votre avatar

TZDZ

est avec nous depuis le 29 août 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

425 commentaires

La licence globale reste « la meilleure solution » selon la SPEDIDAM

Le 06/02/2014 à 17h 13






Fuinril a écrit :

C’est UNE solution, peut être pas la meilleure, mais une solution au problème. Solution qui soit dit en passant est un copier coller simpliste de ce qui est appliqué concernant la taxe d’apprentissage. Donc le dispositif législatif existe déjà et n’a rien d’idéaliste.


Je suis assez d’accord avec cette solution. Sauf que le problème c’est qu’on ne vit pas seuls, et que je pense que les autres états (en particulier les États Unis) ne verraient pas la chose d’un bon œil…



Le 06/02/2014 à 14h 26

Je me permets de reposer la question :

Quelle serait la meilleure solution selon vous ?


Le 06/02/2014 à 12h 59

Y’a quoi comme autre solution que la licence globale ?

Moi j’aimerais bien payer un forfait global et répartir en fonction des artistes de mon choix (le truc c’est qu’il faudrait vérifier qu’on ne reverse pas à un membre de sa famille).


#14h42 : comprendre la neutralité du net et ses enjeux

Le 06/02/2014 à 10h 37






popi_le_clown a écrit :

D’ailleurs les prix des autoroutes ont baissé ces dernières années, des quelques pour-cents.


Là non. +2% par an à peu près.

Les sources sont multiples, en voilà une :
http://basse-normandie.france3.fr/2013/07/25/autoroutes-le-prix-des-peages-eping…



Le 06/02/2014 à 09h 26






John Shaft a écrit :

Ayant des amis qui y vivent, ils m’ont confirmé qu’on la sent tout de même bien cette censure du web au bout d’un moment. Sans parler de la surveillance des réseaux téléphoniques (avec les fameuses coupures de conversation si on prononce certains mots) et autres joyeusetés


La coupure de conversation au téléphone ? Je n’ai jamais entendu parler de cela… Ça serait en mandarin ? Je suis un peu dubitatif, mais bon pourquoi pas, vu la bêtise de certains dirigeants.



Le 06/02/2014 à 07h 44






John Shaft a écrit :

Oki. Hormis YT et (très certainement - pas testé, j’ai pas de compte) G+, la plupart des services de Google étaient accessibles la dernière que j’y suis allé (avril 2013).

De toutes façons, Google à tout INtérêt à céder aux demandes du gouvernement : le marché des smartphones est en plein boom et je vois mal les dirigeants de Google dire aux actionnaires “Bon alors on peut très facilement être leader sur ce secteur (et il le sont de mémoire là bas), mais non on y vas pas, le gouvernement c’est rien que des méchants”. Donc bon, petite indignation de façade (le moteur de recherche - de toutes façons vouer à jouer le rôle de second couteau face à Baidu dès le début selon moi - un peu comme Bing chez nous <img data-src=" />), mais pour le reste, ils plieront. Enfin c’est mon avis <img data-src=" />

Ah tiens, Street View n’est pas encore passé dans le pays non plus <img data-src=" />


Franchement, à part le blocage des gros sites en Chine, c’est pas forcément évident pour un français de saisir le blocage en Chine. C’est en surfant sur des pages en chinois qu’il devient incroyable, par exemple la page wikipédia chinoise sur le Bhoutan est censurée.

Pour street view, je pense avoir vu un article qui l’expliquait : en gros les photos sont interdites (bin oui ils ont peur de l’espionnage), ça tombe bien, le street view à la Baidu est dessiné. Cependant en vérifiant un peu, je me rends compte que quelques villes sont disponibles en photo aussi, donc je ne sais plus trop <img data-src=" />



Le 05/02/2014 à 21h 54






John Shaft a écrit :

Petite nuance, Google est parfaitement et totalement accessible en Chine. En revanche, depuis le différend entre Google et le PCC, tu es renvoyé vers google.co.hk et non google.cn <img data-src=" />


Ou pas :
http://www.iprseo.com/google-no-longer-redirecting-google-china-to-google-hong-k…

Mais bon prendre les exemples extrêmes, ce à quoi ça pourrait mener n’est pas toujours très intéressant dans un débat je trouve. Oui, on pourrait devenir une dictature à la suite de la troisième guerre mondiale, mais bon.



Le 05/02/2014 à 19h 32






joma74fr a écrit :

Exact. Il y a 2 types d’usage de l’autoroute en effet… Comme pour PC INpact : accès premium (pour les usagers réguliers) et accès basique (pour les usagers occasionnels).


Pas trop d’accord avec l’analogie.
Je ne suis pas certain que régulier premium et occasionnel accès gratuit.
Y’a quand même une volonté de participer au financement du journal, c’est une démarche volontaire.

