votre avatar Abonné

Wosgien

est avec nous depuis le 18 mars 2003 ❤️

3758 commentaires

Le 24/01/2014 à 08h 42

The steam machine

Le 22/01/2014 à 20h 43







brichmarsa a écrit :



J’ai un peu laché l’affaire depuis mon départ de DEC mais toi qui à l’air au courant, pourrais tu me dire comment récupérer une ou deux licenses single user pour une utilisation sur un Raspberry Pi, voire pour une license cluster à utiliser avec SimH, maintenant que Decus n’existe plus (à ma connaissance).?





Je passerais par http://www.openvmshobbyist.com/news.php



J’ai pas plus d’info, moi j’ai encore accès à des VAX au boulot. Alive and kicking!


Le 22/01/2014 à 06h 15







brichmarsa a écrit :



Effectivement, tu peux faire tourner des programmes d’il y a 20 ans, mais y a t’il beaucoup d’utilisations qui n’ont pas eu besoin d’évoluer, voire d’être complètement repensée et réécrite en 20 ans ?





Il y en a.









brichmarsa a écrit :



Le prix d’un Alpha Server est effectivement élevé mais je crois que tu peux maintenant faire tourner OpenVMS sur une machine x86 donc est-ce si exorbitant que cela ?





x86 et x64 uniquement sur émulation. Ca marche, mais ça fait un logiciel de plus à acheter! Et il coûte à peu près le prix d’u petit serveur.

Quand aux AlphaServer, il ne sont plus vendus depuis 2009.



Quand à l’avantage d’OpenVMS au niveau sécurité, je crois que c’est surtout en tant que fiabilité et disponibilité, il est facile de créer un cluster redondant sur ce système (très facile en fait), et ce depuis des années, et même entre des architectures différentes (cluster VAX+Alpha).



En y réfléchissant, pour un DAB, j’aurais même plutôt envisagé le DOS. Pas de réseau, pas de risque! Et 640ko devraient suffire à tout le monde, sinon on pouvait toujours utiliser des dosextenders.



OpenVMS sur des DAB, ça aurait été vraiment surdimensionné.


Le 21/01/2014 à 17h 59







Konrad a écrit :



Dire que Windows XP est sécurisé grâce aux patches, et dans le même temps dire que les bornes ne sont pas mises à jour… Grand écart spotted.





Je reconnais. Ce que je souhaite expliquer, c’est qu’un XP à jour n’est pas (encore) une passoire. Pas plus qu’un autre OS.

Simplement, tout le monde a tendance à tout faire tourner en admin sous XP, c’est un gros problème de sécurité sur n’importe quel OS.



Ensuite, les bornes ne sont pas toujours reliées au réseau autrement que par la ligne spécifique de paiement carte bleue. Qui n’est pas adaptée à des communications réseau. Cela a certainement changé ces dernières années, mais à l’origine on utilisait un canal spécial des lignes RNIS. Donc j’imagine qu’on n’a pas prévu les mies à jour par ce biais.



En plus, les instalaltions “embedded” Windows ont souvent un mode “lecture seule” empêchant toute modification pérenne du système.







Adakite a écrit :



Justement OpenVMS qui est cher (mais cher pour toi pas pour la BNP d’autant que les licenses ce sont des négociations hein) et qui ne se trouve pas partout, garantie une bien meilleurs sécurité puisque tout le monde n’y a pas accès.





OpenVMS n’est pas cher pour les particuliers puisqu’ils peuvent l’avoir gratos. Et tu l’émule via SIMH.



OpenVMS avait 20 ans d’avance il y a 15 ans. Mais je ne vois plus de fonctionnalité évoluée intéressante que Windows ou Linux ne propose pas.



L’intérêt d’OpenVMS est qu’il permet de continuer à faire marcher des programme d’il y a 20 ans sur les nouvelles machines à (assez) peu de frais.



Mais le prix des machines est exhorbitant si tu as de petits besoins. Et trouver /maintenir les compétences sur ce système n’est pas facile.







Khalev a écrit :



Ubuntu… ah oui tu parles de l’OS qui se base sur la version “testing” de debian? Il y a peut-être un lien du coup.





J’avais pris l’exemple pour le côté “grand public” et parce que je le connais.



Il est clair qu’en embarqué, je prendrais un Linux ou un BSD avec la mort de VxWorks.



Toutefois, il est clair aussi que l’embarqué n’est pas exempt de bugs et problème jamais résolus (instabilité chronique de certains matériels comme les cartes AVR32, aucun suivi après les premières release sur des cartes ARM)



Je pense que le choix de Windows XP a été un bon choix, mais je crois qu’une telle stabilité dans le temps est rare.


Le 21/01/2014 à 10h 16







Adakite a écrit :



On peut se demander pourquoi avoir utilisé Windows XP alors que OpenBSD voir des choses encore plus sécuritaire comme OpenVMS (celui-ci n’est pas free pour ceux qui ne sauraient pas) existent.





Parce que Windows XP couvre le besoin?

Parce que c’est beaucoup moins cher (tu connais le prix de la licence VMS???)

Parce que XP a été maintenu tel quel jusque maintenant?

Parce que Windows XP n’est PAS une passoire totale depuis un bon moment: la complexité de mise en oeuvre des failles de sécurité va croissant, nécessite l’utilisation de certaines fonctionnalités assez particulières dans des circonstances particulières qu’un hacker peut tenter de reproduire sur un site verreux, mais pas sur une appli totalement figée comme l’affichage des pompes à essence.

Il faut reconnaitre que quand Microsoft corriger 10 failles sur Windows, le composant d’affichage des images, Office, sous Linux tu as 40 correctifs pour CUPS, X, le kernel, la librairie XYZ, …

Sous Ubuntu, il n’y avait pas une semaine sans des correctifs dans tous les sens, certains ayant même cassés des applis.



