Pas forcément, GeForce = grand public, sinon c’est du pro (avec Quadro/Tesla selon le type de référence). C’est surtout pour éviter les références à rallonge je suppose (AMD fait pareil d’ailleurs).
Le
13/04/2021 à
09h
40
Il n’y a plus de Titan (la RTX 3090 est là pour ça). Comme dit dans l’article, la dénomination Quadro n’est plus utilisée. Il y a déjà eu une RTX A6000 à 48 Go de GDDR6 annoncée il y a quelques mois.
Le
12/04/2021 à
18h
52
A100 c’est 20 TFLOPS, mais pas trop le même genre de produit (format, HBM2, etc.). Ici ce sont des modèles assez spécifiques pour certains marchés (virtualisation surtout)
Bah c’est possible d’en trouver. Mais à quel prix et sous quel délai c’est autre chose. Avec l’inconnue : quand est-ce que ça se calmera. C’est sans doute aussi pour ça que NVIDIA ne prévoit pas de grosse évolution matérielle cette année (puis bon, il faut laisser Intel sortir du bois).
Le
13/04/2021 à
07h
40
Attention à deux points : Tout d’abord c’est une roadmap entreprise, donc ça ne veut pas dire qu’une GeForce sera dispo dans le même timing. Ensuite, il y a parfois des générations qui sautent (genre Volta était entreprise uniquement). Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y aura pas de GeForce RTX 4000 cette année, et que s’il y en a, ce sera à partir de 2022, donc on sera fixé d’ici les prochaines GTC.
(Mais on aura sans doute des kilotonnes de rumeurs qui changent toutes les 5 minutes d’ici là )
C’est surtout que Tegra c’est le nom d’une gamme de SoC ARM chez NVIDIA, mais ils en ont déjà différentes dans tous leurs marchés. Du coup je ne comprends pas la question.
Sans parler de Windows 10 on ARM qui aura peut être enfin des puces à la hauteur et accessibles avec CPU/GPU si Microsoft arrête de se limiter à Qualcomm qui a foiré sa stratégie sur le sujet
Pour rappel, le prélèvement à la source consiste à prélever l’impot sur le salaire selon un taux défini par rapport à la situation précédente (adaptable sur demande). Mais il y a une régulation selon la déclaration tous les ans. Et là il peut y avoir un complément à payer (ou un remboursement d’une part de la somme déjà prélevée).
Le
09/04/2021 à
18h
08
Voir ici. Pour rappel ce n’est pas un don à NXi mais un don à l’association J’aime l’info (qui permet la défiscalisation) qui profite à NXi. Un mécanisme spécifique à la presse (papier ou en ligne)
Le
09/04/2021 à
15h
39
(reply:1866428:le hollandais volant)
Attention, les comptes détenus à l’étranger (d’échange ou type néobanque) sont à déclarer qu’ils soient utilisés ou non. Pour les plus values, de mémoire tu peux regrouper si c’est fait de manière correcte (sans en oublier la moitié quoi. Dans tous les cas, en cas de contrôle, l’analyse sera faite dans le détail et le redressement aussi.
Le
09/04/2021 à
15h
01
(reply:1866412:le hollandais volant)
Les portefeuilles ne sont pas à déclarer. Les comptes détenus sur les plateformes d’échange Crypto/fiat le sont ;)
Ah, on a essayé avec Séb, ça marchait pas du tout (sur Skype)
Le
08/04/2021 à
11h
46
Broadcast est un outil (RTX only) qui intègre différentes fonctionnalités, dont RTX Voice. Mais RTX Voice est aussi distribuée sous la forme d’une application seule, fonctionnant sur les GeForce GTX/RTX.
Oui, quand on parle de la génération on parle de maximum possible sur la plateforme. Après il y a la granularité de chaque modèle. On renvoie vers ARK notamment pour ça, mais tu vois la différence de débit (officiel) du contrôleur mémoire dans le tableau par gamme (silver, gold, platinum)
Le
08/04/2021 à
09h
02
Oui. Mais avec un CPU à 40 cœurs monolithique tu ne l’as qu’à partir de cette limite. Dans un design en chiplets comme EPYC, tu l’as pour chaque groupe de 8 cœurs et pour chaque socket.
Le
08/04/2021 à
08h
59
Un EPYC est composé de plusieurs chiplets, l’IO die est une autre puce intégrant le contrôleur mémoire. Il faut donc passer par des bus spécifique pour assurer la communication qui se fait hors de la puce de départ, ce qui ajoute de la latence (et parfois des limites de débit mais c’est moins le cas depuis Zen 2). Cela nécessite de s’organiser quand tu es dans des workloads avec pas mal d’échange intercoeur, ou quand tu positionnes tes VM au sein du CPU, etc.
