Moi ce serait ma voiture pour aller et venir au travail. Donc la principale pour moi, celle dont je me servirai tous les jours. Ce genre de véhicule pourrait largement descendre sous une conso de 10kwh/100 donc avec une batterie de 120⁄130 kilos on pourrait avoir un véhicule de près de 200km d’autonomie.
Peut être la Dacia Spring pourrait répondre à ton besoin :
On est sur un véhicule dépouvu de beaucoup d’équipements, donc léger, avec un pricing Dacia. Il est plutôt sympa niveau look et répond plutôt pas mal à ta définition, non ?
Le
26/11/2020 à
07h
10
Elwyns a dit:
peut être car l’autonomie annoncée de ta voiture est dans les 400km et pas dans les 650 km sur les derniers modèles .. que tu ne fais que 250km en réel
Certes mais ce n’est pas le sujet. Regarde message #52. Je dis juste que Tesla annonce des autonomies record optimisées pour les tests alors que d’autres constructeurs font quasiment aussi bien avec des autonomies annoncées moindres.
Si l’on parle d’autonomie maximale, j’aimerai demander si vous possédez ou roulez une voiture electrique au quotidien. Parce qu’au final, que la voiture tienne 340 kms (Ma hyundai Kona) ou 375 kms (La tesla TM3 GA 2019 d’un ami) sur autoroute, il n’y a aucun miracle : Sur les trajets quotidiens, ça change rien. Et lors des grands départs, l’impact temps est strictement la même. Et ce n’est pas demain que l’on sera capable de rouler 110km/h sur 900 bornes comme une thermique. Il est même probable qu’on n’y arrivera jamais. Est ce un drame ? Non. Mais arrêtons de prétendre que Tesla est incroyable avec ses voitures. Je n’ai rien contre cette marque mais c’est juste faux.
Le
25/11/2020 à
21h
50
Guinnness a dit:
A contrario j’ai acheté une Alfa, avec quand même une petite appréhension vu le passif de la marque, et pas le moindre pet de travers en 3 ans, comme quoi les réputations …
SebGF a dit:
J’ai eu deux versions de la Giulietta pendant 6 ans en tout, aucun problème, hyper fiable.
Ce site répertorie les défauts reportés par les centres de contrôle TUV en Allemagne :
Il classe les résultats par année et âge des véhicules contrôlés. Ce n’est évidemment qu’une vue partielle du marché.
La conclusion ? Il n’y a pas de bon / mauvais constructeurs: Juste de bons / mauvais modèles (qui varient également à chaque génération). Donc selon la chance / Malchance que l’on a eu, on catégorise les constructeurs selon notre expérience plus ou moins personnelle.
Le
25/11/2020 à
19h
15
misterB a dit:
C’est sur paie le fait que ce soit une porsche, mais pour leur premiere voiture electrique ils se sont bien demmerde
Comme Honda, leur voiture est bien, adpate a un environment urbain, d’ou l’autonomie faible pour eviter d’allourdir la voiture.
D’une manière générale, le marché du véhicule électrique est vraiment en train de s’étoffer. Et pour cela, on doit quand même remercier Tesla d’en avoir été un excellent promoteur.
J’ai vu la Honda e. Très esthétique mais difficile à justifier face à l’offre existante des Zoés, e208 et eCorsa. C’est plutôt une voiture coup de cœur.
Le
25/11/2020 à
18h
38
misterB a dit:
La Porsche les bats
Le truc avec Porsche c’est que leur 0à 100 est une moyenne sur les véhicules testé, pas la plus rapide face au théorique de Tesla
Oui, la porsche Taycan a été largement sous estimée à sa sortie. C’est une très belle réussite même si ses tarifs sont délirants. Il faut dire : Porsche est une marque rentable avec des marges brutes au delà des 20% quand Tesla cherche encore comment gagner de l’argent sur le long terme.
Le
25/11/2020 à
18h
35
wagaf a dit:
L’autonomie officielle est calculée de la même manière pour les différentes voitures, donc ces chiffres sont utiles pour la comparaison.
Par ailleurs la Model S a amélioré significativement son autonomie depuis 2017.
Leur plateforme de véhicule électrique est clairement en avance de 3-5 ans (hardware + batterie + électronique de puissance).
Si on parle du soft on est plus proche de 10 ans d’avance.
Non, l’autonomie annoncée ne reflète pas les pertes à vitesse élevée car cela n’est pas l’objectif du test. C’est ainsi qu’une Hyundai Kona obtient une autonomie équivalente à un modèle X en 2020 sur autoroute alors que leur autonomie annoncée diverge de plus de 20%. C’est pareil pour la Taycan, tout le monde s’est concentré sur les performances pures, alors qu’en réalité à vitesse stabilisée sur autoroute, elle fait mieux qu’une S.
Les tests tels qu’ils existent aujourd’hui favorisent les chars d’assauts avec un maximum de capacité - Exactement ce en quoi excelle Tesla. Mais le vent tourne et quand on commencera à prendre le poids en compte, on mettra les choses en perspective.
Quand au reste de tes affirmations, je n’y répondrai même pas tellement elles sont sorties de nulle part. Moi je trouve que VW a 35 ans d’avance sur Tesla en terme de châssis tiens ! Et 15 sur les sièges aussi.
Le
25/11/2020 à
17h
48
wagaf a dit:
Une Model S a une autonomie de 650 km…
Sans parler des capacités de conduite autonome qui sont sans comparaison.
