Microsoft est le roi des restrictions inutiles, dans le but de nous faire acheter un nouvel ordinateur. Arrangements avec Intel et autres ? je pose la question.
Ta question n’a pas de sens, les fabricants n’ont pas vraiment besoin de ça pour vendre des PC par millions ;) Pour la liste CPU, qui est le critère le plus restrictif, je pense qu’ils ont voulu privilégier le matériel récent en se disant que ça pourrait évoluer ensuite, sans voir le problème que ça allait causer à l’annonce et sans le traiter de manière intelligente depuis.
On verra comment ça évoluera, tant pour les CPU AMD qu’Intel d’ailleurs.
Le
28/06/2021 à
07h
56
Oui, comme dit dans l’article. On verra ce que MS dira cette semaine, mais ça a déjà évolué ce week-end pour confirmer les critères de compatibilité (notamment TPM 2.0 et l’absence de double niveau dans la façon de gérer l’installation selon le respect des critères).
DirectX 12 a presque 10 ans, certains produits le supportant ont plus que ça, c’est surtout histoire de passer à plus que DirectX 9 (qui était le critère précédent), alors que tous les jeux exploitent DX12 ou Vulkan désormais, sans parler de ses fonctionnalités hors jeux (DirectML & co).
Au passage, on voit très bien pourquoi MS a quitté le modèle des licences pour celui des services, vu l’exigence de certains pour le support d’un OS sans vouloir payer régulièrement pour des mises à jour (parce que si MS avait annoncé faire payer le passage à W11 tout le monde aurait grogné). Comme s’il était normal d’attendre d’une société qu’elle ne soit payée qu’une fois tous les 15 ans pour un produit dont elle a la charge sur le long terme
Le logiciel expire, comme tout le reste, les éditeurs doivent aller de l’avant pour éviter de se faire ralentir par le legacy (même s’il faut que ce soit fait à un rythme raisonnable, on est d’accord). il existe d’ailleurs des alternatives à Windows 11 ou même à Windows de manière générale (et même pour Linux la fin de support de certains composants a une fin).
Autant on peut reprocher à MS sa liste CPU, et à la marge TPM 2.0 comme critère dur, m’enfin disposer d’une machine sans DirectX 12 c’est un peu comme avoir un CPU non 64 bits désormais, c’est l’exception plus que la règle. Surtout si l’on veut en plus disposer à tout prix de la dernière version de Windows en date.
Tu pars aussi du principe que MS te force à passer à W11. Mais ce n’est pas le cas. Après comme dit on verra ce qu’il en sera depuis la release, mais chacun est libre de continuer à utiliser W10.
Le
26/06/2021 à
10h
06
tdelmas a dit:
Le fait d’imposer l’utilisation d’un compte Microsoft impose une collecte de données personnelles, qui n’est a priori pas indispensable à la fourniture du service.
–
David_L a dit:
Non, les deux ne sont pas techniquement liés même si l’un implique souvent l’autre
Je ne comprends pas ton point de vue, peux-tu développer ?
Car si Windows 11 impose l’utilisation d’un compte Microsoft, cela implique au minimum :
L’obligation de création d’un compte Microsoft (première collecte de données personnelles)
L’association de ce compte à la machine (même si cette association n’est enregistrée que localement sur l’ordinateur et pas sur le compte Microsoft - ce qui est hautement improbable - cela reste une collecte de données personnelles)
Sachant que l’autre article précise que pour le dock que “Son contenu se veut en effet plus personnel, reprenant notamment les documents récemment ouverts sur vos différentes machines.” cela suppose bien que la machine sera associé au compte Microsoft.
Dans tous les cas, même si Microsoft ne fait aucune collecte de données supplémentaire, ce qui est là encore hautement improbable, il y aura bien une collecte de données personnelles imposée sans justification pour la fourniture du service, non ?
Tu oublies un truc : la collecte de données ne passe pas que par la question du consentement dans le cadre du RGPD. Ce qui est demandé pour la création du service et son fonctionnement ne posent pas de souci. Ce qui peut poser problème c’est la collecte d’autres données non nécessaires au service (sans consentement) et leur usage (qui doit être accepté finalité par finalité).
Pour le reste, je dis juste qu’utiliser un service/compte en ligne n’implique pas une collecte posant problème. La preuve, Next INpact est un service en ligne sans collecte données (ou presque puisque l’on a l’email et les données liées à l’abonnement, que l’on utilise dans le cadre du service). C’est comme pour la pub. Tout le monde pense que le problème de vie privée vient de la pub. Non, il vient de la volonté des publicitaires de la lier à tout prix à du ciblage au niveau individuel.
Après, est-ce que Windows 11 respectera le RGPD, on verra. La CNIL avait déjà imposé des changements pour Windows 10, pour cette nouvelle version elle sera sans doute attentive.
Le
26/06/2021 à
09h
25
Ca dépend, on a eu des Zbook 15 en 2019 qui n’avait pas TPM 2.0, ce qui nous a posé des problèmes pour Autopilot et White Glove. Mais depuis 2020, toute la gamme pro HP est en tpm 2.0.
(reply:1882437:phantom-lord)
Ce sont des contraintes à la validation du design de la machine par Microsoft.
C’est étonnant vu la position antérieure de MS là dessus. Même en fTPM/PTT c’était pas implémenté. Ce n’était pas juste une question de BIOS ? Parce que 2019 sur Intel, aucune chance que la fonctionnalité soit absente de la plateforme.
Le
26/06/2021 à
07h
06
(reply:1882420:phantom-lord)
C’est la doc technique dont on parle dans l’article pour les partenaires qui proposent des machines certifiées Windows 11 en intégration (comme il en existe pour chaque version de Windows).
Il faut par exemple forcément une solution réseau, du Bluetooth, etc. Cela veut dire que tous les PC portables vendus dans le commerce à partir de 2023 devront avoir une caméra (ce qui est déjà le cas en pratique). Cela n’a rien à voir avec la gestion des mises à jour.
Le
26/06/2021 à
03h
14
(reply:1882414:Chocolat-du-mendiant)
2018 c’est presque sûr que c’est du 2.0, surtout pour une machine d’intégrateur. Pour rappel on parle de standard qui ont 5 à 10 ans, TPM ça date de 2009, la version 2.0 de 2013⁄2015 de mémoire. Avec des intégrations assez rapides dans les OS et leurs exigences matérielles pour renforcer la chaîne de sécurité.
Le
25/06/2021 à
21h
20
Bon, MS est revenu dans la soirée sur l’histoire de TPM 1.2, ja vais laisser les choses se décanter un peu, histoire qu’ils aient un peu le temps d’allumer leur cerveau et je ferai un nouveau point ensuite
Le
25/06/2021 à
18h
36
Commence par lire l’article
Le
25/06/2021 à
17h
49
les éventuelles collectes de données si.
Le fait d’imposer l’utilisation d’un compte Microsoft impose une collecte de données personnelles, qui n’est a priori pas indispensable à la fourniture du service.
Non, les deux ne sont pas techniquement liés même si l’un implique souvent l’autre
Le
25/06/2021 à
10h
26
Comme tu dis : “je pense”. Un opinion n’étant pas un fait.
tdelmas a dit:
« Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation » Vivement que la CNIL se penche sur le sujet…
Ce n’est pas un sujet pour la CNIL, les éventuelles collectes de données si.
PS : Microsoft ayant précisé des points dans des documents annexes on a mis à jour l’article
Le
25/06/2021 à
09h
48
manus a dit:
Et le rapport avec les abonnements, c’est qu’une fois cela en place tu peux imposer soit la pub (gratuit), soit l’abonnement (ou commission à l’achat) et empêcher l’installation d’application en dehors de ces conditions, ce qui se passe déjà sur iPhone et arrive sur Mac (ne pas croire que les puces de sécurité c’est que pour protéger les données des utilisateurs…).
