Petite précision, “fabrication additive” ce n’est pas vulgairement “un autre nom” c’est LE nom technique consacré pour ce que l’on appelle communément l’impression 3D dans la presse ou au café du coin.
En anglais aussi d’ailleurs (additive manufacturing); ça vient en opposition à la fabrication par enlèvement de matière (comme l’usinage ou l’électro-érosion par exemple).
Ce n’est pas que de la sémantique, car “impression 3D” même si tout le monde comprend, ça ne veut rien dire en fait tant que l’on a pas appris par cœur le sens du terme, alors que le terme fabrication additive fait sens par lui même, on fabrique par ajout de matière ce qui est vrai pour tous les procédés concernés (fusion de poudres par laser, dépôt de filament, polymérisation de résine liquide via UV, …) alors qu’il est beaucoup plus difficile de tous les rapprocher d’une impression, mais en 3D 🤷♂
Les chances d’une météo OK la veille n’étaient déjà que de 60% (ce n’est pas un voyant rouge mais ce n’est pas vert fluo non plus…), rapidement c’est tombé à 50%.
Ensuite l’évaluation est faite en continue par les spécialistes météo et transmise périodiquement à l’équipage.
Ils n’ont jamais été très confiants sans pour autant être sûr que ça ne serait pas bon, la météo étant très changeante dans ce coin.
A un peu plus de 20min du lancement je ne sais pas à combien était la proba mais il y a déjà eu une info indiquant qu’il restait peu de chance de pouvoir décoller; à T-20min c’était quasiment 0 mais ils ont préféré attendre encore un peu pour confirmer et à T-17min le décollage a été officiellement reporté.
A noter également que ce lancement ne disposait que d’une fenêtre “instantanée” c’est à dire que le décollage ne pouvait pas être décalé ne serait-ce que de quelques minutes après T-0, du fait des mécaniques orbitales; ce qui n’est pas le cas pour tous les lancements.
Pour la petite histoire, je crois que ça s’est effectivement dégagé suffisamment quelques minutes après, et une fenêtre plus étendue leur aurait probablement permis d’attendre le temps nécessaire pour effectuer le lancement.
Sauf que l’USB-C n’est plus qu’un prise USB, c’est devenu l’unique prise de charge sur les PC portables, la seule prise display port.. Ton argument est vrai point de vue USB (ta clé USB marche sur la prise chargeur ou la sortie display port !) mais est faux dans l’autre sens: le chargeur ou l’écran ne marche que sur une des prises USB, précédemment il suffisait de mettre le rond dans le rond et le carré dans le carré :)
Mais non ce n’était pas mieux avant, tu as toi même cité des contre exemples dans ton commentaire précédent: PS/2, Jack, … Quant au fait que l’USB C est devenu l’unique standard de connecteur, c’est faux également. C’est le cas sur certains périphériques (les téléphones, certains PC) mais c’est loin d’être général. Chez Dell par exemple (c’est quand même pas un petit fabriquant) les PC portables disposent toujours de connecteurs séparés, et pas uniquement d’un USB C (c’est en tout cas le cas de mes deux Dell, un de 2018 l’autre 2020, deux tailles et deux gammes différentes)… Je suis sûr que Dell n’est pas le seul fabricant à faire ça. Après si certains constructeurs remplacent des ports plus classiques par de l’USB C mal intégré, c’est un autre problème, et AMHA ça tient plus à une ingénierie pourrie côté constructeur qu’à un mauvais standard.
Le
30/04/2020 à
10h
33
Norde a dit:
Plus de possibilités de signifie pas plus de complexité.Ce qu’on reproche à l’USB-C c’est que chaque constructeur fait à sa sauce. On se retrouve donc avec le même port mais niveau capacité c’est du loto…Si ta boite de vitesse ne permettait que la marche arrière, que les vitesses paires, n’était que le support d’une led décorative ou était une boite complète sans que tu puisse différencier les quatre je doute que le système aie été adapté de la sorte ^^’
En fait, si, c’est même mathématique, si tu rajoutes des possibilités, tu rajoutes forcément de la complexité. Je maintiens mon analogie, avoir deux pédales qui ne permettent qu’avancer et freiner, ça offre moins de possibilités que rajouter une pédale et un levier pour aller plus vite et en marche arrière, mais c’est aussi moins complexe, à concevoir comme à utiliser. Encore une fois, je ne dis pas que les fabricants n’ont pas de progrès à faire côté interopérabilité des différents périphériques USB C, je dis juste que la fonction de base de l’USB, connecter un périphérique et échanger des données est bel et bien améliorée (plus compact, plus de débit) et simplifiée (pas de sens, pilotes intégrées). Les nouvelles fonctionnalités méritent effectivement une intégration améliorée, mais elles ne nuisent nullement à la fonction principale et originelle du standard. C’est pour cela que je trouve que c’est biaisé de trouver que ça devient trop compliqué alors que le référentiel de comparaison change. Tu compares ton expérience avec un port qui ne te servait à qu’à brancher des clefs USB au départ sans problème mais ne faisait rien d’autre facilement (problèmes de pilotes avec les webcam par exemple, etc…) à ton expérience avec une nouvelle version qui fait toujours ça, encore plus simplement et efficacement, mais qui t’embête (pour le moment) quand tu veux en faire beaucoup plus. La remarque de fond est valable: ça mériterait à être amélioré oui. Mais le raisonnement est biaisé.
Le
30/04/2020 à
09h
00
(quote:46559:sir.thorfin) C’est pour ça que sur une tesla il y a ni embrayage ni boite de vitesse 😜
Il n’y a pas d’embrayage mais il y a une boite de vitesses, enfin plutôt: une boite à vitesse car il n’y a qu’un rapport unique, mais ça reste différent d’une transmission directe, tu as bien un rapport de réduction entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues ;) (et l’absence de plusieurs de rapports n’est pas liée à une évolution technique, mais à un problème de fiabilité, d’ailleurs les amateurs de sportives n’en veulent pas pour cette raison: les performances sont dingues entre 0 et 100km/h mais elles ne valent plus grand chose à partir de 135km/h, à cause de l’absence de boite de vitesses, ce qui est suffisant sur route, mais dommage quand tu veux jouer sur circuit). Mes propos valent pour le Model S, je n’ai pas vérifié les autres ^^
Le
30/04/2020 à
08h
39
BabylonZeus a dit:
USB-C / Thunderbolt 3 / USB4 /DisplayPort 2.0 …Donc en gros, quand on a un connecteur de la forme des photos qui illustrent l’article, on a peu de chance de savoir qu’est-ce que c’est ni ce que cela permet de faire avec sans avoir un arbre de décisions technologique expliquant les standards du marché, et un guide utilisateur expliquant les possibilités de l’appareil.Comment en est-on arrivés là ?
