un moindre mal par rapport à IOS (plus d’appli tierce donc moins de centralisation, etc…) ou c’est d’autres critères (prix, modèles, ergo, …) ?







C’est d’abord une question de rapport qualité/prix, comme beaucoup de gens. Si les smartphones Android sont les plus vendus ce n’est pas un hasard : les gens n’y connaissent pas grand chose en termes de hardware, ils peuvent avoir un smartphone à 100 €, pour beaucoup c’est l’argument principal. Je m’y connais un peu donc j’ai choisi un smartphone milieu de gamme, autour de 170 € nu. D’une manière générale ma limite est à 200 € max. pour un téléphone, je préfère mettre mon argent dans autre chose. Donc les Galaxy S7 et autres iPhones sont complètement hors budget pour moi.



Deuxième critère : la logithèque disponible. J’utilise des applis comme Yatse pour piloter mon HTPC, l’appli de ma banque, AirDroid, Mendeley… Certaines applis ne sont dispo que sur Android.



Avec ces critères Android me semble être le meilleur compromis. Ça n’empêche que, dès mon premier smartphone Android, j’ai été gêné par le fait qu’il faille un compte Google obligatoire pour accéder au Store. Alors j’ai créé un compte Gmail bidon, rien que pour ça.



PS: Je précise que ces considérations ne sont valables que pour moi hein. Bien sûr d’autres gens auront d’autres critères et feront d’autres choix. Je ne prétends pas avoir un avis universel.


Le 14/06/2016 à 08h 26







ndjpoye a écrit :



Quand l’on voit toute leur stratégie Azure par exemple, ça me donne plutôt l’impression d’être habile. C’est leur slogan “venait comme vous êtes”.







C’est vraiment ça leur slogan ? Si c’est le cas il faudra leur offrir un Bescherelle.



Sinon je croyais que « venez comme vous êtes » c’était le slogan de McDonald’s, pas celui de Microsoft.


Le 14/06/2016 à 08h 24

Perso je n’ai jamais eu de compte LinkedIn, ni Facebook, ni Twitter, ni Google+, je n’utilise aucun service de Google (jamais connecté à un compte quand j’utilise le moteur de recherche), je n’utilise pas Windows non plus (à plus forte raison depuis la surveillance télémétrie de Windows 10), ni MacOS, ni iOS.



Tout ça pour une raison simple : je ne veux pas que mes infos perso soient aspirées par ces entreprises. Du coup je leur en donne le moins possible. Parfois je suis bien obligé d’utiliser un compte (sur mon smartphone Android pour avoir accès au Store), mais c’est avec une fausse identité, et ce compte n’est relié à rien d’autre (encore une fois : ni au moteur de recherche, ni à Facebook, etc.).



Certains vont me traiter de parano ou de vieux con, me dire de vivre avec mon temps… Je veux garder un certain contrôle sur ma vie privée et mes données perso, c’est un choix. Je me marrerai bien le jour où toutes ces infos seront dans la nature parce que tel ou tel Cloud se sera fait pirater, que ce soit celui de Apple, Microsoft, Google, Facebook… Ce n’est pas de la parano, c’est déjà arrivé.



Et puis Internet a été conçu pour être décentralisé. Que tout le monde s’acharne à tout centraliser sur un nombre restreint de sites, ça va à l’encontre de l’architecture même du réseau, à l’encontre de la philosophie du Web…

Le 13/06/2016 à 14h 07

Lien de l’actu : « microsoft-rachete-linkedin-pour-262-milliards-dollars »



262 milliards de dollars ? <img data-src=" />



Enfin 26 milliards c’est déjà absolument énorme <img data-src=" />

Le 13/06/2016 à 14h 52

Si au moins ils en profitaient pour porter Skyrim pour Linux… <img data-src=" />

Le 06/06/2016 à 08h 05







Mimoza a écrit :



@Wype : Fait attention avec Systemd tu peux avoir quelques surprises …







Je confirme, ici serveur installé sur un RAID logiciel, autant je n’ai eu aucun souci pour migrer de 6 à 7 (quasiment comme une mise à jour classique), autant il n’a pas du tout aimé le passage à la 8 et à systemd…



Je préconise dans tous les cas une sauvegarde de la config de la machine (pour pouvoir restaurer au cas où), et une installation fraîche de Debian 8, ça évite pas mal d’emmerdes. Perso j’ai sauvegardé /etc/ et /home/, tout roulait après installation fraîche.


Le 01/06/2016 à 11h 47







zhebulonn a écrit :



Est ce que Krita peut remplacer photoshop/gimp pour la de retouche d’image simple (luminosité/contraste/netteté/couleur) ?







Pour ce genre de retouche simple, je dirais que des programmes légers comme Paint.net (sous Windows) ou bien Gwenview (sous Linux) devraient suffire.



Après GIMP reste relativement léger et permet aussi de faire rapidement des retouches (y compris des retouches par lots), sur toutes les plates-formes.


Le 01/06/2016 à 10h 28

N’étant pas féru de dessin je ne me suis jamais intéressé de trop près à Krita, mais les gens autour de moi qui l’ont utilisé ne m’en ont dit que du bien !