Sur iPhone tu n’as pas de possibilité d’installer un autre Store (ce qui est contesté d’un point de vue légal). Les développeurs sont libres de leur modèle économique dans les conditions de la boutique. Si un développeur veut faire du gratuit sans pub libre à lui.
Cela n’a rien à voir avec TPM. Comme tu dis, la sécurisation du boot pose souci lorsque l’on veut utiliser des mécaniques de type multi-boot (d’autant que certaines distributions Linux ont mis du temps à s’adapter à UEFI/Secure Boot), mais le fait qu’il soit prérequis pour l’installation de W11 (à voir dans la pratique) n’a rien à voir avec une possibilité ou non de pouvoir le désactiver (ce qui est le cas sur toutes les machines sauf cas très spécifiques).
Comme dit plus haut, on peut faire des reproches, mais il faut veiller à faire la différence entre les faits et ce qu’on l’on choisi d’en déduire. Qui sont des choses parfois assez différentes.
Patch a dit:
Faut donc juste virer temporairement le réseau pour avoir un compte offline, soit la même méthode que pour 10.
De toutes façons tirer des conclusions d’une build non officielles à plusieurs mois de la release… Pour le moment, la seule chose que l’on sait, c’est que c’est une mention présent dans les prérequis de W11 ce qui n’était pas le cas pour W10.
Le
25/06/2021 à
09h
26
(quote:1882160:brice.wernet) En tout cas, c’est un coup de massue pour la vente de PC d’occas. Les prix vont baisser (on est toujours sur des prix x2 ou presque sur l’occas par rapport à 2019)
Ah mon avis l’impact sera nul (ne pas oublier que beaucoup se moquent d’avoir le dernier Windows en date). Puis bon, il faudra voir comment MS va rétropédaler d’ici l’automne
(quote:1882166:ryô) Bon, de toute façon mon PC n’est pas compatible, GTX 750Ti inside
Comme dit dans l’article dédié, les GTX 750 Ti sont DX12
(quote:1882173:brice.wernet) Il n’y a pas de date de sortie prévue?
Cet automne, pas de date fixe
Jarod79 a dit:
Selon d’autres confrères, la configuration minimale serait pour les constructeurs
C’est une possibilité, mais la build leakée imposait TPM. Surtout la précision n’a pas d’intérêt puisque MS impose déjà TPM depuis 2016 aux partenaires comme dit dans l’article. Du coup pourquoi le mettre dans les configurations minimales techniques ?
Dans tous les cas on verra, MS peut très bien reculer sur ce point vu que TPM n’a aucune raison d’être imposé (même si c’est mieux que ce soit actif). Pousser à sa mise en place est une chose, en faire un critère de compatibilité dur une autre.
Esod a dit:
Cette histoire de TPM est quand même étrange. J’ai réussi à installer et utiliser une VM Windows 11 (la version leakée, sans modification normalement) et la VM a l’air d’avoir de TPM.
Il y a des implémentations de TPM 2.0 pour les VM
(quote:1882194:phantom-lord) Le compte MS obligatoire est passable avec une petite bidouille Je confirme dès que mon problème d’I sera réglé sur VMware Arghhhhh !
La bidouille n’est pas nouvelle, par contre la précision de MS l’est. Du coup il faudra voir ce qu’il en est dans les builds finales et si c’est imposé partout ou juste via les intégrateurs comme actuellement.
Krystanos a dit:
Un beau bordel… J’ai activé PTT (TPM 2.0), j’ai une CG compatible DX 12 et WDDM 2 (GeForce GTX 1060), activé SecureBoot, et pourtant c’est incompatible (mais on sait pas pourquoi).
Quel CPU ?
Le
25/06/2021 à
08h
09
manus a dit:
Le TPM et secure boot permettant de forcer ce contrôle logiciel sans que l’utilisateur en soit conscient.
Quel est le rapport entre SB/TPM et la vente par abonnement ?
Autant je veux bien qu’on s’oppose à tout, parce qu’il y a parfois des raisons. Autant sur des fonctionnalités de sécurité je comprends difficilement. Pour rappel, même GnuPG permet désormais le stockage des clés privées dans TPM 2.0 pour profiter de ces enclaves.
Cela ne concerne que la phase de test, pas les builds finales. On verra ce que MS décidera les concernant d’ici là.
(quote:1882530:UtopY-Xte) Je viens de voir une video d’un mec qui a fait sauté les limitations de l’install de win11 (oui deja et c’est simple en plus…) et l’a installé et activé sur un pc de ±15 ans, et avec un ssd c’est tres utilisable YouTube
Bullshit, c’est basé sur la build leakée, ça ne vaut rien (mais ça fait du clic).
Charly32 a dit:
Il me smeble avoir lu quelque part que c’est via la télémétrie que Microsoft a pu déterminer que certaines fonctionnalités étaient peu utilisées. Mais j’arrive pas à retrouver la source
Un employé de MS l’a dit sur Twitter de mémoire, pour expliquer que les choix étaient basés sur une bonne expérience/performance. Mais vu la liste, c’est forcément du bullshit. De toutes façons la liste CPU sera forcément étendue. Si AMD n’arrive pas à faire reconnaître les Ryzen 1ère génération et que le critère de compatibilité reste “dur”, ça va saigner
Le
26/06/2021 à
19h
16
De toute façon, comme il y a eu une version un peu “baclé” du test, il va falloir attendre qu’il soit mis à jour afin d’être plus clair, et plus précis : j’ai vu par exemple que l’on était obligé d’avoir un SSD d’au moins 1To… avant que ça disparaisse.
Donc, le mieux est d’attendre la sortie de la version finale pour se faire une véritable idée : il peut y avoir encore du changement avant la sortie définitive.
De là, on verra vraiment si le TPM 2.0 est réellement obligatoire : ma vieille machine est en 1.2, et mes VM Hyper-V n’utilisant pas cette technologie même virtuelle, je ne vois pas Microsoft se pénaliser ainsi, excepté s’il met en place les moyens en place sur Azure.
Bref, Wait and see ;)
Stay cool, stay tuned
Non, comme dit dans l’article (il faut lire avant de commenter hein ). C’était une mention liée à DirectStorage (et pas les critères de W11) qui a effectivement été retirée parce qu’elle n’avait pas lieu d’être. Mais oui, vu la situation il faut attendre que MS clarifie, ils vont sans doute le faire en début de semaine et même après ça ils pourront évoluer d’ici l’automne.
Le
26/06/2021 à
18h
51
luxian a dit:
Bon, en gros : Les constructeurs se sont rendus compte que Windows 10 permettait d’éviter le renouvellement de matériel de machines qui tournaient très bien sous Windows 7. Avec la crise due au covid, ils ont fini par obtenir de Microsfot un système d’exploitation qui obligerait à passer à la caisse et vider les bas de laine des confinés qui n’ont rien dépensé en restaurant. En refusant de s’installer dès qu’un petit composant inutile ne rentrera pas dans la liste, Windows 11 ne sera qu’une forme d’outil de dégénérescence programmée tel une version de MacOS.
Moi je veux bien qu’on invoque des théories du complot, mais bon, autant nous éviter les trucs aussi incohérents que “on veut me contrôler via la 5G”. Parce que là c’est vraiment un assemblage de n’importe quoi sans aucun sens, sérieusement…
En plus, comme Microsoft nous a habitué à foirer une version sur deux, alors nous devrons attendre 2023 pour la sortie de Windows 12 avant de penser à changer de machine.
Petit rappel : Windows 11 n’est pas sorti. Certes, le lancement n’est pas glorieux, mais autant éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;)
Je crois que mon bon vieux Lenovo P50 acheté en 2015 avec 64 Go de RAM va tenir encore longtemps, idem pour son ami backup le Lenovo X1 que j’avais acheté en 2011 et fini par migrer de W732bit vers W10x64.
