La Chine n’arrive déjà pas à bloquer complètement, c’est pas la France qui va réussir.
Et même si on coupe le net, tu peux faire du partage avec un réseau mesh (batlan ou autre).
Le
05/12/2019 à
07h
18
C’est parfait, qu’ils continuent dans cette voie afin que de plus en plus se mettent à développer des solutions alternatives et décentralisées du web (TOR, Zer0net, IPFS, FreeNET etc) et surtout le rendre de plus en plus accessible et simple pour le grand publique, ils vont l’avoir mal " />
Par contre la mesure de demander fournisseurs de noms de domaine risque de faire mal si appliqué par tous les fournisseurs (ce qui m’étonnerais fortement vu le nombre de TLD de premiers niveau). On aurait l’émergence de serveur DNS “pirate” à paramétrer pour faire “autorité” et contourner le problème (ce qui reste de créer d’autre problème " /> ).
Le pirate existe depuis le vinyle (voir même avant), c’est pas eux qui vont réussir à l’enterrer avec succès " />
C’est 10gbps (en théorie) chez Free maintenant. Bon légalement ils disent 8 dans les petites lignes.
Le problème maintenant c’est qu’il faut mettre à jour le matos " /> vu que le seul moyen d’en profiter c’est par le port SPF+. Après y’a 4 ports giga, donc si tu partages ça, c’est déjà pas mal.
Moi j’ai fais autrement, j’ai fais tirer la fibre par Orange, puis après 1 an je suis passé chez Free, tout était près ils ont juste eu à se brancher " />
J’ai pas eu besoin de ticket dans une grande enseigne pour me faire rembourser un produit, j’ai juste redonné ma carte bancaire et le produit.
Par contre il m’a dit que si j’avais payé en cash, c’était mort.
Le
28/11/2019 à
14h
14
Ils viennent d’installer des portiques récemment dans mon magasin pour les caisses automatiques. Le truc qui génère un ticket juste pour sortir que tu jettes dès que tu passes le bordel.
Faudrait interdire ça aussi, c’est pire que le ticket de caisse.
Le
28/11/2019 à
14h
11
Moi c’est désactivé, il se prend un “insertion carte” dans la tronche s’il essaye " />
Si tu parles de la coque en caoutchouc fournit avec, c’est un peu normal que ça épaissit pas des masses " />
Après moi j’ai toujours eu des coques blindées et l’épaisseur n’a jamais été le critère de mon choix.
Pour exemple, j’avais même une batterie Mugen Power pour mon galaxy S3 qui été fournit avec la façade arrière vu l’épaisseur " />
Le
27/11/2019 à
15h
58
Pas forcément, tu peux être étanche avec une batterie amovible, mais tu perds en finesse sur le téléphone.
Le
27/11/2019 à
15h
56
J’avais même pas fait gaffe quand j’ai pris mes onduleurs domestique. Celui pour le NAS je sais que la batterie est amovible vu qu’il est livré avec la batterie débranché.
Par contre celui pour la box, faut que je vérifie, mais je crois qu’il n’est pas “remplaçable par un personnel non qualifié”.
Ben c’est surtout que si tu as un feu, tu n’as pas de zebra et si tu as un zebra, tu n’as pas de feu.
Pour ça que certains Allemands se font presque écraser quand ils viennent en France, car zebra = tu peut traverser " />
Le
26/11/2019 à
11h
02
Ah après, effectivement on peut discuter de la proportionnalité de la sanction. Mais si elle n’est jamais appliqué derrière, elle ne fait peur que sur papier " />
Le
26/11/2019 à
10h
59
Ils ont peut être commencé à faire les deux, mais à Kehl et alentour c’est toujours pas le cas (et c’est pas un petit axe, y’a notre tram qui traverse le Rhin). Et je pense pas qu’ils ont besoin de changer vu que ça ne leur pose absolument aucun problème " />
Bon à savoir d’ailleurs vu que tu mentionnent la portière, je me suis renseigné et c’est pratiquement toujours celui qui ouvre la portière qui est fautif. Le seul truc qu’il peut faire (mais c’est à lui de le prouver) c’est du 50⁄50 au mieux.
D’ailleurs un cycliste (un bon, qui respecte le code de la route), m’a donné l’astuce d’ouvrir ma porte avec la main droite, ce qui fait que tu es plus enclins à te retourner pour avoir une vue directe vers l’arrière et repérer s’il y a un cycliste avant d’ouvrir.
Le
26/11/2019 à
07h
16
L’un des problèmes c’est que contrairement aux Royaumes Unis, la police ne prends pas les dashcams pour verbaliser. J’ai un sacré stock sur mon NAS.
