Oui ça passe pour un échange vidéo 1-1 (j’ai pas testé plus), le CPU est assez peu utilisé contrairement à YouTube où il était à genou, sans doute une question de codec utilisé. Après il faudrait voir sur une plus grosse conférence, mais on tombera sans doute vite dans les limitations d’une telle instance, où il faudra à un moment passer plutôt à 4/6/8 vCPU selon les besoins (lecture de gros flux vidéo, grosses conférences, etc.).
Après comme je dis souvent sur les besoins particuliers en entreprise : le mieux est de tester dans une situation dont tu as besoin pour te faire une idée. On ne pourra jamais reproduire l’ensemble des cas/besoins possibles.
Le
08/08/2021 à
03h
48
Oui mais là tu as en général besoin d’un GPU, éventuellement de son rendu, c’est un besoin assez différent et pas ce qui est proposé ici ;) NVIDIA a d’ailleurs une offre VDI assez développée pour répondre à de tels besoins en entreprise (et on commence à voir de la commercialisation ici ou là, autre que pour les fermes de rendu pur)
Le
06/08/2021 à
03h
58
Tirnon a dit:
L’autre utilité serait de pouvoir louer une machine virtuel très puissante pour quelques heures/jours. Avoir une machine avec Threadripper 64 coeur et un gros tas de ram louable pour quelques heures/jours serait bien plus intéressant qu’une offre avec des machines moins puissante que le client local …
Quand tu veux avoir accès à ce genre de machine, ce n’est pas souvent pour avoir un environnement graphique et une interface complète, du coup, tu as déjà toute l’offre cloud pour ça
(quote:59126:Aristide Rutilant) Cette mode étrange de tout vouloir faire passer par un connecteur et un câble USB-C m’étonnera et me désolera toujours…
Le Type-C est un connecteur. Pour le câble unique, c’est un besoin qui vient surtout du domaine des portables, avec la possibilité de les connecter à tout sur un bureau en une seule étape. Le Type-C et l’USB depuis la version 3.x ont été pensés pour ça (tout comme TB en son temps).
(quote:59128:Benoit NI) Sauf lorsqu’on découvre que les pc portables, de nos jours, ont de moins en moins de ports : 1 à 2 ports USB, un seul port HDMI. On se sent poussé à prendre un hub USB-C pour tout y faire passer : Plusieurs écrans DP, RJ-45, clavier, souris, casque etc. Donc tout faire passer par un connecteur et un câble USB-C prend ici tout son sens (pas le choix…). Mais pour un PC fixe avec plein de ports USB et carte graphique avec ses propres ports DP, ça ne parait pas spécialement utile.
C’est assez vrai pour les gammes de portables ultra-fins (et certaines marques comme Apple), mais pas les autres. Ca vient surtout du fait qu la plupart des autres connecteurs ne peuvent pas être intégrés à de l’ultra-fin (et la simplification du design interne/externe que ça implique). Mais rien n’oblige à prendre un ultra-fin.
Le mode Bridge est présent sur la Freebox Pop (et globalement Freebox OS offre plutôt les même fonctionnalités sur l’ensemble de la gamme, tant que ça ne dépend pas d’une spécificité matérielle)
Le
05/08/2021 à
16h
39
Sans avoir des choses très avancées (normal pour quelque chose de grand public), une table de routage, c’est tout de même le minimum que l’on trouve sur n’importe quel petit routeur grand public.
Oui, mais en pratique c’est utilisé par quelle part des utilisateurs ? Déjà combien comprennent à quoi ça sert (pas grand monde), qui en a un réel besoin (encore moins) ? Ce sont surtout des fonctionnalités utiles dans certains contextes.
Qu’on généralise déjà comme il faut IPv6, des fonctionnalités de gestion de la QoS sur le Wi-Fi, le monotoring, qu’on généralise le bridge, etc. On a déjà pas de gestion des VLAN en général, alors une modification de la table de routage… C’est peut être courant sur certains produits, mais basique pas vraiment (dans le besoin/usage en tous cas).
Le
05/08/2021 à
14h
48
Oui on commence à en parler (sans rentrer dans le détail sur un produit Asus qui arrive en test sur IH #StayTuned
Le
05/08/2021 à
13h
41
Disons que ça concerne une minorité d’appareils et l’usage reste assez faible (notamment parce qu’on fait déjà pas mal de choses avec des routeurs tiers sans modification). Mais ça fait partie des choses qu’on a dans les tablettes, comme tu dis ça prend du temps.
Le
05/08/2021 à
12h
58
Si on veut des usages VPN/réseau avancées, il faut de toutes façons aller sur du matériel spécialisé (je ne sais pas si la Freebox Pro gère le site-à-site & co).
La Freebox, bien qu’étant l’un des produits les plus avancés dans son genre, reste un produit grand public avec des fonctionnalités “geek” mais n’a jamais eu pour vocation de permettre de tout bidouiller sans limite. Il y a de toutes façons déjà largement ce qu’il faut sur le marché pour ça.
Le
05/08/2021 à
12h
21
Non. D’ailleurs je doute que si l’application Client VPN de la Freebox permettait une connexion générale à un VPN tiers, on pourrait considérer que les usages qui en découlent sont potentiellement plus légitimes. Là c’est juste limitée à la box, et donc à la seule fonctionnalité qui peut en tirer parti.
