votre avatar

TZDZ

est avec nous depuis le 29 août 2013 ❤️

425 commentaires

Le 31/03/2014 à 09h 59







saf04 a écrit :



le nombre de tour, c’est ce qui va influer le plus sur la consommation.

et la consommation la plus faible sera toujours sur la vitesse la plus haute possible avec le nombre de tour minimum possible.



les frottements de l’air dont tu parles n’ont une incidence sur la consommation que dans le cas d’accélérations brusques et rapides.





Tu rigoles là, rassure moi ?

Et tu penses que ton essence elle sert à quoi sinon à contrer les forces de frottement solides et fluides quand tu te déplaces ? Tu crois vraiment qu’elle ne sert qu’à chauffer ton moteur ? Je ne relèverai pas la phrase sur les accélérations qui n’ont aucun rapport (question de puissance disponible, rien à voir avec les frottements qui dépendent de la vitesse pas de l’accélération <img data-src=" /> ).



Sérieusement si tu n’as aucune idée de ce dont tu parles abstiens toi, ou renseigne toi d’abord…



Le rendement est en effet meilleur la plupart du temps quand le nombre de tours est plus faible (exception théorique sur certains moteurs en 5eme à faible vitesse et en pente), mais ce n’est pas parce que tu roules à rendement supérieur que tu consommes moins.



Si tu ne comprends pas ça, laisse tomber.







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> J’ai entendu beaucoup de critiques lorsque valls avait évoqué la possiblité de réduire les vitesses sur les routes, en ce qui concerne la consommation/pollution, elles seraient donc pour toi nulles et non avenues?





Je ne sais pas, faudrait approfondir davantage. La limitation peut en effet avoir un impact minime, mais augmenter la pollution, faut pas pousser la mauvaise foi trop loin.


Le 31/03/2014 à 09h 30







Oliewan a écrit :



Surtout parce que ca oblige les automobilistes a rouler plus longtemps a en rapport plus élevé. Dans mon cas, je roule à 70 en 4eme en régime au dessus de 2000 tours/mn alors qu’à 90 je tourne à moins. C’est un diesel, mon carrosse. Autour de moi j’entends la même réflexion. Bien sur en prime je consomme plus…





Eh oui, bah crois le si tu veux, mais ton cas particulier ne fait pas règle.

Non seulement balancer des chiffres ne fait pas office de raisonnement (je suis plus que dubitatif du fait que tu consommes plus à 70 qu’à 90, ce n’est pas le nombre de tours qui fait la consommation <img data-src=" /> ; la puissance des frottements de l’air évolue au moins à la puissance 2.4, voire 3, donc faudrait vraiment une hausse du rendement énorme de ton moteur pour l’amortir), mais en plus si le fait de baisser la vitesse fluidifie le trafic, ça peut limiter les embouteillages, et donc limiter la pollution pendant le pic de celle ci. Genre là où tes particules fines de diesel ont le plus d’impact.



Bref désolé c’est hors sujet, mais j’ai du mal à laisser passer des trucs comme ça, désolé.


Le 31/03/2014 à 07h 06

C’est dommage, dans le fond le parti pirate ça semble intéressant… Mais alors choisir un nom pareil pour un parti, c’est donner des arguments pour se faire battre. C’est comme se présenter communiste aux USA… Du coup je n’y crois guère.

Le 29/03/2014 à 11h 00







trolleur anonyme a écrit :



<img data-src=" /> les réactions des gens qui pensaient avoir acquis une partie du capital.



Faut se le mettre dans la tête : kickstarter on l’utilise en tant que client.

“Je veux tel produit, mais le seul moyen de l’obtenir c’est de prépayer le produit pour permettre à la boite qui va le faire de se monter”.



C’est très différent d’un investissement.





Ce n’est certainement pas un pré-paiement.


Le 29/03/2014 à 09h 58







Lmiara a écrit :



Salutations.



Si les personnes qui ont payé via kickstarter ont reçu ce qui leur était promis en fonction de leur paiement, où se situe le souci ?



Il n’y a pas eu de fraude en quelques sens que ce soit, si ? Le souci est “juste” éthique car un grand nombre de personne aime dire du mal de facebook, que ce soit justifié, ou non. (une partie de ce grand nombre étant elle-même utilisatrice de ce service cela s’assimile un peu à de l’hypocrisie mais ceci est un autre débat).



Si d’aventure Oculus n’a floué personne et trouve un partenaire qui lui permet d’aller au bout de son projet, grand bien leur fasse.