Intel et AMD ont des stratégies de cache différent, ce qui explique le dimensionnement (attention à ne pas comparer cache par cœur et cache global). Notamment, AMD mise de plus en plus sur de gros caches pour compenser ses architectures CPU/GPU (ce qui fonctionne assez bien dans pas mal de situations).
De manière plus générale, je sais qu’il est classique de tout voir par le prisme de l’opposition de machin contre bidule, chacun ayant son préféré. Mais IRL, et encore plus dans le marché entreprise, choisir un CPU, ce n’est pas principalement choisir un camp. Il serait bien de le comprendre un jour
Attention aussi à bien activer les fonctionnalités d’optimisation sur NH. Quand j’avais fait les relevés, passer en mode medium/high changeait le rapport conso/perf du tout au tout
Le
07/04/2021 à
09h
16
Disons que c’est le discours officiel des constructeurs. Mais bon, vu le niveau de rentabilité, les files d’attente actuelles et ce que les revendeurs sont obligés de mettre en place pour éviter les scalpers & co (quand ils arrivent à commander du stock), c’est pas juste qu’il y a trop de demande pour faire du télétravail.
PS : la difficulté d’une blockchain ne double pas par magie si personne n’y ajoute de puissance de calcul ;)
Le
06/04/2021 à
18h
40
1500 euros c’est pour l’oubli de déclaration, par compte. Cela ne comprends pas le redressement qui ne manquera pas de suivre ;)
Le
06/04/2021 à
09h
54
eglyn a dit:
Clair que c’est impressionnant l’énergie déployée pour créer un truc qui dans l’absolu est totalement inutile…
Totalement inutile non, quand même, on en est plus aux débuts du BTC et des blockchains depuis un moment. Après ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle part des transactions gérées vient de la pure spéculation sur les crypto et de celles qui découlent du minage.
Mais il ne faut jamais oublier que le système bancaire classique a aussi ses besoins en puissance de calcul et donc un impact énergétique loin d’être négligeable pour la somme des transactions quotidiennes (chacun agitant les études allant dans son sens pour dire qu’il est plus vertueux que l’autre)
Thoune a dit:
Je ne suis pas certain de comprendre l’article. Le début dit que la pénurie de cartes graphiques s’explique par le minage de crypto-monnaies
Non, je dis que c’est l’un des éléments
Le reste de l’article explique en gros qu’en fait, c’est assez chaud d’être rentable en minant des cryptos.
Non, c’est assez facile d’être rentable, mais c’est comme toute spéculation : il y a une part de risque. Et les gagnants d’aujourd’hui sont surtout ceux qui ont parié hier (et les vendeurs de pelles).
Alxnd a dit:
Concernant les déclarations de revenus et de plus values on est sensé faire comment ? Il existe un cours officiel des cryptomonnaie ?
Chaque plateforme d’échange a son cours. Pour le reste, si tu fais des échanges réguliers il est sans doute préférable de te rapprocher des services de la DGFIP ou d’un conseil fiscaliste pour savoir comment faire au mieux.
Après c’est sure cela fait réfléchir, une rtx3070 acheter 520€ rapport 3 à 4€ par jour… pour un particulier, tu peux considérer qu’en 6 mois elle s’est remboursée. ( 9 au prix actuel de la CG). Pour un «professionnel » ce sera encore plus rapide, autour de 100 jours voir moins.
Comme je l’explique, c’est loin d’être aussi simple. Lorsque le cours et la difficulté sont haut, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour miner, on est dans la phase descendante de la rentabilité. Et donc compter sur plusieurs mois, c’est espérer que les gains journaliers actuels vont être maintenus. Mais du fait de l’attirance pour la pratique, la difficulté va grimper, la rentabilité se réduire, si les cours baissent, ça sera double peine. Ceux qui sont heureux aujourd’hui, c’est ceux qui ont miné (ou acheté) à fond quand le BTC était à 3k$ et n’ont pas vendu avant ces derniers jours (ou plus tard si le cours continue de grimper).
pelotio a dit:
Moi c’est cette conclusion de l’article que je retiens. Elle devrait être affichée de partout ! C’est tellement gonflant ces pubs YouTube, ca pue tellement l’arnaque mais on se dit qu’il doit y avoir encore beaucoup de monde à tomber dedans.
Elle est surtout valable pour des tas de secteurs, YouTube étant par exemple un spécialiste des publicitaire micro-communautaires, chacune avec sa promesse de revenus faciles.
Le
06/04/2021 à
09h
21
Si comme dit dans l’article, lorsque l’on fait un calcul de rentabilité pour soi il faut prendre en compte tous les coûts (qui ne se limitent pas à l’électricité). Mais pour comparer les GPU entre eux ça n’a pas de sens, c’est pour ça qu’ils ne sont pas dans le tableau.