L’autre possibilité, ce serait de l’appliquer à tout le réseau local, ce que Free ne semble pas décidé à faire pour le moment (considérant que c’est plutôt au niveau des clients que ça doit se jouer, parce qu’ils peuvent gérer ça nativement, tout comme les éventuelles déconnexions).
Le
05/08/2021 à
11h
04
Comme toujours dans ce genre de cas : les outils existent, mais ce sont les usages peuvent poser problème. Ce n’est pas parce qu’une voiture peut atteindre 200 km/h qu’il faut l’utiliser à telle vitesse sur une départementale en ligne droite. On trouve les fonctionnalités de téléchargement et de VPN dans de nombreux serveurs/NAS, c’est à l’utilisateur de décider ce qu’il veut en faire.
JCLB a dit:
Question, en ipv4 est-il possible de NAT/PAT un port vers une IP de client VPN et pas seulement une IP du lan ?
Oui tu peux rediriger un port vers l’IP fixe définie pour un utilisateur du serveur VPN
TB n’est pas un alt-mode c’est un standard différent qui utilise le même connecteur, tu peux aussi avoir de l’alt-mode Ethernet par exemple (ou pour un flux PCIe de manière générale de mémoire). Et pour rappel, on peut utiliser plusieurs ports sur une même machine si vraiment un câble ne permet pas de tout passer (parce qu’in fine, sa bande passante reste limitée, même si la compression aide parfois).
Le
04/08/2021 à
04h
45
On voit du TB3 sur AMD depuis 2 ans environ, ça date d’avant USB4 (de l’ouverture de TB3 en réalité qui est antérieure)
Le
03/08/2021 à
12h
49
ashlol a dit:
J’attends de voir si on aura le droit à des pc portables AMD avec usb4 et TB ou si cela sera toujours sans le TB malgré la fin de la licence Intel.
USB4 = TB3. Chez Intel c’est déjà intégré à la dernière génération de CPU, chez AMD ça devrait être dans la prochaine plateforme en toute logique. Mais actuellement, les constructeurs savent faire du TB sur AMD (ASRock le fait sur certaines cartes mères notamment).
Le
03/08/2021 à
12h
29
fofo9012 a dit:
La différence est que du réseau n’utilise pas toujours le RJ45, contrairement à l’USB qui utilise exclusivement le connecteur USB, du coup l’amalgame connecteur / et je trouve parfaitement acceptable côté USB.
Sauf que “le connecteur USB” ça n’existe pas. Il y a bien le Type-C qui tend à se généraliser (et qui n’est pas propre à l’USB, note). Mais ça n’en rend pas l’amalgame valable pour autant.
Ça, c’est très théorique :) Personne n’indique les capacités des ports USB-C.
C’est le boulot du constructeur. Si le constructeur indique mal les specs du produit, change de crèmerie.
Intel n’indique pas les versions de DP sur ces CPU, cette info est disponible nulle part.
De mémoire, si c’est comme HDMI, ça peut dépendre des implémentations matérielles. La partie graphique gère jusqu’à tel ou tel standard, mais ce qui est proposé sur les cartes mères c’est autre chose. Et Intel est sans doute l’un des constructeurs qui documente le plus publiquement ses produits dans le domaine des CPU/GPU. Voir ici pour Rocket Lake (Volume 1 pour les infos sur la connectique).
Pour les constructeurs de portable c’est rarissime et les vendeurs d’accessoires se content de renvoyer la balle sur les capacités de l’hôte. Brancher un écran USB-C “alt-mode” 4k c’est 80% de chance de tourner à 30FPS…( DP en version <1.4 + bande passante divisée par deux à cause de l’alt-mode) , si tu rajoutes l’alimentation via PowerDelivery, je pense qu’on atteint 100% de probabilité que quelque chose ne fonctionne pas :(
Comme dit plus haut, il faut vérifier les caractéristiques du produit. Si ce n’est pas assuré que ça fonctionne, autant considérer que ça ne sera pas le cas. Tu peux vouloir un monde où tout connecteur Type-C soit capable de gérer du 4K 120 Hz, mais c’est se bercer d’illusion. Il y a des caractéristiques techniques, elles n’existent pas pour rien. Cela ne concerne pas que l’USB.
Tu peux prendre une TV 4K 120 Hz et la brancher à un PC à base de nForce, tu verras, ça coincera pareil.
En TB tu peux brancher mini 2 écrans 4k à 60Hz, ou un écran 4k 120Hz (si ça existe :) ) et profiter des autres capacités de connexions / alimentation simultanée
De mémoire la spec TB3 c’est un écran 4K géré, pas forcément 2. C’est une des exigences arrivées avec TB4. Comme dit, la connectique unique c’est une chose. Les exigences techniques de ce qu’il y a derrière une autre. Surtout sur le long terme. Cela fluctue, et il faut donc se renseigner.
Le
02/08/2021 à
11h
01
Parce qu’il ne faut jamais (ce n’est pas propre à l’USB et au Type-C) confondre le connecteur et la capacité de l’équipement ou des câbles. Un RJ45 peut être 100 Mb/s sans PoE ou 10G avec PoE et parfois même avec de quoi gérer un flux sat (dans le cas du résidentiel avec les Grade). Le débit peut dépendre du grade du câble, etc. Pour l’USB, c’est pareil. Du Type-C peut être USB 2.0 ou 3.x, avec ou sans Power Delivery. Certains appareils géreront ou non les Alt Mode (écran, réseau, etc.). Idem pour le DP, HDMI, etc.