Dans tes rêves, 650 kms. J’avais du mal à tenir 250 kms avec ma S 70D de 2017 lancée en cruise a 120km/h. Leurs voitures ont un énorme défaut : Un poids monumental. Leur autonomie, dès qu’on monte à des vitesses de croisière, n’ont absolument rien d’exceptionnel. Et pour les parcours courte distance à faible vitesse, l’autonomie n’est pas vraiment un sujet. Donc super l’avance technologique !
Le seul truc sur lequel elles sont imbattables, c’est le 0-100.
Le
25/11/2020 à
17h
31
wagaf a dit:
ça fait plus de dix ans que les autres constructeurs vont rattraper Tesla d’ici deux ans.
Et donc c’est quoi exactement ce qui rend Tesla si en avance face à une porsche Taycan ou une Polestar 2 ? Parce que si je suis persuadé que Tesla a vraiment lancé le marché, je ne partage guère ton avis sur une quelconque avance.
Même le réseau supercharger, un des rares points différentiant, devient de moins en moins attractif avec une extension qui ne suit absolument pas la croissance des ventes.
Seul la Zoe fait mieux mais elle est énormément moins chère que la Model 3.
Bien sûr le marché électrique dans son ensemble reste limité, mais Tesla y est en très bonne position. Par ailleurs malgré les efforts de la concurrence, ils maintiennent une avance technologique de 3 à 5 ans.
Je parlais bien en marché global : Tesla est un très petit constructeur qui atteint bientôt le niveau de production de … la Golf. Il ne faut pas négliger la maitrise de l’outil industriel et des difficultés de la montée en cadence avec maitrise de la qualité. Tesla a déjà de très beaux fails à son actif sur ce sujet.
Quant à l’avance technologique, je ne sais pas ce que ça veut dire. En conduite autonome, Tesla n’est pas spécialement en avance sur Google. En autonomie, la concurrence n’a pas du tout 3 ans de retard (Hyundai Kona fait aussi bien qu’une X en condition réelle).
(quote:1839440:alex.d.) Tesla est leader en deuxième place. Et surtout, avec cette courbe qui compare les résultats 2019 et 2020, on voit bien que ce sont les marques européennes qui progressent le plus. À ce rythme, Tesla sera bientôt leader 3ème ou 4ème.
Exactement. Sauf peut être en fonction karaoké… Là, Tesla risque de garder son avance. Plus sérieusement, ils ont une approche très software de la voiture qui est assez unique. Mais je n’y ai pas vu de vrai avantage jusqu’ici.
Le
25/11/2020 à
14h
25
Merci pour ton témoignage.
Un point que je ne comprends pas : En quoi le break était out ? Un ateca ou une 308 break, c’est 15cm de différence en longueur. Pas fou quand la capacité de chargement est meilleure sur le break.
Sinon oui, Seat et Skoda sont des marques extrêmement bien positionnées avec les avantages du groupe VW : Le réseau, le choix plethorique de combinaisons moteurs / presta etc
Le
25/11/2020 à
09h
44
(quote:1839210:Ami-Kuns) On à pas tous des petit gabarie en Europe, perso, à cause de problème de dos , il me faut une certaine auteur de plafond et de l’espace derrière le volant pour être à l’aise.
En principe, les VE ont un espace intérieur plus important grâce à une partie moteur bien plus compacte. Ça devrait t’offrir un espace utile pour rentrer dans le véhicule plus important. Il est vrai par contre que des formats familiaux hors SUV ne sont pas encore nombreux : La ID4 ou Kona à la limite ?
Le
25/11/2020 à
09h
32
Ca arrive un peu tard. Les voitures électriques avec une ergonomie et un design compatible à nos standards sont déjà arrivées : Volkswagen ID, Polestar 2, les gammes connues électrifiées (500, 208, XC40 etc).
Bon après, Tesla est tellement petit comme constructeur qu’ils peuvent encore monter en cadence quelques années avant que ça ne leur pose problème en terme d’offre (En excluant toute mauvaise surprise d’ici là).
Mais dans tous les cas, on ne produira pas toute l’électricité consommée en Europe qu’avec des centrales nucléaires. Le nucléaire et les EnR peuvent tout à fait coexister, et d’ailleurs elles se complètent très bien.
Exactement. Lorsqu’on voit les défauts de chacun, on s’aperçoit que cette complémentarité est absolument nécessaire pour atteindre nos objectifs carbone. Je ne suis même pas sûr que la notion de coût continue encore longtemps de peser lourd dans le débat (Nos monnaies étant largement en cours de dévaluation massive). On doit trouver le bon ratio entre ces sources avec des paramètres non financiers (Sécurité approvisionnement, complexité de maintenance, sécurité de production, déchets etc etc)
Le
20/11/2020 à
10h
17
the_frogkiller a dit:
Il faudrait aussi intégrer les coûts de retraitements/stockage des déchets et de démantèlement des centrales…
Ces coûts sont intégrés dans la partie exploitation et budgetés. Seul une modification des obligations de sécurité peuvent entraîner un surcoût non prévu. On l’a vu avec l’EPR dont la gabegie budgétaire est largement liée à un facteur humain.
Je ne pense pas que le bénéfice d’Apple dépende de ce truc. Faut pas exagérer.
Je ne te suis pas. De quel truc parles tu ? Et ou vois tu une affirmation liée aux bénéfices d’Apple ?
Le
17/11/2020 à
16h
05
Nerg34 a dit:
Pourtant Apple se vantait de défendre ses client contrairement à Google / Android… C’est assez décevant… L’éthique toujours après le profit.
Je pense que nous sommes à un moment délicat pour Apple : Le recul des ventes de l’iphone principalement lié à la maturité / saturation des marchés les obligent à trouver de nouveaux centres de profits. Alors il y a les choix défendables des services (Fitness, Music, TV+ etc…) et les trucs qui le sont beaucoup moins comme feu iAd.