Après c’est une façon de présenter les choses mais c’est un peu biaisé: Avant l’USB avait un connecteur moins évolué (un seul sens et plus encombrant) et ne permettait qu’une seule chose: le transfert de données. Aujourd’hui on a un connecteur plus petit, symétrique, qui dans tous les cas transfert toujours des données, et beaucoup plus vite. En option il peut faire plein de trucs en plus. Alors même si pour ce dernier point, j’admets que ce n’est pas toujours clair et qu’on gagnerait à plus de clarté, j’ai quand même du mal à voir ça comme une régression. C’est un peu comme aux débuts de l’automobile, quand un mec a mis une boite de vitesse et rajouté une pédale, il y a bien dû avoir des gens pour se plaindre que ça devenait vraiment n’importe quoi toute cette complexité…
Le
30/04/2020 à
07h
01
Avec les 100W promis en power delivery, on pourrait imaginer une généralisation de TV avec un seul câble pour l’image et l’alimentation par exemple ? Un peu comme le samsung “invisible cable” mais c’est une solution proprio…
Mais les réactions étaient les mêmes avec leurs premiers échecs de lanceurs réutilisables… on voit le résultat aujourd’hui, on n’apprend rien. " />
La question est surtout de savoir si les investisseurs continueront de les suivre dans cette stratégie comme ils l’ont fait jusqu’à présent, et ça, ça dépend de l’intérêt qu’ils placent dans ce programme entre autres.
Le
08/04/2020 à
09h
17
En même temps on ne parle pas de lancer un nouveau navigateur internet…
Si les faits relatés sont exacts, le ton de l’article me déçoit: si tout se passait bien, la news serait moins accrocheuse ? Existerait-elle ?
Il y a chez Decathlon des vélos neufs tout à fait sûrs pour 139€ (ok c’est le premier prix adulte). N’empêche que tu peux très bien le retrouver d’occaz sur le bon coin dans un état correct pour moins de 100€…
J’ai pour ma part acheté mon vélo utilitaire d’occaz à 50€, c’est un vieux route dans lequel j’ai investi 30€ pour qu’il soit vraiment (j’ai effectivement rénové un peu les freins) sûr et c’est parfait pour circuler en ville.
Edit: et encore, je voulais un type un peu spécifique j’ai passé pas mal de temps à chercher. Mais j’ai vu aussi plein de VTC à moins de 50€ qui ne nécessitaient pas 50€ d’investissement pour être sûrs…
C’est l’idée, en théorie il serait métastable une fois dans cet état.
Le
31/01/2020 à
13h
47
Oui, c’est pour ça que je précise glace d’eau, sinon j’aurai dit glace tout court 🤷♂
Je n’ai pas dit non plus qu’il n’existait pas de glace d’hydrogène 🤷♂
Concernant l’arrangement des atomes à l’état métallique, c’est exactement ce qui est expliqué dans l’extrait de Wikipedia que j’ai cité.
Enfin, je ne suis pas certain que cet état métallique ne soit pas solide, même si l’arrangement des atomes y est différent de celui de la glace d’hydrogène qui est également un état solide de l’hydrogène.
==> C’est loin d’être évident dans le cas des réseaux de neurones, mais soit. Là n’est pas la question 😅
” On cherche à posteriori des raisons à nos propres choix, ces raisons ne sont pas nécessairement fallacieuses.”
==> Cela n’engage que moi, mais il m’arrive de réfléchir avant de prendre une décision, et si l’on me demande des comptes à posteriori, je donne bien une explication basée sur des raisons définies à priori.
Le
22/01/2020 à
16h
01
Le problème ne porte pas sur la difficulté à prédire ou comprendre les décisions humaines… la comparaison est hors de propos.
Il est évident que certaines décisions humaines sont (ou semblent) irrationnelles, la personne concernée peut néanmoins essayer de l’expliquer (elle peut certes choisir de mentir) permettant ainsi à tout un chacun de se constituer sa propre opinion et d’en jauger la logique.
Le problème des IA (plus particulièrement des réseaux de neurones en fait), c’est qu’ils ne reposent pas sur des algorithmes documentés et clairement définis, il est donc très difficile de savoir pourquoi une décision qui a été prise l’a été (avant même de rentrer dans le débat portant sur sa logique et son bien fondé).
Alors à nouveau, il est vrai que les humains possèdent leurs failles et leur dose de malhonnêteté et irrationalité seulement les humains sont là, c’est ainsi. Du coup quitte à inventer quelque chose, autant éviter d’y glisser les biais que l’on connait bien! Si l’on en reste a “boah, les humains ne font pas mieux de toute façon” alors je ne vois pas trop l’intérêt de développer des IA " />
EDIT: et pour répondre plus précisément à ta première phrase: tous les humains ne cherchent pas systématiquement des excuses fallacieuses non plus 😅
Franchement, je vois pas en quoi il y a une économie substantielle, l’équipement amenant le réseau à la lampe “LiFi” sera toujours alimenté à mon avis, même en coupant la lumière… En plus on va utiliser des luminaires dans des contextes où ils seraient restés éteints… Enfin bref, arguments marketing à deux balles.
Le
09/01/2020 à
17h
13
« réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant »
A supposer qu’on les croit sur parole, on parle de réduire un poids qui a été introduit il y a peu pour une fonction de confort complètement accessoire on marche vraiment sur la tête…
ça ne veut pas dire automatiquement qu’on ne sait pas remonter à sa vie “avant” avoir croisé Kruger 60… Et la question que je me pose n’est pas “quel est le dernier astre qu’elle a croisé” mais “jusqu’où et avec quelles certitudes sont capables de remonter les astrophysiciens”. C’est différent " />
Le
17/10/2019 à
17h
28
Oui j’ai bien cette notion des grandeurs de l’univers, mais en l’occurrence elle va passer près de notre étoile, ça prouve bien que c’est possible (même si c’était effectivement un évènement peu probable). Du coup l’hypothèse “il est très peu probable qu’elle ait déjà vu une autre étoile” me parait risquée, même si statistiquement c’est vrai, n’oublions pas non plus que “le hasard n’a pas de mémoire”… Alors sans savoir tracer sa trajectoire plus loin que la dernière étoile qu’elle a croisé de loin…
Le
17/10/2019 à
14h
12
Question peut être naïve mais, si l’objet passe près de notre étoile, pourquoi peut-on penser aussi “facilement” qu’il n’est jamais passé près d’une autre étoile avant ?
Est-on capables de déterminer sa trajectoire passée en remontant suffisamment loin en arrière ? Et quelle idée précise (avec quelles certitudes?) avons nous de son âge ?