Je ne savais pas qu’ils avaient fait des campagnes Kickstarter, c’est génial qu’ils aient pu se financer et poursuivre le développement comme ça <img data-src=" />











vloz a écrit :



C’est un logiciel d’une enorme qualité, et je trouve ça toujours aussi dingue qu’il soit gratuit… O_o







Mieux que gratuit : c’est un Logiciel Libre <img data-src=" />


Le 27/05/2016 à 18h 33







Bejarid a écrit :



On critique l’éducation nationale depuis une dizaine d’années, mais manifestement, ça fait plutôt 30 ans qu’elle a arrêté d’enseigner le français à voir certains.







Y compris à toi visiblement <img data-src=" />


Le 27/05/2016 à 15h 17

Mais non, c’est pour votre BIEN.



Vous allez la faire cette màj gratuite oui ?!? <img data-src=" />

Le 27/05/2016 à 15h 01







Séphi a écrit :



Ils ont tout simplement des objectifs de déploiement.

A partir de là tous les moyens sont bons même si non appréciés des gens, mais les effets sont là.







C’est exactement ça. Cette mise à niveau automatique est là pour satisfaire les objectifs de Microsoft (1 milliard d’appareils sous Windows 10), en se foutant royalement de ce que veut l’utilisateur.



Je pense que c’est justement ça qui est reproché…


Le 27/05/2016 à 14h 59







Edtech a écrit :



Et Debian ? Après tout, il fait les mises à jour majeures comme les mineures, sans que tu ne vois rien (à part que ça fait beaucoup de paquets d’un coup !). Et même si généralement ça se passe bien, des fois, ça casse !







Compare ce qui est comparable : on parle de changement de version de l’OS ici.



Or, Debian n’est pas configuré pour mettre automatiquement à jour de Debian 6 vers la 7, ni de la 7 vers la 8.



C’est valable pour les autres aussi : Ubuntu ne change pas de version tout seul non plus, par exemple.


Le 27/05/2016 à 13h 44







Vincent_H a écrit :



Il y aura toujours de problèmes. Comme indiqué dans plusieurs actus, le fait de forcer la main se serait beaucoup mieux passé si le résultat était garanti, mais c’est impossible. L’ensemble du processus fait paraître les choses tellement simples qu’on en oublierait presque que changer d’OS n’est PAS un processus anodin. Trop d’applications sont dépendantes de la version d’OS, trop de pilotes sont mal codés. Mais le résultat pour l’utilisateur, c’est l’emmerdement d’une machine qui ne marche plus correctement.







Ben oui. Ça paraît évident.



Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, Mme Michu achète une machine avec un OS pré-installé (souvent Windows). Ensuite elle garde ce même OS jusqu’à la fin de vie de la machine (souvent dans la tranche 5-10 ans). Ce n’est qu’en achetant une nouvelle machine neuve que ces gens changent d’OS, et ils n’ont alors aucun problème de drivers ou autre, car l’OS est pré-installé sur la nouvelle machine avec les drivers qui vont bien.



Là, forcer la mise à jour vers Windows 10 alors qu’il n’y a aucune garantie qu’il existe des pilotes, que la machine n’a pas un hardware non supporté, que certaines applis ne sont pas compatibles avec Windows 10… C’est faire courir un grand risque à l’utilisateur final. Comme tu dis ce n’est pas anodin, ça ne devrait pas se faire automatiquement comme ça. Mais Microsoft semble n’en avoir rien à faire, car si les utilisateurs sont emmerdés ce n’est pas eux qui assurent le support -ce sera le dépanneur du coin, le neveu ou le petit-fils. Quand la mise à jour marche c’est tout bénef pour Microsoft, et quand elle foire ils n’ont rien à perdre. Du coup pourquoi s’emmerder hein, autant la forcer chez tout le monde…



Là où ça me fait encore plus halluciner, c’est que certains ici expliquent que cette mise à jour se fait aussi de manière automatique dans leur entreprise… Pour moi c’est vraiment une aberration totale et hallucinante cette màj auto.


Le 27/05/2016 à 13h 29







Baradhur a écrit :



Non ça ne “devrait pas”. Ca “pourrait”. Au nom de quoi ta méthode serait elle mieux que celle de microsoft?



Si ils décident que c’est mieux pour leurs utilisateurs, tu peux râler, mais pourquoi est ce que t’as façon de faire serait elle mieux que la leur?







Ce n’est pas « ma » méthode, c’est la méthode de tous les éditeurs d’OS dans l’industrie. Une mise à niveau d’OS n’a JAMAIS été en opt-out, sur aucun des Windows précédents, ni sur Mac OS X, ni sur Android, ni sur les distributions GNU/Linux… Il n’y a que cette mise à niveau Windows 10 qui fasse ça.









Baradhur a écrit :



Qui sont aussi ceux pour qui ça ne changera rien ou presque en migrant sur windows 10. Sur une utilisation basique de windows, tu as quasi rien comme changement







Oui, à condition que le matériel soit reconnu, que les applis fonctionnent toujours, etc.



Regarde rien que les commentaires ici, et tu te rendras compte que plein de gens ont eu des problèmes (drivers, logiciels…) suite à cette migration.


Le 27/05/2016 à 11h 56







freechelmi a écrit :



C’est nouveau ? il voit que tu ouvres un document supporté par office avec autre chose que Office pour t’afficher sa pub ? Bon sang mais ça devient du harcelement.







