Sous linux la distinction entre root et l’utilisateur tu le sais de base. T’as pas besoin du mdp root, pour lancer gedit, libreoffice ou un lecteur vidéo.
Ben sous Windows non plus. Quand à sudo, ça revient à multiplier les mots de passe pour root. C’est assez mauvais comme idée en fait
Sous windows, t’as Sytem, des semi-root, les admins et les utilisateurs simple que finalement peu de personnes utilisent… Et quand t’es un simple utilisateur l’utilisation de windows devient fastidieuse.
Faut pas exagérer non plus, je suis “simple utilisateur” depuis Windows 2000, sous 2000/XP c’était un peu bricolage par moment, Vista était un peu nerveux sur l’UAC, mais Windows 7⁄10 ne font pas plus d’UAC qu’un Linux qui ferait les mêmes tâches.
La différence fondamentale entre les deux, c’est que sous Linux un root peut prendre/usurper l’identité de n’importe qui sans son mot de passe, sous Windows ce n’est pas possible, il faut réinitialiser le mot de passe. Du coup impossible pour certains script/outils de lancer des choses “sous le nom de”, il faut un lanceur pour chaque utilisateur. System permet de plus ou moins le faire mais c’est pas évident non plus comme ça l’est sous Linux.
C’est une autre conception, d’autres contraintes, ni meilleure ni moins bonne, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Le
11/10/2021 à
15h
25
Menth a dit:
Windows est pensé pour une utilisation avec un compte qui a énormément de droits. Quand t’as un vrai compte utilisateur c’est presque un enfer, l’UAC qui pop de temps en temps à côté c’est une vaste blague.
Windows est pour le moment un (le dernier?) système dans lequel l’utilisateur possède les fichiers, pas les applis. Car maintenant, le paradigme c’est presque un pseudo utilisateur par couple utilisateur/appli et rien qui communique ensemble.
Je n’ai pas encore vu de “nouveau” système vraiment comparable: la communication inter-applis est juste limitée à partager les photos, quelques flux, au bon vouloir de l’éditeur de l’OS et de ses accords avec d’autres souvent (FB, twitter, …). Chaque appli doit réécrire le passage de données et passer le plus souvent par internet, au lieu de passer un fichier/un composant sur l’ordi lui-même.
Quand à Linux, si tu installes n’importe quoi, tu peux trouver des installs bien pourries qui font n’imp avec les droits. Sauf bien sûr avec les flatpaks et autres qui sont une autre dimension, où tu peux spécifier appli par appli les permissions sur le FS… Bon courage…
Il n’empêche que, merci Discord (hors RGPD, d’accord…) Aucun signe de faiblesse, même en audio, ou en visio. Permet aussi le t’chat (c’était important, pour soutenir certains élèves, complètement perdus lors du 1er confinement).
Bon, je te paraphrase: “Je le reconnais” aussi :)
Le
11/10/2021 à
08h
16
serpolet a dit:
Heureusement que Discord était là, sans faillir…
Coup bas. Rien n’était prêt car rien n’était prévu pour. Une infra pour connecter 100000 personnes en même temps, ça ne se pond pas comme cela. Il y a bien un effet “ça marchotte mais c’est pas grave, on corrigera plus tard” qui a fait boule de neige au 1er confinement, mais globalement ça a marché autant qu’on pouvait le prévoir :)
La commande n’a jamais été de faire du distanciel intensif.
(quote:1906240:skankhunt42 ) Premièrement tout le monde n’a pas de compte sur ces plateformes… Ensuite pas forcément envie de recevoir du spam porno sur le mail ou d’en créer un deuxième juste pour ça. Et tout le monde ne visite pas qu’un site ou deux et d’avoir des dizaines de mots de passe à gérer.
Tout le problème est donc: les gens n’assument pas le porno. Sinon ils se logueraient à leur site porno avec leur compte google ou facebook. Et s’ils ne l’assument pas, c’est certainement qu’ils y trouvent quelque chose de néfaste, donc qui DEVRAIT être protégé par un compte.
Un porno des années 2000 aura bien du mal à rivaliser en terme de contenu face à un porno des années 2021…
Pas de remaster/director’s cut dans le porno? :)
Le
10/10/2021 à
19h
16
spidermoon a dit:
Moi, en tapant balançoire adulte, je n’ai que de vrais balançoires, mais tout le monde sait bien que les moteurs de recherches se basent sur l’historique des pages vues :)
:)
(quote:1906125:skankhunt42 ) Rien qu’en forçant la création d’un compte avec un email invalide pour surfer sur un site porno va en refroidir plus d’un et c’est normal. Alors un email valide, je te raconte pas ! Et si tu dois mettre ta cb ou ton vrai nom, laisse tomber !
Pourquoi ça gênerait pour le porno alors que tu viens de décrire ce que demandent Facebook, Google, Ms et surtout Apple (est-ce qu’on peut créer un compte Apple sans CB?)
(quote:1906125:skankhunt42 ) Et si le niveau de protection deviens trop élevé tu risque aussi de pénaliser les sites et il y aura donc un appauvrissement du contenu.
Alors je ne suis pas un expert dans le domaine, donc ces 20 dernières années, le porno a évolué sur le contenu :) Il y a tellement de réalisateurs, scénaristes, dialoguistes qui ont contribué à l’ériger en domaine de culture mémorable? Les techniques ont évolué à ce point qu’un porno des années 70 ne puisse rivaliser en contenu au porno de 2020???
Pour la faire courte, …
:)
Ca me fait un peu penser à la cigarette tout ça ! Autant je suis d’accord que c’est un fléau et qu’ont à eu raison de l’interdire dans les bars / restaurant autant je trouve ça débile de mettre le paquet à 12€ pour que les gens arettent de fumer.
Non, on sait ce qu’il faurait pour qu’ils arrêtent de fumer. En montant le prix progressivement, on les plume. Technique de la cuisson du homard.
Le
08/10/2021 à
20h
48
th3squal a dit:
La censure et la prohibition n’ont jamais résolu aucun problème, et même au contraire à favorisé l’émergence de réseaux criminels à la tête des traffics illicites.
Le porno reste dispo, du moment qu’il est “protégé”
Comme je dis souvent chez moi, je préfère qu’ils apprennent certaines choses dérangeantes, voire choquantes, par mon intermédiaire avec la réflexion qui va avec, dés lors qu’ils sont en âge de comprendre,
Mais avec des sites consultable sans soucis, il y a beaucoup d’occasions d’être exposé avant que tu considères qu’ils aient l’âge. Bien avant. Et si tu as des enfants, tu sais que certains te parlerons directement, et d’autres se renfermeront et tu galèreras à faire ressortir ce qui ne va pas.
J’ai pas eu beaucoup à gérer du porno. Par contre, les jeux vidéos violents, j’ai eu très souvent à gérer: les copains qui jouent à GTA 5 à 6⁄7 ans par exemple, et c’est fatiguant.
Mais surtout, je suis de la partie: non seulement je suis au courant de comment limiter les accès, surveiller, mais jeune j’ai très largement abusé des jeux vidéos (au point où j’en ai eu des hallucinations - doom/quake). Oui, j’ai tellement abusé que j’entendais les bruits du jeu plusieurs dizaines de minutes après avoir arrêté, et parfois au réveil. Comme si le jeu se déroulait encore en continu dans ma tête en parallèle de la réalité. Mais du coup j’ai fortement limité - parce que j’étais assez grand pour faire face.
