Les mdp ne sont certainement pas stockés dans le système informatique de la CAF. Personne de sérieux ne stocke les mdp. Ils peuvent donc assurer que ça ne vient pas chez eux.
Que tu lises la doc, suives un tuto ou cherche une info sur Stackoverflow, tu dépends forcement d’un tier. Personne n’a la science (informatique) infuse. Si recopier des lignes de commandes ou de code t’aide à mieux comprendre, tant mieux pour toi continue ainsi, mais moi clairement, c’est pas ça qui m’aide à réfléchir. Un bon copié / collé, ça fait gagner du temps et ça évite les erreurs bêtes.
Ça c’est joué à pas grand chose… Moi j’avais mis mon adresse le matin même et fait une commande bidon (tout de suite annulée) pour enregistrer ma CB (on peut pas l’ajouter dans son profil). Ça m’a permit de tout valider très rapidement. Je l’ai réceptionné ce matin, il me manque plus que tout les autres composants autour
Le
03/12/2020 à
10h
34
ForceRouge a dit:
45mn… Le stock est parti en 7mn, et encore, c’est le temps que les gens arrivent à passer toutes les étapes de la commande, tellement le site était lent.
J’ai réussi à aller au bout de la commande sur LDLC pour une FE, mais le mail de validation me met “dispo +15 jours”… D’autres on réussi à aller au bout?
Je l’ai vue disponible une dizaine de minute sur LDLC. Je l’ai ajouté au panier vers 15 h 04, payement vérifié à 15 h 05 et commande validée à 15 h 06, confirmée un peu plus tard. À 15h 14 elle était indiquée comme en rupture.
Il y avait 2 références tiers qui sont apparu dans la recherche à 15h03 mais directement en rupture pour moi. La FE n’apparaissait pas dans la recherche par-contre, je suis passé par la boutique officielle Nvidia pour avoir le lien.
Cela fait bien longtemps que les smartphones ne sont pas que des téléphones avec un accès internet. Aujourd’hui un téléphone fait vraiment BEAUCOUP de choses et on ne peut pas s’en sortir uniquement avec le parc actuel d’apps en PWA. C’est pour ça que je parle de mort vivant, le téléphone va fonctionner, on pourra appeler avec et envoyer des mails, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin que ça. On perd la navigation, les capacités photos ultra poussées des appareils modernes, l’accès aux nombreux services dispos aujourd’hui sur Android et iOS uniquement. Le téléphone va fonctionner, mais il ne sera plus que l’ombre de ce qu’il était quand il avait Android. Et je parie que nombreux seront ceux qui préfèreront garder un Android tout troué (ce qu’ils font déjà aujourd’hui) plutôt que de passer à un OS qui ne propose pas autant de fonctionnalités.
Il faut rappeler le contexte je pense. Ce type de système est très élitiste et s’adresse à un marché de niche. Si Linux sur smartphone atteint un niveau comparable à celui sur PC, soit 1 à 2% du parc, d’ici 5 ans, ce serait un succès énorme. Je pense qu’il est assez clair que le besoin couvert n’est pas l’usage moyen actuel.
Ensuite, je relativiserais sur les possibilités. Les PWA permettent beaucoup de chose, si le navigateur utilisé tourne bien. Surtout qu’aujourd’hui, beaucoup d’applications ne sont qu’un site web chargé par une app vide.
Mais il n’est pas non plus question de s’en contenter. Les PWA c’est bien pour les services en ligne qui sont fermés aux applications tiers ou ont des API trop limitées.
Avoir un vrai système Linux sur son smartphone, c’est bénéficier des dizaines de milliers de paquets dans les déports Debian ou Arch (ou autres distrib qui arriveront). C’est aussi bénéficier des applications GNOME ou Plasma pour les usages quotidiens (web, mail, vidéo, texte, photo, synchro cloud, gestionnaire de MdP, gestion des contacts, agenda, etc.) bien intégrées au système.
À ces liste, on peut ajouter toutes les applications non optimisées pour smartphone ou indépendantes GNOME. Je n’ai pas la liste côté Plasma mobile.
Et ça, c’est alors que les premiers smartphones qui tourneront sous GNU/Linux ne sortiront qu’à la fin de l’année. Une fois le hardware largement disponible à l’achat, ça va s’accélérer.
Alors, certes, il n’y aura jamais les super circuits de traitement photographiques dans les SoC du Librem 5 ou du Pinephone, et pour les smartphones des grands constructeurs, les pilotes ne seront jamais libérés. Mais ça convient très bien à une certaine clientèle.
Personnellement, je serai probablement utilisateur du Librem 5 l’an prochain. Je ne te cache pas que Netflix et canal+, Stadia, je peux oublier et que réserver un Uber via la version web de l’app, c’est un peu plus laborieux. Mais je vais y gagner sur d’autres plan :
Fini l’espionnage de google, du constructeur et des frameworks (genre facebook) utilisés dans toutes les app très répandues -> 100% logiciel libre
Plus de galère de synchro nextcloud &co via DAVx ou autre (GNOME Online Accounts, c’est top)
MaJ sécurité et fonctionnalité à vie
Vrai émulateur bash et tous les logiciels qui vont avec (entre autre, ça va me faciliter grandement l’administration de mes serveurs)
Vraie convergence, posé sur un doc, j’aurai un vrai PC
On perd d’un côté mais on gagne de l’autre. À chacun de faire le calcul en fonction des ses usages et de ses priorités. Mais aujourd’hui on parle de quelques milliers de d’appareils pré-vendus (Purism + Pine64), et quelques modèles grand public (trop) partiellement supportés par PMOS. C’est un futur marché de niche qui n’existe même pas vraiment encore
Le
04/09/2020 à
20h
27
Il ne faut pas voir pmos comme un ovni isolé mais comme une distribution Linux dans un écosystème qui commence à peine à investir l’univers du mobile. PureOS et Manjaro sont les deux autres distributions principales aujourd’hui et bien d’autres vont suivre.