Pour savoir si un équipement supporte telle ou telle capacité, il faut se renseigner sur les capacités de l’équipement. Même chose pour les câbles. On pourrait rêver d’un monde où tout ce serait simple, mais la réalité ne l’est jamais. On peut aussi miser sur le tout Thunderbolt 4, mais ça coutera plus cher (et ça ne fonctionnera que sur de courtes distances, l’optique ne gérant pas tout et étant hors de prix).
C’est aussi ça d’avoir une rétrocompatibilité et des connectiques/standards qui évoluent sur 20 ans, cela demande de l’attention lorsque l’on choisi ses produits (le problème étant souvent du côté des constructeurs qui ne jouent pas clairement le jeu de l’information des clients).
Le
02/08/2021 à
08h
28
TB (qui fonctionne sous Linux) a été ouvert afin de servir de base à USB4 et les deux coexistent. TB3/4 c’est l’assurance d’avoir un ensemble de fonctionnalités qui sont en général optionnelles dans USB.
Le “notamment” n’est pas amovible ;) Ils évoquent à peu près tous les marchés, mais vu comme c’est parti, il s’agira sans doute d’apposer la marque sur des solutions existantes. On verra.
Pour ceux qui ne veulent pas du multi-GPU, ce n’est pas la bonne solution pour tout. Pour du calcul c’est idéal, pour de la 3D temps réel c’est plus compliqué.
On est toujours dans les 100 euros le To, un peu moins pour les premiers prix en NVMe (PCIe 3.0). Mais pour du PCIe 4.0 on est toujours plutôt à 100 euros pour 500 Go et 160 pour 1 To en général, donc ils sont plutôt placé de manière cohérente je dirais (à voir une fois chez les revendeurs).
Pour les SSD, il n’y a pas eu d’inflation/pénurie particulière ces derniers mois.
Oui, après tu peux avoir du Thin Client partout mais derrière de l’instance virtualisée cloud, locale ou une machine en dur selon les besoins/profils. Cela peut notamment faire partie d’une stratégie type “flex office”. L’intérêt de la solution cloud dans ce genre de cas, c’est notamment qu’elle t’évite d’avoir à monter un VPN + toute la couche de sécurité pour assurer l’accès distant.
Le
03/08/2021 à
16h
19
Ca viendra sans doute, je les vois mal lancer toute une ligne hardware directement sans voir la réaction du marché d’abord (surtout que les intégrateurs et autres sociétés spécialisées ont déjà des offres qu’ils pourront proposer avec leur matériel habituel et de l’Office 365). D’ailleurs j’en vois plusieurs évoquer le manque de clients légers, du coup deux rappels sur le sujet :
Microsoft utilise RDP qui est un protocole assez largement géré par des tas de clients légers/OS/applications du marché.
Windows 365 est utilisable depuis un simple navigateur HTML5 (un tant soi peu récent).
Du coup, n’importe quelle boite qui veut se faire une solution à peu de frais à base de RPi ou de Chromebook/Chromebox, ou même de petit PC Atom saura gérer la chose assez facilement.
Le
03/08/2021 à
07h
51
Attention à bien prendre en compte l’ensemble du coût des licences intégrées à l’abonnement. Surtout dans le cadre d’une utilisation en Entreprise. (Sans parler du fait qu’un accès distant permanent à une machine, ça a aussi un coût hors du prix de celle-ci).
Le
03/08/2021 à
07h
12
Tout dépend de l’usage, surtout avec le navigateur, mais les 4 Go peuvent être largement suffisants pour de petits besoins. Et si on veut plus, on peut grimper en RAM (ce qui est un avantage par rapport à Shadow où c’est figé par exemple).
Ja parle des précédents Pixels. Pour le morcelement c’est inhérent au choix d’ARM (et à la structure du marché tel qu’il a été mis en place), même si Google essaie de lisser un peu les choses de son côté.
Le
03/08/2021 à
12h
55
On va quand même attendre que ce soit officiel avant de s’emballer (même si sur le fond, ils auraient très bien pu l’assurer auparavant sans que le SoC soit le leur)
wsl –install Option de ligne de commande non valide : –install
J’ai loupé quelque chose?
Patch a dit:
Faut être dans le programme Insider pour avoir l’installation simplifiée. Si tu n’y es pas, c’est normal (et il y a une autre procédure à suivre du coup)
Comme dit dans l’article, c’est dans la version stable désormais, depuis la 2004, mais il faut avoir fait la mise à jour Windows Update auparavant
Pour la décongestion, j’attends le LiFi. Avec en prime la confidentialité.
wanou a dit:
@JCLB As tu des sources pour l’abandon? Perso, je vois le LiFi comme une bonne solution pour les PC portables ou les tablettes. Je ne crois pas que les téléphones portables soit la cible marketing de toute manière.
Au départ je pensais que le premier message était une blague Le LiFi peut avoir son intérêt dans des cadres spécifiques, mais voir ça comme un remplaçant potentiel du Wi-Fi… entre le coût, la BP, le récepteur, les limitations de transferts, etc. Le seul avantage réel, c’est que dans une pièce fermée, on sait que le flux ne passe pas à la pièce d’à côté, mais c’est un peu mince dans le cadre d’un besoin grand public (surtout au regard des désavantages).