Et de toutes façons, tu crois vraiment qu’on met à jour les pompes à essence et les distributeurs automatiques?


Le 20/01/2014 à 20h 56







ar7awn a écrit :



j’ai pas vraiment répondu a la question cependant le support sera de moins de 6 ans, pour du desktop pour entreprise c’est plutôt court.





Oui et non.



Changer maintenant si tu as déjà du 7, c’est devoir supporter le coût de formation/explication des changements aux gens, de cohabitation de deux systèmes. Et comment faire si des utilisateurs passent souvent d’un poste 7 à 8.1 puis à 7? Les gens se plaignent déjà que l’informatique c’est compliqué et ça change tout le temps…



Donc les entreprises préfèrent changer tout le parc d’un coup, ça prend du temps une fois et c’est fini pour quelques années.


Le 20/01/2014 à 19h 38







Tohrnoriac a écrit :



j’ai 2 amis pas du tout technophile qui sont passé a win8 et ils se debrouillent tres bien pour ce qu’ils veulent faire, il suffit de bien leur expliquer à la base comment ca fonctionne et ce qui change, ca prend pas 15jr a leur expliquer non plus…





Tout à fait d’accord pour le starts screen. Une fois pesonnalisé, c’est vachement pratique. Notamment pour les enfants.



Par contre, le passage de ModernUI au bureau est déroutant pour les néophytes. Sans compter que le retour au start screen n’est pas automatique.

En fait, j’ai vu quelqu’un qui ouvre une photo pour repartir sous ModernUI (oui, ça ouvre le visionneur photo et en faisant retour plein de fois on se retrouve sur le start screen) (remarquez, j’ai déjà vu quelqu’un ouvrir la corbeille pour aller dans le disque dur, voire stocker ses documents dans le répertoire corbeille).



Ensuite, les applis livrées sous Modern UI… Ca me fait pitié. Sur un ordi de bureau, on aimerait pouvoir corriger les yeux rouge sur la gallerie photo. Ou imprimer un PDF en mode livret. Ou Créer des règles automatique de rangement des emails. Ou afficher deux fois la même application sur deux fichiers différents sur le même écran.



Sous Modern UI, les fonctionnalités dispo, à part pour le multimédia, sont INFERIEURES à celles dispo sur un Palm du début des année 2000.



C’est même inférieur à ce que je pouvais faire avec mon Amstrad PC1512 sorti du carton (8MHz, écran 16 couleurs 640x200, 512ko de RAM). Et je pèse mes mots.


Le 20/01/2014 à 11h 02

Le problème des 123456 et consorts, c’est quand on fait une attaque “humaine”, ou avec un hachage connu.



En brute force, ils tiendraient statistiquement autant que 1,ZIp8.



Bien sûr, on attaque par dictionnaire et donc ceux-là tombent en premier.



A la limite, certains sites devraient les utiliser comme pot de miel.[Edit]C’est idiot, le pot à miel c’est de donner un faux accès à la 253ème tentative[/edit]

Le 19/01/2014 à 09h 34







mrdoug a écrit :



Quant aux entreprises qui sont toujours sous XP c’est quand même inadmissible. Franchement les données clients et tout. C’est un manque de conscience professionnelle flagrant.





Sauf que parfois, tu as des machines bien fermées sur lesquelles tu ne peux pas changer l’OS (postes légers par exemple), et aussi parce qu’ils faut qualifier des istallations complètes (exemples: les caisses), que ça prend du temps, et que tu ne peux pas qualifier telle imprimante sans la changer. Si tu en as deux par magasins, 270 magasins, tu es forcé de changer du matériel quand tu changes XP. C’est très très très cher pour rien du tout.



Voici une autre liste d’appareils que j’ai vu démarrer sous XP un jour ou l’autre:





  • Les photomatons (il y a longtemps, environ 10 ans je pense)

  • Les distributeurs automatique d’essence (vu en 2013)

  • Les grands panneau publicitaires à LED (vu en 2013, il affichait un message d’alerte Windows en 43)

  • Les distributeurs de billets de banque (vu il y a un ou 2 ans, bug et redémarrage en boucle)

  • Les panneaux d’affichage du Quick (il y a quelques années)





    Tous ces changements vont impliquer certainement un rachat de matériel forcé par le constructeur, et une facture énorme, pour aucune plus value. C’est donc très difficile à faire avaler aux dirigeants d’entreprise.


Le 15/01/2014 à 22h 31







sr17 a écrit :



En même temps, c’est connu depuis toujours que les portables ont toujours des machins particuliers qui posent des soucis de configuration. Et pas qu’avec Linux.

Moralité de l’histoire, il faut acheter de vrais PC.





Tous les PC récents (et certainement ton P4) ont ce type de “machin”.

Seulement sous Linux il n’y a pas de support. Nous étions plusieurs sur les listes avec des séries d’ordis qui avaient le problème.



Alors oui le problème était lié à une table ACPI non standard.

Mais sous Linux si ton ordi n’est pas récent, on ne s’occupe pas de toi.

Pire, une solution de contournement dans une distro disparaît plus ou moins dans la suivante: il n’est vite plus devenu possible de désactiver l’ACPI sous peine de ne plus avoir le pilote vidéo qui se charge.



Je trouve donc la réputation de Linux de supporter de vieux système assez bancale. Pour moi c’était vrai tant qu’on restait en ligne de commande (et encore avec des distros type ubuntu, je n’avais plus du tout d’affichage).



Pour info, le PC n’est pas spécialement exotique, c’est un HP NC6400, un modèle que j’avais pris car il n’a rien de particulier, sauf d’être solide.



Et pour en revenir à cette news, je crois que microsoft a vraiment fait un précédent terrible pour eux quand ils ont habitué pendant 12 ans les gens au même système, maintenu, mis à jour régulièrement et pour bon nombre sans aucune limitation.



