Ce qui viole le concept c'est de confondre conteneur (docker), application portable et machine virtuelle. Non ?
Une application portable inclut l'essentiel de ses dépendances (liées statiquement généralement) et une VM c'est pour un OS complet. Docker devient hélas surtout utilisé pour faire de la merde, tout particulièrement de développeurs web tombant dans l'applicatif à la faveur d'un navigateur qui devient de plus en plus une VM avec un OS-bis, lié à leurs habitudes de vite fait mal fait à coups de frameworks divers, vu la durée de vie moyenne d'un site et la pression du ttm. Ce qui tombe en plein dans la loi de Wirth.
Le
05/01/2024 à
10h
13
J'aimerais tellement que l'on puisse un jour faire mentir cette loi.
Pas certain ce que ce soit forcément une bonne idée.
Dans le cas ou le ralentissement relatif est causé par l'ajout bloatware marketing, ok. Vivement qu'on arrête l' enshittification
Mais ce ralentissement c'est souvent le prix a payer pour la modularité/abstraction. Et si l'informatique évolue aussi vite, c'est qu'on peut concevoir de nouveaux programmes en assemblant des packages, bibliothèques et modules. Docker for the win \o/
Docker for what??? Si l'intérêt des conteneurs peut se justifier dans certains cas, quand il s'agit de faire tourner des trucs codés à la va vite plein de dépendances qui auraient pu être évitées et dont la satisfaction avec l'environnement/OS utilisateur tient tellement de l'alignement des planètes qu'il faut coller cela en conteneur pour que ca tourne, niquant au passage une partie de l'intérêt de la mémoire virtuelle pour mutualiser, je n'appelle pas vraiment cela une victoire.
Le concept de conteneur se justifie pour border des trucs offrant une confiance relative ou faire tourner des vieux trucs qu'on ne sait plus maintenir (par exemple car leur source date d'avant la généralisation des outils de gestion de code/versions), mais pour faire tourner de la merde codée quick&dirty moi j'appelle cela violer le concept.
Le
05/01/2024 à
09h
27
BEGIN (...) END
http://ctp.mkprog.com/en/pascal/block_statement/
Le langage était utilisé en prépa scientifique, à la fin des années 80/début 90, comme introduction à la programmation. Un peu grâce à Borland et son Turbo-Pascal il faut bien le dire!
Ensuite en école d'ingé c'est le C qui régnait déjà, avec le C++ qui commençait à prendre (bien poussé par les interfaces graphiques qui se généralisaient).
Les Unknown en pic correspondant à des Windows en creux, ce serait sans doute à rapprocher d'évolutions de version majeures de ce dernier et de pb de détection qui lui soient en totalité imputables. Sans impact a priori sur les autres OS.
En tout cas même si on lisse les courbes, il y a du progrès pour OS X et Linux et une baisse pour Windows. Possible que les délires de TPM et autres pour win11 n'y soient pas étrangers: Perso mon PC principal est un barebone de 10 ans et il fait encore le job, je comprends tout à fait que les gens cherchent des alternatives pour éviter de changer ce qui marche: En période très inflationniste, la volonté historique de Microsoft de pousser à changer de machines a de quoi gripper. Tant mieux.
« sur ces 19 tests, 10 ont obtenu un niveau de performance jugé inférieur à 50 % par la SNCF »
Tous ces efforts pour faire pire qu'un "pile ou face"! Attendons la suite, cela pourrait générer un coup de pression pouvant signifier une remise en piste du côté obscur de la farce : La biométrie...
Oui, mais je dis simplement que les machines supportant les VM ne seront pas hébergées chez les grands du Cloud (Amazon, Microsoft ou Google (même si ce dernier a l'air de travailler avec Nokia)).
Pour O-RAN, c'est bien le but. Et le suce nommé + autres équipementiers viennent de se faire dégager par ATT au profit (dont plus de 2/3 de perte dues au swap de matos) d'Ericsson sur ce sujet précis.
Le
27/12/2023 à
08h
38
J'ai l'impression que la virtualisation des cœurs de réseau 5G se fait sur des clouds machines dédiées pour cette virtualisation et pas sur du service cloud classique.
Il y a probablement besoin de compétences proches, mais ça ne va pas plus loin.
Le but est pourtant bien, avec V-RAN/O-RAN, de n'avoir plus que les têtes radio et de louer bande passante et capacité derrière avec la qualité de service requise... Cela n'a pas été très demandé aux débuts de la 5G par les opérateurs mais les difficultés économiques croissantes les y amènent (genre AT&T aux US) actuellement. Maintenant, OpenRAN c'est aussi le risque de voir beaucoup de monde se renvoyer la patate chaude au moindre problème vs avoir un interlocuteur/responsabilité uniques. AMHA: Bon courage! Et que les plus mal financièrement doivent se retrouver forcés à essuyer les plâtres n'est pas forcément une situation enviable...
Sauf que maintenant Google Home ou Alexa sont intégrés a des TV, des smartphones, des voitures, des réveils, des montres, des casques. Ca devrait pas tarder d'arriver dans les frigo, fours, etc... Bref ca va pas être simple de faire le tri à force !
ll suffirait que les gens n'achètent pas pour que l'on arrête d'en vendre, je dirais!
Le
22/12/2023 à
11h
22
En même temps, autant la TV c'est difficile sauf à ne pas la relier à un réseau. Autant les micros à la con de facedebouc et gogole, il faut pas être malin pour acheter ça...
Je ne sais pas si le problème des brouilleurs dans des véhicules géolocalisés s'aggrave ou non, mais quand j'utilisais encore mon Inforad K2 en voiture (avant que la BDD ne soit laissée en ruine par le repreneur de la boite qui n'a fait que se goinfrer sur l'écoulement du stock), il émettait un son de perte/reprise du signal GPS de manière instantanée (quand la plupart, smartphones compris, intègrent désormais les données d'accéléromètre pour estimer une trajectoire post-perte pour les plus futés... ou vous font suivre le dernier vecteur vitesse connu pour les plus bêtes... pour des durées pouvant atteindre la minute voir plus).
Cette caractéristique permettait de connaître avec précision les pertes de localisation GPS. Et comme par hasard, hormis les météos exécrables ou couverts végétaux denses, c'était assez souvent qq centaines de m avant et après avoir dépassé un fourgon de livraison.
Maintenant, je m'étonne qu'un hélico ou un avion soit affecté: En général leurs antennes sont conçues pour avoir un gain en réception logiquement assez largement orienté vers le ciel. Si affecter un véhicule proche au sol se conçoit, affecter un hélico de service d'urgence en vol résulte AMHA aussi d'une fort mauvaise conception de ses instruments de navigation.
Je me suis toujours refusé à simplement envisager d'utiliser un fournisseur de mail inutilisable avec un client standard... Franchement, chacun son appli à la con, même sur un débilophone j'évite autant que possible alors sur PC, no way! C'est quand même pas comme si openPGP n'existait pas quand on veut avoir des échanges confidentiels de bout en bout.
Pour ce qui est de pouvoir disposer des données des stations météo/metar en (quasi) temps réel avec une API simple (genre une requête pour un ID de station retournant tout ce qu'elle mesure dans un JSON documenté) on attendra... Les données historiques peuvent intéresser infoclimat et autres mais beaucoup moins les particuliers je pense.
Météo et climat, par ailleurs, sont deux choses distinctes. Personnellement ce bourrage de crâne commence à sérieusement me gonfler: Entre l'appellation "journal météo-climat" et le rabâchage du Cul-Cul-R-Code à la con, y'a vraiment de quoi avoir envie de se réchauffer en balançant sa téloche au feu.
J'ai pour ma part résisté un moment il y a environ 18 mois quand ils ont imposé Oauth2, qui m'a posé pb sur une adresse secondaire utilisée pour relayer mes notif domotique, ce mode d'authentification n'étant pas supporté. Il y avait bien les mots de passe dits d'application pour s'en tirer avec user/pass classique, mais il fallait activer la double auth et donner son tél...
J'ai donc testé: -laposte: Qqjours après, ce fut la pleine déconfiture d'alors avec coupure SMTP/IMAP qui a dû mettre des semaines à revenir. Inutile de dire que j'ai compris qu'il ne fallait pas compter sur leur fiabilité. -mailo: En moins de 2 semaines, j'ai pris des quotas non écrits sur une volumétrie de mail qui est montée temporairement suite à un pb alarme... mais aurait pu monter idem sur un vrai problème en fait. Après discussion support, même leur version payante a ces quotas et n'était donc pas uen solution. -Orange (mon FAI): Ca a bien marché 2 jours, puis leur load-balancing semble m'avoir envoyé vers un serveur configuré pour des versions/protocoles que les lib ssl récentes refusaient par défaut. La seule option aurait été de baisser les requis du SSL de la machine complète... ce qui n'est pas génial.
Au final, j'ai donné mon tél au seul sur lequel j'avais pu compter sans faille depuis 6 ans: Gmail...
Le plus drôle, c'est de voir ces cabinets qui conseillent aussi des états sur les sujets économiques et légaux, dont la surveillance des masses, appliquer les recettes simples de ceux qui ont de bonnes raisons de vouloir échapper à leur grand projet mondial: Payer un dumbphone anonyme en cash!