Et avec un support jusqu’en 2025 de W10, ils auront une durée de vie dingue par rapport à n’importe qu’elle autre solution reposant sur les OS d’Apple ou Google. Comme quoi.
luxian a dit:
Pour rappel, 10X était la version “pour PC peu puissants” et depuis mi-mai elle n’existe plus ! Comme par hasard, là, il faudra le matériel dernier cri !
Dernier cri…. pour rappel, même la liste des CPU qui est l’élément le plus restrictif intègre des modèles de 2017⁄2018. TPM 2.0 c’est 2015 (obligatoire chez MS depuis 2016), DirectX 12 est géré par des GPU qui ont une dizaine d’année (malgré une introduction plus récente).
Comme dit plus haut : la critique est bienvenue (on le fait nous-même). Mais autant éviter de caricaturer inutilement, ça ne fait pas vraiment avancer le débat (au contraire).
Arka_Voltchek a dit:
Sur un de mes PC c’est effectivement géré par le processeur, au donc aucun problème de ce coté. Sur un autre un peu plus ancien, sans être grabataire (haswell) il faut passer par une puce sur le carte mère.
Haswell c’est 2013, pas de première fraicheur non plus. Après comme dit il faudra voir si la règle reste figée sur les CPU/TPM pour les machines hors intégration.
vizir67 a dit:
En refusant de s’installer dès qu’un petit composant inutile ne rentrera pas dans la liste…
TPM ce n’est plus un composant depuis longtemps. Comme dit dans l’article dédié, ça fait des années que c’est intégré aux CPU/Plateformes (d’où fTPM/PTT).
espérons qu’ils se rendront compte de leur erreur ? (à TROP en demander (ça+ça+ça, etc…) plus ~peu de gens ‘seront compatible à W.11 ! du coup : on passe à la caisse quand.même (faudra changer d’ordi.) l’un.dans.l’autre…où est le gain ?
Petit rappel : personne n’oblige personne à passer à W11 (certains sont encore sous Windows 7 et le vivent très bien il parait ) D’ailleurs c’est assez marrant de comparer les lancements. Depuis Windows 7 personne ne voulait migrer, maintenant l’impossibilité de migrer est vu comme un drame. Comme quoi, avec le temps les moeurs/réactions changent.
CaiRve a dit:
Et puis, avec le coup du TPM obligatoire, ca fait penser a de l’obsolescence programmé.
Pourquoi ? L’obsolescence programmée, la vraie, c’est de forcer les gens à changer d’OS/Appareil tous les 2 à 5 ans. Pas d’assurer un support pendant 10 ans d’un OS avec pour la version suivante l’obligation d’avoir une techno intégrée partout depuis au moins 5 ans.
C’est d’ailleurs assez “drôle” de voir que tout le monde focalise sur TPM alors que le vrai problème principal c’est la liste de compatibilité CPU qui est bien plus restrictive.
Or, du pont de vu écologique, je suis pas sur que ça passe, il risque d’y avoir des plaintes la dessus, quasi sûr.
Sous quel prétexte ? Personne n’oblige qui que ce soit à utiliser Windows ou même Windows 11. L’absence de support de Windows 11, même si elle était avérée à terme, de vieilles machines ne les rends pas bonnes à mettre à la poubelle. Et ceux qui ont une conscience écologique pourront effectuer un don à Emmaüs, ce sera une bonne action et ils sauront quoi en faire.
Le
26/06/2021 à
09h
30
Un petit détail au passage si vous envisagez de changer de machine : quand j’ai remplacé ma machine qui datait de 2012, je l’ai fais en optique d’inclure également l’ultra HD 4K, que je voulais prévoir (durée de vie de la machine), car je m’en sert également pour mes BR.
Et j’ai fais une erreur de taille :
Il faut obligatoirement un lecteur supportant l’ultra HD 4K (et non uniquement la 4K) : en graveur interne, je n’ai trouvé que le Pioneer BDR-S12UHT pour cela (on peut corriger encore ce soucis).
Il faut une carte mère et un processeur Intel avec sa technologie propriétaire technologie Intel Software Guard Extensions (Intel SGX), sachant que selon la version du processeur, l’ultra HD 4K n’est supporté que par les plus récents.
Un moniteur Ultra HD 4K pour le cryptage HDCP, version 1.4 pour ce cas précis si je me trompe pas.
Tu fais quoi comme différence entre un lecteur BD qui gère l’Ultra HD et l’Ultra HD 4K (ce qui n’a aucun sens technique du coup je ne comprends pas trop). Par contre tu évoques des contraintes qui dépendent du lecteur logiciel de Cyber Link (et amha pour lire des BD, un lecteur de salon est préférable, un lecteur optique dans un PC ça a peu de sens désormais).
HDCP, c’est autre chose, c’est le cas même pour les TV, mais bon, la version 1.4 (ou même 2.0) sont présentes depuis un moment sur le marché.
Gwpg a dit:
Moi qui pensais que le point bloquant était le lecteur et qu’une fois installer ça marche avec n’importe quoi, on en est loin. Rien que la limitation avec des processeurs Intel je trouve ça ahurissant
C’est parce que Cyberlink utilise SGX (qui sont des enclaves sécurisées) pour les clés de chiffrement utilisées dans la protection des Blu-ray. Mais je suppose que d’autres implémentations seraient possibles (après comme dit, c’est un usage qui ne concerne plus grand monde désormais, donc plutôt sous les radars)
Le
26/06/2021 à
06h
56
Arka_Voltchek a dit:
Le soucis pour les modules que tue lie, c’est que les modules asus par exemple sont introuvables dans le commerce, en rupture et probablement plus fabriqué
Comme je le dis souvent : si c’est TPM 2.0, c’est presque forcément livré avec fTPM/PTT (ce qui sera le cas de toutes les solutions dans la liste de compatibilité). La présence d’un module physique est parfois proposée pour ceux qui préfèrent à une solution CPU/Plateforme-centric
Le
26/06/2021 à
06h
55
A noter que d’après mes infos il va y avoir un rollout chez intel, amd et qualcomm d’update pour activer le TPM. En outre, AMD bosserait à déployer le fTPM sur les anciens Ryzen.
A noter aussi qu’il est possible de simplement acheter un module TPM exemple :
Les Ryzen de 1ère génération gèrent fTPM, Zen a la Secure Enclave ARM intégrée depuis la première version (et pour rappel, les Ryzen de seconde génération ne sont guère différents d’un point de vue architectural)
Le
26/06/2021 à
06h
51
Il y a un guide complet en lien dans l’article qu’on a publié hier matin ;)
Le
25/06/2021 à
21h
23
Les gens n’ont aucune idée de ce qu’est un secure element… Je trouve bien que Microsoft force la main sinon on ne va jamais avancer niveau sécurité et de toute façon, rien que le Web3, FiDO2, l’ICAO, IATA etc. Leurs ne laisse pas le choix cette évolution est obligatoire.
Oui après c’est déjà mandatory en intégration. Le faire du jour au lendemain sur le retail… ils auraient à minima du dire « on va l’imposer même hors intégration, on affiche un warning avec W11 et on l’imposera sur la prochaine mise à jour importante » que le marché se prépare. Là ça débarque de nulle part
Le
25/06/2021 à
18h
15
Ça va demander du travail. Entre les logiciels alternatifs à Windows et donc les tests en masse jusqu’à trouver le bon set, la compatibilité jeux à vérifier ainsi que le transfert de leurs sauvegardes, etc. Le fait que j’utilise Office et que Libreoffice me pose pas mal de soucis… Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais j’imagine que je n’ai pas d’autres choix.
Sinon non je n’envisage pas la possibilité de me faire voler mon PC portable, simplement parce que ça n’arrive pas et au pire on ne trouvera pas grand chose dedans de personnel, comme dans mon smartphone d’ailleurs. Je ne comprend pas cette lubie de mettre tant de données personnelles que cela dans des objets pouvant être volés.
