En fait, le plus étonnant, c’est de lire des commentateurs s’étonner qu’il puisse exister une politique publique numérique alors que dans ce même espace de communication des pensées, ils tiennent un propos public et de facto politique.
En allant juste un peu plus loin que le bout de leur nez, il y a les “récupérations”, “opportunismes”, et autres “malversations” qu’on peut -et c’est la moindre des choses- dénoncer comme abus du droit d’inventaire.
Mais sinon…
Le
01/12/2021 à
18h
43
La lettre la plus hissée de l’alphabet ? Le 18 pour les autres ? Mais qu’en pense donc numéro 13 ou même numéro 17…
En fait, les posts d’Idiogène me rappellent l’épisode 2, saison 5, de Star Trek TNG, nommé Darmok, où il y a un peuple qui s’exprime exclusivement par images et références à une culture commune. Pour quelqu’un d’extérieur, les phrases qu’ils prononcent n’ont aucun sens ni aucun lien entre elles.
Si tu arrives à retracer la chaîne d’images et de références dans ses posts, tu comprendras ce qu’il veut dire, sinon ben non. Pour ma part j’y arrive rarement, c’est bien trop éloigné de ma manière de communiquer, mais au vu des réponses qu’il reçoit, il y en a qui ont l’air d’y arriver.
Si starfleet s’en mêle mon amiral… ce sera nécessairement plus “clair”.
Le
01/12/2021 à
10h
02
Oui c’est à peu près ça…
Le
01/12/2021 à
10h
01
But the little girls understand.
Je suis surpris qu’elle me pose la question. Et de manière générale mes comiques de situation sont rarement incompréhensibles pour peu que l’acte de commenter ait quelque rapport avec la brève ou l’article…
Le
01/12/2021 à
09h
54
Jim Morrison, tel un Marat moderne, a fait une crise cardiaque dans sa baignoire. Et je citais donc en premier commentaire une de ses chansons, avec les… Doors.
Le
01/12/2021 à
09h
39
Ce qui est incroyable c’est d’aller dans la baignoire lorsque la piscine est publique !
(…) à extraire des revenus économiques de l’affiliation même des utilisateurs concernés à un réseau de pair à pair (peer-to-peer) tel que celui en cause, sans chercher spécifiquement à combattre les atteintes au droit d’auteur que ce réseau provoque ».
En France, il y a les manœuvres en vue de commettre une escroquerie. La diffamation et le puis le harcèlement.
C’est assez simple à discriminer : si il n’existe pas de contrat entre ayants droits, alors c’est irrecevable. On s’étonne cependant encore de la promptitude aléatoire des hébergeurs/plateformes à effectivement vérifier.
Quant à la preuve une vieille méthode permet de laisser la poste se charger d’un pli avec tampon. A faire ouvrir par un huissier au besoin (qui n’a nul besoin de “contrat” lui). Bien entendu ceci est réversible : un gnome patent (de l’adjectif) usera de cette méthode (et d’autres…).
investissent dans la connectivité internet à haut débit pour les environnements d’apprentissage en présentiel et à distance […] »
Zoom en HD ?
Il n’y a pas d’autres sujets plus préoccupants comme les agressions ? C’est sûr que les coups de cutter en distanciel c’est difficile mais de là à accepter qu’il faut tout numériser, y compris la violence, donc, le résultat ne sera certainement pas “hybride”.
?! L’effet de serre n’existe pas sans soleil ; c’est dû aussi à la différence de longueur d’onde entre le rayonnement qui arrive sur terre (surtout dans le domaine qui englobe le visible), et qui traverse en grande partie l’atmosphère, et le rayonnement infrarouge thermique (dû au réchauffement du sol par le soleil) qui lui ne retraverse que peu dans l’autre sens, et qui est éloigné du visible.
Et les volcans tournent au mazout ?
la vapeur d’eau est en quantité quasi constante dans l’atmosphère (lié à la température et la pression partielle), sa participation à l’effet de serre ne bouge pas
Il doit y avoir d’autres points erronés mais on est hors sujet. Je suis également surpris de voir des commentateurs de canapé continuer à balayer le réchauffement climatique en presque 2022 ou chercher à contester en 5 minutes des années de travail de milliers de scientifiques.
Les mesures parlent depuis 200 ans. C’est Clausius qu’il faut remercier si jamais on voulait décerner un noble prix…
Le
01/12/2021 à
17h
40
En fait la question pratique c’est Carnot qui la pose, comme Descartes et ses animaux machines, on a aussi la possibilité de considérer la terre comme machine, même si ce n’est pas explicite dans ses propos. On a bien intégré depuis l’idée que le chaud allait vers le froid. Ce qui permet de montrer que même sans soleil il y a un effet de serre lié à la gravité (qui n’est pas une source de chaud en tant que tel), par exemple.
Le
01/12/2021 à
15h
58
limit65 a dit:
Si tu pouvais justifier cette demi-phrase avec des éléments concrets qui le mettent, lui, en particulier, responsable de ce que tu affirmes (rapport avec le paragraphe plus haut).
Au point 2 de ma définition de l’Exczémour j’ai noté : symptôme d’une maladie imaginaire. C’était en fait très sérieux. De l’humour pour :
Juste pour s’amuser mais peu importe
Merci de rappeler qu’il faut de l’imagination…
J’ai donc touché, appuyé là ou sa fait mal ? La dernière phrase est tope ! Tu me rappelles quelqu’un …
Aïe n’est pas une opinion = disqualification par principe. Ce qui confirme le point 1 et mes autres auto-exégèses, en effet.