J’avoue ne pas être fan de facebook non plus (et je ne l’utilise pas ^^‘) mais avant de crier au loup, peut être devrions-nous attendre de voir les conditions de vente du Rift ? Au pire, il y a désormais des concurrents annoncés.



Je suis étonnée que le financement participatif dans le but de consolider une société n’ouvre pas à la détention d’une part même infime de la dite société et de ce point de vu là je pense qu’une modification du format de ce type de financement pourrait être intéressante.





Bin voilà, tu réponds un peu toi même à ta question.



Quand les gens participent à un projet sur kickstarter, ils n’achètent pas les récompenses. La plupart le font pour aider un projet innovant auquel ils croient et pour qu’il soit indépendant (car il n’arrivait pas à intéresser les investisseurs ou pour garder une indépendance dans son développement car les porteurs du projet emportent davantage la confiance que les investisseurs).



Donc si les gens adhèrent à un projet sur kickstarter, pour beaucoup, c’est assez proche d’un don avec une récompense. Un don pour continuer dans la voie présentée. Dans ce cas, Facebook, c’est un peu l’anti-thèse du projet initial (un dispositif par et pour gamers).


Le 28/03/2014 à 09h 06







Konrad a écrit :



Ce n’est pas un argument, juste une opinion personnelle. Je n’aime pas, tu aimes, chacun ses goûts, l’essentiel c’est qu’il y ait le choix pour que chacun trouve un système à sa guise. <img data-src=" />





Bin pourtant, tu as bien écrit qu’il fallait “connaître” le nom du logiciel ? Il t’explique que ce n’est pas le cas… C’est pas une question de goûts, c’est juste le fait…


Le 27/03/2014 à 07h 10







jossensei a écrit :









Excellent commentaire !



Je regrette quand même qu’il n’y ait pas eu plusieurs points de vue sur le sujet… Tenter d’inviter quelqu’un de la BNF, c’est bien, mais s’il ne vient pas, bah au final le résultat est le même pour l’émission et son public…


Le 24/03/2014 à 12h 10







YohAsAkUrA a écrit :



bonjour le parcours de malade….



par contre je trouve les prix pratiqués pour les HDD reconditionnés très très bas <img data-src=" /> (hors taxe)





Ça fait tourner la tête quand tu y penses, les (près de) 80% de taxes sur l’achat…


Le 24/03/2014 à 11h 15







Texas Ranger a écrit :



ou que les gens qui ont voté se sentait plus concerné par EA que BP

ou que les gens s’en foute du dit site et que seule les personnes connaissant ce site de vote sont en grande partie des gamers ?

ou que les gens sont plus passionné par leur dev de jeu que leur station service





Et fondamentalement tu ne trouves pas ça triste que les gens trouvent que “tuer” une licence c’est plus grave que participer à la faim dans le monde en faisant de la spéculation de matières premières, que des entreprises qui bâtissent leur réussite sur la mort (armes à feu, drogues légales…) ou des entreprises qui commettent des dégâts irréparables sur la planète ?



Bah franchement, si être gamer c’est considérer que la fin de Mass Effect 3 n’est pas bien et que les DLC, c’est passible de la Haye, qu’ils ne comprennent pas qu’ils devraient se sentir plus impliqués, ouais les gamers font pitié.



Ceci dit, le sondage en question montre juste que les gens qui ont répondu ont voulu pourrir EA, rien de plus (et certainement pas que les gens ayant voté sont représentatifs des gamers, dieu merci). D’ailleurs vu que c’est sur le net, à destination des internautes, finalement le résultat a davantage d’impact sur l’entreprise qui cible justement le public susceptible d’entendre l’info et de la partager.


Le 23/03/2014 à 12h 27







cactus2000 a écrit :









Sincèrement, c’est une question d’habitude… Je ne doute pas que les onglets à gauche soient efficaces, mais j’aime les avoir au dessus. En plus, je ne suis pas certain que le centimètre perdu change grand chose et suis prêt à parier que tu fais défiler l’écran de toute façon pour que les lignes que tu lis soient toujours dans la même partie de l’écran (au hasard le tiers supérieur).



En outre, j’ai en général assez peu d’onglets ouverts, donc psychologiquement ça ferait une grande zone inutile sur le côté (je conviens que ce soit illogique vu qu’elle est assez peu utilisée de toute façon), en plus je trouve ça moche.


Le 22/03/2014 à 20h 38







jb a écrit :



Je vois, mais j’ai du mal à croire que la possibilité de mettre les onglets en bas est vraiment difficile à maintenir pour Firefox Core.



