Pas si on passe par une redirection (mais c’est cracra) mais oui en passant par la CLI AWS ça ne traite que du HTTP classique en l’état comme précisé dans la doc.
Le
01/09/2021 à
07h
05
Parce que le site est distribué de manière statique. Ensuite ce qui se passe côté client c’est une autre affaire (d’où le J de JAMstack en général ;))
Le
31/08/2021 à
17h
30
Merci pour le tuyaux ! Je ne connaissais pas rclone et ça correspond exactement à ce dont j’ai besoin. Ça me simplifie même pas mal de choses comparé à ce que j’ai commencé avec MinIO.
Même si du coup ça fout en l’air quelques heures que j’ai passé jusque là avec bash/MinIO 😅 Rien que le fait de pouvoir chiffrer nativement les données ça m’enlève une sacrée couche sur mon script (je passais par GPG).
Attends demain
Le
31/08/2021 à
11h
59
J’avais bien vu rassure toi, j’ai simplement une lecture différente de la grille tarifaire (et fait une faute de frappe, c’est bien 0.01€/HT et non 0.011). Je trouve que compter en To est un peu énorme à moins de faire une galerie photo hyper haute résolution où de faire télécharger les RAW (et comme 60% de mon Nextcloud s’en est, j’ai une petite idée de la volumétrie ).
Par contre les 12€ d’allocation de crédit me paraissent importants à avoir en tête si on souscrit chez OVH Public Cloud, d’où le complément. J’ai du le faire la première fois, et récemment j’ai ouvert un autre projet à titre pro dedans et n’ai pas trouvé comment esquiver ce paiement. Cela dit, après un peu plus d’un an à utiliser le service, je n’ai fini de consommer le crédit que très récemment, ce qui donne une idée du coût annuel au final.
Concernant rclone, c’est principalement un retour et partage d’expérience que je donne. En toute subjectivité, j’adore cet outil. A part quand on commence à jouer avec les règles d’exclusions qui demandent de rentrer dans des regex cabalistiques, c’est enfantin à utiliser et super fiable tout en ajoutant une bonne sécurité.
C’est une façon standard chez nous de présenter les choses et les comparer, plus lisible que le Go (utilisé par certains parce que ça fait de très petits chiffres qui ne veulent rien dire).
Le
31/08/2021 à
09h
50
On peut faire aussi la même chose chez OVH Public Cloud (les deux reposent sur OpenStack après tout). Côté tarifs, l’Object Storage c’est 0.011€HT/Go/Mois et si vous ne dépassez pas les 1GB, il ne coûte rien. (attention, ils demandent de créditer 12€ sur le compte à l’ouverture)
Avec rclone pour piloter l’upload synchronisé (comme ça il gère la suppression de fichiers) c’est vraiment d’une simplicité enfantine. Perso j’ai une préférence pour Hugo en tant que générateur de sites statiques, il est lui aussi très facile à utiliser.
Regarde du côté de rclone, il gère tout ça :)
Pour les backup, il est également capable de chiffrer à la volée.
Oui je parle d’OVHcloud et ses tarifs dans l’article ;) C’est une fonctionnalité lié à S3 comme indiqué dans l’article même si tous les fournisseurs ne le proposent pas.
Pour l’envoi de fichiers, les clients S3 sont pléthore, on peut par exemple le monter et éditer le site comme un dossier sur la machine ce qui évite d’avoir à synchroniser.
Disons qu’on a surtout isolé toute la partie faille parce qu’il y avait assez de matière pour. On retournera à un rythme normal lundi (on fait toujours comme ça, plus ou moins tôt selon les cas, mais cette année Séb à déménagé/emmenagé fin août )
Regarde côté bénéfice, notamment parce que comparer le CA de société qui vivent principalement de services à celui de Samsung qui vend par exemple des TV n’a pas trop de sens ;)
DXR n’est pas hardware. C’est une solution pour du ray tracing qui peut être accélérée ou non. Chez NVIDIA tu as un pilote DXR pour des GeForce GTX et RTX. Chez AMD c’est uniquement les RX 6000 (et non, le CPU ne t’aiderait en rien pour du RT en temps réel).
Même après un “clean” complet via Diskpart par exemple ? Parce que pour faire de la mise à jour de BIOS/UEFI assez souvent, je n’ai vraiment jamais eu le souci (hors FS).
Le
01/09/2021 à
03h
36
Oui après comme dit dans l’article, ça peut être trompeur vu qu’ils se basent sur le nom des produits et pas leur référence exacte (il existe plusieurs générations de SanDisk Ultra par exemple).
Pour les cartes SD, leurs débits ne sont pas plus clairement indiqués, mais il y a des classes de débits et certifications, en pratique on a quand même des surprises et des débits souvent assez faibles, mais on sait qu’ils peuvent gérer correctement telle ou telle condition.