Oui mais dans ce cas j’attends les hacks pour qu’on puisse lancer DOOM sur l’écran (Mais vu qu’il y a un port dédié ce sera sans doute possible assez simplement, on verra
T’as surtout un bond au niveau de l’architecture avec ICL, et l’arrivée de nouvelles instructions (mais on a déjà fait quelques papiers là-dessus, que je t’invite à lire).
Oui, moi aussi j’aimerai une voiture 5P + coffre (et sièges rabattables) qui coûte le prix d’un vélo avec la même consommation énergétique. Mais bizarrement, le marché n’a pas identifié le potentiel encore
Le
31/07/2021 à
12h
28
Quand tu fais construire tu n’as pas le choix : la NF C15-100 utilise Ethernet et le RJ45 comme norme globale pour tout ce qui touche aux communications/multimédia. Voir cet article.
Après ce n’est qu’un obligation pour certaines prises ou un minimum par pièces. Tu peux compléter ça comme tu veux avec de la fibre ici ou là si ça te chante, pour relier un bâtiment tiers, une pièce ou un équipement spécifique, etc. En rénovation c’est libre.
Le
31/07/2021 à
08h
21
Oui c’était le nom du projet de recherche chez Intel, mais comme dit, il était prévu dès le départ que TB soit optique/cuivre selon les besoins. Intel avait bien conscience des soucis que la version optique pouvait poser (déjà à l’époque) et l’histoire n’a jamais vraiment permis d’inverser la tendance.
Comme dit plusieurs fois déjà, les solutions courte distance (quelques mètres, dizaines dans le meilleur des cas) et des solutions comme Ethernet ne répondent pas au même besoin et n’ont pas la même conception. Chercher à les opposer ou à vouloir ce que l’une remplace l’autre n’a aucun sens.
Comme souvent dans ce genre de cas, c’est la complémentarité qu’il faut accepter. L’opposition des technologies (comme des marques) est bien souvent stérile.
Le
30/07/2021 à
18h
58
Tu peux utiliser des coupleurs (tu trouves des lots dans les 10⁄15 euros en livraison rapide) dans des boîtiers. Tu as la version feignasse Legrand/Schneider mais tu peux aussi faire ça de manière un peu plus basique. Surtout que c’est deux vis et un format standard, donc ça s’adapte un peu comme tu veux (certains utilisent aussi des boîtiers type ONT).
Je te laisse en vie parce que ça fait partie des sujets à venir
Le
30/07/2021 à
13h
46
Je faisais surtout référence à Myrinet (mais la remarque fonctionne aussi pour les standards abandonnés en rase campagne )
Le
30/07/2021 à
12h
45
Ah ben si on commene à faire le tour de toutes les solutions proprio de l’époque…
Le
30/07/2021 à
11h
44
Sans doute de l’agrégation 2x 1 Gb/s, LACP (802.11ad) ça date de 2000
Le
30/07/2021 à
11h
09
On peut répondre à plusieurs commentaires dans un même message ;)
Le
30/07/2021 à
09h
37
C’est aussi ce que “vend” Intel avec TB3/4 : l’assurance que tout est supporté (Alimentation, gros débit, AltMode, etc.) dès que le logo est présent. Au contraire d’un port Type-C classique qui peut être un simple USB 2.0 (parce que comme le dit Barlav, la connectique et la capacité technique c’est différent).
Le
29/07/2021 à
20h
44
Pour les répéteurs, c’est plutôt tous les 100 km sur les câbles récents (voir le cas de Kanawa).
Le
29/07/2021 à
20h
34
(reply:58817:Fab’z)
Non, les fibres sous marines sont spécifiques avec des connecteurs dédiés notamment pour la répétition du signal tout au long du parcours et dans la station d’atterrissage. Ensuite c’est réparti dans des baies plus classiques. Ars avait fait un reportage détaillé avec quelques photos si tu veux des détails complémentaires.
(reply:58820:Fab’z)
Non, TB est issue des travaux d’Intel sur le cuivre/optique à haut débit et a toujours été prévu pour les deux. Mais les câbles optiques TB ont leur propres contraintes qui les rends rares et couteux. Et TB n’a pas plus été pensé pour de la longue distance. C’est une connectique locale, pas fait pour de la longueur a bas coût. Ethernet a été pensé pour ça, réinventer la roue n’aurait aucun sens.
Le
29/07/2021 à
19h
23
Oui mais c’est comme les adaptateurs USB : dans le meilleur des cas tu le met en bout de chaine et tu fais avec l’overhead du protocole et la consommation de l’adaptateur. La question de l’intégration de la fibre optique à des formats type PC portable reste posée même si on a encore le temps de voir venir.
Le
29/07/2021 à
14h
48
TB/USB sont pour de la liaison courte distance, Ethernet pour du longue distance. Les deux seront toujours différenciés.
Le
29/07/2021 à
14h
09
T’as encore le temps de voir venir, déjà si ça arrive rapidement dans les DC on aura de la chance
Non, uniquement en mobile, mais ça suivra sans soute avec la 6600.
Le
30/07/2021 à
08h
43
Comme dit dans l’article et comme toujours : oui, mais sans doute peu de pièces au début et de toutes façons moins que la demande (donc des prix plus élevés dès le départ).