Pour Filevault, l’option est pré-coché sur MacOS lors du premier setup, mais tu peux décocher et donc t’en passer.
xillibit a dit:
Quel est le rapport avec bitlocker ? Microsoft demande TPM 2.0, ça ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement bitlocker
Je n’ai pas dit que Bitlocker est obligatoire, et en fait au temps pour moi je pensais que TPM était requis pour cette fonctionnalité que je voyais comme seule vraie possibilité pouvant justifier TPM chez un particulier.
A la limite, que TPM soit obligatoire pour exploiter certaines nouveautés et qu’ils le communiqueraient ainsi, ça passerait et je pourrait simplement ne pas m’en servir.
Mais l’obligation sans raisons le justifiant est extrémement suspect.
Un peu à l’image de Secure Boot qui avait cassé les couilles à l’époque quand on ne voulait pas utiliser Windows, jusqu’à ce que ça se calme…
Tu peux utiliser TPM 2.0 pour stocker une clé privée GnuPG par exemple
Le
25/06/2021 à
17h
40
Quel est le rapport avec bitlocker ? Microsoft demande TPM 2.0, ça ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement bitlocker
Surtout que Bitlocker peut utiliser ou pas TPM, ce n’est même pas nécessaire à son fonctionnement
Pour l’outil il le fait, mais uniquement dans sa version anglais pour le moment. Mais il y a des outils tiers plus complets qui ont été développés depuis
Le
26/06/2021 à
19h
14
linconnu a dit:
La sécurité du TPM est plus que discutable. Le mode par défaut consiste à crypter le disque dur sans demander de mot de passe.
Non, tu confonds TPM et ce qu’en font certains OS. Là tu sembles évoquer Bitlocker qui peut se reposer sur TPM pour stocker ses clés de chiffrement (crypter ne correspond d’ailleurs à rien pour rappel).
La sécurité se limite donc au vol seul du disque dur puisque si c’est la machine entière qui est volée, ce qui est très souvent le cas car plus pratique, le disque est parfaitement lisible puisqu’il n’a pas changé de machine, il y a tout pour le lire.
Tu peux compléter TPM par d’autres protections de mémoire (mais ce n’est pas fait en général pour éviter de devoir taper un mot de passe long comme le bras au démarrage). Tu sembles aussi oublier que TPM est utilisé dans d’autres scénario/fonctionnalités et pas que pour l’OS.
eingrossfilou a dit:
Ça dépend surtout de la carte-mère. Si elle permet d’accueillir/embarque un module TPM 2.0. C’est donc au cas par cas
Comme dit dans l’article, TPM n’est plus un module physique lié à la carte mère depuis longtemps. Cela peut l’être mais ce n’est plus vraiment le cas par défaut (plutôt fTPM/PTT). Du coup ça dépend plutôt du CPU/Plateforme que de la seule carte mère (qui doit avoir l’option dans le BIOS/UEFI mais c’est toujours le cas en général).
linconnu a dit:
Plutôt que d’indiquer des années, il serait plus simple je pense d’indiquer à partir de quelle génération de corei on est bon !
Voir la réponse au-dessus
Le
26/06/2021 à
10h
20
Non, comme dit plus haut, MS a revu ce point, c’est TPM 2.0 ou rien, précisé partout dans toutes les documentations. La presse n’a rien à voir avec les errements de la comm” de MS.
ronaldo1 a dit:
Par exemple dans l’avenir des sociétés (Netflix ou autre) pourront mettre en secret la nationalité du pc et ne plus permette de regarder la version américaine.
Elles le font déjà sans TPM. Pour rappel, le meilleur ciblage là dessus c’est le moyen de paiement.
Il faudra passer par un RAZ et tout réinstaller. C’est un moyen de contrôle. Ici on peut considérer mon exemple comme légitime mais ça ne sera pas toujours le cas.
L’outil n’est pas l’usage
Comme j’ai dis plus haut, il y a d’autres moyens faire ça mais l’avantage TPM c’est que tout est enregistré sur le pc et qu’il n’y a pas besoin de connexion Internet.
On peut accéder à n’importe quelle donnée stockée/chiffrée sans connexion internet sans TPM. Comme dit, ça n’a aucun rapport, tu fais de la prospective qui détaille sur la base de rien.
Eviv_Bulgroz a dit:
Merci à David et à cet article !
Je me rends ainsi compte que j’avais plus que “survolé” le sujet et lu vraiment en diagonale le manuel de ma X570 GB…
Alors que tu aurais du l’apprendre par coeur
Don NXI / INpact Hardware, je plussoie : Que des articles précis et intéressants, factuels et non spéculatifs. Ça fait toujours du bien aux neurones Merci
Heureux d’être utile
(quote:58107:Chocolat-du-mendiant) Oui, mais cet outil permet de nouveaux usages, en tout cas les “sécurise” d’une façon qui n’était pas possible avant.
Oui, et il le fait depuis plus de 10 ans en fait
Et cette façon de faire en excluant la possibilité à l’utilisateur, et même au propriétaire (quand ce n’est pas la même personne) de le contrôler me pose problème.
Pourquoi ? Et en quoi ce serait plus le cas qu’un fichier qui serait chiffré sur la machine et illisible de la part de l’utilisateur par exemple ? J’insiste : tu confonds outil et usage.
Il rend possible un ransomware off-line
(bon! s’il arrive à utiliser TPM, ce qui n’est sans doute pas du tout gagné)
N’importe quelle application peut utiliser TPM
ou par exemple donne la possibilité à MS de copier Google et Apple en retirant les droits root au propriétaire de la machine sans possibilité de le contourner (trop facilement) car dépendant d’un secret gardé dans TPM. Actuellement ce n’est pas possible, sauf à ce que ce secret soit en-dehors de la machine, par exemple en ligne (ce qui pose d’autres problèmes et le rend globalement impraticable à l’échelle d’un Windows complet).
MS n’a aucun intérêt à le faire (parce que le PC est la plateforme libre par essence, ce qui fait son succès), par contre ils ont intérêt à ce que les machines vendues soient protégées par des mécaniques comme Secure Boot pour limiter les surface d’attaque. C’est le cas depuis des années, comme dit dans l’article.
Et à mon avis, s’il y a du mouvement à l’avenir, c’est plutôt pour une libération de ce qu’il est possible de faire avec les appareils actuellement trop verrouillés (que ce soit volontaire ou poussé par le législatif).
Je ne les opposent pas dans ce sens (fonctionnalité de stocker un secret) je les oppose dans le sens où le propriétaire de Keepass peut accéder (lire/modifier) tous les secrets contenu dans son Keepass. Le propriétaire d’un TPM ne peux pas.
Et donc potentiellement un attaquant. Tu as donc compris l’intérêt de TPM
Mais comme indiqué dans mon autre commentaire sur NI, sur mon HP grand publique de 2018, il est là. Mais désactivé par défaut. A moins qu’ils aient une procédure pour le réactiver à l’install de W11 (ou que mon cas soit un cas isolé), c’est comme s’ils n’existaient pas pour la très grosse majorité du parc. (bon, ce point là est plutôt positif pour moi, qui ne souhaite pas que le TPM actuel devienne obligatoire )
On verra ce que MS et ses partenaires feront là dessus. Si TPM 2.0 reste une caractéristiques “dure”, il faudra un moyen facile de l’activer pour les utilisateurs peu au fait du BIOS/UEFI. On verra.
Oui, et j’ai bien conscience que ce que je voudrai, peut être vu comme une backdoor, compte tenu du concept même de TPM. Mais pour moi la solution de TPM a comme principal inconvénient de pouvoir rapprocher l’univers PC de celui des smartphone en donnant la possibilité technique de retirer au propriétaire du PC son pouvoir de contrôle.
Outil/Usage
Ne plus être le vrai admin de sa machine (je ne dit pas que c’est le cas pour W11, ça peut parfaitement attendre W12. Mais c’est une brique très utile pour y arriver).