Je ne comprends pas que des adultes veuille laisser tout en accès sans limite, ce qui me semble juste convenir à leur propre convenance personnelle. Oui, quand on a des enfants, on arrête d’utiliser les écrans n’importe quand, de jouer à des jeux violents ou de regarder des films d’épouvante tant qu’ils sont là et trop jeunes. On leur apprend à respecter les indications sur les films et les jeux et on les respecte s’ils sont dans les parages. Mais sur internet, il n’y a pas cette signalétique sur tous les sites… et on n’est pas toujours derrière leur dos, les enfants peuvent être dans la famille, notamment chez les grand-parents qui ne sont pas toujours au courant de tout (comme par exemple que Harry Potter 5 n’est pas un film pour un gamin de 6 ans)
Le
08/10/2021 à
15h
22
th3squal a dit:
Je pense que le problème majeur, et source de beaucoup d’autres, c’est que, lorsque l’enfant/l’ado se pose des questions, il n’à pas de réponses, et se doit (souvent) d’y répondre par lui même. Au lieu de comprendre en société, on se documente seul dans de la surenchère.
Sauf que des personnes/médias exploitent cette “soif de savoir” en organisant la surenchère… cf les JV ultra violent liés à des campagnes visant les ados, les séries en SVOD qui mélangent un max de sexe/violence, et le reste…
Le but est bien de capter un max d’audience facile, et pour y réussir, ce n’est pas en comptant sur la qualité mais bien sur la surenchère et la disponibilité.
Le problème soulevé, c’est que les sites doivent garantir que des enfants ne puissent y accéder. Les sites ne le font pas. Et l’éducation ne fait pas tout, car il y a toute une période où l’enfant confronte son éducation au monde qui l’entoure
Quand tu fais passer ton message à ton enfant, il écoute d’une oreille, mais si un copain a mieux à offrir, il va l’écouter bien plus. Et faire pencher la balance du côté des parents n’est jamais gagné: les enfants passent autant de temps avec les copains qu’avec les parents. On est tous les vieux cons de nos enfants à un moment. Et on le sait parce qu’on l’a compris un peu tard aussi: on confronte notre envie et notre raison, notre tempérament et notre caractère, et parfois on craque, c’est humain. Tu peux toujours mettre tout ce que tu veux comme limite à la maison, quand ton gamin passe 1h30 dans les transports, il a accès au téléphone du copain “cool” qui montre tous les trucs gores. Et comme c’est “cool” et “populaire”, il a bien envie d’en montrer aussi.
Et interdire à ton gamin de fréquenter un autre toxique, c’est compliqué… Mais quand il y en a 10 de toxiques, c’est pire!
Non seulement je suis à fond pour bloquer ces sites tant qu’ils ne trouvent pas un moyen de limiter l’accès aux plus jeunes, mais je ferais pareil avec certaines chaînes/émission de TV (les anges…), youtube, …
Le
08/10/2021 à
13h
33
th3squal a dit:
Ca se remarque vite lorsque le gamin utilise la tablette et qu’on à plus d’activité sur Familly link ^^
Non, s’il n’a pas spécialement d’activité avant :) Mais ça se voit à son comportement. Enfin disons qu’avec nos deux règles: pas d’écran dans les chambres et personne n’a le droit d’être seul devant un écran, ça se voit assez vite.
Le problème d’inhibition n’est pas du fait du porno, mais plutôt un problème psychologique ou environnemental sous-jacent.
Je suis d’accord. Mais le problème est la disponibilité et la gratuité - contrairement à l’alcool, les armes, la drogue… Reste les films violents et les JV sur la liste aussi.
Le
08/10/2021 à
09h
44
th3squal a dit:
Sur Android : Google Familly Link, qui permet aussi d’interdire l’installation d’appli sans consentement parental,
Pareil, super appli, bien pensée. Sauf si le gamin a l’idée de faire un reset de la tablette et de se recréer un compte google en disant que la tablette est perdue :)
L’appli Ms sur Windows est bien aussi. On peut contourner les limites de temps en débranchant l’ordi du réseau, mais sans le réseau, on ne va pas bien loin actuellement…
gavroche69 a dit:
À mon avis, le porno n’est pas ce qu’il y a de plus inquiétant et dangereux.
Le porno a toujours été très dangereux. Même à “mon époque”, certains étaient complètement fondus du cerveau avec ça (gravement, au point d’avoir des comportements plus qu’équivoques en étant à peine imbibés), et le porno n’était pas si “disponible”. Et sincèrement, il faut faire un petit rappel car des gamins du primaire sont plus rencardés que les adultes.
Après, selon la personne, le résultat est très différent.
Je plussoie toutefois sur les réseaux sociaux: un garçon qui regarde juste les bonnes chaînes youtubes (des mecs qui jouent aux JV, le joueur du grenier, franjo - à priori absolument rien de très anormal), on a vite des barbus en habit militaire dans les propositions d’amis et de chaines YT. Très très vite.
Le
07/10/2021 à
18h
15
Cqoicebordel a dit:
Les mineurs qui vont sur ces sites y vont sciemment, de leurs plein gré. Ils ne sont pas exposés, ils ont choisis d’y aller.
Disons que parfois, de bonne fois, on tape une recherche qui contient le terme BBC (pour avoir … un article de la BBC) et avec les moteurs français on se retrouve avec des sites porno en premier. Vécu en live (interception de justesse). Un peut comme quand on veut changer la balançoire des enfants dans le jardin et qu’on tape “balançoire adulte” sur amazon…
Quel est le rapport entre un scheduler et la sécurité ?
Le scheduler pilote les context switches, et contient le code pour les context switch. Code qui a été alourdi ces dernières années pour ajouter certaines protections (et les enlever parfois par la suite).
On peut se rappeler les “fibers” de Windows, qui sont des processus léger, s’exécutant tous dans le même contexte pour alléger le scheduling - je pense que les fibers ont soit disparu soit n’ont plus aucun intérêt?
Par ailleurs, les travaux récents sous Linux par exemple visent à ne pas partager les coeurs/threads entre processus “sûrs” et “non sûrs”. Selon la topologie de la cache par exemple, ce serait de lancer les processus système sur des coeurs partageant la cache et les processus d’un utilisateur / d’une VM sur les autres coeurs. J’imagine bien que Windows intègre aussi cela maintenant ou à terme.
Bref, le scheduler a été ces 3-4 dernières années un des moyens pour limiter l’impact de spectre/meltdown.
Le
07/10/2021 à
18h
16
Il y a toujours eu des plaintes de pertes de perf au lancement des Windows. Mais rarement des gens relèvent les éventuelles meilleures performances. On verra bien si le scheduler ou je ne sais quoi peut faire retrouver les perfs sans limiter la sécurité.
Certains ont besoin des fonctionnalités Pro, d’autres non. Des particuliers peuvent avoir de fonctionnalités “Pro” (Bitlocker, gestion distante), etc. Penser que tout est binaire c’est se tromper.
Si les Pro n’installent pas la version Pro, je pense que c’est une erreur. Surtout que la version Pro, on y a droit de plein de façons différentes dans les licences.