Le plus choquant que j’ai eu c’est même pire que tes exemples. C’était un véhicule arrêté au feu rouge depuis un certain temps qui a dû en avoir marre d’attendre le faire et a foutu la première puis est partie en grillant le feu. Le mec derrière lui à faillit aussi grillé le feu rouge par effet d’habitude de suivi " />
Le
26/11/2019 à
07h
13
Le pourquoi est simple, c’est la loi (R415-11) et c’est donc la voiture qui “force”, pas le piéton (je parle sur un passage piéton sans feu évidemment, là les piétons sans prioritaire sur ET au abord du passage. Les piétons aussi ont des lois, comme l’interdiction de traverser la chaussé s’il y a un passage piéton à moins de 50 mètre).
Le problème est simple lui aussi : un défaut de moyen donné au force de l’ordre pour appliquer la loi (parce que la sanction: 135 € + un retrait de 6 point + un suspension de permis de 3 ans ou plus pouvant être ou non limité à en dehors de l’activité professionnelle, ça pique comme il faut).
L’absence de sanction pose un autre problème aussi, le sentiment d’impunité faisant que c’est la jungle. Quand tu vois d’autre pays comme l’Estonie qui ont des 2x 3 voies en ville, tu as un piéton proche du passage piéton, les 3 voies s’arrêtent comme un seul homme pour que le piéton traverse (même la voie la plus éloignée).
Le
26/11/2019 à
07h
03
Oui enfin l’exemple de l’Allemagne est très très mauvais pour une raison simple, ils ont soit un passage piéton sans feu OU un feu sans passage piéton.
Devine ce qui se passe quand des Allemands découvrent la France ? Oui, certains traversent au rouge car il y a un passage piéton et que chez eux, un passage piéton = ils peuvent traverser (ce n’est même pas une blague, même si la majorité ont des yeux et s’en rendent compte, c’est déjà arrivé et la plupart du temps ils ne comprennent pas de suite ce qu’on leur reproche jusqu’à que tu leurs montrent le bonhomme rouge).
Le
26/11/2019 à
06h
29
Après tu as le même genre d’idiot de piéton en France aussi. Chez nous c’est illégal de traverser la chaussé avec un passage piéton à moins de 50 mètre, tu as toujours des idiots pour essayer à 5 / 10 mètres du passage.
Le problème c’est que faute de moyen ou parce que les flics s’en foutent, ils se prennent jamais l’amende et n’apprennent donc jamais " />
Par contre dans le bas-rhin, un truc ultra dangereux et qu’ils ont modifié : les bandes de passage verte pour les vélos par juste le logo vélo sur le macadam (pratiquement invisible), donc tu sais jamais si les vélos ont le droit de traverser sur le vélo ou non (alors qu’avant c’était une longue bande verte ultra-visible).
Le
25/11/2019 à
14h
32
Avec la photo aérienne et vu la gueule du bousin, c’est pas pertinent de foutre un passage piéton ?
C’est une très bonne idée, moi je me bouffe les tutos pare-feu pfsense chez Free vu qu’ils ne savent pas faire avec la Delta proprement (TOUT ou RIEN pour l’ENSEMBLE).
J’ai trouvé un routeur pfsense sur lafibre.info compatible 10gig, mais faut que je trouve le tuto pfsense ipv6 qui va bien (le but est d’auto-héberger certains trucs, donc ouvrir que certains ports vers certaines ipv6, le reste en sortant sur OUI et entrant en NON).
Le problème c’est que le DoH est prévue d’être activé par défaut sur Firefox, donc ce ne sera plus “marginal” le changement de serveur DNS.
Et j’aimerais bien qu’ils continuent à utiliser une méthode inefficace de blocage " />
Le
24/11/2019 à
12h
49
Le seul moyen de blocage utilisé par les FAIs est le DNS menteur. Le temps qu’ils comprennent que le DoH existe, tu auras déjà plusieurs années qui passeront.
Après, la solution suivante serait le blocage IP (ne pas router vers telle adresse), mais avec l’IpV6 c’est inutile aussi. Il y a des moyens plus violent et efficace (DPI), mais vu le coût et l’atteinte à la vie privée, pas sûr que ça passe non plus.
Internet est construit à la base pour être décentralisé, justement pour ne pas pouvoir être bloqué. Même la chine n’est pas bloqué à 100 % et se fait bypass et ils sont beaucoup plus en avance que la France. Je pense que le but n’est que de bloquer la masse de “Mme Michue”.
Le
23/11/2019 à
08h
44
Elle enjoint le blocage de ces noms, « par tout moyen efficace » durant 18 mois
J’ai bien ris " />
Le
23/11/2019 à
08h
42
Ils vont aussi attaquer Twitter qui met à jour ses serveurs en utilisant le P2P ? " />
Non, les cookies devraient être par défaut désactivés et avec une bouton d’activation qui ne gêne pas la navigation.