Le
01/12/2021 à
15h
15
limit65 a dit:
Vous ne faites que confirmer le niveau et l’ambiance actuelle ; un problème de fond que tout le monde semble vouloir ignorer.
Le problème de fond c’est le changement climatique qui s’accélère. La crise de l’eau a provoqué une suite de bouleversements politiques au moyen-orient… dont la conséquente saillante est la crise des migrants en Europe, entre autres. C’est d’ailleurs bien documenté, et c’est du même ordre que la crise du pétrole.
Il ne sert à donc rien (littéralement) de parler d’autre chose que la physique de ces problèmes dont Zemmour fait partie. Il y a des raisons corporatistes à cela, mais également plus ordinaires comme la pyramide de Maslow et autres “morales publiques”.
Le
01/12/2021 à
14h
55
Ça m’arrive de temps en temps et sur un article sur Zemmour, je n’ai pas résisté.
Tel Pétain mon Cardinal.
Le
01/12/2021 à
14h
45
En fait elle ne se réchauffe pas tant que cela : c’est bien le gradient de température qui remonte à la surface. Le volume de matière (sols, atmosphère, dinosaures) à T1->T2 détermine le volume du problème… ce n’est donc pas non plus l’économie circulaire qui va nous sauver, mais il y a de l’idée.
Le
01/12/2021 à
14h
17
dylem29 a dit:
Donc oui la photosynthèse permet la fabrication de matière organique en utilisant du CO² et en relâchant un déchet très important : l’O².
Oui du point de vue de la plante c’est un polluant mais de notre point de vue on a besoin de respirer leurs “excréments”. Ce qui est très grave avec le réchauffement c’est la densité de nuages et la modification du cycle de l’eau, on risque non seulement de tout raser mais en plus, d’assécher partout et de bloquer le flux solaire troqué pour un flux de… migrants. (Syrie - eau = migrants)
Le
01/12/2021 à
14h
00
La plante utilise le carbone du CO² pour fabriquer sa propre matière organique. La réaction chimique fait qu’elle dégage du O².
Pour ça que l’on dit que les plantes “stockent” le carbone. Après voilà, je ne suis pas biologiste, il y a sûrement du vrai dans ce que tu dis.
La réaction consomme un peu d’énergie en provenance du soleil, accessoirement… C’est la photosynthèse.
Le
01/12/2021 à
09h
49
Je ne dis pas que c’est une bagatelle. En comptant dans les règles les GES ne sont comme rien comparés aux rayonnements. C’est là qu’il y a un effort significatif à faire : vulgariser Maxwell et Boltzmann.
Stocker du gaz n’est pas moins efficace que les rejets naturels.
Le
01/12/2021 à
09h
34
D’où sont venus les dérèglements climatiques précédents ?
Il n’y a pas de dérèglement climatique. Il y a une dérive climatique mesurée par les règles usuelles de la physique à partir de points arbitraires (écart à la moyenne aka durées).
La cause principale de l’écart statistiquement significatif et mesuré au présent est certaine : c’est la combustion des hydrocarbures fossiles. Avant nous, les changements passés et lents peuvent être attribués à la gravité (volcans, radioactivité etc). Au rayonnement solaire et ses interactions. etc. Tout ceci continue d’influer au présent, mais la durée des vitesses comparées est différente : c’est l’origine du problème.
Le
01/12/2021 à
09h
06
yl a dit:
Le dérèglement est surtout particulièrement bien monté en épingle et contre toute logique, totalement CO2-centré
Dans un sous-marin le CO2 est un poison. Finalement, il ne nous manque que des branchies pour compléter le kit enr… mais on a déjà des poumons, oui.
D’ailleurs, si tous les modèles se sont plantés vu qu’on a déjà connu des températures annoncées pour 2050… en 2019… c’est peut-être qu’il y a un autre problème que le CO2 dont on nous rabat les oreilles (et le portefeuille).
Pour l’instant les fameux Meadows et leur équipe ont prédit dans l’un de leurs scénario ce qui se déroule jusqu’alors. Je ne vois pas donc pas de raison de ne pas croire que les conséquences de politiques publiques suicidaires sont effectivement mortelles.
Le
01/12/2021 à
07h
39
gavroche69 a dit:
C’est un détail mais franchement, le gros micro pour se la jouer façon De Gaulle lors de son discours du 18 juin 1940, c’est vraiment lamentable.
C’est le point Gramophone… l’ancêtre du point Godwin.
Le
30/11/2021 à
18h
19
Mais non.
Le rouge brun c’est en bas de l’image…
Le
30/11/2021 à
17h
48
exzémour n.m : (latin scientifique eczemor, du grec ekdzemu) 1.Démocratose allergique très fréquente, caractérisée surtout par une pâleur, de larges vestibules, des saints ainsi que des émissaires.
2.Symptôme de maladie imaginaire
Larousse mon amour, tu ne finiras pas en autodafé. (pour rester dans le thème de la France flamboyante …)
(*) Typiquement : Ils parlent d’un béton qui relâche 900kgCO2 / tonne , vs 2000kgCO2/ tonne pour l’acier. Dans les 2 cas on saurait utiliser des processus qui ne relâcheraient moins (ou pas) ce CO2, pour un coût supérieur - voire même on pourrait imposer , réglementairement, cette condition. Le fait de ne pas considérer cette possibilité est un choix du rédacteur.
Le problème étant que, comme souvent avec des ACV ou des bilans carbone, la donnée brute ne vaut pas grand chose sans sa moyenne. C’est pour cette raison que l’état de l’art ne peut se trouver que chez les concepteurs des dites éoliennes ou des bétons. Et c’est en contradiction avec le secret des affaires… et pour poser la cerise sur le gâteau, toute technologie nouvelle coûtera nécessairement moins cher que la précédente si on ne parle que de réduction du Co2… mais son surcoût apparent correspond en réalité à la dette sur la connerie passée qu’on diluera poliment en “early adopter’s tax”.
