L’idée de ces CPU c’est d’avoir du x86 avant tout. Et oui ARM existe dans les NAS, mais le plus souvent sans l’ensemble des outils logiciels (bien que les portages se fassent au fur et à mesure). Pour les E/S rapides, c’est gérable sans trop de souci en ARM (et ce ne sera pas le principal avantage de ce modèle), il y a déjà des modèles avec LAN 10G, USB rapide, etc. (et à de bons tarifs). Même si en général ARM est intégré dans les NAS comme une manière de réduire les coûts, donc pas toujours avec des SoC parmi les plus performants.
Le
13/07/2021 à
20h
39
RISC-V actuellement c’est bien pour de l’embarqué ou conjointement avec des accélérateurs mais pas plus, encore moins en production. Et le principe d’utiliser x86 c’est de ne pas avoir les 3⁄4 des services non fonctionnels ;)
Le
13/07/2021 à
13h
30
Ce n’est pas précisé mais j’imagine que ce sera uniquement en chine
Le
13/07/2021 à
12h
59
Pour l’instant je n’ai vu aucun constructeur de NAS partir sur cette génération (sans doute parce que la partie réseau 10G n’était plus présente, apparemment elle a posé des soucis). On verra si ça changera avec les générations suivantes.
Le fait que NVIDIA le fasse a surtout à voir avec leur stratégie globale et à long terme. Cela prend du temps, mais ils ont déjà adapté toute la stack CUDA-X, maintenant ils passent à des usages grands publics, et les prochaiines évolutions seront sans doute multiplateforme nativement. Mais vu que leur but est de contourner x86 et de se payer ARM, leur motivation est moteur de ces évolutions.
Pour Apple/MS c’est difficilement comparable, les contraintes et pratiques des deux acteurs ne sont pas du tout les mêmes. Apple est habitué à tout jeter pour repartir de zéro, là où une des forces de Windows (et donc sa principale faiblesse) est de constamment continuer à gérer l’existant.
On en a déjà parlé plusieurs fois tout au long de son développement, mais elle n’est pas encore disponible. Sur le fond : parler de l’un n’empêche pas de parler de l’autre, comme l’on traite de nombreux sujets. On se passerait donc bien de tels commentaires
Astuce : on laisse toujours un petit délai en plus par rapport à ce qui est annoncé pour ceux qui voient la newsletter du matin et éviter le support inutile
Le
13/07/2021 à
13h
10
je suis bien connecté mais c’est toujours 40€ j’interdis simplement le javascript de facebook.net (pourquoi ça sur la page des abonnements d’ailleurs ?). idem sous firefox et sous chromium Bizarre.
y’a pas de scripts Facebook sur les pages d’abonnement (ou ailleurs). Pour l’ancienneté je la voit bien sur le compte donc ça doit être un souci de ton côté.
Le
13/07/2021 à
12h
11
Vérifie que tu es bien connecté sur le gestionnaire de compte
Le
01/07/2021 à
16h
39
Ah Ah oui elle est en rupture du coup, mais il reste celle du brief
C’est de l’AX1800, donc pas vraiment nécessaire d’aller au-delà
Le
13/07/2021 à
08h
38
Il faudra voir dans le manuel pour vérifier comment c’est opéré, mais oui le but est d’isoler les VLAN (en général il est proposé de le faire ou non). On a par contre pas toujours la main sur les identifiants des VLAN (je n’ai pas regardé pour ce modèle, je n’ai pas testé de produit de cette gamme)
Parce que le CPL c’est souvent moins bien (quand ça fonctionne à peu près correctement ). Après il y a des cas où c’est une bonne alternative, mais je vois plus ça comme un dernier recours qu’un premier choix en général, surtout quand il faut avoir de bons débits;
Le
12/07/2021 à
04h
16
Non, c’est surtout que le répéteur doit communiquer avec la box et avec les appareils en même temps. Du coup, la bande passante est partagée. C’est le principe du bi-bande qui n’est là que pour étendre la couverture à peu de frais.
Le
11/07/2021 à
06h
58
Attention à ne pas faire coller le propos de l’article à une interprétation pré-établie. Comme indiqué, la box est suffisante pour couvrir l’ensemble de l’habitation contrairement à ce que certains pourraient penser.