À mon avis, tu ne paies pas le péage avec dans l’idée de participer à la fortune personnelle d’Yvon Aupée, mais parce que tu n’as pas le choix si tu veux emprunter le tronçon.

Mais bon sur le principe, les autoroutes payantes ont un avantage qui est de faire payer à l’aune de la consommation. Je suis un consommateur moyen de BP, est-ce logique de me faire sponsoriser ma ligne en partie par mon voisin retraité qui regarde les mails de ses enfants trois fois par semaine en payant autant que moi ? Bin… la réponse ne me semble pas évidente.



Le 05/02/2014 à 16h 14

Excellente émission avec de très bons intervenants. Vraiment très bon.

Dommage que B Bayart n’ait pas pu venir car sa position est intéressante (mais je pense non contradictoire avec celle des intervenants présents).

Sur un second point, je suis scotché d’apprendre qu’il y a des hommes/femmes politiques qui savent de quoi ils parlent (c’est à peine humoristique). Pourquoi ne les entend-on pas davantage ? Merci PCinpact à ce propos.

Sait-on si Mme de la Raudière est pour ou contre Hadopi, par curiosité ?


Numericable : la 4G gratuite, mais seulement pour certains nouveaux clients

Le 04/02/2014 à 08h 28






Ohmydog a écrit :

Pareil oui. La Box plante et rame, et les chaines sans image ou sans son, c’est assez chiant. Finalement, l’interface de la BBox est peut être moins jolie, mais elle est plus simple, et plus efficace.


Toi aussi elle plante ?
Je capte pas ça a l’air lié au réseau, je n’avais aucun pb avant de déménager, et maintenant, elle plante sans arrêt, bien que je l’ai remplacée par une neuve…



Hadopi : s’en prendre aux pirates était une erreur selon Jean-Michel Jarre

Le 04/02/2014 à 08h 25

Ouais, la solution n’est pas facile c’est vrai.

Mais purée, devoir engraisser majors et petits fils si j’achète un CD de Brel (mort il y a 35 ans !) je trouve ça juste fou comme concept de rente.

Qu’on me fasse payer une licence à l’année, avec choix de distribution en fonction de ma consommation (et ça débloquerait pas mal). Mais c’est vraiment dur dans la société mondialisée actuelle…


Mageia 4 est disponible au téléchargement

Le 03/02/2014 à 19h 59






Okki a écrit :

Rien à voir avec la choucroute, mais récemment j’apprenais l’existence du logiciel libre Code_Aster (solveur éléments finis), développé par EDF.


Yep, c’est assez connu en simus FEM thermiques/méca. EDF R&D tourne pas mal sous linux en fait. Il y a même une distro spéciale EDF basée sur Debian (“Calibre”). Y’a une certaine politique d’Open Source d’ailleurs (c’est assez compliqué quand il y a des partenaires, ceci dit), par exemple avec le logiciel de modélisation Salome.

Pour les utilisations scientifiques de toute façon, linux fonctionne extrêmement bien.



Le 03/02/2014 à 14h 24






ragoutoutou a écrit :

Pour moi, Gimp serait une alternative sérieuse à photoshop s’il supportait plus de 8bits par canal, comme le faisait déjà photoshop en 1990… il y a 24 ans donc…

Gimp est sympa pour un peu de retouche par ci par là, un ou deux effets, mais dès qu’on manipule un peu une image source, du fait de la limitation précédemment citée, on perd rapidement des couleurs et on obtient parfois localement des effets de postérisation non sollicités. Sur l’histogramme ça se matérialise par un joli peigne.


OK, je vous fais confiance !



ragoutoutou a écrit :

Pour le cao, il y a Catia sous linux


Là j’ai plus qu’un gros doute, malheureusement. Voir par exemple :
http://www.3ds.com/support/news/single/updated-notice-related-to-v6-support-on-r…



Le 03/02/2014 à 13h 28






slave1802 a écrit :

Malheureusement et sans vouloir faire mon troll, la majorité de ces applications ne tiennent absolument pas la route en utilisation pointue. Je parle essentiellement des applis “graphique”, car oui, côté serveur linux c’est du tout bon.
Mais
Pas de Photoshop like. GIMP est bien sympa pour dépanner mais pour bosser avec…
Pas d’Autocad like assez puissant pour pouvoir le remplacer
Pas de logiciel de M.A.O. digne de ce nom
Pas de logiciel vidéo qui tienne la comparaison avec Première. C’est soit ergonomique mais avec peu de fonction, soit c’est un fouillis sans nom.