Ce n’est pas nouveau, ça fait partie des « fonctionnalités » de Windows 10.



Comment désactiver la notification « Essayer Office pendant 1 mois »



Windows 10 est devenu un immense panneau publicitaire : il y a des tuiles publicitaires, des notifications publicitaires, de la pub dans Skype, de la pub quand tu verrouilles ta session



D’ailleurs avec la mise à jour de cet été, le nombre de tuiles réservées à la pub va doubler.



Ne vit-on pas une époque formidable ?


Le 27/05/2016 à 11h 24







Baradhur a écrit :



Moi ça me dérange pas. Beaucoup de gens ne veulent pas changer par peur de la nouveauté, par flemme d’apprendre un nouveau truc, etc.







Non, je pense que la majorité des gens ne migrent pas, tout simplement parce que « ça marche ». Leur PC fonctionne, ils n’ont pas de problème, alors pourquoi s’embêter ? Pourquoi mettre à niveau vers Windows 10 et risquer de créer des problèmes ?



C’est sûr que quand ça marche, et que le PC force une mise à jour vers Windows 10, et qu’après des périphériques ne sont plus reconnus ou des logiciels ne fonctionnent plus, c’est tellement mieux…



Je pense que Microsoft a tort de forcer cette migration. Migrer vers un nouvel OS, ça devrait être une démarche volontaire et explicite de la part de l’utilisateur (opt-in), et non pas un truc activé par défaut dont l’utilisateur ne se rend pas compte (opt-out).


Le 27/05/2016 à 10h 32







Commentaire_supprime a écrit :



Télémétrie de quoi ? Explique…



Explique-moi l’utilité de transmettre à MS la version de QEMU sur lequel je fais tourner son engin, entre autres. Et qu’est-ce que ça peut leur foutre que je sois chez Orange en passant par le point de raccordement optique DRAC38 quand je surfe sur le net ?







Mais non, tu n’as rien compris, ça s’appelle de la té-lé-mé-trie…



C’est pratique ce mot : télémétrie. L’OS peut envoyer ce qu’il veut, on dit que c’est de la télémétrie, et ça passe comme une mieux qu’une lettre à la Poste.


Le 27/05/2016 à 09h 32







Vincent_H a écrit :



C’est bien pour ça que je dis dans l’actu que sans forcément parler de tromperie (le mot est trop fort), il y a clairement volonté d’utiliser les mauvaises habitudes pour favoriser l’installation.







Oui tout à fait. <img data-src=" />


Le 27/05/2016 à 09h 31







Séphi a écrit :



De la même manière quand tu as un message d’erreur qui fait planter la machine ou le logiciel de madame Michu car elle clique sur la croix plutôt que de lire le message (qui risque de te proposer une solution) ne solutionne pas le problème pour autant.

Tout comme cliquer sur la croix lors d’une notif te demandant de sauvegarder ton travail à la fermeture d’un logiciel n’empêche pas le dit logiciel de se fermer…

Bref c’est juste une question de philosophie, mais là on est dans des cas d’usage assez généraux qui indiquent bien que oui, quand on clique sur la croix, on n’en a rien à foutre.

Et moi aussi je m’en fou car j’ai migré et je suis content, ce qu’ils peuvent faire à ceux qui ne veulent pas ne m’émeut pas le moins du monde.







Non, pour moi c’est très différent.



Quand l’OS affiche un message d’erreur, la première fois tu lis le message, la deuxième fois tu vérifies que c’est bien le même message, et après tu cliques sur la croix rouge par habitude.



Idem quand tu fermes un document : la première fois tu lis le message et tu te dis « ah oui tiens je n’avais pas enregistré », la deuxième fois tu revérifies, et les fois suivantes tes habitudes prennent le relais.



Là, encore une fois, il s’agit d’une même fenêtre (mise à niveau vers Windows 10), que les gens ont lu au début, et qu’ils ont bien pris l’habitude de fermer pour refuser la mise à niveau et avoir la paix. Et là, du jour au lendemain, Microsoft en change le comportement… C’est quand même bien différent et très sournois comme façon de procéder.


Le 27/05/2016 à 09h 27







Vincent_H a écrit :



Non, ce qui a changé, c’est le contenu de la fenêtre, et c’est là toute la subtilité. Il ne s’agit plus d’une fenêtre d’action, mais d’une fenêtre d’information. Si tu reçois une alerte t’informant que tu as une réunion à 18h, cliquer sur la croix rouge ne l’annulera pas. C’est le même principe ici : on t’informe que l’installation est planifiée.



Le vrai problème, c’est que ce changement s’est fait après des mois de fenêtres qui étaient, elles, d’action. Du coup par force d’habitude (mauvaise), on refait la même manip. Sauf que le contenu a changé, et qu’on ne te propose plus rien en tant que tel.







D’accord, mais bon au final le résultat est le même : les utilisateurs ont pris l’habitude de fermer cette fenêtre pour cacher la mise à niveau, donc ils ne s’attendent pas à ce que d’un coup le comportement de cette fenêtre change.


Le 27/05/2016 à 09h 17







psn00ps a écrit :



C’est écrit en toutes lettres sur la fenêtre, pour moi la croix rouge c’est pour les jemenfoutistes.



“Cliquez ici pour modifier le calendrier de mise à niveau ou annuler la mise à niveau planifiée”.