Le
06/04/2021 à
09h
08
Tout changement peut apporter son lot d’incidence sur le cours et donc sur les pratiques. Mais c’est difficile de prévoir exactement ce qui peut se passer. On pourrait pas exemple imaginer qu’ETH soit délaissé au profit d’une autre monnaie PoW/GPU vers laquelle irait les mineurs, elle aussi avec un cours en croissance au fil des mois. Comme ça pourrait être la fin du minage GPU. Nous verrons ;)
Comme dit dans l’article, il n’y a pas un facteur prédominant, il y a un ensemble de facteurs qui mène à la situation actuelle. Pour la pénurie de GPU, ça s’explique aussi par ce qui est évoqué dans l’article, le souci étant que la production ne suit pas la demande en très forte hausse, et comme les cours sont haut, certains sont prêt à payer cher pour obtenir rapidement leur sésame.
Non, pas au sens des limitations des modèles K. Mais le TDP est une limite dans le fonctionnement d’un CPU, en la modifiant, on impacte forcément la conso/performance. Pour le reste, je laisse à chacun ses analyses sur la situation du marché ;)
Le
08/04/2021 à
05h
51
ashlol a dit:
moi ce qui m’étonne vraiment c’est qu’une carte mère autorise ce changement normalement sur les version nonK tout est bloqué, non modifiable.
Non, ce qui est limité sur les non K ce sont des paramètres d’OC, comme le coefficient multiplicateur par exemple. Mais le TDP configurable n’en fait pas partie. Les cartes mères le proposant ne sont pas forcément que des gros modèles, mais j’ai pris ce que j’avais sous la main pour l’évoquer ;)
Je ne vois pas pourquoi tu parles d’Intel qui se facherait, ces possibilités ne sont pas nouvelles (on parle d’un Z490 là). Si Intel avait du se fâcher avec ASUS (lol), ce serait réglé depuis longtemps.
ashlol a dit:
en faisant en rapide tour des review effectivement le 11700K semble plutôt faire 15000 dans cinebench R23 je ne sais pas avec quel réglage de Tau par contre.
Les 11700K ont une fréquence All-Core de 4,6 GHz, ce qui explique leur score plus élevé.
Le
07/04/2021 à
13h
01
Tu oublies peut être un élément dans ton raisonnement : les points c’est une extrapolation du temps de rendu. Plus il est court, plus le score est élevé. Or, l’énergie consommée prend déjà en compte le temps de rendu, plus il est court, plus elle est réduite (modulo la consommation moyenne).
Du coup, quand tu fais un Wh/points, tu prends deux fois en compte la notion de temps de rendu. Dans ton score et dans la mesure d’énergie. La métrique intéressant à calculer en termes d’efficacité serait plutôt les points/W du coup je pense.
Le
07/04/2021 à
12h
20
Les derniers MHz/GHz sont les plus coûteux d’un point de vue efficacité énergétique (chez n’importe quel constructeur). Après c’est toujours un sweet spot à trouver entre le modèle le plus performant et le plus efficace, on peut aussi jouer de l’undervoltage parfois, à adapter ensuite selon les besoins.
Pour la marge d’erreur, le calcul initial étant en joules (puissance moyenne en watts x temps en secondes), elle n’est pas si grande en Wh. Surtout, 2.41 > 3.48 c’est +44 %, pas négligeable donc.
Le
07/04/2021 à
07h
44
Il y a un article où l’on détaille les relevés de consommation à la prise Ici, cela se fait sur la durée du benchmark effectivement. C’est ce qui nous permet de relever une consommation moyenne.
Le
07/04/2021 à
03h
29
Sur un PC portable c’est différent, parce que le TDP du CPU/GPU est intrinsèquement lié au design de la machine. Certains doivent permettre de modifier ces valeurs (sans doute rare amha), mais sur le fond, le chassis est prévu pour encaisser un certain échauffement, rarement plus (mais ça peut être intéressant de baisser pour réduire la pression accoustique).
(quote:56461:dominique.fournier) Et où peut-on trouver les consommations électriques des processeurs ?
Elle n’est pas indiquée, ne serait-ce que parce qu’elle peut de toutes façons évoluer selon les cas (la tension appliquée par la carte mère par exemple). Le processeur est simplement prévu pour fonctioner et s’adapter selon certaines contraintes, dont thermiques. Pour connaître la consommation en temps réel, il faut regarder du côté d’outils comme Core Temp, HWiNFO64, etc.