Et j’ai aussi bcp de mal à comprendre l’argument pour les onglets en haut, car pour moi, les widgets ne changent pas d’un onglet à l’autre…





Tout à fait d’accord pour les deux points.

Ça me fait trop penser à gnome 3 ces changements, je n’aime pas du tout la direction que prend de plus en plus le monde du libre…


Le 21/03/2014 à 17h 23







jb a écrit :



Non.





Snif, merci quand même… J’ai toujours du mal à accepter les modifications quand elles vont vers un appauvrissement des choix des utilisateurs.


Le 21/03/2014 à 16h 28

Pu on peut remettre les onglets en dessous ?

Rah j’ai horreur qu’on m’impose ce type de changement qui n’apporte fondamentalement rien, et qui change mes habitudes…

Le 21/03/2014 à 23h 20







Jonathan Livingston a écrit :









Ah, OK, très juste.


Le 21/03/2014 à 22h 51







Jonathan Livingston a écrit :



Les accéléromètres (pour la verticale) et magnétomètres (pour l’horizontale) servent à recaler en cours d’utilisation la dérive obtenue en intégrant les lectures successives des gyroscopes.





Je suis particulièrement dubitatif quant à ce passage…

Tu as une source ? Car je vois mal comment mesurer une distance avec un magnétomètre… En revanche, mesurer un angle (le lacet au moins) absolu, bien sûr.

Les accéléromètres mesurent le vecteur accélération, l’intègrent deux fois pour avoir la position… À priori ils ne corrigent pas de dérive (pour cela il faudrait supposer que la tête du joueur ne peut qu’être en rotation, ce qui me semble être une hypothèse fantaisiste)… Justement c’est ce pourquoi est prévue la caméra…



PS : en plus, pour obtenir quelque chose des accéléromètres, il faut connaître l’orientation des axes de l’oculus, càd se baser sur les données des gyroscopes.



PPS : la dérive est surtout due à l’intégration, pas aux mesures elles mêmes. C’est l’intégration des erreurs de mesure qui crée la dérive.


Le 21/03/2014 à 18h 18







Keizo a écrit :



Je pensais a ca aussi, mais pourquoi ne pas sinon avoir un support pour le casque qui ferait le calibrage lorsque le casque n’est pas utilisé ?

ou avoir une phase d’initialisation lorsque l’utilisateur lance le jeu et dois rester la tete droite, fixe ?

Car la camera si tu la fout a la vertical elle va aussi mal se comporter que si tu avais posé le casque a la verticale <img data-src=" />





Bah justement, c’est pour recalibrer en cours d’utilisation, pas à l’arrêt… De toute façon, c’est à chaque fois la position relative par rapport à un référentiel arbitraire qui importe. La caméra ou les magnétomètres permettent de corriger les erreurs de mesure et dérives d’intégration.



Avec les dev kits actuels, comment ça se passe ? Il n’y a pas une phase de calibrage a priori ? J’imagine qu’il faut bien choisir une orientation de référence à chaque utilisation ?


Le 21/03/2014 à 13h 03







Keizo a écrit :



Il me semble qu’en poussant bien la R&D sur un algorithme de detection de mouvement il serait possible de se passer de la camera et de faire confiance aux capteurs du casque.





Thank you !

I’m the lead engineer for the development of the motion detection here at Oculus VR, and I have to admit (it may sound dumb) that we didn’t imagine your solution ! We were able to detect rotations with a very good accuracy, but for some reason, we haven’t thought about using the same method for translations (we’re still amateurs) !



<img data-src=" />


Le 13/03/2014 à 09h 10







dodo021 a écrit :



Bien-sur mais tu es quand même d’accord que brader les prix c’est cool mais il faut pas s’attendre a avoir une qualité qui suis derrière.

Je trouve fou que dans une ville comme Paris par exemple, on trouve encore des gens a moins de 5 mega avec des déconnexions intempestives.





Boarf, on a eu le parfait contre-exemple avec le mobile il y a quelques années… On n’avait pas un réseau spécialement bon, pourtant les prix étaient astronomiques comparés à de nombreux autres pays… En finalement on se rend compte qu’il y avait une entente sur les prix… Ce type de raisonnement me fait penser à un autre que j’entends de temps en temps : “si c’est cher, c’est que c’est de bonne qualité”.