TPM ne change rien à qui est admin de sa machine (d’ailleurs c’est une notion OS, pas système).
Et si tu pense que je serai moins inquiet si ce n’était pas Microsoft (d’où peut-être l’exemple de GnuPG) tu as en partie raison :) . Mais je pense que si une prochaine version du noyau Linux rendait obligatoire le TPM actuel, ça ne me plairait pas non plus.
C’est le problème de ce genre de réaction en fait : elle ne repose que sur le fait que ça concerne MS. On peut broder tout ce que l’on veut autour, c’est le seul fait véritablement reproché. In fine, ça rend la critique un peu courte.
Le
26/06/2021 à
07h
22
ronaldo1 a dit:
Bonjour, la vrai question est comment installer Windows 11 sans le TPM dont je n’ai pas l’utilité.
Microsoft n’a pour le moment rien précisé. Windows 11 arrivera à l’automne, ce sera sans doute éclairci (et modifié) d’ici là
Désolé mettre des “secrets” à mon insu et même s’il y a d’autre moyen pour le faire c’est très peu pour moi.
Il n’est pas question de ça. Enfin pour être précis par rapport au propos qui est confusant, des tas d’applications utilisent des secrets constamment, TPM est juste une manière de les stocker de manière sécurisée, puisque ne permettant pas à un attaquant de les récupérer simplement.
Le TPM est un moyen supplémentaire et complémentaire contrôler la machine (d’où le TRUSTED”) .
Non
Le
26/06/2021 à
07h
20
Il y a déjà eu une mise à jour hier soir, mais comme c’était fait à la va-vite, apparemment les nouveau textes n’ont été mis que pour la version anglaise du coup la française ne montre aucun changement 🤷♂️
Le
26/06/2021 à
07h
08
Comme dit dans l’article la version se vérifie assez facilement (même sous Linux mais les outils peuvent dépendre des distributions de mémoire)
Le
26/06/2021 à
03h
23
(reply:58085:Chocolat-du-mendiant)
Tu confonds l’outil et son usage (avec une bonne grosse dose de spéculation personnelle), et le besoin pour les services/applications de respecter les lois en vigueur.
Toute solution peut être utilisée à des fins malveillantes (même du papier peut couper), et en matière d’identification il y a bien plus simple que de passer par TPM.
D’ailleurs tu opposes TPM et Keepass, ce qui montre à quel point tu passes à côté du sujet. Keepass pourrait très bien stocker une masterkey dans TPM pour la protéger plutôt que de l’avoir sur la machine accessible à tous.
Opposer les deux n’a pas de sens. Pour rappel, GnuPG a notamment été mis à jour récemment pour un stockage plus sécurisé dès clefs privées dans TPM pour éviter de nécessiter une enclave tierce comme une smart card. Ces solutions sont utilisées depuis des années pour la sécurité en entreprise et pour des tas d’usages divers.
Concernant MS, ils imposent TPM 2.0 depuis 2016 comme évoqué, notamment parce que quand des machines sont vendues (aux particuliers mais aussi aux entreprises), assurer une chaîne de confiance dans l’exécution matérielle/logicielle est nécessaire (sinon on va venir parler d’attaque supply chain, evil maid toussa).
(reply:58090:Ramiel the Arbiter)
Chaque approche a ses avantages et inconvénients.
Le
25/06/2021 à
19h
27
Comme dit, TPM à une bonne dizaine d’année, il est exigé depuis 5 ans. On a vu plus brutal (sachant que 2.0 est optionnel comme dit dans les article sur le sujet)
Le
25/06/2021 à
17h
48
Dit dans l’article, dit dans des commentaires : Ryzen : fTPM
Le
25/06/2021 à
15h
25
X470 = Ryzen = fTPM (faudrait vraiment lire les articles avant de commenter)
Le
25/06/2021 à
14h
05
Ce n’est pas dans le CPU (attention à ne pas confondre avec TXT au passage)
Le
25/06/2021 à
12h
29
Il est bien dans la liste de compatibilité. Mais bon l’outil va être mis à jour on aura sans doute plus de détails à ce moment là.
Le
25/06/2021 à
11h
36
Non
Le
25/06/2021 à
10h
09
Oui on a vu l’article de base a été mis à jour on adapte les deux autres là
Le
25/06/2021 à
10h
01
Ryzen de première génération ? (Si oui ils ne sont pas dans la liste de compatibilité CPU pour le moment).
Le
25/06/2021 à
09h
15
Sur Core 6th Gen, PTT doit être présent
eglyn a dit:
Mais ça implique que sur Windows 11 Bitlocker sera obligatoirement activé ?
Non
Et question subsidiaire: WIndows 11 ne pourra pas être virtualisé du coup ?
Il pourra l’être
OliverTrets a dit:
Ma carte mère (MSI) dispose juste du connecteur TPM : si j’achète une puce TPM 2.0 de n’importe quelle marque (ASRock par exemple) ça fonctionnera ou bien il existe des problèmes de compatibilité ?
Comme dit plus haut et dans l’article, acheter un tel module ne sert à rien. Si tu es TPM 2.0 tu peux sans doute activer fTPM/PTT.
Nightlight a dit:
Cm Asus z87-a … y’a le header mais pas le module TPM. J’ai une 4790k mais pas de ptt intégré. Dommage…
Oui apparemment PTT est postérieur à cette génération
Non, Microsoft est revenu sur ce point hier soir, c’est bien 2.0 minimum finalement. Je ne suis pas toujours un grand défenseur des pratiques de “la presse tech” mais pour le coup, le n’importe quoi vient principalement de MS, ses règles foireuses et sa communication moisie.
Le
25/06/2021 à
18h
38
L’important dans Direct Storage c’est de bypasser le CPU. Après on gagne plus ou moins selon le type de stockage, mais on gagne
Le
25/06/2021 à
14h
03
C’est une erreur qui a été faite au départ, retirée depuis après vérification (j’en parle dans un papier à venir). La question de la taille du SSD n’est pas vraiment un sujet sur cette techno (même si plus il y a de place, mieux c’est forcément). Ils conseillent surtout un SSD NVMe (logique).
Le
25/06/2021 à
09h
57
Oui DirectX/Direct3D 12 comprend le feature level 11_1 (qui était celui des modèles antérieurs). Microsoft a dit DirectX 12 / WDDM 2.x ce qui est le cas de ces modèles. S’ils avaient précisés un feature level ça aurait été différent mais ce n’est pas le cas, même dans la doc technique. De toutes façons, comme dit il faudra déjà voir s’il y a un pilote d’intégré ou non, on verra à la sortie des builds et la release finale.
Le
25/06/2021 à
09h
28
De mémoire c’est recommandé pour en tirer pleinement parti (certification DS Optimized). DirectStorage fonctionenra très bien sur un HDD (mais ce sera moins efficace forcément)
Oui et non, ceux qui n’ont pas de secure element peuvent acheter un module TPM, et cette liste est simplement celle des cpus sur lesquels ils ont testés pour le moment en fait.
Non, la liste est bien imposée dans les derniers critères de compatibilité (MS a unifié sa communication sur le tard hier soir là dessus). On ne sait pas encore ce qui sera fait en pratique au final, mais bon, cette stratégie de comm’ est vraiment foireuse de bout en bout.
Acheter un module TPM ne sert à rien (sauf si on veut absolument un module physique), il y a tellement peu de CPU dans la liste de ceux gérés qu’ils seront forcément avec fTPM/PTT.
15083 commentaires
Box domotique Enki : Leroy Merlin arrête l’abonnement, les produits offerts aux clients
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 08h 09
Comme dit dans l’article, le service perdure.