Bin forcément, si tu as un besoin précis de logiciels microsoft-only, linux ne t’ira pas… C’est un outil pas adapté à tes besoins c’est tout. Je n’ai jamais prétendu que linux c’est la solution universelle. Maintenant c’est le choix du propriétaire, je regrette aussi que certaines grandes suites de logiciels ont fait le choix de ne proposer aucune version linux…

Par contre parler de la majorité, c’est un peu du troll. Je peux aussi prendre mon exemple professionnel personnel et en faire une généralité :




  • matlab sous linux

  • connexion à des serveurs de calcul sous linux

  • compatibilité de certains outils et code de calcul sous linux…

    Quant à Gimp, je sais pas, j’ai beau chercher des comparatifs sous google, ça me semble assez sérieux. Mais pour beaucoup de gens, si c’est gratuit, c’est que c’est moins bien…http://inspiredm.com/if-gimp-is-so-good-why-does-everyone-use-photoshop/

    Je serais curieux de savoir si toi personnellement, tu as besoin de tous ces outils à un niveau professionnel…



Le 03/02/2014 à 12h 52






Khalev a écrit :

Je plussoie là-dessus.

Pour tout ce qui est manipulation de fichiers les OS Linux/Unix sont extrêmement puissants.

La dernière fois j’ai eu à concaténer des PDFs et y ajouter des images. Je m’en suis sorti en 5 minutes avec imagemagick et pdftk (premier résultats Google sur les outils à utiliser avec des petits exemples de comment les utiliser) alors que je ne les avais jamais utilisé jusque là. C’est tout con mais ces 2 outils font ce qu’on leur demande, exactement comme on leur demande.

Sous Windows j’avais testé avant j’ai chercer sur Google et je tombais sur des comparatifs ou des sites de téléchargement sans explication sur comment utiliser le logiciel et soit je me mangeais des watermarks sur mes documents, soit il fallait payer pour faire ce que je voulais (non j’allais pas payer 20-30€ pour un truc que j’allais utiliser qu’une fois). Au bout d’1/2h j’avais toujours pas ce que je voulais et je suis passé sous Linux.

C’est ce que j’aime avec Linux, c’est peut-être pas le plus joli système du monde, mais c’est le plus efficace pour mon utilisation. (à la base j’allais faire le travail “à la main”)


Exactement… Ça me fait toujours marrer quand les gens se moquent de mon pc sous linux et gnagnagna; finalement ils viennent me demander comment faire ça ou ça, et je me vois souvent répondre (de bonne foi) “sous windows je ne sais pas, sous linux c’est trois clics”… La manipulation de pdf est un parfait exemple.



Le 03/02/2014 à 12h 38






Commentaire_supprime a écrit :

Je confirme pour Latex, j’ai adopté pour mes écrits et je ne reviendrai pas vers un traitement de texte classique.


Oui, latex ou lyx sont supérieurs selon moi, le problème dans le monde professionnel c’est que tu dois être compatible avec les autres : ça veut dire pouvoir ouvrir et générer des fichiers interprétables par les autres sans modification de la mise en page notamment… Des allers-retours Microsoft Office//Libre Office c’est juste infernal. C’est vraiment un énorme frein à cause de la position ultra dominante de MS Word.



Le 03/02/2014 à 12h 13






TRUCide a écrit :

Je ne veux pas troubler l’ordre public mais je ne comprends pas l’intérêt de linux. A chaque fois que j’essaye une distrib´, il y a plus d’inconvénient que d’avantage et quand je viens de Windows, je me sens bien limité. J’entends souvent l’argument “c’est libre” qui me semble en mousse pour un utilisateur lambda/grand public. Ce que je constate c’est toujours cet loterie matérielle avec des bugs en tout genre et la nécessité de souvent passer par la case terminal, il y a aussi l’infériorité d’application par rapport à Windows. Le manque de Photoshop me chagrine beaucoup par exemple. Et il n’y a pas IE la référence des navigateurs internet.
De plus quand je vois ces screens de mageia, j’ai l’impression de voir un PC de la période soviétique. Ça aide pas le publique.

Avant de me faire crucifier par une horde de barbus déchaînés quelqu’un peut m’éclairer sur l’intérêt de Linux ? Merci.

( je déconne pour IE <img data-src=" /> )


Bah écoute, si tu prends une version stable, tu n’as pas besoin de passer par la ligne de commande du tout… Par exemple pour installer linux mint, c’est uniquement du graphique, rien en ligne de commande. Personnellement, je n’utilise quasiment jamais le terminal (pas plus que cmd de windows).

Photoshop, tu as gimp qui est gratuit et, si j’en crois l’avis de certains professionnels dont je ne fais pas partie, non moins performant.