Sinon, merci d’ajouter de l’eau à mon moulin, le fait que l’Europe se pose la question d’appliquer le même genre de restriction à ses lancements institutionnels illustre parfaitement ce que j’explique à la fin de mon message précédent.
Si le but des USA est d’obtenir (enfin plutôt, conserver?) une suprématie économique et technologique à moyen/long terme; alors il est bien naturel que Space X adopte une politique “marketing” ultra agressive, et que les lancements soient “subventionnés” s’ils ne sont pas (encore) rentable, et il est encore plus aisé de comprendre pourquoi ce genre de chiffres ne sont pas communiqués du coup 😅
Si en Europe nous ne sommes pas capables de comprendre que l’enjeu avec Space X n’est pas de savoir à combien d’années et de budget près se plante l’ami Elon, mais plutôt quelle est la forêt cachée par cet arbre, alors effectivement, Ariane Espace n’y est pour rien, mais le problème c’est aussi que même le meilleur lanceur du monde ne changera pas grand chose…
Le
02/10/2019 à
09h
30
Ce à quoi je réponds, c’est une boite privée qui fait sa comm’ et développe ses arguments de vente comme elle l’entend.
Par ailleurs, je suis d’accord avec toi concernant les inconnues et incertitudes techniques (rendements, aménagement, coût réel, …) seulement ton discours laisse à penser que ces données seraient négatives, la réalité c’est qu’on en sait rien, ni dans un sens ni dans l’autre. En ce qui me concerne, je ne suis ni citoyen américain (subventions), ni salarié, ni actionnaire, ni client, alors je ne vois pas pourquoi je m’égosillerais dans le vide sur le sujet, même si je suis curieux également.
Après tout, Audi vend (très cher) des bagnoles avec des caisses en blanc aluminium totalement inutile depuis des années en utilisant régulièrement cet argument marketing comme s’il était pertinent techniquement, et ça marche bien, personne ne s’insurge (et l’un dans l’autre, cet argument fallacieux n’en fait pas pour autant des mauvaises bagnoles).
Space X c’est pareil, ils font du marketing, racontent beaucoup de conneries et cachent/maquillent pas mal de trucs, de la à en conclure qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et que leurs trucs ne tiennent pas la route, il faudrait être bien naïf…
Il suffit de regarder l’évolution du marché des lanceurs pour s’en convaincre (en nombre de lancements):
Après, reste la question de la rentabilité de la boite, qui est incertaine aujourd’hui c’est vrai, mais si c’est un choix stratégique des américains d’injecter du cash à perte (à court terme) pour développer des technologies car ils en ont les moyens, plutôt que de taper sur Space X on pourrait plutôt se questionner sur les choix de l’UE vis à vis d’ArianeEspace… Mais c’est toujours plus facile de trouver son voisin moche que d’essayer d’être plus soigné " />
Le
02/10/2019 à
08h
33
Et ?
Pas la peine de me sortir un pamphlet contre Space X je n’étais pas spécialement en train de les défendre ou quoi (et même si ça avait été le cas en fait).
C’est une entreprise commerciale comme une autre qui fait son marketing, qui a des succès et subit des échecs.
Mais je ne parlais pas du tout de ça… je revenais simplement sur la comparaison de Norde qui est tout autant biaisée que la présentation qu’il critique, rien d’autre.
Le
02/10/2019 à
07h
56
M’enfin si tu leur reproches le manque de comparaison avec Saturn V et N1, va au bout de ta propre comparaison:
SpaceX n’essaie pas de faire ça depuis les années 60
Pour différentes raisons politiques et financières intimement liées, la NASA ne s’y est plus intéressée sérieusement depuis
Les lanceurs que tu cites n’étaient pas réutilisables
Alors bon, déplorer qu’il a fallu 60 ans à l’humanité pour se relancer là dedans après avoir fait les premiers pas est une chose; mais la comparaison que tu tiens en est une autre " />
Le
02/10/2019 à
07h
53
L’acier est un alliage par définition (Fer + Carbone au minimum; plein d’autres trucs dans la pratique); tu rajoutes du Nickel et du Chrome dans les proportions qui vont bien et tu obtiens un acier inoxydables. Après des nuances, il y en a des milliers.
Il y a aussi des alliages d’aluminium et des alliages de magnésium en effet. De nombreux alliages d’aluminium comportent également du magnésium en teneur moindre que l’aluminium. C’est pareil il existe beaucoup de nuances pour ces deux matériaux.
Il y a aussi certainement beaucoup d’autres matériaux utilisés (je pense principalement aux alliages de titane). Mais pas d’alliage acier/alu/magnésium au sens où tu sembles l’entendre.
Au final, je pense que dans les fusées, sauf cas particuliers et sans attendre SpaceX, les composites ne sont pas plus représentés que les métaux, pour un tas de raisons (avec le coût et leur mise en œuvre en premier). C’est pareil dans l’aéro, les composites commencent seulement à se faire vraiment une place soleil quand on parle de pièces de structures et les exemples se comptent sur les doigts d’une main. Après beaucoup de comm’ est faite autour de sous-ensembles pas forcément représentatifs " />
Le
02/10/2019 à
07h
44
J’ai du mal à imaginer qu’ils puissent alléger le truc de 200T à 110T en restant tout inox " />
Ou alors c’est que la conception de ce Mk1 est vraiment au stade -10 de l’optimisation (c’est possible après tout vu la finalité de ce proto). Enfin même comme ça ça me semble compliqué… je pense qu’ils vont forcément faire appel aux composites dans une mesure non négligeable à un moment ou l’autre.
Ceci dit, pour connaitre (beaucoup) le soudage, les matériaux métalliques et (un peu) les composites et l’assemblage de différents matériaux de nature différente, je confirme que mettre en œuvre des composites, c’est vraiment une misère " /> (en comparaison au soudage de l’acier)
Enfin bref, je suis vraiment très curieux de voir les choix de conception qui seront retenus pour les différents proto et la version finale, c’est un sujet très complexe!
Le
02/10/2019 à
07h
39
L’acier n’est pas comparé à la céramique mais aux composites, principalement à renfort en fibres de carbone.
Je voulais simplement dire que je ne suis pas sûr qu’ils se gavent spécialement plus qu’avant, mais la pratique commerciale en elle même est plus que discutable, ça c’est clair!
Attends qu’ils forcent à la migration, avec surcoût bien sûr
Le
30/08/2019 à
14h
12
Je vais aussi me faire l’avocat du diable:
je ne plains pas les opérateurs (loin de là), mais la situation n’est pas aussi simple que “on économise 10 balles par forfait”, sans parler de la maintenance du réseau qui était moins à leur charge avant, il y a également l’investissement dans la construction de ce réseau qu’ils doivent supporter.
Du coup, ce n’est pas une simple règle de 3 en ne retenant QUE le fait que la redevance de 10€ saute.