Compatibilité Windows 11 : face aux défaillances de Microsoft, les outils se multiplient
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 08h 06
Ta question n’a pas de sens, les fabricants n’ont pas vraiment besoin de ça pour vendre des PC par millions ;) Pour la liste CPU, qui est le critère le plus restrictif, je pense qu’ils ont voulu privilégier le matériel récent en se disant que ça pourrait évoluer ensuite, sans voir le problème que ça allait causer à l’annonce et sans le traiter de manière intelligente depuis.
On verra comment ça évoluera, tant pour les CPU AMD qu’Intel d’ailleurs.
Le 28/06/2021 à 07h 56
Oui, comme dit dans l’article. On verra ce que MS dira cette semaine, mais ça a déjà évolué ce week-end pour confirmer les critères de compatibilité (notamment TPM 2.0 et l’absence de double niveau dans la façon de gérer l’installation selon le respect des critères).
DirectX 12 a presque 10 ans, certains produits le supportant ont plus que ça, c’est surtout histoire de passer à plus que DirectX 9 (qui était le critère précédent), alors que tous les jeux exploitent DX12 ou Vulkan désormais, sans parler de ses fonctionnalités hors jeux (DirectML & co).
Au passage, on voit très bien pourquoi MS a quitté le modèle des licences pour celui des services, vu l’exigence de certains pour le support d’un OS sans vouloir payer régulièrement pour des mises à jour (parce que si MS avait annoncé faire payer le passage à W11 tout le monde aurait grogné). Comme s’il était normal d’attendre d’une société qu’elle ne soit payée qu’une fois tous les 15 ans pour un produit dont elle a la charge sur le long terme
Le logiciel expire, comme tout le reste, les éditeurs doivent aller de l’avant pour éviter de se faire ralentir par le legacy (même s’il faut que ce soit fait à un rythme raisonnable, on est d’accord). il existe d’ailleurs des alternatives à Windows 11 ou même à Windows de manière générale (et même pour Linux la fin de support de certains composants a une fin).
Autant on peut reprocher à MS sa liste CPU, et à la marge TPM 2.0 comme critère dur, m’enfin disposer d’une machine sans DirectX 12 c’est un peu comme avoir un CPU non 64 bits désormais, c’est l’exception plus que la règle. Surtout si l’on veut en plus disposer à tout prix de la dernière version de Windows en date.
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 03h 01
Tu pars aussi du principe que MS te force à passer à W11. Mais ce n’est pas le cas. Après comme dit on verra ce qu’il en sera depuis la release, mais chacun est libre de continuer à utiliser W10.
Le 26/06/2021 à 10h 06
Tu oublies un truc : la collecte de données ne passe pas que par la question du consentement dans le cadre du RGPD. Ce qui est demandé pour la création du service et son fonctionnement ne posent pas de souci. Ce qui peut poser problème c’est la collecte d’autres données non nécessaires au service (sans consentement) et leur usage (qui doit être accepté finalité par finalité).
Pour le reste, je dis juste qu’utiliser un service/compte en ligne n’implique pas une collecte posant problème. La preuve, Next INpact est un service en ligne sans collecte données (ou presque puisque l’on a l’email et les données liées à l’abonnement, que l’on utilise dans le cadre du service). C’est comme pour la pub. Tout le monde pense que le problème de vie privée vient de la pub. Non, il vient de la volonté des publicitaires de la lier à tout prix à du ciblage au niveau individuel.
Après, est-ce que Windows 11 respectera le RGPD, on verra. La CNIL avait déjà imposé des changements pour Windows 10, pour cette nouvelle version elle sera sans doute attentive.
Le 26/06/2021 à 09h 25
Ce sont des contraintes à la validation du design de la machine par Microsoft.
C’est étonnant vu la position antérieure de MS là dessus. Même en fTPM/PTT c’était pas implémenté. Ce n’était pas juste une question de BIOS ? Parce que 2019 sur Intel, aucune chance que la fonctionnalité soit absente de la plateforme.
Le 26/06/2021 à 07h 06
C’est la doc technique dont on parle dans l’article pour les partenaires qui proposent des machines certifiées Windows 11 en intégration (comme il en existe pour chaque version de Windows).
Il faut par exemple forcément une solution réseau, du Bluetooth, etc. Cela veut dire que tous les PC portables vendus dans le commerce à partir de 2023 devront avoir une caméra (ce qui est déjà le cas en pratique). Cela n’a rien à voir avec la gestion des mises à jour.
Le 26/06/2021 à 03h 14
2018 c’est presque sûr que c’est du 2.0, surtout pour une machine d’intégrateur. Pour rappel on parle de standard qui ont 5 à 10 ans, TPM ça date de 2009, la version 2.0 de 2013⁄2015 de mémoire. Avec des intégrations assez rapides dans les OS et leurs exigences matérielles pour renforcer la chaîne de sécurité.
Le 25/06/2021 à 21h 20
Bon, MS est revenu dans la soirée sur l’histoire de TPM 1.2, ja vais laisser les choses se décanter un peu, histoire qu’ils aient un peu le temps d’allumer leur cerveau et je ferai un nouveau point ensuite
Le 25/06/2021 à 18h 36
Commence par lire l’article
Le 25/06/2021 à 17h 49
Non, les deux ne sont pas techniquement liés même si l’un implique souvent l’autre
Le 25/06/2021 à 10h 26
Comme tu dis : “je pense”. Un opinion n’étant pas un fait.
Ce n’est pas un sujet pour la CNIL, les éventuelles collectes de données si.
PS : Microsoft ayant précisé des points dans des documents annexes on a mis à jour l’article
Le 25/06/2021 à 09h 48
Sur iPhone tu n’as pas de possibilité d’installer un autre Store (ce qui est contesté d’un point de vue légal). Les développeurs sont libres de leur modèle économique dans les conditions de la boutique. Si un développeur veut faire du gratuit sans pub libre à lui.
Cela n’a rien à voir avec TPM. Comme tu dis, la sécurisation du boot pose souci lorsque l’on veut utiliser des mécaniques de type multi-boot (d’autant que certaines distributions Linux ont mis du temps à s’adapter à UEFI/Secure Boot), mais le fait qu’il soit prérequis pour l’installation de W11 (à voir dans la pratique) n’a rien à voir avec une possibilité ou non de pouvoir le désactiver (ce qui est le cas sur toutes les machines sauf cas très spécifiques).
Comme dit plus haut, on peut faire des reproches, mais il faut veiller à faire la différence entre les faits et ce qu’on l’on choisi d’en déduire. Qui sont des choses parfois assez différentes.
De toutes façons tirer des conclusions d’une build non officielles à plusieurs mois de la release… Pour le moment, la seule chose que l’on sait, c’est que c’est une mention présent dans les prérequis de W11 ce qui n’était pas le cas pour W10.
Le 25/06/2021 à 09h 26
Ah mon avis l’impact sera nul (ne pas oublier que beaucoup se moquent d’avoir le dernier Windows en date). Puis bon, il faudra voir comment MS va rétropédaler d’ici l’automne
Comme dit dans l’article dédié, les GTX 750 Ti sont DX12
Cet automne, pas de date fixe
C’est une possibilité, mais la build leakée imposait TPM. Surtout la précision n’a pas d’intérêt puisque MS impose déjà TPM depuis 2016 aux partenaires comme dit dans l’article. Du coup pourquoi le mettre dans les configurations minimales techniques ?
Dans tous les cas on verra, MS peut très bien reculer sur ce point vu que TPM n’a aucune raison d’être imposé (même si c’est mieux que ce soit actif). Pousser à sa mise en place est une chose, en faire un critère de compatibilité dur une autre.
Il y a des implémentations de TPM 2.0 pour les VM
La bidouille n’est pas nouvelle, par contre la précision de MS l’est. Du coup il faudra voir ce qu’il en est dans les builds finales et si c’est imposé partout ou juste via les intégrateurs comme actuellement.
Quel CPU ?
Le 25/06/2021 à 08h 09
Quel est le rapport entre SB/TPM et la vente par abonnement ?