Comme dit dans de précédents articles, si on veut du débit et de la performance, le plus simple reste le boîtier USB + SSD. Si on veut un compromis pas cher sans trop de capacité on peut se tourner vers certaines clés USB, mais il y a plus de chances de se tromper que de faire le bon choix, malheureusement.
(quote:59771:N.Master) J’ai constaté aussi cette baisse de la tenue dans le temps des clés usb. C’est un peu comme les éclairages à LEDs, on nous a vendu que c’était increvable, et finalement ça arrive à faire moins bien que le produit que ça a remplacé (pour ce qui est de la durée de vie en tout cas)
Quel produit ça a remplacé ?
hwti a dit:
Le test d’écriture avec Rufus a-t-il été fait avec la clé en mode “suppression rapide” (par défaut), ou en “meilleures performances” dans le gestionnaire de périphériques ?
Par défaut : j’ouvre l’ISO, je copie, sans toucher aux paramètres des clés.
TheKillerOfComputer a dit:
A dire vrai, j’ai encore la patience requise pour tolérer l’écriture. Mon problème est plutôt la compatibilité selon l’ordinateur… car par exemple, aucune de ces clés ne sont reconnues par ma carte mère toute neuve en B550 dans la partie flashage du BIOS. J’ai dû sortir une vieille clé USB 2.0 noname de 8 Go que je crois avoir obtenu en cadeau par Orange il y a 15 ans pour pouvoir flasher.
Bizarre, j’ai jamais ce genre de problème, c’est pas plutôt un souci du genre mauvais formatage (parfois ça ne supporte que le FAT32, je ne sais plus si c’est le cas de GB ou pas).
Le
31/08/2021 à
19h
17
Oui et non, parce qu’il y a des modèles à petit prix (comme la Ultra Flair) qui ont des performances correctes là où des modèles plus chers font moins bien). Lier tarif et performances est en général une erreur. Mais oui, si on monte en capacité et en gamme, on a plus de chance de tomber sur un bon produit (même si ce n’est pas systématique, voir le cas de la Extreme Go 64 Go).
Le
31/08/2021 à
19h
10
C’est pas le même tarif non plus J’en ai une ici que j’utilise régulièrement, et on est dans les 45 euros de mémoire. Mais oui, au moins les performances sont bonnes (Même en 4K on est à 13⁄10 Mo/s).
Tu parles d’un modèle à plus de 32 Go (et donc pas A1) je suppose ?
Le
31/08/2021 à
03h
32
Comme dit par d’autres, la “scalabilité” dépend autant du logiciel que du CPU. J’ai des outils de mesure de perf qui encaissent d’être lancés sur 256 threads en bi-CPU avec une montée en puissance des scores. Je n’ai pas 256x le 1T parce que la fréquence baisse au fil de la montée en threads, mais ça grimpe à chaque étape. Par contre si tu fais de la compression vidéo… ça coince rapidement.
On ne peut tirer une telle conclusion d’un unique benchmark, encore moins lorsqu’ils sont si théoriques. Au mieux tu peux en tirer que tel CPU ne convient pas à tel usage précis qui dépend de tel facteur. Rien de plus. Bon après, si c’est juste pour conforter un choix, c’est autre chose.
Concernant les tests ici fait, tu vois bien l’écart entre le 1T/4T et tu peux comparer à du Ryzen qu’on a déjà testé tant sur 7z que OpenSSL (mais sur un OS/compilation différent, forcément). De toutes façons comme dit, la perf n’est pas l’objectif premier d’une telle carte. Je donne surtout ces résultats à titre d’information, mais de là à en tirer des généralités sur RISC-V…
Le
30/08/2021 à
19h
40
Oui comme dit il y a déjà pas mal de micro cartes RISC V (certains avec des SoC Freedom de SiFive d’ailleurs), mais les besoins sont assez différents tout comme la conso/perf
jeannot31 a dit:
HAIKU est pratiquement fonctionnel sur cette architecture donc c’est une bonne excuse pour s’en procurer une (du moins plus que pour ubuntu…)
Aux dernières nouvelles c’était loin d’être fini, mais de toutes façons je vois mal l’intérêt d’un système de ce genre pour une carte de développement, surtout avec ces performances et toutes les limitations que ça va impliquer sur les usages type multimédia & co. Autant attendre des produits “consumer”
Le
30/08/2021 à
18h
08
De mémoire tu as déjà donné le lien, mais je ne suis pas très bon client pour les benchs trop théoriques (qui fournissent plein de chiffres mais avec peu de sens), surtout qu’on est pas trop dans le cas d’une plateforme où la montée en coeur est un enjeu essentiel vu le niveau de performances relevé.