Elle le fait à des débits limités mais c’est plutôt correct pour une solution de FAI (qui sont toutes du même ordre). Cela montre surtout qu’avant de penser à chercher à se payer un répéteur il faut tester ses débits et voir où il y a zone blanche ou non dans l’habitat. Le répéteur n’apporte pas grand chose ici, puisqu’il y a finalement peu de zones non couvertes au départ.
Il pourra néanmoins être utile dans des cas où un surplus de couverture est nécessaire. Tout dépend des situations. Sur la partie débit, c’est conforme à la conception et aux autres produits du genre : un répéteur ne peut pas “fabriquer” du débit sur la base d’une bande passante partagée.
Le
09/07/2021 à
09h
37
la_hyene a dit:
Le répéteur de la pop me semblait une bonne solution pour servir un étage avec un planchet en béton armé. Finalement, je crois que je vais m’en tenir au huit fils avant que le joueur du grenier ne me refasse la révolution.
Comme dit faut voir déjà si la Box ne suffit pas (ce qui est le cas ici) et si le répéteur peut avoir une utilité, c’est pour prolonger le signal à un endroit stratégique (sans attendre de hausse de débit). Le câble sera toujours plus efficace, mais pas toujours le plus facile ou même possible.
G1 a dit:
ce répéteur wifi on peux pas le brancher sur une prise réseau pour re-créer le réseau a un etage où ca capte pas mais où on a posé une prise rj45?
De mémoire ce n’est pas documenté mais ça fonctionne (pas testé, impossible en l’état dans la zone de test)
Le
09/07/2021 à
06h
07
Ah oui j’avais jamais vu l’option Mais globalement, y’a quelques éléments comme ça qui sont assez mal rangés (outre ceux qui sont absents)
Le
08/07/2021 à
19h
58
A minima revoir tes VLAN je dirais (mais tout ça a peu à voir avec le sujet de l’article)
Le
08/07/2021 à
17h
52
La questio c’est : est-ce que les 50 Mo/s c’est proche du maitre ou de l’esclave ? Dans le premier cas c’est assez logique, dans le second beaucoup moins (parce que dans les 400 Mb/s via un Mesh bi-band où les échanges sont partagés entre l’appareil client et le routeur ça tient presque de l’impossible)
Le
08/07/2021 à
17h
43
50 Mo/s en direct avec le routeur je suppose (parce qu’en Mesh ce serait étonnant) ?
Pour le 160 MHz on a fait un papier dédié (les liens doivent être au début de l’article)
Le
08/07/2021 à
16h
57
Attention tout de même, un Nest Wifi (ou équivalent) a la même conception que les répéteurs Free. Du coup pour étendre de la couverture cela peut avoir son utilité (pour atteindre des zones innaccessibles autrement), mais en terme de débit on a de la chance quand ça n’empire pas les choses
Le
08/07/2021 à
15h
57
(reply:58412:Sans intérêt)
Oui, l’idée c’est de pouvoir limiter un appareil ou certains pour qu’ils ne dépassent pas un débit précis. Quand la connexion est contrainte à quelques Mb/s c’est problématique de voir tout ramer parce qu’il y a une console ou un PC qui se met à jour. Certes, le routeur et sa QoS sont là pour gérer ça, mais on devrait pouvoir aussi imposer certaines règles pour éviter tout problème si on le souhaite.
Disons que iSCSI fait déjà bien le job, avec une couche de SSD/10GbE on arrive déjà à des résultats sympas. Mais oui si on veut aller plus loin il faut direct monter à des tarifs délirants…
Les AC Lite sont en 2x2 MIMO (300⁄867 Mb/s), les AC HD sont, comme tu le dis “Wave 2”, une version plus avancée du Wi-Fi 5 (de mémoire ils sont MU-MIMO notamment), avec des débits supérieurs (800⁄1733 Mb/s) et deux ports réseau je crois. Pour des besoins légers le premier peu suffire, mais s’il y a un certains nombre de clients à connecter le HD sera plus efficace/performant.
Pour le tarif, la question est toujours : est-il justifié pour le client au regard de son besoin. Quand c’est du particulier la réponse est souvent non (on peut toujours se contenter ). Pour une entreprise, si c’est le prix pour ne pas avoir un réseau saturé, ce sera vite oui. Impossible de fournir une réponse générique.