Côté environnement graphique, on a Plasma Mobile, qui même s’il existe depuis plusieurs année en alpha, ne prend vraiment corps qu’aujourd’hui avec l’émergence de hardware avec pilotes libres (PinePhone, Librem5 et d’autres à venir) qui facilitent beaucoup le développement et les expérimentations. Avec ces appareils, n’y a plus le frein du hardware partiellement ou pas supporté qui tue tout espoir d’utiliser à moyen terme l’OS au quotidien.
Mais c’est aussi tout l’univers d’applications GNOME et la réelle convergence desktop / smartphone qui arrive avec le travail accompli par Purism sur Phosh (le shell GNOME pour le mobile) et libhandy (la bibliothèque permettant la convergence).
Pas besoin des millions de panneaux publicitaires d’app du play store quand on a 2 - 3 alternatives libres de bonne qualité pour chacun des usages courants, comme c’est le cas avec les distribution Linux existantes. Ce n’est pas comme si on partait de zéro.
Pour celles et ceux qui voudraient en lire plus sur le pourquoi du choix de GNOME sur mobile par Purism, je recommande cette excellente analyse (en anglais) :
Il y a une mémoire flash interne de 2Mo avec rétention de de donnée >20 ans.
Pour la lecture en local, il y a déjà la connectique pour la téléinfo client et de nombreux périphériques de lecture disponibles à l’achat, je vois pas l’intérêt de l’USB.
Il ne faut pas exagérer, Windows 10 a bien corrigé le tir du côté de la lourdeur d’exécution.
Personnellement je l’utilise au sein d’une machine virtuelle, sur un vieux PC portable de 2010 avec un HDD bien mécanique sans soucis. Ça démarre vite et les applications légères (traitement de texte, navigateur web…) ne sont pas lentes. Pas de sensations de lourdeur à déplorer.
Évidement, ce n’est pas aussi rapide que mon Gnunux installé comme système principale, mais les progrès sont bien sensibles par rapport aux anciennes moutures de Windows.
Et comment peux tu décider ce ce qui est utile ou non à décrire ce monde, à créer une atmosphère, à susciter des réactions chez le public ?
Encore une fois lis les romans et tu verras que c’est déjà très censuré.
Le
04/02/2018 à
12h
19
empty a écrit :
De la nudité et du sexe montrés gratuitement, inutiles à l’intrigue. Le réalisateur a eu des consignes ou quoi ?
C’est l’adaptation d’un roman.
La série est vraiment très très soft par rapport à l’original.
Je pense qu’au contraire, le réalisateur a eut des consignes pour y aller mollo sur ce point, sinon, ça aurait été interdit aux mineurs ce qui est mauvais pour la rentabilité de la série.
C’est arrivé à Linux Mint l’année dernière. Les iso ont été remplacées par des iso vérolées.
Pour LinuxMint, les ISO elles-mêmes n’étaient pas touchées. C’est le sitehttps://www.linuxmint.com/ qui avait été modifié pour renvoyer le téléchargement des iso vers le site des attaquants. Le serveur de téléchargement lui même, ainsi que ses multiples miroirs n’avaient pas été touchés (ni le torrent).
C’est pourquoi, en plus du hash, il faut vérifier que la signature du hash provienne bien de la clé du projet (et pour cela il est préférable de signer la clé publique), ce qui protège également d’un MIM qui peut en effet modifier le hash de référence, mais pas le signer sans la clé privée.
Je suis sûr que l’on ne parle pas de la même chose.
Je dis que ces compute card n’ont pas d’intérêt pour les objets connectés, et toi, tu me réponds “et la bureautique”.
Pour la bureautique, je te dis que ça fait longtemps qu’il existe des PC au format réduit, voir des compustick a brancher directement sur un écran. Je ne vois pas ce qu’il y a de neuf ici.
Je ne vois ici qu’une tentative d’Intel de prendre des part de marché à l’architecture ARM sur ce type de produits. Mais ça ne changera rien aux mauvaises performances énergétique de l’architecture d’Intel.
Le
06/06/2017 à
11h
39
Mais s’il n’est pas prévu pour ces usages, quel est la différence avec les mini pc déjà existants ?
De pouvoir de clipser directement à l’écran ? Pas terrible comme innovation :/
Le
05/06/2017 à
21h
28
Je ne comprends pas ta question.
Je dis simplement qu’il est absurde de mettre un i5 4Go de RAM 128Go SDD dans un frigo ou un téléviseur.
Le
05/06/2017 à
14h
49
Ricard a écrit :
Ben… il y a tous les exemples dans la niouze. " />
Les exemple de la news ne nécessitent pas la puissance d’une station de travail d’aujourd’hui. Un processeur ARM de faible consommation, un niveau plus raisonnable de RAM et beaucoup moins d’espace de stockage pour les applications non multimédia seraient plus adaptés.
Tout ce que l’on va faire avec ce type de carte c’est constituer des botnet beaucoup plus puissant que ceux existants l’heure actuelle. Et vu ce qu’est capable de faire mirai avec des cameras chinoise, ça fait peur.