Le
30/08/2021 à
17h
48
Deux fois plus que les performances annoncées ? Je ferai des tests complémentaires pour vérifier. Mais cela changera peut de choses sur ce qui compte : les débits en écriture.
Le
30/08/2021 à
17h
37
Disons qu’à moins de vouloir développer pour RISC-V ce n’est pas le genre de produits à viser. C’est de la production de niche pour un public ciblé avec pas mal d’éléments pour debug. Pas vraiment de quoi se faire un NAS ou un serveur avant tout. Mais c’est déjà mieux que les précédentes solutions et on peut faire pas mal de choses côté E/S donc ça avance dans le bon sens.
Bonne question n’ayant pas énormément de connaissance approfondie sur le sujet… J’aurais bien aimé avoir des plus gros parallèles sur le bitcoin/git/DB, mais cela aurait sans doute dépassé le cadre original de cet article ;)
Leur vrai point commun ce sont les MKT justement. Pour le reste, les objectifs, usages et pratiques diffèrent pas mal.
Le
30/08/2021 à
11h
19
Plus étoffée sur quels points ? On parlera d’usages des MKT/DAG dans la suite
ça suffit parce que OneDrive sauvegarde les emplacements par défauts des documents etc. ce qui est largement suffisant et le plus important sachant que mis à part les utilisateurs avancés personne ne bidouille les emplacements par défaut.
En outre, les programmes provenant du store sont réinstallable en un click voir sans. Donc ça couvre les besoins de la majorité.
ça c’est une considération, pas un fait ;) D’où ma demande pour une source du chiffre.
rikou83700 a dit:
J’ai résolu le problème au boulot : un SYNO, active backup for business, des clés USB de restore. ça fait office de PRA, récup de données pour ce qui est pas sur les serveurs, et ça fonctionne plutôt pas mal. Une machine bureautique standard par le lan, 10 min de restore
Oui, c’est une bonne solution pour un bon équilibre difficulté/efficacité (même si un PRA demande quand même un peu plus que ça )
darkbeast a dit:
parce que c’est trop cher, mais quand tu leur envoies le devis on track ils changent d’avis.
Perdre les données d’une vie, ça ne s’estime pas en terme de coût. Mais trop souvent, ce n’est compris qu’après le drame malheureusement.
Le
31/08/2021 à
10h
53
(reply:1892924:Firefly’)
Je me suis dit ça à chaque nouvelle build de Windows 10
teddyalbina a dit:
C’est clair, surtout que comme je le disais OneDrive suffit pour 99% des gens
Sans doute que non, mais si tu as une source pour appuyer ce chiffre, je suis preneur ;)
Le
31/08/2021 à
10h
31
(reply:1892919:dvr-x)
Et puis rappel d’un point : une backup ça peut aussi être pour reprendre l’activité rapidement après un gros souci (stockage principal qui lâche pour une raison où une autre par exemple). Et ça n’arrive pas que dans des moments où on a le temps/l’envie de tout réinstaller à la main.
Note que tu peux chiffrer côté client pour éviter ce genr de problèmes.
Le
31/08/2021 à
10h
07
Avec W11 c’est pas mal rallongé d’ailleurs, vu que maintenant (dans l’ISO actuelle en tous cas) il force à la mise à jour à la fin de l’installation ce qui peut prendre pas mal de temps, en plus des 200 questions déjà posées en amont (dont la moitié pour “est-ce qu’on peux pister ci ou ça” sans possibilité de tout refuser d’un coup)
Le
31/08/2021 à
08h
53
Si c’était vrai on ferait ça sur smartphone. C’est tout l’inverse (même si ce ne sont pas des images systèmes complètes au sens strict)
Le
31/08/2021 à
08h
34
Il suffit de déplacer les dossiers mappés par défaut dans %UserProfile% (vidéos, téléchargements, Musiques…) qui ne sont pas déplacés par défaut dans OD via l’onglet Emplacement des propriétés du dossier spécial… ça fait des années que je le fais (j’ai arrêté pour téléchargements :) ) et sinon les jonctions fonctionnent aussi très bien si on veut rajouter dans OD des dossiers Indéplaçables
Oui mais ça ne résous pas le besoin d’une sauvegarde système ;)
Le
31/08/2021 à
08h
09
Dans OD tu as trois dossiers et le contenu du OD, ça fait un peu court. Après tu peux ne pas voir l’intérêt de la sauvegarde complète et préférer constamment repartir de zéro, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas.
Le
31/08/2021 à
07h
59
(reply:1892872:le hollandais volant)
Il y a un système de mention/réponse si tu veux ;)
Il ne le sera pas, la modération sur ‘NXI ‘est à la ramasse depuis longtemps et les fils de ce type bardés d’insultes sont complètement ignorés.
je ne dirais pas cela, TOUT dépend…oùon place le CURSEUR pour modérer ? ça peut être ‘haineux’ pour moi, MAIS pas pour toi ! “alors on fait QUOI, on sabre…….ou pas” ?