Excuses inévitables du vendredi à troll :

La fin du monde est dans 3 jours - croix rouge, pas que ça à faire.

Votre ordinateur est mal - croix rouge, pas que ça à faire.







Ce qui est détestable c’est surtout le changement de comportement de cette fenêtre.



Dans TOUS les logiciels, la croix rouge signifie « fermer le programme ». JAMAIS ça ne veut dire « mettre à jour ».



Avant, quand l’utilisateur fermait la fenêtre de mise à niveau avec la croix rouge, ça refusait la mise à niveau. En toute logique, c’est exactement le comportement qu’attend l’utilisateur.



Là Microsoft a changé le comportement de cette croix rouge… C’est quand même très insidieux. Personne ne s’attend à ce que fermer une fenêtre déclenche une mise à jour, on n’a jamais vu ça nulle part.



Il n’y a qu’à voir les commentaires : même les gens qui connaissent très bien leur PC et Windows se sont fait avoir…



Comme dit dans l’article, les fanboys défenseurs de Microsoft pourront toujours dire « il n’y a qu’à lire le texte »… Ce que je trouve franchement de très mauvaise foi.


Le 26/05/2016 à 14h 08







2show7 a écrit :



Microsoft va mal : moins de PC vendus, plus de 40% encore sur Win7, et maintenant Nokia et licenciement et XBox One à la traîne et faire passer win 10 (à la 49.3)







Et ils viennent encore de modifier les conditions de mise à niveau vers Windows 10 : si l’utilisateur ferme simplement la fenêtre (en cliquant sur la croix), alors Windows 10 s’installe à la date et l’heure qu’il a prévues.



Il faut coûte que coûte augmenter les parts de marché de Windows 10, même si les utilisateurs ne le veulent pas ! C’est impératif d’atteindre le milliard d’utilisateurs promis pour attirer les développeurs… Et tant pis si les utilisateurs n’en veulent pas ou sont mécontents, ça n’est pas la priorité.



Comme tu le dis, les ventes de PC sont en baisse, donc pour faire gonfler les chiffres de Windows 10 la solution la plus rapide serait de mettre à niveau tous les PC sous Windows 7 et 8. Microsoft semble bien déterminé à faire ces mises à niveau, que l’utilisateur le veuille ou non…


Le 26/05/2016 à 09h 34







Lafisk a écrit :



Tu as effectivement de tres tres mauvais souvenir … Windows Mobile a été largement plus adopté que ne l’était windows phone par la suite. c’était pas une domination du marché certe, mais a ce momentl a, il n’y avait aucun dominant non plus … beaucoup de features phones encore aussi … jusqu’a l’arrivee de l’iphone







Je suis d’accord que Windows Mobile a eu davantage de succès que Windows Phone aujourd’hui. Mais il n’a jamais crevé le plafond non plus, le système qui était largement devant entre 2000 et 2008 c’était surtout Symbian de Nokia.



Source : Kantar



C’est ce que je voulais dire : Windows Mobile n’a jamais été un leader de ce marché, et avec Windows Phone non seulement ça n’a pas augmenté mais ça a même plutôt diminué…


Le 26/05/2016 à 09h 05







YamaLandia a écrit :



Début des années 2000? Windows Phone, c’est fin 2010 :)







Microsoft n’est pas arrivé en 2010 en partant de rien. Avant ils avaient déjà un système qui s’appelait Windows Mobile, qui existait depuis 2003 (issu de la branche Windows CE).



Histoire de Windows Mobile



Donc, déjà de 2003 à 2010 Windows Mobile n’a jamais décollé, alors je n’ai jamais cru qu’en rachetant un Nokia mourant à 3% de parts de marché ça ferait décoller quoi que ce soit. Surtout sur un marché déjà saturé en smartphones Android et iOS.









charon.G a écrit :



Il faudrait que tu nous expliques d’où tu sors çà.







Je ne suis pas la communication de Microsoft de très près, mais plusieurs personnes ici sur NextINpact m’ont affirmé ce genre de choses. Peut-être qu’ils n’avaient pas compris, mais en tout cas ils avaient l’air convaincus de la convergence, d’avoir les mêmes applis que sur bureau avec des téléphones x86 et tout le toutim…



Je pense notamment à notre « ami » CrowTown / merphémort qui nous a bassiné pendant 2 ans que Windows Phone allait décoller, supplanter Android, parce qu’il était tellement meilleur que tout le reste… Mais si, vous allez voir en septembre les étudiants vont s’équiper… Mais si, vous allez voir à Noël ça va tout déchirer… Non mais attendez, vous allez voir l’été prochain… Et au final depuis 5 ans les parts de marché n’ont pas bougé.









charon.G a écrit :



Par contre deux trois ans c’est beaucoup trop tard , Je pense que Windows Mobile ne pourra jamais remonter donc sur ce point tu as raison. Microsoft a plutôt intérêt à innover sur autre chose. C’est surement la stratégie de nadella. Je pense en particulier à la possibilité de sortir un hololens mobile.