Le
08/07/2021 à
17h
50
En général ce n’est pas le premier choix proposé mais on peut tout de même avoir une gestion locale. Je revaliderai si c’est bien le cas dans les différentes interface dans la suite du dossier
Le
08/07/2021 à
15h
30
Pas que je sache mais je tenterai de voir. Mais même dans de l’usage PME je doute que ça convienne à tous les besoins. Les produits SDN sont aussi appréciés par la simplification qu’ils apportent dans la gestion. Si c’est pour in fine devoir faire les 3⁄4 en CLI… certains apprécieront, mais pas la majorité.
Le
08/07/2021 à
08h
29
Tiens par curiosité c’est quoi les principaux manques qui te sont remontés sur les routeurs ?
Le
07/07/2021 à
17h
29
Le PoE passif ne concerne que certains produits de la gamme (et pas les plus récents). Pour le fait de supporter ou non SNMP, je comprends, mais je doute que ça suffise à permettre de parler de prison dorée. On parle de solutions pour gérer entièrement un réseau, pas juste remonter des infos.
De mémoire ONOS est une solution pour les équipements pro (dans le sens ceux utilisés dans les grosses infrastructures) non ? Je n’ai pas souvenir de cas d’usage dans des produits accessibles au grand public ou même en GUI “user friendly” pour l’ensemble des fonctionnalités.
OB a dit:
La “prison dorée” c’est par exemple le fait d’imposer de se créer un compte et d’enregistrer les appareil unifi chez ubiquiti pour pouvoir les mettre en service, alors que ca n’a jamais été le cas avant.
Pour avoir vérifié encore récemment, ce n’est pas le cas (ou alors précise le cas que je regarde ce qu’il en est). Pour l’USG Pro 4, tu as quelle version de Debian/noyau avec le dernier firmware ?
Le
07/07/2021 à
14h
10
ashlol a dit:
+1 ubiquiti est comparable à apple, produit de “bonne” qualité mais compatible avec eux même et c’est tout.
je reviens là dessus ou sur la notion de “prison dorée” d’un autre commentaire, parce qu’il semble y avoir une méprise : il n’y a pas (à ma connaissance) de standard dans le SDN tel qu’il est implémenté dans de telles solutions. Il y a bien les travaux de l’Open Network Foundation, notamment autour de solutions comme le langage P4, mais c’est plutôt pour les besoins à dimension industrielle.
Du coup, chaque constructeur propose son propre écosystème propre. Ce n’est pas plus le cas d’Ubiquiti que d’un autre. On ne peut pas ajouter un AP de TP-Link dans un réseau avec un contrôleur D-Link et le gérer avec. Pas plus utiliser un répéteur Free avec Netgear Insight. Ce serait effectivement préférable, mais ce n’est pas le cas. Et on ne peut pas vraiment reprocher ce fait au SDN non plus.
Parce que lorsque l’on monte un réseau “classique”, on se retrouve avec autant d’interfaces de gestion que d’appareils. Pour rappel, dans le monde du réseau Pro, on ne fait pas une formation “gestion avancée de switchs en couche L2/L3” mais une “certification Cisco” ou autre marque. Le fonctionnement en écosystème, tout détestable qu’il soit, n’a rien de nouveau ou de spécifique à une marque.
MayeulC a dit:
Bref, je me demande si je ne vais pas aller voir du côté de MikroTik la prochaine fois, on me le recommande depuis longtemps.
Pour le coup, à ne vraiment pas mettre dans les mains des débutants
Le lancement en août est une certitude, mais le fait que ce soit lié à un évènement est une exception, surtout pour des modèles mineurs. Pour le choix de la date exacte, on verra.
Le
08/07/2021 à
08h
30
Les annonces ne sont pas systématiquement liées à des évènements particuliers.
Je ne sais pas ce que ton lien est censé prouver en la matière, mais si tu arrives à obtenir un débit de 1 Gb/s sur un transfert réel avec des produits Wi-Fi 5 sans modification particulière, tu as de la chance. PS : le Wi-Fi 6E n’est pas exploitable en Europe opur le moment.
Le
05/07/2021 à
09h
23
Regarde du côté de la gamme AirMax/Fiber, ce sera impossible de tenir à 1 Gb/s à 5 GHz.
Le
02/07/2021 à
14h
18
(reply:58307:dvr-x)
Si c’est vendu tel que c’est parce que c’est une bande libre
Comme à peu près tous les NAS, QTS supporte pas mal de protocoles de partages : SMB, AFP, NFS, etc. Tu peux aussi monter des HDD en iSCSI ou via SSH si ça te chante.