Pas vraiment (Tu confonds avec Optane Memory, du cache pour l’offre grand public)
Le
30/07/2021 à
05h
14
(reply:58819:Fab’z)
Pour rappel, Optane existe en différents formats, M.2, U.2, et même DIMM selon les cas et les besoins. Pour l’absence de M.2 native, elle peut se comprendre lorsqu’il y a des alternatives. Lorsque la seule propoosée est de passer par une carte fille, c’est un peu moins le cas.
15083 commentaires
PC Cloud Windows 365 : comment ça marche, quelles performances ?
05/08/2021
Le 09/08/2021 à 09h 51
Oui ça passe pour un échange vidéo 1-1 (j’ai pas testé plus), le CPU est assez peu utilisé contrairement à YouTube où il était à genou, sans doute une question de codec utilisé. Après il faudrait voir sur une plus grosse conférence, mais on tombera sans doute vite dans les limitations d’une telle instance, où il faudra à un moment passer plutôt à 4/6/8 vCPU selon les besoins (lecture de gros flux vidéo, grosses conférences, etc.).
Après comme je dis souvent sur les besoins particuliers en entreprise : le mieux est de tester dans une situation dont tu as besoin pour te faire une idée. On ne pourra jamais reproduire l’ensemble des cas/besoins possibles.
Le 08/08/2021 à 03h 48
Oui mais là tu as en général besoin d’un GPU, éventuellement de son rendu, c’est un besoin assez différent et pas ce qui est proposé ici ;) NVIDIA a d’ailleurs une offre VDI assez développée pour répondre à de tels besoins en entreprise (et on commence à voir de la commercialisation ici ou là, autre que pour les fermes de rendu pur)
Le 06/08/2021 à 03h 58
Quand tu veux avoir accès à ce genre de machine, ce n’est pas souvent pour avoir un environnement graphique et une interface complète, du coup, tu as déjà toute l’offre cloud pour ça
Le DisplayPort 2.0 dans les starting-blocks, bientôt intégré aux NUC d’Intel ?
09/08/2021
Le 09/08/2021 à 09h 11
Le Type-C est un connecteur. Pour le câble unique, c’est un besoin qui vient surtout du domaine des portables, avec la possibilité de les connecter à tout sur un bureau en une seule étape. Le Type-C et l’USB depuis la version 3.x ont été pensés pour ça (tout comme TB en son temps).
C’est assez vrai pour les gammes de portables ultra-fins (et certaines marques comme Apple), mais pas les autres. Ca vient surtout du fait qu la plupart des autres connecteurs ne peuvent pas être intégrés à de l’ultra-fin (et la simplification du design interne/externe que ça implique). Mais rien n’oblige à prendre un ultra-fin.
Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ?
22/09/2021
Le 06/08/2021 à 08h 53
Le mode Bridge est présent sur la Freebox Pop (et globalement Freebox OS offre plutôt les même fonctionnalités sur l’ensemble de la gamme, tant que ça ne dépend pas d’une spécificité matérielle)
Le 05/08/2021 à 16h 39
Oui, mais en pratique c’est utilisé par quelle part des utilisateurs ? Déjà combien comprennent à quoi ça sert (pas grand monde), qui en a un réel besoin (encore moins) ? Ce sont surtout des fonctionnalités utiles dans certains contextes.
Qu’on généralise déjà comme il faut IPv6, des fonctionnalités de gestion de la QoS sur le Wi-Fi, le monotoring, qu’on généralise le bridge, etc. On a déjà pas de gestion des VLAN en général, alors une modification de la table de routage… C’est peut être courant sur certains produits, mais basique pas vraiment (dans le besoin/usage en tous cas).
Le 05/08/2021 à 14h 48
Oui on commence à en parler (sans rentrer dans le détail sur un produit Asus qui arrive en test sur IH #StayTuned
Le 05/08/2021 à 13h 41
Disons que ça concerne une minorité d’appareils et l’usage reste assez faible (notamment parce qu’on fait déjà pas mal de choses avec des routeurs tiers sans modification). Mais ça fait partie des choses qu’on a dans les tablettes, comme tu dis ça prend du temps.
Le 05/08/2021 à 12h 58
Si on veut des usages VPN/réseau avancées, il faut de toutes façons aller sur du matériel spécialisé (je ne sais pas si la Freebox Pro gère le site-à-site & co).
La Freebox, bien qu’étant l’un des produits les plus avancés dans son genre, reste un produit grand public avec des fonctionnalités “geek” mais n’a jamais eu pour vocation de permettre de tout bidouiller sans limite. Il y a de toutes façons déjà largement ce qu’il faut sur le marché pour ça.
Le 05/08/2021 à 12h 21
Non. D’ailleurs je doute que si l’application Client VPN de la Freebox permettait une connexion générale à un VPN tiers, on pourrait considérer que les usages qui en découlent sont potentiellement plus légitimes. Là c’est juste limitée à la box, et donc à la seule fonctionnalité qui peut en tirer parti.
L’autre possibilité, ce serait de l’appliquer à tout le réseau local, ce que Free ne semble pas décidé à faire pour le moment (considérant que c’est plutôt au niveau des clients que ça doit se jouer, parce qu’ils peuvent gérer ça nativement, tout comme les éventuelles déconnexions).
Le 05/08/2021 à 11h 04
Comme toujours dans ce genre de cas : les outils existent, mais ce sont les usages peuvent poser problème. Ce n’est pas parce qu’une voiture peut atteindre 200 km/h qu’il faut l’utiliser à telle vitesse sur une départementale en ligne droite. On trouve les fonctionnalités de téléchargement et de VPN dans de nombreux serveurs/NAS, c’est à l’utilisateur de décider ce qu’il veut en faire.