En fait mon problème c’est surtout l’immense bandeau dégueulasse qui ruine la navigation. Avant c’était les pubs qui prenaient 1⁄3 du champ de vision du site, maintenant il y a ce bandeau.
Et je ne suis pas d’accord, les sites fonctionnent très bien sans cookie si tu les utilisent en “lecture” (sans te connecter) avec juste CSS et JS (et encore, certains sites fonctionnent très bien même sans JS).
Le
21/11/2019 à
14h
46
Oui, mais le problème c’est que l’affichage du bandeau pour les cookies dépend d’un cookie pour ne plus être affiché et je refuse l’ensemble des cookies par défaut.
Je pense pas qu’il existe d’autre moyen, mais je trouve quand même débile de stocker le choix des cookies ou non justement DANS un cookies.
Le
21/11/2019 à
07h
51
Même si c’est hors sujet, c’est le truc le plus débile les cookies.
Si tu choisis de refuser les cookies, ça dépose un cookie disant que tu refuses les cookies. Donc si tu bloques les cookies, il ne peut pas déposer le cookie pour dire que tu ne veux pas les cookies, donc tu te tapes le bandeau jusqu’à que tu le bloque (uBlock ou BehindTheOverlay).
Après pour le sujet, il est bien mignon, mais le porno c’est impossible à bloquer. En attaquant les sites, tu vas vite te trouver avec des jeunes qui vont découvrir le P2P (et je pense pas qu’il y ai de film porno dans la liste d’hadopi, mais je peux me tromper), sans parler du nombre de site de pr0n qui se créer chaque jour,.
Mais bon, c’est plus simple en tant que parent de se décharger que de faire son boulot.
Il y avait la version AU au début, puis la CGE. Après je n’utilise plus Waze depuis un moment (j’ai clean mon téléphone de l’ensemble des produits Google " /> ), mais à l’époque, j’avais réussi à faire une MAJ de version en partant de la CGE puis en mettant à jour avec le PlayStore en gardant l’emplacement exact.
Après je sais pas si ça marche encore, faudrait tester (la version CGE et en 4.51 je crois) et mettre à jour avec le PlayStore.
Le
22/11/2019 à
07h
52
Même pas besoin, tu as des versions modifiés de Waze qui affiche toujours les flics parce que Google dispose toujours des données et les récupères toujours des utilisateurs des signalements, elles ne sont simplement pas affiché sur la version Waze du PlayStore.
(Et encore, je me souviens au début où c’était juste une ligne de conf de type law_enforcement à mettre sur 1 pour réactiver).
C’est bien ce TOUT ou RIEN pour l’ENSEMBLE des périphériques qui est casse bonbon chez free. Y’a déjà une demande pour des fonctionnalités de firewall avancé, mais ce n’est pas “prioritaire” chez Free.
Donc en attendant que je me paluche les tutos (pfsense et compagnie) pour me monter un firewall, j’ai paramétré le firewall de l’OS un peu plus violemment (Windows et ufw pour debian).
Le
18/11/2019 à
14h
58
Pour le grand publique si, vu qu’on nous fourre des boxs sans autre choix, elles devraient faire firewall.
Parce que je vois mal Mme Michue acheter et configurer un firewall central (reste le firewall de l’OS, mais ça reste moyen).
Pour le streaming, pour l’instant ils ne savent pas déjà si c’est techniquement possible au sein de PeerTube, mais ils l’envisagent car c’est une fonctionnalité très intéressante (et si tu arrives à envoyer du streaming en direct en P2P entre les utilisateurs sans un trop gros décalage de temps, ça risque d’être un gros avantage de PeerTube).
Toujours des bonnes choses à l’étude, mais après faut aussi faire le don récurrent à Framasoft pour garantir l’emploi de Chocobozzz (bien qu’il y ai énormément de contributeur, ça reste pour l’instant le dev principale).
Le
15/11/2019 à
08h
46
Tu as du Yunohost ou du Docker si tu veux pas te prendre la tête pour l’installation, c’est déjà un début si tu veux pas te prendre trop la tête.
Le
15/11/2019 à
08h
44
C’est dans l’autre sens, si ChoseTube est en autarcie, tu ne verras que les vidéos de ChoseTube. Par contre si BiduleTube fédère ChoseTube, tu verras les vidéos de BiduleTube ET ChoseTube sur BiduleTube.
Pour prendre un exemple plus parlant, le PeerTube de Blender ne fédère aucune instance et tu ne vois que les vidéos de Blender sur leur instance. Mais si une autre instance suis l’instance de Blender, cette autre instance listera ses vidéos ET celles de Blender.
Le
15/11/2019 à
07h
24
Pas vraiment pour l’infra en fait, à part le stockage.
Depuis que la redondance entre instance est en place, la plupart des grosses instances sont pris en redondance par d’autre (genre celle de Framatube, tu as généralement dans le 5 seeds sur les vidéos).