Autant je veux bien qu’on s’oppose à tout, parce qu’il y a parfois des raisons. Autant sur des fonctionnalités de sécurité je comprends difficilement. Pour rappel, même GnuPG permet désormais le stockage des clés privées dans TPM 2.0 pour profiter de ces enclaves.
Windows 11 a tout à prouver
25/06/2021
Le 27/06/2021 à 17h 27
Cela ne concerne que la phase de test, pas les builds finales. On verra ce que MS décidera les concernant d’ici là.
Bullshit, c’est basé sur la build leakée, ça ne vaut rien (mais ça fait du clic).
Un employé de MS l’a dit sur Twitter de mémoire, pour expliquer que les choix étaient basés sur une bonne expérience/performance. Mais vu la liste, c’est forcément du bullshit. De toutes façons la liste CPU sera forcément étendue. Si AMD n’arrive pas à faire reconnaître les Ryzen 1ère génération et que le critère de compatibilité reste “dur”, ça va saigner
Le 26/06/2021 à 19h 16
Non, comme dit dans l’article (il faut lire avant de commenter hein ). C’était une mention liée à DirectStorage (et pas les critères de W11) qui a effectivement été retirée parce qu’elle n’avait pas lieu d’être. Mais oui, vu la situation il faut attendre que MS clarifie, ils vont sans doute le faire en début de semaine et même après ça ils pourront évoluer d’ici l’automne.
Le 26/06/2021 à 18h 51
Moi je veux bien qu’on invoque des théories du complot, mais bon, autant nous éviter les trucs aussi incohérents que “on veut me contrôler via la 5G”. Parce que là c’est vraiment un assemblage de n’importe quoi sans aucun sens, sérieusement…
Petit rappel : Windows 11 n’est pas sorti. Certes, le lancement n’est pas glorieux, mais autant éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;)
Et avec un support jusqu’en 2025 de W10, ils auront une durée de vie dingue par rapport à n’importe qu’elle autre solution reposant sur les OS d’Apple ou Google. Comme quoi.
Dernier cri…. pour rappel, même la liste des CPU qui est l’élément le plus restrictif intègre des modèles de 2017⁄2018. TPM 2.0 c’est 2015 (obligatoire chez MS depuis 2016), DirectX 12 est géré par des GPU qui ont une dizaine d’année (malgré une introduction plus récente).
Comme dit plus haut : la critique est bienvenue (on le fait nous-même). Mais autant éviter de caricaturer inutilement, ça ne fait pas vraiment avancer le débat (au contraire).
Haswell c’est 2013, pas de première fraicheur non plus. Après comme dit il faudra voir si la règle reste figée sur les CPU/TPM pour les machines hors intégration.
TPM ce n’est plus un composant depuis longtemps. Comme dit dans l’article dédié, ça fait des années que c’est intégré aux CPU/Plateformes (d’où fTPM/PTT).
Petit rappel : personne n’oblige personne à passer à W11 (certains sont encore sous Windows 7 et le vivent très bien il parait ) D’ailleurs c’est assez marrant de comparer les lancements. Depuis Windows 7 personne ne voulait migrer, maintenant l’impossibilité de migrer est vu comme un drame. Comme quoi, avec le temps les moeurs/réactions changent.
Pourquoi ? L’obsolescence programmée, la vraie, c’est de forcer les gens à changer d’OS/Appareil tous les 2 à 5 ans. Pas d’assurer un support pendant 10 ans d’un OS avec pour la version suivante l’obligation d’avoir une techno intégrée partout depuis au moins 5 ans.
C’est d’ailleurs assez “drôle” de voir que tout le monde focalise sur TPM alors que le vrai problème principal c’est la liste de compatibilité CPU qui est bien plus restrictive.
Sous quel prétexte ? Personne n’oblige qui que ce soit à utiliser Windows ou même Windows 11. L’absence de support de Windows 11, même si elle était avérée à terme, de vieilles machines ne les rends pas bonnes à mettre à la poubelle. Et ceux qui ont une conscience écologique pourront effectuer un don à Emmaüs, ce sera une bonne action et ils sauront quoi en faire.
Le 26/06/2021 à 09h 30
Tu fais quoi comme différence entre un lecteur BD qui gère l’Ultra HD et l’Ultra HD 4K (ce qui n’a aucun sens technique du coup je ne comprends pas trop). Par contre tu évoques des contraintes qui dépendent du lecteur logiciel de Cyber Link (et amha pour lire des BD, un lecteur de salon est préférable, un lecteur optique dans un PC ça a peu de sens désormais).
HDCP, c’est autre chose, c’est le cas même pour les TV, mais bon, la version 1.4 (ou même 2.0) sont présentes depuis un moment sur le marché.
C’est parce que Cyberlink utilise SGX (qui sont des enclaves sécurisées) pour les clés de chiffrement utilisées dans la protection des Blu-ray. Mais je suppose que d’autres implémentations seraient possibles (après comme dit, c’est un usage qui ne concerne plus grand monde désormais, donc plutôt sous les radars)
Le 26/06/2021 à 06h 56
Comme je le dis souvent : si c’est TPM 2.0, c’est presque forcément livré avec fTPM/PTT (ce qui sera le cas de toutes les solutions dans la liste de compatibilité). La présence d’un module physique est parfois proposée pour ceux qui préfèrent à une solution CPU/Plateforme-centric
Le 26/06/2021 à 06h 55
Les Ryzen de 1ère génération gèrent fTPM, Zen a la Secure Enclave ARM intégrée depuis la première version (et pour rappel, les Ryzen de seconde génération ne sont guère différents d’un point de vue architectural)
Le 26/06/2021 à 06h 51
Il y a un guide complet en lien dans l’article qu’on a publié hier matin ;)
Le 25/06/2021 à 21h 23
Oui après c’est déjà mandatory en intégration. Le faire du jour au lendemain sur le retail… ils auraient à minima du dire « on va l’imposer même hors intégration, on affiche un warning avec W11 et on l’imposera sur la prochaine mise à jour importante » que le marché se prépare. Là ça débarque de nulle part
Le 25/06/2021 à 18h 15
Tu peux utiliser TPM 2.0 pour stocker une clé privée GnuPG par exemple
Le 25/06/2021 à 17h 40
Surtout que Bitlocker peut utiliser ou pas TPM, ce n’est même pas nécessaire à son fonctionnement
Le 25/06/2021 à 16h 12
Oui, trois positions : gauche, droite, bas
Qu’est-ce que TPM 2.0, comment le détecter et l’activer ?
25/06/2021
Le 27/06/2021 à 07h 47
Discrete = une puce TPM physique
Pour l’outil il le fait, mais uniquement dans sa version anglais pour le moment. Mais il y a des outils tiers plus complets qui ont été développés depuis
Le 26/06/2021 à 19h 14
Non, tu confonds TPM et ce qu’en font certains OS. Là tu sembles évoquer Bitlocker qui peut se reposer sur TPM pour stocker ses clés de chiffrement (crypter ne correspond d’ailleurs à rien pour rappel).
Tu peux compléter TPM par d’autres protections de mémoire (mais ce n’est pas fait en général pour éviter de devoir taper un mot de passe long comme le bras au démarrage). Tu sembles aussi oublier que TPM est utilisé dans d’autres scénario/fonctionnalités et pas que pour l’OS.
Comme dit dans l’article, TPM n’est plus un module physique lié à la carte mère depuis longtemps. Cela peut l’être mais ce n’est plus vraiment le cas par défaut (plutôt fTPM/PTT). Du coup ça dépend plutôt du CPU/Plateforme que de la seule carte mère (qui doit avoir l’option dans le BIOS/UEFI mais c’est toujours le cas en général).
Voir la réponse au-dessus
Le 26/06/2021 à 10h 20
Non, comme dit plus haut, MS a revu ce point, c’est TPM 2.0 ou rien, précisé partout dans toutes les documentations. La presse n’a rien à voir avec les errements de la comm” de MS.