Le
05/06/2017 à
14h
44
Comme le dit CryoGen, des microcontrôleurs suffisent pour ça. Au pire un petit processeur ARM du type de Raspberry Pi si on veut compliquer les choses.
Pas besoin d’un PC complet pour faire ce genre de chose.
Quand on pense que c’est de là qu’est né le hacking, voir que des gens préfèrent dépenser une fortune pour de l’électronique propriétaire est hallucinant.
Le standard ouvert dont tu parles existe déjà depuis longtemps et s’appel XMPP.
D’ailleurs Whatsapp s’est construit sur ce protocole mais ça ne les a pas empêché de verrouiller leur réseau. Les messageries de Google et de Facebook étaient aussi compatibles avec XMPP à une époque.
Le problème n’est pas le manque de protocole mais que les géants du net qui imposent leurs standards ne poussent pas un système ouvert.
Mais peut être que losque le marché des app de messagerie sera saturé et que les gens auront marre de la fragmentation, ils seront obligés de faire marche arrière.
Ça pourrait également venir des constructeurs de smartphone. Il suffit que quelques grosses marques décident d’incorporer XMPP à leur app de SMS sur Android histoire de moins dépendre de Google par exemple pour propulser le protocole.
Le
13/04/2017 à
14h
16
Tu ne devrais pas mettre Silence dans le même sac car le développeur cherche l’interopérabilité.
L’appli était compatible avec Signal avant que Moxie ne s’y oppose, elle utilise les SMS et les messages via IP utiliseront XMPP.
Difficile de faire plus ouvert et interopérable aujourd’hui.
Le
12/04/2017 à
14h
50
Conversation fonctionne vraiment bien. Mais Signal et Silence intègrent également les SMS dans la même application, ce qui évite d’avoir une appli par mode de communication.
Si Silence devient compatible avec n’importe quel serveur XMPP et avec Conversation / Chatsecure pour OMEMO ce sera vraiment génial.
Dommage qu’il ne soit pas autorisé d’utiliser les serveurs de Signal via une autre appli, car l’on pourrait alors avoir accès à la fois à Signal, XMPP via OMEMO, SMS en clair et chiffré dans une seul et unique appli.
tuxicoman a écrit :
Il ya deja Conversations qui est très bien pour XMPP sur android. Ce qui serait cool serait de pouvoir passer des appels via WebRTC depuis conversations pour ne pas dépendre des serveurs de Signal.
C’est un sujet de travail depuis longtemps et pas forcément intégré à Conversation mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité :
Intéressant tu veut que je te donne tout a la petite cuillère alors que c’est a porter de main.
Il n’y a aucun sous entendu, tout trouvera c’est infos en fouillant sur son patreon, sur mastodon.social
C’est faux. Tu affirmes à tord que le développeur de Mastodon peut censurer comme il veut.
C’est impossible tel qu’est conçu Gnu Social.
Je pense plutôt que c’est toi qui devrais te renseigner sur le fonctionnement d’un réseau fédéré.
Le lien que tu m’as posté ne prouve absolument pas ce que tu avances. Ce n’est pas à moi de faire le boulot de d”montrer tes affirmations douteuses.
bagofgnutea a écrit :
sur mastodon.social directement (via le bot qui récupère la quantité d’utilisateur)
mastodon.social n’est qu’une instance parmi tant d’autre. Si elle ne te convient pas, choisis en une autre ou installe la tienne. Quand au bot, rien de plus simple que de le bloquer, quitte à blacklister les instance problématique s’il le faut.
bagofgnutea a écrit :
dans les termes de licence de vie privée (que j’ai déjà posté) auprès des autres utilisateurs/admins que j’ai déjà citer les reste c’est du simple bon sens avec la corrélation d’informations.
Encore une fois, renseigne toi sur ce qu’est un réseau fédéré. Chaque instance peut applique le règlement qu’elle veut tant qu’elle respecte les loi du pays où elle est hébergée. Le développeur de Mastodon n’a pas la main la dessus. C’est au mainteneur de prendre ses responsabilités.
bagofgnutea a écrit :
La critique ça se travaille aussi via sa propre recherche, j’ai déjà donner assez d’endroits ou chercher, va ensuite déduire pas toi même.
Non, c’est trop facile. C’est toi qui avance des propos absurde sans arguments, c’est à toi de les démontrer, pas à moi.
bagofgnutea a écrit :
Il y a un ans j’ai compris que la GPL protège directement les utilisateurs seulement contre les menaces direct.
La GPL ne protège pas l’utilisateur directement d’une mauvaise fonction insérer dans le code source ou des descisions des développeurs, et c’est normal.
Mais cela protège indirectement car comme tu la dis on peut forker.
La GNU GPL est une licence logiciel. Elle ne concerne que le code et rien d’autre.
L’utilisation de Mastodon ou des données des utilisateur n’est pas concerné par la licence.
Et inutile de forker Mastodon si ça ne te plaîs pas. Il suffit tout simplement d’installer une instance GNU Social à la place.
Le
08/04/2017 à
13h
07
webflo a écrit :
Ce principe d’instance, je pense que c’est ce qui peux tuer Mastodon.
Ça n’a pas de sens de dire ça. La fédération est la base de GNU Social (et donc Mastodon), sans cela, le réseau ne peut pas exister.
Le réseau social de microbloging non fédéré existe déjà, c’est Twitter.