Il y a la possibilité d’alerter l’équipe sur des publications en particulier. On est attentifs, mais on est pas là pour jouer la police de la pensée non plus (d’autant qu’on a déjà pas mal de choses à traiter par ailleurs). S’il y a des mauvais comportements, il y a des outils pour les remonter, on est accessibles et ouverts à la discussion sur divers canaux, que ce soit le formulaire de contact, les RS, le Discord, etc. (ce qui signifie dire autre chose que Gnia Gnia ça pue ça va pas dans le sens que je veux, bien entendu ).
PS : la bonne tenue des échanges tiens du bon comportement de chacun. Que ce soit dans les propos du quotidien ou dans la manière d’évoquer d’éventuels désaccords/problèmes.
Tout dépend si tu te sens plus à l’aise avec FreeBSD ou Linux je dirais, les outils sont aussi différents dans leur approche : TrueNAS est un OS qui vise principalement les besoins de stockage, Proxmox plutôt un hyperviseur. On peut utiliser les deux de la même manière, mais ça change pas mal de choses.
Le
28/08/2021 à
15h
55
Toutes les boites ne font pas le choix du cloud public, les outils comme Proxmox permettant d’avoir un certain niveau de souplesse tout en ayant la main sur ce que tu déploies et la manière de faire. Et aussi une certaine maîtrise des coûts. Après ça dépend beaucoup du profil de l’entreprise et les solutions peuvent être complémentaires. Pour l’usage général de l’outil, regarde l’article évoqué en lien dans celui-ci.
(quote:1892721:brice.wernet) C’est le pendant pour les conteneurs de tinycore du coup.
Question: quand on dit que le conteneur prend 35Mo de RAM, c’est vu depuis le conteneur ou depuis l’hôte?
C’est une VM installée, pas un conteneur
vaneck a dit:
Est ce possible de l’installer sur un Synology? Et si c’est le cas quelle différence ce fait avec l os par défaut?
En VM ou via un conteneur oui. Je ne comprends pas la seconde question par contre.
Le
30/08/2021 à
10h
43
C’est un peu plus compliqué. De mémoire des discussions du début d’année il y a eu une PEP avec un tag spécifique aux distributions utilisant musl libc pour les binaires compilés avec leur support. Cela ne règle pas encore le problème, mais c’est un pas en avant.
Testé avec succès sur un vieux Celeron J tout pourri de 2014 !
Au risque de me répéter, ce qui compte ce sera ce qu’on pourra faire sur la release finale, en l’état on s’en moque un peu (d’autant qu’on peut de toutes façons installer une Pro sans problème dans la phase de test). Pour TPM/Secure Boot on a déjà publié un guide en début de semaine basé sur la bêta qui introduisait des blocages (qui disparaitront comme indiqué dans cet article).
Le
28/08/2021 à
05h
01
Il faut lire l’article avant de commenter
Voir l’article pour contourner les limitations
Le
27/08/2021 à
21h
02
Le
27/08/2021 à
19h
51
Vous etes sur pour le truc en OEM (compte MS) ? Tous mes PC ont des comptes locaux et il me semble que j’ai 1 ou 2 Windows en OEM. Je sais qu’ils font le maximum pour forcer les gens à y passer. Mais je crois le fait de couper l’internet permet d’éviter le forçage justement.
Pour WIndows 11, ce sera le même combat. Si on coupe internet, je ne vois pas comment ils peuvent forcer les gens de passer en compte MS lors de la 1ere connection….
J’ai vu passer pas mal de machines W10 Home OEM où le compte MS était la seule solution proposée. Il y a toujours eu l’astuce de la coupure de la connexion, mais sous W11 cela ne marche plus forcément pareil et c’est assez facile à bloquer si MS le décide. Mais ce serait bête vu que les autres plateformes ne forcent pas (même Android/iOS).
La question c’est surtout de savoir comment ça se comportera sur une installation fraiche sur la finale. Même si entre la possibilité d’utiliser sans licence et le prix des licences au rabais, c’est un peu un faux problème. Reste le cas des machines vendues dans le commerce, mais comme dit, MS prend le risque de voir les régulateurs lui tomber dessus.
Le
27/08/2021 à
19h
48
Si tu fais ta feignasse aussi…
Le
27/08/2021 à
18h
11
Pour rappel, c’est un truc déjà en place sur les version OEM. Là il faudra voir s’ils le poussent aussi sur l’ISO générale et aux mises à jour (j’en doute pour ce dernier cas), le risque étant de voir les régulateurs leur sauter à la gorge très rapidement
Le
27/08/2021 à
17h
38
C’est ça, pas d’interdiction à l’installation fraiche, mais WU ne proposera pas la mise à jour si la machine est non compatible. C’est une manière d’éviter les mises à jour qui pourraient poser problème tout en permettant à ceux qui le souhaitent de sauter le pas. C’était couru d’avance
Oui il y a des formules (pour faire genre et qui changent parfois d’une génération à l’autre), mais ça reste une valeur palier, qui n’est en rien le reflet de la consommation réelle.