Je pense que si Microsoft avait bien pris le virage des smartphones, ils auraient eu leur chance en jouant la convergence. Au lieu de ça, voilà comment ils ont réagi :



Steve Ballmer laughs at iPhone



« Ha ha ha ! 500 dollars pour un téléphone ? C’est le téléphone le plus cher du monde ! Et ça n’a aucun intérêt pour les consommateurs, car il n’y a pas de clavier, ce qui n’en fait pas une très bonne machine pour les emails… Non, nous avons notre stratégie, nous avons de super téléphones Windows Mobile… »



C’est cette stratégie, leur arrogance et leur auto-suffisance qui les a enterrés sur le marché des smartphones.



Aujourd’hui Nadella paye encore les frais de cette stratégie, il essaye de redresser la barre mais il y aura du boulot, clairement. Et sans doute encore d’autres licenciements. Il y a du potentiel, on sent que Microsoft investit beaucoup et a même de bonnes idées, mais ils partent de tellement loin sur mobile que ça va être très, très dur pendant encore de longues années.


Le 26/05/2016 à 07h 37







wookie sans fil a écrit :



Merci la presse !

Vous devez être content… vous qui vous êtes évertué à alimenter le dédain pour Windows Phone. Vous y êtes arrivé.







LOL tu crois vraiment que si Windows Phone puis Windows Mobile n’ont jamais décollé depuis le début des années 2000, c’est entièrement la faute de la presse ? Cherche un peu je suis sûr que tu trouveras bien d’autres raisons, dont beaucoup ont déjà été énoncées dans les commentaires.


Le 25/05/2016 à 14h 11







flagos_ a écrit :



Sincerement, windows mobile est mort-ne. La strategie de Nadella est clairement d’arreter les frais de courir derriere Android et de se concentrer la ou Microsoft est profitable.







C’est aussi ce que je pense (et ce que je dis) depuis le début. Windows Mobile avait 1% de parts de marché, et Nokia avait chuté à 3% de parts de marché quand elle a été rachetée par Microsoft pour quasiment 8 milliards de Dollars (rien que ça !). Ni l’un ni l’autre n’étaient en bonne position, il n’y avait aucune raison que ça se transforme en 30% (ni même en 10%) de parts de marché d’un claquement de doigts. À l’époque beaucoup de gens ont été surpris de la valeur de ce rachat, alors que Nokia avait déjà bien coulé et n’était plus que l’ombre d’elle-même.



Ce rachat a d’ailleurs été pointé du doigt comme une énorme erreur (imputable à Ballmer).



Certains ont cru au miracle : Windows Phone 8 devait tout déchirer, puis Windows Phone 10 allait arriver et offrir les mêmes applis que sur desktop, Continuum et tout le tralala… Mais sisi, vous allez voir, ça va décoller avec les ventes de Noël… Oui, sauf que dans la réalité, les chiffres n’ont jamais décollé depuis 5 ans, et aujourd’hui Microsoft licencie en masse dans son secteur mobile.



Alors certes, officiellement Microsoft ne se retire pas du marché des smartphones et se « recentre », mais bon vu de l’extérieur ça ne donne pas vraiment confiance, ni aux OEM (quel constructeur miserait tout sur Windows Phone ?), ni aux développeurs d’applications (quasiment pas d’utilisateurs Windows Phone), ni aux utilisateurs (quid du suivi si Microsoft se retire finalement du marché ?). Bref ça sent le sapin à tous les étages.



Je pense aussi que Microsoft va ralentir ses investissements dans le mobile où ça ne paye pas, pour se concentrer sur ses secteurs qui marchent, notamment le Cloud.


Le 20/05/2016 à 07h 33







freechelmi a écrit :



Pourtant meme une upgrade d’Ubuntu qui ne necessite qu’environ 1Go ne prends que 2 heures tout au plus.



Bon OK si on devait faire 10.04(époque sortie seven) -&gt;12.04-&gt;14.04-&gt;16.04 , ce serait un peu long







Sauter les versions d’Ubuntu, ça se compare plutôt à sauter aussi les versions de Windows : Windows 7 -&gt; Windows 8 -&gt; Windows 8.1 -&gt; Windows 10…



C’est vrai que les mises à jour sous Windows c’est sans doute ce qui est le plus mal conçu : c’est long, ça bugge (avec des màj qui bloquent sans raison), c’est long, il faut redémarrer plusieurs fois, et c’est très long. Malheureusement Windows 10 n’a pas amélioré ça, avec les màj Insider qui nécessitent de télécharger 3 Go à chaque fois… Les mises à jour incrémentielles ils ne connaissent pas chez Microsoft.


Le 18/05/2016 à 08h 21







bord a écrit :



Est-ce que les KB qui entraient la maj vers win 11 sont dedans ?







Vers Windows 11 sans doute pas <img data-src=" />


Le 18/05/2016 à 08h 19

« Une installation (…) qui n’est récupérable que manuellement. »



« le téléchargement se fait depuis un site… qui réclame un contrôle ActiveX pour fonctionner (même Edge n’étant pas pris en charge). »



Sur le site Web : « To use this Web site’s full functionality, you must be running Microsoft Internet Explorer 6.0 or later. »



Hé ben, quelle modernité <img data-src=" />

Le 13/05/2016 à 08h 34







Soriatane a écrit :



Ok.



Merci. Peut marcher sur Linux mais ils ont pas testé.







Effectivement ils n’ont pas testé sur toutes les distribs, seulement sous Ubuntu. Perso j’ai testé (et même beaucoup joué) sous Debian ainsi que Mint, et ça marche aussi très bien.