Ca a montré que les ordis pouvaient être très durables, après la période très volatile des C64, CPC, Amiga/ST, quasi extinction d’Apple, la frénésie des Windows des années 90. Et ça a habitué les gens.


Le 15/01/2014 à 22h 14







KiaN a écrit :



Il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’activer XP pour le mettre à jour en 7.

Je me trompe ?





De XP à 7, pas d’activation du XP nécessaire.



De 7 à 8, l’activation du 7 est obligatoire.

De XP à 8, l’activation du XP (SP3) est obligatoire (même pour un passage de x86 à x64, alors qu’il faut tout réinstaller!)

Donc installation de 8 sur un XP -> il faut se taper l’installation du AHCI sous XP. C’est pas toujours facile. Après, tu ghostes ton disque.


Le 15/01/2014 à 17h 43







canti a écrit :



tu rigoles, mais pour le boulot j’ai fais l’activation par téléphone ( sur des machines coupé du net ) ET C’EST CHIANT <img data-src=" />




  • écrire sur un papier les8 séries de 6 chiffres ( forcement, le tel est dans une autre pièce)

  • les taper sur le clavier du telephone sans erreur

  • noter les 7 séries de chiffres qu’il te donne

  • les taper sur l’ordinateur



    ca prend un temps fou <img data-src=" />





    C’est pas fait pour ça les stagiaires?<img data-src=" />



    Blague à part, ce qui fera passer les utilisateurs à XP, c’est quand les machines lacheront. Le nouveaux matériel est pénible sous XP.







    Anartux a écrit :



    J’utilise un OS dont la plus récente version tourne aussi bien sur une machine datant de 2002 que sur une de 2014. Devinez lequel ?





    En ligne de commande, je veux bien le croire. Si tu veux une interface graphique, les vieux pilotes sont plein de bugs ou les applis multimédia te disent qu’ils ne supportent pas l’extension XYZ. Les performances graphiques sont H.I.é.

    Sans compter les nouveaux bugs apportés par les distro récente sur les vieux ordis (de 2007), la gestion très aléatoire de l’ACPI, menant au mieux à une autonomie désastreuse ou à des plantages récurrents sur de matériel “simple” et ultra diffusé (Core 2 duo + ICH7), la surchauffe processeur permanente, le difficile choix de la carte WIFI, les bugs ouverts pendant 2 ans sur ce même sujet et jamais corrigés.

    J’ai lâché Linux pour Windows 8, et j’en suis très content sur ma machine de 2007. Tout va mieux. Voire tout est parfait. Ca va très vite, et ça plante pas.



    C’est un peu pour cela que XP perdure: windows a eu sa mauvaise passe avec des plantages à gogo, mais j’ai très rarement vu d’écran bleu sous XP, ou alors il y a avait du matériel défectueux. Les gens avaient l’habitude d’accuser Windows avant d’analyser le problème. Finalement, c’est le constat que XP, ça marchait bien (même si ça consommait trop de mémoire à sa sortie, que c’était pas beau ça faisait jouet et que ça ramait …)



    Ce qui est dommage avec XP, c’est que sur des Core 2 Duo par exemple, on est limité au 32 bits, alors que pour quelques softs et la gestion d’un peu plus de mémoire, le 64 bits est bien mieux. Sans compter une meilleure gestion du multi processeur à priori sur les nouveaux systèmes qui sont plus fluides, plus réactifs à config égale. La phase de démarrage et la mise en veille ont beaucoup évolués aussi, mais au final cela n’a que peu d’importance pour la majorité des utilisateurs.


Le 17/01/2014 à 12h 57







youri_1er a écrit :



Pas de vrai GPU … je pense que Steam ne devrais pas permettre cela car l’on va voir flerrir des steam machine plus mauvaises les unes que les autres ce qui donnera une mauvaise image à l’ensemble des machines alors que le jeu sur PC aurais tout à y gagner à avoir une marque “steam machine” qui donne une base de perf minimum qui assure de pouvoir jouer sans soucis à tous les jeux modernes et a venir.





Ben, je trouve que comme base de perf, un HD5200, c’est pas mal! C’est bien mieux que beaucoup, mais alors beaucoup d’ordis disponibles avec des HD85xx et des GT730.

Pas ailleurs, Intel sous linux, ça tiend bien la route.

Enfin, n’oublions pas que Valve bosse à améliorer les outils de développement de jeu sous Linux, et que le pilote Intel est Opensource. C’est le pilote le plus approprié pour de soptimisations un peu maison.


Le 16/01/2014 à 19h 26







Umbrella a écrit :



50 Go de data pour un réseau local de plusieurs machines, sans compter les smartphones, les mises à jours etc…

J’hallucines, et hors de prix en plus ! La nouvelle escroquerie de Bouygues Télécom, en bon et dû forme !





Une session TSE, c’est environ 20kbit/s. Même en la comptant à 200kbits/s en permanence pour tous les employés, ça fait 13 semaines de connexion permanente en journée sur un serveur distant par mois. Donc ça couvre 3 employés connectés en permanence en TSE.



Pour du tout cloud, c’est pas mal. Et la connexion TSE est largement surévaluée ici.



Pour une PME, c’est pas idiot et pas irréfléchit comme offre.



Quand à tes 50go de data par jour, je ne vois pas comment tu y arrives!

En gros, tu télécharges 24h/24 à près de 600ko/s. Tu satures donc une ligne à 5MBits/s 24h/24.



C’est difficilement justifiable avec que du légal là je pense. Je serais un opérateur, j’aurais envie très fort de te surtaxer ton forfait internet.


Le 15/01/2014 à 15h 35

Qwant fourni parfois des résultats là où google est “pollué”.



Il me sert de deuxième moteur quand à la huitième page de google j’ai l’impression de tourner en rond.