Oui tu peux rediriger un port vers l’IP fixe définie pour un utilisateur du serveur VPN
Vers un Thunderbolt 5 à 80 Gb/s chez Intel ?
02/08/2021
Le 06/08/2021 à 08h 46
TB n’est pas un alt-mode c’est un standard différent qui utilise le même connecteur, tu peux aussi avoir de l’alt-mode Ethernet par exemple (ou pour un flux PCIe de manière générale de mémoire). Et pour rappel, on peut utiliser plusieurs ports sur une même machine si vraiment un câble ne permet pas de tout passer (parce qu’in fine, sa bande passante reste limitée, même si la compression aide parfois).
Le 04/08/2021 à 04h 45
On voit du TB3 sur AMD depuis 2 ans environ, ça date d’avant USB4 (de l’ouverture de TB3 en réalité qui est antérieure)
Le 03/08/2021 à 12h 49
USB4 = TB3. Chez Intel c’est déjà intégré à la dernière génération de CPU, chez AMD ça devrait être dans la prochaine plateforme en toute logique. Mais actuellement, les constructeurs savent faire du TB sur AMD (ASRock le fait sur certaines cartes mères notamment).
Le 03/08/2021 à 12h 29
Sauf que “le connecteur USB” ça n’existe pas. Il y a bien le Type-C qui tend à se généraliser (et qui n’est pas propre à l’USB, note). Mais ça n’en rend pas l’amalgame valable pour autant.
C’est le boulot du constructeur. Si le constructeur indique mal les specs du produit, change de crèmerie.
De mémoire, si c’est comme HDMI, ça peut dépendre des implémentations matérielles. La partie graphique gère jusqu’à tel ou tel standard, mais ce qui est proposé sur les cartes mères c’est autre chose. Et Intel est sans doute l’un des constructeurs qui documente le plus publiquement ses produits dans le domaine des CPU/GPU. Voir ici pour Rocket Lake (Volume 1 pour les infos sur la connectique).
Comme dit plus haut, il faut vérifier les caractéristiques du produit. Si ce n’est pas assuré que ça fonctionne, autant considérer que ça ne sera pas le cas. Tu peux vouloir un monde où tout connecteur Type-C soit capable de gérer du 4K 120 Hz, mais c’est se bercer d’illusion. Il y a des caractéristiques techniques, elles n’existent pas pour rien. Cela ne concerne pas que l’USB.
Tu peux prendre une TV 4K 120 Hz et la brancher à un PC à base de nForce, tu verras, ça coincera pareil.
De mémoire la spec TB3 c’est un écran 4K géré, pas forcément 2. C’est une des exigences arrivées avec TB4. Comme dit, la connectique unique c’est une chose. Les exigences techniques de ce qu’il y a derrière une autre. Surtout sur le long terme. Cela fluctue, et il faut donc se renseigner.
Le 02/08/2021 à 11h 01
Parce qu’il ne faut jamais (ce n’est pas propre à l’USB et au Type-C) confondre le connecteur et la capacité de l’équipement ou des câbles. Un RJ45 peut être 100 Mb/s sans PoE ou 10G avec PoE et parfois même avec de quoi gérer un flux sat (dans le cas du résidentiel avec les Grade). Le débit peut dépendre du grade du câble, etc. Pour l’USB, c’est pareil. Du Type-C peut être USB 2.0 ou 3.x, avec ou sans Power Delivery. Certains appareils géreront ou non les Alt Mode (écran, réseau, etc.). Idem pour le DP, HDMI, etc.
Pour savoir si un équipement supporte telle ou telle capacité, il faut se renseigner sur les capacités de l’équipement. Même chose pour les câbles. On pourrait rêver d’un monde où tout ce serait simple, mais la réalité ne l’est jamais. On peut aussi miser sur le tout Thunderbolt 4, mais ça coutera plus cher (et ça ne fonctionnera que sur de courtes distances, l’optique ne gérant pas tout et étant hors de prix).
C’est aussi ça d’avoir une rétrocompatibilité et des connectiques/standards qui évoluent sur 20 ans, cela demande de l’attention lorsque l’on choisi ses produits (le problème étant souvent du côté des constructeurs qui ne jouent pas clairement le jeu de l’information des clients).
Le 02/08/2021 à 08h 28
TB (qui fonctionne sous Linux) a été ouvert afin de servir de base à USB4 et les deux coexistent. TB3/4 c’est l’assurance d’avoir un ensemble de fonctionnalités qui sont en général optionnelles dans USB.
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
06/08/2021
Le 04/08/2021 à 11h 15
Le “notamment” n’est pas amovible ;) Ils évoquent à peu près tous les marchés, mais vu comme c’est parti, il s’agira sans doute d’apposer la marque sur des solutions existantes. On verra.
Apple intègre les Radeon Pro W6800X (Duo) et W6900X à ses Mac Pro
04/08/2021
Le 04/08/2021 à 08h 15
Pour ceux qui ne veulent pas du multi-GPU, ce n’est pas la bonne solution pour tout. Pour du calcul c’est idéal, pour de la 3D temps réel c’est plus compliqué.