Le 13/03/2014 à 08h 38







jpaul a écrit :



Rassurant ! Après je suis à quelques centaines de mètres d’un DSLAM Orange donc je regarde pour le VDSL Sosh mais la facilité du déménagement instantané avec Numéricable risque de l’emporter.





Bah après, j’imagine que ça peut aussi bien se passer… Le service technique est assez réactif (twitter), ils te rappellent plusieurs fois (sans oublier), mais dans mon cas, c’était soit des pannes en cours de réparation (délai 1 semaine…) soit des plantages mystérieux de ma box (changé et tout et tout) qu’ils n’avaient jamais vu nulle part… Bref en 6 mois, j’ai eu ~5 pannes.


Le 13/03/2014 à 08h 22







Ricard a écrit :



Fallait pas aller chez Orange.<img data-src=" />





Pas compris…


Le 13/03/2014 à 08h 14







jpaul a écrit :



Nooooon :‘( je déménage demain d’une zone 200 méga à une zone 30 méga, pas pour moi le gigabit. Je retourne avec le commun des mortels. <img data-src=" />





J’ai fait exactement pareil… Franchement galère, j’avais une connexion parfaite, là je n’ai que des emmerdes, pannes sur pannes, plantages réguliers de box (??!), baisses de débit, ping aléatoire…


Le 10/03/2014 à 18h 08







Commentaire_supprime a écrit :



Merci pour le point, et souhaitons, mais sans tomber dans l’excès inverse, qu’elle soit assouplie. Une interdiction de vol en ville sauf dérogation, ça me paraît cohérent, surtout pour les gros engins.





D’un autre côté, si tu es vraiment dans une zone désertique, il y a peu de chances que tu te fasses arrêter pour ça… Mêmes les gens qui habitent en campagne (même la petite maison dans la prairie) ont le droit d’avoir une protection de leur vie privée…


Le 10/03/2014 à 08h 58

Bah, j’ai lu avec attention, et rien ne me semble particulièrement choquant. Au contraire, la loi semble assez bien faite. De toute façon, tout le monde est d’accord, il faut bien une limite, non ? Alors qu’est ce que ça peut être ? Un nombre d’habitants au km² ? Une étude de risque à déposer en préfecture 6 mois avant le vol ?



Quant à l’incohérence sur la présence de caméra… Oui, c’est incohérent, mais au vu de l’interdiction du vol (qui a tendance à me rassurer), finalement ça ne change rien…

Le 07/03/2014 à 13h 36







Poppu78 a écrit :



Dans ce cas tu mets plusieurs colonnes. Comme sur les journaux papiers ou sur Google+.





Sinon c’est la première fois que je vois une page facebook sans plein de pubs dans la colonne de droite, il y a un secret pour y arriver ?





Je ne savais même pas qu’il y avait des pubs dans Facebook <img data-src=" />


Le 07/03/2014 à 09h 39







Anartux a écrit :



Ce qui se copie d’un clic ne peut plus être vendu. Point barre !





Et donc, à quel modèle économique penses-tu exactement ?


Le 07/03/2014 à 09h 10







GentooUser a écrit :



Y’a pas d’opposition petit auteur/grosse société, c’est une opposition auteur/commerçant. Cf les conférences de B. Bayart.





OK, de ce point de vue ça peut se comprendre.


Le 07/03/2014 à 08h 24







cid_Dileezer_geek a écrit :



Tu as une explication ici, wikipédia, et si t’aime pas wiki, fait une recherche google sur le droit d’auteur+origine.





Bin, je connais déjà plus où moins, y’a plein d’autres raisons au droit d’auteur que ce que laisse entendre ton message. Surtout l’opposition petit auteur//grosse société, idée qui me semble complètement fausse, d’où ma question.


Le 07/03/2014 à 07h 57







cid_Dileezer_geek a écrit :



Quand je pense que le droit d’auteur fut inventé pour éviter que les majors ne profitent des auteurs justement. <img data-src=" />





Ah bon ?

Tu tiens ça d’où ?


Le 05/03/2014 à 19h 34

Personnellement, je suis fanboy de steam ou pas loin, et j’ai du mal à voir l’intérêt de la chose… Plein de flan pour pas grand chose, finalement, il vaut mieux avoir plusieurs comptes ou une bibliothèque mieux répartie qu’un gros compte avec plein de jeux. Autant laisser la place ou juste partager le mot de passe (entre membres de la famille c’est pas non plus incroyable). Franchement, grosse déception là.