La question très juste que tu poses : Est ce que leur réputation souhaitée de défendeur de la privacy face à Android y survivra ? C’est pas gagné…
Le
17/11/2020 à
15h
29
ma2thias a dit:
Ce n’est pas cet élément qui devait être modifié dans iOS 14 (de mémoire demander à l’utilisation son accord pour utilisation), et qui finalement a été repoussé dans le futur à cause de Facebook et consorts ?
Ah oui oui … pour les autres. Comme ça, ils imposeraient leur service à toute société qui souhaite utiliser le tracking. Ils sont revenus en arrière en raison de l’impact sur le modèle économique d’un grand nombre de sociétés.
On peut aussi tout à fait se dire que comme leur machin est sensé fonctionner hors connexion, c’est que c’est pas si grave de considérer le certificat de l’appli comme valide si l’OCSP ne répond pas.
Et si on accepte ce “risque”, comme je le dit plus haut, on n’est plus à quelques minutes près donc on peut imaginer que la liste des révocations peut être récupérée régulièrement en arrière plan, et pas à l’arrache quand tu lances Powerpoint.
Le principe même d’OCSP est d’offrir une réponse rapide et actuelle. La bonne vieille CRL est son pendant offline basé sur du cache. Je ne comprends pas vraiment le choix technique d’Apple. Tout ceci est aussi vieux que les PKI… Dans les certificats publics, tu auras quasiment toujours OCSP et CRL pour justement offrir un fallback. Pourquoi Apple ne le fait pas ? Mystère !
Le
17/11/2020 à
15h
49
(quote:1837618:le hollandais volant) Vérifier un programme à chaque lancement via une connexion à un serveur ? Et le système qui refuse de lancer le programme si le serveur répond “non” ou ne répond pas ?
Super, mais ça serait malheureux que le serveur en question soit en panne. Ou fermé par l’éditeur. Ou sous DDoS. Ou piraté. Ou bloqué. Ou bugué.
Vraiment malheureux -_-”
Bah tu sais, on passe tout en TLS donc aujourd’hui la majorité des sites dépendent de la disponibilité des responders OCSP (ou des CRLs pour les plus petits) des vendeurs de certifs publics. Donc sur le plan du risque, on y est déjà.
Amazon ne compte aucunement gagner de l’argent avec ce service. Ses services sont financés par AWS et sa plate-forme de vente. Le reste n’est que du service pour fidéliser sous packaging “Prime”.
C’est fondamentalement différent d’un Apple qui doit migrer ses bénéfices vers ses service ou pire, un spotify qui n’a pas (encore) d’autres revenus.
Le
09/11/2020 à
08h
15
Mr_Duck a dit:
Qobuz j’avais testé, et j’en suis vite revenu quand j’ai fait le tour du catalogue et ait vu trop de manque important. Je suis plutôt fidèle à Spotify qui me correspond assez bien, mais je ne comprend pas leur retard sur la Hifi.
J’ai le matos qu’il faut à la maison, et je risque de passer chez Deezer si rien n’est fait …
Le problème est le rapport coût / bénéfice : Le ratio d’abonnés potentiels à ce service est dérisoire face à l’énorme surcoût infrastructure qu’il représente (notamment en stockage). Spotify comme Apple Music sont trop gros pour ça. En même temps, ça donne une différenciation bienvenue à Deezer.
Wire c’est plutôt une alternative à slack/discord/teams. Wire ne propose pas le même design et n’a pas les mêmes garanties. Pour la messagerie personnelle il n’y a pas mieux que Signal sur le marché dans le rapport sécurité/confidentialité/facilité d’utilisation.
Pas les memes garanties de confidentialité ? Pardon mais j’aurais besoin d’un minimum d’argument là. Sur quelle base déclares tu cela ? Pour moi, les deux se valent assez strictement.
Le
08/11/2020 à
19h
26
marba a dit:
Et aujourd’hui Signal est la meilleure solution pour une messagerie personnelle.
Quid de Wire ? Quelqu’un a un avis sur cette app ?
Je me demande si les concurrents suivront. Apple est plutôt dans la continuité des ristournes en offrant des packs de services avec One par exemple. Amazon aussi vu que Prime couvre bien plus. Bref, je suis curieux de voir les impacts à long terme.
(quote:1832759:ProFesseur Onizuka) Le Luxembourg a plus l’habitude des entreprises qui font la taille d’une boite aux lettres
Bien sûr. D’ailleurs, c’est grâce au recrutement intensif des boîtes aux lettres en CDI que le pays affichait encore un taux de chômage à 5% l’an dernier. Faudrait essayer la multiplication des boîtes jaunes en France aussi du coup.
Le
26/10/2020 à
08h
14
Le datacenter de Google au Luxembourg en bonne voie
NXI - Avouez donc que le jeu de mot avec le quartier du même nom à Luxembourg Ville était voulu !
Ces fonctionnalités n’ont l’air disponibles que pour les nouveaux groupes malheureusement.
L’article est plutôt clair sur le sujet : “If you’re excited to try out these features now, you can create a new group to do so. These features will be coming soon to your existing Signal groups in a future update.”
Vous savez les mecs qu’il y un module Orbi Pro qui existent sur le marché ? Et qu’il est vendu pour les tpe / lieux d’accueil et d’attente ?
Les gens ailleurs que sur les sites comme ici veulent de la couverture pour voir Netflix ou disney+ devant Facebook. Le restent ils s’en branlent complètement.
On avait compris ton propos pour un contexte domicile, pas professionnel, d’où ma première réaction. Mais sinon, je suis d’accord sur le fait qu’Orbi n’est pas le bon outil dès qu’on sort d’un contexte similaire au domicile.