Ne tire pas les conclusions concernant les pensées des gens en fonction de ce qui t’intéresse " />
Je ne t’ai jamais donné mon avis sur le fond du discours de M. O alors ne l’invente pas s’il te plait " />
Simplement, ça n’a rien à voir avec la/le novlangue, même si c’est un terme à la mode. Et je voulais te faire remarquer qu’en utilisant “novlangue” de cette façon pour critiquer l’utilisation du terme UX, tu joues simplement le même jeu, ce qui est un peu dommage.
Après on va pas se prendre la tête, dans le cas présent, je pense être plutôt d’accord avec toi concernant les propos du personnage…
Le
27/08/2019 à
08h
05
la novlangue (ou le novlangue d’ailleurs dans le roman) c’est surtout la simplification à l’extrême du vocabulaire et de la syntaxe pour appauvrir la pensée et limiter les dissidences.
Après Orwell y faisait graviter tout un tas d’autres concepts autour, genre le double penser, etc…
Mais oui on est d’accord, ça n’a rien à voir avec le cas présent.
Le
27/08/2019 à
07h
42
Il faudrait aussi arrêter d’utiliser le terme “novlangue” dans ce cas, lui-même emprunté à un roman dont le contexte n’a rien à voir… " />
Oui c’est déjà ce que je dis en listant ces deux points; ce n’est pas ma question.
Ma question est: dans quelle mesure? Pour une masse donnée et à vitesse nulle, la densité de l’atmosphère terrestre “compense” quelle vitesse à ouverture des parachutes en atmosphère martienne? (en plus, à mon avis la formulation de la question/du problème n’est pas forcément la bonne)
Si ça coïncide pile poil avec la vitesse prévue pour la mission, ça tombe quand même drôlement bien " />
A mon avis ce n’est pas le cas, et d’autres artifices sont mis en place pour prendre cela en compte.
Le
14/08/2019 à
06h
57
La question qu’on se pose de l’extérieur (et à laquelle les ingés de l’ESA ont forcément la réponse) c’est dans quelle mesure le test “stationnaire” depuis un ballon stratosphérique rend compte de ces deux différences:
Différence de densité de l’atmosphère terrestre (pour le coup c’est conservatif concernant la tenue mécanique des parachutes)
Départ à vitesse nulle (là pour le coup c’est pas du tout du tout conservatif " />
Je serai curieux de savoir comment ils compensent ? En adaptant la masse à freiner lors des tests dans l’atmosphère terrestre ? Autrement ?
Par ailleurs, ce qui doit vraiment les faire flipper pour le coup, c’est de ne pas identifier clairement la cause de ces déchirures (au delà de leur simple présence), et par voie de conséquence de ne pas avoir de solution pour le moment ni de moyen de quantifier le risque de retrouver des déchirures de plus ou moins grande taille lors d’un atterrissage sur Mars.
Parce qu’il faut trouver une vague excuse à une prochaine augmentation du prix de la RAM. LEs pressions du gouvernement chinois sur le fait d’exposer au grand jour l’emntente entre les trois gros du domaine ayant ramené les prix à peu près à la normale, ils se trouvent une excuse pour faire remonter.Ca existe depuis toujours, le prix de la RAM monte sur 2 ou 3 ans, puis s’effondre parce que c’est plus tenable, puis ils (les gros constructeurs) inventent une excuse bidon pour faire remonter les prix, voire stockent, etc.Ce cycle des prix de la RAM existe depuis très longtemps. Ce n’est pas une nouveauté
Tu crois que les inondations de 2011 en Thaïlande étaient un coup monté des fabricants de disques durs qui ont volontairement déréglé la météo ?
La différence de prix c’est la différence de marché. Elle n’a pas vraiment de consistance puisque les GPU sont les mêmes. C’est une segmentation commerciale permettant d’adresser des marchés différents, un peu comme on peut l’avoir côté CPU avec les Xeon ou EPYC (qui utiilisent les mêmes die que du Ryzen/Threadripper).
Je suis globalement d’accord avec ce propos mais je me questionne quand même sur une nuance potentielle: le contrôle qualité en fab ? La sélection est peut être plus rude pour les puces destinées à finir dans des gammes pro, ce qui occasionne de facto un coût de revient plus important. C’était le cas à une époque j’avais lu des dossiers sur le sujet, je ne sais pas si ça a évolué depuis dans le milieu informatique; en tout cas c’est le cas aussi par exemple dans le milieu de la photo, si je prends l’exemple de la fabrication des optiques, il existe certaines gammes pro ayant les mêmes caractéristiques sur le papier que leur équivalent amateur dans la même marque mais vendues avec un facteur 10 voir 20; et sans m’appesantir sur la justesse de cet écart (il est clair que la marge augmente aussi), il est vrai que la sélection des optiques “pro” occasionne beaucoup plus de rebuts.
Désolé si ton post était complètement hors de propos. " />
Le
11/04/2019 à
09h
53
On est bien d’accord, cf ma réponse à un commentaire précédent concernant la stratégie de PSA.
Mais ce n’est pas ce que vend Tesla pour le moment, et ce n’est pas ce que comprennent les gens qui interprètent à leur sauce les déclarations de Tavares.
Le
11/04/2019 à
09h
33
C’est terriblement vrai aussi.
Ca ne veut pas dire qu’on aura jamais de VA, mais imaginer que ce sera accessible pour tout le monde dans 20 ans, ça c’est du rêve complet. Il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle, même dans nos pays (très) riches, certains galèrent à se payer une bagnole de merde à 800€…
Quand on voit qu’une modèle 3 avec des capacités autonomes sympa mais encore limitées (et en option à plus de 5000€) se vend à plus de 50 000€ bonus écologique déduit…
262 commentaires
Au CERN, des détecteurs de neutrinos imprimés en 3D
24/06/2020
Le 24/06/2020 à 09h 18
Très intéressant!
Petite précision, “fabrication additive” ce n’est pas vulgairement “un autre nom” c’est LE nom technique consacré pour ce que l’on appelle communément l’impression 3D dans la presse ou au café du coin.
En anglais aussi d’ailleurs (additive manufacturing); ça vient en opposition à la fabrication par enlèvement de matière (comme l’usinage ou l’électro-érosion par exemple).
Ce n’est pas que de la sémantique, car “impression 3D” même si tout le monde comprend, ça ne veut rien dire en fait tant que l’on a pas appris par cœur le sens du terme, alors que le terme fabrication additive fait sens par lui même, on fabrique par ajout de matière ce qui est vrai pour tous les procédés concernés (fusion de poudres par laser, dépôt de filament, polymérisation de résine liquide via UV, …) alors qu’il est beaucoup plus difficile de tous les rapprocher d’une impression, mais en 3D 🤷♂
Crew Dragon de SpaceX : pas de lancement « historique » hier, nouvelle fenêtre de tir samedi soir
28/05/2020
Le 28/05/2020 à 09h 46
“Alors que tous les voyants étaient au vert”
Ce n’est pas aussi simple 😅
Les chances d’une météo OK la veille n’étaient déjà que de 60% (ce n’est pas un voyant rouge mais ce n’est pas vert fluo non plus…), rapidement c’est tombé à 50%.