Et le premier élément qui pousse à utiliser une Pro, c’est de se joindre à un domaine, c’est assez fréquent quand même.
Le
06/10/2021 à
06h
31
SIaelrod a dit:
La dessus je suis totalement d’accord (tous du moins avoir un bouton avancé) qui nous laisse choisir ces petits détail (nom du dossier user (et sa position)) activé ou non le swap (car c’est quand meme impossible qu’en 2021 une machine qui a 32 GB de RAM soit obligé d’avoir de la swap sur le disque C (par défaut)
Une case installation “avancée” en quelque sorte? Où on indique sur quel disque stocker les comptes utilisateur?
Sauf qu’il me semble:
Qu’un compte admin DOIT être stocké avec le système en cas de défaillance - démarrer un Windows sans accès au disque où sont stockés les comptes est un peu touchy de mémoire de traumastisme
Que la SWAP est obligatoire pour certains logiciels (anciens ou non), c’est donc une condition de compatibilité
Et c’est pas en nous vomissant un windows 11 qui semble si peu attractif niveau améliorations techniques qu’ils ont pu ajouter des contournements à ces limites (genre la SWAP virtuelle en RAM :) )
Car si Windows 10 a bien pris, c’est aussi pour fuir Windows 8 et upgrader de vieillissants Windows 7. Actuellement, les gens n’ont pas l’air de trouver Windows 11 vieillissant.
Par contre, le compte microsoft ne nécessite pas comme beaucoup le pensent encore de créer une adresse email chez Ms - on peut le créer avec son adresse gmail ou yahoo si on le veut. Ca n’a pas d’importance.
Si le but caché était de faire repartir le commerce du PC, le timing du plan va en prime en faire un flop au vu des pénuries de composants en cours et dont le pire est encore devant nous!
C’est vrai que je me demande vraiment quelle motivation a Ms de sortir un Windows 11 “disruptif”. A l’époque de Windows 10, Ms avait “fait en sorte” qu’on ne puisse installer Window 7 sur des PC trop récents. Là à l’inverse c’est Windows 11 qui casse ls plus vieux PC.
Ceci dit, est-ce que Windows 10 va fonctionner correctement sur un de ces CPU avec des coeurs différents (basse conso et performance) ou est-ce que seul Windows 11 pourra le faire?
En tout cas, ça y est, je reçois les messages de Ms dans Windows Update qui dit que mes PC sont compatibles…
Le
05/10/2021 à
07h
29
wanou2 a dit:
La meilleure solution est de ne pas se précipiter et de rester pour le moment sur Windows 10.
C’est clair, surtout qu’à priori les perfs peuvent être en retrait.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre. Soit t’es plein de mauvaise foi, soit ça fait bien longtemps que tu n’as pas utilisé Flatpak.
Effectivement, ça fait un moment. Mais par exemple les fichiers créés par une appli flatpack n’étaient pas ouvert automatiquement, et je n’arrivait pas à la lancer depuis une autre appli (en l’occurence, c’était blender: il est utilisé par les logiciels de montage vidéo pour le rendu de certaines transitions).
Après, mon propos n’est pas de descendre flatpak et consorts, le débat a déjà eu lieu il y a longtemps sous BSD avec les PBI, et le Windows Store tend vers un peu le même genre de solution.
La série de tests de distros m’intéresse, car je me sens devant Linux comme devant Amazon prime: au bout d’une heure, je n’ai plus le temps de regarder quoique ce soit et je n’ai pas réussi à choisir - car je manque cruellement d’infos en même temps que je ne peux pas exprimer mon besoin.
Actuellement, je tourne sous debian par habitude, mais je me dis que je pourrais mettre autre chose pour peut-être gagner un peu de temps. Mes quelques différents tests n’ont pas mené bien loin: soit la distro est trop “présente” et je ne prend pas le temps de chercher à comprendre sa “logique”, soit elle n’est pas très “présente” et dans ce cas - autre prendre une debian, KDE plasma vanilla et basta.
Le
05/10/2021 à
11h
06
jpaul a dit:
En 2021 y’a rien qui empêche de faire des applis Linux universelles sans problèmes de dépendances.
Avec les mêmes régression que le monde Android: rien ne cause ensemble, ou si peu. Les applis flatpak /appimage s’intègrent moins bien je trouve que les applis de la distro. elles donnent l’impression d’être installée “à part”.
Le
05/10/2021 à
11h
04
Okki a dit:
Les entreprises s’en foutent qu’il y ait 15 000 distributions, elles opteront pour l’une ou l’autre certifiée par les éditeurs de logiciels nécessaires à leur activité (ce qui se limite bien souvent à Red Hat ou Ubuntu)
Les entreprises n’ont pas le choix la plupart du temps: elles se retrouvent avec plusieurs distro installées par plusieurs prestas, chacun ayant ses habitudes et son packaging. Et ça vieillit très mal dans ce cas.
Okki a dit:
Le grand public s’en fout qu’il y ait 15 000 distributions, il prend ce qui est préinstallé sur la machine qu’on lui vend. Tant que ça fait tourner les logiciels / jeux dont il a besoin, c’est le principal.
D’où mon point de vue: si c’est fourni par le fabricant, c’est cool. Mais choisir sa distro pour son PC, c’est un enfer sans fin.
Le
05/10/2021 à
07h
22
fredbezies a dit:
Pour le choix qui bloque tout, je ne puis qu’applaudir des deux mains.
Et pourtant … trop de choix empêche de choisir, surtout quand on peut difficilement tester! (c’est quand même très long de tester). Surtout quand il y a si peu de différences entre la majorité, mais un risque de voir disparaître ou péricliter ce qu’on choisit!
D’où aucun choix pour moi que ce soit pour Linux, la VOD, … je prends ce que je connais depuis des années et c’est tout.
Je prenais steam car le jeu vidéo reste pour moi la clé du succès.
Le
02/10/2021 à
13h
43
(quote:1904260:Kazer2.0) Steam vise les gamers ce qui est pas nécessairement l’usage de tous, me semble qu’au dernière stats générales c’est plus de l’ordre de 3 % sur le desktop pour Linux.
Et si bien sûr cela exclut des utilisations bureautiques, je considère que le jeu reste ce qui développe / représente le marché grand public. C’est personnel, mais j’en ai une bonne conviction quand même. Quand Linux sera représenté dans le gaming (que ce soit via steam OS, simplement sous Linux ou via le steam deck), Linux deviendra plus crédible.
Ceci dit, ma machine de jeu sous Linux démarre ce week-end, je quitte Windows pour certaines machines de la maison. Et je choisis d’abord une machine multimédia/jeu, car pour le moment migrer une machine bureautique en Linux est compliqué pour mes utilisateurs “maison”
Le
02/10/2021 à
08h
29
fredbezies a dit:
C’est une petite structure. Elle doit vendre quoi? Un demi-millier de configuration par an ?
On parle de Linux sur le desktop là. D’après steam, sous les 1% de pénétration de marché…
Et pourquoi Linux ne perce pas? Parce qu’il y a tellement de choix que rien ne perce réellement. Se démarquer parce que l’on est aussi un distributeur d’ordi est un “argument” un peu différent
Le
01/10/2021 à
15h
20
Jarodd a dit:
Je me pose la question du support et de la garantie en cas de pépin. Il doit bien y avoir d’autres constructeurs qui vendent des pcs avec des systèmes *Debian, et en Europe (ou soiyons foufous, en France) ? En tout cas perso je ne passerai pas le cap de commander un pc aux Stazunis.