Mais ces sujets économiques et légaux ne sont rien comparé à leurs conseils en matière de santé publique, avec des conséquences post pandémiques un peu suspectes (à condition, comme avec les chiffres de croissance de la Chine justement à toujours croiser avec le Baltic-Dry-Index ar exemple et de toujours corréler les stats étatiques, bien au delà de la Chine désormais), malgré l'omerta: https://insurancenewsnet.com/innarticle/excess-mortality-continuing-surge-causes-concerns
7% de surmortalité pas vraiment expliquée et carrément 20% chez les jeunes adultes avec des causes essentiellement circulatoires qui ne sont normalement pas vraiment la caractéristique de la tranche d'âge: Ils pourront toujours continuer de rafler la mise en matière de communication version "damage-control", comme ils disent. C'est d'ailleurs déjà en route, parlant de conséquences psychologiques et addictives post pandémiques pour expliquer au doigt mouillé l'affaire! Au point de risquer de mettre à mal le secteur de l'assurance vie? Il faudra à minima faire rentrer les conséquences du réchauffement climatique en fourre-tout habituel...
A la limite, si ces malheureux conseilleurs qui sont les payés mais jamais les payeurs étaient seuls ciblés, on ne pourrait guère en vouloir à la Chine... pour une fois!
Je n'en ai pas non plus moi même, mais ces aspirateurs sont connectés en continu même quand ils sont censé faire dodo sur le chargeur, il suffit de faire un scan réseau chez qqun qui en a un pour voir qu'ils ont quelques services actifs (au moins https et mqtt de mémoire, chez la beldoche). Donc, en effet, ils doivent bien pouvoir sortir la carto mais comme l'utilisateur type de ce genre de bidule qui n'empêche nullement de devoir utiliser un vrai aspirateur une ou deux fois par semaine est généralement équipé de toute la panoplie parfait-gogo, du micro connecté 24/7 pour poser ses questions cons au lieu de les taper sur wiki voir de caméras qui ne peuvent même pas être utilisées en local, je ne pense pas que cela soucie grand monde!
OK, j’ai essayé de discuter avec toi posément et dans l’écoute, mais à priori c’était peine perdue.
Je te laisses haïr le reste du monde pour des raisons qui sont les tiennes, Tatie Danielle, mais je n’ai plus envie de m’infliger ta vindicte.
Juste, s’il te plaît, haïs en silence, parce que ta haine fais des petits et concours à l’intolérance, la violence et… le terrorisme.
Quelle discussion? Tu as des certitudes et j’ai vécu l’émergence du problème à la bonne époque et au plus près. Mon père bossait alors plusieurs mois par an à l’étranger, avec beaucoup d’Afrique, et faisait des bonds en voyant comment ce problème qu’il voyait monter d’un déplacement à l’autre ailleurs dans le monde était traité par dessus la jambe par le PS (et en ayant pourtant le “cœur à gauche”).
Certes, à l’époque il avait ce petit avantage d’avoir vu le problème plus avancé ailleurs. Mais désormais celui qui comme toi ne le voit pas, unique par son ampleur et sa gravité, posé par une seule saloperie de religion dont un athée comme moi préférerait mille fois se cogner a vraiment de la merde dans les yeux.
Même dans le melting-pot national jusque là plutôt réussi de l’Île de la Réunion c’est les mêmes qui foutent une merde croissante qui va un jour tourner à la guerre civile de l’avis de bien des locaux et la seule inconnue de l’équation, c’est quand?
Le
13/11/2023 à
15h
05
Je vois absolument pas le rapport, mais soit : disons que la gauche est à la ramasse.
Et mes autres questions (qui, pour le coup, me semblent bien plus dans le thème et m’intéressent particulièrement) ?
Quelles questions? Les stupides posées sur le besoin de mosquée clandestine etc?
Alors là, si à l’époque cela pouvait être un alibi désormais c’est plus le cas… et il y en a pourtant encore quand ce n’est pas les allumés déjà présents à l’époque qui peuvent désormais aller déblatérer dans celles ayant pignon sur rue, la faute à une religion sans clergé/hiérarchie.
Note aussi qu’en ex-URSS, on a pourtant essayé de les sevrer à la dure durant 70 ans: Au final, on voit le résultat dans les ex républiques concernées. Un musulman, en fait, il n’a guère besoin de plus qu’un tapis et une boussole! Donc cette version de l’opium du peuple s’est maintenue discrètement malgré la répression. Plus généralement, c’est même un précepte d’ordre général (taqiya).
Pour savoir qui accepter… bin pas le tout venant: La plupart des pays sélectionnent, à commencer par ceux qui sont nés d’immigration comme les USA. Y’a des quotas de carte verte annuelle par compétences recherchées et pas question de ne pas parler la langue en arrivant, entre autres. D’autres, c’est sans réelle notion de compétence mais imposent une forme de sélection intellectuelle. Genre imposer un niveau d’une langue (morte) réputée très difficile et hors de question de dire “c’est de l”hébreu” justement.
Réduire les aides sociales ou toujours plus de lois sans appliquer celles qui existe? C’est toi qui en parle et non spécifique au sujet islam… Je te laisse donc faire les réponses à tes propre questions.
Le
12/11/2023 à
20h
05
pierreonthenet a dit:
D’après Wikipedia, le dit Ernest était du RPR, donc déjà bien à droite. Du coup, je vois pas le rapport avec la gauche.
Mais mis à part ce point de détail, tu n’as pas répondu à mes autres questions, et tes réponses m’intéressent réellement.
Et Jean Anciant, le maire qui l’a laissé tomber, il était au PS. Comme tant d’autres dans la foulée de l’épisode fondateur hélas non instantanément calmé et qui continue de peser. Avec un exemple qui venait alors de l’Elysée… Un “point de détail” de l’histoire sans doute?
Le
11/11/2023 à
20h
08
pierreonthenet a dit:
Comment ça “même à gauche” ?
Le PS a été le 1er à jouer avec le feu. A Creil Jean Anciant avait réussi l’exploit d’envoyer un Ernest Chenières (le principal du collège) déjà menacé de mort à l’époque, pourtant antillais et pas couleur FN… au FN justement, qui avait été le seul à assurer sa protection avec ses (très) gros bras. Même les flics sous Mitterrand avaient été littéralement interdits de s’y coller, y’avait pas les rézosociau(pathe). Pas sans rappeler ce qui va se passer demain. Certes, il y a sans doute beaucoup de com d’un côté… mais aussi une insondable connerie de l’autre!
Le
10/11/2023 à
12h
58
OB a dit:
Le harcèlement au titre des origines, du genre, de l’habillement…
C’est pas de cela qu’il s’agissait dans mon propos, il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre: Il y a un problème général avec l’islam en France (et dans le monde), qui va très au delà de ce qu’on appelle l’islamisme.
Le
10/11/2023 à
12h
54
pierreonthenet a dit:
Je ne nie pas le problème, je tiens juste à mitiger ton discours (étranger = dangereux) et à prendre de la hauteur.
Les gens disant “prendre de la hauteur”, ayant vécu ado la première histoire de foulard islamiques à Creil dans mon collège de quartier et qui était sortie des caves, transformées depuis quelques petites années en mosquées clandestines (ayant remplacé, certains d’ailleurs s’en félicitaient, les ateliers de maquillages de mobylettes volées ; la suite rapide ne les avait pas déçu!), sont dans mon expérience des gens qui biaisent par intérêt (politique, idéologique) ou lâcheté, ne voulant surtout pas voir les problèmes en face, ce qui amène fatalement à devoir les affronter!
Et je n’ai jamais fait un tel amalgame, je pense avoir été ici bien plus spécifique. Pour avoir connu les vagues d’immigration italiennes/espagnoles enfant, à qui on ne faisait pas plus de cadeau dans les cours d’écoles soit dit en passant, il n’y a eu aucun problème durable ni besoin de cette litanie sans fin pour LES intégrer: Ils SE sont intégrés tout seul et en 1 génération c’était plié.
Du reste, je ne suis pas d’accord avec la réponse (très affective d’après ta ponctuation) que tu proposes d’apporter pour répondre au problème : la violence appelle la violence (cf tous les conflits du monde) et la violence résout rarement quoi que ce soit.
L’inaction peut, après des décennies d’inaction, amener les pires violences.
Il semble que même à gauche sauf visiblement chez LFI (par un clientélisme électoral de quartier initié par les socialistes, à la période dont je parlais ci-dessus, qui ont pu en mesurer les dégâts avec le temps et le manque de loyauté de cette base électorale), on commence à en prendre conscience.
Si même Marianne, qui est un peu le Lou-Ravi de la presse satirique, on commence à sortir ce genre de une c’est peut-être qu’on n’est pas si loin d’une salutaire bascule: https://nitter.net/pic/orig/media/F8UbiImXsAAUUjN.jpg
Le
10/11/2023 à
10h
05
pierreonthenet a dit:
Quels faits ? Quels chiffres donnes-tu pour prouver que ce que tu annonce est objectif et non pas subjectif ?
Tu as eu des enfants scolarisés? Vu aucun problème?!!
Le
10/11/2023 à
09h
33
pierreonthenet a dit:
C’est pas très joli joli d’attiser la haine comme tu le fait ici.
L’heure devrait être à la fermeté sur nos valeurs, absolument pas à la bienveillance et tolérance vis à vis d’obscurantistes n’hésitant pas à tuer pour nous imposer leurs idées. S’ils veulent vivre gouvernés par la charia, il commence à y avoir du choix de riants états dans le monde pour assurer leur épanouissement personnel.