A priori j’ai envie de dire que ça devrait marcher sous n’importe quelle distrib qui a Steam dans ses dépôts (comme OpenSuse ou Mageia), mais sans aucune certitude…


Le 13/05/2016 à 08h 13







Soriatane a écrit :



Ok. Car j’ai jeté un oeil sur le catalogue de stem et Linux n’est indiqué.



Civilization IV et V : Windows, Mac, SteamPlay







Sur la page de l’appli :store.steampowered.com SteamDescends et va regarder la « Configuration recommandée ». À cet endroit ils indiquent clairement « SteamOS + Linux ».


Le 13/05/2016 à 08h 09







Soltek a écrit :



Euh ce n’est pas flouté sur Steam (ni YT), on ne voit pas bien ses tétons mais c’est comme ça sur l’oeuvre de Delacroix.







Regarde la vidéo ci-dessus dans l’article en 1080p, on voit clairement qu’ils ont flouté la poitrine de Marianne…



Non pas que ça soit un scandale, mais bon je trouve ça rigolo qu’ils prennent la peine de flouter ce seul détail dans toute la vidéo…


Le 13/05/2016 à 08h 04







Soriatane a écrit :



“des packs avec un Steam Controller”

Donc cela marché sur les consoles SteamPlay ?? Donc sous Linux ???







Les deux derniers Civilization (V et Beyond Earth) fonctionnent sous Linux, il y a donc de bonnes raisons d’espérer que ça sera aussi le cas du prochain.


Le 13/05/2016 à 08h 01

Haaa Civilization… « Attila a construit la Tour Effeil à Moscou, vous ne pouvez donc plus la construire »… WTF ?!?



Que d’heures passées à refaire l’histoire sur ce jeu…











Jarodd a écrit :



J’ai vu sur Twitter que certains disaient que 2K Games avait censurait la Liberté guisant le peuple, ce qui serait assez ironique (au niveau des seins apparemment).







Oui ça se voit dans la vidéo quand on voit le tableau (0”44), les seins de Marianne sont effectivement floutés. Ça m’a bien fait marrer d’ailleurs <img data-src=" />



Peut-être que dans un prochain trailer ils mettront une version floutée de « L’origine du monde » aussi <img data-src=" />


Le 10/05/2016 à 07h 57







zitrams a écrit :



Nous avons vu dans ce sujet que les vieux étaient des abrutis, les jeunes des débiles et les asiatiques des enfoirés.







Hum, je ne sais pas si tu me visais, mais juste pour mieux exprimer mon point de vue : je n’ai pas dit que les jeunes étaient des débiles.



Je dis juste que, si on se dit « les jeunes s’y connaissent, c’est la génération de l’information », et qu’on s’en sert comme excuse pour ne plus les former, on court à la catastrophe. Il FAUT former les gens, et en particulier les jeunes, aux outils informatiques. Ils ne sont pas plus débiles que la génération d’avant, mais c’est le manque de formation qui les fait passer pour des débiles incapables de se servir d’un tableur, incapables de chercher une solution par eux-mêmes, etc.



La génération précédente s’est plus ou moins auto-formée, car elle découvrait les ordinateurs, les bugs, Internet… Beaucoup ont dû bidouiller pour réussir à jouer à un jeu vidéo (que ce soit installation de pilotes graphiques, patches, cracks, éditeurs hexa pour tricher sur les sauvegardes…), pour avoir Internet (se battre avec le modem, configurer son réseau, se faire couper quand quelqu’un téléphone, etc.), ou tout simplement pour regarder une vidéo (recherche et installation de codecs). Au contraire, la génération actuelle ne connaît que les smartphones et tablettes, qui ont peu de bugs, où tout marche quasiment du premier coup (jeu, lecture de vidéos…), et où de toute façon, on ne peut pas bidouiller de fichiers de config, bref où tout est facile sans se creuser la tête. Dans ce contexte il y a beaucoup moins de jeunes qui s’auto-forment sur les outils du PC, et il faut absolument compenser ça en les formant.



Certains ici ne s’en rendent pas encore compte… Mais quand ces jeunes auront 18-20 ans et arriveront sur le marché du travail, ils se rendront compte de l’ampleur des dégâts chez la « génération tablette »…


Le 09/05/2016 à 07h 58







Tolor a écrit :



C’est plus un argument que de ne pas en apporter du tout.

Désolé mais dans ce cas là, l’analogie est tout à fait valable.







Non désolé l’analogie n’est pas du tout valable. Tu n’as sans doute pas compris ce que j’ai voulu dire.









Tolor a écrit :



Ce n’est pas en ne protégeant pas les utilisateurs qu’ils seront plus responsabilisés. Ils seront plus à risque, seront plus réticent, et c’est tout.

Il y a tellement de façon de se faire avoir par un malware en info que tu pourras former une personne tant que tu veux, il y aura toujours des risques (tout comme tient, étrangement, même le meilleur conducteur en voiture pourra toujours avoir un accident).







Ah, en plus de baser ton argumentation sur des analogies, tu déformes mes propos et me fais dire des choses que je n’ai pas dites. Pas facile d’avoir une discussion constructive…



Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas « protéger » les gens. Évidemment que les mesures de protection sont absolument utiles : pare-feu, antivirus, sandbox… Tout ce qui améliore la sécurité des OS et des applis est bon à mettre en place.