Le
05/07/2021 à
13h
01
Le souci de QTS, c’est surtout qu’ils surcomplexifient pas mal l’intérface a trop vouloir proposer d’options, sans pour autant compenser ça par une organisation très logique et aidée à comprendre (la création/gestion des volumes est à mon avis le meilleur exemple).
Après le design c’est autre chose et ça se modifie aisément. Syno peut avoir un look plus moderne, si c’est pour embarquer un noyau Linux qui a 5 ans, je ne vois pas trop l’intérêt
Surtout que l’intérêt que beaucoup oublient en pratique, c’est que ça permet de monter les réglages graphiques à performances identiques. Et donc d’avoir plus de détails. Même si tu perds un peu sur certains points (notamment avec FSR qui peut vite ajouter du flou), tu gagnes au final en qualité d’image.
Le
02/07/2021 à
16h
33
Chez NVIDIA le denoising est fait sur les tensor cores dans le JV (comme dans les apps de rendu 3D)
Pour le moment le plus simple c’est d’avoir une ISO avec la version Pro. Pour le compte local sur la version Famille, il faudra voir ce qu’il en est d’ici la version finale et les changements qui seront apportés.
Le
02/07/2021 à
20h
03
Fais une mise à jour via le Store il sera fonctionnel ensuite
Threadripper non, mais Threadripper Pro peut être. On verra, déjà il faudra que Bergamo sorte De ce que je comprends dans toutes les infos que j’ai autour de Zen 4 et que je vois circuler, c’est qu’AMD s’est ouvert plein de portes et devra décider où elle s’engagera définitivement ou non lorsqu’il sera temps de figer son plan d’attaque (fin d’année/début 2022 sans doute).
Le
02/07/2021 à
14h
29
Il n’y a pas “EPYC pour le grand public” ou pas. Ryzen est un produit grand public (Socket AM4), Threadripper (Pro) un produit visant les entreprises (station de travail, socket STRX40/SWRX80). EPYC vise principalement les usages serveurs et dans les datacenters (socket SP3).
On peu bien entendu trouver des cartes mères à utiliser dans un boitier classique pour EPYC, mais ça n’a guère d’intérêt (autant prendre un Threadripper Pro qui aura de meilleures fréquences en général). Les CPU vendus à l’unités sont là pour ceux qui veulent se monter un serveur maison, ou des pièces de rechange. Mais c’est une pratique très largement minoritaire pour de tels produits.
Comme je dis (trop) souvent, lire l’article avant de commenter, ça aide toujours
Le
02/07/2021 à
12h
10
Qui a parlé d’AWS ?
Le
02/07/2021 à
11h
32
Le souci de ce genre d’approche, c’est que le client peut craindre une dépenance à un service qui accompagne le matériel, dont les conditions/tarifs peuvent changer du jour au lendemain. Si l’outil est seul à proposer certaines fonctionnalités ça peut marché, mais sinon, ça pousse à regarder ailleurs.
Le risque principal de l’approche DSM7/C2 est là à mon avis. Surtout que Synology ne sera jamais un fournisseur cloud à part entière avec tout ce que ça implique de gestion des certifications locales, équipes commerciales, support, etc. Ils peuvent proposer une expérience tout intégrée, mais forcer la main ça passera difficilement à mon avis.
15083 commentaires
QNAP TVS-675 : un nouveau NAS 2x 2,5 Gb/s avec processeur Zhaoxin KaiXian 8C
13/07/2021
Le 19/07/2021 à 15h 17
L’idée de ces CPU c’est d’avoir du x86 avant tout. Et oui ARM existe dans les NAS, mais le plus souvent sans l’ensemble des outils logiciels (bien que les portages se fassent au fur et à mesure). Pour les E/S rapides, c’est gérable sans trop de souci en ARM (et ce ne sera pas le principal avantage de ce modèle), il y a déjà des modèles avec LAN 10G, USB rapide, etc. (et à de bons tarifs). Même si en général ARM est intégré dans les NAS comme une manière de réduire les coûts, donc pas toujours avec des SoC parmi les plus performants.