Le
01/12/2021 à
13h
39
Oui, on peut même redéployer rapidement les machines à vapeur sur le réseau de chemins de fers des amishs.
J’ai souvenir qu’on parlait de SMR…
Le
01/12/2021 à
12h
33
ndjpoye a dit:
Après, une bonne partie de leur budget est là pour être reversé à d’autres structures en contrepartie d’action de leur part.
Aux stalkers ukrainiens ? Car je doute que nos Zadistes aient reçu un centime.
Mais quand je disais “les pauvres”, c’étais pas pour dire qu’ils n’avaient pas d’argent :p
Certes, mais de là on peut extrapoler pas mal de choses. Comme le fait que le détail des calculs ne sont pas nécessairement inclus dans tous les communiqués de presse.
Raknor a dit:
Oublié le mot “historique”. Pas mal de site annonce que la CC a dit qu’en 2021, le cout était de 60€/MWh (par contre, retrouver la source du CC, je cherche)
A supposer que le coût puisse être un argument dans ce cas précis… je suppose que la sécurité nucléaire est gratuite ? La cotisation des associations loi 1901 qui depuis des années veillent et conduisent à amendender les travaux des autorités aussi…
Après tout, ITER, mêmes problématiques. Et les USA ont bien mis plus de 1000Mrd$ pour un avion qui à ce jour n’est toujours pas combat ready.
Non. ITER c’est une démo technique. C’est loin de la tête de série. Quant aux avions militaires je crois qu’on parle du nucléaire civil…
Quoiqu’il en soit, le cout du MWh est une moyenne, entre les centrales, sur leurs durées de vie, considérant les projections basées sur les données historiques de production et de maintenance.
C’est une moyenne arithmétique des génératrices sur un réseau… autrement dit ton prix de l’énergie grimpe nécessairement si un ou plusieurs producteurs fournissent de l’électricité nucléaire. C’est simple à démontrer avec les bonnes formules comme celle qui prévaut partout dans le monde : perte énergétique = monnaie. D’autre part, j’ai déjà explicité en quoi l’énergie primaire et finale était confondues…
Je n’appelle pas ça de l’opacité, mais de la difficulté de projeter de manière réaliste l’ensemble des couts réels sur 60 ans. Sur 60 ans, beaucoup de variabilité économique peuvent faire évoluer ce cout. C’est également valable pour les ENR.
Le coût réel c’est celui de l’entrée sur le marché, je cite :
Dans tous les cas, ce cout de revient reste moins cher que le rachat de l’éolien.
Que faut-il de plus ?
Faith a dit:
Ademe: “La consommation annuelle de l’éclairage des bureaux est de 6 TWh par an.” Donc non, l’électricité gâchée en éclairage nocturne ne se chiffre en pas TWh.
Ah oui, les amish s’éclairent à la bougie.
Le
01/12/2021 à
08h
49
Ce n’est pas le même budget que Shadow of Greenpeace, Clear Co2 ou Call of margoulin, c’est sûr.
Le
01/12/2021 à
08h
10
ndjpoye a dit:
Et l’autre article dit “Le périmètre des données comprend l’amont et la combustion”. Donc, sauf si je comprends mal, n’y a pas l’aval (gestions des déchets, démantèlements des infrastructures, etc…)
En cohérence avec la RE2020 à laquelle l’Ademe participe, qu’on chiffre aussi les émissions de rayonnement. Car les TW.h d’eau chaude ce n’est pas négligeable dans une simulation du climat futur… je ne réinvente pas l’eau chaude, moi !
Il faut bien comprendre que l’Ademe n’a rien produit de déterminant depuis des années… hélas.
Le
01/12/2021 à
07h
28
Raknor a dit:
Quand l’Allemagne a trop d’ENR, on prends volontiers. Ca permet de couper les centrales thermique ou d’économiser l’eau des barrages.
Par conséquent : plus la demande est éloignée de l’offre et inversement, plus le prix grimpe. La seule solution réputée connue, sue, et internationalement reconnue pour diminuer le prix du MW.h c’est de faire dépendre l’intervalle d’un petit multiple de perte. Par exemple en utilisant du cuivre, ou, autre idée, en consommant l’électricité de chez soi à chez soi. Donc pas avec des câbles en aluminium et des centrales à plus de 200km de points du consommation. Et puis on peut s’interroger sur le monopole artificiel des compteurs tant qu’à affiner le prix par ses pertes physiques… dans le genre “se tirer des balles dans l’pied et les smart grids c’est pas l’avenir” on est pour l’instant assez forts pour gagner le concours baratine.
Le
01/12/2021 à
07h
12
Raknor a dit:
La question première ne porte pas sur le smartgrid, mais sur la rationalisation de nos investissements dans les moyens de production d’électricité.
En toute logique piloter un réseau de l’énergie primaire à l’énergie finale est la seule chose rationnelle à faire. Le reste des propositions, dont celles historiques, sont très incomplètes.
Raknor a dit:
La règle dans l’électricité : électricité consommée = électricité produite.
C’est faux. La règle c’est : pertes en ligne (énergie primaire) - consommation (énergie finale) = prix du kW.h. Le prix c’est numériquement la valeur de perte en ligne.
C’est pour cette raison que la “pilotabilité” est recherchée : on ajuste à distance l’offre à la demande afin de garder l’intervalle (le résultat de la soustraction) constant.
Merci pour ces précisions.