Le
10/11/2023 à
08h
11
3 ans après S. Paty, “les trois attentats évités cette année impliquent tous des mineurs, dont deux enfants de réfugiés tchétchènes”.
Rappelons que le tueur avait la même origine et que ce n’est en effet pas les “exemples” qui manquent parmi les “réfugiés” d’ex républiques soviétiques du Caucase.
Moussa Darmanain va aller “les buter jusque dans les chiottes” (avec le succès que l’on constate)?
(quote:2164789:alex.d.) Télétravail 4 jours par semaine. Je ne verrai aucun intérêt à me rendre dans un espace de coworking pour télétravailler…
Je n’en voit moi aussi pas trop l’intérêt, mais il faut voir que le TL vient souvent avec un package incluant le Flex-Office… et que faute de place pour tout le monde (ce fut 80%, donc statiquement les congés et peu de jours cumulés de télétravail assuraient une place fixe ; Désormais, on est de plus en plus souvent à 50% avec outils de réservation la veille) il devient une obligation y compris par ceux qui ne le peuvent pas pour une raison ou une autre.
Une raison valide d’aller alors en coworking concerne bien des jeunes employés: Quand tu partages un studio/2 pièces typiquement avec un conjoint, la place manque et la tranquillité si sa moitié TL aussi! Fatalement, le couple quinqua installé dans la vie avec des gamins déjà partis et donc des chambres à recycler en bureau n’a pas le même problème!
Une autre pourrait être une connexion internet instable/poussive.
Bon, me concernant, l’accord TL impose d’en faire sur la France métropolitaine (limitation liée à l’assurance souscrite) et dans un lieu destiné à l’habitation (exit les wework&co, même si l’hôtel ou la résidence de vacances étaient sans doute surtout visés!). Puis je ne pense pas que ce serait passé en notes de frais.
Mais il ne faut pas dire que c’est inutile, surtout que niveau trajet cela peut faire passer du RER/bouchons à un peu de marche à pieds.
Ça devient pénible cette guerre de clochet. Chaque OS à ses inconvénients et ses forces.
Faut pas confondre la fée Clochette et la paroisse de Redmond (avec un R et non un T).
Le
12/11/2023 à
20h
19
Wosgien a dit:
Ben ils ont des conférences très sérieuses, où on peut échanger du bien qu’amène l’opensource (indépendance et conservation de la maîtrise du calendrier), et du taf nécessaire pour undéploiement de certains patchs ou versions de librairies, qui nécessite de tester tous leurs actifs faits en interne - et c’est long.
Et que en gros, comme toute grosse structure, ils refont un “patch tuesday”…
L’Open source est surtout vu comme un palliatif à l’enfermement propriétaire (ou “customer lock-in”) et absolument pas pour la maîtrise des horloges.
A condition de bien choisir sa distribution, point besoin de copier un mode opératoire ni même de s’emmerder à ce niveau raz des pâquerettes. Les seuls problèmes que l’on peut avoir avec Linux sont liés à des configurations matérielles et/ou logicielles très exotiques et qui peuvent avoir laissé passer des bugs (très) tordus qui ne se manifestent pas pour le cas général (je pense en particulier aux patchs temps-réel) qui tourne sur une variété de charges/applications et matériels/architectures qui déverminent l’affaire à un niveau dont Microsoft ne peut même pas rêver (et je parle pas ici de PC gamer qui a des pb de driver graphique ou de clavier RGB de branleur).
Le
11/11/2023 à
10h
47
jlaurencin a dit:
Je bosse dans une entreprise ou les employés peuvent choisir leur système d’exploitation.
En général, dans ce type d’entreprise, les profils qui vont choisir Windows ou Linux ne sont pas vraiment les mêmes non plus.
En résumé, windows est pour la secrétaire, les chef de projets et chefs à plumes et ceux qui font le matériel (outils CAD et chaînes de génération de FPGA restent windows…) avec des droits limités. Tous ceux qui font du logiciel, surtout si le produit tourne sous Linux, sont sous Linux et le plus souvent avec des droits étendus pour installer leurs outils.
Ce qui biaise totalement la comparaison. A mon sens, ils auraient les droits root complets tu le les verrais jamais d’ailleurs, sachant sans doute parfaitement résoudre les pb eux mêmes.
A l’inverse, on a des machines labo Linux utilisée par des dizaines de personnes chez nous qui ont fait toutes les versions de Debian en simple upgrade, certaines Z620 depuis la 6 ou 7… Aucun exemple de machines windows qui ait duré si longtemps, elles sautent parfois une version si très récentes mais jamais deux. De toutes manières elles deviennent des poumons en quelques mois d’usage 24⁄7.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries.
Le
10/11/2023 à
20h
41
RedShader a dit:
Donc ce n’est pas les années 80.
Dans les années 80 on était au DOS!
Le
10/11/2023 à
16h
27
RedShader a dit:
Déso mais non. Windows est très stable, fonctionne sans problème, facilement gérable via l’AD.
Cela s’est certes amélioré, mais globalement quand j’ai un problème avec un windows je n’arrive pas à m’en sortir: Les logs en premier lieu sont un foutoir sans nom, difficile de trouver ce qui va pas et de le résoudre. Rien qu’une interface graphique plantée et tout devient potentiellement très difficile. Bref, un windows ne se dépanne pas, il se réinstalle. Et même le services IT en entreprise ne tentent jamais bien longtemps la première option: Je ne connais vraiment qu’un secteur ou les utilisateurs acceptent cela et la perte de temps (et productivité au travail) associée comme un passage obligé, avant d’essayer d’autres OS.
Quand a gérer des machines en réseau, leurs utilisateurs/comptes/droits, je dirais que les unices y étaient déjà sous leur forme historique 10 ans avant que Microsoft n’existe!
Le
10/11/2023 à
16h
15
gg40 a dit:
ça ressemble à un manque de RAM, du coup -> Swap (ralentissement) -> kernel panic -> crash
En général, quand on a ce type de pb, c’est l’OOM killer qui flingue à tout va (et se gourre parfois de cible, faut bien le dire) pour éviter d’en arriver à la fin que tu décris!
Mais bon Linux a aussi tendance à utiliser la RAM dispo en caches divers et variés. Il y a des réglages côté mémoire virtuelle (testables en live par des écritures sysfs /proc/sys/vm/XXX avant de rendre cela persistant en les ajoutant au /etc/sysctl.conf) dont les valeurs par défaut peuvent parfois être changées selon les usages.
Niveau OOM killer, je trouve personnellement que le système qui détermine quelle tâche tuer fonctionne souvent d’une manière qui va te bloquer un long moment (parfois plusieurs minutes) et je suis simplifie la tâche en le configurant afin qu’il flingue celle qui a fait déborder.
Sur un système sans swap, avoir de l’overcommit peut aussi donner des situations tordues.
L’impact va même au delà de la RAM pour certains paramètres liés au caching qui retombent sur les file-system: On peut favoriser beaucoup plus de merge d’écriture (et économiser les SSD/s’éviter des log2ram plus complexes à mettre en place qu’un réglage existant) en modifiant les dirty_ratio/dirty_expire_centisec par exemple.
L’avantage d’un système “boite-blanche” comparé à une “boite-noire” je dirais.
60j, même sans redémarrer, tu as tout ton linux à mettre à jour suite à la faille libc (qui est exploitée via des extensions PHPUnit dernièrement, donc ne pas la sous-estimer)
La libc ne concerne que tout ce qui est applicatif excluant donc le kernel (et kernel-modules, même si pour ces derniers un redémarrage peut généralement s’éviter).
Donc pas de redémarrage nécessaire, mais l’applicatif qui l’utilise (cad tout, plus ou moins directement) oui et ici à minima ce qui est en frontal réseau.
Le
10/11/2023 à
10h
04
BlackLightning a dit:
Lenovo a fait de la merde sur un certains nombres de modèles en mélangeant du legacy ACPI avec des trucs plus modernes.
Le rapport ? Comme Lenovo vend du Windows, ils ont bien évident testé avec Windows et fait toute les modifs nécessaires (de façon certainement crade) pour que Windows fonctionne…
Le pb n’est pas nouveau, je l’avais déjà eu avec un Transportable Toshiba 17” avec une vidéo Nvidia. En résumé, Toshiba avait fait le minimum côté ACPI (les tables ACPI contiennent aussi du code de routines permettant d’implémenter les particularismes OEM, cf compilateur/décompilateur iasl d’Intel) pour implémenter les routines de régulation de température GPU: Juste les primitives contrôle de vitesse ventilo et de mesure de T côté ACPI… et régulation utilisant ces primitives dans leur driver OEM dérivé du nvidia!
Bref, sous Linux avec le driver Nvidia standard tu n’avais pas de ventilation et un GPU qui surchauffait. Eventuellement jusqu’à une fin anticipée pour ceux qui ne se demandaient pas pourquoi leur clavie était bien plus chaud en bootant leur partition Linux vs la Windows.
Note que le même pb se serait posé en allant chercher ce driver GPU chez Nvidia plutôt que chez Toshiba.
Voilà le type de conneries auxquelles on assiste. Note aussi que Windows n’offre absolument pas la souplesse de Linux en pareil cas: Linux permet en effet de récupérer les tables ACPI (DSDT dans mon exemple), les décompiler/modifier… mais surtout de charger au démarrage une table modifiée plutôt que celle passée par le BIOS/ACPI.