Le
29/08/2021 à
07h
56
Pas du tout. Le TDP est une valeur palier (essentiellement marketing désormais) qui visait initialement à dimensionner les systèmes de refroidissement (T = Thermal). Deux CPU peuvent avoir le même TDP et des consommations instantanées ou moyennes très différentes.
je ne suis pas trés doué en matière de BT, j’imaginais 2 usages :
pour partager des choses dans un groupe fermé sans avoir besoin de s’appuyer sur la DHT
pour des partage sur un réseau interne non relié à internet (pour faire du déploiement rapide p2p de fichiers sur un parc par ex.).
Pour le 2e usage, je ne connais pas d’outils permettant de faire de la synchro de fichiers en p2p sur un réseau local. Cela existe-t-il ? (environnement Linux).
C’était le but de BT Sync (devenu Resilio depuis). De mémoire SyncThing fait la même chose en open source, mais je ne sais pas à quel point ça correspond à ton besoin, à creuser.
Trouver du matos pour faire un NAS, pas trop cher (et sans rêver du fait que le RPi est faire pour ça, ce qu’il n’est pas), ce n’est pas compliqué en soi. Le souci c’est surtout de trouver le boîtier et de faire rentrer ça dans le budget. L’intérêt de l’Helios64 était là principalement.
C’est aussi peut être ce qui a mené le projet à sa perte (parce qu’être rentable avec peu de frais c’est une chose, mais l’être en étant apte à se développer, s’en est une autre).
Le
27/08/2021 à
16h
21
Oui, après il ne faut quand même pas oublier ce qu’est XPenology quand on le recommande.
15083 commentaires
Stockage objet compatible S3 : hébergez gratuitement votre site statique chez Scaleway
31/08/2021
Le 01/09/2021 à 10h 05
Pas si on passe par une redirection (mais c’est cracra) mais oui en passant par la CLI AWS ça ne traite que du HTTP classique en l’état comme précisé dans la doc.
Le 01/09/2021 à 07h 05
Parce que le site est distribué de manière statique. Ensuite ce qui se passe côté client c’est une autre affaire (d’où le J de JAMstack en général ;))
Le 31/08/2021 à 17h 30
Attends demain
Le 31/08/2021 à 11h 59
C’est une façon standard chez nous de présenter les choses et les comparer, plus lisible que le Go (utilisé par certains parce que ça fait de très petits chiffres qui ne veulent rien dire).
Le 31/08/2021 à 09h 50
Oui je parle d’OVHcloud et ses tarifs dans l’article ;) C’est une fonctionnalité lié à S3 comme indiqué dans l’article même si tous les fournisseurs ne le proposent pas.
Pour l’envoi de fichiers, les clients S3 sont pléthore, on peut par exemple le monter et éditer le site comme un dossier sur la machine ce qui évite d’avoir à synchroniser.
Poly Network : le feuilleton crypto de l’été, plus de 600 millions de dollars dérobés et… restitués
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 10h 01
Disons qu’on a surtout isolé toute la partie faille parce qu’il y avait assez de matière pour. On retournera à un rythme normal lundi (on fait toujours comme ça, plus ou moins tôt selon les cas, mais cette année Séb à déménagé/emmenagé fin août )
WinSCP : l’outil de transfert à tout faire
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 09h 57
C’est pour que ce soit chiffré quand ça arrive côté serveur avec un mot de passe que tu maitrises. Tu peux ne pas avoir confiance dans le serveur
Le 01/09/2021 à 09h 17
Non, juste qu’on chiffre le fichier, pas le tunnel (qui l’est déjà)
Récap’ des bilans financiers de l’été : les fabricants de puces et GAFAM se régalent
01/09/2021
Le 01/09/2021 à 08h 54
Regarde côté bénéfice, notamment parce que comparer le CA de société qui vivent principalement de services à celui de Samsung qui vend par exemple des TV n’a pas trop de sens ;)
Sampler Feedback : 3DMark ajoute un test dédié
26/08/2021
Le 01/09/2021 à 06h 26
DXR n’est pas hardware. C’est une solution pour du ray tracing qui peut être accélérée ou non. Chez NVIDIA tu as un pilote DXR pour des GeForce GTX et RTX. Chez AMD c’est uniquement les RX 6000 (et non, le CPU ne t’aiderait en rien pour du RT en temps réel).