Le
30/11/2021 à
20h
48
Oui, les adventices veulent vendre du béton “biogénique”. C’est secondaire : on peut aussi ne pas ouvrir sa canette de Coca ou sa bouteille de Badoit. Ça économise de l’eau tout pareil…
Le
30/11/2021 à
20h
43
OB a dit:
On prends comme acquis que non, la conso va PAS baisser car on veux garder notre mode de vie (véhicules électriques qui remplacent les thermique, chauffages électriques, réindustrialisation de la France), comme si il n’y avais pas de changement climatiques.
Le changement climatique n’est qu’une conséquence. Je doute que les premiers impacts qu’il puisse causer en propre remettent en cause les apports énergétiques. Par définition, les catastrophes ne sont pas des accidents industriels, biens qu’elles y contribuent (fukishima)
Sur la sobrieté, je n’y crois pas non plus si elle porte sur le réseau public ou autre distribution massive. Par définition là encore, la mutualisation a un coût propre (pertes en ligne gigantesques, fuites de gaz, etc).
A coté de ça on voit Janco qui explique que de toute façon, on va décroître, qu’on le veuille ou pas, de matière concerté ou de manière subie (et violente, genre façon morbide). => Donc pour moi, construire des grosses centrales c’est inciter à consommer , ou à exporter, en niant complètement les conséquences inéluctables du réchauffement. Et c’est plus ça qui me gêne. C’est aussi pour ça que je préfère les petites unités , qui dans une logique de réduction économique pourraient simplement ne pas être fabriqués, ou bien rester arrêté sans que ce soit économiquement suicidaire (accessoirement elles seraient aussi plus “mobiles” si nécessaire).
Si par décroitre on entend démographie alors la sobrieté vs solde naturel c’est kiff kiff. Tout comme croissance économique = croissance démographique. La porte de sortie c’est sans doute les éléments de “production” individuels. Cela éviterait de confondre les deux axes de croissance dans les politiques publiques.
Le
30/11/2021 à
20h
17
OB a dit:
Je ne le savais pas, je m’en suis tenu au fait que l’industrie du béton était l’une des plus grosse contributrice aux gaz à effets de serre Si tu me dis qu’on sais faire du ciment sans CO2, bah…. je prends !
Oui oui c’est très sérieux. Pas mal d’universitaires planchent dessus. Quelques démos sur le web mais rien de trouvable malheureusement. Après il y a les dérivés de la bauge depuis assez longtemps mais les normes sont trop étroites.
J’en avais pas parlé en effet. Il y en a chez moi. A ce que j’en sais c’est anecdotique. Pour l’alu je parlais surtout des cotés des panneaux eux-même.
Oui et non. Certes les feuillures sont systématiquement en métal mais cela ne change rien au fonctionnement. Et comme l’intégration des autres énergies est insuffisante on ne trouve évidemment pas les bonnes cellules en détaché : on pollue donc plus (poids du verre + cadre) pour moins de travail des dorénavant “installateurs”.
Le
30/11/2021 à
18h
47
OB a dit:
J’aime pas ce genre d’article fallacieux , qui compare l’incomparable. Les éoliennes terrestre ont un facteur de charge absolument merdique , c’est la PIRE de toute les solution et c’est complètement con d’en installer chez nous.
Fallacieux non. incomplet et bâclé oui. On a sinon le devoir de faire des analyses de cycle de vie, je ne vois pas qui s’en plaint. Peut-être les économistes.
Par contre, de ce que j’ai compris, les éoliennes offshore ( tiens , comme construisent en masse les anglais) ont un facteur de charge de 80% . Elles sont installées sur des barges en béton , mais j’ai pas réussi à trouver le cubage exacte: https://www.bw-ideol.com/fr/demonstrateur-floatgen
Le béton sans clinker ça existe.
Quant aux installations solaire je pense pas que le béton soit significatif sur les parcs, le problème est plus l’énergie grise lié à l’aluminium et la fabrication des cellules.
Les supports en bois aussi.
Mais c’est une question aussi d’égo de certains dirigeants & politiciens.
C’est plutôt une grande méconnaissance des ressources utiles à disposition. Je vois surtout que le fond du problème n’est pas l’énergie et n’est donc pas réglé : le gâchis de matériaux persiste.
Le
30/11/2021 à
14h
09
Cumbalero a dit:
Quant au démantèlement, c’est formidable de constater qu’on n’en a encore achevé aucun, qu’on ne sait donc toujours pas combien ça coûte, un peu comme un EPR, quoi.
Cela coûte un peu de T.V.A, un peu de taxes diverses et pas mal d’impôts. Le reste à charge est pour EDF.
Le
30/11/2021 à
14h
03
Cumbalero a dit:
La gestion des déchets nucléaires c’est le pire des exemples du solutionnisme technologique. 70 ans qu’on nous tient le même discours, pas l’ombre de la queue d’une solution.
La solution c’est de pomper la chaleur. Mais pas du même trou. Et il faut quand même être des vieux (ou jeunes) cons pour ne pas comprendre qu’entre mille myards sur stock et mille myards renouvelables, dans le premier cas, on s’appauvrit plus vite que dans le second.
Si l’Autorité publie les résultats des mesures, « c’est free qui peut expliquer pourquoi et comment » son réseau obtient de mauvais résultats. « L’enquête c’est une image à un instant », explique le service presse.
C’est insultant pour tous les opérateurs et pour le citoyen : lorsqu’on dit qu’on mesure on mesure, on ne fait pas mumuse avec un logiciel dont la physique échappe au contexte.
Ce qui s’affirme sans preuves se réfute sans preuve. Merci à l’Arcep et Free de confirmer mon opinion qu’on paye pour du travail bâclé.