Le
14/10/2020 à
13h
10
patos a dit:
J’ai eu des gros problèmes de stabilité difficile à résoudre avec différents Orbi Pro: Satellite qui se déconnectait, plantage du wifi, exclusion de clients, … Mais c’est dans le pro, avec une trentaine de clients wifi permanents. Je me suis dit que c’était un cas isolé mais ce n’était pas le cas: ça s’est répété. Il ne faut juste pas croire le orbi quand il te dit que tout va bien niveau couverture, et être plus pessimiste.
S’emmerder pour gagner la maitrise et donc résoudre les problèmes, et non les supporter.
Non mais on change de contexte : Orbi c’est top pour du domicile, absolument pas pour du pro. J’irais même plus loin en disant que le mesh pour du contexte pro, c’est bien risqué comme choix. Quand tu vois ce que coûte une solution Unity avec un controlleur, c’est quand même pas la mer à boire pour une boite.
Le
14/10/2020 à
12h
27
patos a dit:
Je suis administrateur systèmes & réseaux, je n’ai pas le droit, décemment, de conseiller un répéteur wifi, c’est pas éthique
Je n’aime pas trop Orbi car, pour le tarif, le matériel professionnel d’occasion est plutôt bien. Mais je peux concevoir que cela convienne à un public qui n’a pas envie de s’emmerder ni payer une installation ;)
S’emmerder pour gagner quoi exactement ? Je ne vois aucun défaut à Orbi dans le service Wifi qu’il offre qui ne s’appliquerait pas à un WLC Cisco ou un Unity. Alors oui, tu peux tshoot les produits pro mais si t’en as pas la compétence, valeur ajoutée : 0.
Par contre, si t’as un objectif de passage de CCIE WIreless, alors vaut mieux la seconde solution.
Le
14/10/2020 à
11h
32
Effectivement, la flexibilité est top dans ce cas.
Pour avoir déployé du RBK2X et 5X, je serais super content si je pouvais me limiter à de l’orbi avec une distribution filaire là où c’est nécessaire. Je ne leur vois aucun inconvénient … sauf le tarif qu’on aimerait forcément plus bas.
Le
13/10/2020 à
17h
33
KP2 a dit:
Tu recherches quoi concrètement ? Moi, je suis en train de chercher aussi…
Je fais construire une maison jumelée disposant de 2 x 90 et 2 x 70m2 en terme d’étages. Mon problème : Ce sont des dalles bétons qui vont rendre la couverture WiFi difficile je pense. Si jamais le mesh ne suffit pas, je verrais bien une distribution filaire pour créer des zones de couverture. Mais je ne sais pas ce qui conviendrait sachant que je veux du roaming sans coupure.
Aujourd’hui, je couvre mon appartement en Orbi, ça fonctionne nickel.
Le
13/10/2020 à
11h
20
Intéressant mais un peu overkill pour le domicile :)
J’hésite toujours dans ma recherche de la meilleure combinaison pour couvrir ma future maison…
C’est juste moi ou Apple semble pas mal à la bourre sur la disponibilité des produits présentés ? On parle bien de l’ouverture des précommandes - A voir ensuite combien de semaines pour livrer. Je m’en cogne total dans l’absolu mais ça me semble pas dans leurs habitudes.
Oui, mais ce ne sont pas non plus des perdreaux de l’année sans moyens ;) Et la décision de se lancer ou pas, avec un produit en propre, plutôt que de construire sur un écosystème existant parce qu’ils sont partis trop tard sur ces sujets, ils la prennent en conscience.
Tout à fait. Mais je me demande souvent si cela ne vient pas d’un manque d’expérience (et donc de réalisme) des managers mis à la gouvernance de ces groupes par rapport à l’IT. Vu de l’extérieur, un Alexa ou un Siri peut sembler moins complexe qu’il ne l’est réellement et cela explique peut être pourquoi on part dans le mur avec Djingo ou Qwant (ou des tas de projets internes à des boîtes dont on entendra jamais parler) ?
De là à faire un lien avec l’origine un peu trop commune de ces décideurs à des grandes écoles généralistes, il n’y a qu’un pas ……
Le
13/10/2020 à
07h
30
malgré leur puissance en termes de recherche, d’investissement et de communication
SIncèrement, même Orange ne pèse pas bien lourd face à Amazon/Apple/Netflix. Surtout que ceux là ont compris avant tout le monde que les IT les plus talentueux allaient faire toute la différence pour développer les infras et les services. Aujourd’hui, n’importe quel mec identifié comme “talent” dans ces boîtes est absolument indéboulonnable. Je suis persuadé qu’on est arrivé à un point où seul l’arme juridique mettra un terme à ces rouleaux compresseurs.
Au final, le service est certainement bien foutu côté technique mais aucun intérêt évident n’ira pousser les constructeurs à y participer. On pourra tout au plus espérer la participation de quelques acteurs en essayant d’en faire un différenciateur.
C’est pas si simple avoir une agrégation qui marche sur un transfert unique c’est la misère, c’est possible en théorie en smb3. j’ai testé entre un ds712+ et un mac j’ai jamais réussi à dépasser le giga sur un transfert unique.
Exactement. Les possibilités de répartition de charge restent restreintes et peu efficaces.
sweetynico a dit:
Il vaut mieux avoir 2 ports indépendants sous windows avec 2ip et la tu as tes 2Gb
Mouais. La gestion dual ip niveau contrainte c’est pas folichon non plus. Elle correspond idéalement à faire un mgmt plane mais sur un usage domicile c’est pas vraiment utile.
le problème n’est pas nucléaire vs ENR mais nucléaire vs charbon en complément des ENR
Non car les détracteurs du nucléaire croient dur comme fer à la possibilité d’un modèle 100% ENR sans production pilotable. Leur modèle serait indéfendable dans le combat des GES sinon.