Le seul point est le stockage. Le stockage n’est pas partagé sur un modèle de type P2P, donc faut du stockage, et beaucoup si tu comptes non seulement les backups, mais aussi la chier de thumbnail qui prennent énormément de place car beaucoup de petit fichier (la fameuse différence sous Windows entre “Taille” et “Sur disque”).
Le
15/11/2019 à
07h
20
C’est prévu, mais plus tard (c’est l’une des raisons pour le changement de lecteur).
Après je sais pas si PeerTube sait utiliser le GPU pour encoder, mais dans tout les cas tu as un système de file d’attente donc même avec plusieurs uploads en même temps, ça couche pas le serveur.
Faudrait demander à Chocobozzz.
Le
15/11/2019 à
07h
18
Ils ont pas besoin de chance, PeerTube fournit maintenant les outils nécessaires pour de la modération et tu peux donc bloquer en validation chaque vidéo qui sont uploads sur ton instance, par exemple.
Ou même être une grosse instance, mais verrouillé, comme le PeerTube de la fondation Blender.
wgg71 a écrit :
Oui, mais cette fois ci ça se fera en droit français, avec les exceptions qui vont bien (parodique, critique, polémique, pédagogique, scientifique…)
Ce n’est pas forcément vrai si tu héberges ton instances au US. L’instance d’origine PEUT agir sur une vidéo. La redondance entre instance fait que si l’instance principale tombe, la vidéo reste disponible sur le fediverse. Mais si l’instance d’origine supprime la vidéo, ça envoi une demande de suppression aux autres instances.
Le
15/11/2019 à
07h
14
Après faut VRAIMENT suivre la doc, bien prendre en compte les pré-requis et compagnie AVANT même d’installer PeerTube (j’en ai aussi galéré). Mais si tu veux pas installer en “dur”, tu as du docker, du Yunohost.
Une fois installé, ça roule et les MAJs se font (relativement) sans accro (du moment que tu lis le changelog s’il y a un truc spécifique).
Le
15/11/2019 à
07h
12
C’est déjà le cas. Non seulement chaque utilisateur fait office de seed pour les autres, mais les instances font aussi de la redondance entre elles (tu choisis quelle instance tu prends en redondance que tu es admin).
Plus une vidéo est populaire, moins le serveur utilise de bande passante.
En fait le vrai problème d’infra que tu auras, c’est le stockage.
Le
15/11/2019 à
07h
10
Si tu connais Mastodon et son fonctionnement, c’est pareil.
Sinon, pour faire simple c’est comme les e-mails, tu t’inscrits sur une instance et tu as une adresse de type [email protected] qui s’affichera quand tu commentes sur une autre instance.
Oui, donc soit ça rentre dans la fonction “ticket” de caisse, et donc ils devront changer leur système de portique ou bien ça ne rentre pas dans la case ticket de caisse, auquel cas leur mesure est inutile vu que tu sors et tu jettes.
Le
15/11/2019 à
09h
34
Je me marre déjà du coût de mon petit Match près de chez moi qui vient juste déjà d’installer des portiques pour les caisses automatiques qu’ils vont devoir retirer car impossible de sortir en refusant le ticket.
2180 commentaires
La fibre à 10 Gb/s chez Orange ? Pas avant « deux ou trois ans »
05/12/2019
Le 05/12/2019 à 13h 58
C’est plus tellement chère par rapport à il y a quelques années :https://lafibre.info/free-les-news/comment-obtenir-10gbps-sur-son-reseau-local-3…
Le 05/12/2019 à 13h 57
Tire voir à plusieurs un gros jeu Steam " />
Loi Audiovisuel : l’Arcep tique sur les modalités du blocage des sites pirates
04/12/2019
Le 05/12/2019 à 13h 54
La Chine n’arrive déjà pas à bloquer complètement, c’est pas la France qui va réussir.
Et même si on coupe le net, tu peux faire du partage avec un réseau mesh (batlan ou autre).
Le 05/12/2019 à 07h 18
C’est parfait, qu’ils continuent dans cette voie afin que de plus en plus se mettent à développer des solutions alternatives et décentralisées du web (TOR, Zer0net, IPFS, FreeNET etc) et surtout le rendre de plus en plus accessible et simple pour le grand publique, ils vont l’avoir mal " />
Par contre la mesure de demander fournisseurs de noms de domaine risque de faire mal si appliqué par tous les fournisseurs (ce qui m’étonnerais fortement vu le nombre de TLD de premiers niveau). On aurait l’émergence de serveur DNS “pirate” à paramétrer pour faire “autorité” et contourner le problème (ce qui reste de créer d’autre problème " /> ).