Version courte : la perspective est déterminante : vue de face, le fuselage d’un avion a moins de surface que ses côtés. Tout comme vues d’en haut et par avion, les montagnes apparaissent plates. C’est littéralement une question de point de vue !
Moi ça me va, note, sauf qu’en vrai ce qui va se passer c’est qu’un bidule à 12€ fabriqué en EU coûtera 120€ et donc…. se vendra pas : On s’en passera, ou bien on en achètera 1 et on se le partagera entre 10 voisins. Au total on va venir te dire que ça va contracter l’activité économique des pays de l’EU (ce qui est vrai, vu que cette activité, et les TVA qui vont avec, sont indexé sur les ventes). Et ça…. ca s’appelle la décroissance, et c’est encore un trop vilain mot dans la bouche des politiques mais aussi d’une grande partie des gens qui les élisent.
La décroissance de quoi, et en quelle dimension ?
Si tu évoques nos planaires (2D) il est évident que c’est un drame pour eux : ils finissent tous par finir en petit point. En 3D le problème de décroissance disparaît. On peut même dire que la pointe du progrès est vue d’en haut, en raccourci… il ne manque plus qu’à voir la décroissance d’en haut. C’est facile pourtant…
Il y a un risque permanent lié à la ceinture d’astéroïdes sauf qu’on a aucune idée de la trajectoire individuelle de tous ces objets. On ne mesure pas tout et on a aucun instrument capable de le faire 24⁄7, il y a cependant des projets de surveillance continue. Le reste, ce qui est en dehors du système solaire, c’est incalculable sans faire très large et donc inexploitable en pratique. Il y a de plus une vraie question au sujet de la composition et de la masse. On pourrait très bien ignorer comme risque grave des objets petits mais très denses et a contrario des gros objets mais très friables. C’est une galère.
Si par exemple Facebook dit que les données sont localisées en Europe, l’éditeur devra derrière assumer le fait, devant les CNIL, qu’éventuellement il a menti.
Il était une fois, au royaume de Navarre (…)
En revanche, je veux garder en permanence ce choix et rester en capacité de pouvoir migrer vers une solution européenne si jamais je vois qu’elle est meilleure, moins chère ou plus sécurisée.
(…) et ils eurent beaucoup de cotisation foncière des entreprises*.
*ps : même avec 5m2 de télé-travail sans quintuples points de sécurité à tous les ouvrants de la cabane.
J’aime beaucoup les récits alternatifs. Il y a de quoi alimenter notre Fediverse dont tout le monde se bidonne à toutes les pages du récit souverainiste .
Parce que comparer un OS avec des outils associés c’est bien sur comparable à un aspirateur avec de la poussière …
C’est bien le cœur de la bataille, décider de qui doit choisir ses composants internes. Je ne vois pas en quoi c’est inapproprié.
Les deux se consomment , en pratique. C’était le mot implicite !
Les “composants” ne sont que les serviteurs de la valeur d’usage, celle pour qui, le client, est prêt à mettre son cerveau dans la boite à gants lorsqu’il conduit, mind free , sur les routes de la consommation.
Le
29/11/2021 à
12h
58
tazvld a dit:
Cependant, dans tous les cas, MS commence à largement être rodé sur ce genre d’attaque, s’il le font, c’est que le risque est déjà calculé. Donc soit il savent qu’ils ont assez d’élément pour gagner le procès, soit c’est déjà rentabilisé.
Je pense qu’il n’y a aucun calcul de bénéfice/risque de ce côté ci. En amont la seule prise de risque réelle c’est les licences. Ce qu’il se passe après, à savoir : l’absence de manuels, l’absence de réflexion du consommateur, l’abondance du silicium et le zèle des vendeurs de tablettes c’est du ping pong de “you lose I win” entre industriels.
4748 commentaires
Vidéo d’Éric Zemmour : YouTube a reçu plusieurs notifications, analysées sous l’œil du droit européen
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 20h 05
En fait, le plus étonnant, c’est de lire des commentateurs s’étonner qu’il puisse exister une politique publique numérique alors que dans ce même espace de communication des pensées, ils tiennent un propos public et de facto politique.
En allant juste un peu plus loin que le bout de leur nez, il y a les “récupérations”, “opportunismes”, et autres “malversations” qu’on peut -et c’est la moindre des choses- dénoncer comme abus du droit d’inventaire.
Mais sinon…
Le 01/12/2021 à 18h 43
La lettre la plus hissée de l’alphabet ?
Le 18 pour les autres ?
Mais qu’en pense donc numéro 13 ou même numéro 17…
Le FBI peut obtenir des données WhatsApp et iMessage en temps réel
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 20h 00
Si starfleet s’en mêle mon amiral… ce sera nécessairement plus “clair”.
Le 01/12/2021 à 10h 02
Oui c’est à peu près ça…
Le 01/12/2021 à 10h 01
But the little girls understand.
Je suis surpris qu’elle me pose la question.
Et de manière générale mes comiques de situation sont rarement incompréhensibles pour peu que l’acte de commenter ait quelque rapport avec la brève ou l’article…
Le 01/12/2021 à 09h 54
Jim Morrison, tel un Marat moderne, a fait une crise cardiaque dans sa baignoire.
Et je citais donc en premier commentaire une de ses chansons, avec les… Doors.
Le 01/12/2021 à 09h 39
Ce qui est incroyable c’est d’aller dans la baignoire lorsque la piscine est publique !
Alerte, effet boule de neige.
Le 01/12/2021 à 09h 10
C’est l’hiver, il faut faire feu de tout bois.
Le 01/12/2021 à 08h 52
[tribune] Le copyright trolling en matière de photographie : un exemple de dévoiement du droit d’auteur ?