Débits des clés USB : les constructeurs continuent de se moquer du monde
31/08/2021
Le 01/09/2021 à 06h 25
Même après un “clean” complet via Diskpart par exemple ? Parce que pour faire de la mise à jour de BIOS/UEFI assez souvent, je n’ai vraiment jamais eu le souci (hors FS).
Le 01/09/2021 à 03h 36
Oui après comme dit dans l’article, ça peut être trompeur vu qu’ils se basent sur le nom des produits et pas leur référence exacte (il existe plusieurs générations de SanDisk Ultra par exemple).
Pour les cartes SD, leurs débits ne sont pas plus clairement indiqués, mais il y a des classes de débits et certifications, en pratique on a quand même des surprises et des débits souvent assez faibles, mais on sait qu’ils peuvent gérer correctement telle ou telle condition.
Comme dit dans de précédents articles, si on veut du débit et de la performance, le plus simple reste le boîtier USB + SSD. Si on veut un compromis pas cher sans trop de capacité on peut se tourner vers certaines clés USB, mais il y a plus de chances de se tromper que de faire le bon choix, malheureusement.
Quel produit ça a remplacé ?
Par défaut : j’ouvre l’ISO, je copie, sans toucher aux paramètres des clés.
Bizarre, j’ai jamais ce genre de problème, c’est pas plutôt un souci du genre mauvais formatage (parfois ça ne supporte que le FAT32, je ne sais plus si c’est le cas de GB ou pas).
Le 31/08/2021 à 19h 17
Oui et non, parce qu’il y a des modèles à petit prix (comme la Ultra Flair) qui ont des performances correctes là où des modèles plus chers font moins bien). Lier tarif et performances est en général une erreur. Mais oui, si on monte en capacité et en gamme, on a plus de chance de tomber sur un bon produit (même si ce n’est pas systématique, voir le cas de la Extreme Go 64 Go).
Le 31/08/2021 à 19h 10
C’est pas le même tarif non plus J’en ai une ici que j’utilise régulièrement, et on est dans les 45 euros de mémoire. Mais oui, au moins les performances sont bonnes (Même en 4K on est à 13⁄10 Mo/s).
Ubuntu sur RISC-V via une carte HiFive Unmatched : ça marche
30/08/2021
Le 31/08/2021 à 18h 42
Tu parles d’un modèle à plus de 32 Go (et donc pas A1) je suppose ?
Le 31/08/2021 à 03h 32
Comme dit par d’autres, la “scalabilité” dépend autant du logiciel que du CPU. J’ai des outils de mesure de perf qui encaissent d’être lancés sur 256 threads en bi-CPU avec une montée en puissance des scores. Je n’ai pas 256x le 1T parce que la fréquence baisse au fil de la montée en threads, mais ça grimpe à chaque étape. Par contre si tu fais de la compression vidéo… ça coince rapidement.
On ne peut tirer une telle conclusion d’un unique benchmark, encore moins lorsqu’ils sont si théoriques. Au mieux tu peux en tirer que tel CPU ne convient pas à tel usage précis qui dépend de tel facteur. Rien de plus. Bon après, si c’est juste pour conforter un choix, c’est autre chose.
Concernant les tests ici fait, tu vois bien l’écart entre le 1T/4T et tu peux comparer à du Ryzen qu’on a déjà testé tant sur 7z que OpenSSL (mais sur un OS/compilation différent, forcément). De toutes façons comme dit, la perf n’est pas l’objectif premier d’une telle carte. Je donne surtout ces résultats à titre d’information, mais de là à en tirer des généralités sur RISC-V…
Le 30/08/2021 à 19h 40
Oui comme dit il y a déjà pas mal de micro cartes RISC V (certains avec des SoC Freedom de SiFive d’ailleurs), mais les besoins sont assez différents tout comme la conso/perf
Aux dernières nouvelles c’était loin d’être fini, mais de toutes façons je vois mal l’intérêt d’un système de ce genre pour une carte de développement, surtout avec ces performances et toutes les limitations que ça va impliquer sur les usages type multimédia & co. Autant attendre des produits “consumer”
Le 30/08/2021 à 18h 08
De mémoire tu as déjà donné le lien, mais je ne suis pas très bon client pour les benchs trop théoriques (qui fournissent plein de chiffres mais avec peu de sens), surtout qu’on est pas trop dans le cas d’une plateforme où la montée en coeur est un enjeu essentiel vu le niveau de performances relevé.
Le 30/08/2021 à 17h 48
Deux fois plus que les performances annoncées ? Je ferai des tests complémentaires pour vérifier. Mais cela changera peut de choses sur ce qui compte : les débits en écriture.