Le
30/09/2020 à
11h
57
Il est navrant de voir à quel point le sujet des GES finit toujours en bataille nucléaire vs ENR alors qu’il s’agit de solutions complémentaires d’une part, et que le sujet de la production d’électricité n’est qu’une partie du problème d’autre part.
Le parlement le rappelle encore une fois : Il s’agit d’un problème dans lequel le facteur temps est extrêmement important. Donc clairement, ces débats sont inutiles. On aura besoin de combiner énormément de solutions pour arriver à nos objectifs - Exclure quoi que ce soit sous prétexte d’un risque insignifiant face à l’impact du réchauffement est au mieux de l’inconscience face aux enjeux.
Je ne suis vraiment pas sûr que la majeure partie des clients d’Apple le soit par volonté de ne pas divulguer leurs données à Google…
Et pourtant, ils sont suffisamment nombreux pour qu’Apple en fasse l’un des points clefs de sa stratégie de développement. L’autre facteur, la préférence iOS ou de l’écosystème Apple, est désormais minoritaire sur les nouveaux clients.
Un autre détail : Regarde le succès du documentaire “The social dilemma” sorti récemment sur Netflix. Cela prouve qu’il y a un début de prise de conscience sur les modèles à la Google dont Apple souhaiterait certainement bénéficier.
820 commentaires
Tesla pourrait développer une nouvelle voiture adaptée au marché européen
25/11/2020
Le 26/11/2020 à 13h 16
Peut être la Dacia Spring pourrait répondre à ton besoin :
https://www.dacia.lu/gamme-dacia/spring-electric.html
On est sur un véhicule dépouvu de beaucoup d’équipements, donc léger, avec un pricing Dacia. Il est plutôt sympa niveau look et répond plutôt pas mal à ta définition, non ?
Le 26/11/2020 à 07h 10
Certes mais ce n’est pas le sujet. Regarde message #52. Je dis juste que Tesla annonce des autonomies record optimisées pour les tests alors que d’autres constructeurs font quasiment aussi bien avec des autonomies annoncées moindres.
Si l’on parle d’autonomie maximale, j’aimerai demander si vous possédez ou roulez une voiture electrique au quotidien. Parce qu’au final, que la voiture tienne 340 kms (Ma hyundai Kona) ou 375 kms (La tesla TM3 GA 2019 d’un ami) sur autoroute, il n’y a aucun miracle : Sur les trajets quotidiens, ça change rien. Et lors des grands départs, l’impact temps est strictement la même. Et ce n’est pas demain que l’on sera capable de rouler 110km/h sur 900 bornes comme une thermique. Il est même probable qu’on n’y arrivera jamais. Est ce un drame ? Non. Mais arrêtons de prétendre que Tesla est incroyable avec ses voitures. Je n’ai rien contre cette marque mais c’est juste faux.
Le 25/11/2020 à 21h 50
Ce site répertorie les défauts reportés par les centres de contrôle TUV en Allemagne :
http://www.anusedcar.com/
Il classe les résultats par année et âge des véhicules contrôlés. Ce n’est évidemment qu’une vue partielle du marché.
La conclusion ? Il n’y a pas de bon / mauvais constructeurs: Juste de bons / mauvais modèles (qui varient également à chaque génération). Donc selon la chance / Malchance que l’on a eu, on catégorise les constructeurs selon notre expérience plus ou moins personnelle.
Le 25/11/2020 à 19h 15
D’une manière générale, le marché du véhicule électrique est vraiment en train de s’étoffer. Et pour cela, on doit quand même remercier Tesla d’en avoir été un excellent promoteur.
J’ai vu la Honda e. Très esthétique mais difficile à justifier face à l’offre existante des Zoés, e208 et eCorsa. C’est plutôt une voiture coup de cœur.
Le 25/11/2020 à 18h 38
Oui, la porsche Taycan a été largement sous estimée à sa sortie. C’est une très belle réussite même si ses tarifs sont délirants. Il faut dire : Porsche est une marque rentable avec des marges brutes au delà des 20% quand Tesla cherche encore comment gagner de l’argent sur le long terme.
Le 25/11/2020 à 18h 35
Non, l’autonomie annoncée ne reflète pas les pertes à vitesse élevée car cela n’est pas l’objectif du test. C’est ainsi qu’une Hyundai Kona obtient une autonomie équivalente à un modèle X en 2020 sur autoroute alors que leur autonomie annoncée diverge de plus de 20%. C’est pareil pour la Taycan, tout le monde s’est concentré sur les performances pures, alors qu’en réalité à vitesse stabilisée sur autoroute, elle fait mieux qu’une S.
Les tests tels qu’ils existent aujourd’hui favorisent les chars d’assauts avec un maximum de capacité - Exactement ce en quoi excelle Tesla. Mais le vent tourne et quand on commencera à prendre le poids en compte, on mettra les choses en perspective.
Quand au reste de tes affirmations, je n’y répondrai même pas tellement elles sont sorties de nulle part. Moi je trouve que VW a 35 ans d’avance sur Tesla en terme de châssis tiens ! Et 15 sur les sièges aussi.
Le 25/11/2020 à 17h 48
Dans tes rêves, 650 kms. J’avais du mal à tenir 250 kms avec ma S 70D de 2017 lancée en cruise a 120km/h. Leurs voitures ont un énorme défaut : Un poids monumental. Leur autonomie, dès qu’on monte à des vitesses de croisière, n’ont absolument rien d’exceptionnel. Et pour les parcours courte distance à faible vitesse, l’autonomie n’est pas vraiment un sujet. Donc super l’avance technologique !