Le pirate existe depuis le vinyle (voir même avant), c’est pas eux qui vont réussir à l’enterrer avec succès " />
Des cartes d’identité au format carte bancaire, avec puce, d’ici l’été 2021
02/12/2019
Le 02/12/2019 à 14h 29
C’est ce qu’à fait l’Estonie, refaire les cartes.
Fibre optique : 16,7 millions de locaux éligibles, la concurrence entre FAI s’intensifie
29/11/2019
Le 02/12/2019 à 07h 34
C’est 10gbps (en théorie) chez Free maintenant. Bon légalement ils disent 8 dans les petites lignes.
Le problème maintenant c’est qu’il faut mettre à jour le matos " /> vu que le seul moyen d’en profiter c’est par le port SPF+. Après y’a 4 ports giga, donc si tu partages ça, c’est déjà pas mal.
Moi j’ai fais autrement, j’ai fais tirer la fibre par Orange, puis après 1 an je suis passé chez Free, tout était près ils ont juste eu à se brancher " />
Selon un rapport, Facebook aurait perdu 1,3 % d’utilisateurs en France
28/11/2019
Le 29/11/2019 à 06h 28
C’est le seul réseau que j’ai encore à part Linkedin, mais je m’y co que rarement, c’est juste pour avoir une présence professionnel.
Le 28/11/2019 à 14h 24
Perso, moi c’est Mastodon " />
Fin de vie pour le Steam Controller, vendu 5,5 euros (hors frais de port)
28/11/2019
Le 28/11/2019 à 14h 22
Exact, j’ai réussi à aller jusqu’au paiement et le temps que je valide “en rupture”.
L’impression systématique des tickets de caisse et de CB en passe d’être interdite par les députés
28/11/2019
Le 28/11/2019 à 14h 18
J’ai pas eu besoin de ticket dans une grande enseigne pour me faire rembourser un produit, j’ai juste redonné ma carte bancaire et le produit.
Par contre il m’a dit que si j’avais payé en cash, c’était mort.
Le 28/11/2019 à 14h 14
Ils viennent d’installer des portiques récemment dans mon magasin pour les caisses automatiques. Le truc qui génère un ticket juste pour sortir que tu jettes dès que tu passes le bordel.
Faudrait interdire ça aussi, c’est pire que le ticket de caisse.
Le 28/11/2019 à 14h 11
Moi c’est désactivé, il se prend un “insertion carte” dans la tronche s’il essaye " />
Kali Linux 2019.4 abandonne GNOME pour Xfce
27/11/2019
Le 27/11/2019 à 16h 07
Perso j’aime bien Gnome 3, mais c’est pas le plus léger hein " />
Le 27/11/2019 à 16h 06
Mais ça déboîte ça en fait !
À l’Assemblée, des amendements contre les batteries impossibles à changer
27/11/2019
Le 27/11/2019 à 16h 02
Si tu parles de la coque en caoutchouc fournit avec, c’est un peu normal que ça épaissit pas des masses " />
Après moi j’ai toujours eu des coques blindées et l’épaisseur n’a jamais été le critère de mon choix.
Pour exemple, j’avais même une batterie Mugen Power pour mon galaxy S3 qui été fournit avec la façade arrière vu l’épaisseur " />
Le 27/11/2019 à 15h 58
Pas forcément, tu peux être étanche avec une batterie amovible, mais tu perds en finesse sur le téléphone.
Le 27/11/2019 à 15h 56
J’avais même pas fait gaffe quand j’ai pris mes onduleurs domestique. Celui pour le NAS je sais que la batterie est amovible vu qu’il est livré avec la batterie débranché.
Par contre celui pour la box, faut que je vérifie, mais je crois qu’il n’est pas “remplaçable par un personnel non qualifié”.
Cause probable de l’accident mortel Uber : tout le monde en prend pour son grade
25/11/2019
Le 26/11/2019 à 14h 31
Ben c’est surtout que si tu as un feu, tu n’as pas de zebra et si tu as un zebra, tu n’as pas de feu.
Pour ça que certains Allemands se font presque écraser quand ils viennent en France, car zebra = tu peut traverser " />
Le 26/11/2019 à 11h 02
Ah après, effectivement on peut discuter de la proportionnalité de la sanction. Mais si elle n’est jamais appliqué derrière, elle ne fait peur que sur papier " />
Le 26/11/2019 à 10h 59
Ils ont peut être commencé à faire les deux, mais à Kehl et alentour c’est toujours pas le cas (et c’est pas un petit axe, y’a notre tram qui traverse le Rhin). Et je pense pas qu’ils ont besoin de changer vu que ça ne leur pose absolument aucun problème " />
Je parle de ça en Allemagne.
Le 26/11/2019 à 07h 22
Bon à savoir d’ailleurs vu que tu mentionnent la portière, je me suis renseigné et c’est pratiquement toujours celui qui ouvre la portière qui est fautif. Le seul truc qu’il peut faire (mais c’est à lui de le prouver) c’est du 50⁄50 au mieux.