Mais il y a une différence entre mettre des applis dans des sandboxes, et mettre l’utilisateur dans un bac à sable de plus en plus étroit et l’empêcher d’en sortir. La sécurité ça a du bon, mais tu dois savoir qu’un utilisateur abruti qui fait nawak, qui clique systématiquement sur « Oui » sans rien lire, peut mettre à mal même l’OS le mieux sécurisé.



Ce que je dis, c’est qu’au lieu de prendre l’utilisateur pour un débile en réduisant de plus en plus ce qu’il peut faire, il faut le former, l’informer des risques. L’utilisateur, que ce soit chez lui ou en entreprise, doit connaître son outil et les risques associés, que ce soit une tronçonneuse, un robot de cuisine, une scie à os, ou un ordinateur. Quand on parle de machines-outils, on ne se dit pas « oh tiens on va arrêter de former les gens, ça coûte trop cher, on va plutôt sécuriser la machine à mort ». Ben un ordinateur c’est pareil : sécuriser la machine c’est bien, mais ça ne doit pas dispenser de former les gens. Se dire « de toute façon les gens sont débiles, alors on va brider l’ordi à mort comme ça ils ne pourront plus faire de conneries », c’est à mon sens contre-productif, et comme le disait quelqu’un plus haut, c’est un combat perdu d’avance. On trouvera toujours un utilisateur qui sera plus stupide que le programmeur : le seul moyen de protéger l’utilisateur contre lui-même, c’est de le former, et non pas de l’enfermer dans une cage.



J’espère que mes propos sont désormais plus clairs. C’est ça que je voulais dire dans ma phrase :



« La solution à mon sens n’est pas de créer des programmes de plus en plus simplistes et « idiot-proof », mais de former les gens. »



Certes il faut sécuriser les OS et les programmes, mais pas en faire des programmes simplistes pour les neuneus. Tu vois peut-être maintenant à quel point ton analogie n’avait rien à voir avec ce que je disais…





Un petit aparté de rhétorique : une analogie, ça peut être utile pour illustrer un argument que l’on donne soi-même. Mais répondre à quelqu’un d’autre avec seulement une analogie, c’est juste un sophisme : tu fais une analogie à mon argument, or l’analogie est fausse, donc tu estimes que mon argument de départ est faux. Sauf que mon argument de départ n’avait rien à voir avec ton analogie. Ça porte un nom : l’homme de paille, c’est un biais rhétorique assez connu, et ça ne permet pas vraiment d’avoir une conversation argumentée.


Le 08/05/2016 à 16h 28







Tolor a écrit :



Tout comme la solution n’est pas de créer des voitures de plus en plus sécurisées et simples à conduire mais de former les personnes à ne pas avoir d’accident ?



L’expérience a prouvé que la première solution était bien meilleure que la seconde, et aussi que l’un excluait pas l’autre.







Depuis quand faire une analogie qui n’a rien à voir, avec un domaine qui n’a rien à voir, est un argument dans une conversation ?



À ce train là je peux dire que c’est comme apprendre à lire : on n’apprend pas à lire en empêchant les enfants d’accéder à des livres. Il faut leur montrer, leur expliquer, au lieu de leur faire la lecture toute leur vie en les prenant pour des débiles.



Ainsi, on peut continuer à faire des analogies très longtemps, ça donnera un beau dialogue de sourds et ça n’avancera rien du tout sur le sujet de départ. <img data-src=" />


Le 08/05/2016 à 14h 50







Zappi a écrit :



Demander aux gens de réfléchir devant un PC est une utopie que se soit au boulot ou dans le perso les gens perdent totalement leurs moyen ou déconnecte leur cerveau devant un pc.







Dire ça, c’est considérer que les gens ne peuvent pas apprendre et que tout est perdu. En somme, ça revient à considérer que les gens sont trop stupides, comme des singes à qui on donnerait une tablette, et que le seul moyen de les protéger est de leur laisser le moins de choix possible.



Je suis désolé mais je trouve ça inacceptable. L’expérience m’a au contraire prouvé que si on prend le temps d’expliquer les choses, les gens écoutent et comprennent. Il faut leur expliquer qu’un ordinateur ce n’est pas magique, ce n’est pas du vaudou, ce n’est pas une boîte noire : il faut lire ce qui est écrit, ne pas paniquer, essayer de comprendre ce qu’il faut faire, éventuellement aller chercher dans les menus. Et au pire, rien n’est irréversible, s’ils font une bêtise il n’y aura rien de « cassé », on pourra toujours revenir en arrière (à moins d’y aller à coups de marteau dans l’UC).









JoePike a écrit :



comme disait un certain Rick Cook:



“Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the Universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the Universe is winning.”







Tellement vrai <img data-src=" />



Mais je le disais, les gens sont surtout « idiots » devant un PC par manque de formation. La solution à mon sens n’est pas de créer des programmes de plus en plus simplistes et « idiot-proof », mais de former les gens.