Elles le font déjà sans TPM. Pour rappel, le meilleur ciblage là dessus c’est le moyen de paiement.
L’outil n’est pas l’usage
On peut accéder à n’importe quelle donnée stockée/chiffrée sans connexion internet sans TPM. Comme dit, ça n’a aucun rapport, tu fais de la prospective qui détaille sur la base de rien.
Alors que tu aurais du l’apprendre par coeur
Heureux d’être utile
Oui, et il le fait depuis plus de 10 ans en fait
Pourquoi ? Et en quoi ce serait plus le cas qu’un fichier qui serait chiffré sur la machine et illisible de la part de l’utilisateur par exemple ? J’insiste : tu confonds outil et usage.
N’importe quelle application peut utiliser TPM
MS n’a aucun intérêt à le faire (parce que le PC est la plateforme libre par essence, ce qui fait son succès), par contre ils ont intérêt à ce que les machines vendues soient protégées par des mécaniques comme Secure Boot pour limiter les surface d’attaque. C’est le cas depuis des années, comme dit dans l’article.
Et à mon avis, s’il y a du mouvement à l’avenir, c’est plutôt pour une libération de ce qu’il est possible de faire avec les appareils actuellement trop verrouillés (que ce soit volontaire ou poussé par le législatif).
Et donc potentiellement un attaquant. Tu as donc compris l’intérêt de TPM
On verra ce que MS et ses partenaires feront là dessus. Si TPM 2.0 reste une caractéristiques “dure”, il faudra un moyen facile de l’activer pour les utilisateurs peu au fait du BIOS/UEFI. On verra.
Outil/Usage
TPM ne change rien à qui est admin de sa machine (d’ailleurs c’est une notion OS, pas système).
C’est le problème de ce genre de réaction en fait : elle ne repose que sur le fait que ça concerne MS. On peut broder tout ce que l’on veut autour, c’est le seul fait véritablement reproché. In fine, ça rend la critique un peu courte.
Le 26/06/2021 à 07h 22
Microsoft n’a pour le moment rien précisé. Windows 11 arrivera à l’automne, ce sera sans doute éclairci (et modifié) d’ici là
Il n’est pas question de ça. Enfin pour être précis par rapport au propos qui est confusant, des tas d’applications utilisent des secrets constamment, TPM est juste une manière de les stocker de manière sécurisée, puisque ne permettant pas à un attaquant de les récupérer simplement.
Non
Le 26/06/2021 à 07h 20
Il y a déjà eu une mise à jour hier soir, mais comme c’était fait à la va-vite, apparemment les nouveau textes n’ont été mis que pour la version anglaise du coup la française ne montre aucun changement 🤷♂️
Le 26/06/2021 à 07h 08
Comme dit dans l’article la version se vérifie assez facilement (même sous Linux mais les outils peuvent dépendre des distributions de mémoire)
Le 26/06/2021 à 03h 23
Tu confonds l’outil et son usage (avec une bonne grosse dose de spéculation personnelle), et le besoin pour les services/applications de respecter les lois en vigueur.
Toute solution peut être utilisée à des fins malveillantes (même du papier peut couper), et en matière d’identification il y a bien plus simple que de passer par TPM.
D’ailleurs tu opposes TPM et Keepass, ce qui montre à quel point tu passes à côté du sujet. Keepass pourrait très bien stocker une masterkey dans TPM pour la protéger plutôt que de l’avoir sur la machine accessible à tous.
Opposer les deux n’a pas de sens. Pour rappel, GnuPG a notamment été mis à jour récemment pour un stockage plus sécurisé dès clefs privées dans TPM pour éviter de nécessiter une enclave tierce comme une smart card. Ces solutions sont utilisées depuis des années pour la sécurité en entreprise et pour des tas d’usages divers.
Concernant MS, ils imposent TPM 2.0 depuis 2016 comme évoqué, notamment parce que quand des machines sont vendues (aux particuliers mais aussi aux entreprises), assurer une chaîne de confiance dans l’exécution matérielle/logicielle est nécessaire (sinon on va venir parler d’attaque supply chain, evil maid toussa).
Chaque approche a ses avantages et inconvénients.
Le 25/06/2021 à 19h 27
Comme dit, TPM à une bonne dizaine d’année, il est exigé depuis 5 ans. On a vu plus brutal (sachant que 2.0 est optionnel comme dit dans les article sur le sujet)
Le 25/06/2021 à 17h 48
Dit dans l’article, dit dans des commentaires : Ryzen : fTPM
Le 25/06/2021 à 15h 25
X470 = Ryzen = fTPM (faudrait vraiment lire les articles avant de commenter)
Le 25/06/2021 à 14h 05
Ce n’est pas dans le CPU (attention à ne pas confondre avec TXT au passage)
Le 25/06/2021 à 12h 29
Il est bien dans la liste de compatibilité. Mais bon l’outil va être mis à jour on aura sans doute plus de détails à ce moment là.
Le 25/06/2021 à 11h 36
Non
Le 25/06/2021 à 10h 09
Oui on a vu l’article de base a été mis à jour on adapte les deux autres là
Le 25/06/2021 à 10h 01
Ryzen de première génération ? (Si oui ils ne sont pas dans la liste de compatibilité CPU pour le moment).
Le 25/06/2021 à 09h 15
Sur Core 6th Gen, PTT doit être présent
Non
Il pourra l’être
Comme dit plus haut et dans l’article, acheter un tel module ne sert à rien. Si tu es TPM 2.0 tu peux sans doute activer fTPM/PTT.
Oui apparemment PTT est postérieur à cette génération
Le 25/06/2021 à 07h 44
Antérieur à 2010 non ?
DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
25/06/2021
Le 26/06/2021 à 10h 08
Peut être SIP, oui, à vérifier
Le 26/06/2021 à 07h 07
Non, Microsoft est revenu sur ce point hier soir, c’est bien 2.0 minimum finalement. Je ne suis pas toujours un grand défenseur des pratiques de “la presse tech” mais pour le coup, le n’importe quoi vient principalement de MS, ses règles foireuses et sa communication moisie.
Le 25/06/2021 à 18h 38
L’important dans Direct Storage c’est de bypasser le CPU. Après on gagne plus ou moins selon le type de stockage, mais on gagne
Le 25/06/2021 à 14h 03
C’est une erreur qui a été faite au départ, retirée depuis après vérification (j’en parle dans un papier à venir). La question de la taille du SSD n’est pas vraiment un sujet sur cette techno (même si plus il y a de place, mieux c’est forcément). Ils conseillent surtout un SSD NVMe (logique).
Le 25/06/2021 à 09h 57
Oui DirectX/Direct3D 12 comprend le feature level 11_1 (qui était celui des modèles antérieurs). Microsoft a dit DirectX 12 / WDDM 2.x ce qui est le cas de ces modèles. S’ils avaient précisés un feature level ça aurait été différent mais ce n’est pas le cas, même dans la doc technique. De toutes façons, comme dit il faudra déjà voir s’il y a un pilote d’intégré ou non, on verra à la sortie des builds et la release finale.
Le 25/06/2021 à 09h 28
De mémoire c’est recommandé pour en tirer pleinement parti (certification DS Optimized). DirectStorage fonctionenra très bien sur un HDD (mais ce sera moins efficace forcément)
Pour Windows 11, l’enjeu sera aussi technique
24/06/2021
Le 26/06/2021 à 07h 14
Non, la liste est bien imposée dans les derniers critères de compatibilité (MS a unifié sa communication sur le tard hier soir là dessus). On ne sait pas encore ce qui sera fait en pratique au final, mais bon, cette stratégie de comm’ est vraiment foireuse de bout en bout.
Acheter un module TPM ne sert à rien (sauf si on veut absolument un module physique), il y a tellement peu de CPU dans la liste de ceux gérés qu’ils seront forcément avec fTPM/PTT.