Le 30/08/2021 à 17h 37
Disons qu’à moins de vouloir développer pour RISC-V ce n’est pas le genre de produits à viser. C’est de la production de niche pour un public ciblé avec pas mal d’éléments pour debug. Pas vraiment de quoi se faire un NAS ou un serveur avant tout. Mais c’est déjà mieux que les précédentes solutions et on peut faire pas mal de choses côté E/S donc ça avance dans le bon sens.
De Git à Bitcoin en passant par IPFS : derrière la forêt de la décentralisation, les arbres de Merkle
26/08/2021
Le 31/08/2021 à 17h 05
Leur vrai point commun ce sont les MKT justement. Pour le reste, les objectifs, usages et pratiques diffèrent pas mal.
Le 30/08/2021 à 11h 19
Plus étoffée sur quels points ? On parlera d’usages des MKT/DAG dans la suite
Sauvegarde du système : l’autre raté de Windows 11
31/08/2021
Le 31/08/2021 à 12h 03
ça c’est une considération, pas un fait ;) D’où ma demande pour une source du chiffre.
Oui, c’est une bonne solution pour un bon équilibre difficulté/efficacité (même si un PRA demande quand même un peu plus que ça )
Perdre les données d’une vie, ça ne s’estime pas en terme de coût. Mais trop souvent, ce n’est compris qu’après le drame malheureusement.
Le 31/08/2021 à 10h 53
Je me suis dit ça à chaque nouvelle build de Windows 10
Sans doute que non, mais si tu as une source pour appuyer ce chiffre, je suis preneur ;)
Le 31/08/2021 à 10h 31
Et puis rappel d’un point : une backup ça peut aussi être pour reprendre l’activité rapidement après un gros souci (stockage principal qui lâche pour une raison où une autre par exemple). Et ça n’arrive pas que dans des moments où on a le temps/l’envie de tout réinstaller à la main.
Note que tu peux chiffrer côté client pour éviter ce genr de problèmes.
Le 31/08/2021 à 10h 07
Avec W11 c’est pas mal rallongé d’ailleurs, vu que maintenant (dans l’ISO actuelle en tous cas) il force à la mise à jour à la fin de l’installation ce qui peut prendre pas mal de temps, en plus des 200 questions déjà posées en amont (dont la moitié pour “est-ce qu’on peux pister ci ou ça” sans possibilité de tout refuser d’un coup)
Le 31/08/2021 à 08h 53
Si c’était vrai on ferait ça sur smartphone. C’est tout l’inverse (même si ce ne sont pas des images systèmes complètes au sens strict)
Le 31/08/2021 à 08h 34
Oui mais ça ne résous pas le besoin d’une sauvegarde système ;)
Le 31/08/2021 à 08h 09
Dans OD tu as trois dossiers et le contenu du OD, ça fait un peu court. Après tu peux ne pas voir l’intérêt de la sauvegarde complète et préférer constamment repartir de zéro, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas.
Le 31/08/2021 à 07h 59
Il y a un système de mention/réponse si tu veux ;)
Vaccination d’Emmanuel Macron : les quatre bourdes de l’Elysée
27/08/2021
Le 31/08/2021 à 11h 56
Il y a la possibilité d’alerter l’équipe sur des publications en particulier. On est attentifs, mais on est pas là pour jouer la police de la pensée non plus (d’autant qu’on a déjà pas mal de choses à traiter par ailleurs). S’il y a des mauvais comportements, il y a des outils pour les remonter, on est accessibles et ouverts à la discussion sur divers canaux, que ce soit le formulaire de contact, les RS, le Discord, etc. (ce qui signifie dire autre chose que Gnia Gnia ça pue ça va pas dans le sens que je veux, bien entendu ).
PS : la bonne tenue des échanges tiens du bon comportement de chacun. Que ce soit dans les propos du quotidien ou dans la manière d’évoquer d’éventuels désaccords/problèmes.
Chez Apple, un programme chargé pour Swift, SwiftUI et Swift Playgrounds
30/08/2021
Le 31/08/2021 à 03h 36
Le contexte, c’est la vie
Linux Containers (LXC) dans Proxmox VE 7.0 : installez simplement des distributions et services
27/08/2021
Le 30/08/2021 à 14h 22
Tout dépend si tu te sens plus à l’aise avec FreeBSD ou Linux je dirais, les outils sont aussi différents dans leur approche : TrueNAS est un OS qui vise principalement les besoins de stockage, Proxmox plutôt un hyperviseur. On peut utiliser les deux de la même manière, mais ça change pas mal de choses.
Le 28/08/2021 à 15h 55
Toutes les boites ne font pas le choix du cloud public, les outils comme Proxmox permettant d’avoir un certain niveau de souplesse tout en ayant la main sur ce que tu déploies et la manière de faire. Et aussi une certaine maîtrise des coûts. Après ça dépend beaucoup du profil de l’entreprise et les solutions peuvent être complémentaires. Pour l’usage général de l’outil, regarde l’article évoqué en lien dans celui-ci.