Mais ce sont des relevés logiciels, c’est pour cela que l’on fait plutôt des relevés à la prise, dont on sait qu’ils sont fiables et ne dépendent pas d’une implémentation de constructeur/développeur.
Le
06/04/2021 à
18h
39
Note (pour conclure parce que ce n’est pas vraiment le sujet ici) que je ne dit pas qu’il n’y a pas de lien entre la puissance électrique et le dégagement thermique. Juste que si l’on fonde une remarque technique sur la consommation électrique en invoquant le TDP, on se vautre.
Au passage, le calcul chez AMD du TDP dépend de températures et d’un coefficient thermique de ventirad (les valeurs étant choisies pour chaque CPU afin de coller au TDP désiré dans la fiche technique). Rien d’électrique donc, ni même de bien fiable à exploiter pour tirer des conclusions.
Car il ne faut pas oublier que c’est aussi un élément de communication (comme tout chiffre mis en avant auquel pas grand monde ne comprend quoi que ce soit). On affiche un TDP comme pour dire “regardez ce CPU est éfficace ou très puissant” même si en vrai ça ne correspond à rien (chez Intel les power level sont plus intéressant à connaître car plus proche de la réalité électrique du CPU).
Le
06/04/2021 à
16h
59
Oui, mais le TDP n’est pour autant pas une valeur indicative de la consommation électrique, seulement un indicateur de dimensionnement du système de refroidissement, de la quantité de chaleur à dissiper sur la durée (avec des méthodes différentes de calcul chez AMD et Intel), avec des paliers (je ne sais plus comment le dire à force de devoir répéter cette évidence). C’est pour ça que de multiples CPU partagent un même TDP sans avoir la même consommation électrique.
Le
06/04/2021 à
16h
45
(reply:56447:Aristide Rutilant)
C’est parce qu’il faut une fois pour toute comprendre que le TDP est une valeur thermique et non électrique.
Essaie quand même de lire le commentaire auquel tu réponds la prochaine fois
Le
07/04/2021 à
08h
50
Comme précisé dans l’article, Reflex n’est pas exploitable que sur les cartes de dernière génération (à partir de GTX 900 de mémoire) et profite surtout aux petits modèles ;)
Tout dépend de la composition exacte du X570S, puis de la période. AMD va sans doute faire de Zen 3 sa plateforme milieu de gamme au lancement de Zen 4 (qui ne sera sans doute pas lancé en un gros bloc). Le nouveau chipset peut faire partie du dispositif préparé en amont. On verra.
Attention avec la notion de “négligeable” dans un portable, ça fait vite un effet côté autonomie où les constructeurs grapillent parfois au watts près sur la consommation au repos. Sinon il y a des PC avec processeurs sans partie graphique sur portable aussi, ça répond sans doute à ton besoin.
Pour les GPU d’entrée de gamme, il y en a des récents, mais leur architecture est en décalage de phase avec le reste du marché, forcément. Surtout que les IGP sont aussi performants désormais dans certains cas. Voir le cas d’Intel qui a décidé d’intégrer deux Xe plutôt que de faire un GPU spécifique.
Le
01/04/2021 à
09h
46
Tu imagines bien que si les constructeurs de GPU font ça, c’est que l’utilité pour l’implémentation dans les portables n’est pas anodine. Pour le support dans les OS, ça c’est tout de même bien amélioré avec les années et les nouvelles intégrations.
15083 commentaires
Ampere : NVIDIA lance huit nouvelles cartes graphiques « Pro »
12/04/2021
Le 13/04/2021 à 11h 31
Pas forcément, GeForce = grand public, sinon c’est du pro (avec Quadro/Tesla selon le type de référence). C’est surtout pour éviter les références à rallonge je suppose (AMD fait pareil d’ailleurs).
Le 13/04/2021 à 09h 40
Il n’y a plus de Titan (la RTX 3090 est là pour ça). Comme dit dans l’article, la dénomination Quadro n’est plus utilisée. Il y a déjà eu une RTX A6000 à 48 Go de GDDR6 annoncée il y a quelques mois.
Le 12/04/2021 à 18h 52
A100 c’est 20 TFLOPS, mais pas trop le même genre de produit (format, HBM2, etc.). Ici ce sont des modèles assez spécifiques pour certains marchés (virtualisation surtout)
GPU, SoC, DPU de NVIDIA : le cycle de deux ans perdure, le remplaçant d’Ampere en 2022
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 09h 08
Bah c’est possible d’en trouver. Mais à quel prix et sous quel délai c’est autre chose. Avec l’inconnue : quand est-ce que ça se calmera. C’est sans doute aussi pour ça que NVIDIA ne prévoit pas de grosse évolution matérielle cette année (puis bon, il faut laisser Intel sortir du bois).