Une différence: cette distro est vendue préinstallée “de base” sur leurs ordis. Au moins certains la considèrent comme le système “de facto” de leur ordi, et d’autre comme un système que des vendeurs osent mettre en avant avec leurs ordis - ça amène de la confiance, on a moins l’impression d’être sur une distro qui va dans tous les sens sans finir leurs projets (ça reste une impression)
Le
01/10/2021 à
09h
58
J’avais vu quelques tests/références, mais très superficiels. Cet article pointe plein de choses qui me plaisent bien.
Au-delà d’un certain stade le CPU ne pourra plus suivre la vitesse des SSD, je me demande quand ça arrivera.
Surtout, on parle de moteurs de BDD optimisés (actuellement ils restent optimisés disque ou système de fichier, avec en général un cache RAM et une stratégie d’accès de quelques blocs disques: 8k ou 16k), et de greenit avec des applis dont le CPU est OFF si pas utilisé et le stockage inactif.
Imagine: une BDD qui utilise peu le CPU, mais surtout, qui n’a plus besoin de la RAM pour la lecture des données! Les économies en énergie sont potentiellement substantielles…
Bref, ce bilan me semble largement optimiste et principalement tourné vers les smartphones et tablettes Android en oubliant le reste, et ressemble plutôt à un “y a pas le choix de toute façon”.
1- Les smartphones et téléphones impactés ont une version d’android/du navigateur d’une époque où l’on avait tendance à désactiver les tests de certificats 2-Les autres appareils sont dans le même cas. Je le vois avec quelques appareils connectés: au travers du proxy transparent, ils ne râlent pas que le certificat n’est pas le bon (exemple: centrale domotique)
fdorin a dit:
Actuellement, il y a la désactivation des protocoles TLS v1.1 et inférieur, qui empêchera un appareil non à jour de se connecter purement et simplement à un serveur qui ne communiquera qu’avec une version >= 1.2.
3-Exactement. Cette désactivation est infiniment plus lourde de conséquence.
Je ne vois pas trop pourquoi, quand on dit ça on parle au sens large. Prend 100 personnes, demande “qui connait les FH ?” si tu as 5 personnes qui lèvent la main c’est déjà un bon panel. Ce n’est pas tant une question de zone d’ignorance de tel ou tel.
Disons que ce n’est vraiment pas rare d’avoir une techno autour de nous que la majorité ne connait pas du tout.
Le
30/09/2021 à
12h
26
Super article.
Par contre l’intro: “Il est rare qu’une technologie soit aussi présente dans notre quotidien et si méconnue à la fois”. Ca m’a hérissé. Je crois qu’on a tous nos zones d’ignorance.
Mais niveau technos très peu connues, c’est aussi vrai pour les matériaux, les colorants pour cheveux, les plantes. Certains savoirs sont très peu partagés, ou vite oubliés.
Les radio amateurs connaissent bien les FH, et on est quelques uns sur ce site à avoir connu le déclin final du radio amateur. Le problème c’est surtout qu’on oublie.
Et c’est comme ça que tu te retrouves avec un gosse déprimé parce qu’il est mis à l’écart vu qu’il est le seul de son groupe (voire de sa classe) a ne pas avoir de smartphone et/ou accès aux réseaux sociaux (j’en ai fait l’expérience). Il y a une juste limite à trouver entre les deux mais qui ne pourra jamais être parfaite.
Oui, le mélange peut varier. Moi ça a été pas de smartphone et je peux dire que quand le deuxième en a eu un, il a vite été confisqué (pendant plusieurs mois). Le temps qu’il prouve qu’il était assez mûr. Et là il a fait une rechute - pas de mobile pendant tout l’été. On lui a rendu à l’entrée en seconde mais bien bien verrouillé. Par contre, la grande, aucun soucis. Le plus petit, je ne crois pas que ce sera un soucis non plus.
Un peu triste de n’intervenir que maintenant alors que ça fait près de 10 ans que le micro USB puis l’USB-C se sont plus ou moins imposés.
D’accord
tpeg5stan a dit:
J’aimerais bien que la même réflexion soit poussée sur les laptops. Quelle misère de voir des PC portables avec des chargeurs différents pour chaque modèle, parfois du même constructeur.
Là, moyennement d’accord. Lenovo a utilisé les mêmes chargeurs pour les laptops et mini-pc pendant des années (la prise carrée), et HP avait 2 format de prises: la 45-65W (la petite) et la 90W mini (la grosse), les chargeurs de 8-10 ans fonctionnant toujours sur les ordis de maintenant (là j’utilise indifférements le même chargeur pour un probook 430 G3, un Probook 450G5 et les ordis grand-est, des probook 250G6 et G7)
Quand à mon lenovo actuel, il se charge en usb-c (et là je te rejoins complètement, la bataille n’est plus d’actualité - par contre ils pourraient demander à unifmriser les batteries (qui le son déjà à moitié) et les écrans (ce qui est le cas de fait, mais la correspondance entre les refs constructeur et distributeur n’est pas toujours connue). Ou l’emplacement des trous dans les CM de portable (quoique… je me demande si une CM de DELL ne passerait pas dans mon lenovo tellement c’est similaire en tout point)
Le
23/09/2021 à
21h
13
Zerdligham a dit:
C’est très bien le 12V.
Le 12v ok. Mais la prise allume cigare c’est une des pire que je connaisse. Pour ceux qui n’auraient pas filtrer, oui, avant c’était un truc qui chauffait pour allumer cigare et cigarettes, et on s’est dit qu’on pouvait le transformer en prise. Sauf qu’on l’utilise pour passer jusqu’à 10A, mais avec un système de contacts totalement à la l’Oise, favorisant étincelles et fonçage de plastique, sans compter l’encombrement…
Non, ce n’est pas sérieux de garder ces prises.
Le
23/09/2021 à
17h
21
Troy2001 a dit:
Il ne reste plus qu’à faire de même avec l´électroportatif ou là c´est le far West.
Oui, batteries et chargeurs standards.
J’irais même jusqu’à faire publier par l’europe des tailles et connecteurs standards pour les résistances, programmateurs, moteurs d’électroménager pour que les pièces soient interchangeable. Quitte à publier un modèle “européen” fabricable par toute l’industrie et par des associations.
Le
23/09/2021 à
17h
20
(quote:1901953:alex.d.) Alors là, vaut mieux pas. Quand tu utilises ton laptop sur les genoux avec le gros connecteur d’alim Dell, ça ne bronche pas, tu n’as pas peur d’arracher la prise. La même chose avec un connecteur USB-C, …
Mon nouveau PC ne se charge que par un port USB-C. J’évite de le brancher…
C’est fou tout le taff sur l’ergonomie que fait GNOME. Pendant ce temps là, MS avec ses milliards n’est pas capable d’en faire une complète pas trop moisie.
Windows 10 est bien dans l’ensemble. Je pleure toujours quand une appli met 5 secondes à démarrer et vole le focus, mais avec les SSD c’est moins fréquent quand même.