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 19h 31
En France, il y a les manœuvres en vue de commettre une escroquerie. La diffamation et le puis le harcèlement.
C’est assez simple à discriminer : si il n’existe pas de contrat entre ayants droits, alors c’est irrecevable. On s’étonne cependant encore de la promptitude aléatoire des hébergeurs/plateformes à effectivement vérifier.
Quant à la preuve une vieille méthode permet de laisser la poste se charger d’un pli avec tampon. A faire ouvrir par un huissier au besoin (qui n’a nul besoin de “contrat” lui). Bien entendu ceci est réversible : un gnome patent (de l’adjectif) usera de cette méthode (et d’autres…).
Le Conseil européen « adopte une recommandation sur l’apprentissage hybride »
01/12/2021
Le 01/12/2021 à 19h 21
Oui.
Zoom en HD ?
Il n’y a pas d’autres sujets plus préoccupants comme les agressions ?
C’est sûr que les coups de cutter en distanciel c’est difficile mais de là à accepter qu’il faut tout numériser, y compris la violence, donc, le résultat ne sera certainement pas “hybride”.
Vidéo d’Éric Zemmour : des tonnes d’extraits, mais pas de censure YouTube… pourquoi ?
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 18h 32
Et les volcans tournent au mazout ?
Tagada voilà le Dalton
Et Lucky Luke.
Les mesures parlent depuis 200 ans. C’est Clausius qu’il faut remercier si jamais on voulait décerner un noble prix…
Le 01/12/2021 à 17h 40
En fait la question pratique c’est Carnot qui la pose, comme Descartes et ses animaux machines, on a aussi la possibilité de considérer la terre comme machine, même si ce n’est pas explicite dans ses propos. On a bien intégré depuis l’idée que le chaud allait vers le froid. Ce qui permet de montrer que même sans soleil il y a un effet de serre lié à la gravité (qui n’est pas une source de chaud en tant que tel), par exemple.
Le 01/12/2021 à 15h 58
Au point 2 de ma définition de l’Exczémour j’ai noté : symptôme d’une maladie imaginaire.
C’était en fait très sérieux. De l’humour pour :
Merci de rappeler qu’il faut de l’imagination…
Aïe n’est pas une opinion = disqualification par principe. Ce qui confirme le point 1 et mes autres auto-exégèses, en effet.
Le 01/12/2021 à 15h 15
Le problème de fond c’est le changement climatique qui s’accélère. La crise de l’eau a provoqué une suite de bouleversements politiques au moyen-orient… dont la conséquente saillante est la crise des migrants en Europe, entre autres.
C’est d’ailleurs bien documenté, et c’est du même ordre que la crise du pétrole.
Il ne sert à donc rien (littéralement) de parler d’autre chose que la physique de ces problèmes dont Zemmour fait partie.
Il y a des raisons corporatistes à cela, mais également plus ordinaires comme la pyramide de Maslow et autres “morales publiques”.
Le 01/12/2021 à 14h 55
Tel Pétain mon Cardinal.
Le 01/12/2021 à 14h 45
En fait elle ne se réchauffe pas tant que cela : c’est bien le gradient de température qui remonte à la surface. Le volume de matière (sols, atmosphère, dinosaures) à T1->T2 détermine le volume du problème… ce n’est donc pas non plus l’économie circulaire qui va nous sauver, mais il y a de l’idée.
Le 01/12/2021 à 14h 17
Oui du point de vue de la plante c’est un polluant mais de notre point de vue on a besoin de respirer leurs “excréments”.
Ce qui est très grave avec le réchauffement c’est la densité de nuages et la modification du cycle de l’eau, on risque non seulement de tout raser mais en plus, d’assécher partout et de bloquer le flux solaire troqué pour un flux de… migrants. (Syrie - eau = migrants)
Le 01/12/2021 à 14h 00
La réaction consomme un peu d’énergie en provenance du soleil, accessoirement… C’est la photosynthèse.
Le 01/12/2021 à 09h 49
Je ne dis pas que c’est une bagatelle.
En comptant dans les règles les GES ne sont comme rien comparés aux rayonnements. C’est là qu’il y a un effort significatif à faire : vulgariser Maxwell et Boltzmann.
Stocker du gaz n’est pas moins efficace que les rejets naturels.
Le 01/12/2021 à 09h 34
Il n’y a pas de dérèglement climatique. Il y a une dérive climatique mesurée par les règles usuelles de la physique à partir de points arbitraires (écart à la moyenne aka durées).
La cause principale de l’écart statistiquement significatif et mesuré au présent est certaine : c’est la combustion des hydrocarbures fossiles.
Avant nous, les changements passés et lents peuvent être attribués à la gravité (volcans, radioactivité etc). Au rayonnement solaire et ses interactions. etc. Tout ceci continue d’influer au présent, mais la durée des vitesses comparées est différente : c’est l’origine du problème.
Le 01/12/2021 à 09h 06
Dans un sous-marin le CO2 est un poison. Finalement, il ne nous manque que des branchies pour compléter le kit enr… mais on a déjà des poumons, oui.
Pour l’instant les fameux Meadows et leur équipe ont prédit dans l’un de leurs scénario ce qui se déroule jusqu’alors. Je ne vois pas donc pas de raison de ne pas croire que les conséquences de politiques publiques suicidaires sont effectivement mortelles.
Le 01/12/2021 à 07h 39
C’est le point Gramophone… l’ancêtre du point Godwin.
Le 30/11/2021 à 18h 19
Mais non.