Il fut ainsi possible de modifier assez simplement pour moi la primitive de contrôle ventilo pour lui coller une valeur de vitesse de rotation initiale médiane au lieu de nulle.
J’aurais sans doute pu implémenter une régulation complète, mais dû en apprendre bcp plus sur l’ACPI et la façon dont tout ceci fonctionnait sans avoir de documentation du matériel. Ca suffisait dans mon cas à maintenir une température raisonnable, y compris en jeu.
Ceci étant impossible côté windows, en l’absence de suivi du fabricant niveau drivers OEM ce PC n’avait pu passer de XP à Seven…
Le
10/11/2023 à
09h
43
Wosgien a dit:
J’utilise Linux quotidiennement - debian stable, kde de base, ordi sans fioriture. Impossible de ne pas éteindre régulièrement l’ordi.
Sauf MAJ noyau (hors modules), il n’y a pas de besoin d’extinction. Et comme c’est pas si fréquent, on peut avoir des mois d’uptime. Tout particulièrement sur des distro stables comme un roc comme Debian, sauf à être sur Sid mais là, “c’est le jeu ma pauvre Lucette”. YouTube
Tiens, même le pauvre Raspberry qui gère la baraque est actuellement à pile 60j d’uptime. Le clicodrome de Redmond, toujours peu modulaire, il aurait déjà dû redémarrer au moins 2 mardis.
Le
10/11/2023 à
07h
55
Cette “prévisibilité” que Microsoft présente comme un atout, avait rappelons le fait qualifier le mercredi qui suivait en “Exploit Wednesday”.
En effet, les hacker n’étaient pas pris au dépourvu et pouvaient faire les diff binaires pour voir le zéro-day patché et exploiter cela rapidement sur les machines pas encore patchées (pas allumées la veille, en entreprise avec des patchs souvent appliqués en retard/après test).
A l’usage, eux trouvaient cette “prévisibilité” très pratique en effet!
(quote:2164008:Jonathan Livingston) C’est quand même marrant qu’il n’y a qu’en France que les énergies renouvelables ça ne marche pas, c’est une gabegie, c’est une mafia, c’est moche, ça pollue, etc.
Va donc voir le cirque dans la plaine autrichienne le long du Danube entre Vienne et la frontière slovaque (Bratislava), pour voir ce qu’un futur au moulins à vent donne visuellement. C’est atroce et les locaux sont comme ici les premiers à s’en plaindre.
Le
08/11/2023 à
15h
54
(quote:2164022:dvr-x)
Non, y’a pas. Cela imposerait de piloter à la consommation (et non à la production) chez tout le monde (au lieu de qq sites) avec le black-out en sanction au moindre accroc qui dans ce mode ne pourrait qu’arriver souvent. Il y a sans doute un peu de progrès à faire côté conso (on y va déjà avec de l’incitatif type Tempo remis en avant), mais le coût de black-out vs prix de production même les plus coûteux imposera toujours les seconds. Et c’est houille/charbon qui donnent le plus “d’eau sous la quille” dans la majorité de l’Europe avec des siècles de réserve. Les En-dites-R renvoient direct à la mine pousser des wagonnets.
Le
08/11/2023 à
15h
45
misocard a dit:
20,9% pour l’éolien en 2023 (25 c’était en 2020) 13,4% pour le solaire Tu parlais de moyenne, donc j’ai répondu sur la moyenne. (…) Du coup, je repose la question “C’est quoi ces milliards foutus en l’air dont tu parles ?”
Globalement, mes 15% n’étaient donc pas farfelus.
Niveau centaines de milliards, même si pas récent voici ce que j’avais en tête, qui visait principalement le PV: Le Monde
Je ne sais si cela a été actualisé depuis mais bon, la cour des comptes sait compter et si une année l’état a été gagnant (conjoncturellement avec les tarifs gaz et le mode de calcul du prix européen basé sur la dernière centrale mise en route, presque toujours thermique compensant les En-dites-R) cela parlait quand même de 121 milliards au total (note qu’on entendait bien plus parler des 20 du désastre industriel EPR, certe regrettable mais d’un niveau réel bien moindre, paradoxalement…).
On est donc un peu dans un système ou plus d’EnR entraîne plus de centrales thermiques qui lissent la production et qui imposent leur prix de production du kWh globalement vu le mode de tarification: Ici, la poule fait bien l’oeuf, aucun doute!!! Et si l’état a pu gagner enfin sur ce système, cela résulte de la guerre en Ukraine et non de miraculeux gains de rendement sur ces EnR.
Le
08/11/2023 à
12h
51
(quote:2163964:dvr-x) C’est un peu le principe du mix énergétique que le gouvernement défend actuellement. Développer le renouvelable + le nucléaire, l’un n’ira pas sans l’autre, l’objectif n’a jamais été du 100% renouvelable.
Le problème c’est que les variations rapides de production ne sont absolument pas adaptées au nucléaire car cela flinguerait rapidement les centrales. C’est un mode de production valable pour une production de fond très prévisible en cycles/horaires avec variations lentes.
Pour compenser PV/Eolien pouvant passer du zéro au taquet, il faut donc quasiment doubler leur capacité avec des moyens que l’on peut faire varier assez rapidement et il n’y a guère que les centrales fossiles (l’hydraulique aussi, mais on est dans les plus courts délais, quasi instantané… et fatalement une capacité précieuse en réactivité à ne pas trop dilapider sur la durée, surtout qu’on n’en construit plus) qui tiennent la distance.
Dans les pays ou on a le plus de renouvelable, on a aussi le plus de fossile car l’un entraîne l’autre en multipliant les coûts au passage. Au gaz (voir pétrole), passait encore… mais actuellement c’est le charbon/houille qui repart depuis que le robinet de gaz russe est fermé.
Le
08/11/2023 à
12h
31
misocard a dit:
On est à [plus de 25%] C’est quoi ces milliards foutus en l’air dont tu parles ?
Je trouve pas les chiffres après 2021, mais on en était alors pour l’éolien à 18783MW de puissance installée cumulée (Enedis+RTE+producteurs-tiers+exception-Corse). Et “cette annèe là”, comme aurait dit Claude François qui était plus fort en chanson qu’en électricité, l’éolien a produit 36.8TWh cumulé.
A multiplier le chiffre précédent par 24*365.25, on arrive à 164.6TWh de max théorique. Au bilan, on était à 22% ce qui est mieux que ce que j’annonce mais pas vraiment contradictoire avec ma formulation car, pour en arriver là, on a obligatoirement bien plus de journées sous les 15% de facteur de charge qu’au dessus dans une année.
Sachant qu’en plus pour l’éolien, le max pris en compte n’est pas en fait un vrai max mais une “capacité de production”, déclarée par le fabricant, qui lui est en réalité inférieure car elle est parfois dépassée les rares jours très favorables!
Bref, le vrai facteur de charge homogène avec les autres moyens de production est en réalité impossible à connaître car on pipeaute déjà en amont pour que le scandale soit moins visible.
Côté solaire, on avait 13067MW installés pour 14.3TWh de prod annuelle… pour donc en théorie 114.5TWh de capacité, soit 12.5%.
Pour en arriver à 30%, là encore, il faudrait tenir compte du fait que cela ne peut produire qu’une fraction de la journée qui a en prime le mauvais goût d’être au plus bas en hiver quand on en a le plus besoin. Bref, introduire encore un biais vs autres moyens ce que même Enedis ou RTE ne fait pas contrairement à toi (si je suppose bien).
De toutes manières le PV n’a jamais eu de sens ailleurs que pour électrifier un site isolé, sans rien d’autre d’exploitable (vent, cours d’eau…): Cela a toujours été le dernier des choix dans le domaine.
Le
08/11/2023 à
10h
32
max6 a dit:
Regarde donc la production du “renouvelable” vs capacités installées en moyenne annuelle: On peine à atteindre 15%. C’est lamentable et des milliards foutus en l’air.
Et cela pèse fatalement sur les moyens de production qui doivent s’y substituer, sachant que le gaz russe c’est fini pour longtemps et que nos voisins au nord et à l’est ont des siècles de réserve de charbon ou, plus dégueulasse encore, de houille.
Alors vouloir remettre des pelletées de charbon dans la chaudière, car c’est indirectement ce qui est induit par moulins à vent et PV, j’ai du mal à comprendre que certains arrivent à défendre ce genre de conneries.
mais on est à des années-lumières de la richesse d’instructions de x86 et donc de sa polyvalence.
En réalité, c’est un tas de m… qui oblige à se boucher le nez quand on a bossé sur autre chose… Mais hélas, le poids des années…
Le
06/11/2023 à
13h
44
fred42 a dit:
Motorola 68k
Power PC
Intel
ARM
en même pas 40 ans !
Dans le domaine, 4 architectures en 40 ans cela fait quand même 10 ans/archi en moyenne! C’est pas du court-terme ni même du moyen, surtout dans un domaine qui a évolué vite.
Mais cela a par contre été assez pour avoir à l’esprit l’intérêt d’avoir un écosystème SW facilement portable pour Apple/partenaires, plus encore sans doute depuis le passage à une base BSD (modèle de compatibilité de source, comme Linux, mais sans la licence métastasante qui hérissait Steve Ballmer!).