SSD Crucial P5 Plus : de la NAND 3D TLC à 176 couches, jusqu’à 6 600 Mo/s
04/08/2021
Le 04/08/2021 à 08h 14
On est toujours dans les 100 euros le To, un peu moins pour les premiers prix en NVMe (PCIe 3.0). Mais pour du PCIe 4.0 on est toujours plutôt à 100 euros pour 500 Go et 160 pour 1 To en général, donc ils sont plutôt placé de manière cohérente je dirais (à voir une fois chez les revendeurs).
Pour les SSD, il n’y a pas eu d’inflation/pénurie particulière ces derniers mois.
PC dans le cloud : Windows 365 est disponible, dès 22 euros HT par utilisateur
03/08/2021
Le 04/08/2021 à 05h 06
Oui, après tu peux avoir du Thin Client partout mais derrière de l’instance virtualisée cloud, locale ou une machine en dur selon les besoins/profils. Cela peut notamment faire partie d’une stratégie type “flex office”. L’intérêt de la solution cloud dans ce genre de cas, c’est notamment qu’elle t’évite d’avoir à monter un VPN + toute la couche de sécurité pour assurer l’accès distant.
Le 03/08/2021 à 16h 19
Ca viendra sans doute, je les vois mal lancer toute une ligne hardware directement sans voir la réaction du marché d’abord (surtout que les intégrateurs et autres sociétés spécialisées ont déjà des offres qu’ils pourront proposer avec leur matériel habituel et de l’Office 365). D’ailleurs j’en vois plusieurs évoquer le manque de clients légers, du coup deux rappels sur le sujet :
Microsoft utilise RDP qui est un protocole assez largement géré par des tas de clients légers/OS/applications du marché.
Windows 365 est utilisable depuis un simple navigateur HTML5 (un tant soi peu récent).
Du coup, n’importe quelle boite qui veut se faire une solution à peu de frais à base de RPi ou de Chromebook/Chromebox, ou même de petit PC Atom saura gérer la chose assez facilement.
Le 03/08/2021 à 07h 51
Attention à bien prendre en compte l’ensemble du coût des licences intégrées à l’abonnement. Surtout dans le cadre d’une utilisation en Entreprise. (Sans parler du fait qu’un accès distant permanent à une machine, ça a aussi un coût hors du prix de celle-ci).
Le 03/08/2021 à 07h 12
Tout dépend de l’usage, surtout avec le navigateur, mais les 4 Go peuvent être largement suffisants pour de petits besoins. Et si on veut plus, on peut grimper en RAM (ce qui est un avantage par rapport à Shadow où c’est figé par exemple).
Tensor : Google dévoile son premier SoC maison qui sera utilisé pour les Pixel 6 (Pro)
03/08/2021
Le 03/08/2021 à 15h 02
Ja parle des précédents Pixels. Pour le morcelement c’est inhérent au choix d’ARM (et à la structure du marché tel qu’il a été mis en place), même si Google essaie de lisser un peu les choses de son côté.
Le 03/08/2021 à 12h 55
On va quand même attendre que ce soit officiel avant de s’emballer (même si sur le fond, ils auraient très bien pu l’assurer auparavant sans que le SoC soit le leur)
Installation simplifiée de WSL (sous-système Linux) dans Windows 10/11 : comment ça marche ?
02/08/2021
Le 03/08/2021 à 14h 14
Comme dit dans l’article, c’est dans la version stable désormais, depuis la 2004, mais il faut avoir fait la mise à jour Windows Update auparavant
Wi-Fi 6E sur les 6 GHz en France : le projet de transposition de l’Arcep
02/08/2021
Le 03/08/2021 à 07h 16
Au départ je pensais que le premier message était une blague Le LiFi peut avoir son intérêt dans des cadres spécifiques, mais voir ça comme un remplaçant potentiel du Wi-Fi… entre le coût, la BP, le récepteur, les limitations de transferts, etc. Le seul avantage réel, c’est que dans une pièce fermée, on sait que le flux ne passe pas à la pièce d’à côté, mais c’est un peu mince dans le cadre d’un besoin grand public (surtout au regard des désavantages).
Gigabyte AORUS P1200 : une alimentation avec… écran couleur intégré
02/08/2021
Le 02/08/2021 à 07h 40
Oui mais dans ce cas j’attends les hacks pour qu’on puisse lancer DOOM sur l’écran (Mais vu qu’il y a un port dédié ce sera sans doute possible assez simplement, on verra
Intel lance ses Xeon W-3300 (Ice Lake), ASRock et Noctua lui emboitent le pas
30/07/2021
Le 02/08/2021 à 03h 38
Le TDP ce n’est pas la consommation (T = Thermal)
Le 31/07/2021 à 08h 18
T’as surtout un bond au niveau de l’architecture avec ICL, et l’arrivée de nouvelles instructions (mais on a déjà fait quelques papiers là-dessus, que je t’invite à lire).
Réseau à 10 Gb/s et après ? Le 25 Gb/s arrive, le 100 Gb/s en datacenter, le 800 Gb/s pour horizon
29/07/2021
Le 31/07/2021 à 13h 26
Oui, moi aussi j’aimerai une voiture 5P + coffre (et sièges rabattables) qui coûte le prix d’un vélo avec la même consommation énergétique. Mais bizarrement, le marché n’a pas identifié le potentiel encore
Le 31/07/2021 à 12h 28
Quand tu fais construire tu n’as pas le choix : la NF C15-100 utilise Ethernet et le RJ45 comme norme globale pour tout ce qui touche aux communications/multimédia. Voir cet article.