Ensuite l’évaluation est faite en continue par les spécialistes météo et transmise périodiquement à l’équipage.
Ils n’ont jamais été très confiants sans pour autant être sûr que ça ne serait pas bon, la météo étant très changeante dans ce coin.
A un peu plus de 20min du lancement je ne sais pas à combien était la proba mais il y a déjà eu une info indiquant qu’il restait peu de chance de pouvoir décoller; à T-20min c’était quasiment 0 mais ils ont préféré attendre encore un peu pour confirmer et à T-17min le décollage a été officiellement reporté.
A noter également que ce lancement ne disposait que d’une fenêtre “instantanée” c’est à dire que le décollage ne pouvait pas être décalé ne serait-ce que de quelques minutes après T-0, du fait des mécaniques orbitales; ce qui n’est pas le cas pour tous les lancements.
Pour la petite histoire, je crois que ça s’est effectivement dégagé suffisamment quelques minutes après, et une fenêtre plus étendue leur aurait probablement permis d’attendre le temps nécessaire pour effectuer le lancement.
Le clavier sans fil ThinkPad TrackPoint II de Lenovo est disponible… pour 100 dollars
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 14h 41
Il me parait exagérément cher par rapport à la concurrence ?
DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 11h 01
Mais non ce n’était pas mieux avant, tu as toi même cité des contre exemples dans ton commentaire précédent: PS/2, Jack, …
Quant au fait que l’USB C est devenu l’unique standard de connecteur, c’est faux également. C’est le cas sur certains périphériques (les téléphones, certains PC) mais c’est loin d’être général. Chez Dell par exemple (c’est quand même pas un petit fabriquant) les PC portables disposent toujours de connecteurs séparés, et pas uniquement d’un USB C (c’est en tout cas le cas de mes deux Dell, un de 2018 l’autre 2020, deux tailles et deux gammes différentes)… Je suis sûr que Dell n’est pas le seul fabricant à faire ça.
Après si certains constructeurs remplacent des ports plus classiques par de l’USB C mal intégré, c’est un autre problème, et AMHA ça tient plus à une ingénierie pourrie côté constructeur qu’à un mauvais standard.
Le 30/04/2020 à 10h 33
En fait, si, c’est même mathématique, si tu rajoutes des possibilités, tu rajoutes forcément de la complexité. Je maintiens mon analogie, avoir deux pédales qui ne permettent qu’avancer et freiner, ça offre moins de possibilités que rajouter une pédale et un levier pour aller plus vite et en marche arrière, mais c’est aussi moins complexe, à concevoir comme à utiliser.
Encore une fois, je ne dis pas que les fabricants n’ont pas de progrès à faire côté interopérabilité des différents périphériques USB C, je dis juste que la fonction de base de l’USB, connecter un périphérique et échanger des données est bel et bien améliorée (plus compact, plus de débit) et simplifiée (pas de sens, pilotes intégrées). Les nouvelles fonctionnalités méritent effectivement une intégration améliorée, mais elles ne nuisent nullement à la fonction principale et originelle du standard. C’est pour cela que je trouve que c’est biaisé de trouver que ça devient trop compliqué alors que le référentiel de comparaison change.
Tu compares ton expérience avec un port qui ne te servait à qu’à brancher des clefs USB au départ sans problème mais ne faisait rien d’autre facilement (problèmes de pilotes avec les webcam par exemple, etc…) à ton expérience avec une nouvelle version qui fait toujours ça, encore plus simplement et efficacement, mais qui t’embête (pour le moment) quand tu veux en faire beaucoup plus. La remarque de fond est valable: ça mériterait à être amélioré oui. Mais le raisonnement est biaisé.
Le 30/04/2020 à 09h 00
Il n’y a pas d’embrayage mais il y a une boite de vitesses, enfin plutôt: une boite à vitesse car il n’y a qu’un rapport unique, mais ça reste différent d’une transmission directe, tu as bien un rapport de réduction entre la vitesse de rotation du moteur et celle des roues ;)
(et l’absence de plusieurs de rapports n’est pas liée à une évolution technique, mais à un problème de fiabilité, d’ailleurs les amateurs de sportives n’en veulent pas pour cette raison: les performances sont dingues entre 0 et 100km/h mais elles ne valent plus grand chose à partir de 135km/h, à cause de l’absence de boite de vitesses, ce qui est suffisant sur route, mais dommage quand tu veux jouer sur circuit). Mes propos valent pour le Model S, je n’ai pas vérifié les autres ^^
Le 30/04/2020 à 08h 39
Après c’est une façon de présenter les choses mais c’est un peu biaisé:
Avant l’USB avait un connecteur moins évolué (un seul sens et plus encombrant) et ne permettait qu’une seule chose: le transfert de données.
Aujourd’hui on a un connecteur plus petit, symétrique, qui dans tous les cas transfert toujours des données, et beaucoup plus vite. En option il peut faire plein de trucs en plus. Alors même si pour ce dernier point, j’admets que ce n’est pas toujours clair et qu’on gagnerait à plus de clarté, j’ai quand même du mal à voir ça comme une régression.
C’est un peu comme aux débuts de l’automobile, quand un mec a mis une boite de vitesse et rajouté une pédale, il y a bien dû avoir des gens pour se plaindre que ça devenait vraiment n’importe quoi toute cette complexité…
Le 30/04/2020 à 07h 01
Avec les 100W promis en power delivery, on pourrait imaginer une généralisation de TV avec un seul câble pour l’image et l’alimentation par exemple ? Un peu comme le samsung “invisible cable” mais c’est une solution proprio…
Couacs à répétition dans la conquête spatiale
08/04/2020
Le 08/04/2020 à 09h 21
+1
Mais les réactions étaient les mêmes avec leurs premiers échecs de lanceurs réutilisables… on voit le résultat aujourd’hui, on n’apprend rien. " />
La question est surtout de savoir si les investisseurs continueront de les suivre dans cette stratégie comme ils l’ont fait jusqu’à présent, et ça, ça dépend de l’intérêt qu’ils placent dans ce programme entre autres.
Le 08/04/2020 à 09h 17
En même temps on ne parle pas de lancer un nouveau navigateur internet…
Si les faits relatés sont exacts, le ton de l’article me déçoit: si tout se passait bien, la news serait moins accrocheuse ? Existerait-elle ?