Le
06/11/2023 à
13h
37
ed0c a dit:
Pardon, mais qu’est ce que le raspberry V ( sachant qu’on est au raspberry 5. Soit V)
Raspberry (RISC-)V
Le
06/11/2023 à
13h
36
(quote:2163580:127.0.0.1) C’est sans aucun doute l’attente des vieux power-users accoutumés à leur panoplie d’outils/applis historiques. Et aussi pour les utilisateurs “pro” qui ont besoin d’un logiciel spécifique (CAO, compta…).
Non, c’est juste la conséquence de tout un écosystème qui a basé 40 ans de succès sur la compatibilité de binaire (dont certains ne seraient même plus compilables, si toutefois on n’en a pas carrément perdu les sources, mais sont encore au cœur de bien des usages surtout industriels il est vrai) et qui se retrouve coincé par ceux qui sont dans la compatibilité de source (d’une cross-compilation sur toute plateforme que gcc supporte) et n’ont pas à traîner ce pesant boulet de dette technique.
Et les utilisateurs domestiques sont aussi formatés à ce modèle, même sans réelle nécessité, car ils ont cet historique gravé en eux et… windows au taf!
Sinon Linux aurait bien mieux percé sur le desktop depuis 8⁄10 ans que les derniers problèmes resté longtemps pénibles (imprimantes/scanners: Désormais c’est sous Windows que j’ai été emmerdé ces dernières années quand une Debian bien basique faisait le job direct) sont de l’histoire ancienne.
Windows a même réussi à faire préférer la console au PC pour le jeu, justement, c’est dire: Y’a un moment ou la config au p’tits oignons OS/graphique d’un jeu qui fait merder l’autre et inversement, cela gave même des accrocs et ils vont vers un truc ou d’autres se tapent l’intégration du foutoir (facilitée par la standardisation matérielle) à leur place.
Comme on dit dans la Silicon Valley « Go fast and break thingspedestrians »…
Le
06/11/2023 à
13h
15
Djiko a dit:
La conclusion est surprenante : que faudrait il relativiser ? Les ordres de grandeur sont là. La voiture individuelle, automatisée ou non, est un moyen de transport inefficace pour les personnes.
Ça dépends… Compte le nombre de bus/trains transportant 95% de siège vide, si ce n’est pire, hors heures de pointe. Il n’y a que dans les centres des grandes agglomérations ou le métro parisien que le constat soit différent et que l’intérêt de TC ne se discute guère. Au delà? On en arrive comme en IDF à devoir ajouter 10 milliards d’€ de subvention annuelle aux recettes de billeterie/navigo qui sont loin de boucler le budget. Pour comparaison, c’est de l’ordre de grandeur du coût d’entretien du réseau routier (non concédé), mais au niveau national! Le pire étant que malgré ce coût pharaonique pour la région la plus dense ou cela devrait être le plus rentable, le niveau de service est déplorable.
4037 commentaires
Niklaus Wirth, inventeur du Pascal et lauréat du prix Turing, est décédé
05/01/2024
Le 08/01/2024 à 08h 39
Le 05/01/2024 à 10h 13
Le concept de conteneur se justifie pour border des trucs offrant une confiance relative ou faire tourner des vieux trucs qu'on ne sait plus maintenir (par exemple car leur source date d'avant la généralisation des outils de gestion de code/versions), mais pour faire tourner de la merde codée quick&dirty moi j'appelle cela violer le concept.
Le 05/01/2024 à 09h 27
BEGIN(...)
END
http://ctp.mkprog.com/en/pascal/block_statement/
Le langage était utilisé en prépa scientifique, à la fin des années 80/début 90, comme introduction à la programmation. Un peu grâce à Borland et son Turbo-Pascal il faut bien le dire!
Ensuite en école d'ingé c'est le C qui régnait déjà, avec le C++ qui commençait à prendre (bien poussé par les interfaces graphiques qui se généralisaient).
Linux représenterait près de 4 % des utilisateurs d’ordinateurs de bureau
05/01/2024
Le 05/01/2024 à 09h 42
Les Unknown en pic correspondant à des Windows en creux, ce serait sans doute à rapprocher d'évolutions de version majeures de ce dernier et de pb de détection qui lui soient en totalité imputables. Sans impact a priori sur les autres OS.En tout cas même si on lisse les courbes, il y a du progrès pour OS X et Linux et une baisse pour Windows. Possible que les délires de TPM et autres pour win11 n'y soient pas étrangers: Perso mon PC principal est un barebone de 10 ans et il fait encore le job, je comprends tout à fait que les gens cherchent des alternatives pour éviter de changer ce qui marche: En période très inflationniste, la volonté historique de Microsoft de pousser à changer de machines a de quoi gripper. Tant mieux.
50 % des algorithmes de vidéosurveillance testés par la SNCF jugés « insatisfaisants »
04/01/2024
Le 04/01/2024 à 13h 08
« sur ces 19 tests, 10 ont obtenu un niveau de performance jugé inférieur à 50 % par la SNCF »Tous ces efforts pour faire pire qu'un "pile ou face"! Attendons la suite, cela pourrait générer un coup de pression pouvant signifier une remise en piste du côté obscur de la farce : La biométrie...
L’ANSSI dresse le bilan de sécurité d’un secteur des télécoms sous pression
26/12/2023
Le 27/12/2023 à 16h 05
Le 27/12/2023 à 08h 38
Maintenant, OpenRAN c'est aussi le risque de voir beaucoup de monde se renvoyer la patate chaude au moindre problème vs avoir un interlocuteur/responsabilité uniques. AMHA: Bon courage! Et que les plus mal financièrement doivent se retrouver forcés à essuyer les plâtres n'est pas forcément une situation enviable...
Cox Media Group (CMG) admet écouter les conversations pour du ciblage publicitaire
22/12/2023
Le 26/12/2023 à 14h 06
Le 22/12/2023 à 11h 22
En même temps, autant la TV c'est difficile sauf à ne pas la relier à un réseau. Autant les micros à la con de facedebouc et gogole, il faut pas être malin pour acheter ça...Brouilleurs d’ondes : hélicoptères du SAMU et avions perdent leur position
26/12/2023
Le 26/12/2023 à 13h 53
Je ne sais pas si le problème des brouilleurs dans des véhicules géolocalisés s'aggrave ou non, mais quand j'utilisais encore mon Inforad K2 en voiture (avant que la BDD ne soit laissée en ruine par le repreneur de la boite qui n'a fait que se goinfrer sur l'écoulement du stock), il émettait un son de perte/reprise du signal GPS de manière instantanée (quand la plupart, smartphones compris, intègrent désormais les données d'accéléromètre pour estimer une trajectoire post-perte pour les plus futés... ou vous font suivre le dernier vecteur vitesse connu pour les plus bêtes... pour des durées pouvant atteindre la minute voir plus).Cette caractéristique permettait de connaître avec précision les pertes de localisation GPS. Et comme par hasard, hormis les météos exécrables ou couverts végétaux denses, c'était assez souvent qq centaines de m avant et après avoir dépassé un fourgon de livraison.
Maintenant, je m'étonne qu'un hélico ou un avion soit affecté: En général leurs antennes sont conçues pour avoir un gain en réception logiquement assez largement orienté vers le ciel. Si affecter un véhicule proche au sol se conçoit, affecter un hélico de service d'urgence en vol résulte AMHA aussi d'une fort mauvaise conception de ses instruments de navigation.
Proton Mail a maintenant son application pour ordinateurs
15/12/2023
Le 15/12/2023 à 11h 30
Je me suis toujours refusé à simplement envisager d'utiliser un fournisseur de mail inutilisable avec un client standard... Franchement, chacun son appli à la con, même sur un débilophone j'évite autant que possible alors sur PC, no way!C'est quand même pas comme si openPGP n'existait pas quand on veut avoir des échanges confidentiels de bout en bout.
Météo Data Gouv ouvre en bêta
13/12/2023
Le 13/12/2023 à 10h 06
Pour ce qui est de pouvoir disposer des données des stations météo/metar en (quasi) temps réel avec une API simple (genre une requête pour un ID de station retournant tout ce qu'elle mesure dans un JSON documenté) on attendra... Les données historiques peuvent intéresser infoclimat et autres mais beaucoup moins les particuliers je pense.Météo et climat, par ailleurs, sont deux choses distinctes. Personnellement ce bourrage de crâne commence à sérieusement me gonfler: Entre l'appellation "journal météo-climat" et le rabâchage du Cul-Cul-R-Code à la con, y'a vraiment de quoi avoir envie de se réchauffer en balançant sa téloche au feu.
Google commencera son ménage dans les comptes non utilisés le 1er décembre
30/11/2023
Le 30/11/2023 à 10h 15
J'ai pour ma part résisté un moment il y a environ 18 mois quand ils ont imposé Oauth2, qui m'a posé pb sur une adresse secondaire utilisée pour relayer mes notif domotique, ce mode d'authentification n'étant pas supporté. Il y avait bien les mots de passe dits d'application pour s'en tirer avec user/pass classique, mais il fallait activer la double auth et donner son tél...J'ai donc testé:
-laposte: Qqjours après, ce fut la pleine déconfiture d'alors avec coupure SMTP/IMAP qui a dû mettre des semaines à revenir. Inutile de dire que j'ai compris qu'il ne fallait pas compter sur leur fiabilité.