Le seul truc sur lequel elles sont imbattables, c’est le 0-100.
Le 25/11/2020 à 17h 31
Et donc c’est quoi exactement ce qui rend Tesla si en avance face à une porsche Taycan ou une Polestar 2 ? Parce que si je suis persuadé que Tesla a vraiment lancé le marché, je ne partage guère ton avis sur une quelconque avance.
Même le réseau supercharger, un des rares points différentiant, devient de moins en moins attractif avec une extension qui ne suit absolument pas la croissance des ventes.
Le 25/11/2020 à 15h 27
Je parlais bien en marché global : Tesla est un très petit constructeur qui atteint bientôt le niveau de production de … la Golf. Il ne faut pas négliger la maitrise de l’outil industriel et des difficultés de la montée en cadence avec maitrise de la qualité. Tesla a déjà de très beaux fails à son actif sur ce sujet.
Quant à l’avance technologique, je ne sais pas ce que ça veut dire. En conduite autonome, Tesla n’est pas spécialement en avance sur Google. En autonomie, la concurrence n’a pas du tout 3 ans de retard (Hyundai Kona fait aussi bien qu’une X en condition réelle).
Exactement. Sauf peut être en fonction karaoké… Là, Tesla risque de garder son avance. Plus sérieusement, ils ont une approche très software de la voiture qui est assez unique. Mais je n’y ai pas vu de vrai avantage jusqu’ici.
Le 25/11/2020 à 14h 25
Merci pour ton témoignage.
Un point que je ne comprends pas : En quoi le break était out ? Un ateca ou une 308 break, c’est 15cm de différence en longueur. Pas fou quand la capacité de chargement est meilleure sur le break.
Sinon oui, Seat et Skoda sont des marques extrêmement bien positionnées avec les avantages du groupe VW : Le réseau, le choix plethorique de combinaisons moteurs / presta etc
Le 25/11/2020 à 09h 44
En principe, les VE ont un espace intérieur plus important grâce à une partie moteur bien plus compacte. Ça devrait t’offrir un espace utile pour rentrer dans le véhicule plus important. Il est vrai par contre que des formats familiaux hors SUV ne sont pas encore nombreux : La ID4 ou Kona à la limite ?
Le 25/11/2020 à 09h 32
Ca arrive un peu tard. Les voitures électriques avec une ergonomie et un design compatible à nos standards sont déjà arrivées : Volkswagen ID, Polestar 2, les gammes connues électrifiées (500, 208, XC40 etc).
Bon après, Tesla est tellement petit comme constructeur qu’ils peuvent encore monter en cadence quelques années avant que ça ne leur pose problème en terme d’offre (En excluant toute mauvaise surprise d’ici là).
Énergies renouvelables en mer : l’Europe veut atteindre 60 GW d’ici 2030 et 300 GW en 2050
20/11/2020
Le 20/11/2020 à 10h 31
Exactement. Lorsqu’on voit les défauts de chacun, on s’aperçoit que cette complémentarité est absolument nécessaire pour atteindre nos objectifs carbone.
Je ne suis même pas sûr que la notion de coût continue encore longtemps de peser lourd dans le débat (Nos monnaies étant largement en cours de dévaluation massive). On doit trouver le bon ratio entre ces sources avec des paramètres non financiers (Sécurité approvisionnement, complexité de maintenance, sécurité de production, déchets etc etc)
Le 20/11/2020 à 10h 17
Ces coûts sont intégrés dans la partie exploitation et budgetés. Seul une modification des obligations de sécurité peuvent entraîner un surcoût non prévu. On l’a vu avec l’EPR dont la gabegie budgétaire est largement liée à un facteur humain.
Le plus complet sur ces fameux coûts : https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/quel-est-le-vrai-cout-de-lelectricite/
Tracking d’Apple : l’association de Max Schrems saisit les CNIL espagnole et allemande
17/11/2020
Le 18/11/2020 à 22h 10
Je ne te suis pas. De quel truc parles tu ? Et ou vois tu une affirmation liée aux bénéfices d’Apple ?
Le 17/11/2020 à 16h 05
Je pense que nous sommes à un moment délicat pour Apple : Le recul des ventes de l’iphone principalement lié à la maturité / saturation des marchés les obligent à trouver de nouveaux centres de profits. Alors il y a les choix défendables des services (Fitness, Music, TV+ etc…) et les trucs qui le sont beaucoup moins comme feu iAd.
La question très juste que tu poses : Est ce que leur réputation souhaitée de défendeur de la privacy face à Android y survivra ? C’est pas gagné…
Le 17/11/2020 à 15h 29
Ah oui oui … pour les autres. Comme ça, ils imposeraient leur service à toute société qui souhaite utiliser le tracking. Ils sont revenus en arrière en raison de l’impact sur le modèle économique d’un grand nombre de sociétés.
Les utilisateurs de macOS Big Sur pistés par Apple ? Ce n’est pas aussi simple…
17/11/2020
Le 17/11/2020 à 16h 33
Le principe même d’OCSP est d’offrir une réponse rapide et actuelle. La bonne vieille CRL est son pendant offline basé sur du cache. Je ne comprends pas vraiment le choix technique d’Apple. Tout ceci est aussi vieux que les PKI… Dans les certificats publics, tu auras quasiment toujours OCSP et CRL pour justement offrir un fallback. Pourquoi Apple ne le fait pas ? Mystère !