Et j’ai plus de petits inconvénients sous Linux en multi-écran que sous Windows notamment avec des DPI différents (mais je suis sous KDE, et mes problèmes sont avec des applis GNOME, donc il doit y avoir un truc caché dans un coin d’un fichier de config pour le régler). Sou Windows j’ai des problème avec le polices et un truc drôle avec les icônes qui en sont pas les mêmes selon l’écran. Sous Linux j’ai deux applis qui redimensionnent le texte pas à la même échelle que l’interface.
Windows, ça marche correctement sur toutes les configs que j’ai vues (y compris du multi écran avec du vertical). Gnome/KDE, ça marche, mais il y a toujours des trucs qui déconnent bien et qui se résolvent à coup de fichier de config bien obscurs parfois.
(quote:1901496:dvr-x) et de trouver des films à regarder à leur sortie de bonne qualité.
Quel intérêt le “à leur sortie”?
Le
22/09/2021 à
10h
59
thecis a dit:
Alors si on casse le cycle par un nouveau modèle plus efficace au lieu de se regarder le nombril, je vote pour le modèle disruptif.
Moi ça m’évitera de passer du temps à voir des Disney.
Leum a dit:
Sauf qu’au cinéma il n’y a que des films. Netflix, Disney+ proposent aussi des séries et documentaires. Et Amazon Prime offre encore plus. Mais leur app est à chier.
Ce qui me dérange, c’est le temps passé à essayer de trouver quelque chose d’intéressant. Pour le ciné, c’est facile: tu jettes un oeil et s’il n’y a rien, ça t’a pris 5 minutes. Sur la SVOD, tu tournes en rond. Bon après je n’ai que Amazon Prime:.
J’ai bien aimé salto pour ça: tu fais vite le tour tu regardes ce qui t’intéresses et tu te désabonnes.
Le top c’était Videofutur, ils avaient quasiment tout à l’époque, tu ajoutais à ta liste de souhait et tu attendais les DVD/bluray. Amazon, si tu cherches quelque chose de précis, ils ne l’ont pas.
Pour ceux qui ne pratiquent pas trop: iSCSI était super pour partager des disques entre VM, notamment dans le cadre d’un cluster avec continuité de service.
NVIDIA a sur son site la procédure pour recompiler Android sur ses tablettes. J’avais trouvé ça sympa, j’ai essyé une fois (mais on perd la certification pour amazon prime, netflix)
Le
17/09/2021 à
13h
35
Okki a dit:
T’es surtout complètement inconscient.
Naan, c’est mo côté badass qui plaît aux femmes voyons…
Il ne faut pas sur jouer non plus dans l’autre sens. Il y a plein de failles qui sont difficilement exploitables/ne mènent à rien/mettent un temps infi’i à sortir quelque-chose (spectre sur un i5 3570k=80 octets/secondes CPU à fond- je m’en apecevrai certainement à temps 😁
Le
16/09/2021 à
13h
13
Argonaute a dit:
Les contraintes arriveront tôt ou tard par les applications qui elles ne pourront être mise à jour ou n’offriront plus la totalités des services présent auparavant pour cause de plateforme obsolète.
Ca met du temps. Beaucoup de temps. Parce que la majorité des usages est basée sur le web, les web services, et que ces parties sont encore mises à jour via le play store.
–> Il est difficile de dire si un appareil (Android, Android TV, Firefox OS, …) sera effectivement obsolète et non fonctionnel dans quelques années. Car même s’il n’est plus supporté par le fabricant (et ayant un téléphone Asus, ça peut arriver très vite), les fonctionnalités ne s’arrêtent pas.
Prenons le cas des imprimantes: tu achètes l’imprimante, tu la connectes au réseau, et là elle perd des fonctionnalités (celle qui permet d’imprimer des coloriages depuis le menu). Là j’étais dég (parce que j’avais un gamin qui adorait ces coloriages).
Dans le cas d’un ordi, d’une tablette, d’un téléphone, la “vraie” obsolescence, c’est quand on va couper la 3G, que le Wifi 802.11g ne sera plus supporté par rien, ou que plus aucun contenu ne fonctionnera en 800x600. Et ce n’est pas de l’obsolescence dûe au constructeur!
Argonaute a dit:
Parce que le matériel au prix où il est proposé n’est pas disponible avec un autre OS…
… comme les voitures “suréquipées” de série. Ils ne se cachent même pas de nous mettre des trucs inutiles qui tombent en panne de série comme les lèves-vitres électriques… (ok, stop les comparaison aux voitures)
fdorin a dit:
Bien sur que si les deux sont liés. Par les drivers. Lié l’un avec l’autre diminue drastiquement le risque de problème. C’est le constructeur qui s’occupe du teste matériel et de l’intégration logiciel pour un OS.
Le cas des drivers est intéressant:
Dans le cas de Linux, les drivers sont livrés avec le kernel
Mais un UEFI (et les ARM ont des trucs ressemblants) peut contenir des drivers (PCIExpress, réseau, …) sur lequel l’OS peut s’appuyer!
Android est une surcouche de Linux, mais pas trop liée au kernel visiblement… (donc on peut compiler un android plus récent sans changer le kernel et ses pilotes)
Des tentatives on déjà été faites par des projets en mal d’adoption (Xfree86, NetBSD) pour des pilotes “portables” (Xfree avec des pilotes compatibles BSD et Linux sans recompilation, NetBSD avec des pilotes Wifi compilés dynamiquement par l’OS - donc le même pilote entre ARM et X86)
-> ça marche, une grosse partie des puces “bas de gamme” sont des puces connectées en I2C, USB, ou tout autre bus série - le coeur du pilote ne change pas, juste la couche de comm… -> les pilotes 3D sont souvent livrés avec des blobs non opensource, mais partageable entre les systèmes (cf la RPI par exemple)
-> Le pilote est généralement une fausse excuse…
Le
16/09/2021 à
07h
24
wagaf a dit:
La faille citée pas Rozgann a bien un exploit démontré permettant la prise de contrôle du téléphone (il suffit de lire l’article !).
Oui, déjà vécue par un proche.
En bref, oui, ton appareil est vulnérable, et peut-être même déjà infecté sans que tu ne le sache
J’en suis bien conscient et je vis avec/ça ne me fait pas peur et ne devrait pas faire si peur aux gens à mon sens, mais ce n’est pas vraiment le point que je soulevais (parce que sinon, on peut aussi souligner toutes les failles BIOS et soft non mises à jour par les utilisateurs comme Intel ME (énorme, on peut prendre le contrôle en VNC d’ordis existe sans aucun effort, à distance, juste parcequ’ils sont sur le réseau, alors que la màj existe) et tous les système de mise à jour auto constructeur : dell supportassist, HP support, Lenovo System Update, Lenovo Vantage? + les mises à jour Java )
En gros:
La sécurité peut être attaquée comme étant un vice caché - sauf qu’il faudrait faire l’achat en prouvant que le vice était connu avant il me semble
Par contre, la sécurité n’est pas un dû de la part du constructeur
Il faudrait que l’on puisse basculer en mode “neutre” (sans aucune fioriture/modification constructeur) et que ce mode puisse au moins être maintenu par la communauté
Bref, dissocier le Hard du Soft - limite vendre des téléphones sur lequel on puisse charge un android nous-même par exemple?
Le
15/09/2021 à
21h
19
wagaf a dit:
Les failles Android SONT exploitées. Tape simplement “Android zero-day” dans un moteur de recherche.