Et comparé à bing, Qwant me retourne des résultats qui correspondent à mes recherches. Bing, c’est parfois limite aléatoire.

Le 14/01/2014 à 22h 15







elite7words a écrit :



AMD devrait se contenter d’adapter les apu de ps4 et xbox one sur nos chères machines. Vous ne trouvez pas? <img data-src=" />





Il y a certainement des conditions d’exclusivité. Le marché console est certainement une providence pour AMD, je ne connais pas les chiffres mais j’imagine que c’est loin d’être anecdotique face à leurs parts anémiques de marché en CPU pour ordis.

Par ailleurs, la PS4 s’appuie sur de la GDDR5, impossible à trouver en barrette pour monter un PC donc chère. De même la Xbox one a de la mémoire embarquée, technique pour optimiser à moindre coût, mais nécessitant un développement spécifique (au moins en partie).



Je crois plutôt que le AMD doit jouer sa carte Mantle, en s’appuyant sur le fait qu’une architecture AMD est présente sur les deux consoles principales du marché et sur PC. La actuelle cible, c’est plutôt NVidia que Intel: NVidia est un peu isolé, ayant des concurrents fort sur toutes ses activités (ARM pour le mobile, AMD pour le jeu puisque AMD est sur toutes les consoles sauf la NVidia, Intel et autre sur le Highperf computing).



Si AMD arrive avec Mantle à orienter les développement avec ses propre outils, NVidia va passer quelques sales années sur le marché grand public.



(Remarque: Je ne suis pas convaincu du tout que Mantle soit une révolution au niveau perfs).


Le 14/01/2014 à 12h 52







kennyzz69 a écrit :



L’interface graphique permet de s’affranchir de cela et d’avoir la fonction souhaitée en cliquant sur une icône.

C’est une avancée majeure en terme de rapidité d’éxecution.





Trop drôle.



Il y a des tonnes des choses plus rapides à faire au clavier que via des icônes (copier/coller/enregistrer/lancer la calculette)



Le fait sous windows d’appuyer sur une touche et de taper pour retrouver ce qu’on cherche, je l’adore depuis Windows 7. C’est vraiment la fonctionnalité que je préfère.



Ca permet par exemple de retrouver tout ce que tu sais qui existe, mais pas où ça existe.



Ca décuple le nombre de fonctionnalités accessibles rapidement.







kennyzz69 a écrit :



Lors d’un réglage audio, ou autre accès, je me vois pas du tout taper “audio” ou la fonction souhaitée à chaque fois que je veux y accéder.





Les fonctionnalités que tu connais par coeur, dont tu connais l’emplacement, bien sûr tu vas souvent les utiliser à la souris (et encore, je trouve que le temps que je mets pour que ma main quitte le clavier, prenne la souris, et que je reprenne le curseur est très long face à un raccourci clavier).



Par ailleurs, je n’ai pas envie d’encombrer mon bureau avec toutes les icônes de ce que j’utilise plus ou moins souvent.



D’ailleurs, c’est aussi une méthode que j’tuilise sur mon iPod, dans une moindre mesure car il a beacuoup moins de logiciels et de fonctionnalités que mon ordi.



Mais par exemple cela permet de mettre tout ce que tu utilises peu dans des dossiers pour conserver à l’écran uniquement les applis courante. si tu les as mis dans le 5ème écran, c’est plus rapide de passer par la recherche et de taper “cal” pour le calendrier ou la calculette.



De même, le smartscreen de windows 8 n’est pas mal du tout, même à la souris, si on prend le temps d’y mettre ce qu’on utilise 99% du temps et de virer l’inutile


Le 13/01/2014 à 22h 12

Le plus gros problème avec Windows, le truc qui me gave depuis des années et qui m’a fait adorer utiliser Freebsd ou Linux, c’est cette fichue habitude qu’ont les applis à venir voler le focus:





  • Quand une appli a fini de charger, sa fenêtre apparaît en premier plan et vole le focus

  • Quand un traitement a fini sur une appli, une boite de dialogue apparaît et te vole le focus

  • Quand une appli plante toute seule derrière, c’est windows qui te le dit et te vole le focus!!!





    Plus le fait qu’on ne peut pas “pinser” une fenêtre en premier plan sans ajouter de ssofts douteux, pas d’espaces de travail séparés, pas de copier/coller en 1 click avec le bouton du milieu… Tous ces petits trucs qui rendent l’utilisation d’autres bureaux plus fluides et plus agréables…

Le 13/01/2014 à 19h 32







Khalev a écrit :



Et qu’en est-il des racourcis claviers sous Windows 8, est-ce qu’on peut rapidement faire apparaître les menus facilement?





C’est le complément: par exemple dans le lecteur de PDF intégré, le click-droit fait apparaître un autre menu. Ctrl-P permet d’imprimer. Alt-F4 permet toujours de quitter



Mais tout cela sans aide! Pas de F1! Sans compter les fonctionnalités hyper limitées, à pleurer sur mon beau core-i5.



Donc non, les gens n’utilisent les “mini apliquettes sans valeurs” de modern UI style tablette. Quand on a un ordi, on attend plus.


Le 13/01/2014 à 12h 47







charon.G a écrit :



C’est bien le problème que j’exposais au dessus, les utilisateurs de Windows 88.1 sur PC n’utilisent jamais les applications Modern UI sur PC.





En partie parce que tout le monde se barre quand au premier boot de Windows 8 il vous dis “attendez, on va vous expliquer”.



Les utilisateurs windows 8 ne savent pas au départ qu’il y a la charm bar à droite.