Le rouge brun c’est en bas de l’image…
Le 30/11/2021 à 17h 48
exzémour n.m : (latin scientifique eczemor, du grec ekdzemu)
1.Démocratose allergique très fréquente, caractérisée surtout par une pâleur, de larges vestibules, des saints ainsi que des émissaires.
2.Symptôme de maladie imaginaire
Larousse mon amour, tu ne finiras pas en autodafé.
(pour rester dans le thème de la France flamboyante …)
Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 18h 02
Le problème étant que, comme souvent avec des ACV ou des bilans carbone, la donnée brute ne vaut pas grand chose sans sa moyenne.
C’est pour cette raison que l’état de l’art ne peut se trouver que chez les concepteurs des dites éoliennes ou des bétons. Et c’est en contradiction avec le secret des affaires… et pour poser la cerise sur le gâteau, toute technologie nouvelle coûtera nécessairement moins cher que la précédente si on ne parle que de réduction du Co2… mais son surcoût apparent correspond en réalité à la dette sur la connerie passée qu’on diluera poliment en “early adopter’s tax”.
Le 01/12/2021 à 13h 39
Oui, on peut même redéployer rapidement les machines à vapeur sur le réseau de chemins de fers des amishs.
J’ai souvenir qu’on parlait de SMR…
Le 01/12/2021 à 12h 33
Aux stalkers ukrainiens ?
Car je doute que nos Zadistes aient reçu un centime.
Certes, mais de là on peut extrapoler pas mal de choses. Comme le fait que le détail des calculs ne sont pas nécessairement inclus dans tous les communiqués de presse.
A supposer que le coût puisse être un argument dans ce cas précis… je suppose que la sécurité nucléaire est gratuite ? La cotisation des associations loi 1901 qui depuis des années veillent et conduisent à amendender les travaux des autorités aussi…
Non. ITER c’est une démo technique. C’est loin de la tête de série.
Quant aux avions militaires je crois qu’on parle du nucléaire civil…
C’est une moyenne arithmétique des génératrices sur un réseau… autrement dit ton prix de l’énergie grimpe nécessairement si un ou plusieurs producteurs fournissent de l’électricité nucléaire. C’est simple à démontrer avec les bonnes formules comme celle qui prévaut partout dans le monde : perte énergétique = monnaie.
D’autre part, j’ai déjà explicité en quoi l’énergie primaire et finale était confondues…
Le coût réel c’est celui de l’entrée sur le marché, je cite :
Que faut-il de plus ?
Ah oui, les amish s’éclairent à la bougie.
Le 01/12/2021 à 08h 49
Ce n’est pas le même budget que Shadow of Greenpeace, Clear Co2 ou Call of margoulin, c’est sûr.
Le 01/12/2021 à 08h 10
En cohérence avec la RE2020 à laquelle l’Ademe participe, qu’on chiffre aussi les émissions de rayonnement. Car les TW.h d’eau chaude ce n’est pas négligeable dans une simulation du climat futur… je ne réinvente pas l’eau chaude, moi !
Il faut bien comprendre que l’Ademe n’a rien produit de déterminant depuis des années… hélas.
Le 01/12/2021 à 07h 28
Par conséquent : plus la demande est éloignée de l’offre et inversement, plus le prix grimpe.
La seule solution réputée connue, sue, et internationalement reconnue pour diminuer le prix du MW.h c’est de faire dépendre l’intervalle d’un petit multiple de perte. Par exemple en utilisant du cuivre, ou, autre idée, en consommant l’électricité de chez soi à chez soi.
Donc pas avec des câbles en aluminium et des centrales à plus de 200km de points du consommation. Et puis on peut s’interroger sur le monopole artificiel des compteurs tant qu’à affiner le prix par ses pertes physiques… dans le genre “se tirer des balles dans l’pied et les smart grids c’est pas l’avenir” on est pour l’instant assez forts pour gagner le concours baratine.
Le 01/12/2021 à 07h 12
En toute logique piloter un réseau de l’énergie primaire à l’énergie finale est la seule chose rationnelle à faire. Le reste des propositions, dont celles historiques, sont très incomplètes.
C’est faux. La règle c’est : pertes en ligne (énergie primaire) - consommation (énergie finale) = prix du kW.h.
Le prix c’est numériquement la valeur de perte en ligne.
C’est pour cette raison que la “pilotabilité” est recherchée : on ajuste à distance l’offre à la demande afin de garder l’intervalle (le résultat de la soustraction) constant.
Merci pour ces précisions.
Le 30/11/2021 à 20h 48
Oui, les adventices veulent vendre du béton “biogénique”.
C’est secondaire : on peut aussi ne pas ouvrir sa canette de Coca ou sa bouteille de Badoit. Ça économise de l’eau tout pareil…
Le 30/11/2021 à 20h 43
Le changement climatique n’est qu’une conséquence. Je doute que les premiers impacts qu’il puisse causer en propre remettent en cause les apports énergétiques. Par définition, les catastrophes ne sont pas des accidents industriels, biens qu’elles y contribuent (fukishima)
Sur la sobrieté, je n’y crois pas non plus si elle porte sur le réseau public ou autre distribution massive.
Par définition là encore, la mutualisation a un coût propre (pertes en ligne gigantesques, fuites de gaz, etc).
Si par décroitre on entend démographie alors la sobrieté vs solde naturel c’est kiff kiff. Tout comme croissance économique = croissance démographique.
La porte de sortie c’est sans doute les éléments de “production” individuels. Cela éviterait de confondre les deux axes de croissance dans les politiques publiques.
Le 30/11/2021 à 20h 17
Oui oui c’est très sérieux.
Pas mal d’universitaires planchent dessus.
Quelques démos sur le web mais rien de trouvable malheureusement.