Je parlais des failles citées. Ce sont des failles potentielles, effectivement, mais sans preuve que l’on peut en faire quelque chose. Parce que a plupart ressemble à des failles publiées en faisait une analyse de code.
Et je me répète: comme aucune promesse n’est faite sur la sécurité du terminal, on ne peut pas dire qu’arrêter les mises à jour empêche une fonctionnalité.
Dire qu’un appareil n’est plus utilisable parce qu’il n’a plus de mises à jour est faux.
Dire qu’un appareil Android ne reçoit plus de mises à jour de sécurité parce que le constructeur a arrêté de les faire est aussi partiellement faux, puisqu’il reçoit les mises à jour des services google quand même.
(et pour un utilisateur Android lambda comme moi, une tablette de 2014 fait très bien l’affaire - sauf qu’elle est lente à démarrer)
Le
15/09/2021 à
19h
45
Rozgann a dit:
Je te donne un exemple très concret auquel j’ai été confronté : les smartphones Samsung depuis 2014 souffrent d’une faille de sécurité 0-click,
wagaf a dit:
Si la sécurité de l’appareil n’est plus assurée, il n’est pas recommendable de l’utiliser pour quoi que ce soit qui accède au réseau, cet à dire la grande majorité des cas d’utilisation.
Dans les deux cas: quelles fonctionnalités écrites sur la boite ne sont plus utilisables? Concernant les Samsung, pour avoir réparé des problèmes similaires sur des tablettes polaroïd, c’est ultra gênant. Grand merci aux marques pour bidouiller Androïd où y créer des trous béants sans réfléchir…
Concernant les failles de sécurités montrées sur Androïd, ce sont visiblement des failles trouvées soit par analyse statique soit manuellement, souvent liées à un modèle/une marque, sans exploit connu à priori. Des pistes pour tenter d’entrer, mais rien de vraiment concret de ce que je vois. Alors ça fait réfléchir, mais pour le moment c’est du FUD.
Le
15/09/2021 à
16h
03
(quote:1898587:alex.d.) Ne plus recevoir de mise à jour de sécurité pour un périphérique qui marche uniquement avec un navigateur web (Chromebook), ça craint un peu, quand même.
Ca craint -> ce n’est pas un terme juridique acceptable pour défendre la cause.
Fonctionnellement, rien n’est atteint.
En plus, le navigateur continue à recevoir des mises à jour en fait (en tout cas sur ma tablette). Même certains composants “OS” comme le play store.
Le
15/09/2021 à
15h
55
J’ai oublié de dire: oui, je suis pour une obligation d’ouverture en fin de vie.
Je trouve que des initiatives comme lineageOS sont excellentes: on devrait toujours pouvoir prolonger la vie des appareils via ce genre d’initiative.
3767 commentaires
Rufus 3.16 permet de passer outre les exigences de Windows 11 (TPM 2.0, Secure Boot)
11/10/2021
Le 11/10/2021 à 19h 14
Ben sous Windows non plus. Quand à sudo, ça revient à multiplier les mots de passe pour root. C’est assez mauvais comme idée en fait
Faut pas exagérer non plus, je suis “simple utilisateur” depuis Windows 2000, sous 2000/XP c’était un peu bricolage par moment, Vista était un peu nerveux sur l’UAC, mais Windows 7⁄10 ne font pas plus d’UAC qu’un Linux qui ferait les mêmes tâches.
La différence fondamentale entre les deux, c’est que sous Linux un root peut prendre/usurper l’identité de n’importe qui sans son mot de passe, sous Windows ce n’est pas possible, il faut réinitialiser le mot de passe. Du coup impossible pour certains script/outils de lancer des choses “sous le nom de”, il faut un lanceur pour chaque utilisateur. System permet de plus ou moins le faire mais c’est pas évident non plus comme ça l’est sous Linux.
C’est une autre conception, d’autres contraintes, ni meilleure ni moins bonne, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Le 11/10/2021 à 15h 25
Windows est pour le moment un (le dernier?) système dans lequel l’utilisateur possède les fichiers, pas les applis.
Car maintenant, le paradigme c’est presque un pseudo utilisateur par couple utilisateur/appli et rien qui communique ensemble.
Je n’ai pas encore vu de “nouveau” système vraiment comparable: la communication inter-applis est juste limitée à partager les photos, quelques flux, au bon vouloir de l’éditeur de l’OS et de ses accords avec d’autres souvent (FB, twitter, …). Chaque appli doit réécrire le passage de données et passer le plus souvent par internet, au lieu de passer un fichier/un composant sur l’ordi lui-même.
Quand à Linux, si tu installes n’importe quoi, tu peux trouver des installs bien pourries qui font n’imp avec les droits. Sauf bien sûr avec les flatpaks et autres qui sont une autre dimension, où tu peux spécifier appli par appli les permissions sur le FS… Bon courage…
Numérique éducatif : Jean Castex dresse le bilan et annonce de nouveaux dispositifs
11/10/2021
Le 11/10/2021 à 08h 34
Bon, je te paraphrase: “Je le reconnais” aussi :)
Le 11/10/2021 à 08h 16
Coup bas. Rien n’était prêt car rien n’était prévu pour. Une infra pour connecter 100000 personnes en même temps, ça ne se pond pas comme cela.
Il y a bien un effet “ça marchotte mais c’est pas grave, on corrigera plus tard” qui a fait boule de neige au 1er confinement, mais globalement ça a marché autant qu’on pouvait le prévoir :)
La commande n’a jamais été de faire du distanciel intensif.
Pour Me Laurent Bayon, il y a « urgence » à bloquer les sites pornos accessibles aux mineurs
07/10/2021
Le 11/10/2021 à 05h 41
Tout le problème est donc: les gens n’assument pas le porno. Sinon ils se logueraient à leur site porno avec leur compte google ou facebook.
Et s’ils ne l’assument pas, c’est certainement qu’ils y trouvent quelque chose de néfaste, donc qui DEVRAIT être protégé par un compte.
Pas de remaster/director’s cut dans le porno? :)
Le 10/10/2021 à 19h 16
:)
Pourquoi ça gênerait pour le porno alors que tu viens de décrire ce que demandent Facebook, Google, Ms et surtout Apple (est-ce qu’on peut créer un compte Apple sans CB?)
Alors je ne suis pas un expert dans le domaine, donc ces 20 dernières années, le porno a évolué sur le contenu :) Il y a tellement de réalisateurs, scénaristes, dialoguistes qui ont contribué à l’ériger en domaine de culture mémorable? Les techniques ont évolué à ce point qu’un porno des années 70 ne puisse rivaliser en contenu au porno de 2020???
:)
Non, on sait ce qu’il faurait pour qu’ils arrêtent de fumer. En montant le prix progressivement, on les plume. Technique de la cuisson du homard.
Le 08/10/2021 à 20h 48
Le porno reste dispo, du moment qu’il est “protégé”
Mais avec des sites consultable sans soucis, il y a beaucoup d’occasions d’être exposé avant que tu considères qu’ils aient l’âge. Bien avant. Et si tu as des enfants, tu sais que certains te parlerons directement, et d’autres se renfermeront et tu galèreras à faire ressortir ce qui ne va pas.