Les avantages de linux, selon moi sont :




  • énorme catalogue d’utilitaires gratuits et sûrs pour faire un peu tout, pas besoin de cherche sur le net des .exe potentiellement dangereux

  • facilité d’installation, partitionnement, réinstallation avec conservation des paramètres favoris

  • stabilité globale, mises à jours régulières

  • gratuit et libre

  • facilité de configuration et d’utilisation de divers outils (latex, python par exemple)

  • très modulable et personnalisable

  • intellectuellement intéressant, car on peut, si on s’en donne les moyens, acquérir des connaissances sur ce qu’on fait (c’est à dire que la réponse à un bug qu’on peut rencontrer éventuellement n’est pas “modifier la clé registre machin”)

  • personnellement je n’ai pas plus que bugs sévères qu’avec windows

  • prise en charge native d’énormément de fichiers : en gros l’utilisation basique est plus facile que windows (pas de packs de drivers à installer, pas d’emmerdes pour les fichiers vectoriels etc.)

  • globalement pas de virus et peu de risques de malwares

    Les désavantages :

  • absence de microsoft office ssi on travaille avec au bureau

  • manque de jeux vidéos

  • parfois des problèmes spécifiques liés à des périphériques mal supportés (problème liés aux constructeurs en fait, ça m’arrive aussi avec windows, exemple webcam logitech) ou à des solutions propriétaires (idem)



Humble Weekly Sale : Codemasters propose ses jeux pour la bonne cause

Le 31/01/2014 à 10h 20






KrYpTeD a écrit :

Quelqu’un sait y’a moyen de faire passer les dons HumbleBundle comme déductible des impot ?


Si tu veux faire un don, tu peux le faire directement à l’association… Là c’est quand même un achat… C’est pareil que le sac à sapins de Noël, je ne vois pas pourquoi ça serait déductible… C’est un peu bizarre comme question.



Gmail : un bug a déplacé des emails en spam ou dans la corbeille

Le 31/01/2014 à 07h 36

Nan mais sérieux vous vérifiez vos spams tous les jours ?
Vous rigolez ?

Je me souviens du second problème qui m’était arrivé : tous les mails venant de l’université de Bordeaux étaient filtrés.


Le 30/01/2014 à 17h 59






Luckz a écrit :

Tu es sérieux là ? Tu te plains que les règles de filtrage changent ?

J’espère vraiment que tu as écris un peu trop vite.. Car si je te comprends, tu penses que les règles anti-spam sont écrites dans le marbre une seule fois.

De une, il faut toujours vérifier son dossier SPAM régulièrement pour vérifier qu’un email “légal” ne s’y trouve pas.
De deux, les filtres de spam sont régulièrement modifié en fonction du nombre d’email que Google détecte avec le même sujet/expéditeur. Dans ton cas, c’est donc la SNCF qui déconne en envoyant bien trop d’email et dont les utilisateurs ciblés ont cliqué sur “Avertir comme spam”.


Oui je suis sérieux. Attends que ça t’arrive pour un truc important, alors que ça fonctionnait avant, tu verras tu seras ravi devant le fait accompli. S’il faut vérifier son dossier spam tous les jours, autant ne pas en implémenter. Typiquement pour le cas des options SNCF.



Le 30/01/2014 à 09h 21

Ouais…
Ce qui est gênant, c’est que google modifie les règles de filtrage des spams sans avertir l’utilisateur.
C’est comme ça que les mails de rappel pour payer les options sur le site voyage-sncf ont brusquement été catalogués “spam”. J’ai aussi eu un mail important directement placé dans le dossier spam.


À peine renommé, OneDrive de Microsoft pourrait faire l’objet d’une plainte

Le 30/01/2014 à 14h 50

Après les consignes sont assez claires en France en tout cas :
http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce-qu-une-marque/ce-qui-ne-peut-pas-etre-pr…

La question à trancher pour le dépôt de la marque “OneDrive” est : est-ce que ce nom est suffisamment distinctif de la concurrence et n’induit pas en erreur.

Pour 1and1 (c’est la marque, pas “one and one”) c’est quand même assez distinctif. Mais en effet il pourrait y avoir débat car ils sont sur le même segment. Mais 1and1 et One c’est quand même sacrément différent selon moi.

Par contre aucun des autres exemples que tu as donnés ne portent à confusion. D’ailleurs ils n’ont à ma connaissance pas été attaqués par One… Donc en gros tu donnes un exemples de ce qui pourrait arriver mais n’arrive pas pour défendre ton point ; malheureusement la réalité montre que notamment dans ce cas précis la situation est plutôt raisonnable puisque One ne s’amuse pas à s’attaquer à tout le monde.


Le 30/01/2014 à 14h 33






Tolor a écrit :

C’est quand même très discutable vu qu’ici, le nom n’est pas un nom mais un article. C’est pas parce que tu as une société qui va s’appeler One, The, And, Or… que tu vas pouvoir attaquer n’importe qui qui utilise cet article dans le nom d’un produit. Des produits ou nom de boite incluant one, dans les nouvelles technologies, il y a en a des dizaines, dans les plus connus, on a MS (OneNote, XBOX One…), HTC (HTC One et ses dérivés), Ubuntu (One), One and One…


Dans quelle langue au juste est-ce que one est un article ?
Dans mon dictionnaire à moi il est justement marqué “nom” et “adjectif numéral”.