Le 13/04/2021 à 07h 40
Attention à deux points : Tout d’abord c’est une roadmap entreprise, donc ça ne veut pas dire qu’une GeForce sera dispo dans le même timing. Ensuite, il y a parfois des générations qui sautent (genre Volta était entreprise uniquement). Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y aura pas de GeForce RTX 4000 cette année, et que s’il y en a, ce sera à partir de 2022, donc on sera fixé d’ici les prochaines GTC.
(Mais on aura sans doute des kilotonnes de rumeurs qui changent toutes les 5 minutes d’ici là )
Grace : NVIDIA lance son premier CPU pour serveur, des SoC Mediatek avec GeForce RTX
12/04/2021
Le 13/04/2021 à 07h 59
C’est surtout que Tegra c’est le nom d’une gamme de SoC ARM chez NVIDIA, mais ils en ont déjà différentes dans tous leurs marchés. Du coup je ne comprends pas la question.
Sans parler de Windows 10 on ARM qui aura peut être enfin des puces à la hauteur et accessibles avec CPU/GPU si Microsoft arrête de se limiter à Qualcomm qui a foiré sa stratégie sur le sujet
Le 13/04/2021 à 06h 03
Déclaration de l’impôt sur les revenus en 2021 : ce qu’il faut savoir
09/04/2021
Le 12/04/2021 à 08h 23
Pour rappel, le prélèvement à la source consiste à prélever l’impot sur le salaire selon un taux défini par rapport à la situation précédente (adaptable sur demande). Mais il y a une régulation selon la déclaration tous les ans. Et là il peut y avoir un complément à payer (ou un remboursement d’une part de la somme déjà prélevée).
Le 09/04/2021 à 18h 08
Voir ici. Pour rappel ce n’est pas un don à NXi mais un don à l’association J’aime l’info (qui permet la défiscalisation) qui profite à NXi. Un mécanisme spécifique à la presse (papier ou en ligne)
Le 09/04/2021 à 15h 39
Attention, les comptes détenus à l’étranger (d’échange ou type néobanque) sont à déclarer qu’ils soient utilisés ou non. Pour les plus values, de mémoire tu peux regrouper si c’est fait de manière correcte (sans en oublier la moitié quoi. Dans tous les cas, en cas de contrôle, l’analyse sera faite dans le détail et le redressement aussi.
Le 09/04/2021 à 15h 01
Les portefeuilles ne sont pas à déclarer. Les comptes détenus sur les plateformes d’échange Crypto/fiat le sont ;)
GTC 2021 de NVIDIA : suivez la conférence en direct
12/04/2021
Le 12/04/2021 à 03h 22
Difficile à dire, il faudra voir (s’il est finalisé) les engagements de NVIDIA à ce niveau.
Le 09/04/2021 à 12h 08
Oui, mais on est un peu loin du sujet là ;)
Le 08/04/2021 à 19h 21
T’as pas trouvé de SuperPOD chez Top Achat ? C’est normal 😬
Atténuation du bruit ambiant : NVIDIA RTX Voice fonctionne sur les GeForce GTX
06/04/2021
Le 09/04/2021 à 13h 35
On a essayé différents paramètres
Le 09/04/2021 à 04h 04
Ah, on a essayé avec Séb, ça marchait pas du tout (sur Skype)
Le 08/04/2021 à 11h 46
Broadcast est un outil (RTX only) qui intègre différentes fonctionnalités, dont RTX Voice. Mais RTX Voice est aussi distribuée sous la forme d’une application seule, fonctionnant sur les GeForce GTX/RTX.
Reprise de Blade (Shadow) : Octave Klaba réhausse son offre, OVHcloud participe… Xavier Niel aussi
09/04/2021
Le 09/04/2021 à 13h 04
C’est en cours (l’article sera mis à jour s’il y a des détails complémentaires )
Le 09/04/2021 à 12h 35
Celle qu’elle fera au tribunal de commerce
Les Xeon Scalable de 3e génération passent au 10 nm (Ice Lake-SP), jusqu’à 40 cœurs
08/04/2021
Le 09/04/2021 à 08h 46
Oui, quand on parle de la génération on parle de maximum possible sur la plateforme. Après il y a la granularité de chaque modèle. On renvoie vers ARK notamment pour ça, mais tu vois la différence de débit (officiel) du contrôleur mémoire dans le tableau par gamme (silver, gold, platinum)
Le 08/04/2021 à 09h 02
Oui. Mais avec un CPU à 40 cœurs monolithique tu ne l’as qu’à partir de cette limite. Dans un design en chiplets comme EPYC, tu l’as pour chaque groupe de 8 cœurs et pour chaque socket.