" />
Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails
01/04/2020
Le 02/04/2020 à 09h 46
J’ai pas la ref " />
Le 02/04/2020 à 07h 23
Il y a chez Decathlon des vélos neufs tout à fait sûrs pour 139€ (ok c’est le premier prix adulte). N’empêche que tu peux très bien le retrouver d’occaz sur le bon coin dans un état correct pour moins de 100€…
J’ai pour ma part acheté mon vélo utilitaire d’occaz à 50€, c’est un vieux route dans lequel j’ai investi 30€ pour qu’il soit vraiment (j’ai effectivement rénové un peu les freins) sûr et c’est parfait pour circuler en ville.
Edit: et encore, je voulais un type un peu spécifique j’ai passé pas mal de temps à chercher. Mais j’ai vu aussi plein de VTC à moins de 50€ qui ne nécessitaient pas 50€ d’investissement pour être sûrs…
Comment certains objets connectés « grappillent » de l’énergie ambiante pour être autonomes
04/02/2020
Le 04/02/2020 à 09h 43
Tu mélanges tout " />
CEA : des chercheurs observent « pour la première fois de l’hydrogène sous forme métallique »
31/01/2020
Le 31/01/2020 à 13h 50
C’est l’idée, en théorie il serait métastable une fois dans cet état.
Le 31/01/2020 à 13h 47
Oui, c’est pour ça que je précise glace d’eau, sinon j’aurai dit glace tout court 🤷♂
Je n’ai pas dit non plus qu’il n’existait pas de glace d’hydrogène 🤷♂
Concernant l’arrangement des atomes à l’état métallique, c’est exactement ce qui est expliqué dans l’extrait de Wikipedia que j’ai cité.
Enfin, je ne suis pas certain que cet état métallique ne soit pas solide, même si l’arrangement des atomes y est différent de celui de la glace d’hydrogène qui est également un état solide de l’hydrogène.
Le 31/01/2020 à 10h 03
Explication:
“L’hydrogène métallique consiste en un treillis de noyaux atomiques, des protons, dont l’espacement est significativement plus petit que le rayon de Bohr. En effet, l’espacement est davantage comparable à une longueur d’onde d’électron (voir hypothèse de De Broglie). Ces électrons ne sont pas liés et se comportent donc comme les électrons d’un métal conducteur.”
Source: WikipediaLa glace d’eau ne possède pas ce type de propriétés.
L’intelligence artificielle au service des réseaux fixes et mobiles
22/01/2020
Le 22/01/2020 à 16h 14
“Bien plus que les humains ! ”
==> C’est loin d’être évident dans le cas des réseaux de neurones, mais soit. Là n’est pas la question 😅
” On cherche à posteriori des raisons à nos propres choix, ces raisons ne sont pas nécessairement fallacieuses.”
==> Cela n’engage que moi, mais il m’arrive de réfléchir avant de prendre une décision, et si l’on me demande des comptes à posteriori, je donne bien une explication basée sur des raisons définies à priori.
Le 22/01/2020 à 16h 01
Le problème ne porte pas sur la difficulté à prédire ou comprendre les décisions humaines… la comparaison est hors de propos.
Il est évident que certaines décisions humaines sont (ou semblent) irrationnelles, la personne concernée peut néanmoins essayer de l’expliquer (elle peut certes choisir de mentir) permettant ainsi à tout un chacun de se constituer sa propre opinion et d’en jauger la logique.
Le problème des IA (plus particulièrement des réseaux de neurones en fait), c’est qu’ils ne reposent pas sur des algorithmes documentés et clairement définis, il est donc très difficile de savoir pourquoi une décision qui a été prise l’a été (avant même de rentrer dans le débat portant sur sa logique et son bien fondé).
Alors à nouveau, il est vrai que les humains possèdent leurs failles et leur dose de malhonnêteté et irrationalité seulement les humains sont là, c’est ainsi. Du coup quitte à inventer quelque chose, autant éviter d’y glisser les biais que l’on connait bien! Si l’on en reste a “boah, les humains ne font pas mieux de toute façon” alors je ne vois pas trop l’intérêt de développer des IA " />
EDIT: et pour répondre plus précisément à ta première phrase: tous les humains ne cherchent pas systématiquement des excuses fallacieuses non plus 😅
Internet par la lumière : 1 Gb/s avec LiFiMAX1G d’Oledcomm, gestion du réseau avec LiFiMAXController
09/01/2020
Le 13/01/2020 à 11h 09
A propos de couper le WiFi ou le LiFi:
Franchement, je vois pas en quoi il y a une économie substantielle, l’équipement amenant le réseau à la lampe “LiFi” sera toujours alimenté à mon avis, même en coupant la lumière… En plus on va utiliser des luminaires dans des contextes où ils seraient restés éteints…
Enfin bref, arguments marketing à deux balles.
Le 09/01/2020 à 17h 13
« réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant »
A supposer qu’on les croit sur parole, on parle de réduire un poids qui a été introduit il y a peu pour une fonction de confort complètement accessoire on marche vraiment sur la tête…
Comète 2I/Borisov : détection d’un second objet interstellaire, si étranger et familier à la fois
17/10/2019
Le 17/10/2019 à 17h 30
Merci… j’avais lu…
ça ne veut pas dire automatiquement qu’on ne sait pas remonter à sa vie “avant” avoir croisé Kruger 60… Et la question que je me pose n’est pas “quel est le dernier astre qu’elle a croisé” mais “jusqu’où et avec quelles certitudes sont capables de remonter les astrophysiciens”. C’est différent " />
Le 17/10/2019 à 17h 28
Oui j’ai bien cette notion des grandeurs de l’univers, mais en l’occurrence elle va passer près de notre étoile, ça prouve bien que c’est possible (même si c’était effectivement un évènement peu probable). Du coup l’hypothèse “il est très peu probable qu’elle ait déjà vu une autre étoile” me parait risquée, même si statistiquement c’est vrai, n’oublions pas non plus que “le hasard n’a pas de mémoire”… Alors sans savoir tracer sa trajectoire plus loin que la dernière étoile qu’elle a croisé de loin…
Le 17/10/2019 à 14h 12
Question peut être naïve mais, si l’objet passe près de notre étoile, pourquoi peut-on penser aussi “facilement” qu’il n’est jamais passé près d’une autre étoile avant ?
Est-on capables de déterminer sa trajectoire passée en remontant suffisamment loin en arrière ? Et quelle idée précise (avec quelles certitudes?) avons nous de son âge ?