Le
08/04/2017 à
09h
50
Au lieu de me rabâcher “renseigne toi” et de faire des sous-entendu, donnes clairement des preuves ou des sources solides.
Le
07/04/2017 à
16h
33
Le développeur en question n’a pas la main sur les instances, donc il ne peut rien censurer.
Quand au data mining, il faut bien choisir son instance pour l’éviter. Mais en l’état actuel, c’est pas sur une base de quelque centaines d’utilisateurs par instance que l’on peut faire du datamining.
Je n’ai jamais vu de politiques accuser (ni même parler de) Diaspora ou Gnu Social d’être des “repères à voyous”.
Mastodon n’est pas diffèrent sur le fond, c’est d’ailleurs totalement compatible avec GNU Social.
Pour le mail aussi, n’importe qui peut se créer son serveur hébergé dans n’importe quel pays, mais on entend les politiques se plaindre à longueur de journée que c’est un gros problème pour la justice…
Quand à espionnage de masse, ça ne pose aucun problème que les serveurs soient à l’étranger, au contraire, c’est une condition nécessaire à respecter dans les pays démocratiques.
Le
07/04/2017 à
14h
23
dematbreizh a écrit :
les services de renseignement vont vite critiquer “la zone de non-droit”.
Ce n’est pas une zone de non droit, la législation du pays où est hébergée l’instance s’applique.
Et contrairement au Darknet, il n’est pas très compliqué pour la justice d’identifier l’hébergeur si besoin.
Le
07/04/2017 à
11h
06
En même temps, ce n’est pas un concurrent commercial de twitter. Il n’y a pas de part de marché à prendre, pas d’objectifs financiers, etc.
Inutile de convaincre la majorité du public, tant qu’il y aura des utilisateurs qui y trouvent ce qu’ils cherchent et des mainteneurs pour les instances, le réseau vivra. Ce n’est qu’une nouvelle manière de présenter GNU social, réseau qui existe déjà depuis des années.
Pour comparer à un autre réseaux décentralisé, Diaspora est totalement inconnu du grand public et continue pourtant à vivre.
Le
07/04/2017 à
09h
10
L’authentification n’est pas un problème. Si tu en as besoin, tu passe par ta propre instance ou tu utilises un service tiers pour cela.
La modération se fait déjà en fonction du règlement propre à chacune des instances.
Le
07/04/2017 à
09h
02
Oui, on peut interagir avec toutes les instances publiques et même avec les instances GNU Social.
En faite, Mastodon est compatible avec GNU Social et Friendica.
Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt. Il est peut probable que les gens qui ne s’intéressent pas plus que cela à la confidentialité crée un énième compte simplement pour centraliser le tout. Ou alors il faut apporter des fonctions vraiment innovantes qui attirent au premier coup d’œil et rendent inenvisageable tout retour en arrière (vu le démonstrateur, c’est pas gagné).
Surtout que les services type Facebook, Telegram etc. auront une compatibilité trop limité pour que ce soit agréable à utiliser en dehors de leurs plateforme et d’autre seront purement incompatible (Wathapp, Signal par exemple).
Pour le public averti, l’intérêt est limité. Ce type d’utilisateur sait déjà ce qu’il en est de la confidentialité des services couramment utilisés et fait au mieux avec ce qu’utilise déjà ses contacts.
Si en plus le service de messagerie propore Caliopen n’est pas compatible avec l’existant (mail + PGP, Proton Mail, XMPP+PGP/OTR/OMEMO etc.) mais propose un nouveau protocole ou une variante de l’existant incompatible avec le reste du monde, l’adoption risque d’être trop limitée pour que ça en justifie l’usage.
Bref, j’ai toujours du mal à cerner l’utilité de la chose. L’alpha devrait apporter une partie des réponse je suppose.
Le
05/04/2017 à
09h
20
redscape a écrit :
Oh le bordel…
Une vision floue, même à l’intérieur du projet, une espérance clairement utopique, comment un tel projet peut naître et espérer faire changer les utilisateurs si celui-ci n’est déjà pas carré dès le départ…
Le projet était déjà difficile à comprendre malgré les multiple explications de L. Chemla, mais si même en interne ils ont du mal à suivre ça ne présage rien de bon.
D’un autre côté, la bonne nouvelle, c’est qu’il y a maintenant un financement et des personnes à plein temps dessus.
Par contre, sera-t-il obligatoire de passer par une instance sur un serveur Caliopen ?
Je pensais que l’objectif était de regrouper des services existants au sein de la même interface. S’il faut rajouter un énième service non compatible avec l’existant, je ne voit pas l’intérêt.
Un logiciel en local qui regroupe tous mes comptes, pourquoi pas. Un nouveau compte qui centralise tous mes identifiants, historiques de conversations et clé privées, soit une super cible pour le piratage, non merci.
C’est moi ou tu compares un OS à visée purement Mobile avec un store pour la majorité des applications, à un OS Desktop où les logiciels sont de fait bien plus adaptés à l’utilisation desktop que tu recherches ? Et que donc, tu bases ton argumentaire dessus ?…
ChromeOS a un but : combler les personnes qui ne font quasi que de la bureautique.
Es-tu utilisateur régulier de Chrome OS ?
L’offre de logiciel adaptés à une utilisation PC est suffisamment large et de qualité aujourd’hui pour un usage classique de PC domestique (multimédia, internet, photo, jeu…) ?
C’est ce qu’on trouve dans ce catalogue làou c’est différent ?
