votre avatar

gallean

est avec nous depuis le 15 septembre 2002 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1512 commentaires

Un premier test du Ryzen 5 5600X (Zen 3) d'AMD

Le 07/11/2020 à 23h 22


Paraplegix a dit:


Les prochains cpus d’AMD c’est artchitecture Zen4, gravé en 5nm et sur un socket différent. Lui sera très probablement accompagné du x670 (à moins qu’ils décident de changer de dénomination du chipset pour aller avec un changement de socket).



Ah intéressant, mais j’avais déjà entendu des infos comme quoi la “non compatibilité” entre les chipset 300 et les ryzen 5000 serait uniquement parce que AMD refuse de fournir officiellement le micro-code AGESA et le support pour les fabricants. Leur argument viendrait qu’il y aurait trop de feature du cpu qui seraient inaccessibles sur un chipset serie 300 que ça vaut pas le coup, que le support soit trop compliquer ou quelque chose comme ça. J’ai aucun doute que des bidouilleurs voir des fabricants arrivent a le faire (ça a déjà été fait entre certain chipset et cpu intel qui devait pas être compatible), mais je serais pas hyper convaincu de la stabilité du truc. Pas trop envie de flasher un bios instable qui pourrais au mieux ne pas marcher au pire briquer ma carte mère. Je reste hyper curieux pour le coup. Mais si je pars sur un ryzen 3000 d’ici la fin de l’année, je ne regarderais même pas pour le 5000, et a mon avis va falloir attendre encore plus longtemps que pour les chipset 400 qui arrivent qu’en janvier pour avoir quelque chose d’à peu près stable sur des chipset 300 :D




ils en parlent chez fpspreview


Le 07/11/2020 à 14h 53


Paraplegix a dit:


AMD a décidé de ne pas sortir de nouveau chipset pour la série 5000 parce qu’ils n’en ont tout simplement pas besoins. Pourquoi sortir un nouveau chipset qui serait soit un renommage soit beaucoup plus chère en changement le process de gravure comme certain le voudrait ? Contrairement au passage 4X0 vers 5X0, il y a aucune différence: pas d’amélioration au pcie, en ram, en usb, ect… Non le seul truc qui peut être rebutant d’acheter un système complet avec une carte mère x570 ou b550 avec un ryzen 5000 c’est qu’on est à peu près sûr que c’est la dernière génération en AM4, donc pas d’ugrade sur des processeurs plus récent sans avoir à changer la carte mère (et potentiellement la ram aussi).



Perso je me suis acheté un pc il y a 3 ans, donc x370 et 1700. Pourquoi j’ai pris un x370 ? Parce que je me suis dit qu’en prenant une carte avec le chipset “premium”/plus avancé, je serais moins limité si, plus tard, je décide de changer juste le CPU en passant sur un zen 3 (et maintenant je suis dégouté qu’il y ait pas de support, je rachetais un 3900 ou 3950 d’occasion).Et ça sans avoir a tout changer et être trop limiter par un b350 (il y a quand même beaucoup plus de carte x370 supportant la génération 3000 que de b350 donc mon choix a pas été trop con).



Ce raisonnement ne peut pas vraiment être pris en compte pour x570 vs un hypothétique x670. Le socket AM4 s’arrête ici, zen 4 sera AM5 ou AM4+. Donc si tu veux changer pour un ryzen 5000, tu n’as aucune crainte/regret à avoir en prenant une X570 ou b550 :)



Marrant, vous dites exactement la même chose et vous continuez a vous taper dessus




comme dit plus haut le x670 est prévu pour 2021 avec les zen3+


Le 07/11/2020 à 14h 51


PierroZ a dit:


Je viens de tomber là dessus : https://www.notebookcheck.net/AMD-Ryzen-9-5900X-spotted-running-on-an-ASRock-A320-mobo-Fine-wine-A320M-and-X370-boards-could-support-Ryzen-5000-despite-AMD-s-claims-to-the-contrary.502795.0.html




et un cpuz sur ma x470, bon contrairement à certains post de reddit, pour le moment pas de blemes de stabilité
https://zupimages.net/up/20/45/pfwh.png


Le 06/11/2020 à 19h 56


cyrano2 a dit:


Vous m’expliquez pourquoi un PC fixe sans écran ni clavier, coute plus chère qu’un portable à gamme équivalente ?




euh un keynux à base de 2070 super/cpu 10k intel i7 et un ssd de 480 c’est 3000€ hein…ça revient bien moins cher de faire une config équivalente en fixe.