Freebox OS 4.1 : accédez aux données de la box depuis une machine virtuelle
08/10/2019
Le 11/10/2019 à 07h 55
Oui mais c’est déjà un élément, et c’est surtout celui que tu cites précisément dans ton post c’est pour ça que je te passais l’info 😉
Le 08/10/2019 à 14h 37
https://www.inpact-hardware.com/article/1126/freebox-os-4-1-dessous-machines-virtuelles-dans-freebox-delta
" />
SpaceX détaille Starship, sa fusée pour conquérir le système solaire, le prototype MK1 terminé
01/10/2019
Le 04/10/2019 à 11h 46
" />
Le 03/10/2019 à 13h 11
Mais je n’ai jamais critiqué Ariane Espace 😅
Qui t’a parlé de leur en vouloir?
Sinon, merci d’ajouter de l’eau à mon moulin, le fait que l’Europe se pose la question d’appliquer le même genre de restriction à ses lancements institutionnels illustre parfaitement ce que j’explique à la fin de mon message précédent.
Si le but des USA est d’obtenir (enfin plutôt, conserver?) une suprématie économique et technologique à moyen/long terme; alors il est bien naturel que Space X adopte une politique “marketing” ultra agressive, et que les lancements soient “subventionnés” s’ils ne sont pas (encore) rentable, et il est encore plus aisé de comprendre pourquoi ce genre de chiffres ne sont pas communiqués du coup 😅
Si en Europe nous ne sommes pas capables de comprendre que l’enjeu avec Space X n’est pas de savoir à combien d’années et de budget près se plante l’ami Elon, mais plutôt quelle est la forêt cachée par cet arbre, alors effectivement, Ariane Espace n’y est pour rien, mais le problème c’est aussi que même le meilleur lanceur du monde ne changera pas grand chose…
Le 02/10/2019 à 09h 30
Ce à quoi je réponds, c’est une boite privée qui fait sa comm’ et développe ses arguments de vente comme elle l’entend.
Par ailleurs, je suis d’accord avec toi concernant les inconnues et incertitudes techniques (rendements, aménagement, coût réel, …) seulement ton discours laisse à penser que ces données seraient négatives, la réalité c’est qu’on en sait rien, ni dans un sens ni dans l’autre. En ce qui me concerne, je ne suis ni citoyen américain (subventions), ni salarié, ni actionnaire, ni client, alors je ne vois pas pourquoi je m’égosillerais dans le vide sur le sujet, même si je suis curieux également.
Après tout, Audi vend (très cher) des bagnoles avec des caisses en blanc aluminium totalement inutile depuis des années en utilisant régulièrement cet argument marketing comme s’il était pertinent techniquement, et ça marche bien, personne ne s’insurge (et l’un dans l’autre, cet argument fallacieux n’en fait pas pour autant des mauvaises bagnoles).
Space X c’est pareil, ils font du marketing, racontent beaucoup de conneries et cachent/maquillent pas mal de trucs, de la à en conclure qu’ils ne savent pas ce qu’ils font et que leurs trucs ne tiennent pas la route, il faudrait être bien naïf…
Il suffit de regarder l’évolution du marché des lanceurs pour s’en convaincre (en nombre de lancements):
  Wikipedia
Après, reste la question de la rentabilité de la boite, qui est incertaine aujourd’hui c’est vrai, mais si c’est un choix stratégique des américains d’injecter du cash à perte (à court terme) pour développer des technologies car ils en ont les moyens, plutôt que de taper sur Space X on pourrait plutôt se questionner sur les choix de l’UE vis à vis d’ArianeEspace… Mais c’est toujours plus facile de trouver son voisin moche que d’essayer d’être plus soigné " />
Le 02/10/2019 à 08h 33
Et ?
Pas la peine de me sortir un pamphlet contre Space X je n’étais pas spécialement en train de les défendre ou quoi (et même si ça avait été le cas en fait).
C’est une entreprise commerciale comme une autre qui fait son marketing, qui a des succès et subit des échecs.
Mais je ne parlais pas du tout de ça… je revenais simplement sur la comparaison de Norde qui est tout autant biaisée que la présentation qu’il critique, rien d’autre.
Le 02/10/2019 à 07h 56
M’enfin si tu leur reproches le manque de comparaison avec Saturn V et N1, va au bout de ta propre comparaison:
Alors bon, déplorer qu’il a fallu 60 ans à l’humanité pour se relancer là dedans après avoir fait les premiers pas est une chose; mais la comparaison que tu tiens en est une autre " />
Le 02/10/2019 à 07h 53
L’acier est un alliage par définition (Fer + Carbone au minimum; plein d’autres trucs dans la pratique); tu rajoutes du Nickel et du Chrome dans les proportions qui vont bien et tu obtiens un acier inoxydables. Après des nuances, il y en a des milliers.
Il y a aussi des alliages d’aluminium et des alliages de magnésium en effet. De nombreux alliages d’aluminium comportent également du magnésium en teneur moindre que l’aluminium. C’est pareil il existe beaucoup de nuances pour ces deux matériaux.
Il y a aussi certainement beaucoup d’autres matériaux utilisés (je pense principalement aux alliages de titane). Mais pas d’alliage acier/alu/magnésium au sens où tu sembles l’entendre.
Au final, je pense que dans les fusées, sauf cas particuliers et sans attendre SpaceX, les composites ne sont pas plus représentés que les métaux, pour un tas de raisons (avec le coût et leur mise en œuvre en premier). C’est pareil dans l’aéro, les composites commencent seulement à se faire vraiment une place soleil quand on parle de pièces de structures et les exemples se comptent sur les doigts d’une main. Après beaucoup de comm’ est faite autour de sous-ensembles pas forcément représentatifs " />
Le 02/10/2019 à 07h 44
J’ai du mal à imaginer qu’ils puissent alléger le truc de 200T à 110T en restant tout inox " />
Ou alors c’est que la conception de ce Mk1 est vraiment au stade -10 de l’optimisation (c’est possible après tout vu la finalité de ce proto). Enfin même comme ça ça me semble compliqué… je pense qu’ils vont forcément faire appel aux composites dans une mesure non négligeable à un moment ou l’autre.
Ceci dit, pour connaitre (beaucoup) le soudage, les matériaux métalliques et (un peu) les composites et l’assemblage de différents matériaux de nature différente, je confirme que mettre en œuvre des composites, c’est vraiment une misère " /> (en comparaison au soudage de l’acier)
Enfin bref, je suis vraiment très curieux de voir les choix de conception qui seront retenus pour les différents proto et la version finale, c’est un sujet très complexe!
Le 02/10/2019 à 07h 39
L’acier n’est pas comparé à la céramique mais aux composites, principalement à renfort en fibres de carbone.
Quand la France se lance dans la reconnaissance faciale
02/10/2019
Le 02/10/2019 à 09h 38
En fait c’est quasiment ce qui est avec les armes oui " />
Internet fixe : dans les eaux troubles des tests d’éligibilité
30/08/2019
Le 30/08/2019 à 14h 21
Je suis d’accord avec ça :)
Je voulais simplement dire que je ne suis pas sûr qu’ils se gavent spécialement plus qu’avant, mais la pratique commerciale en elle même est plus que discutable, ça c’est clair!