Le 13/07/2021 à 20h 39
RISC-V actuellement c’est bien pour de l’embarqué ou conjointement avec des accélérateurs mais pas plus, encore moins en production. Et le principe d’utiliser x86 c’est de ne pas avoir les 3⁄4 des services non fonctionnels ;)
Le 13/07/2021 à 13h 30
Ce n’est pas précisé mais j’imagine que ce sera uniquement en chine
Le 13/07/2021 à 12h 59
Pour l’instant je n’ai vu aucun constructeur de NAS partir sur cette génération (sans doute parce que la partie réseau 10G n’était plus présente, apparemment elle a posé des soucis). On verra si ça changera avec les générations suivantes.
NVIDIA adapte RTX et DLSS aux architectures ARM sous Linux, une démonstration avec Mediatek
19/07/2021
Le 19/07/2021 à 15h 14
Le fait que NVIDIA le fasse a surtout à voir avec leur stratégie globale et à long terme. Cela prend du temps, mais ils ont déjà adapté toute la stack CUDA-X, maintenant ils passent à des usages grands publics, et les prochaiines évolutions seront sans doute multiplateforme nativement. Mais vu que leur but est de contourner x86 et de se payer ARM, leur motivation est moteur de ces évolutions.
Pour Apple/MS c’est difficilement comparable, les contraintes et pratiques des deux acteurs ne sont pas du tout les mêmes. Apple est habitué à tout jeter pour repartir de zéro, là où une des forces de Windows (et donc sa principale faiblesse) est de constamment continuer à gérer l’existant.
Intel pourrait se payer Global Foundries
16/07/2021
Le 16/07/2021 à 13h 39
Le marché de la fonderie est plus que concurrentiel (et n’est pas limité à quelques acteurs très médiatisé).
Pour quelle raison ?
Emoji 14, Soundmojis et retour de Clippy
16/07/2021
Le 16/07/2021 à 07h 43
On en a déjà parlé plusieurs fois tout au long de son développement, mais elle n’est pas encore disponible. Sur le fond : parler de l’un n’empêche pas de parler de l’autre, comme l’on traite de nombreux sujets. On se passerait donc bien de tels commentaires
Jonsbo N1 : le boîtier Mini ITX parfait pour un NAS ?
15/07/2021
Le 15/07/2021 à 16h 23
Regarde du côté du NR200(P) de CM
Abonnement Next INpact à prix réduit : ce soir, il sera trop tard
13/07/2021
Le 15/07/2021 à 03h 59
Astuce : on laisse toujours un petit délai en plus par rapport à ce qui est annoncé pour ceux qui voient la newsletter du matin et éviter le support inutile
Le 13/07/2021 à 13h 10
y’a pas de scripts Facebook sur les pages d’abonnement (ou ailleurs). Pour l’ancienneté je la voit bien sur le compte donc ça doit être un souci de ton côté.
Le 13/07/2021 à 12h 11
Vérifie que tu es bien connecté sur le gestionnaire de compte
Le 01/07/2021 à 16h 39
Ah Ah oui elle est en rupture du coup, mais il reste celle du brief
Proxmox : Backup Server 2.0 est là, aussi sous Debian 11 (Bullseye) et OpenZFS 2.0
13/07/2021
Le 14/07/2021 à 13h 58
Tu veux dire avoir BS installé sur le même serveur que celui qui contient les LUN ?
WAX202 : Netgear décline son point d’accès Wi-Fi 6 « Business » à moins de 100 dollars
13/07/2021
Le 14/07/2021 à 13h 54
C’est de l’AX1800, donc pas vraiment nécessaire d’aller au-delà
Le 13/07/2021 à 08h 38
Il faudra voir dans le manuel pour vérifier comment c’est opéré, mais oui le but est d’isoler les VLAN (en général il est proposé de le faire ou non). On a par contre pas toujours la main sur les identifiants des VLAN (je n’ai pas regardé pour ce modèle, je n’ai pas testé de produit de cette gamme)
Freebox Pop et répéteur Wi-Fi : des performances suffisantes pour couvrir une maison ?
08/07/2021
Le 12/07/2021 à 11h 32
Parce que le CPL c’est souvent moins bien (quand ça fonctionne à peu près correctement ). Après il y a des cas où c’est une bonne alternative, mais je vois plus ça comme un dernier recours qu’un premier choix en général, surtout quand il faut avoir de bons débits;
Le 12/07/2021 à 04h 16
Non, c’est surtout que le répéteur doit communiquer avec la box et avec les appareils en même temps. Du coup, la bande passante est partagée. C’est le principe du bi-bande qui n’est là que pour étendre la couverture à peu de frais.