Après il y a les dérivés de la bauge depuis assez longtemps mais les normes sont trop étroites.
Oui et non.
Certes les feuillures sont systématiquement en métal mais cela ne change rien au fonctionnement.
Et comme l’intégration des autres énergies est insuffisante on ne trouve évidemment pas les bonnes cellules en détaché : on pollue donc plus (poids du verre + cadre) pour moins de travail des dorénavant “installateurs”.
Le 30/11/2021 à 18h 47
Fallacieux non. incomplet et bâclé oui.
On a sinon le devoir de faire des analyses de cycle de vie, je ne vois pas qui s’en plaint. Peut-être les économistes.
Le béton sans clinker ça existe.
Les supports en bois aussi.
C’est plutôt une grande méconnaissance des ressources utiles à disposition. Je vois surtout que le fond du problème n’est pas l’énergie et n’est donc pas réglé : le gâchis de matériaux persiste.
Le 30/11/2021 à 14h 09
Cela coûte un peu de T.V.A, un peu de taxes diverses et pas mal d’impôts. Le reste à charge est pour EDF.
Le 30/11/2021 à 14h 03
La solution c’est de pomper la chaleur. Mais pas du même trou.
Et il faut quand même être des vieux (ou jeunes) cons pour ne pas comprendre qu’entre mille myards sur stock et mille myards renouvelables, dans le premier cas, on s’appauvrit plus vite que dans le second.
Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe
26/11/2021
Le 01/12/2021 à 07h 57
C’est insultant pour tous les opérateurs et pour le citoyen : lorsqu’on dit qu’on mesure on mesure, on ne fait pas mumuse avec un logiciel dont la physique échappe au contexte.
Ce qui s’affirme sans preuves se réfute sans preuve. Merci à l’Arcep et Free de confirmer mon opinion qu’on paye pour du travail bâclé.
L’European Chips Act arrivera en 2022, avec « un mécanisme de préférence européenne en cas de crise »
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 06h 52
Version courte : la perspective est déterminante : vue de face, le fuselage d’un avion a moins de surface que ses côtés. Tout comme vues d’en haut et par avion, les montagnes apparaissent plates. C’est littéralement une question de point de vue !
Version longue : c’est par ici
Le 30/11/2021 à 18h 37
La décroissance de quoi, et en quelle dimension ?
Si tu évoques nos planaires (2D) il est évident que c’est un drame pour eux : ils finissent tous par finir en petit point.
En 3D le problème de décroissance disparaît. On peut même dire que la pointe du progrès est vue d’en haut, en raccourci… il ne manque plus qu’à voir la décroissance d’en haut. C’est facile pourtant…
Le 30/11/2021 à 17h 50
On va manger des chips ?
DART, la mission qui veut « modifier une petite partie du Système solaire pour toujours »
30/11/2021
Le 30/11/2021 à 18h 07
Il y a un risque permanent lié à la ceinture d’astéroïdes sauf qu’on a aucune idée de la trajectoire individuelle de tous ces objets. On ne mesure pas tout et on a aucun instrument capable de le faire 24⁄7, il y a cependant des projets de surveillance continue.
Le reste, ce qui est en dehors du système solaire, c’est incalculable sans faire très large et donc inexploitable en pratique.
Il y a de plus une vraie question au sujet de la composition et de la masse. On pourrait très bien ignorer comme risque grave des objets petits mais très denses et a contrario des gros objets mais très friables.
C’est une galère.
Wish.com déréférencé de Google.fr, une mesure à l’efficacité peu redoutable
30/11/2021
Le 30/11/2021 à 14h 00
Google, Apple et Facebook offrent des passerelles pour se loger sur wish. Le déréférencement est donc big deal…
Mais que fait la DGCCRF ?
Cyberscore : pour Philippe Latombe, les consommateurs veulent savoir « où sont leurs données »
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 19h 22
Il était une fois, au royaume de Navarre (…)
(…) et ils eurent beaucoup de cotisation foncière des entreprises*.
*ps : même avec 5m2 de télé-travail sans quintuples points de sécurité à tous les ouvrants de la cabane.
J’aime beaucoup les récits alternatifs. Il y a de quoi alimenter notre Fediverse dont tout le monde se bidonne à toutes les pages du récit souverainiste .
Une coalition attaque Microsoft sur le terrain de la concurrence, réclamant des règles du jeu équitable
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 19h 12
Les deux se consomment , en pratique.
C’était le mot implicite !
Les “composants” ne sont que les serviteurs de la valeur d’usage, celle pour qui, le client, est prêt à mettre son cerveau dans la boite à gants lorsqu’il conduit, mind free , sur les routes de la consommation.
Le 29/11/2021 à 12h 58
Je pense qu’il n’y a aucun calcul de bénéfice/risque de ce côté ci. En amont la seule prise de risque réelle c’est les licences. Ce qu’il se passe après, à savoir : l’absence de manuels, l’absence de réflexion du consommateur, l’abondance du silicium et le zèle des vendeurs de tablettes c’est du ping pong de “you lose I win” entre industriels.
Jean-Michel Jarre vante l’émergence d’un « métavers à la française »
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 12h 49
Avec des minimoys battant le pavillon François on mettrait Captain Zuck’ en amphore car “Ne l’oublions jamais, les oreilles ouvrent les yeux”.
On paye vraiment nos places de concert pour entendre se plaindre le billet de 200€ ?
Le Journal du CNRS revient sur Athénan, « une IA joueuse multi-championne »
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 10h 32
Ajax, le retour.
Le cyberscore adopté par les députés, l’ANSSI entre dans la boucle
29/11/2021
Le 29/11/2021 à 10h 22
Un scieur doit savoir scier sans son sien.