Alpine Linux : comment l’utiliser et y installer un serveur web
30/08/2021
Le 30/08/2021 à 12h 12
C’est une VM installée, pas un conteneur
En VM ou via un conteneur oui. Je ne comprends pas la seconde question par contre.
Le 30/08/2021 à 10h 43
C’est un peu plus compliqué. De mémoire des discussions du début d’année il y a eu une PEP avec un tag spécifique aux distributions utilisant musl libc pour les binaires compilés avec leur support. Cela ne règle pas encore le problème, mais c’est un pas en avant.
Windows 11 et vieux PC : Microsoft recule et publie un nouveau test de compatibilité
27/08/2021
Le 30/08/2021 à 07h 42
Oui comme dit elle est en préversion pour le moment.
Le 28/08/2021 à 19h 11
Si on a essayé et ça ne marche pas, c’est une procédure similaire à la mise à jour.
Le 28/08/2021 à 07h 04
Au risque de me répéter, ce qui compte ce sera ce qu’on pourra faire sur la release finale, en l’état on s’en moque un peu (d’autant qu’on peut de toutes façons installer une Pro sans problème dans la phase de test). Pour TPM/Secure Boot on a déjà publié un guide en début de semaine basé sur la bêta qui introduisait des blocages (qui disparaitront comme indiqué dans cet article).
Le 28/08/2021 à 05h 01
Il faut lire l’article avant de commenter
Voir l’article pour contourner les limitations
Le 27/08/2021 à 21h 02
Le 27/08/2021 à 19h 51
J’ai vu passer pas mal de machines W10 Home OEM où le compte MS était la seule solution proposée. Il y a toujours eu l’astuce de la coupure de la connexion, mais sous W11 cela ne marche plus forcément pareil et c’est assez facile à bloquer si MS le décide. Mais ce serait bête vu que les autres plateformes ne forcent pas (même Android/iOS).
La question c’est surtout de savoir comment ça se comportera sur une installation fraiche sur la finale. Même si entre la possibilité d’utiliser sans licence et le prix des licences au rabais, c’est un peu un faux problème. Reste le cas des machines vendues dans le commerce, mais comme dit, MS prend le risque de voir les régulateurs lui tomber dessus.
Le 27/08/2021 à 19h 48
Si tu fais ta feignasse aussi…
Le 27/08/2021 à 18h 11
Pour rappel, c’est un truc déjà en place sur les version OEM. Là il faudra voir s’ils le poussent aussi sur l’ISO générale et aux mises à jour (j’en doute pour ce dernier cas), le risque étant de voir les régulateurs leur sauter à la gorge très rapidement
Le 27/08/2021 à 17h 38
C’est ça, pas d’interdiction à l’installation fraiche, mais WU ne proposera pas la mise à jour si la machine est non compatible. C’est une manière d’éviter les mises à jour qui pourraient poser problème tout en permettant à ceux qui le souhaitent de sauter le pas. C’était couru d’avance
Alder Lake, chipsets Z6xx, DDR5 : CPU-Z 1.97 paré pour le futur (proche)
26/08/2021
Le 29/08/2021 à 18h 51
Oui il y a des formules (pour faire genre et qui changent parfois d’une génération à l’autre), mais ça reste une valeur palier, qui n’est en rien le reflet de la consommation réelle.
Le 29/08/2021 à 07h 56
Pas du tout. Le TDP est une valeur palier (essentiellement marketing désormais) qui visait initialement à dimensionner les systèmes de refroidissement (T = Thermal). Deux CPU peuvent avoir le même TDP et des consommations instantanées ou moyennes très différentes.
Créer une seedbox facilement avec aria2 et BitTorrent
25/08/2021
Le 28/08/2021 à 19h 13
C’était le but de BT Sync (devenu Resilio depuis). De mémoire SyncThing fait la même chose en open source, mais je ne sais pas à quel point ça correspond à ton besoin, à creuser.
NAS Kobol (Helios4, Helios64) : c’est fini
26/08/2021
Le 28/08/2021 à 07h 09
Trouver du matos pour faire un NAS, pas trop cher (et sans rêver du fait que le RPi est faire pour ça, ce qu’il n’est pas), ce n’est pas compliqué en soi. Le souci c’est surtout de trouver le boîtier et de faire rentrer ça dans le budget. L’intérêt de l’Helios64 était là principalement.
C’est aussi peut être ce qui a mené le projet à sa perte (parce qu’être rentable avec peu de frais c’est une chose, mais l’être en étant apte à se développer, s’en est une autre).
Le 27/08/2021 à 16h 21
Oui, après il ne faut quand même pas oublier ce qu’est XPenology quand on le recommande.