Le 30/01/2014 à 08h 31






Patch a écrit :

en même temps milka.fr, ca fait directement penser au chocolat, pas à la couturière…


Message édité à temps <img data-src=" />



Le 30/01/2014 à 08h 26






Chloroplaste a écrit :

“One” est un terme tellement “commun” qu’il en devient significatif dans n’importe quel domaine d’activité.


Ah bon ?
C’est quoi un “one” ? T’en achètes souvent ? C’est significatif de quel produit ? Mais si pour toi “significatif de n’importe quoi” n’est pas un oxymore, c’est sûr on va avoir du mal à argumenter <img data-src=" />



Le 30/01/2014 à 08h 23






AirTé a écrit :

Pour moi, entre “One.com” et “OneDrive” il n’y a pas de confusion possible.
Sinon autant attaquer toutes les marques commençant par “one”…


Bah pour toi peut-être pas…
Pourtant quand tu lis iPad, iPod, iPhone, tu les associes bien tous à Apple ?
Alors si tu as entendu parler d’une solution d’hébergement par un collègue qui s’appelle “One”, comment suspecterais tu que “OneDrive” n’est pas lié à “One” ?



Le 30/01/2014 à 08h 20






Chloroplaste a écrit :

Je suis toujours dubitatif vis-à-vis de tout cela.

Des marques qui utilisent des noms propres (KitKat, Daher, Samsung…), ok pas de souci.

Par contre déposer un simple nom commun (même s’il y a un domaine derrière) et attaquer en justice des boîtes utilisant un dérivé de ce nom commun, c’est du foutage de gueule <img data-src=" />


C’est un nom commun dans un domaine dans lequel il n’est pas significatif.

Par exemple, déposer la marque Raisin pour un viticulteur n’est pas possible. Par contre, tu peux protéger le mot raisin dans un domaine distinct, par exemple les fameux lecteurs disquette raisin.



Le 30/01/2014 à 08h 16

Pour l’affaire Milka, référez vous à ce texte par exemple :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2005/06/28/145-pas-de-droit-pas-de-chocolat-ou-l…

Quoi que vous en pensiez, le droit Français en propriété intellectuelle est assez bien fichu, et si des cas peuvent sembler aberrants c’est peut-être qu’il y a des tenants et aboutissants qui vous échappent.


Le 30/01/2014 à 08h 08

Bin, c’est le principe d’une marque.
Quand vous créerez quelque chose, vous serez ravis d’être protégés contre des concurrents qui interviennent dans le même domaine que vous et qui choisissent un nom qui peut prêter à confusion avec le votre.

Y’a pas une histoire d’être propriétaire d’un mot, y’a une histoire d’être propriétaire de l’identité d’une marque, qui passe par son nom.

Sérieux, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, abstenez vous.


Soldes : les ventes en hausse sur internet, l'UFC-Que Choisir met en garde

Le 30/01/2014 à 14h 35

C’est pareil pour vente privée par exemple.
Ils contournent la législation en prenant le prix à la sortie du produit.


Le 30/01/2014 à 08h 39

C’est la faute à Steam tout ça ! <img data-src=" />


Netatmo : la station météo s'ouvre aux autres objets connectés avec IFTTT

Le 26/01/2014 à 21h 26

Exemple de source scientifique :
http://link.springer.com/article/10.1007/BF00381413


Le 26/01/2014 à 21h 18






Nuilok a écrit :

Le taux de CO2 sert surtout à définir si une pièce est respirable et s’il est indispensable de l’aérer. Les plantes vertes consomment beaucoup d’O2 la nuit, dont le taux de CO2 est plus important: ceux qui en mettent dans leur chambre se sont peut être aperçu qu’ils ont l’impression d’étouffer le matin en ce levant.

Bien sûr, il suffit d’aérer tous les matins en se levant et c’est ce que tout le monde fait surtout en hiver… <img data-src=" />


À moins d’avoir plusieurs arbres dans ta chambre, la quantité de dioxygène consommé par la respiration des plantes est clairement négligeable devant tous les autres consommateurs possibles. La respiration des-dits humains notamment. Si tu as l’impression d’étouffer le matin en te levant, tu as vraiment un problème. Soit respiratoire, soit des solvants dans ton meuble de chevet, qui sait.

C’est fou les contre vérités pseudo scientifiques qui courent comme ça. Ce sont les plus dangereuses car elles semblent logiques.