-mailo: En moins de 2 semaines, j'ai pris des quotas non écrits sur une volumétrie de mail qui est montée temporairement suite à un pb alarme... mais aurait pu monter idem sur un vrai problème en fait. Après discussion support, même leur version payante a ces quotas et n'était donc pas uen solution.
-Orange (mon FAI): Ca a bien marché 2 jours, puis leur load-balancing semble m'avoir envoyé vers un serveur configuré pour des versions/protocoles que les lib ssl récentes refusaient par défaut. La seule option aurait été de baisser les requis du SSL de la machine complète... ce qui n'est pas génial.
Au final, j'ai donné mon tél au seul sur lequel j'avais pu compter sans faille depuis 6 ans: Gmail...
C'est con, mais c'est ainsi.
Des cadres supérieurs invités à n’utiliser que des téléphones jetables à Hong Kong
29/11/2023
Le 29/11/2023 à 15h 04
Le plus drôle, c'est de voir ces cabinets qui conseillent aussi des états sur les sujets économiques et légaux, dont la surveillance des masses, appliquer les recettes simples de ceux qui ont de bonnes raisons de vouloir échapper à leur grand projet mondial: Payer un dumbphone anonyme en cash!Mais ces sujets économiques et légaux ne sont rien comparé à leurs conseils en matière de santé publique, avec des conséquences post pandémiques un peu suspectes (à condition, comme avec les chiffres de croissance de la Chine justement à toujours croiser avec le Baltic-Dry-Index ar exemple et de toujours corréler les stats étatiques, bien au delà de la Chine désormais), malgré l'omerta:
https://insurancenewsnet.com/innarticle/excess-mortality-continuing-surge-causes-concerns
7% de surmortalité pas vraiment expliquée et carrément 20% chez les jeunes adultes avec des causes essentiellement circulatoires qui ne sont normalement pas vraiment la caractéristique de la tranche d'âge: Ils pourront toujours continuer de rafler la mise en matière de communication version "damage-control", comme ils disent. C'est d'ailleurs déjà en route, parlant de conséquences psychologiques et addictives post pandémiques pour expliquer au doigt mouillé l'affaire! Au point de risquer de mettre à mal le secteur de l'assurance vie? Il faudra à minima faire rentrer les conséquences du réchauffement climatique en fourre-tout habituel...
A la limite, si ces malheureux conseilleurs qui sont les payés mais jamais les payeurs étaient seuls ciblés, on ne pourrait guère en vouloir à la Chine... pour une fois!
Rachat d’iRobot : la Commission détaille ses craintes à Amazon
28/11/2023
Le 28/11/2023 à 10h 50
Je n'en ai pas non plus moi même, mais ces aspirateurs sont connectés en continu même quand ils sont censé faire dodo sur le chargeur, il suffit de faire un scan réseau chez qqun qui en a un pour voir qu'ils ont quelques services actifs (au moins https et mqtt de mémoire, chez la beldoche). Donc, en effet, ils doivent bien pouvoir sortir la carto mais comme l'utilisateur type de ce genre de bidule qui n'empêche nullement de devoir utiliser un vrai aspirateur une ou deux fois par semaine est généralement équipé de toute la panoplie parfait-gogo, du micro connecté 24/7 pour poser ses questions cons au lieu de les taper sur wiki voir de caméras qui ne peuvent même pas être utilisées en local, je ne pense pas que cela soucie grand monde!De plus en plus de projets d’attentats préparés par des mineurs sur des messageries et jeux en ligne
10/11/2023
Le 14/11/2023 à 15h 00
Quelle discussion? Tu as des certitudes et j’ai vécu l’émergence du problème à la bonne époque et au plus près. Mon père bossait alors plusieurs mois par an à l’étranger, avec beaucoup d’Afrique, et faisait des bonds en voyant comment ce problème qu’il voyait monter d’un déplacement à l’autre ailleurs dans le monde était traité par dessus la jambe par le PS (et en ayant pourtant le “cœur à gauche”).
Certes, à l’époque il avait ce petit avantage d’avoir vu le problème plus avancé ailleurs. Mais désormais celui qui comme toi ne le voit pas, unique par son ampleur et sa gravité, posé par une seule saloperie de religion dont un athée comme moi préférerait mille fois se cogner a vraiment de la merde dans les yeux.
Même dans le melting-pot national jusque là plutôt réussi de l’Île de la Réunion c’est les mêmes qui foutent une merde croissante qui va un jour tourner à la guerre civile de l’avis de bien des locaux et la seule inconnue de l’équation, c’est quand?
Le 13/11/2023 à 15h 05
Quelles questions? Les stupides posées sur le besoin de mosquée clandestine etc?
Alors là, si à l’époque cela pouvait être un alibi désormais c’est plus le cas… et il y en a pourtant encore quand ce n’est pas les allumés déjà présents à l’époque qui peuvent désormais aller déblatérer dans celles ayant pignon sur rue, la faute à une religion sans clergé/hiérarchie.
Note aussi qu’en ex-URSS, on a pourtant essayé de les sevrer à la dure durant 70 ans: Au final, on voit le résultat dans les ex républiques concernées. Un musulman, en fait, il n’a guère besoin de plus qu’un tapis et une boussole! Donc cette version de l’opium du peuple s’est maintenue discrètement malgré la répression. Plus généralement, c’est même un précepte d’ordre général (taqiya).
Pour savoir qui accepter… bin pas le tout venant: La plupart des pays sélectionnent, à commencer par ceux qui sont nés d’immigration comme les USA. Y’a des quotas de carte verte annuelle par compétences recherchées et pas question de ne pas parler la langue en arrivant, entre autres. D’autres, c’est sans réelle notion de compétence mais imposent une forme de sélection intellectuelle. Genre imposer un niveau d’une langue (morte) réputée très difficile et hors de question de dire “c’est de l”hébreu” justement.
Réduire les aides sociales ou toujours plus de lois sans appliquer celles qui existe? C’est toi qui en parle et non spécifique au sujet islam… Je te laisse donc faire les réponses à tes propre questions.
Le 12/11/2023 à 20h 05
Et Jean Anciant, le maire qui l’a laissé tomber, il était au PS. Comme tant d’autres dans la foulée de l’épisode fondateur hélas non instantanément calmé et qui continue de peser. Avec un exemple qui venait alors de l’Elysée… Un “point de détail” de l’histoire sans doute?
Le 11/11/2023 à 20h 08
Le PS a été le 1er à jouer avec le feu. A Creil Jean Anciant avait réussi l’exploit d’envoyer un Ernest Chenières (le principal du collège) déjà menacé de mort à l’époque, pourtant antillais et pas couleur FN… au FN justement, qui avait été le seul à assurer sa protection avec ses (très) gros bras. Même les flics sous Mitterrand avaient été littéralement interdits de s’y coller, y’avait pas les rézosociau(pathe).
Pas sans rappeler ce qui va se passer demain. Certes, il y a sans doute beaucoup de com d’un côté… mais aussi une insondable connerie de l’autre!
Le 10/11/2023 à 12h 58
C’est pas de cela qu’il s’agissait dans mon propos, il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre: Il y a un problème général avec l’islam en France (et dans le monde), qui va très au delà de ce qu’on appelle l’islamisme.
Le 10/11/2023 à 12h 54
Les gens disant “prendre de la hauteur”, ayant vécu ado la première histoire de foulard islamiques à Creil dans mon collège de quartier et qui était sortie des caves, transformées depuis quelques petites années en mosquées clandestines (ayant remplacé, certains d’ailleurs s’en félicitaient, les ateliers de maquillages de mobylettes volées ; la suite rapide ne les avait pas déçu!), sont dans mon expérience des gens qui biaisent par intérêt (politique, idéologique) ou lâcheté, ne voulant surtout pas voir les problèmes en face, ce qui amène fatalement à devoir les affronter!
Et je n’ai jamais fait un tel amalgame, je pense avoir été ici bien plus spécifique. Pour avoir connu les vagues d’immigration italiennes/espagnoles enfant, à qui on ne faisait pas plus de cadeau dans les cours d’écoles soit dit en passant, il n’y a eu aucun problème durable ni besoin de cette litanie sans fin pour LES intégrer: Ils SE sont intégrés tout seul et en 1 génération c’était plié.
L’inaction peut, après des décennies d’inaction, amener les pires violences.
Il semble que même à gauche sauf visiblement chez LFI (par un clientélisme électoral de quartier initié par les socialistes, à la période dont je parlais ci-dessus, qui ont pu en mesurer les dégâts avec le temps et le manque de loyauté de cette base électorale), on commence à en prendre conscience.
Si même Marianne, qui est un peu le Lou-Ravi de la presse satirique, on commence à sortir ce genre de une c’est peut-être qu’on n’est pas si loin d’une salutaire bascule:
https://nitter.net/pic/orig/media/F8UbiImXsAAUUjN.jpg
Le 10/11/2023 à 10h 05
Tu as eu des enfants scolarisés? Vu aucun problème?!!
Le 10/11/2023 à 09h 33
Je n’attise rien, c’est un constat purement factuel. Et très clairement, je ne suis pas un fan de ce genre d’inepties:
https://nitter.net/franceinfo/status/1713853811607982315#m
L’heure devrait être à la fermeté sur nos valeurs, absolument pas à la bienveillance et tolérance vis à vis d’obscurantistes n’hésitant pas à tuer pour nous imposer leurs idées. S’ils veulent vivre gouvernés par la charia, il commence à y avoir du choix de riants états dans le monde pour assurer leur épanouissement personnel.