Le 08/04/2021 à 08h 59
Un EPYC est composé de plusieurs chiplets, l’IO die est une autre puce intégrant le contrôleur mémoire. Il faut donc passer par des bus spécifique pour assurer la communication qui se fait hors de la puce de départ, ce qui ajoute de la latence (et parfois des limites de débit mais c’est moins le cas depuis Zen 2). Cela nécessite de s’organiser quand tu es dans des workloads avec pas mal d’échange intercoeur, ou quand tu positionnes tes VM au sein du CPU, etc.
Intel et AMD ont des stratégies de cache différent, ce qui explique le dimensionnement (attention à ne pas comparer cache par cœur et cache global). Notamment, AMD mise de plus en plus sur de gros caches pour compenser ses architectures CPU/GPU (ce qui fonctionne assez bien dans pas mal de situations).
De manière plus générale, je sais qu’il est classique de tout voir par le prisme de l’opposition de machin contre bidule, chacun ayant son préféré. Mais IRL, et encore plus dans le marché entreprise, choisir un CPU, ce n’est pas principalement choisir un camp. Il serait bien de le comprendre un jour
Cartes graphiques indisponibles et minage : quelques chiffres pour comprendre le phénomène
06/04/2021
Le 08/04/2021 à 13h 11
Attention aussi à bien activer les fonctionnalités d’optimisation sur NH. Quand j’avais fait les relevés, passer en mode medium/high changeait le rapport conso/perf du tout au tout
Le 07/04/2021 à 09h 16
Disons que c’est le discours officiel des constructeurs. Mais bon, vu le niveau de rentabilité, les files d’attente actuelles et ce que les revendeurs sont obligés de mettre en place pour éviter les scalpers & co (quand ils arrivent à commander du stock), c’est pas juste qu’il y a trop de demande pour faire du télétravail.
PS : la difficulté d’une blockchain ne double pas par magie si personne n’y ajoute de puissance de calcul ;)
Le 06/04/2021 à 18h 40
1500 euros c’est pour l’oubli de déclaration, par compte. Cela ne comprends pas le redressement qui ne manquera pas de suivre ;)
Le 06/04/2021 à 09h 54
Totalement inutile non, quand même, on en est plus aux débuts du BTC et des blockchains depuis un moment. Après ce qu’il serait intéressant de savoir, c’est quelle part des transactions gérées vient de la pure spéculation sur les crypto et de celles qui découlent du minage.
Mais il ne faut jamais oublier que le système bancaire classique a aussi ses besoins en puissance de calcul et donc un impact énergétique loin d’être négligeable pour la somme des transactions quotidiennes (chacun agitant les études allant dans son sens pour dire qu’il est plus vertueux que l’autre)
Non, je dis que c’est l’un des éléments
Non, c’est assez facile d’être rentable, mais c’est comme toute spéculation : il y a une part de risque. Et les gagnants d’aujourd’hui sont surtout ceux qui ont parié hier (et les vendeurs de pelles).
Chaque plateforme d’échange a son cours. Pour le reste, si tu fais des échanges réguliers il est sans doute préférable de te rapprocher des services de la DGFIP ou d’un conseil fiscaliste pour savoir comment faire au mieux.
Comme je l’explique, c’est loin d’être aussi simple. Lorsque le cours et la difficulté sont haut, ce n’est pas forcément le meilleur moment pour miner, on est dans la phase descendante de la rentabilité. Et donc compter sur plusieurs mois, c’est espérer que les gains journaliers actuels vont être maintenus. Mais du fait de l’attirance pour la pratique, la difficulté va grimper, la rentabilité se réduire, si les cours baissent, ça sera double peine. Ceux qui sont heureux aujourd’hui, c’est ceux qui ont miné (ou acheté) à fond quand le BTC était à 3k$ et n’ont pas vendu avant ces derniers jours (ou plus tard si le cours continue de grimper).
Elle est surtout valable pour des tas de secteurs, YouTube étant par exemple un spécialiste des publicitaire micro-communautaires, chacune avec sa promesse de revenus faciles.
Le 06/04/2021 à 09h 21
Si comme dit dans l’article, lorsque l’on fait un calcul de rentabilité pour soi il faut prendre en compte tous les coûts (qui ne se limitent pas à l’électricité). Mais pour comparer les GPU entre eux ça n’a pas de sens, c’est pour ça qu’ils ne sont pas dans le tableau.