Attends qu’ils forcent à la migration, avec surcoût bien sûr
Le 30/08/2019 à 14h 12
Je vais aussi me faire l’avocat du diable:
je ne plains pas les opérateurs (loin de là), mais la situation n’est pas aussi simple que “on économise 10 balles par forfait”, sans parler de la maintenance du réseau qui était moins à leur charge avant, il y a également l’investissement dans la construction de ce réseau qu’ils doivent supporter.
Du coup, ce n’est pas une simple règle de 3 en ne retenant QUE le fait que la redevance de 10€ saute.
Bandes-annonces : édition spéciale D23 avec The Mandalorian et Star Wars L’Ascension de Skywalker
27/08/2019
Le 28/08/2019 à 07h 15
J’ai trouvé que Solo était un bon divertissement mais pas un bon Star Wars.
En revanche, sur une note plus positive, j’ai beaucoup aimé Rogue One :)
E-administration : Cédric O envisage de « réintroduire de l’humain »
26/08/2019
Le 27/08/2019 à 08h 16
tout à fait :)
Le 27/08/2019 à 08h 15
Ne tire pas les conclusions concernant les pensées des gens en fonction de ce qui t’intéresse " />
Je ne t’ai jamais donné mon avis sur le fond du discours de M. O alors ne l’invente pas s’il te plait " />
Simplement, ça n’a rien à voir avec la/le novlangue, même si c’est un terme à la mode. Et je voulais te faire remarquer qu’en utilisant “novlangue” de cette façon pour critiquer l’utilisation du terme UX, tu joues simplement le même jeu, ce qui est un peu dommage.
Après on va pas se prendre la tête, dans le cas présent, je pense être plutôt d’accord avec toi concernant les propos du personnage…
Le 27/08/2019 à 08h 05
la novlangue (ou le novlangue d’ailleurs dans le roman) c’est surtout la simplification à l’extrême du vocabulaire et de la syntaxe pour appauvrir la pensée et limiter les dissidences.
Après Orwell y faisait graviter tout un tas d’autres concepts autour, genre le double penser, etc…
Mais oui on est d’accord, ça n’a rien à voir avec le cas présent.
Le 27/08/2019 à 07h 42
Il faudrait aussi arrêter d’utiliser le terme “novlangue” dans ce cas, lui-même emprunté à un roman dont le contexte n’a rien à voir… " />
Les questions soulevées par la découverte de 39 galaxies invisibles
14/08/2019
Le 19/08/2019 à 06h 53
Dans ce cas là je n’ai rien à dire! C’est vrai que j’étais resté sur les humains " />
Le 16/08/2019 à 08h 03
ExoMars 2020 dos au mur après deux échecs successifs sur les tests de parachutes
13/08/2019
Le 14/08/2019 à 07h 45
Oui c’est déjà ce que je dis en listant ces deux points; ce n’est pas ma question.
Ma question est: dans quelle mesure? Pour une masse donnée et à vitesse nulle, la densité de l’atmosphère terrestre “compense” quelle vitesse à ouverture des parachutes en atmosphère martienne? (en plus, à mon avis la formulation de la question/du problème n’est pas forcément la bonne)
Si ça coïncide pile poil avec la vitesse prévue pour la mission, ça tombe quand même drôlement bien " />
A mon avis ce n’est pas le cas, et d’autres artifices sont mis en place pour prendre cela en compte.
Le 14/08/2019 à 06h 57
La question qu’on se pose de l’extérieur (et à laquelle les ingés de l’ESA ont forcément la réponse) c’est dans quelle mesure le test “stationnaire” depuis un ballon stratosphérique rend compte de ces deux différences:
Je serai curieux de savoir comment ils compensent ? En adaptant la masse à freiner lors des tests dans l’atmosphère terrestre ? Autrement ?
Par ailleurs, ce qui doit vraiment les faire flipper pour le coup, c’est de ne pas identifier clairement la cause de ces déchirures (au delà de leur simple présence), et par voie de conséquence de ne pas avoir de solution pour le moment ni de moyen de quantifier le risque de retrouver des déchirures de plus ou moins grande taille lors d’un atterrissage sur Mars.
Usines de NAND WD et Toshiba : après la coupure de courant, un quasi-retour à la normale
05/08/2019
Le 06/08/2019 à 13h 55
Tu crois que les inondations de 2011 en Thaïlande étaient un coup monté des fabricants de disques durs qui ont volontairement déréglé la météo ?
AMD annonce sa Radeon Pro WX 3200 « low profile » à 199 dollars, basée sur Polaris
03/07/2019
Le 04/07/2019 à 07h 43
Je suis globalement d’accord avec ce propos mais je me questionne quand même sur une nuance potentielle: le contrôle qualité en fab ? La sélection est peut être plus rude pour les puces destinées à finir dans des gammes pro, ce qui occasionne de facto un coût de revient plus important.
C’était le cas à une époque j’avais lu des dossiers sur le sujet, je ne sais pas si ça a évolué depuis dans le milieu informatique; en tout cas c’est le cas aussi par exemple dans le milieu de la photo, si je prends l’exemple de la fabrication des optiques, il existe certaines gammes pro ayant les mêmes caractéristiques sur le papier que leur équivalent amateur dans la même marque mais vendues avec un facteur 10 voir 20; et sans m’appesantir sur la justesse de cet écart (il est clair que la marge augmente aussi), il est vrai que la sélection des optiques “pro” occasionne beaucoup plus de rebuts.
Pour le PDG de Ford, « nous avons surestimé l’arrivée de véhicules autonomes »
11/04/2019
Le 11/04/2019 à 11h 33
Désolé si ton post était complètement hors de propos. " />
Le 11/04/2019 à 09h 53
On est bien d’accord, cf ma réponse à un commentaire précédent concernant la stratégie de PSA.
Mais ce n’est pas ce que vend Tesla pour le moment, et ce n’est pas ce que comprennent les gens qui interprètent à leur sauce les déclarations de Tavares.
Le 11/04/2019 à 09h 33
C’est terriblement vrai aussi.
Ca ne veut pas dire qu’on aura jamais de VA, mais imaginer que ce sera accessible pour tout le monde dans 20 ans, ça c’est du rêve complet. Il ne faut pas oublier qu’à l’heure actuelle, même dans nos pays (très) riches, certains galèrent à se payer une bagnole de merde à 800€…
Quand on voit qu’une modèle 3 avec des capacités autonomes sympa mais encore limitées (et en option à plus de 5000€) se vend à plus de 50 000€ bonus écologique déduit…