Le 08/05/2016 à 12h 47







Pr. Thibault a écrit :



D’ailleurs quand tu auras 70 ans tu seras peut-être toi aussi un “abruti”. L’ordinateur est déjà en train de devenir un truc de vieux, tous les jeunes utilisent des smartphones et les ventes d’ordinateurs baissent depuis plusieurs années. N’est-ce pas d’ailleurs une philosophie de vieux réac’ que de dire que les environnements sandboxés sont faits pour les “abrutis” ? Faut vivre avec son temps…







C’est une conception assez répandue de croire que la nouvelle génération « s’y connaîtra » forcément mieux que nous. Pourtant je pense que c’est en grande partie faux.



Les « vieux » (30-40 ans) qui ont découvert le PC dans les années 1980-1990s sont passés par la ligne de commandes (MS-DOS), ont l’habitude de télécharger leurs logiciels sur divers sites, certains ont appris à monter leur PC et à installer leur OS eux-mêmes, ils se sont parfois fait infecter leur PC et savent donc l’importance de le protéger (pare-feu, antivirus). Ces gens ont largement appris en auto-didactes, en fouillant dans les menus quand ils ne connaissaient pas. D’une manière générale, c’est une génération de bidouilleurs. Quand ils ne savent pas faire quelque chose, ils cherchent comment faire. Pour eux, passer au smartphone et à la tablette n’a pas été un problème -même si souvent ils sont bien conscients que ce sont des environnements bridés.



Au contraire, la jeune génération d’aujourd’hui apprend avec des tablettes et des smartphones, comme tu le dis. Du coup ils sont largement déjà dans des environnements sandboxés, ils dépendent d’un Store pour installer leurs logiciels, et pour eux c’est naturel de passer par un compte en ligne pour la moindre action. Ils enregistrent leurs documents sur Internet, sur le Cloud, sans même s’en rendre compte (et quand ils se retrouvent hors-ligne ils se retrouvent comme des cons, je l’ai vécu j’étais effaré). Ils ne connaissent pas la ligne de commande, ils ne savent pas monter un PC, ils connaissent même très mal le hardware, ils sont complètement inconscients des vertus d’un pare-feu… Arrivés au bac, ils connaissent mal les outils, même les plus simples : appliquer des styles dans Word, ou taper des formules dans Excel, c’est au-delà de leurs forces… J’ai vu des étudiants faire les calculs sur leur calculatrice pour ensuite les entrer ligne par ligne dans Excel, ils croient qu’un tableur c’est juste un tableau où on rentre les trucs à la main… D’une manière générale ce ne sont pas des bidouilleurs. Ils font ce que leur tablette leur permet, et sortis de là ils sont paumés. Comme ils sont limités depuis leur plus tendre enfance à un environnement « bac-à-sable », ils ne peuvent pas bidouiller, ils ne peuvent pas explorer, ils ne peuvent pas bidouiller. Et souvent, quand on les met devant un PC, c’est la panique. Le plus grave n’est pas qu’ils ne sachent pas faire (on est tous passés par là). Le plus grave, c’est qu’ils ne se disent même pas qu’il doit y avoir une autre solution.



Quand je vois des étudiants en premières années post-bac utiliser des PC, je me dis que non, définitivement non, ils ne maîtrisent pas l’outil mieux que ma génération, loin de là…



Dire qu’il faut « vivre avec son temps » c’est méconnaître le problème. Tu crois qu’un jeune de 18 ans s’y connaît parce qu’il tapote plus vite que toi sur son smartphone ? Alors tu n’as rien compris.


Le 09/05/2016 à 08h 14

L’occasion de rappeler que le premier Battlefield (Battlefield 1942) est gratuit depuis 2012.



C’est le seul jeu de la franchise sur lequel je me suis vraiment éclaté : on a passé des heures et des heures à y jouer en réseau avec des potes, et à profiter de ses innombrables bugs, qu’est-ce qu’on s’est marré <img data-src=" />

Le 09/05/2016 à 08h 08







ijojo a écrit :



Je suis toujours étonné que dans les comparatifs des smartphones par exemple iphone contre un android, l’argument prix est systématiquement mis en avant alors que le suivi des MAJ n’est jamais pris en compte dans la note finale…



Or les HDG android sont souvent pas mis à jour après 18 mois..



*je précise que j’ai un samsung Alpha (toujours pas mis à jour…).







C’est sans doute parce qu’en moyenne les gens remplacent leur smartphone au bout de 18 à 26 mois (source). Du coup ils s’en foutent que leur smartphone reçoive des mises à jour pendant 5 ou 10 ans : ils le changent avant de toute façon.



J’imagine que les gens préfèrent acheter un smartphone Android pas cher, et le remplacer tous les 2-3 ans, ainsi ils ont toujours un smartphone à jour, plutôt que de payer un smartphone très cher qui aura des mises à jour pendant 10 ans.


Le 06/05/2016 à 08h 13







TiTan91 a écrit :



Sauf qu’on veut pas faire des tests de perfs d’API, mais de jeux.







Oui, sans doute que ce qui intéresse le joueur au final c’est juste le nombre de FPS, il s’en fout de l’API ou de l’OS utilisés.



Du coup on en revient à ce que je disais au départ. Puisque que la différence de perfs ne peut pas être attribuée entièrement aux API, si les performances sont moins bonnes sous Linux ça ne peut venir que d’une seule chose : un jeu en Direct X bien optimisé sous Windows, et un portage moisi sous Linux.