J’ai toujours peur que ce soit comme Android, des millions d’application mais en fait 99,99% sont des merdouilles destinées à caser de la pub et récolter des données.
Le
27/03/2017 à
12h
30
Il y avait déjà tous ce qu’il faut pour un usage domestique dans Windows 3.1.
Aujourd’hui il manquerait juste une interface plus moderne, le support du matériel récent et un navigateur internet HTML5, ce qui est le cas pour Chrome OS…
J’ai du 1280x720 mais aussi du 720x480 sur certaines vidéos.
Le
22/03/2017 à
23h
06
BabaOreum a écrit :
Pour faire simple sur Firefox 52 sur Debian, je suis en résolution en 320x240 … Même pas de 720p. Pour l’avoir c’est en passant par FF sur Win10 et pour le 1080p, c’est en passant par l’application Netflix du Store.
Chez moi, avec Firefox 52, j’ai bien l’impression que c’est au moins du 720p.
Y a-t-il un moyen de connaître la résolution et le débit réel ?
Le
22/03/2017 à
16h
47
Bien vu !
Le
22/03/2017 à
16h
20
Ça fait toujours une manipulation en moins.
C’est marrant, ça tombe le même jour que le lecteur beta de canal qui permet lui aussi la lecture avec Firefox sous GNUnux sans contournement.
Linux / Chrome 53: Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.34 Safari/537.36
Mais du coup, la beta est plus intéressante sur Firefox maintenant. Tout fonctionne directement avec.
Le
22/03/2017 à
09h
04
Enfin un lecteur qui fonctionne avec Firefox sous GNU/Linux !
Sur la version actuelle du site, c’était déjà partiellement le cas (voir notre analyse) : le contenu à la demande pouvait être lu sous Linux, mais pas celui en direct, un point désormais corrigé.
Il est possible de voir le direct avec Chrome sous Linux depuis 3 ans. Avec Firefox, c’est possible depuis l’intégration des DRM mais à condition de changer d’user agent et à condition d’ajuster soi-même la vidéo aux dimensions de son écran.
C’est un peu tôt pour parler de succès du ravitaillement de l’ISS alors que la cargo n’est toujours pas arrimé et que la première tentative a été avortée :
Mais il n’y a pas de “portage final” sur CM/LOS, les ROM évoluent tant qu’il y a quelqu’un pour les maintenir.
Le
24/01/2017 à
10h
55
guilamu a écrit :
Plus de 200 appareils seront supportés d’ici la fin de la semaine. Les builds sont en cours, pour ceux qui veulent suivre :https://jenkins.lineageos.org/
Il y a deux images à compiler par modèle de smartphones :
l’image expérimentale pour la transition
la “nightly” classique
C’est plutôt une centaine de modèles supportés je pense.
Le
24/01/2017 à
09h
41
Pour suivre l’avancement de la compilation des images, c’est par ici :
47 commentaires
Plus de 60 000 identifiants CAF disponibles en ligne
28/08/2024
Le 28/08/2024 à 13h 27
Les mdp ne sont certainement pas stockés dans le système informatique de la CAF. Personne de sérieux ne stocke les mdp. Ils peuvent donc assurer que ça ne vient pas chez eux.Stack Overflow interdit temporairement les réponses utilisant ChatGPT
06/12/2022
Le 06/12/2022 à 13h 07
Que tu lises la doc, suives un tuto ou cherche une info sur Stackoverflow, tu dépends forcement d’un tier. Personne n’a la science (informatique) infuse.
Si recopier des lignes de commandes ou de code t’aide à mieux comprendre, tant mieux pour toi continue ainsi, mais moi clairement, c’est pas ça qui m’aide à réfléchir. Un bon copié / collé, ça fait gagner du temps et ça évite les erreurs bêtes.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 24/09/2021 à 16h 14
Moi !
Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?
13/09/2021
Le 07/09/2021 à 09h 00
GeForce RTX 3060 Ti : une presque RTX 3070, dès 419 euros
01/12/2020
Le 04/12/2020 à 10h 34
Ça c’est joué à pas grand chose…
Moi j’avais mis mon adresse le matin même et fait une commande bidon (tout de suite annulée) pour enregistrer ma CB (on peut pas l’ajouter dans son profil). Ça m’a permit de tout valider très rapidement.
Je l’ai réceptionné ce matin, il me manque plus que tout les autres composants autour
Le 03/12/2020 à 10h 34
Je l’ai vue disponible une dizaine de minute sur LDLC.
Je l’ai ajouté au panier vers 15 h 04, payement vérifié à 15 h 05 et commande validée à 15 h 06, confirmée un peu plus tard. À 15h 14 elle était indiquée comme en rupture.
Il y avait 2 références tiers qui sont apparu dans la recherche à 15h03 mais directement en rupture pour moi. La FE n’apparaissait pas dans la recherche par-contre, je suis passé par la boutique officielle Nvidia pour avoir le lien.
postmarketOS : la réappropriation des téléphones par Linux
04/09/2020
Le 08/09/2020 à 09h 12
Il faut rappeler le contexte je pense.
Ce type de système est très élitiste et s’adresse à un marché de niche. Si Linux sur smartphone atteint un niveau comparable à celui sur PC, soit 1 à 2% du parc, d’ici 5 ans, ce serait un succès énorme. Je pense qu’il est assez clair que le besoin couvert n’est pas l’usage moyen actuel.
Ensuite, je relativiserais sur les possibilités.