Avec une souris, on se demande vraiment comment faire toutes ces choses si simples d’habitude (imprimer, envoyer une photo par email, …)



C’est vrai, normalement c’est simple, un coup la souris à droite, un coup à gauche, un coup en bas, un coup en haut, … Mais les gens n’essaient pas de le faire après 20ans de menus, de popups, de clippy et autres…



Avant ils trouvaient que c’était compliqué l’informatique, maintenant, c’est incompréhensible, on a passé le cap.


Le 13/01/2014 à 19h 40







brazomyna a écrit :



explique moi où est la pondération quand une fois qu’on a fait l’état des lieux, on se rend compte qu’on passe d’une soit-disant impossibilité d’accéder au net et d’un manquement du méchant Etat à un besoin primaire, à dans les faits juste un léger surcoût et la specificité du multijoueur temps réel dégradé.





Je n’avais pas été sur le terrain de la légitimité de leur action.



J’avais simplement souligné la frustration latente du satellite.



Si tu veux débattre de leur action, il n’y a pas de débat. Ce n’est pas un besoin primaire. Ils devront payer les intérêts de retard de leurs impôts.



Par contre: il est tout à fait ABJECT que l’éducation nationale se permettent de donner des devoirs sur ordi ou via internet. tout le monde n’a pas d’ordi, tout le monde n’a pas internet ou internet utilisable. Quand j’étais petit, on avait informatique comme matière. C’était juste. Là, c’est totalement injuste. Et dire qu’il y a des salles info disponibles, c’est un mensonge.



Voilà, c’est fait.



Ceic dit, j’ai un téléphone portable en premier lieu par ce que après deux pannes de voitures sans téléphone portable, tu as compris que le monde n’en a rien à faire de toi si tu n’as pas de portable. Surtout les opératrices parisiennes des assurances d’ailleurs, que je ne salue pas par la même occasion. Aucun merci et pas d’étrennes pour elles:


Le 11/01/2014 à 22h 44







brazomyna a écrit :



C’est faux ; même en admettant que tu sois pas plein pot 100% du temps, tu es dans une situation systématiquement largement meilleure que la connexion adsl médiane en France.





Un temps de latence de 600ms, mieux vaut passer par un proxy sur le satellite! Sinon entre le chargement de la page et des médias, tu en as pour plusieurs secondes d’attente, même à 20Mb/s.



C’est bon pour le download, voir le upload, mais c’est pas interactif (pas de jeux sauf tour à tour, pas de skype ou alors en mode talkie-walkie, pas d’enchère à la dernière seconde sur ebay…)



Ca marche, mais il faut être au courant des limites!


Le 13/01/2014 à 18h 46







pyrignis a écrit :



A force de s’acharner a ajouter des cartes graphiques bas de gamme là ou les puces intégrées des APU suffisent les constructeurs tirent les prix vers le haut sans réelle plus-value.





Clairement, je préfère acheter un Intel avec HD4000 ou plus qu’un Intel couplé à une Geforce 710m<img data-src=" />

Et je crois que je vais préférer racheter un portable pro d’occasion que d’acheter un ordi dans le commerce. Toujours pas trouvé d’ordi convaincant à 900€. A 1200-1300 la qualité et l’homogénéïté sont là, mais c’est un peu trop cher.


Le 13/01/2014 à 18h 42







Khalev a écrit :



Les glitchs sur l’écran je les ai eu sur mon Note quand la batterie commençait à lâcher. J’ai changé la batterie et j’en ai plus eu après. Une des solutions que j’avais trouvé à l’époque c’était de réduire la luminosité de l’écran.





Merci pour le conseil, mais c’est clairement du bug là. D’ailleurs je peux aussi les reproduire en étant branché au secteur.



En tout cas, ça ne me donne pas envie d’aller voir ce qu’une une version au-dessus m’enlèverait!


Le 13/01/2014 à 18h 38







darkbeast a écrit :



1 - sur une stable ou une nightly ?

2 - tu as mis les google apps à jour ?

3 - tu as vidé les caches ?

4 - tu as essayé en faisant un factory reset ?





ROM “officielle” Acer. Tout est à jour. Vider les caches, il faut faire ça tout le temps sous Andoïd, je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas prévu le bouton en façade pour.

Factory reset: c’était dans la procédure.



J’avais besoin de rendre la tablette “utile”, donc de mettre au moins un vrai navigateur qui permette d’afficher autre chose que les versions mobiles des sites.



Mais nous ne sommes pas de gros utilisateurs de tablette, d’ailleurs nous venons de nous apercevoir que nous ne savons pus où elle est….


Le 13/01/2014 à 14h 55







darkbeast a écrit :



oui il faut juste que l’utilisateur se sorte les doigts du cul et n’ai pas peur de passer 2-3h sur son tel pour passer son tel en version 4.X non officiel (parce qu’officiellement un galaxy s ne fonctionne pas avec android 4.4.2).





Oui, enfin non.

J’ai passé ma tablette (Packard bell, clone Acer A500) en 4.0 au lieu de 3.2 pour avoir accès à Firefox et Libreoffice, et gagner en autonomie.



Ce que j’ai perdu: la stabilité. Google translator fait faire un reboot après chaque phrase lue. J’ai des “glitch” écran (comme si l’écran s’éteignait et se rallumait) sur des applis gourmandes comme les mails. Le GPS est juste à 50m près.



Sans Firefox, je repassais en 3.2 illico.


Le 13/01/2014 à 13h 52

Remarque: Autant chez Apple on pousse à utiliser le dernier iOS, et donc on trouve des applis non compatibles iOS5 ou iOS6 (ça m’est arrivé sur l’iPod touch) autant chez Google depuis android 4 je n’ai jamais vu une appli me demander la version 4.1, 4.2 ou + au minimum. Quand j’étais en Android 3.2, j’étais vraiment coincé, mais depuis que j’ai le 4.0 je n’ai plusle problème.