J’ai pas eu beaucoup à gérer du porno. Par contre, les jeux vidéos violents, j’ai eu très souvent à gérer: les copains qui jouent à GTA 5 à 6⁄7 ans par exemple, et c’est fatiguant.
Mais surtout, je suis de la partie: non seulement je suis au courant de comment limiter les accès, surveiller, mais jeune j’ai très largement abusé des jeux vidéos (au point où j’en ai eu des hallucinations - doom/quake). Oui, j’ai tellement abusé que j’entendais les bruits du jeu plusieurs dizaines de minutes après avoir arrêté, et parfois au réveil. Comme si le jeu se déroulait encore en continu dans ma tête en parallèle de la réalité. Mais du coup j’ai fortement limité - parce que j’étais assez grand pour faire face.
Je ne comprends pas que des adultes veuille laisser tout en accès sans limite, ce qui me semble juste convenir à leur propre convenance personnelle. Oui, quand on a des enfants, on arrête d’utiliser les écrans n’importe quand, de jouer à des jeux violents ou de regarder des films d’épouvante tant qu’ils sont là et trop jeunes. On leur apprend à respecter les indications sur les films et les jeux et on les respecte s’ils sont dans les parages.
Mais sur internet, il n’y a pas cette signalétique sur tous les sites… et on n’est pas toujours derrière leur dos, les enfants peuvent être dans la famille, notamment chez les grand-parents qui ne sont pas toujours au courant de tout (comme par exemple que Harry Potter 5 n’est pas un film pour un gamin de 6 ans)
Le 08/10/2021 à 15h 22
Sauf que des personnes/médias exploitent cette “soif de savoir” en organisant la surenchère… cf les JV ultra violent liés à des campagnes visant les ados, les séries en SVOD qui mélangent un max de sexe/violence, et le reste…
Le but est bien de capter un max d’audience facile, et pour y réussir, ce n’est pas en comptant sur la qualité mais bien sur la surenchère et la disponibilité.
Le problème soulevé, c’est que les sites doivent garantir que des enfants ne puissent y accéder. Les sites ne le font pas. Et l’éducation ne fait pas tout, car il y a toute une période où l’enfant confronte son éducation au monde qui l’entoure
Quand tu fais passer ton message à ton enfant, il écoute d’une oreille, mais si un copain a mieux à offrir, il va l’écouter bien plus. Et faire pencher la balance du côté des parents n’est jamais gagné: les enfants passent autant de temps avec les copains qu’avec les parents. On est tous les vieux cons de nos enfants à un moment. Et on le sait parce qu’on l’a compris un peu tard aussi: on confronte notre envie et notre raison, notre tempérament et notre caractère, et parfois on craque, c’est humain.
Tu peux toujours mettre tout ce que tu veux comme limite à la maison, quand ton gamin passe 1h30 dans les transports, il a accès au téléphone du copain “cool” qui montre tous les trucs gores. Et comme c’est “cool” et “populaire”, il a bien envie d’en montrer aussi.
Et interdire à ton gamin de fréquenter un autre toxique, c’est compliqué… Mais quand il y en a 10 de toxiques, c’est pire!
Non seulement je suis à fond pour bloquer ces sites tant qu’ils ne trouvent pas un moyen de limiter l’accès aux plus jeunes, mais je ferais pareil avec certaines chaînes/émission de TV (les anges…), youtube, …
Le 08/10/2021 à 13h 33
Non, s’il n’a pas spécialement d’activité avant :) Mais ça se voit à son comportement. Enfin disons qu’avec nos deux règles: pas d’écran dans les chambres et personne n’a le droit d’être seul devant un écran, ça se voit assez vite.
Je suis d’accord. Mais le problème est la disponibilité et la gratuité - contrairement à l’alcool, les armes, la drogue…
Reste les films violents et les JV sur la liste aussi.
Le 08/10/2021 à 09h 44
Pareil, super appli, bien pensée. Sauf si le gamin a l’idée de faire un reset de la tablette et de se recréer un compte google en disant que la tablette est perdue :)
L’appli Ms sur Windows est bien aussi. On peut contourner les limites de temps en débranchant l’ordi du réseau, mais sans le réseau, on ne va pas bien loin actuellement…
Le porno a toujours été très dangereux. Même à “mon époque”, certains étaient complètement fondus du cerveau avec ça (gravement, au point d’avoir des comportements plus qu’équivoques en étant à peine imbibés), et le porno n’était pas si “disponible”.
Et sincèrement, il faut faire un petit rappel car des gamins du primaire sont plus rencardés que les adultes.
Après, selon la personne, le résultat est très différent.
Je plussoie toutefois sur les réseaux sociaux: un garçon qui regarde juste les bonnes chaînes youtubes (des mecs qui jouent aux JV, le joueur du grenier, franjo - à priori absolument rien de très anormal), on a vite des barbus en habit militaire dans les propositions d’amis et de chaines YT. Très très vite.
Le 07/10/2021 à 18h 15
Disons que parfois, de bonne fois, on tape une recherche qui contient le terme BBC (pour avoir … un article de la BBC) et avec les moteurs français on se retrouve avec des sites porno en premier. Vécu en live (interception de justesse). Un peut comme quand on veut changer la balançoire des enfants dans le jardin et qu’on tape “balançoire adulte” sur amazon…
AMD vante les mérites de Windows 11, mais évoque des impacts négatifs sur les performances
07/10/2021
Le 08/10/2021 à 04h 38
Le scheduler pilote les context switches, et contient le code pour les context switch. Code qui a été alourdi ces dernières années pour ajouter certaines protections (et les enlever parfois par la suite).
On peut se rappeler les “fibers” de Windows, qui sont des processus léger, s’exécutant tous dans le même contexte pour alléger le scheduling - je pense que les fibers ont soit disparu soit n’ont plus aucun intérêt?
Par ailleurs, les travaux récents sous Linux par exemple visent à ne pas partager les coeurs/threads entre processus “sûrs” et “non sûrs”. Selon la topologie de la cache par exemple, ce serait de lancer les processus système sur des coeurs partageant la cache et les processus d’un utilisateur / d’une VM sur les autres coeurs. J’imagine bien que Windows intègre aussi cela maintenant ou à terme.
Bref, le scheduler a été ces 3-4 dernières années un des moyens pour limiter l’impact de spectre/meltdown.
Le 07/10/2021 à 18h 16
Il y a toujours eu des plaintes de pertes de perf au lancement des Windows. Mais rarement des gens relèvent les éventuelles meilleures performances.
On verra bien si le scheduler ou je ne sais quoi peut faire retrouver les perfs sans limiter la sécurité.
Windows 11 Famille : comment contourner l’obligation d’avoir un compte Microsoft
05/10/2021
Le 06/10/2021 à 08h 37
Si les Pro n’installent pas la version Pro, je pense que c’est une erreur. Surtout que la version Pro, on y a droit de plein de façons différentes dans les licences.
Et le premier élément qui pousse à utiliser une Pro, c’est de se joindre à un domaine, c’est assez fréquent quand même.
Le 06/10/2021 à 06h 31
Une case installation “avancée” en quelque sorte? Où on indique sur quel disque stocker les comptes utilisateur?
Sauf qu’il me semble:
Et c’est pas en nous vomissant un windows 11 qui semble si peu attractif niveau améliorations techniques qu’ils ont pu ajouter des contournements à ces limites (genre la SWAP virtuelle en RAM :) )
Car si Windows 10 a bien pris, c’est aussi pour fuir Windows 8 et upgrader de vieillissants Windows 7. Actuellement, les gens n’ont pas l’air de trouver Windows 11 vieillissant.