Mac Bundle 4.0 : onze logiciels pour le prix que vous souhaitez... ou presque

Le 24/01/2014 à 08h 45






DorianMonnier a écrit :

Quand je lis ça, dans ma tête, j’ai l’impression que pour certains, la gratuité est la norme, alors que tout travail mérite salaire, et les développeurs ont le droit d’être payés pour leur production.

Libre à chacun d’acheter ou non, mais pour utiliser quelques “utilitaires avancés” payant sur mon Mac, je dois dire que la plupart d’entre eux valent bien les 5$ demandés, c’est pas grand chose pour moi, et ça permet de remercier le développeur et de mettre du beurre dans les épinards, tout simplement.


Ah, tu fais encore partie de ceux qui confondent “développeur de logiciel libre” et “bénévole” ?
Bon de toute façon, personne dans les commentaires que tu as cités n’a dit ce que tu crois avoir lu.



Le 24/01/2014 à 08h 13






DorianMonnier a écrit :

Oh mon dieu, des développeurs qui vendent leur logiciel et qui cherchent à gagner de l’argent ! Mais c’est honteux ! <img data-src=" />

Ça fait peur les commentaires parfois.


C’est marrant, où est-ce que quelqu’un a dit ça ?



Les distributeurs de billets face à l'arrêt du support de Windows XP

Le 21/01/2014 à 14h 42






psn00ps a écrit :

Non, mais je peux t’assurer que ça existe depuis assez longtemps. <img data-src=" />
(EDIT: ça existe depuis 2004)


Purée mais où ai-je dit que ça n’était pas disponible ?! <img data-src=" />



Le 21/01/2014 à 14h 26






psn00ps a écrit :

Là aussi, il suffit d’aller dans les menus, c’est ce que tu fais sur un windows.
Le mythe de la ligne de commande obligatoire pour configurer un Linux s’accroche <img data-src=" />


Bin… non.
Maintenant ça marche, sur mon PC en 2012, ça n’a pas fonctionné. Et oui j’ai regardé dans les menus, et oui, j’ai horreur de la ligne de commande et j’essaie de convaincre les gens autour de moi que linux!= ligne de commande.

Nan mais sérieusement, en commentant comme ça, tu penses vraiment que je n’ai pas cherché dans les menus ? Tu penses vraiment savoir mieux que moi ce que j’ai fait ? <img data-src=" />



Le 21/01/2014 à 14h 13






CaptainDangeax a écrit :

Ouah trop marrant, le gars il utilise pas le bon outil pour son matos (xrandr) et c’est de la faute de linux qui est mal fait et des intégristes libristes qui en ont marre d’expliquer à des mecs qui prennent pas le temps de LIRE LA DOC. Là je dis <img data-src=" />


C’est fou, depuis que j’utilise linux, je pensais que l’intégriste du libre décrit par Citan666 n’était qu’une légende. Bon maintenant, je sais d’où ça vient. J’imagine que ce qui m’est arrivé a été transcrit par un cyber-scribe dans la doc, donc tu sais de quoi tu parles.



Le 21/01/2014 à 13h 40






CaptainDangeax a écrit :

C’est toi qui a parlé de XRandr et c’est toi qui n’a pas parlé de nvidia-settings. Après je conclus d’après les informations que TU donnes. Autrement, j’ai un portable avec une ATI dedans, et crois-moi j’aurais mieux fait de rester couché le jour où je l’ai acheté au lieu du même avec une nvidia, même si c’est pour y mettre un driver proprio.


Bah je ne te demande pas de conclure <img data-src=" />
Je te demande de comprendre que “ça marche chez moi” n’implique pas “si d’autres ont des problèmes, ce sont des abrutis”.



Le 21/01/2014 à 13h 20






CaptainDangeax a écrit :

Bah voilà. Tu as encore marché dedans. Si tu as une NVidia, tu utilises le driver proprio de NVidia et il est bien indiqué qu’il ne fonctionne pas avec XRandr mais avec nvidia-settings, ou alors tu te bornes à utiliser le driver libre bien qu’il soit précisé qu’il est encore en phase de développement, et donc non stable et incomplet au niveau des fonctionnalités. J’utilise le double écran depuis que j’ai remplacé ma 3DFX banshee par une Geforce4Ti 4200. À l’époque il n’y avait pas de NVidia-settings et j’ai édité mon xorg.conf à la mano ; mais maintenant il y a nvidia-settings et il n’y a plus de xorg.conf à éditer à la mano. Mon grand’père disait : ce sont les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils.


Yes c’est génial, tu sais mieux que moi ce que j’ai fait, c’est cool.
La conclusion c’est que ça ne marchait pas quand j’en avais besoin, alors que windows tu branches et ça marche.

“Chez moi ça marche, donc ce n’est pas un problème.”