Alors la fragmentation v2, v3, v4, ça peu avoir une importance “presque” majeure, autant la fragmentation dans le 4 me semble anecdotique: les nouvelles fonctionnalités ne seraient pas utiles sur mon tegra 2.



Chez Apple, iOS contient le client mail, iTunes, … Autant dire que sans mise à jour, ton client mail stagne.

Chez google, le client mail se met à jour à part.



A mon sens cette comparaison des fragmentations ne sert pas à grand chose, mais je rate peut-être un truc.

Le 06/01/2014 à 20h 21







Dyonisos84 a écrit :



Le mode tout online est une plaie. Le jour ou les éditeurs ferment les serveurs, si c’est tout online, tu perds ton jeu. J’imagine le jour ou steam ferme ses portes. Tu pleures ta collection de 100 jeux très vite.





D’où l’intérêt du “tout valve”: tu peux très bien télécharger les dedicated server pour faire le tien.


Le 03/01/2014 à 19h 50







2show7 a écrit :



Les modèles d’exposition ne sont en général jamais vendus, mais jetés à la casse





Quelle blague! J’achète justement plutôt les modèles d’expo, car je sais qu’ils fonctionnent et qu’on les a à 50% dans plein de magasins.

Les déstockages de certains sites (comme RDC) semblent aussi être des filières d’écoulement de ces produits.


Le 02/01/2014 à 07h 19







fbzn a écrit :



Peut-il aussi décider de laisser un article à son prix normal, puis au bout de 3 jours après le début des soldes, solder cet article ?





A priori oui, je l’ai déjà vu faire.


Le 27/12/2013 à 06h 14







sticoum a écrit :



C’est surtout que tu n’as pas compris à qui est destiné un Chromebook, tout simplement aux personnes qui utilisent le web à 100% de leur temps.





Il n’y a pas tant que cela de chromebook 3G. Et il n’y a pas le wifi partout.







sticoum a écrit :



Un ChromeBook est un ordinateur sans virus, mis à jour régulièrement, tout est sauvegardé sur le cloud (profil utilisateur, raccourcis, favoris, document, …)





Comme windows 8



Sinon, je suis d’accord, le chromebook est bien pour un usage limité. Mais que les gens ne les comparent pas aux “vrais” ordis!



C’est bien les chromebook qui me font penser que ce qui “libère” la puissance du PC, c’est l’OS (un Linux, un Windows, tu fais ce que tu veux. Un iOS, un Android, tu fais ce que tu peux).


Le 26/12/2013 à 20h 47







v1nce a écrit :



Il te manque quoi ? T’es un warrior du traitement de texte et il te manque le “Comic Sans” et le Word Art “arc en ciel”, c’est çà ?





Les fonctionnalités s’enrichissent, mais reste au niveau de Word 6: tu enregistres, tu recharges, c’est plus pareil!

L’impression de document est toujours aléatoire (rarement pareil que sur le navigateur).

L’export vers les autres format et l’import d’anciens document est toujours à peine plus évolué que de copier tout via le notepad.

En gros, si tu utilises googledocs, tu y es autant (voir plus) coincé qu’avec libreoffice/word.

Comment on personnalise ses styles? Créer son modèle de document?



Avant, c’était du niveau de Wordpad, maintenant c’est un peu mieux, mais à peine. Le traitement de texte que j’avais sur mon PC 1512 avait déjà presque toutes ces possibilités.



D’où mon grand enchantement à trouver de bonnes tablettes windows.


Le 26/12/2013 à 14h 11







v1nce a écrit :



Tu peux travailler sur tes documents hoes-ligne



support.google.com GoogleAvec un logiciel qui a (hors ligne) autant de possibilités que le traitement de texte de mon psion revo (8Mo de RAM, 16MHz, 4 niveaux de gris). La belle affaire!


Le 26/12/2013 à 11h 07

J’ai pris Windows 8 car sous 7, je ne pouvais configurer les snapshots auto wers un disque réseau sans être en version “Pro”.



Sous 8 Pro, ça marche nickel, je peux retrouver mes documents effacés par mégarde, déplacés au mauvais endroit, les versions d’il y a deux-3 jours… C’est vraiment bien avec des enfants qui aprennent la bureautique (et la bidouille).

C’est limite mieux qu’au boulot! C’est même parfaitement transparent et je n’ai jamais eu l’impression que ça ralentissait l’ordi.



Attention, la mise à jour 8.1 désactive le paramétrage de cette fonctionnalité, il faut la reparamétrer après.



Et puis Windows8 a redonné un coup de jeune à mon portable (Core 2 Duo de 2006)

Le 24/12/2013 à 12h 33

Je suis totalement contre le piratage. Mais je ne suis pas pour la VOD telle qu’on nous la vend non plus!



La qualité d’image est mauvaise (via Videofutur, lu avec un ordi), forcément, on ne case pas un film de 1h30 en 1,1Go sans dommages!

Le son est en stéréo la plupart du temps. C’est pas un problème pour moi, mais c’est exit les installation home cinéma.

Les DRM pourrissent la vie. De toutes façon il semble qu’il faille être connecté à internet pour lire le film, alors plutôt que nous limiter à 1 mois pour voir un film payé et ensuite 24h ou 2j pour finir un film commencé, pourquoi pas toute la vie pour voir le film et 1 semaine entre le premier visionnage et le dernier?



De plus, si sur tablette on a une certaine qualité, la lecture sur ordi a des résultats aléatoires. Et sur tablette, regarder un film à 2, c’est pas pratique, ou alors chacun son tour.



Et payer 10€/mois pour une box VOD, c’est d’accord si elle apporte quelque chose, comme l’enregistrement de la TNT!



Donc je reste scotché à des locations physiques à 4,50€ par mois (puis moins), sans surprises sur la qualité. Et j’y tiend.