Le 11/07/2021 à 06h 58
Attention à ne pas faire coller le propos de l’article à une interprétation pré-établie. Comme indiqué, la box est suffisante pour couvrir l’ensemble de l’habitation contrairement à ce que certains pourraient penser.
Elle le fait à des débits limités mais c’est plutôt correct pour une solution de FAI (qui sont toutes du même ordre). Cela montre surtout qu’avant de penser à chercher à se payer un répéteur il faut tester ses débits et voir où il y a zone blanche ou non dans l’habitat. Le répéteur n’apporte pas grand chose ici, puisqu’il y a finalement peu de zones non couvertes au départ.
Il pourra néanmoins être utile dans des cas où un surplus de couverture est nécessaire. Tout dépend des situations. Sur la partie débit, c’est conforme à la conception et aux autres produits du genre : un répéteur ne peut pas “fabriquer” du débit sur la base d’une bande passante partagée.
Le 09/07/2021 à 09h 37
Comme dit faut voir déjà si la Box ne suffit pas (ce qui est le cas ici) et si le répéteur peut avoir une utilité, c’est pour prolonger le signal à un endroit stratégique (sans attendre de hausse de débit). Le câble sera toujours plus efficace, mais pas toujours le plus facile ou même possible.
De mémoire ce n’est pas documenté mais ça fonctionne (pas testé, impossible en l’état dans la zone de test)
Le 09/07/2021 à 06h 07
Ah oui j’avais jamais vu l’option Mais globalement, y’a quelques éléments comme ça qui sont assez mal rangés (outre ceux qui sont absents)
Le 08/07/2021 à 19h 58
A minima revoir tes VLAN je dirais (mais tout ça a peu à voir avec le sujet de l’article)
Le 08/07/2021 à 17h 52
La questio c’est : est-ce que les 50 Mo/s c’est proche du maitre ou de l’esclave ? Dans le premier cas c’est assez logique, dans le second beaucoup moins (parce que dans les 400 Mb/s via un Mesh bi-band où les échanges sont partagés entre l’appareil client et le routeur ça tient presque de l’impossible)
Le 08/07/2021 à 17h 43
50 Mo/s en direct avec le routeur je suppose (parce qu’en Mesh ce serait étonnant) ?
Pour le 160 MHz on a fait un papier dédié (les liens doivent être au début de l’article)
Le 08/07/2021 à 16h 57
Attention tout de même, un Nest Wifi (ou équivalent) a la même conception que les répéteurs Free. Du coup pour étendre de la couverture cela peut avoir son utilité (pour atteindre des zones innaccessibles autrement), mais en terme de débit on a de la chance quand ça n’empire pas les choses
Le 08/07/2021 à 15h 57
Oui, l’idée c’est de pouvoir limiter un appareil ou certains pour qu’ils ne dépassent pas un débit précis. Quand la connexion est contrainte à quelques Mb/s c’est problématique de voir tout ramer parce qu’il y a une console ou un PC qui se met à jour. Certes, le routeur et sa QoS sont là pour gérer ça, mais on devrait pouvoir aussi imposer certaines règles pour éviter tout problème si on le souhaite.
Proxmox VE 7.0 est disponible, basé sur Debian 11 (Bullseye) et QEMU 6.0
06/07/2021
Le 10/07/2021 à 16h 22
Disons que iSCSI fait déjà bien le job, avec une couche de SSD/10GbE on arrive déjà à des résultats sympas. Mais oui si on veut aller plus loin il faut direct monter à des tarifs délirants…
Le 10/07/2021 à 06h 57
A quand “NVMEoF for the masses” ?
Réseau filaire, sans fil, SDN : à la découverte de l’offre d’Ubiquiti
07/07/2021
Le 09/07/2021 à 19h 28
Les AC Lite sont en 2x2 MIMO (300⁄867 Mb/s), les AC HD sont, comme tu le dis “Wave 2”, une version plus avancée du Wi-Fi 5 (de mémoire ils sont MU-MIMO notamment), avec des débits supérieurs (800⁄1733 Mb/s) et deux ports réseau je crois. Pour des besoins légers le premier peu suffire, mais s’il y a un certains nombre de clients à connecter le HD sera plus efficace/performant.
Pour le tarif, la question est toujours : est-il justifié pour le client au regard de son besoin. Quand c’est du particulier la réponse est souvent non (on peut toujours se contenter ). Pour une entreprise, si c’est le prix pour ne pas avoir un réseau saturé, ce sera vite oui. Impossible de fournir une réponse générique.