Le 21/01/2014 à 13h 06






CaptainDangeax a écrit :

La réponse est dans nvidia-settings bien rangé dans le menu administration. Essaie encore, jeune troll…


Alors, je suis linuxien convaincu, pourtant jusqu’à quelque temps, j’étais convaincu que le problème n°1 était la question du double affichage. En fin 2012, sur linux mint, je n’ai jamais réussi à configurer correctement mon portable pour fonctionner correctement avec un video-proj. Malgré xrandr et autres tutos sur le net et plein de tentatives.
Alors on peut être vigilant à propos des trolls, mais on ne peut pas dire d’un côté que linux c’est tout simple, et de l’autre dire que si ça ne marche pas c’est de la faute des utilisateurs. Au moins le dire avec un peu d’humilité ça serait cool. La conclusion, c’est que j’ai dû emprunter un pc pour faire ma présentation.



Le 21/01/2014 à 11h 11






sepas a écrit :

Si ils ne l’ont pas fait, c’est qu’il y a peut-être une raison…ou alors, tous les plus mauvais architectes ont créé une secte pour intégrer les banques. Ca doit être ça!


Pardon, je ne vais pas donner mon opinion sur l’OS X ou Y car je ne suis pas compétent. Par contre, cet argument est vraiment irrecevable. Les banques sont régulièrement épinglées par des articles scientifiques, de cryptographie et autres travaux sérieux pour le manque de sécurité dans leurs protocoles.

Que ce soit les bandes magnétiques, la pauvreté du chiffrement, les lacunes de leur site web, etc.

Alors que c’est quand même leur boulot. Alors dire “si c’est comme ça c’est que ça ne peut pas être mieux”, c’est un peu léger. Mais bon si tu penses que c’est normal de pouvoir hacker un distributeur de banque car tous les appareils avec port USB sont hackables, faut vraiment que tu apprennes à penser “outside the box”.



Baboom : une fleur à la main, Kim DotCom lance son service de streaming

Le 20/01/2014 à 14h 57


les maisons de disques seront prêts à y proposer leur musique


Sérieux vous vous posez vraiment la question ? <img data-src=" />


Selon un indépendant, les soldes Steam font plus de mal que de bien

Le 20/01/2014 à 14h 50






Lafisk a écrit :

Si par ancienne collection, tu entends des jeux sortis y a 3 mois … bref, tu dois pas comprendre comment fonctionne steam car oui, on y attend tout a fait les soldes pour acheter, surtout les titre plus “moyen”

Ton analyse de l’article me parait totalement fausse en tout cas, je pense que tu devrais rejeter un coup d’oeil car non l’article ne contredit absolument pas l’avis du studio


L’éditeur donne son accord sur la présence du jeu en soldes et la remise éventuelle. Donc s’il ne veut pas être soldé 3 mois après la sortie, il ne l’est pas.

Quant à l’attente des soldes sur steam on a déjà commenté en long et en large que ce raisonnement peut être inversé en disant que :




  • on achète des jeux que l’on aurait jamais achetés (““moyen”“)

  • on dépense plus

  • Steam gagne un % fixe sur les ventes, alors à moins qu’ils ne soient stupides, s’ils font ce genre de soldes c’est que ça rapporte.

    Conclusion : tant que les commentateurs se contentent d’affirmer leur avis sans donnée, les raisonnements peuvent être savamment élaborés sur du vide.

    Après je pense que les soldes n’ont pas vraiment pour but de lancer un produit durablement… À part une perle fantastique passée complètement inaperçue, ça me semble difficile. Et c’est carrément contraire à l’idée même de “soldes”.



Le 17/01/2014 à 20h 10






sr17 a écrit :

Sauf que ta définition, elle sors simplement de nulle part.

“Indépendant” dans le langage du monde du travail, ça désigne un travailleur indépendant et pas autre chose. Et c’est un terme juridiquement codifié dans la mesure ou il s’agit d’un statut légal dans beaucoup de pays.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_ind%C3%A9pendant

A la rigueur, par abus de langage, on peut sans doute faire l’amalgame des entreprises dont les conditions effectives s’en rapprochent, à savoir de très très petites entreprises.


Là tu racontes vraiment n’importe quoi. Travailleur indépendant est en effet un terme juridique, qui n’a pas grand chose avec les jeux indé qui (citons wikipédia) sont généralement définis comme ne dépendant pas d’un éditeur.
Dans toutes les définitions que j’ai pu voir sur les jeux indépendants il n’est jamais question de travailleurs indépendants. <img data-src=" />

C’est clair dans la tête de tout le monde que les devs de studios indés sont pas travailleurs indépendants. Je sais pas si c’est de la mauvaise foi ou non…



Le 17/01/2014 à 07h 35






sr17 a écrit :

Je pourrais te répondre de me fournir des preuves de l’inverse. Cela dépasserait évidement le cadre d’une simple discussion.