Le 19/12/2013 à 04h 46

Les délais et le peu de commentaires sur la DELL Venue 11 Pro me font penser qu’elle a au moins autant de problèmes que la 8. Mais si la 8 peut faire office de “jouet”, la 11 a un positionnement plus sérieux (notamment pour le portefeuille), et pourrait nuire à l’image de marque de Dell.

Ou alors MS fait pression sur Dell (vu le prix de la 8 Pro, c’est clair que Windows 8.1 ne coûte pas 100€ dessus).



Sinon, l’impossibilité de charger en même temps qu’un périphérique USB est connecté, l’absence de sortie HDMI relègue cette tablette à un compagnon sympa, sans plus, sauf pour les quelques personnes ayant un écran Miracast.



En entreprise toutefois elle peut vraiment avoir sa place, mais il en faudrait une version plus durcie.

Le 17/12/2013 à 13h 19







lossendae a écrit :



Tu télécharge beaucoup de torrent avec ta tablette ?

Tu visite beaucoup de site en flash ?

Tu travailles vraiment avec ?





Je complète:

Tu reçois les mises à jour Windows, .Net, Java, HP, Flash avec ta tablette?

Quand tu veux regarder un film sur ta tablette, tu utilises une VOD payante ou tu le télécharges d’abord sur le PC PUIS tu la regarde sur la tablette?



Même youtube je vois bien que les gens le regarde plutôt sur PC, l’appli tablette les déroute et ils n’ont pas envie de s’y mettre. Et souvent ils trouvent que ça charge plus vite sur PC (certainement parce que la barre de progression est plus grande, donc elle bouge plus vite…)


Le 16/12/2013 à 17h 17







code a écrit :



Merci Free,



Avec mon nexus 5 à Montreuil j’ai 80 méga et 30 en UP ! :)

Tout ceux qui disent que la 4G de Free est du vent sont de mauvaise foie.





Tu es l’utilisateur heureu, bravo!



Moi je ne capte même pas le téléphone free chez moi, seulement SFR (bon niveau de réception, Edge je crois) et Bouygues (faible)



Alors Free, pour moi, c’est le diable qui n’investit JAMAIS en rural ou petite ville, cannibalise l’argent nécessaire à une couverture correcte de tout le territoire et assure la fracture numérique du territoire.



Par contre, ils innovent dans ce qui n’a aucun intérêt pour moi (box qui consomme 40W pour louer des films - si on a le débit -, jeux en ligne - si on a le débit -, …)



Donc oui, de mon point de vue, free est une menace car s’il ne ponctionne pas les gens, il leur vend de l’esbrouffe. Quand c’est pas cher, je vois bien qu’on pardonne les imperfections.


Le 16/12/2013 à 12h 40

Ca coûte pas trop cher les rumeurs, autant en lancer si ça peut décider des gens à acheter pour Noël et patienter un peu avant d’avoir des jeux…


Le 10/12/2013 à 20h 59







Comode a écrit :



Ahhhh oui… C’est vrai… les config.sys et autoexec.bat à paramétrer sur mesure pour chaque jeux pour libérer la mémoire conventionnelle nécessaire sans délaisser les drivers nécessaires ! Ca se méritait à l’époque de jouer !





Doom n’était pas le plus balaise à faire passer grâce à son dos extender. De mémoire, 570ko devaient suffir, du moment qu’on évitait de charger EMM386.



Mais surtout, Doom a très peu d’égale sur le nombre de morts par niveau! Quake faisait un peu fade après je trouvais.



Bon, depuis il y a eu L4D.



Ce qui me fait peur des fois, c’est de me rappeler les codes idkfq, (id Key For Ammo en azerty), iddad (delta-q-delate, je crois que c’était le god mode), idspispopd (spispopd je crois que c’est les initiales d’un autre jeu de Carmack)



Et le temps qu’il fallait pour calculer un niveau sur mon 486DX33…



Ceci dit, je rejoue plus volontier à DOTT, monkey island qu’à Doom


Le 06/12/2013 à 12h 49

Pourquoi les botnets se connectent-ils toujours à une adresse IP?

Il “suffirait” qu’ils se connectent périodiquement à un nom de domaine selon la date et l’heure.

Celui qui veut utiliser le botnet doit d’abord acheter ce nom de domaine pour transférer l’attaque.



Cela réduit potentiellement l’attaque possible (le serveur maître serait actif un court laps de temps), mais ce serait moins visible que d’aller chercher une adresse IP tous les x temps. Et bloquer tous les noms de domaine générés, ça serait cher.



Je déconne là?

Le 05/12/2013 à 17h 19







flagos_ a écrit :



Raa non je veux pas de dual boot. Hors de question de payer la licence racket windows !





Vu le prix des tablettes windows comme le ASUS T100 ou la dell venue pro 8, je pense que la licence Windows pour ce type de matériel est très peu couteuse.



Je pense même que les termes sont du style: si la tablette a au plus 2Go de RAM, un écran &lt; 10,4” et 32Go inclus, tu payes super pas cher (je verrai bien 50$ maxi) et tu as windows 8.1 32bits.



Après… autant les tablettes 10” sous Windows sont utilisables avec des logiciels windows, autant en 8 pouces j’ai un doute. Déjà OpenOffice sous Android c’est limite pas possible sur du 10”, donc je trouve qu’en 8” on perd l’intérêt d’avoir Windows.


Le 03/12/2013 à 20h 47







Jeru a écrit :



OUi, dommage c’est bien pratique pour sauver sa batterie de tel





Surtout que chez moi ils ont l’air de couper la 2G mais de ne rein activer derrière. On ne capte plus Bouygues chez moi!


Le 26/11/2013 à 14h 40







ActionFighter a écrit :



Vu qu’il est possible de changer d’IMEI, je me demande bien l’utilité d’un tel système…





Quand j’ai bossé chez un frabricant des téléphones portables Français (en 2001), les gens croyaient pouvoir changer d’IMEI.