Le 05/11/2020 à 22h 43


PierroZ a dit:


Ma critique sur l’âge du x570 est à replacer dans un contexte d’acheteur potentiel d’une plateforme complète (ram+cpu+cm).



Je tourne encore sur du haswell et j’aimerai me faire plaisir sur une belle carte mère a 250/300€ mais ça m’embête d’avoir attendu 6ans pour acheter une cm avec un chipset qui a déjà 18mois.



Mais je pense que je ne suis pas représentatif du marché, peu de gens gardent des cpu aussi longtemps. C’est d’ailleurs dommage, je pense que je vais déjà prendre une carte graphique 6800 ou Rtx3000 pour coller aux fesses de mon 4790s je doute que je sois cpu limited pour tenir 60fps (quoi que le dernier watch dog a l’air de consommer beaucoup de cpu)



Sinon je regarde en mini itx les Asus b550 et x570. La b550 a l’air sympa pour coupler avec un 5600x :) Mais la x570 pourrait tenir un 5800x avec un petit oc a 5ghz c’est excitant ;)




si ma carte mère en 11551156 n’avait pas lâché, j’aurais pu rester avec mon i5 mais bon ^^


Le 05/11/2020 à 18h 26


ForceRouge a dit:


Merci de ton intervention mais les x470 sont inférieurs en tout points aux b550 à gamme équivalente, donc y a pas de débats.




pcie 4,usb 3.2 j’ai pas besoin de plus hein ^^


Le 05/11/2020 à 16h 54


ForceRouge a dit:


Le doublement de bande passante, ok, mais dans la pratique ca donne quoi? Concrètement, dans une utilisation classique, bureautique, jeux, ect… je gagne combien de seconde de chargement, combien de fps, combien de temps pour vider la carte SD de mon appareil photo, combien d’image par seconde pour ma webcam? La réponse pour une utilisation normal à intensive (je parle ici de gaming car c’est ce qui tire le plus sur des configs grand public), c’est que ca n’apporte rien. Surement que dans 4 ans, ca sera la norme, et dans 8 ans, ca sera indispensable. Mais aujourd’hui et pour plusieurs année à venir, le PCIe4.0 ailleurs que sur le GPU/SSD, c’est useless. Je trouve que le B550 est justement en adéquation avec son temps, USB3.2, PCIe4.0 la ou il faut, compatible Zen2/Zen3, 8W de moins idle su rle chipset, qui permet de le refroidir en passif.



Et sinon, B550 ne signifie pas “entrée de gamme”. Il y a de l’entrée de gamme et du haut de gamme en B550.



Par contre coté tarif, X570, c’est 100€ plus cher, si on enlève les cartes bling bling dans les deux catégories, on se retrouve grosso modo avec:



B550: 80€ => 150€ X570: 180€ => 250€




j’ai payé ma x470 aorus ultra gaming 169


Le 05/11/2020 à 12h 22


PierroZ a dit:


J’ai du mal à comprendre les raisons pour lesquelles il n’y a pas de nouveau chipset avec ces nouveaux CPU. Donc a-t-on une idée de quand est-ce qu’ils sortirons et surtout est ce qu’on va enfin les graver en 7nm (ou un truc du style) et supprimer ce ventilateur ?




x670 2021 avec les zen3+ de ce que j’ai pu lire. pour le moment les b550 x570 dans les chipset actuels sont tout à fait suffisant.
bizarrement le bios 60e à disparu de chez gigabyte, sans doutes pour le peaufiner, enlever des cpu pris en charge…


Les processeurs Ryzen 5000 (Zen 3) d'AMD sont disponibles en France, dès 315 euros

Le 07/11/2020 à 09h 59


patos a dit:


Ce n’est pas une consommation, c’est une enveloppe thermique maximale à dissiper.