Le 17/11/2020 à 15h 49
Bah tu sais, on passe tout en TLS donc aujourd’hui la majorité des sites dépendent de la disponibilité des responders OCSP (ou des CRLs pour les plus petits) des vendeurs de certifs publics. Donc sur le plan du risque, on y est déjà.
Au tour de Qobuz de lancer son offre famille, à 34,99 euros par mois
06/11/2020
Le 09/11/2020 à 16h 19
Amazon ne compte aucunement gagner de l’argent avec ce service. Ses services sont financés par AWS et sa plate-forme de vente. Le reste n’est que du service pour fidéliser sous packaging “Prime”.
C’est fondamentalement différent d’un Apple qui doit migrer ses bénéfices vers ses service ou pire, un spotify qui n’a pas (encore) d’autres revenus.
Le 09/11/2020 à 08h 15
Le problème est le rapport coût / bénéfice : Le ratio d’abonnés potentiels à ce service est dérisoire face à l’énorme surcoût infrastructure qu’il représente (notamment en stockage). Spotify comme Apple Music sont trop gros pour ça. En même temps, ça donne une différenciation bienvenue à Deezer.
Importante fuite de données chez Prestige Software, plateforme utilisée par Hotels.com, Expedia, Booking…
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 11h 05
Un beau breach des standards PCI DSS : Je sens qu’il va y avoir des suites sérieuses à cette affaire.
WhatsApp lance ses messages temporaires, qui disparaissent au bout de sept jours
06/11/2020
Le 09/11/2020 à 06h 49
Pas les memes garanties de confidentialité ? Pardon mais j’aurais besoin d’un minimum d’argument là. Sur quelle base déclares tu cela ? Pour moi, les deux se valent assez strictement.
Le 08/11/2020 à 19h 26
Quid de Wire ? Quelqu’un a un avis sur cette app ?
Netflix augmente ses tarifs aux États-Unis, Spotify va faire de même dans certains pays
30/10/2020
Le 30/10/2020 à 10h 53
Je me demande si les concurrents suivront. Apple est plutôt dans la continuité des ristournes en offrant des packs de services avec One par exemple. Amazon aussi vu que Prime couvre bien plus. Bref, je suis curieux de voir les impacts à long terme.
Microsoft propose une mise à jour manuelle pour supprimer Flash
28/10/2020
Le 29/10/2020 à 08h 14
J’avoue … tu as un point
Le 28/10/2020 à 10h 06
La mort officielle de flash : Probablement la seule bonne nouvelle de l’année 2020
DTK de 2005, le seul Mac en Pentium 4 : retour sur la transition d’Apple vers Intel
26/10/2020
Le 26/10/2020 à 21h 27
Au fait, ça vaut combien votre tour de collection lá ? 😁
Le 26/10/2020 à 19h 30
Peut etre.. Mais si c’est pour finir sur l’île du plaisir comme Astérix, on va pas s’en plaindre
iFixit démonte les iPhone 12 et 12 Pro : de nombreux points communs, une note de 6 sur 10
26/10/2020
Le 26/10/2020 à 19h 43
Mais ca existe, un téléphone IP67 ou mieux qui n’a pas des joints d’écran collés de la sorte ?
Boursorama revendique 2,5 millions de clients
26/10/2020
Le 26/10/2020 à 19h 40
Client de cette banque depuis 2007, je confirme que ça se ressent sur … le temps de réponse aux demandes
Le datacenter de Google au Luxembourg en bonne voie
23/10/2020
Le 26/10/2020 à 08h 22
Bien sûr. D’ailleurs, c’est grâce au recrutement intensif des boîtes aux lettres en CDI que le pays affichait encore un taux de chômage à 5% l’an dernier. Faudrait essayer la multiplication des boîtes jaunes en France aussi du coup.
Le 26/10/2020 à 08h 14
Le datacenter de Google au Luxembourg en bonne voie
NXI - Avouez donc que le jeu de mot avec le quartier du même nom à Luxembourg Ville était voulu !
Pour ceux qui l’ignorent : Wikipedia
Signal améliore ses groupes de conversation
16/10/2020
Le 16/10/2020 à 21h 18
L’article est plutôt clair sur le sujet : “If you’re excited to try out these features now, you can create a new group to do so. These features will be coming soon to your existing Signal groups in a future update.”
DGS-1520 : D-Link dévoile ses switchs 10G avec 2,5G et PoE+ parés « pour le Wi-Fi 6 »
13/10/2020
Le 14/10/2020 à 20h 55
On avait compris ton propos pour un contexte domicile, pas professionnel, d’où ma première réaction.
Mais sinon, je suis d’accord sur le fait qu’Orbi n’est pas le bon outil dès qu’on sort d’un contexte similaire au domicile.
Le 14/10/2020 à 13h 10
Non mais on change de contexte : Orbi c’est top pour du domicile, absolument pas pour du pro.
J’irais même plus loin en disant que le mesh pour du contexte pro, c’est bien risqué comme choix.
Quand tu vois ce que coûte une solution Unity avec un controlleur, c’est quand même pas la mer à boire pour une boite.
Le 14/10/2020 à 12h 27
S’emmerder pour gagner quoi exactement ? Je ne vois aucun défaut à Orbi dans le service Wifi qu’il offre qui ne s’appliquerait pas à un WLC Cisco ou un Unity. Alors oui, tu peux tshoot les produits pro mais si t’en as pas la compétence, valeur ajoutée : 0.
Par contre, si t’as un objectif de passage de CCIE WIreless, alors vaut mieux la seconde solution.
Le 14/10/2020 à 11h 32
Effectivement, la flexibilité est top dans ce cas.