En fait, l’IMEI qu’ils changeaient était juste un “affichage” (genre pot de miel). Le vrai IMEI utilisé par le téléphone n’était accessible qu’en lecture (et par des moyens détournés)



Je ne pense pas que ça ait changé car:





  • L’IMEI est censé être fourni sous couvert d’une société de certification

  • L’IMEI sert souvent à identifier le type (modèle) du téléphone, notamment pour les mises à jour. En changeant d’IMEI, le télphone peut devenir mal identifié et recevoir une mauvaise mise à jour





    Par exemple, si on n’a pas le bon IMEI, on ne peut pas recevoir le code de désimlockage.


Le 26/11/2013 à 06h 34

Il manquait plus qu’une Venue Pro ou Surface sous Windows RT et une tablette sous un Linux et c’était à peu près bouclé!



D’ailleurs, un test des Dell Venue Pro serait sympa. Ce sont des produits vraiment classe visiblement. Au point que j’envisage maintenant plutot une Dell venue Pro Core i3 bien équipée plutôt qu’un ultrabook (meilleure autonomie, batterie remplaçable).

Le 25/11/2013 à 18h 27







chris.tophe a écrit :



pas mal d’entre vous qui passeront ici sont prêt a payer beaucoup plus pour un machin-pad…

<img data-src=" />





Oui, mais on n’a pas la même utilisation! Moi, les tablettes qui ne servent à rien, ça m’agace. Les tablettes qui marchottent, ça m’agace.

Je suis plus sur le créneaux des ordis hybrides que sur le créneaux des tablettes. Et plutôt sur le créneau des 500-100€ qui sur le créneau des 400, où les ordis sont mal fichus la plupart du temps (et là je rejoint ce qui est dit dans l’article, RDC est un site qui permet d’avoir un réel choix, jusqu’à des produits assez haut de gamme qui inspirent confiance)


Le 06/11/2013 à 06h 34

J’aime bien le style, j’aime bien l’idée du pad (j’y pense depuis 2- ans à un pad tactile, ayant déjà joué à un FPS avec une tablette graphique et un stylet).



Et ils semblent prouver qu’on peut jouer avec.



Il reste à voir les fonctionnalités supplémentaires possibles (gallerie photo, emails, …)



Ce que je trouve intéressant: ils sortent une machine qui a déjà une super lineup (quoique ce ne sont que des jeux existants, mais des bons), que quand on l’achète on peut au moins jouer à certains de nos jeux.



Ce que je trouve bizarre: pas d’exclu, j’espère qu’au moins il pourront privilégier la sortie sur la steammachine (genre 2-3 mois plus tôt que sur PC) ou faire des tarifs ou promos privilégiées, sinon je ne vos pas l’intérêt.



Ce qui m’inquiète: le prix, la distribution, la pub autour. J’ai pas l’impression qu’ils vont décoller du marché de niche. Et les consoles de niches, elles disparaissent toutes.

Le 26/10/2013 à 13h 35







darth21 a écrit :



Coller un 7 en software parce qu’il y a des webapps (MS ou google) c’est quand même un peu gonflé …





Oui, surtout avec un protable qui n’est même pas 3G.



Franchement, les webapps, c’est pas non plus du même niveau qu’une vraie appli. Il reste des années de travail.



Ces ordis, c’est juste du gadget pour moi. C4est peut-être le début du futur, mais on est loin d’un résultat probant.


Le 23/10/2013 à 20h 25







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Merci, mais ce n’était qu’une question par rapport à ce que disait Danytime. Je pense plus à quitter windows pour Linux à l’avenir que d’aller sur Mac (trop cher pour mes besoins)





Garde bien une porte de sortie!



J’ai utilisé 3 ans linux en principal sur mon portable pour jouer un peu avec le 64bits (je fait plutôt du dev et de la bureautique).




  • La première année, OK, pas de problème (Ubuntu 10.04)

  • Ensuite, je suis passé à Ubuntu 11.10:



    • perte de perfs

    • plantages aléatoire sur batterie (figeage complet de la machine)

    • certains logiciels ne fonctionnaient plus

    • plus de VPN avec le boulot (pb 64 bits qui n’existait pas avant)

      Mise à jour 12.04:

    • la mise à jour a tout planté. Obligé de tout réinstaller

    • toujours les mêmes plantages (un peu mois fréquents peut-être)

    • démarrage très long

    • bugs graphiques (GMA950)

      Mise à jour 12.10: aucun changement



      J’ai installé windows 8, mon ordi est comme neuf. Et sous 8.1, toujours aussi bien. Tout marche, pas de surprise, impécable.



      Avant, Ubuntu, j’étais sous BSD, je n’ai jamais eu autant de problèmes. J’étais d’ailleurs sous BSD à l’époque parce que Linux ne déclenchait pas le ventilateur de mon ordi portable.





      Maintenant, Linux, je le garde pour tout ce qui n’a pas trop d’interactivité: serveur, media center. Peut-être cela s’améliorera avec Wayland / Mir. Si je peux mettre BSD, je préfère.



      En bref, un Linux, ça se pourri aussi bien qu’un Windows. Et tout seul comme un grand. Donc: prudence, les problèmes peuvent apparaître bien plus tard.



Le 23/10/2013 à 09h 41







Aphelion a écrit :



Les clients d’Apple s’en foutent complètement…





90€ pour changer la batterie de mon iPod Touch 4. (batterie de 930mAh, soit 30€ de matos)



Aucun concurrent existant sur les lecteurs de poche, petite diagonale, avec possibilité d’appli et assez d’espace.



Résultat: j’achève cet iPod, mais Apple n’est pas prêt de revoir mes sous.



Surtout qu’au prix d’un iPad, il y a maintenant des ordis/tablette sous Windows bien plus utiles!