Le 10/11/2023 à 08h 11
3 ans après S. Paty, “les trois attentats évités cette année impliquent tous des mineurs, dont deux enfants de réfugiés tchétchènes”.
Rappelons que le tueur avait la même origine et que ce n’est en effet pas les “exemples” qui manquent parmi les “réfugiés” d’ex républiques soviétiques du Caucase.
Moussa Darmanain va aller “les buter jusque dans les chiottes” (avec le succès que l’on constate)?
WeWork se déclare en faillite
13/11/2023
Le 13/11/2023 à 15h 30
WeBankrupt, We’reFired…
Le 13/11/2023 à 15h 26
Je n’en voit moi aussi pas trop l’intérêt, mais il faut voir que le TL vient souvent avec un package incluant le Flex-Office… et que faute de place pour tout le monde (ce fut 80%, donc statiquement les congés et peu de jours cumulés de télétravail assuraient une place fixe ; Désormais, on est de plus en plus souvent à 50% avec outils de réservation la veille) il devient une obligation y compris par ceux qui ne le peuvent pas pour une raison ou une autre.
Une raison valide d’aller alors en coworking concerne bien des jeunes employés: Quand tu partages un studio/2 pièces typiquement avec un conjoint, la place manque et la tranquillité si sa moitié TL aussi! Fatalement, le couple quinqua installé dans la vie avec des gamins déjà partis et donc des chambres à recycler en bureau n’a pas le même problème!
Une autre pourrait être une connexion internet instable/poussive.
Bon, me concernant, l’accord TL impose d’en faire sur la France métropolitaine (limitation liée à l’assurance souscrite) et dans un lieu destiné à l’habitation (exit les wework&co, même si l’hôtel ou la résidence de vacances étaient sans doute surtout visés!). Puis je ne pense pas que ce serait passé en notes de frais.
Mais il ne faut pas dire que c’est inutile, surtout que niveau trajet cela peut faire passer du RER/bouchons à un peu de marche à pieds.
Microsoft fête les 20 ans du « Patch Tuesday »
10/11/2023
Le 12/11/2023 à 20h 22
Faut pas confondre la fée Clochette et la paroisse de Redmond (avec un R et non un T).
Le 12/11/2023 à 20h 19
L’Open source est surtout vu comme un palliatif à l’enfermement propriétaire (ou “customer lock-in”) et absolument pas pour la maîtrise des horloges.
A condition de bien choisir sa distribution, point besoin de copier un mode opératoire ni même de s’emmerder à ce niveau raz des pâquerettes. Les seuls problèmes que l’on peut avoir avec Linux sont liés à des configurations matérielles et/ou logicielles très exotiques et qui peuvent avoir laissé passer des bugs (très) tordus qui ne se manifestent pas pour le cas général (je pense en particulier aux patchs temps-réel) qui tourne sur une variété de charges/applications et matériels/architectures qui déverminent l’affaire à un niveau dont Microsoft ne peut même pas rêver (et je parle pas ici de PC gamer qui a des pb de driver graphique ou de clavier RGB de branleur).
Le 11/11/2023 à 10h 47
En général, dans ce type d’entreprise, les profils qui vont choisir Windows ou Linux ne sont pas vraiment les mêmes non plus.
En résumé, windows est pour la secrétaire, les chef de projets et chefs à plumes et ceux qui font le matériel (outils CAD et chaînes de génération de FPGA restent windows…) avec des droits limités. Tous ceux qui font du logiciel, surtout si le produit tourne sous Linux, sont sous Linux et le plus souvent avec des droits étendus pour installer leurs outils.
Ce qui biaise totalement la comparaison. A mon sens, ils auraient les droits root complets tu le les verrais jamais d’ailleurs, sachant sans doute parfaitement résoudre les pb eux mêmes.
A l’inverse, on a des machines labo Linux utilisée par des dizaines de personnes chez nous qui ont fait toutes les versions de Debian en simple upgrade, certaines Z620 depuis la 6 ou 7… Aucun exemple de machines windows qui ait duré si longtemps, elles sautent parfois une version si très récentes mais jamais deux. De toutes manières elles deviennent des poumons en quelques mois d’usage 24⁄7.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme conneries.
Le 10/11/2023 à 20h 41
Dans les années 80 on était au DOS!
Le 10/11/2023 à 16h 27
Cela s’est certes amélioré, mais globalement quand j’ai un problème avec un windows je n’arrive pas à m’en sortir: Les logs en premier lieu sont un foutoir sans nom, difficile de trouver ce qui va pas et de le résoudre. Rien qu’une interface graphique plantée et tout devient potentiellement très difficile. Bref, un windows ne se dépanne pas, il se réinstalle. Et même le services IT en entreprise ne tentent jamais bien longtemps la première option: Je ne connais vraiment qu’un secteur ou les utilisateurs acceptent cela et la perte de temps (et productivité au travail) associée comme un passage obligé, avant d’essayer d’autres OS.
Quand a gérer des machines en réseau, leurs utilisateurs/comptes/droits, je dirais que les unices y étaient déjà sous leur forme historique 10 ans avant que Microsoft n’existe!
Le 10/11/2023 à 16h 15
En général, quand on a ce type de pb, c’est l’OOM killer qui flingue à tout va (et se gourre parfois de cible, faut bien le dire) pour éviter d’en arriver à la fin que tu décris!
Mais bon Linux a aussi tendance à utiliser la RAM dispo en caches divers et variés. Il y a des réglages côté mémoire virtuelle (testables en live par des écritures sysfs /proc/sys/vm/XXX avant de rendre cela persistant en les ajoutant au /etc/sysctl.conf) dont les valeurs par défaut peuvent parfois être changées selon les usages.
Niveau OOM killer, je trouve personnellement que le système qui détermine quelle tâche tuer fonctionne souvent d’une manière qui va te bloquer un long moment (parfois plusieurs minutes) et je suis simplifie la tâche en le configurant afin qu’il flingue celle qui a fait déborder.
Sur un système sans swap, avoir de l’overcommit peut aussi donner des situations tordues.
L’impact va même au delà de la RAM pour certains paramètres liés au caching qui retombent sur les file-system: On peut favoriser beaucoup plus de merge d’écriture (et économiser les SSD/s’éviter des log2ram plus complexes à mettre en place qu’un réglage existant) en modifiant les dirty_ratio/dirty_expire_centisec par exemple.
L’avantage d’un système “boite-blanche” comparé à une “boite-noire” je dirais.
https://docs.kernel.org/admin-guide/sysctl/vm.html
Le 10/11/2023 à 15h 53
La libc ne concerne que tout ce qui est applicatif excluant donc le kernel (et kernel-modules, même si pour ces derniers un redémarrage peut généralement s’éviter).
Donc pas de redémarrage nécessaire, mais l’applicatif qui l’utilise (cad tout, plus ou moins directement) oui et ici à minima ce qui est en frontal réseau.
Le 10/11/2023 à 10h 04
Le pb n’est pas nouveau, je l’avais déjà eu avec un Transportable Toshiba 17” avec une vidéo Nvidia. En résumé, Toshiba avait fait le minimum côté ACPI (les tables ACPI contiennent aussi du code de routines permettant d’implémenter les particularismes OEM, cf compilateur/décompilateur iasl d’Intel) pour implémenter les routines de régulation de température GPU: Juste les primitives contrôle de vitesse ventilo et de mesure de T côté ACPI… et régulation utilisant ces primitives dans leur driver OEM dérivé du nvidia!
Bref, sous Linux avec le driver Nvidia standard tu n’avais pas de ventilation et un GPU qui surchauffait. Eventuellement jusqu’à une fin anticipée pour ceux qui ne se demandaient pas pourquoi leur clavie était bien plus chaud en bootant leur partition Linux vs la Windows.
Note que le même pb se serait posé en allant chercher ce driver GPU chez Nvidia plutôt que chez Toshiba.
Voilà le type de conneries auxquelles on assiste. Note aussi que Windows n’offre absolument pas la souplesse de Linux en pareil cas: Linux permet en effet de récupérer les tables ACPI (DSDT dans mon exemple), les décompiler/modifier… mais surtout de charger au démarrage une table modifiée plutôt que celle passée par le BIOS/ACPI.
Il fut ainsi possible de modifier assez simplement pour moi la primitive de contrôle ventilo pour lui coller une valeur de vitesse de rotation initiale médiane au lieu de nulle.
J’aurais sans doute pu implémenter une régulation complète, mais dû en apprendre bcp plus sur l’ACPI et la façon dont tout ceci fonctionnait sans avoir de documentation du matériel. Ca suffisait dans mon cas à maintenir une température raisonnable, y compris en jeu.
Ceci étant impossible côté windows, en l’absence de suivi du fabricant niveau drivers OEM ce PC n’avait pu passer de XP à Seven…
Le 10/11/2023 à 09h 43
Sauf MAJ noyau (hors modules), il n’y a pas de besoin d’extinction. Et comme c’est pas si fréquent, on peut avoir des mois d’uptime. Tout particulièrement sur des distro stables comme un roc comme Debian, sauf à être sur Sid mais là, “c’est le jeu ma pauvre Lucette”.
YouTube
Tiens, même le pauvre Raspberry qui gère la baraque est actuellement à pile 60j d’uptime. Le clicodrome de Redmond, toujours peu modulaire, il aurait déjà dû redémarrer au moins 2 mardis.