Les processeurs modernes se servent de cette enveloppe pour monter en puissance puis se réguler s’ils sont trop chauds. Un processeur moins gourmand avec un fort TDP pourra donc être plus performant plus longtemps.



C’est, par exemple, l’intérêt des Intel H sur portable: avec un TDP de 45W au lieu de 15W, ils sont aussi performants, mais ils le sont beaucoup plus longtemps (au prix d’une ventilation plus conséquente…)
plus conséquente, mais pas toujours au top.




le R9 semble être a 65w donc en théorie il sera performant moins longtemps
pour les laptop c’est un peu particulier, le système de refroidissement n’est pas toujours bien étudié, c’est parfois une vraie bouilloire.


Le 06/11/2020 à 22h 28

ce qui me semble étrange c’est que le R7 5800X a le même tdp de 105w, je m’attendais à ce que la conso baisse un chouill avec cette gen, mais non en fait.


Composition, technologies et fonctionnalités : on vous dit tout du disque dur moderne

Le 06/11/2020 à 19h 21


OlivierJ a dit:


Il s’agit de chauffer des zones micrométriques, donc oui c’est possible avec une énergie relativement faible ; cela dit, quand on pense à la vitesse à laquelle défile le substrat magnétique sous le laser (à 7200 tr/min en extrémité de disque de diamètre 12 cm, ça fait 45 m/s), ça demande une belle puissance.



Ben non, il était conçu pour. D’ailleurs, le point de Curie (température) est différent selon les matériaux magnétiques.



Au sein d’une même gamme on a plus ou moins de têtes et de plateaux (une tête par plateau me semble).



Oui à la nuance qu’en IDE on ne pouvait en mettre que 2, et qu’il fallait changer un “jumper” sur le disque vu comme esclave (le 2e).



C’était parfois la plaie ces terminateurs, en particulier avec des disques externes mal mis à la masse (j’ai eu un Syquest externe).



Sauf aux vitesses en question (cf plus haut), je suppose :-) .




en externe je n’ai qu’un crw-F1S , pas trop de soucis de ce côté la, il doit me rester une carte fcal dans un coin aussi


Le 06/11/2020 à 07h 58


MikaMika a dit:


Chaîner les disques en Sas c’est un peu comme auparavant en Ide, avoir plusieurs disques sur le même câble ?




toutafay, et pas besoin de terminateur comme pour les disques scsi classiques


Le 05/11/2020 à 22h 56


(quote:52532:alex.d.)
Ça n’est pas tout-à-fait exact. L’encoche servait à reconnaître le type de support. Faire une encoche dans une disquette 720ko fait croire à ton lecteur qu’il s’agit d’une disquette 1.44Mo, mais ça ne transformait pas pour autant la surface magnétique ! Une disquette capable d’enregistrer en double densité ou en haute densité n’ont pas la même technique de fabrication. Alors certes, la plupart du temps ça semblait marcher. Mais si tu essayais de relire les disquette 6 mois plus tard, là tu constatais que tu avais pas mal de secteurs perdus. En revanche, l’inverse marche bien : enregistrer en DD sur une disquette HD, en mettant un petit scotch sur l’encoche. C’était pratique dans les années 90, quand on ne trouvait pratiquement plus de disquettes 720 à la vente.




il y avait de rares 2.88 aussi il me semble, j’ai un lecteur zip qui traine dans un coin, je sais pas trop quoi en faire ^^


Le 05/11/2020 à 22h 42

j’ai encore deux gros aimants de disque dur, bien costaud ^^


x86 : AMD grimpe à 22,4 % de parts de marché, un record dans les PC portables

Le 05/11/2020 à 08h 43


David_L a dit:


On parlait de mobile ;) Mais les marques n’ont pas les mêmes attitudes lorsqu’il faut séduire Michu dans un supermarché et signer un contrat Pro pour 50 stations de travail :D




pour les supermarché c’est surtout que les vendeurs ont des produits à placer en priorité, bon nombre d’entre eux n’étant pas spécialement compétents…(du moins à la FNAC/DARTY)
concernant les WS/server on a une idée des parts de marché ? j’ai rien trouvé sur le net