J’ai justement posté plusieurs liens que tu as choisis d’ignorer. Ces liens concernaient des jeux indépendants (qui n’a pas grand à voir avec le nombre de devs, au passage, sauf pour dire que ce n’est pas une grande multinationale) et le marché des JV en général.

Donc en effet, ça reste de la discussion de comptoir. M’intéresse pas, alors. En plus, j’ai pas envie de prouver un point, mais je demandais sincèrement une quelconque source (avec des chiffres, pas l’opinion du premier mec venu, des opinions sur l’économie y’en a 63 millions en France, pourtant les prix Nobel sont pas si nombreux que ça) qui viendrait légèrement appuyer ce genre de théories. Parce que ça m’intéresse, tu sais ? J’ai pas la position qui semble être la tienne : “voici la vérité”. (dans ce cas “il a raison”).



Le 16/01/2014 à 19h 03






damaki a écrit :




Ouais… Je ne suis pas certain que ça s’applique à tout et à tout le monde. Personnellement j’évite les franchises (dans tous les domaines) comme la peste, et je juge tous mes achats à l’aune de 1) fiche technique 2) critiques. Franchement je crois que le modèle publicité/franchises ne fait plus recette systématiquement auprès de certains publics. Je pense aux publics de passionnés, d’éclairés.

Je pense que les jeux indépendants s’adressent justement à un public averti, qui lit les tests, les avis (hors énormes buzz). A plus forte raison si l’on parle de gens qui s’impliquent dans la communauté.

L’exemple du coiffeur est parlant. Je sais que c’est ce qu’on apprend en cours de marketing, et bin franchement je ne pense pas que ça s’applique à tout le monde. Et certainement pas à moi ni à pas mal de personnes de mon entourage (ce qui ne veut pas dire qu’en général ce soit faux).

Après y’a un dernier point, vrai en particulier pour les plus petits studios : combien de personnes se souviennent de leur nom ? En général je ne me souviens que du nom des gros studios que je boycotte pour la plupart.

En revanche, s’ils ont fait leurs preuves sur un jeu, leur jeu suivant a plus de chances d’avoir beaucoup d’échos dans la presse, mais bon c’est tout à fait normal, logique, et gare à la déception. Donc ça veut dire que je verrai la revue dans la presse, me dire “ah oui c’est eux”… et rien, je vais lire le test en espérant trouver un autre bon jeu.



Le 16/01/2014 à 18h 13

En plus j’ai envie de dire, les chiffres que l’on n’a pas, il y a quelqu’un qui les a.
Ce quelqu’un, il a intérêt à ce que les éditeurs se portent bien car son bénef il se le fait directement sur leurs ventes. Ce quelqu’un c’est Steam. Vu son explosion actuelle, je pense qu’on peut lui accorder une certaine maitrise dans sa vision du monde du jeu vidéo.

À court terme, on peut en déduire que le modèle des soldes marche bien, sinon… bin ils n’en feraient pas. C’est-à-dire ils gagnent davantage d’argent, donc vu que la marge de steam est fixe, les éditeurs aussi.

À long terme, je leur laisse l’expertise.


Nintendo passe complètement à côté de son année 2013

Le 19/01/2014 à 14h 46






SebGF a écrit :

(c’est dingue cette incompréhension globale… A croire que Nintendo a sur estimé l’intelligence moyenne)


Je dois faire partie des sous-intelligents, car je ne vois toujours pas l’intérêt fondamental de la Wii U. Qu’est ce qui me pousserait à payer 300€ pour une console dont je peine à voir l’innovation ? La Wii ne m’intéressait pas, mais son usage crevait les yeux. Là une DS de salon… Bah franchement je ne comprends pas. Et je pense que Nintendo eux même ne comprennent pas vu comment ils ont galéré à expliquer en quoi la Wii U était intéressante.



Valve et Oculus VR travaillent main dans la main sur la réalité virtuelle

Le 17/01/2014 à 11h 34






mononokehime a écrit :

Pourquoi pas des gants virtuelles qui serait la représentation de nos mains dans le jeu ? a l’aide de capteur type kinect ou leapmotion ça me parait possible, ça changgerait la face du monde de devoir vraiment mettre ses mains en avant pour monter une echelle dans un FPS.


Franchement, sans retour de force, je n’y crois pas du tout.

Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué les arts martiaux, mais les enchainements solo (kata, quyen…) c’est vraiment spécial, et faire un coup de pied sans partenaire pour le décevoir délicatement avec sa tête, c’est beaucoup plus difficile. Là c’est pareil sauf que je crains que ça ne fasse gadget. Surtout qu’à côté tu resteras assis… À moins de croire aux autres solutions (tapis glissants et autres), mais… C’est pas mon cas actuellement.

Bon peut-être que l’avènement de la VR modifiera les choses, l’avenir nous le dira.