Le 26/02/2014 à 16h 01

En gros ils font aujourd’hui tout ce que la communauté réclamait au moment de la sortie, quand ses requêtes s’étaient heurtées au mépris de Jay Wilson et de son équipe qui savait bien mieux ce que les joueurs voulaient. Dommage de ne pas les avoir écoutés pendant la béta, personnellement je ne rachèterai jamais de jeux Blizzard.

Le 26/02/2014 à 09h 21







ActionFighter a écrit :



La France devrait le faire breveter <img data-src=" />





À l’étranger alors, car en France c’est impossible.


Le 26/02/2014 à 08h 16

Franchement, qu’ils adoptent le système français, je le trouve assez performant et bien pensé.

Le 24/02/2014 à 14h 02







atomusk a écrit :









Oui désolé. Quoi que j’attends vraiment la réponse à la question sur le téléchargement et l’utilisation de Kate ou d’autres logiciels de ce genre, y’a peut-être quelque chose qui m’échappe.



Pour la voisine, on peut passer (je ne suis pas d’accord, bien que la remarque soit sensée et bien connue par exemple chez Kant). Je n’aurais pas dû dévier, du coup ça noie le propos.


Le 24/02/2014 à 13h 35







metaphore54 a écrit :



Le peu de bénévolat que j’ai fait quand j’étais plus jeune, fait que les avantages en nature que j’ai eu ont largement compensé le non paiement.





Je ne sais pas en quoi ta réponse répond à ma question ? (qui concernait l’affirmation “rien (en majuscules) n’est gratuit”).



Moi aussi j’en ai fait, et je n’ai pas eu de contreparties (j’ai même payé de ma poche certains tickets de métro à vrai dire), donc voilà 1 partout, la balle au centre, et je ne sais toujours pas en quoi la voisine paie pour que je lui tienne la porte (puisque rien n’est gratuit).


Le 24/02/2014 à 13h 24







iosys a écrit :



La gratuite…. RIEN n’ est gratuit dans l’ univers.. meme le bénévolat ne l’ est pas. Ni le libre ni l’ open source, etc.



Qui veut venir construire gratuitement mon futur garage en dur ?



Le problème c’ est de donner une valeur à la dématérialisation. Difficile à chiffrer directement mais tellement facile de facturer indirectement !!!





Sincèrement je ne vois pas où ce genre de théories veut en venir.



Je ne vais pas jouer sur les mots (quoi qu’avec ce genre de messages c’est tentant). Par contre, je suis curieux de voir quand j’utilise … disons kate, qu’est ce que je paie ? apt-get install kate : pas de pub, pas de CB, pas de données personnelles utilisées…



Quand je tiens la porte à la voisine, que paie-t-elle ? Parce que bon c’est du bénévolat.



(j’espère que la réponse à ces deux questions précises n’aura pas trait au temps passé, ni à l’énergie fournie, parce que ça n’aurait pas de sens)


Le 19/02/2014 à 09h 16







charon.G a écrit :



Super tu joues sur les mots….





Vincent fait bien sur référence à ceux qui dans chaque news y compris celle ci viennent raconter qu’un Windows sur deux est un échec. En effet il y a une version majeure une fois sur deux, ce mécanisme est connu depuis un moment..

Enfin bon j’arrête là car visiblement c’est de la mauvaise foi pure….





Bah non je suis désolé, c’est toi qui sors une citation, qui lui fais dire ce qu’elle ne dit pas, je sais pas qui est de mauvaise foi, mais bon, t’as pas du lire la citation que tu as faite car elle parle bien d’arrondir les angles de la rupture… C’est pas jouer sur les mots, c’est juste respecter le propos de l’auteur.



Après si les gens dont tu crois qu’il est fait allusion parlent d’un échec commercial/critique, ont-ils tort ?


Le 19/02/2014 à 08h 53







charon.G a écrit :



mauvaise foi inside ou tu n’as pas lu le commentaire…





Éviter n’a rien à voir avec un windows réussi sur deux. Il décrit le fait de laisser les autres essuyer les plâtres lors des grosses ruptures. C’est connu depuis longtemps ce mécanisme.


Le 19/02/2014 à 08h 21







charon.G a écrit :



Le tick tock n’a rien à voir avec un windows réussi sur deux. Il décrit la sortie d’ une version de Windows majeure suivie d’une version mineure. C’est connu depuis longtemps ce mécanisme.





Ça tombe bien, la citation que tu fais ne parle pas de réussite.


Le 18/02/2014 à 13h 22







Grumlyz a écrit :



J’ai abandonné les jeux sur mobile à cause du free to pay.