Le 04/11/2020 à 22h 58


David_L a dit:


Tout dépend des gammes, parfois tu as de meilleures offres sur des machines Intel, parfois non. Mais il y a de belles offres/promos sur les Ryzen (surtout sur les anciennes générations) chez Huawei et Lenovo notamment. C’est aussi pour ça qu’Intel a sans doute favorisé la réponse sur TGL plutôt que le desktop.




ceci n’inclus pas les workstation j’imagine ^^


Le 04/11/2020 à 09h 37


sofien69100 a dit:


Mon rêve ce serait que Intel fasse comme AMD pour les socket et qu’ils n’en changent pas aussi souvent qu’avant , ça évitera de devoir acheter une nouvelle carte mère à chaque génération de processeur .




il y a eu le 11551156 (sandy/ivy bridge) le x58( i5/i7 et xeon), probablement d’autres, j’ai laché intel en 2018.


AMD dévoile ses Radeon RX 6800 (XT) et 6900 XT à partir de 579 dollars, sans parler de ray tracing

Le 03/11/2020 à 12h 46


David_L a dit:


étonnant qu’ils ne précisent pas, surtout si c’est en AGESA 1.1.0.0, je vérifierai ça et si ça fonctionne de manière effective :chinois:




les bios beta, j’ai déjà donné il y a bien longtemps avec asus, il y en a un pour les 5000, ils étaient mentionnés, ils seront suivi des zen3+ (2021) et du chipset x670 par asmedia et s’en sera fini de l’am4 :)


Le 03/11/2020 à 08h 10


David_L a dit:


Pas publiquement en tous cas, ils sont encore en F60c. Mais il y a forcément de premiers tests qui doivent avoir commencé, le plus sage est d’attendre à ce stade.




jusqu’à il y a une ou deux semaines, c’était du F50, et après recherche c’est bien le bios supportant les zen 3
https://phonemantra.com/gigabyte-has-already-made-amd-x470-and-b450-boards-compatible-with-ryzen-5000/


Le 02/11/2020 à 23h 58

petit hs, il semblerait que les bios pour les x470 soient sortis en beta (du moins chez gigabyte) supportant l’AGESA 1.1.0.0, bios beta donc j’attendrais un peu, visiblement pas de soucis avec des 2700x, sans doute la branche 1700/athlon am4 viré…à creuser


Le 29/10/2020 à 16h 47


noks a dit:


Je comptais partir sur une 3080, je vais quand même attendre un peu histoire de voir l’évolution des prix, et surtout ce que valent réellement ces cartes AMD, ça pourrait me pousser à revoir mes projets.



Ma 1070 commence tranquillement a accuser le coup avec un écran 1440p.




aucun soucis avec m a 1070Ti, juste horizon qui stagne a 60fps stable en ultra (et un setting en élevé, les ombres il me semble) mais bon ^^
RE 3 75fps sans soucis RE2 idem…


GeForce RTX 3080/3090 Founders Edition : LDLC les met en vente

Le 21/10/2020 à 10h 18


dylem29 a dit:


Sauf que chez Free, en changeant d’abonnement avec Delta + player Pop, j’ai eu le matériel en 1 semaine…




bah tu avais toujours la possibilité de patienter en partageant ta connexion 4g…chez bouygues 1 mois sans connexion et récente “perte” du multi tv, qu’ils ne veulent pas réactiver sans faire de forcing vers une nouvelle offre…je m’arrange mais bon…


Le 17/10/2020 à 08h 38


dylem29 a dit:


Non, Asus m’a renvoyé un écran qui est en route, je dois renvoyer l’ancien. ;)



Bah le matos informatique, j’évite Amazon, sinon j’achète directement dans un petit magasin local au Havre, ou sinon des sites du groupe LDLC (bah oui vu qu’ils rachètent tout le monde).




c’est une bonne nouvelle ;) dans les bons souvenirs de sav il y avait plextor, qui renvoyait un graveur avant que je n’ai eu le temps de renvoyer l’ancien ^^