Les PWA permettent beaucoup de chose, si le navigateur utilisé tourne bien. Surtout qu’aujourd’hui, beaucoup d’applications ne sont qu’un site web chargé par une app vide.
Mais il n’est pas non plus question de s’en contenter. Les PWA c’est bien pour les services en ligne qui sont fermés aux applications tiers ou ont des API trop limitées.
Avoir un vrai système Linux sur son smartphone, c’est bénéficier des dizaines de milliers de paquets dans les déports Debian ou Arch (ou autres distrib qui arriveront).
C’est aussi bénéficier des applications GNOME ou Plasma pour les usages quotidiens (web, mail, vidéo, texte, photo, synchro cloud, gestionnaire de MdP, gestion des contacts, agenda, etc.) bien intégrées au système.
Par exemple, voici les applications optimisées pour un usage convergent (desktop et smartphone) déjà intégrée à PureOS (Debian 100% libre + environnement graphique GNOME Phosh) :
https://tracker.pureos.net/w/pureos/mobile_optimized_apps/
https://tracker.pureos.net/w/pureos/3rd-party_mobile_optimized_apps/
À ces liste, on peut ajouter toutes les applications non optimisées pour smartphone ou indépendantes GNOME.
Je n’ai pas la liste côté Plasma mobile.
Et ça, c’est alors que les premiers smartphones qui tourneront sous GNU/Linux ne sortiront qu’à la fin de l’année. Une fois le hardware largement disponible à l’achat, ça va s’accélérer.
Alors, certes, il n’y aura jamais les super circuits de traitement photographiques dans les SoC du Librem 5 ou du Pinephone, et pour les smartphones des grands constructeurs, les pilotes ne seront jamais libérés. Mais ça convient très bien à une certaine clientèle.
Personnellement, je serai probablement utilisateur du Librem 5 l’an prochain. Je ne te cache pas que Netflix et canal+, Stadia, je peux oublier et que réserver un Uber via la version web de l’app, c’est un peu plus laborieux. Mais je vais y gagner sur d’autres plan :
On perd d’un côté mais on gagne de l’autre. À chacun de faire le calcul en fonction des ses usages et de ses priorités.
Mais aujourd’hui on parle de quelques milliers de d’appareils pré-vendus (Purism + Pine64), et quelques modèles grand public (trop) partiellement supportés par PMOS.
C’est un futur marché de niche qui n’existe même pas vraiment encore
Le 04/09/2020 à 20h 27
Il ne faut pas voir pmos comme un ovni isolé mais comme une distribution Linux dans un écosystème qui commence à peine à investir l’univers du mobile. PureOS et Manjaro sont les deux autres distributions principales aujourd’hui et bien d’autres vont suivre.
Côté environnement graphique, on a Plasma Mobile, qui même s’il existe depuis plusieurs année en alpha, ne prend vraiment corps qu’aujourd’hui avec l’émergence de hardware avec pilotes libres (PinePhone, Librem5 et d’autres à venir) qui facilitent beaucoup le développement et les expérimentations. Avec ces appareils, n’y a plus le frein du hardware partiellement ou pas supporté qui tue tout espoir d’utiliser à moyen terme l’OS au quotidien.
Mais c’est aussi tout l’univers d’applications GNOME et la réelle convergence desktop / smartphone qui arrive avec le travail accompli par Purism sur Phosh (le shell GNOME pour le mobile) et libhandy (la bibliothèque permettant la convergence).
Pas besoin des millions
de panneaux publicitairesd’app du play store quand on a 2 - 3 alternatives libres de bonne qualité pour chacun des usages courants, comme c’est le cas avec les distribution Linux existantes.Ce n’est pas comme si on partait de zéro.
Pour celles et ceux qui voudraient en lire plus sur le pourquoi du choix de GNOME sur mobile par Purism, je recommande cette excellente analyse (en anglais) :
https://amosbbatto.wordpress.com/2020/08/05/advantages-of-phosh/
Émission d’ondes (DAS) : mis en demeure, Modelabs s’enfonce et écope d’une amende
07/10/2019
Le 07/10/2019 à 14h 45
“On remarque que la 2G en 1 800 MHz se rapprochait dangereusement de la limite avec 1,96 W/kg.”
Il ne faut pas exagérer le danger, il y un un facteur de sécurité de 50 sur la valeur seuil.
Au Sénat, débats autour de l’affichage en temps réel de la consommation électrique
17/07/2019
Le 17/07/2019 à 14h 49
Il y a une mémoire flash interne de 2Mo avec rétention de de donnée >20 ans.
Pour la lecture en local, il y a déjà la connectique pour la téléinfo client et de nombreux périphériques de lecture disponibles à l’achat, je vois pas l’intérêt de l’USB.
Hiveway, un énième réseau social décentralisé au code « inspiré » de Mastodon
05/03/2018
Le 05/03/2018 à 15h 13
Le .fr est pas mal :http://hiveway.fr/
Microsoft ouvre grand les portes de Windows 10 aux Progressive Web Apps
07/02/2018
Le 07/02/2018 à 12h 48
Il ne faut pas exagérer, Windows 10 a bien corrigé le tir du côté de la lourdeur d’exécution.
Personnellement je l’utilise au sein d’une machine virtuelle, sur un vieux PC portable de 2010 avec un HDD bien mécanique sans soucis. Ça démarre vite et les applications légères (traitement de texte, navigateur web…) ne sont pas lentes. Pas de sensations de lourdeur à déplorer.