Pour avoir déployé du RBK2X et 5X, je serais super content si je pouvais me limiter à de l’orbi avec une distribution filaire là où c’est nécessaire. Je ne leur vois aucun inconvénient … sauf le tarif qu’on aimerait forcément plus bas.
Le 13/10/2020 à 17h 33
Je fais construire une maison jumelée disposant de 2 x 90 et 2 x 70m2 en terme d’étages. Mon problème : Ce sont des dalles bétons qui vont rendre la couverture WiFi difficile je pense. Si jamais le mesh ne suffit pas, je verrais bien une distribution filaire pour créer des zones de couverture. Mais je ne sais pas ce qui conviendrait sachant que je veux du roaming sans coupure.
Aujourd’hui, je couvre mon appartement en Orbi, ça fonctionne nickel.
Le 13/10/2020 à 11h 20
Intéressant mais un peu overkill pour le domicile :)
J’hésite toujours dans ma recherche de la meilleure combinaison pour couvrir ma future maison…
Apple présente quatre iPhone 12 (5G, SoC A14) dés 809 euros et un HomePod mini à 99 euros
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 19h 05
C’est juste moi ou Apple semble pas mal à la bourre sur la disponibilité des produits présentés ?
On parle bien de l’ouverture des précommandes - A voir ensuite combien de semaines pour livrer.
Je m’en cogne total dans l’absolu mais ça me semble pas dans leurs habitudes.
Google envisage de proposer de la vente de produits directement dans YouTube
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 11h 15
Et hop, une pierre de plus à l’édifice du business model de Google.
“Venez consommer mes services que je vous profile pour vous balancer d’la pub mes enfants: C’est gratuit !”
Arrêt du service, recyclage, indemnisation : que va devenir l’enceinte Djingo ?
13/10/2020
Le 13/10/2020 à 07h 41
Tout à fait. Mais je me demande souvent si cela ne vient pas d’un manque d’expérience (et donc de réalisme) des managers mis à la gouvernance de ces groupes par rapport à l’IT. Vu de l’extérieur, un Alexa ou un Siri peut sembler moins complexe qu’il ne l’est réellement et cela explique peut être pourquoi on part dans le mur avec Djingo ou Qwant (ou des tas de projets internes à des boîtes dont on entendra jamais parler) ?
De là à faire un lien avec l’origine un peu trop commune de ces décideurs à des grandes écoles généralistes, il n’y a qu’un pas ……
Le 13/10/2020 à 07h 30
malgré leur puissance en termes de recherche, d’investissement et de communication
SIncèrement, même Orange ne pèse pas bien lourd face à Amazon/Apple/Netflix. Surtout que ceux là ont compris avant tout le monde que les IT les plus talentueux allaient faire toute la différence pour développer les infras et les services. Aujourd’hui, n’importe quel mec identifié comme “talent” dans ces boîtes est absolument indéboulonnable. Je suis persuadé qu’on est arrivé à un point où seul l’arme juridique mettra un terme à ces rouleaux compresseurs.
Avec Swytch, Logitech veut transformer un ordinateur portable en « solution pour salles de réunion »
06/10/2020
Le 06/10/2020 à 16h 45
Ca peut être intéressant dans les environnements de coworking effectivement. Et le coût pour une entreprise est plutôt raisonnable.
Android : Google lance un programme pour améliorer la sécurité sur les appareils tiers
05/10/2020
Le 05/10/2020 à 12h 50
Au final, le service est certainement bien foutu côté technique mais aucun intérêt évident n’ira pousser les constructeurs à y participer. On pourra tout au plus espérer la participation de quelques acteurs en essayant d’en faire un différenciateur.
Switch Zyxel XGS1010-12 : 12 ports, priorisation, 2,5 Gb/s et SFP+ pour 150 euros
02/10/2020
Le 03/10/2020 à 07h 32
Exactement. Les possibilités de répartition de charge restent restreintes et peu efficaces.
Mouais. La gestion dual ip niveau contrainte c’est pas folichon non plus. Elle correspond idéalement à faire un mgmt plane mais sur un usage domicile c’est pas vraiment utile.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : le Parlement veut aller jusqu’à 60 % d’ici 2030
29/09/2020
Le 30/09/2020 à 17h 35
Non car les détracteurs du nucléaire croient dur comme fer à la possibilité d’un modèle 100% ENR sans production pilotable. Leur modèle serait indéfendable dans le combat des GES sinon.
Le 30/09/2020 à 11h 57
Il est navrant de voir à quel point le sujet des GES finit toujours en bataille nucléaire vs ENR alors qu’il s’agit de solutions complémentaires d’une part, et que le sujet de la production d’électricité n’est qu’une partie du problème d’autre part.
Le parlement le rappelle encore une fois : Il s’agit d’un problème dans lequel le facteur temps est extrêmement important. Donc clairement, ces débats sont inutiles. On aura besoin de combiner énormément de solutions pour arriver à nos objectifs - Exclure quoi que ce soit sous prétexte d’un risque insignifiant face à l’impact du réchauffement est au mieux de l’inconscience face aux enjeux.
Apple ne collecte plus temporairement ses 30 % sur les évènements virtuels payants
28/09/2020
Le 28/09/2020 à 12h 14
Et pourtant, ils sont suffisamment nombreux pour qu’Apple en fasse l’un des points clefs de sa stratégie de développement. L’autre facteur, la préférence iOS ou de l’écosystème Apple, est désormais minoritaire sur les nouveaux clients.
Un autre détail : Regarde le succès du documentaire “The social dilemma” sorti récemment sur Netflix. Cela prouve qu’il y a un début de prise de conscience sur les modèles à la Google dont Apple souhaiterait certainement bénéficier.