D’ailleurs un cycliste (un bon, qui respecte le code de la route), m’a donné l’astuce d’ouvrir ma porte avec la main droite, ce qui fait que tu es plus enclins à te retourner pour avoir une vue directe vers l’arrière et repérer s’il y a un cycliste avant d’ouvrir.
Le 26/11/2019 à 07h 16
L’un des problèmes c’est que contrairement aux Royaumes Unis, la police ne prends pas les dashcams pour verbaliser. J’ai un sacré stock sur mon NAS.
Le plus choquant que j’ai eu c’est même pire que tes exemples. C’était un véhicule arrêté au feu rouge depuis un certain temps qui a dû en avoir marre d’attendre le faire et a foutu la première puis est partie en grillant le feu. Le mec derrière lui à faillit aussi grillé le feu rouge par effet d’habitude de suivi " />
Le 26/11/2019 à 07h 13
Le pourquoi est simple, c’est la loi (R415-11) et c’est donc la voiture qui “force”, pas le piéton (je parle sur un passage piéton sans feu évidemment, là les piétons sans prioritaire sur ET au abord du passage. Les piétons aussi ont des lois, comme l’interdiction de traverser la chaussé s’il y a un passage piéton à moins de 50 mètre).
Le problème est simple lui aussi : un défaut de moyen donné au force de l’ordre pour appliquer la loi (parce que la sanction: 135 € + un retrait de 6 point + un suspension de permis de 3 ans ou plus pouvant être ou non limité à en dehors de l’activité professionnelle, ça pique comme il faut).
L’absence de sanction pose un autre problème aussi, le sentiment d’impunité faisant que c’est la jungle. Quand tu vois d’autre pays comme l’Estonie qui ont des 2x 3 voies en ville, tu as un piéton proche du passage piéton, les 3 voies s’arrêtent comme un seul homme pour que le piéton traverse (même la voie la plus éloignée).
Le 26/11/2019 à 07h 03
Oui enfin l’exemple de l’Allemagne est très très mauvais pour une raison simple, ils ont soit un passage piéton sans feu OU un feu sans passage piéton.
Devine ce qui se passe quand des Allemands découvrent la France ? Oui, certains traversent au rouge car il y a un passage piéton et que chez eux, un passage piéton = ils peuvent traverser (ce n’est même pas une blague, même si la majorité ont des yeux et s’en rendent compte, c’est déjà arrivé et la plupart du temps ils ne comprennent pas de suite ce qu’on leur reproche jusqu’à que tu leurs montrent le bonhomme rouge).
Le 26/11/2019 à 06h 29
Après tu as le même genre d’idiot de piéton en France aussi. Chez nous c’est illégal de traverser la chaussé avec un passage piéton à moins de 50 mètre, tu as toujours des idiots pour essayer à 5 / 10 mètres du passage.
Le problème c’est que faute de moyen ou parce que les flics s’en foutent, ils se prennent jamais l’amende et n’apprennent donc jamais " />
Par contre dans le bas-rhin, un truc ultra dangereux et qu’ils ont modifié : les bandes de passage verte pour les vélos par juste le logo vélo sur le macadam (pratiquement invisible), donc tu sais jamais si les vélos ont le droit de traverser sur le vélo ou non (alors qu’avant c’était une longue bande verte ultra-visible).
Le 25/11/2019 à 14h 32
Avec la photo aérienne et vu la gueule du bousin, c’est pas pertinent de foutre un passage piéton ?
Nous y sommes : en Europe, le RIPE NCC est « à court d’adresses IPv4 »
26/11/2019
Le 26/11/2019 à 11h 12
C’est une très bonne idée, moi je me bouffe les tutos pare-feu pfsense chez Free vu qu’ils ne savent pas faire avec la Delta proprement (TOUT ou RIEN pour l’ENSEMBLE).
J’ai trouvé un routeur pfsense sur lafibre.info compatible 10gig, mais faut que je trouve le tuto pfsense ipv6 qui va bien (le but est d’auto-héberger certains trucs, donc ouvrir que certains ports vers certaines ipv6, le reste en sortant sur OUI et entrant en NON).
Les producteurs de musique font bloquer plusieurs sites, dont des cyberlockers
22/11/2019
Le 25/11/2019 à 07h 59
Le problème c’est que le DoH est prévue d’être activé par défaut sur Firefox, donc ce ne sera plus “marginal” le changement de serveur DNS.
Et j’aimerais bien qu’ils continuent à utiliser une méthode inefficace de blocage " />
Le 24/11/2019 à 12h 49
Le seul moyen de blocage utilisé par les FAIs est le DNS menteur. Le temps qu’ils comprennent que le DoH existe, tu auras déjà plusieurs années qui passeront.