Soit un jeu est gratuit, soit il est payant. Point barre.





Je ne joue pas sur mobile, par contre il y a de très bons f2p sur PC, par exemple Marvel heroes ou Path of Exile.


Le 17/02/2014 à 08h 44

La meilleure solution ne serait pas de faire une liste prédéfinie très large ? Parce que c’est clair que c’est un raté…

Le 16/02/2014 à 22h 38

Sur ce genre de sujet, je suis toujours fasciné par les deux extrêmes :




  • les gens qui n’ont jamais entendu parler de CEM, et pour qui les gens sont trop stupides, tout le monde sait qu’un petit téléphone ne peut pas poser de problème

  • les gens qui n’ont aucune notion pratique de CEM et qui pensent que n’importe quel appareil électronique va dérégler l’avion (alors que de nombreuses personnes ne passent même pas leur portable en mode avion au décollage comme à atterrissage et que ça n’a jamais été identifié clairement comme cause de crash).

Le 13/02/2014 à 10h 37

C’est quand même plus efficace de mater leur fifiche que de chercher sur un moteur des sites de download !

Le 13/02/2014 à 10h 34







tomcat a écrit :



Je veux bien que des marques soient proprietaires de “formules”, mais pas de noms <img data-src=" />





Dans ce cas, tu devrais contacter les juges, car j’ai bien peur qu’ils se basent davantage sur les textes de loi plutôt que sur les commentaires de PCinpact qu’ils risquent de ne pas consulter.


Le 13/02/2014 à 07h 49

Le truc c’est que je pensais qu’aux USA il faut porter plainte au plus vite, sinon ça signifie qu’on abandonne les droits ?

Le 10/02/2014 à 10h 55







FunnyD a écrit :



+1, on aura des trains qui iront soit à 300 km/h soit à 50 km/h, et en plus ils n’iront pas partout <img data-src=" />





Ouais un peu comme au Japon… Oups mauvais exemple.


Le 10/02/2014 à 08h 49







Lyzz a écrit :



Récemment j’ai pu parcourir 4 aéroports internationaux de capitales en une journée : Paris, Luxembourg, Amsterdam, New Dehli.

Ce n’est sans doute pas exhaustifs mais dans aucun de ces aéroports il n’y avait de wifi gratuit et illimité.

Par contre, dans tous il existait une offre d’essai gratuite limitée dans le temps (15 min pour Paris, 45 min pour Luxembourg et 1h pour Amsterdam et New Dehli de mémoire) puis une offre payante à l’heure ou à la journée.





Bien vu, c’est moi qui ai généralisé.

À Helsinki, Beijing, Shanghai, Tokyo c’est gratuit et illimité.

Il me semblait que c’était le cas à Francfort mais c’est une heure. Je trouve que vu les taxes d’aéroport ça serait quand même envisageable…


Le 10/02/2014 à 08h 06

Nuance, on sera obligé d’afficher la pub. Pour la regarder il faudra me payer directement. Peut-être un jour aura-t-on aussi le wi-fi gratuit dans nos aéroports, genre à l’image de plein d’autres aéroports dans le monde (qui n’ont pas des taxes d’aéroport spécialement supérieures).

Le 07/02/2014 à 16h 08







baldodo a écrit :



non.

la contrefaçon c’est reproduire un produit en le faisant passer pour le produit original.



Le but lucratif ou pas de la chose est suivant cette optique hors de propos.



Après, la jurisprudence, c’est à dire l’interprétation de la loi assimile la mise à disposition de lien vers des copies de vidéo à de la contrefaçon : c’est sans doute juridiquement fondé, mais c’est sémantiquement faux.





Ta définition laisse penser que vendre un faux sac LV en reconnaissant qu’il est faux n’est pas de la contrefaçon.


Le 07/02/2014 à 12h 39

Ça va, la méthode de calcul semble relativement raisonnable (pas comme aux USA).



Bon après, à ce niveau là c’est vraiment de la contrefaçon, il se faisait du pognon sur le boulot des autres, c’est pas pareil que le mec qui partage gratuitement un mp3 de Barbara ou de Brassens…

Le 06/02/2014 à 19h 45







le podoclaste a écrit :



Là aussi, il y a plus simple : j’achète le disque ou les mp3 du petit groupe que j’aime, et puis c’est tout. Je vois pas pourquoi il faudrait mettre en place une usine à gaz qui m’implique dans le contentieux entre le téléchargeur compulsif et la nouvelle star de the voice.





En gros tout va bien on ne touche à rien ?