Évidement, ce n’est pas aussi rapide que mon Gnunux installé comme système principale, mais les progrès sont bien sensibles par rapport aux anciennes moutures de Windows.
[Critique Geek] Altered Carbon : le diable est dans les détails
03/02/2018
Le 04/02/2018 à 13h 39
Et comment peux tu décider ce ce qui est utile ou non à décrire ce monde, à créer une atmosphère, à susciter des réactions chez le public ?
Encore une fois lis les romans et tu verras que c’est déjà très censuré.
Le 04/02/2018 à 12h 19
Tails 3.x : comment installer le système d’exploitation sécurisé depuis Linux ou Windows
29/06/2017
Le 04/07/2017 à 14h 16
Compute Card : la véritable révolution d’Intel
05/06/2017
Le 06/06/2017 à 15h 48
Le 06/06/2017 à 11h 39
Mais s’il n’est pas prévu pour ces usages, quel est la différence avec les mini pc déjà existants ?
De pouvoir de clipser directement à l’écran ? Pas terrible comme innovation :/
Le 05/06/2017 à 21h 28
Je ne comprends pas ta question.
Je dis simplement qu’il est absurde de mettre un i5 4Go de RAM 128Go SDD dans un frigo ou un téléviseur.
Le 05/06/2017 à 14h 49
Le 05/06/2017 à 14h 44
Comme le dit CryoGen, des microcontrôleurs suffisent pour ça. Au pire un petit processeur ARM du type de Raspberry Pi si on veut compliquer les choses.
Pas besoin d’un PC complet pour faire ce genre de chose.
Quand on pense que c’est de là qu’est né le hacking, voir que des gens préfèrent dépenser une fortune pour de l’électronique propriétaire est hallucinant.
Alors que Chrome félicite sa sécurité, des adresses en unicode facilitent le phishing
18/04/2017
Le 18/04/2017 à 13h 04
Facile à corriger sous Firefox :
about:config -> network.IDN_show_punycode : TRUE
Après les SMS, le plan de Silence pour décentraliser les messageries chiffrées
12/04/2017
Le 13/04/2017 à 14h 24
Le standard ouvert dont tu parles existe déjà depuis longtemps et s’appel XMPP.
D’ailleurs Whatsapp s’est construit sur ce protocole mais ça ne les a pas empêché de verrouiller leur réseau. Les messageries de Google et de Facebook étaient aussi compatibles avec XMPP à une époque.
Le problème n’est pas le manque de protocole mais que les géants du net qui imposent leurs standards ne poussent pas un système ouvert.
Mais peut être que losque le marché des app de messagerie sera saturé et que les gens auront marre de la fragmentation, ils seront obligés de faire marche arrière.
Ça pourrait également venir des constructeurs de smartphone. Il suffit que quelques grosses marques décident d’incorporer XMPP à leur app de SMS sur Android histoire de moins dépendre de Google par exemple pour propulser le protocole.
Le 13/04/2017 à 14h 16
Tu ne devrais pas mettre Silence dans le même sac car le développeur cherche l’interopérabilité.
L’appli était compatible avec Signal avant que Moxie ne s’y oppose, elle utilise les SMS et les messages via IP utiliseront XMPP.
Difficile de faire plus ouvert et interopérable aujourd’hui.
Le 12/04/2017 à 14h 50
Conversation fonctionne vraiment bien. Mais Signal et Silence intègrent également les SMS dans la même application, ce qui évite d’avoir une appli par mode de communication.
Si Silence devient compatible avec n’importe quel serveur XMPP et avec Conversation / Chatsecure pour OMEMO ce sera vraiment génial.
Dommage qu’il ne soit pas autorisé d’utiliser les serveurs de Signal via une autre appli, car l’on pourrait alors avoir accès à la fois à Signal, XMPP via OMEMO, SMS en clair et chiffré dans une seul et unique appli.
Mastodon : mais en fait, comment ça marche ?
07/04/2017
Le 08/04/2017 à 21h 09
Le 08/04/2017 à 13h 07
Le 08/04/2017 à 09h 50
Au lieu de me rabâcher “renseigne toi” et de faire des sous-entendu, donnes clairement des preuves ou des sources solides.
Le 07/04/2017 à 16h 33
Le développeur en question n’a pas la main sur les instances, donc il ne peut rien censurer.
Quand au data mining, il faut bien choisir son instance pour l’éviter. Mais en l’état actuel, c’est pas sur une base de quelque centaines d’utilisateurs par instance que l’on peut faire du datamining.
Mastodon, le réseau social libre et décentralisé prêt à voler dans les plumes de Twitter
07/04/2017
Le 07/04/2017 à 14h 58
Je n’ai jamais vu de politiques accuser (ni même parler de) Diaspora ou Gnu Social d’être des “repères à voyous”.
Mastodon n’est pas diffèrent sur le fond, c’est d’ailleurs totalement compatible avec GNU Social.
Pour le mail aussi, n’importe qui peut se créer son serveur hébergé dans n’importe quel pays, mais on entend les politiques se plaindre à longueur de journée que c’est un gros problème pour la justice…
Quand à espionnage de masse, ça ne pose aucun problème que les serveurs soient à l’étranger, au contraire, c’est une condition nécessaire à respecter dans les pays démocratiques.
Le 07/04/2017 à 14h 23
Le 07/04/2017 à 11h 06
En même temps, ce n’est pas un concurrent commercial de twitter. Il n’y a pas de part de marché à prendre, pas d’objectifs financiers, etc.