Le 06/04/2021 à 09h 08
Tout changement peut apporter son lot d’incidence sur le cours et donc sur les pratiques. Mais c’est difficile de prévoir exactement ce qui peut se passer. On pourrait pas exemple imaginer qu’ETH soit délaissé au profit d’une autre monnaie PoW/GPU vers laquelle irait les mineurs, elle aussi avec un cours en croissance au fil des mois. Comme ça pourrait être la fin du minage GPU. Nous verrons ;)
Comme dit dans l’article, il n’y a pas un facteur prédominant, il y a un ensemble de facteurs qui mène à la situation actuelle. Pour la pénurie de GPU, ça s’explique aussi par ce qui est évoqué dans l’article, le souci étant que la production ne suit pas la demande en très forte hausse, et comme les cours sont haut, certains sont prêt à payer cher pour obtenir rapidement leur sésame.
La SFR Box 8 peut désormais être accompagnée de répéteurs Wi-Fi 6 « intelligents »
08/04/2021
Le 08/04/2021 à 13h 08
Oui et non, tous les appareils Wi-Fi 5 et antérieur le sont, c’est juste qu’ils ne profiteront pas des dernières fonctionnalités de la norme.
Comment débrider facilement le Core i7-11700 et son TDP de 65 watts
06/04/2021
Le 08/04/2021 à 08h 37
Non, pas au sens des limitations des modèles K. Mais le TDP est une limite dans le fonctionnement d’un CPU, en la modifiant, on impacte forcément la conso/performance. Pour le reste, je laisse à chacun ses analyses sur la situation du marché ;)
Le 08/04/2021 à 05h 51
Non, ce qui est limité sur les non K ce sont des paramètres d’OC, comme le coefficient multiplicateur par exemple. Mais le TDP configurable n’en fait pas partie. Les cartes mères le proposant ne sont pas forcément que des gros modèles, mais j’ai pris ce que j’avais sous la main pour l’évoquer ;)
Je ne vois pas pourquoi tu parles d’Intel qui se facherait, ces possibilités ne sont pas nouvelles (on parle d’un Z490 là). Si Intel avait du se fâcher avec ASUS (lol), ce serait réglé depuis longtemps.
Les 11700K ont une fréquence All-Core de 4,6 GHz, ce qui explique leur score plus élevé.
Le 07/04/2021 à 13h 01
Tu oublies peut être un élément dans ton raisonnement : les points c’est une extrapolation du temps de rendu. Plus il est court, plus le score est élevé. Or, l’énergie consommée prend déjà en compte le temps de rendu, plus il est court, plus elle est réduite (modulo la consommation moyenne).
Du coup, quand tu fais un Wh/points, tu prends deux fois en compte la notion de temps de rendu. Dans ton score et dans la mesure d’énergie. La métrique intéressant à calculer en termes d’efficacité serait plutôt les points/W du coup je pense.
Le 07/04/2021 à 12h 20
Les derniers MHz/GHz sont les plus coûteux d’un point de vue efficacité énergétique (chez n’importe quel constructeur). Après c’est toujours un sweet spot à trouver entre le modèle le plus performant et le plus efficace, on peut aussi jouer de l’undervoltage parfois, à adapter ensuite selon les besoins.
Pour la marge d’erreur, le calcul initial étant en joules (puissance moyenne en watts x temps en secondes), elle n’est pas si grande en Wh. Surtout, 2.41 > 3.48 c’est +44 %, pas négligeable donc.
Le 07/04/2021 à 07h 44
Il y a un article où l’on détaille les relevés de consommation à la prise Ici, cela se fait sur la durée du benchmark effectivement. C’est ce qui nous permet de relever une consommation moyenne.
Le 07/04/2021 à 03h 29
Sur un PC portable c’est différent, parce que le TDP du CPU/GPU est intrinsèquement lié au design de la machine. Certains doivent permettre de modifier ces valeurs (sans doute rare amha), mais sur le fond, le chassis est prévu pour encaisser un certain échauffement, rarement plus (mais ça peut être intéressant de baisser pour réduire la pression accoustique).
Elle n’est pas indiquée, ne serait-ce que parce qu’elle peut de toutes façons évoluer selon les cas (la tension appliquée par la carte mère par exemple). Le processeur est simplement prévu pour fonctioner et s’adapter selon certaines contraintes, dont thermiques. Pour connaître la consommation en temps réel, il faut regarder du côté d’outils comme Core Temp, HWiNFO64, etc.
Mais ce sont des relevés logiciels, c’est pour cela que l’on fait plutôt des relevés à la prise, dont on sait qu’ils sont fiables et ne dépendent pas d’une implémentation de constructeur/développeur.
Le 06/04/2021 à 18h 39
Note (pour conclure parce que ce n’est pas vraiment le sujet ici) que je ne dit pas qu’il n’y a pas de lien entre la puissance électrique et le dégagement thermique. Juste que si l’on fonde une remarque technique sur la consommation électrique en invoquant le TDP, on se vautre.