Le 10/11/2023 à 07h 55
Cette “prévisibilité” que Microsoft présente comme un atout, avait rappelons le fait qualifier le mercredi qui suivait en “Exploit Wednesday”.
En effet, les hacker n’étaient pas pris au dépourvu et pouvaient faire les diff binaires pour voir le zéro-day patché et exploiter cela rapidement sur les machines pas encore patchées (pas allumées la veille, en entreprise avec des patchs souvent appliqués en retard/après test).
A l’usage, eux trouvaient cette “prévisibilité” très pratique en effet!
Le 10/11/2023 à 07h 48
COP28 : le Parlement EU souhaite que « tous les pays renforcent leurs engagements en matière de climat »
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 09h 30
Va donc voir le cirque dans la plaine autrichienne le long du Danube entre Vienne et la frontière slovaque (Bratislava), pour voir ce qu’un futur au moulins à vent donne visuellement. C’est atroce et les locaux sont comme ici les premiers à s’en plaindre.
Le 08/11/2023 à 15h 54
Non, y’a pas. Cela imposerait de piloter à la consommation (et non à la production) chez tout le monde (au lieu de qq sites) avec le black-out en sanction au moindre accroc qui dans ce mode ne pourrait qu’arriver souvent.
Il y a sans doute un peu de progrès à faire côté conso (on y va déjà avec de l’incitatif type Tempo remis en avant), mais le coût de black-out vs prix de production même les plus coûteux imposera toujours les seconds. Et c’est houille/charbon qui donnent le plus “d’eau sous la quille” dans la majorité de l’Europe avec des siècles de réserve. Les En-dites-R renvoient direct à la mine pousser des wagonnets.
Le 08/11/2023 à 15h 45
Globalement, mes 15% n’étaient donc pas farfelus.
Niveau centaines de milliards, même si pas récent voici ce que j’avais en tête, qui visait principalement le PV:
Le Monde
Je ne sais si cela a été actualisé depuis mais bon, la cour des comptes sait compter et si une année l’état a été gagnant (conjoncturellement avec les tarifs gaz et le mode de calcul du prix européen basé sur la dernière centrale mise en route, presque toujours thermique compensant les En-dites-R) cela parlait quand même de 121 milliards au total (note qu’on entendait bien plus parler des 20 du désastre industriel EPR, certe regrettable mais d’un niveau réel bien moindre, paradoxalement…).
On est donc un peu dans un système ou plus d’EnR entraîne plus de centrales thermiques qui lissent la production et qui imposent leur prix de production du kWh globalement vu le mode de tarification: Ici, la poule fait bien l’oeuf, aucun doute!!! Et si l’état a pu gagner enfin sur ce système, cela résulte de la guerre en Ukraine et non de miraculeux gains de rendement sur ces EnR.
Le 08/11/2023 à 12h 51
Le problème c’est que les variations rapides de production ne sont absolument pas adaptées au nucléaire car cela flinguerait rapidement les centrales. C’est un mode de production valable pour une production de fond très prévisible en cycles/horaires avec variations lentes.
Pour compenser PV/Eolien pouvant passer du zéro au taquet, il faut donc quasiment doubler leur capacité avec des moyens que l’on peut faire varier assez rapidement et il n’y a guère que les centrales fossiles (l’hydraulique aussi, mais on est dans les plus courts délais, quasi instantané… et fatalement une capacité précieuse en réactivité à ne pas trop dilapider sur la durée, surtout qu’on n’en construit plus) qui tiennent la distance.
Dans les pays ou on a le plus de renouvelable, on a aussi le plus de fossile car l’un entraîne l’autre en multipliant les coûts au passage. Au gaz (voir pétrole), passait encore… mais actuellement c’est le charbon/houille qui repart depuis que le robinet de gaz russe est fermé.
Le 08/11/2023 à 12h 31
Je trouve pas les chiffres après 2021, mais on en était alors pour l’éolien à 18783MW de puissance installée cumulée (Enedis+RTE+producteurs-tiers+exception-Corse). Et “cette annèe là”, comme aurait dit Claude François qui était plus fort en chanson qu’en électricité, l’éolien a produit 36.8TWh cumulé.
A multiplier le chiffre précédent par 24*365.25, on arrive à 164.6TWh de max théorique. Au bilan, on était à 22% ce qui est mieux que ce que j’annonce mais pas vraiment contradictoire avec ma formulation car, pour en arriver là, on a obligatoirement bien plus de journées sous les 15% de facteur de charge qu’au dessus dans une année.
Sachant qu’en plus pour l’éolien, le max pris en compte n’est pas en fait un vrai max mais une “capacité de production”, déclarée par le fabricant, qui lui est en réalité inférieure car elle est parfois dépassée les rares jours très favorables!
Bref, le vrai facteur de charge homogène avec les autres moyens de production est en réalité impossible à connaître car on pipeaute déjà en amont pour que le scandale soit moins visible.
Côté solaire, on avait 13067MW installés pour 14.3TWh de prod annuelle… pour donc en théorie 114.5TWh de capacité, soit 12.5%.
Pour en arriver à 30%, là encore, il faudrait tenir compte du fait que cela ne peut produire qu’une fraction de la journée qui a en prime le mauvais goût d’être au plus bas en hiver quand on en a le plus besoin. Bref, introduire encore un biais vs autres moyens ce que même Enedis ou RTE ne fait pas contrairement à toi (si je suppose bien).
De toutes manières le PV n’a jamais eu de sens ailleurs que pour électrifier un site isolé, sans rien d’autre d’exploitable (vent, cours d’eau…): Cela a toujours été le dernier des choix dans le domaine.
Le 08/11/2023 à 10h 32
Regarde donc la production du “renouvelable” vs capacités installées en moyenne annuelle: On peine à atteindre 15%. C’est lamentable et des milliards foutus en l’air.
Et cela pèse fatalement sur les moyens de production qui doivent s’y substituer, sachant que le gaz russe c’est fini pour longtemps et que nos voisins au nord et à l’est ont des siècles de réserve de charbon ou, plus dégueulasse encore, de houille.
Alors vouloir remettre des pelletées de charbon dans la chaudière, car c’est indirectement ce qui est induit par moulins à vent et PV, j’ai du mal à comprendre que certains arrivent à défendre ce genre de conneries.
Le 08/11/2023 à 07h 21
Tripler la gabegie du “renouvelable”. Bin voyons…
Arm annonce un « investissement stratégique » dans Raspberry Pi
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 18h 00
En réalité, c’est un tas de m… qui oblige à se boucher le nez quand on a bossé sur autre chose… Mais hélas, le poids des années…
Le 06/11/2023 à 13h 44
Dans le domaine, 4 architectures en 40 ans cela fait quand même 10 ans/archi en moyenne! C’est pas du court-terme ni même du moyen, surtout dans un domaine qui a évolué vite.
Mais cela a par contre été assez pour avoir à l’esprit l’intérêt d’avoir un écosystème SW facilement portable pour Apple/partenaires, plus encore sans doute depuis le passage à une base BSD (modèle de compatibilité de source, comme Linux, mais sans la licence métastasante qui hérissait Steve Ballmer!).
Le 06/11/2023 à 13h 37
Raspberry (RISC-)V
Le 06/11/2023 à 13h 36
Non, c’est juste la conséquence de tout un écosystème qui a basé 40 ans de succès sur la compatibilité de binaire (dont certains ne seraient même plus compilables, si toutefois on n’en a pas carrément perdu les sources, mais sont encore au cœur de bien des usages surtout industriels il est vrai) et qui se retrouve coincé par ceux qui sont dans la compatibilité de source (d’une cross-compilation sur toute plateforme que gcc supporte) et n’ont pas à traîner ce pesant boulet de dette technique.
Et les utilisateurs domestiques sont aussi formatés à ce modèle, même sans réelle nécessité, car ils ont cet historique gravé en eux et… windows au taf!
Sinon Linux aurait bien mieux percé sur le desktop depuis 8⁄10 ans que les derniers problèmes resté longtemps pénibles (imprimantes/scanners: Désormais c’est sous Windows que j’ai été emmerdé ces dernières années quand une Debian bien basique faisait le job direct) sont de l’histoire ancienne.
Windows a même réussi à faire préférer la console au PC pour le jeu, justement, c’est dire: Y’a un moment ou la config au p’tits oignons OS/graphique d’un jeu qui fait merder l’autre et inversement, cela gave même des accrocs et ils vont vers un truc ou d’autres se tapent l’intégration du foutoir (facilitée par la standardisation matérielle) à leur place.
Les voitures autonomes de Cruise mises à l’arrêt après un accident grave
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 13h 48
Le 06/11/2023 à 13h 15
Ça dépends… Compte le nombre de bus/trains transportant 95% de siège vide, si ce n’est pire, hors heures de pointe.
Il n’y a que dans les centres des grandes agglomérations ou le métro parisien que le constat soit différent et que l’intérêt de TC ne se discute guère.
Au delà? On en arrive comme en IDF à devoir ajouter 10 milliards d’€ de subvention annuelle aux recettes de billeterie/navigo qui sont loin de boucler le budget. Pour comparaison, c’est de l’ordre de grandeur du coût d’entretien du réseau routier (non concédé), mais au niveau national!
Le pire étant que malgré ce coût pharaonique pour la région la plus dense ou cela devrait être le plus rentable, le niveau de service est déplorable.