Le 08/07/2021 à 17h 50
En général ce n’est pas le premier choix proposé mais on peut tout de même avoir une gestion locale. Je revaliderai si c’est bien le cas dans les différentes interface dans la suite du dossier
Le 08/07/2021 à 15h 30
Pas que je sache mais je tenterai de voir. Mais même dans de l’usage PME je doute que ça convienne à tous les besoins. Les produits SDN sont aussi appréciés par la simplification qu’ils apportent dans la gestion. Si c’est pour in fine devoir faire les 3⁄4 en CLI… certains apprécieront, mais pas la majorité.
Le 08/07/2021 à 08h 29
Tiens par curiosité c’est quoi les principaux manques qui te sont remontés sur les routeurs ?
Le 07/07/2021 à 17h 29
Le PoE passif ne concerne que certains produits de la gamme (et pas les plus récents). Pour le fait de supporter ou non SNMP, je comprends, mais je doute que ça suffise à permettre de parler de prison dorée. On parle de solutions pour gérer entièrement un réseau, pas juste remonter des infos.
De mémoire ONOS est une solution pour les équipements pro (dans le sens ceux utilisés dans les grosses infrastructures) non ? Je n’ai pas souvenir de cas d’usage dans des produits accessibles au grand public ou même en GUI “user friendly” pour l’ensemble des fonctionnalités.
Pour avoir vérifié encore récemment, ce n’est pas le cas (ou alors précise le cas que je regarde ce qu’il en est). Pour l’USG Pro 4, tu as quelle version de Debian/noyau avec le dernier firmware ?
Le 07/07/2021 à 14h 10
je reviens là dessus ou sur la notion de “prison dorée” d’un autre commentaire, parce qu’il semble y avoir une méprise : il n’y a pas (à ma connaissance) de standard dans le SDN tel qu’il est implémenté dans de telles solutions. Il y a bien les travaux de l’Open Network Foundation, notamment autour de solutions comme le langage P4, mais c’est plutôt pour les besoins à dimension industrielle.
Du coup, chaque constructeur propose son propre écosystème propre. Ce n’est pas plus le cas d’Ubiquiti que d’un autre. On ne peut pas ajouter un AP de TP-Link dans un réseau avec un contrôleur D-Link et le gérer avec. Pas plus utiliser un répéteur Free avec Netgear Insight. Ce serait effectivement préférable, mais ce n’est pas le cas. Et on ne peut pas vraiment reprocher ce fait au SDN non plus.
Parce que lorsque l’on monte un réseau “classique”, on se retrouve avec autant d’interfaces de gestion que d’appareils. Pour rappel, dans le monde du réseau Pro, on ne fait pas une formation “gestion avancée de switchs en couche L2/L3” mais une “certification Cisco” ou autre marque. Le fonctionnement en écosystème, tout détestable qu’il soit, n’a rien de nouveau ou de spécifique à une marque.
Pour le coup, à ne vraiment pas mettre dans les mains des débutants
AMD s’apprête à lancer ses Radeon RX 6600 (XT)
06/07/2021
Le 08/07/2021 à 19h 47
Le lancement en août est une certitude, mais le fait que ce soit lié à un évènement est une exception, surtout pour des modèles mineurs. Pour le choix de la date exacte, on verra.
Le 08/07/2021 à 08h 30
Les annonces ne sont pas systématiquement liées à des évènements particuliers.
Ubiquiti : switch PoE+ 8x 2,5 Gb/s + 2x SFP+, airFiber 60 HD et caméra AI 360
02/07/2021
Le 08/07/2021 à 09h 28
Je ne sais pas ce que ton lien est censé prouver en la matière, mais si tu arrives à obtenir un débit de 1 Gb/s sur un transfert réel avec des produits Wi-Fi 5 sans modification particulière, tu as de la chance. PS : le Wi-Fi 6E n’est pas exploitable en Europe opur le moment.
Le 05/07/2021 à 09h 23
Regarde du côté de la gamme AirMax/Fiber, ce sera impossible de tenir à 1 Gb/s à 5 GHz.