Au passage, le calcul chez AMD du TDP dépend de températures et d’un coefficient thermique de ventirad (les valeurs étant choisies pour chaque CPU afin de coller au TDP désiré dans la fiche technique). Rien d’électrique donc, ni même de bien fiable à exploiter pour tirer des conclusions.
Car il ne faut pas oublier que c’est aussi un élément de communication (comme tout chiffre mis en avant auquel pas grand monde ne comprend quoi que ce soit). On affiche un TDP comme pour dire “regardez ce CPU est éfficace ou très puissant” même si en vrai ça ne correspond à rien (chez Intel les power level sont plus intéressant à connaître car plus proche de la réalité électrique du CPU).
Le 06/04/2021 à 16h 59
Oui, mais le TDP n’est pour autant pas une valeur indicative de la consommation électrique, seulement un indicateur de dimensionnement du système de refroidissement, de la quantité de chaleur à dissiper sur la durée (avec des méthodes différentes de calcul chez AMD et Intel), avec des paliers (je ne sais plus comment le dire à force de devoir répéter cette évidence). C’est pour ça que de multiples CPU partagent un même TDP sans avoir la même consommation électrique.
Le 06/04/2021 à 16h 45
C’est parce qu’il faut une fois pour toute comprendre que le TDP est une valeur thermique et non électrique.
NVIDIA Reflex dans Overwatch, Rust et Ghostrunner. Boost amélioré pour Fortnite et Valorant
07/04/2021
Le 08/04/2021 à 05h 46
Essaie quand même de lire le commentaire auquel tu réponds la prochaine fois
Le 07/04/2021 à 08h 50
Comme précisé dans l’article, Reflex n’est pas exploitable que sur les cartes de dernière génération (à partir de GTX 900 de mémoire) et profite surtout aux petits modèles ;)
AMD propose une Radeon RX 6800 XT « Midnight Black » (indisponible)
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 14h 16
Je pense que c’est une bonne question à poser à AMD (avec l’intérêt d’un tel lancement )
Le 07/04/2021 à 13h 26
Oui comme indiqué dans la mise à jour c’était moins élevé auparavant (644,57 euros en janvier)
AMD pourrait proposer un chipset X570S favorisant les designs passifs
07/04/2021
Le 07/04/2021 à 07h 06
Tout dépend de la composition exacte du X570S, puis de la période. AMD va sans doute faire de Zen 3 sa plateforme milieu de gamme au lancement de Zen 4 (qui ne sera sans doute pas lancé en un gros bloc). Le nouveau chipset peut faire partie du dispositif préparé en amont. On verra.
Yubico publie de nouveaux SDK pour Android et iOS
02/04/2021
Le 02/04/2021 à 12h 08
Oui on a déjà fait un papier là dessus il y a quelques années
MasterCase EG200 : un boîtier externe Cooler Master pour carte graphique et HDD/SSD
01/04/2021
Le 02/04/2021 à 04h 45
Oui effectivement, une phrase sur le site de CM l’évoquait et j’étais passé à côté. C’est corrigé
Le 01/04/2021 à 16h 22
Si justement, c’est un dock (comme souvent avec ces boitiers). D’où les trois ports USB et l’emplacement S-ATA.
Free Pro : notre comparatif face aux offres entreprise de Bouygues, Orange et SFR
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 16h 25
C’est pour laisser un peu de champ libre à OVHcloud
Rocket Lake-S et partie graphique Xe : Intel publie un premier pilote
04/04/2021
Le 01/04/2021 à 12h 14
(bon faut dire que sans pilotes ça risque pas d’arriver tout de suite )
Des tests sous Linux sont prévus, oui ;)
Passthrough GPU sur GeForce : qu’est-ce que c’est, comment en profiter ?
31/03/2021
Le 01/04/2021 à 10h 30
Attention avec la notion de “négligeable” dans un portable, ça fait vite un effet côté autonomie où les constructeurs grapillent parfois au watts près sur la consommation au repos. Sinon il y a des PC avec processeurs sans partie graphique sur portable aussi, ça répond sans doute à ton besoin.
Pour les GPU d’entrée de gamme, il y en a des récents, mais leur architecture est en décalage de phase avec le reste du marché, forcément. Surtout que les IGP sont aussi performants désormais dans certains cas. Voir le cas d’Intel qui a décidé d’intégrer deux Xe plutôt que de faire un GPU spécifique.
Le 01/04/2021 à 09h 46
Tu imagines bien que si les constructeurs de GPU font ça, c’est que l’utilité pour l’implémentation dans les portables n’est pas anodine. Pour le support dans les OS, ça c’est tout de même bien amélioré avec les années et les nouvelles intégrations.