Après, la solution suivante serait le blocage IP (ne pas router vers telle adresse), mais avec l’IpV6 c’est inutile aussi. Il y a des moyens plus violent et efficace (DPI), mais vu le coût et l’atteinte à la vie privée, pas sûr que ça passe non plus.
Internet est construit à la base pour être décentralisé, justement pour ne pas pouvoir être bloqué. Même la chine n’est pas bloqué à 100 % et se fait bypass et ils sont beaucoup plus en avance que la France. Je pense que le but n’est que de bloquer la masse de “Mme Michue”.
Le 23/11/2019 à 08h 44
Elle enjoint le blocage de ces noms, « par tout moyen efficace » durant 18 mois
J’ai bien ris " />
Le 23/11/2019 à 08h 42
Ils vont aussi attaquer Twitter qui met à jour ses serveurs en utilisant le P2P ? " />
Protection des mineurs : le plan de bataille de Macron contre le porno en ligne
20/11/2019
Le 23/11/2019 à 08h 36
Non, les cookies devraient être par défaut désactivés et avec une bouton d’activation qui ne gêne pas la navigation.
En fait mon problème c’est surtout l’immense bandeau dégueulasse qui ruine la navigation. Avant c’était les pubs qui prenaient 1⁄3 du champ de vision du site, maintenant il y a ce bandeau.
Et je ne suis pas d’accord, les sites fonctionnent très bien sans cookie si tu les utilisent en “lecture” (sans te connecter) avec juste CSS et JS (et encore, certains sites fonctionnent très bien même sans JS).
Le 21/11/2019 à 14h 46
Oui, mais le problème c’est que l’affichage du bandeau pour les cookies dépend d’un cookie pour ne plus être affiché et je refuse l’ensemble des cookies par défaut.
Je pense pas qu’il existe d’autre moyen, mais je trouve quand même débile de stocker le choix des cookies ou non justement DANS un cookies.
Le 21/11/2019 à 07h 51
Même si c’est hors sujet, c’est le truc le plus débile les cookies.
Si tu choisis de refuser les cookies, ça dépose un cookie disant que tu refuses les cookies. Donc si tu bloques les cookies, il ne peut pas déposer le cookie pour dire que tu ne veux pas les cookies, donc tu te tapes le bandeau jusqu’à que tu le bloque (uBlock ou BehindTheOverlay).
Après pour le sujet, il est bien mignon, mais le porno c’est impossible à bloquer. En attaquant les sites, tu vas vite te trouver avec des jeunes qui vont découvrir le P2P (et je pense pas qu’il y ai de film porno dans la liste d’hadopi, mais je peux me tromper), sans parler du nombre de site de pr0n qui se créer chaque jour,.
Mais bon, c’est plus simple en tant que parent de se décharger que de faire son boulot.
On vous explique le « volet numérique » de la future loi Mobilités
21/11/2019
Le 22/11/2019 à 09h 30
Il y avait la version AU au début, puis la CGE. Après je n’utilise plus Waze depuis un moment (j’ai clean mon téléphone de l’ensemble des produits Google " /> ), mais à l’époque, j’avais réussi à faire une MAJ de version en partant de la CGE puis en mettant à jour avec le PlayStore en gardant l’emplacement exact.
Après je sais pas si ça marche encore, faudrait tester (la version CGE et en 4.51 je crois) et mettre à jour avec le PlayStore.
Le 22/11/2019 à 07h 52
Même pas besoin, tu as des versions modifiés de Waze qui affiche toujours les flics parce que Google dispose toujours des données et les récupères toujours des utilisateurs des signalements, elles ne sont simplement pas affiché sur la version Waze du PlayStore.
(Et encore, je me souviens au début où c’était juste une ligne de conf de type law_enforcement à mettre sur 1 pour réactiver).
uBlock Origin s’adapte aux scripts de pistage first-party
20/11/2019
Le 20/11/2019 à 11h 14
Liste d’add-on :https://prism-break.org/en/subcategories/windows-web-browser-addons/
Sinon, LibreFox est pas mal violent à ce niveau (conf firefox) : GitHub
Face à la pénurie d’IPv4, un bien triste état du déploiement d’IPv6 en France
18/11/2019
Le 19/11/2019 à 08h 17
C’est bien ce TOUT ou RIEN pour l’ENSEMBLE des périphériques qui est casse bonbon chez free. Y’a déjà une demande pour des fonctionnalités de firewall avancé, mais ce n’est pas “prioritaire” chez Free.
Donc en attendant que je me paluche les tutos (pfsense et compagnie) pour me monter un firewall, j’ai paramétré le firewall de l’OS un peu plus violemment (Windows et ufw pour debian).
Le 18/11/2019 à 14h 58
Pour le grand publique si, vu qu’on nous fourre des boxs sans autre choix, elles devraient faire firewall.