Le 02/07/2021 à 14h 18
Si c’est vendu tel que c’est parce que c’est une bande libre
QNAP publie une première bêta de QTS 5.0 : IA, QuFTP, noyau Linux 5.10 et Wireguard
05/07/2021
Le 06/07/2021 à 07h 58
Comme à peu près tous les NAS, QTS supporte pas mal de protocoles de partages : SMB, AFP, NFS, etc. Tu peux aussi monter des HDD en iSCSI ou via SSH si ça te chante.
Le 05/07/2021 à 13h 01
Le souci de QTS, c’est surtout qu’ils surcomplexifient pas mal l’intérface a trop vouloir proposer d’options, sans pour autant compenser ça par une organisation très logique et aidée à comprendre (la création/gestion des volumes est à mon avis le meilleur exemple).
Après le design c’est autre chose et ça se modifie aisément. Syno peut avoir un look plus moderne, si c’est pour embarquer un noyau Linux qui a 5 ans, je ne vois pas trop l’intérêt
DLSS dans Doom Eternal, bientôt dans Battlefield 2042, des évolutions en approche
01/07/2021
Le 04/07/2021 à 07h 22
Surtout que l’intérêt que beaucoup oublient en pratique, c’est que ça permet de monter les réglages graphiques à performances identiques. Et donc d’avoir plus de détails. Même si tu perds un peu sur certains points (notamment avec FSR qui peut vite ajouter du flou), tu gagnes au final en qualité d’image.
Le 02/07/2021 à 16h 33
Chez NVIDIA le denoising est fait sur les tensor cores dans le JV (comme dans les apps de rendu 3D)
La Preview de Windows 11 est là, faisons le tour des nouveautés
02/07/2021
Le 03/07/2021 à 08h 04
Pour le moment le plus simple c’est d’avoir une ISO avec la version Pro. Pour le compte local sur la version Famille, il faudra voir ce qu’il en est d’ici la version finale et les changements qui seront apportés.
Le 02/07/2021 à 20h 03
Fais une mise à jour via le Store il sera fonctionnel ensuite
Bergamo : AMD préparerait un EPYC Zen 4 à 128 cœurs, différent de Genoa
02/07/2021
Le 02/07/2021 à 16h 31
Threadripper non, mais Threadripper Pro peut être. On verra, déjà il faudra que Bergamo sorte De ce que je comprends dans toutes les infos que j’ai autour de Zen 4 et que je vois circuler, c’est qu’AMD s’est ouvert plein de portes et devra décider où elle s’engagera définitivement ou non lorsqu’il sera temps de figer son plan d’attaque (fin d’année/début 2022 sans doute).
Le 02/07/2021 à 14h 29
Il n’y a pas “EPYC pour le grand public” ou pas. Ryzen est un produit grand public (Socket AM4), Threadripper (Pro) un produit visant les entreprises (station de travail, socket STRX40/SWRX80). EPYC vise principalement les usages serveurs et dans les datacenters (socket SP3).
On peu bien entendu trouver des cartes mères à utiliser dans un boitier classique pour EPYC, mais ça n’a guère d’intérêt (autant prendre un Threadripper Pro qui aura de meilleures fréquences en général). Les CPU vendus à l’unités sont là pour ceux qui veulent se monter un serveur maison, ou des pièces de rechange. Mais c’est une pratique très largement minoritaire pour de tels produits.
Synology DSM 7.0 : Hybrid Share, vos données dans le cloud mais avec un accès local
02/07/2021
Le 02/07/2021 à 12h 54
Comme je dis (trop) souvent, lire l’article avant de commenter, ça aide toujours
Le 02/07/2021 à 12h 10
Qui a parlé d’AWS ?
Le 02/07/2021 à 11h 32
Le souci de ce genre d’approche, c’est que le client peut craindre une dépenance à un service qui accompagne le matériel, dont les conditions/tarifs peuvent changer du jour au lendemain. Si l’outil est seul à proposer certaines fonctionnalités ça peut marché, mais sinon, ça pousse à regarder ailleurs.
Le risque principal de l’approche DSM7/C2 est là à mon avis. Surtout que Synology ne sera jamais un fournisseur cloud à part entière avec tout ce que ça implique de gestion des certifications locales, équipes commerciales, support, etc. Ils peuvent proposer une expérience tout intégrée, mais forcer la main ça passera difficilement à mon avis.
Eric Leandri, cofondateur de Qwant, cité à comparaitre pour violation du secret des correspondances
01/07/2021
Le 02/07/2021 à 03h 39
Un indice : regarde la période du contrôle mentionné dans la citation