Le 17/10/2020 à 08h 21


dylem29 a dit:


Moi pour un écran commandé chez eux, ils m’ont renvoyé vers le SAV d’Asus directement.




et Asus t’a pas renvoyé chez le revendeur ? ils aiment bien se renvoyer la balle…


Le 17/10/2020 à 07h 34


dylem29 a dit:


Un groupe qui rachète la concurrence pour se faire passer pour le chevalier blanc face à Amazon alors que le SAV est inexistant et les prix exorbitant. :)




je comprends mieux pourquoi le renvoie d’un HDD 6To wd red à été aussi galère…test croisés, disque dur reconnu aléatoirement, que ce soit en interne, externe etc…partie électronique probablement nase, appel au sav, qui voulait rien savoir, on a du joindre une vidéo pour prouver que le DD était nase…


SFR condamnée en appel pour l’utilisation du mot « fibre », les détails de la décision

Le 18/10/2020 à 08h 25

je me souviens, à l’époque ou j’étais au Québec, en 2003-2004, bon débit pour l’époque mais…réception limité, ça m’a rappelé la lyonnaise à ses débuts…


QSW-M2108 : QNAP dévoile son switch 8x 2,5 Gb/s + 2x 10 Gb/s, manageable (L2)

Le 17/10/2020 à 08h 06


David_L a dit:


Non, BT le fait aussi




comme ils refusent de nous réactiver le multi tv…je penses que je vais me barrer de chez eux.


Le 16/10/2020 à 22h 50


sofien69100 a dit:


Bonjour, je ne comprends pas le rapport entre BT (Bouygues Telecom ?) et ce switch. Que compte tu remplacer chez BT ?




free est a ma connaissance le seul à proposer du 10Gb…


Le 16/10/2020 à 15h 49

ça tombe bien je voulais changer d’opérateur, BT me gonfle…


3DMark Wild Life : comparez vos performances 3D sous Android, iOS et Windows

Le 16/10/2020 à 15h 54

tiens il va falloir que je ré installe steam ^^


Ryzen 5000 : ASUS dévoile deux nouvelles cartes mères, le bal des AGESA/UEFI commence

Le 14/10/2020 à 13h 45


ElMarcassin a dit:


Pas fan des hub, je préfère le tout intégré. Masi c’est en effet une solution.




ou un écran avec des ports usb…un clavier qui fait hub usb, les solutions sont diverses ^^


Ventoy 1.0.22 : placez facilement un système Linux complet sur une clé USB bootable

Le 13/10/2020 à 14h 23

salut
quel est la différence avec un outil tel que linux live usb creator, qui permet lui aussi de faire une clef usb persistance ?


WinToUSB ou Rufus : quel remplaçant idéal pour Windows To Go ?

Le 13/10/2020 à 14h 14

pour rufus il faut avoir powershell 5 d’installé, pas de soucis pour w10, pour w7 par contre il faut installer l’update autonome
Win7AndW2K8R2-KB3134760-x64.msu (dans le cas d’un os 64 bits)
pas encore trouvé de clef usb assez grosse mais j’y travaille.


SSD SN850, AN1500 et Dock D50 : Western Digital multiplie les nouveautés, à pleine vitesse

Le 12/10/2020 à 10h 43


Methio a dit:


Si c’est ce qu’il fallait pour dégager le PS/2 pour les claviers/souris alors tant mieux



C’est pas spécialement bien géré, si le périphérique était pas reconnu au boot, les périphériques ne pouvaient plus fonctionner jusqu’au redémarrage, voire jusqu’à opération du saint-esprit. J’ai encore eu un cas de figure il y a quelques semaines.




l’avantage du ps/2 c’est qu’il n’a pas besoin de drivers, fonctionne sur tous les os…j’ai encore plus vieux en clavier au garage ^^


Corsair lance ses SSD M.2 MP400 : jusqu’à 3,4 Go/s et 8 To de stockage

Le 10/10/2020 à 14h 03


yohansolo a dit:


Du coup, pour profiter de la même expérience de jeu PS5 (c’est à dire jouer à partir du SSD d’extension), il faudra se tourner vers du 4.0 x4 ; confère la dernière news sur les nouveautés WD qui proposent le 1To à 5.3Go/s en écriture et 7Go/s en lecture… bon on est sur du 140€… les 500Go “Western Digital indique également vouloir « s’adapter à la prochaine génération de jeux » et son SSD pourrait prendre place dans la PlayStation 5”




comme dit plus haut, ça passera avec du x3…


Le 09/10/2020 à 08h 46


(quote:51267:Aristide Rutilant)
Ben non, la PS5 exige du PCIe 4.0 donc plutôt la gamme P600…




ça doit pouvoir passer…


AMD dévoile ses Ryzen 5000 (Vermeer) dès 299 dollars, de premiers chiffres des Radeon RX 6000

Le 10/10/2020 à 10h 21


fofo9012 a dit:


Concrètement ça ne concerne que ceux qui voudrait changer de CPU au bout de 6mois / 1an. Pour la majorité c’est plutôt vers 3-6 ans et là qu’on soit AMD ou Intel ne change pas grand chose : Le socket a changé (ou le chipset n’est plus compatible), la RAM a évolué, les normes des différents ports aussi (PCIe, USB, Thunderbird, lan 2.5gb). J’assemble mes PC depuis bientôt 25ans, je n’ai quasiment jamais réutilisé la CM alors que souvent le socket était le même :




  • P166 > P166MMX (me rappelle plus trop mais je crois que le 430TX était nécessaire pour le MMX)

  • P166MMX > K6-300 même socket chipset incompatible

  • K6-300 > Duron 600 (changement de socket)

  • Duron 600 > Barton 2500+ (même socket chipset incompatible)

  • Barton2500+ > Core 2 Q6600 (changement de socket) J’ai toujours mon bruyant Q6600 (downvolté ~1,25=>1V et overclocké 2.4=>3GHz) là plus grosse limite est l’absence de support du SSL en hardware.



Bon je garde longtemps mes machines, mais si tu rajoutes un intermédiaire ou 2 tu auras probablement besoin de changer de CM également.




le socket 7 supportait indifférement les pentium/mmx et les k6/k62
les slot A =>alpha et amd slot A


Le 09/10/2020 à 19h 35


grospoulpe a dit:


Sauf erreur: (IPC) de Zen + à Zen 2 15% de gain (IPC) de Zen 2 à Zen 2 19% de gain (annoncés par AMD, à voir une fois les tests dispos) R5 2600: 3.4 GHz (3.9 GHz en boost) R5 5600X: 3.7 GHz (4.6 GHz en boost) Au total, en devrait flirter les 40% de gain. Niveau compatibilité: de Zen 2 à Zen 3 le IO die n’a pas bougé. Donc, vue que le Zen 2 est compatible B450/X470, ça ne devrait pas être trop compliqué pour faire un BIOS compatible (en supprimant, comme prévu, la compatibilité Zen et Zen +) Une fois ça fait (à voir en pratique), on pourra dire que l’upgrade est conséquent (sur deux génération) pour pas cher (contrairement à Intel: nouveau socket tous les ans, voire tous les six mois: Rocket Lake, nouveau socket, 6 mois après : Alder Lake, probablement nouveau socket, mais avec support DDR5 et PCI 5) Après, je regarderai si les cartes graphiques à moins de 400€ (AMD et Nividia) son CPU limited en 1440p (avec un R5 2600). Si ce n’est pas le cas, je me contenterai uniquement de l’upgrade Vega 64 -> RX 6700XT (probablement moins cher que la 3070 annoncée à 519€). J’attendrai les benchmarks (en particulier Cyberpunk) pour me décider, cependant.