Parce que je vois mal Mme Michue acheter et configurer un firewall central (reste le firewall de l’OS, mais ça reste moyen).
PeerTube 2.0 : protocole vidéo HLS, plugins, listes d’extraits et des idées pour la suite
14/11/2019
Le 15/11/2019 à 10h 11
Pour le streaming, pour l’instant ils ne savent pas déjà si c’est techniquement possible au sein de PeerTube, mais ils l’envisagent car c’est une fonctionnalité très intéressante (et si tu arrives à envoyer du streaming en direct en P2P entre les utilisateurs sans un trop gros décalage de temps, ça risque d’être un gros avantage de PeerTube).
Toujours des bonnes choses à l’étude, mais après faut aussi faire le don récurrent à Framasoft pour garantir l’emploi de Chocobozzz (bien qu’il y ai énormément de contributeur, ça reste pour l’instant le dev principale).
Le 15/11/2019 à 08h 46
Tu as du Yunohost ou du Docker si tu veux pas te prendre la tête pour l’installation, c’est déjà un début si tu veux pas te prendre trop la tête.
Le 15/11/2019 à 08h 44
C’est dans l’autre sens, si ChoseTube est en autarcie, tu ne verras que les vidéos de ChoseTube. Par contre si BiduleTube fédère ChoseTube, tu verras les vidéos de BiduleTube ET ChoseTube sur BiduleTube.
Pour prendre un exemple plus parlant, le PeerTube de Blender ne fédère aucune instance et tu ne vois que les vidéos de Blender sur leur instance. Mais si une autre instance suis l’instance de Blender, cette autre instance listera ses vidéos ET celles de Blender.
Le 15/11/2019 à 07h 24
Pas vraiment pour l’infra en fait, à part le stockage.
Depuis que la redondance entre instance est en place, la plupart des grosses instances sont pris en redondance par d’autre (genre celle de Framatube, tu as généralement dans le 5 seeds sur les vidéos).
Le seul point est le stockage. Le stockage n’est pas partagé sur un modèle de type P2P, donc faut du stockage, et beaucoup si tu comptes non seulement les backups, mais aussi la chier de thumbnail qui prennent énormément de place car beaucoup de petit fichier (la fameuse différence sous Windows entre “Taille” et “Sur disque”).
Le 15/11/2019 à 07h 20
C’est prévu, mais plus tard (c’est l’une des raisons pour le changement de lecteur).
Après je sais pas si PeerTube sait utiliser le GPU pour encoder, mais dans tout les cas tu as un système de file d’attente donc même avec plusieurs uploads en même temps, ça couche pas le serveur.
Faudrait demander à Chocobozzz.
Le 15/11/2019 à 07h 18
Ils ont pas besoin de chance, PeerTube fournit maintenant les outils nécessaires pour de la modération et tu peux donc bloquer en validation chaque vidéo qui sont uploads sur ton instance, par exemple.
Ou même être une grosse instance, mais verrouillé, comme le PeerTube de la fondation Blender.
Le 15/11/2019 à 07h 14
Après faut VRAIMENT suivre la doc, bien prendre en compte les pré-requis et compagnie AVANT même d’installer PeerTube (j’en ai aussi galéré). Mais si tu veux pas installer en “dur”, tu as du docker, du Yunohost.
Une fois installé, ça roule et les MAJs se font (relativement) sans accro (du moment que tu lis le changelog s’il y a un truc spécifique).
Le 15/11/2019 à 07h 12
C’est déjà le cas. Non seulement chaque utilisateur fait office de seed pour les autres, mais les instances font aussi de la redondance entre elles (tu choisis quelle instance tu prends en redondance que tu es admin).
Plus une vidéo est populaire, moins le serveur utilise de bande passante.
En fait le vrai problème d’infra que tu auras, c’est le stockage.
Le 15/11/2019 à 07h 10
Si tu connais Mastodon et son fonctionnement, c’est pareil.
Sinon, pour faire simple c’est comme les e-mails, tu t’inscrits sur une instance et tu as une adresse de type [email protected] qui s’affichera quand tu commentes sur une autre instance.
Les tickets de caisse de moins de 10 euros bientôt imprimés à la demande ?
15/11/2019
Le 15/11/2019 à 10h 06
Oui, donc soit ça rentre dans la fonction “ticket” de caisse, et donc ils devront changer leur système de portique ou bien ça ne rentre pas dans la case ticket de caisse, auquel cas leur mesure est inutile vu que tu sors et tu jettes.
Le 15/11/2019 à 09h 34
Je me marre déjà du coût de mon petit Match près de chez moi qui vient juste déjà d’installer des portiques pour les caisses automatiques qu’ils vont devoir retirer car impossible de sortir en refusant le ticket.