Après ce n’est qu’un obligation pour certaines prises ou un minimum par pièces. Tu peux compléter ça comme tu veux avec de la fibre ici ou là si ça te chante, pour relier un bâtiment tiers, une pièce ou un équipement spécifique, etc. En rénovation c’est libre.
Le 31/07/2021 à 08h 21
Oui c’était le nom du projet de recherche chez Intel, mais comme dit, il était prévu dès le départ que TB soit optique/cuivre selon les besoins. Intel avait bien conscience des soucis que la version optique pouvait poser (déjà à l’époque) et l’histoire n’a jamais vraiment permis d’inverser la tendance.
Comme dit plusieurs fois déjà, les solutions courte distance (quelques mètres, dizaines dans le meilleur des cas) et des solutions comme Ethernet ne répondent pas au même besoin et n’ont pas la même conception. Chercher à les opposer ou à vouloir ce que l’une remplace l’autre n’a aucun sens.
Comme souvent dans ce genre de cas, c’est la complémentarité qu’il faut accepter. L’opposition des technologies (comme des marques) est bien souvent stérile.
Le 30/07/2021 à 18h 58
Tu peux utiliser des coupleurs (tu trouves des lots dans les 10⁄15 euros en livraison rapide) dans des boîtiers. Tu as la version feignasse Legrand/Schneider mais tu peux aussi faire ça de manière un peu plus basique. Surtout que c’est deux vis et un format standard, donc ça s’adapte un peu comme tu veux (certains utilisent aussi des boîtiers type ONT).
Je te laisse en vie parce que ça fait partie des sujets à venir
Le 30/07/2021 à 13h 46
Je faisais surtout référence à Myrinet (mais la remarque fonctionne aussi pour les standards abandonnés en rase campagne )
Le 30/07/2021 à 12h 45
Ah ben si on commene à faire le tour de toutes les solutions proprio de l’époque…
Le 30/07/2021 à 11h 44
Sans doute de l’agrégation 2x 1 Gb/s, LACP (802.11ad) ça date de 2000
Le 30/07/2021 à 11h 09
On peut répondre à plusieurs commentaires dans un même message ;)
Le 30/07/2021 à 09h 37
C’est aussi ce que “vend” Intel avec TB3/4 : l’assurance que tout est supporté (Alimentation, gros débit, AltMode, etc.) dès que le logo est présent. Au contraire d’un port Type-C classique qui peut être un simple USB 2.0 (parce que comme le dit Barlav, la connectique et la capacité technique c’est différent).
Le 29/07/2021 à 20h 44
Pour les répéteurs, c’est plutôt tous les 100 km sur les câbles récents (voir le cas de Kanawa).
Le 29/07/2021 à 20h 34
Non, les fibres sous marines sont spécifiques avec des connecteurs dédiés notamment pour la répétition du signal tout au long du parcours et dans la station d’atterrissage. Ensuite c’est réparti dans des baies plus classiques. Ars avait fait un reportage détaillé avec quelques photos si tu veux des détails complémentaires.
Non, TB est issue des travaux d’Intel sur le cuivre/optique à haut débit et a toujours été prévu pour les deux. Mais les câbles optiques TB ont leur propres contraintes qui les rends rares et couteux. Et TB n’a pas plus été pensé pour de la longue distance. C’est une connectique locale, pas fait pour de la longueur a bas coût. Ethernet a été pensé pour ça, réinventer la roue n’aurait aucun sens.
Le 29/07/2021 à 19h 23
Oui mais c’est comme les adaptateurs USB : dans le meilleur des cas tu le met en bout de chaine et tu fais avec l’overhead du protocole et la consommation de l’adaptateur. La question de l’intégration de la fibre optique à des formats type PC portable reste posée même si on a encore le temps de voir venir.
Le 29/07/2021 à 14h 48
TB/USB sont pour de la liaison courte distance, Ethernet pour du longue distance. Les deux seront toujours différenciés.
Le 29/07/2021 à 14h 09
T’as encore le temps de voir venir, déjà si ça arrive rapidement dans les DC on aura de la chance
Beast Canyon : le NUC 11 Extreme (NUC11BTMI7 et NUC11BTMI9) d’Intel se dévoile
26/07/2021
Le 30/07/2021 à 19h 00
Une techno peut être gérée par une architecture mais désactivée sur certaines références. D’où le besoin de regarder sur ARK sur chaque modèle.
AMD officialise sa Radeon RX 6600 XT, commercialisée le 11 août à 379 dollars
30/07/2021
Le 30/07/2021 à 09h 13
Non, uniquement en mobile, mais ça suivra sans soute avec la 6600.
Le 30/07/2021 à 08h 43
Comme dit dans l’article et comme toujours : oui, mais sans doute peu de pièces au début et de toutes façons moins que la demande (donc des prix plus élevés dès le départ).
QNAP : deux nouveaux NAS rackables avec processeur Ryzen, toujours pas de Zen 3
28/07/2021
Le 30/07/2021 à 06h 57
Pas vraiment (Tu confonds avec Optane Memory, du cache pour l’offre grand public)
Le 30/07/2021 à 05h 14
Pour rappel, Optane existe en différents formats, M.2, U.2, et même DIMM selon les cas et les besoins. Pour l’absence de M.2 native, elle peut se comprendre lorsqu’il y a des alternatives. Lorsque la seule propoosée est de passer par une carte fille, c’est un peu moins le cas.