ça aurait été tellement plus simple de faire des bios de 32Mo au lieu de 2x16…et pas forcément plus cher


Le 09/10/2020 à 08h 49


yahooland4 a dit:


D’après les ventes de processeurs, les gamers privilégient AMD. Mais oui c’est surtout du coté carte graphique que les joueurs jouent la carte du fanboyisme. Je me souviens quand ATI ou AMD avait le dessus (le temps des radeons 9700 pro vs Nvidia FX 5000 ou des HD5XXXX à 7 où Nvidia avait juste en face l’architecture fermi au perf/watt déplorable), t’en avais qui ne juraient quand même que par NVIDIA




je me suis bien fait avoir par leur 5800 ultra…


Le 09/10/2020 à 07h 04


David_L a dit:


Oui, je regarderai pour les scores en 4KBadass ;)



Sans indiscrétion, tu as quoi comme carte mère ?



Tu entends quoi par le fait qu’il n’y a pas de quoi faire une gamme avec Zen 2 ?



Ce qui sera intéressant, c’est de voir quels sont les scénarios qui profitent de gros gains et ceux ou ce n’est pas le cas. Mais si ça attaque aussi du +20% en compilation par exemple, AMD aura une petite mine d’or entre les mains. Malheureusement, on a trop peu de détails encore.



Tout le souci, ce sera de trancher sur la durée de vie espérée de la plateforme. Entre Zen 4 qui arrive avec nouveau socket & co ou Zen 3 sur une plateforme en fin de vie. Il faudra trancher selon ses besoins/budgets. Histoire de ne pas avoir mal au derrière dans quelques mois comme ceux qui ont foncé sur la série XT :D




une aorus gaming x470, a une période j’ai voulu en changer , mais n’en ayant pas vu avec du flashback…


Le 08/10/2020 à 22h 41

bon je penses que je prendrais un Ryzen 7…pour changer mon 2700x, l’occasion d’attendre un refresh de nvidia et hop ^^


Le 08/10/2020 à 16h 32

bon j’ai vu que la fin, les courses à faire tout ça ^^ bon va falloir que je désosse mon pc youpla (x470 2700x)




Equilibrium a dit:


AMD remplie toutes les cases laissant à Intel la place de follower qu’AMD a eu pendant des années.




  • Meilleur IPC du marché.

  • Meilleure Single core performance.

  • Fréquence en hausse.

  • Efficacité énergétique en hausse.

  • Meilleur performance multithread

  • jusqu’à 16 core / 32 thread.

  • Un prix dans la lignée des générations de Ryzen précédentes.

  • Compatibilité conservée sur socket AM4.



Bravo AMD pour avoir complètement renversé le marché des processeurs desktop.



Qui aujourd’hui a encore intérêt d’acheter du INTEL sauf cas entreprise spécifique ?




même pour les serveurs, avec leurs epyc il reste pas grand chose à intel.


APC lance un onduleur pour joueurs… avec « 12 LED RGB personnalisables »

Le 02/10/2020 à 18h 43


(quote:51007:Idiogène)




j’ai désactivé le wifi, une porte en moins ouverte




SKN a dit:


C’est du même ordre que ceux qui ont voulu ventre du cpl à ma sœur.. qui est en triphasé :non:




c’est encore pire pour les baraques avec deux disjoncteurs ^^


Le 02/10/2020 à 07h 41


SKN a dit:


Tout le monde retiens des conneries :p, comme tu le dis après, ça dévie le courant, ça ne le coupe pas, d’où le fait que j’ai tiqué sur le “c’est comme un disjoncteur”.. Mais en effet là n’est pas le propos ;)



Les diags immobiliers, quand c’est pas du bâtiment neuf c’est de la conneries..: ils gueulent peut-être si ta encore des plombs dans le prises, mais tu peut être en full fusible sans différentiel et avoir des fils gainés de coton que tu pourra vendre une maison sans problème!



Sinon pour auto-répondre à ma question, d’après la page du produit :



Du coup ça semble être au minima du Line interactive.. dommage qu’il y ai pas les specs détaillées.




c’est un peu comme quand les tech à la manque de bouygues te conseillent du cpl pour leur box multi tv, tout ça pour revendre leurs produits (et quand tu leur explique que tu t ‘es fais un petit réseau domestique, avec un meilleur débit que leur cpl, ils insistent lourdement)
la je suis parti pour à la louche deux mois sans multi tv, la teuf quoi ^^


Le 30/09/2020 à 22h 45


Triton a dit:


Non, Merlin Gerrin a racheté Eaton mais gardé uniquement le nom Eaton pour des raisons de marque plus connue au niveau international.