Inutile de convaincre la majorité du public, tant qu’il y aura des utilisateurs qui y trouvent ce qu’ils cherchent et des mainteneurs pour les instances, le réseau vivra. Ce n’est qu’une nouvelle manière de présenter GNU social, réseau qui existe déjà depuis des années.
Pour comparer à un autre réseaux décentralisé, Diaspora est totalement inconnu du grand public et continue pourtant à vivre.
Le 07/04/2017 à 09h 10
L’authentification n’est pas un problème. Si tu en as besoin, tu passe par ta propre instance ou tu utilises un service tiers pour cela.
La modération se fait déjà en fonction du règlement propre à chacune des instances.
Le 07/04/2017 à 09h 02
Oui, on peut interagir avec toutes les instances publiques et même avec les instances GNU Social.
En faite, Mastodon est compatible avec GNU Social et Friendica.
CaliOpen, la difficile gestation d’une messagerie unifiée open source
05/04/2017
Le 05/04/2017 à 10h 01
En effet, il n’y a pas de doutes.
Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt. Il est peut probable que les gens qui ne s’intéressent pas plus que cela à la confidentialité crée un énième compte simplement pour centraliser le tout. Ou alors il faut apporter des fonctions vraiment innovantes qui attirent au premier coup d’œil et rendent inenvisageable tout retour en arrière (vu le démonstrateur, c’est pas gagné).
Surtout que les services type Facebook, Telegram etc. auront une compatibilité trop limité pour que ce soit agréable à utiliser en dehors de leurs plateforme et d’autre seront purement incompatible (Wathapp, Signal par exemple).
Pour le public averti, l’intérêt est limité. Ce type d’utilisateur sait déjà ce qu’il en est de la confidentialité des services couramment utilisés et fait au mieux avec ce qu’utilise déjà ses contacts.
Si en plus le service de messagerie propore Caliopen n’est pas compatible avec l’existant (mail + PGP, Proton Mail, XMPP+PGP/OTR/OMEMO etc.) mais propose un nouveau protocole ou une variante de l’existant incompatible avec le reste du monde, l’adoption risque d’être trop limitée pour que ça en justifie l’usage.
Bref, j’ai toujours du mal à cerner l’utilité de la chose. L’alpha devrait apporter une partie des réponse je suppose.
Le 05/04/2017 à 09h 20
Chrome OS 57 stable : le bouton d’alimentation met maintenant en veille
27/03/2017
Le 27/03/2017 à 15h 10
Le 27/03/2017 à 12h 30
Il y avait déjà tous ce qu’il faut pour un usage domestique dans Windows 3.1.
Aujourd’hui il manquerait juste une interface plus moderne, le support du matériel récent et un navigateur internet HTML5, ce qui est le cas pour Chrome OS…
Netflix disponible sur Linux via Firefox, 4K UHD et HDR vont s’ouvrir à d’autres plateformes
22/03/2017
Le 23/03/2017 à 12h 58
Merci.
J’ai du 1280x720 mais aussi du 720x480 sur certaines vidéos.
Le 22/03/2017 à 23h 06
Le 22/03/2017 à 16h 47
Bien vu !
Le 22/03/2017 à 16h 20
Ça fait toujours une manipulation en moins.
C’est marrant, ça tombe le même jour que le lecteur beta de canal qui permet lui aussi la lecture avec Firefox sous GNUnux sans contournement.
myCanal va faire peau neuve et généraliser HTML5
22/03/2017
Le 22/03/2017 à 09h 47
Juste faire un zoom.
L’user agent que j’utilise pour ça est :
Linux / Chrome 53: Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64) AppleWebKit/535.11 (KHTML, like Gecko) Chrome/53.0.2785.34 Safari/537.36
Mais du coup, la beta est plus intéressante sur Firefox maintenant. Tout fonctionne directement avec.
Le 22/03/2017 à 09h 04
Enfin un lecteur qui fonctionne avec Firefox sous GNU/Linux !
Sur la version actuelle du site, c’était déjà partiellement le cas (voir notre analyse) : le contenu à la demande pouvait être lu sous Linux, mais pas celui en direct, un point désormais corrigé.
Il est possible de voir le direct avec Chrome sous Linux depuis 3 ans. Avec Firefox, c’est possible depuis l’intégration des DRM mais à condition de changer d’user agent et à condition d’ajuster soi-même la vidéo aux dimensions de son écran.
SpaceX : du retard pour la mission sur Mars, le ravitaillement de l’ISS est un succès
20/02/2017
Le 22/02/2017 à 13h 53
C’est un peu tôt pour parler de succès du ravitaillement de l’ISS alors que la cargo n’est toujours pas arrimé et que la première tentative a été avortée :
Twitter
LineageOS 14.1 : les premiers firmwares basés sur Android 7.1 sont en ligne
24/01/2017
Le 24/01/2017 à 12h 55
Il existe une image expérimentale pour la transition qui sera mise à disposition pendant 2 mois.
À terme, il n’y aura plus d’image de transition mais seulement les “nightly” et les versions stables quand elles existent.
source :http://lineageos.org/Update-and-Build-Prep/
Mais il n’y a pas de “portage final” sur CM/LOS, les ROM évoluent tant qu’il y a quelqu’un pour les maintenir.
Le 24/01/2017 à 10h 55
Le 24/01/2017 à 09h 41
Pour suivre l’avancement de la compilation des images, c’est par ici :
https://jenkins.lineageos.org/