Je suis en MG + Eaton, c’est exactement la même tronche à part le nom écrit dessus.




de mémoire, celui que j’avais était mauve foncé, bon après les look ça varie avec le temps ^^
pour la news je vois vraiment pas l’intérêt de rgb sur un onduleur (en même temps je ne vois pas l’intérêt du rgb tout court ^^)


Le 30/09/2020 à 15h 33


kissifrot a dit:


Ca été intégré à Schneider (ainsi qu’APC maintenant)




dommage…


Le 30/09/2020 à 12h 00


fulkony a dit:


De toute manière la durée de vie de leur onduleur grand public est de 3ans. J’en ai 3 au boulot et 1 a la maison : 1 seul est encore en vie apre 4ans. Ce n’est plus du niveau de Schneider d’avant ou effectivement on changeait les batteries au bout de 5ans.




merlin gerin ça a disparu ?


Le 30/09/2020 à 10h 21


(quote:50961:dvr-x)
C’est quand même plus fréquent de trouver des vieilles installations électrique dans des bâtiments âgés. Après c’est sûr que si on prend du 6kVa et qu’on balance le four, le PC et les chauffages élec, ca va sauter :D Si c’est des coupures de secteur, on ne peut pas y faire grand chose en effet, malheureusement ! Si c’est local à ton habitation, il faut mieux trouver la source et essayer de résoudre que d’acheter des onduleurs je pense. Certes, j’ai peu être eu de la chance de n’avoir pas eu de problèmes dans les logements que j’ai eu (pas tous récents !).



Si c’est des coupures de plusieurs heures, l’onduleur ne va pas vraiment te sauver… A moins que tu possède un groupe électrogène pour prendre le relais ! :)



J’ai aussi des prises parafoudre sur le PC, mais je ne sais pas si cela m’a déjà servi. Maintenant avec les disjoncteurs et différentiels qu’ils installent, c’est quand même mieux protégé des surtensions.



Oui ! je parle pour la France. Et visiblement, même en France beaucoup ont des problèmes d’élec ! Je ne dis pas que ca n’arrive pas d’en avoir non plus…



Juste que d’acheter un onduleur de discothèque pour quelques coupures sans même chercher l’origine des coupures, ce n’est pas crucial de mon point de vu. Alors après si 3 soirs par mois tu as une coupure en pleine partie (ou de NAS) et que ce n’est pas lié à ton installation ! Ca peut être une bonne solution !!



Ce que je redoute c’est l’argument Marketing de ne jamais être coupé et “Whaa tu as vu j’ai un onduleur” pour rien. Ou alors d’être coupé pour une mauvaise raison et plutôt que de mettre 300 euros dans l’installation électrique, les mettre dans l’onduleur.




certes, mais ça me permettrais d’enregistrer mon travail en cours et d’arrêter proprement le pc


Le 30/09/2020 à 08h 50


(quote:50946:dvr-x)
Mwé… Faut vraiment être sur du vieux bâtiment en courant instable.



J’ai pas du dépasser les 3 coupures en 10 ans, balancer ~260€ pour polluer un peu plus et économiser de rares coupures, enfin juste te permettre de finir ta game ou la quitter proprement vu l’autonomie généralement. Sans compter que les batteries s’entretiennent théoriquement (ou se changent, enfin pas pour celui-ci visiblement).




tu vies pas dans le 14e arrondissement proche de la porte d’Orléans toi, on a régulièrement des coupures de courant qui durent plusieurs heures…Quand je dis coupure ça touche une bonne partie du quartier.


Next INpact v7 : les améliorations du Brief et des flux RSS sont là

Le 28/09/2020 à 08h 24


Faith a dit:


La version est très bien, mais je ne trouve plus le moyen de n’afficher que les news que je peux lire en tant que non-abonné. C’était très pratique dans la version précédente.




tu as le logo + dans la vignette de l’article ;)