Par contre, le compte microsoft ne nécessite pas comme beaucoup le pensent encore de créer une adresse email chez Ms - on peut le créer avec son adresse gmail ou yahoo si on le veut. Ca n’a pas d’importance.
Windows 11 : l’image ISO est là, comment se mettre à jour, qui peut le faire ?
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 16h 16
C’est vrai que je me demande vraiment quelle motivation a Ms de sortir un Windows 11 “disruptif”.
A l’époque de Windows 10, Ms avait “fait en sorte” qu’on ne puisse installer Window 7 sur des PC trop récents. Là à l’inverse c’est Windows 11 qui casse ls plus vieux PC.
Ceci dit, est-ce que Windows 10 va fonctionner correctement sur un de ces CPU avec des coeurs différents (basse conso et performance) ou est-ce que seul Windows 11 pourra le faire?
En tout cas, ça y est, je reçois les messages de Ms dans Windows Update qui dit que mes PC sont compatibles…
Le 05/10/2021 à 07h 29
C’est clair, surtout qu’à priori les perfs peuvent être en retrait.
Linux : Pop!_OS fait fort dans l’ergonomie et le soin porté à l’interface
01/10/2021
Le 05/10/2021 à 14h 48
Effectivement, ça fait un moment. Mais par exemple les fichiers créés par une appli flatpack n’étaient pas ouvert automatiquement, et je n’arrivait pas à la lancer depuis une autre appli (en l’occurence, c’était blender: il est utilisé par les logiciels de montage vidéo pour le rendu de certaines transitions).
Après, mon propos n’est pas de descendre flatpak et consorts, le débat a déjà eu lieu il y a longtemps sous BSD avec les PBI, et le Windows Store tend vers un peu le même genre de solution.
La série de tests de distros m’intéresse, car je me sens devant Linux comme devant Amazon prime: au bout d’une heure, je n’ai plus le temps de regarder quoique ce soit et je n’ai pas réussi à choisir - car je manque cruellement d’infos en même temps que je ne peux pas exprimer mon besoin.
Actuellement, je tourne sous debian par habitude, mais je me dis que je pourrais mettre autre chose pour peut-être gagner un peu de temps. Mes quelques différents tests n’ont pas mené bien loin: soit la distro est trop “présente” et je ne prend pas le temps de chercher à comprendre sa “logique”, soit elle n’est pas très “présente” et dans ce cas - autre prendre une debian, KDE plasma vanilla et basta.
Le 05/10/2021 à 11h 06
Avec les mêmes régression que le monde Android: rien ne cause ensemble, ou si peu. Les applis flatpak /appimage s’intègrent moins bien je trouve que les applis de la distro. elles donnent l’impression d’être installée “à part”.
Le 05/10/2021 à 11h 04
Les entreprises n’ont pas le choix la plupart du temps: elles se retrouvent avec plusieurs distro installées par plusieurs prestas, chacun ayant ses habitudes et son packaging.
Et ça vieillit très mal dans ce cas.
D’où mon point de vue: si c’est fourni par le fabricant, c’est cool. Mais choisir sa distro pour son PC, c’est un enfer sans fin.
Le 05/10/2021 à 07h 22
Et pourtant … trop de choix empêche de choisir, surtout quand on peut difficilement tester! (c’est quand même très long de tester).
Surtout quand il y a si peu de différences entre la majorité, mais un risque de voir disparaître ou péricliter ce qu’on choisit!
D’où aucun choix pour moi que ce soit pour Linux, la VOD, … je prends ce que je connais depuis des années et c’est tout.
Je prenais steam car le jeu vidéo reste pour moi la clé du succès.
Le 02/10/2021 à 13h 43
aux alentours de 1% . Le chiffre est souvent cité sur Phoronix: https://phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Steam-Linux-August-2021.
Et si bien sûr cela exclut des utilisations bureautiques, je considère que le jeu reste ce qui développe / représente le marché grand public. C’est personnel, mais j’en ai une bonne conviction quand même. Quand Linux sera représenté dans le gaming (que ce soit via steam OS, simplement sous Linux ou via le steam deck), Linux deviendra plus crédible.
Ceci dit, ma machine de jeu sous Linux démarre ce week-end, je quitte Windows pour certaines machines de la maison. Et je choisis d’abord une machine multimédia/jeu, car pour le moment migrer une machine bureautique en Linux est compliqué pour mes utilisateurs “maison”
Le 02/10/2021 à 08h 29
On parle de Linux sur le desktop là. D’après steam, sous les 1% de pénétration de marché…
Et pourquoi Linux ne perce pas? Parce qu’il y a tellement de choix que rien ne perce réellement. Se démarquer parce que l’on est aussi un distributeur d’ordi est un “argument” un peu différent
Le 01/10/2021 à 15h 20
https://slimbook.es/en/store/customization pour la frime
Le 01/10/2021 à 11h 25
Une différence: cette distro est vendue préinstallée “de base” sur leurs ordis. Au moins certains la considèrent comme le système “de facto” de leur ordi, et d’autre comme un système que des vendeurs osent mettre en avant avec leurs ordis - ça amène de la confiance, on a moins l’impression d’être sur une distro qui va dans tous les sens sans finir leurs projets (ça reste une impression)
Le 01/10/2021 à 09h 58
J’avais vu quelques tests/références, mais très superficiels. Cet article pointe plein de choses qui me plaisent bien.
Phison prépare aussi des SSD PCIe 5.0, disponibles à la mi-2022
30/09/2021
Le 01/10/2021 à 07h 31
Surtout, on parle de moteurs de BDD optimisés (actuellement ils restent optimisés disque ou système de fichier, avec en général un cache RAM et une stratégie d’accès de quelques blocs disques: 8k ou 16k), et de greenit avec des applis dont le CPU est OFF si pas utilisé et le stockage inactif.
Imagine: une BDD qui utilise peu le CPU, mais surtout, qui n’a plus besoin de la RAM pour la lecture des données! Les économies en énergie sont potentiellement substantielles…
Let’s Encrypt : l’expiration d’un certificat racine fait la une
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 20h 16
1- Les smartphones et téléphones impactés ont une version d’android/du navigateur d’une époque où l’on avait tendance à désactiver les tests de certificats
2-Les autres appareils sont dans le même cas. Je le vois avec quelques appareils connectés: au travers du proxy transparent, ils ne râlent pas que le certificat n’est pas le bon (exemple: centrale domotique)
3-Exactement. Cette désactivation est infiniment plus lourde de conséquence.
Faisceaux hertziens : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 14h 56
Disons que ce n’est vraiment pas rare d’avoir une techno autour de nous que la majorité ne connait pas du tout.
Le 30/09/2021 à 12h 26
Super article.
Par contre l’intro: “Il est rare qu’une technologie soit aussi présente dans notre quotidien et si méconnue à la fois”. Ca m’a hérissé. Je crois qu’on a tous nos zones d’ignorance.
Mais niveau technos très peu connues, c’est aussi vrai pour les matériaux, les colorants pour cheveux, les plantes. Certains savoirs sont très peu partagés, ou vite oubliés.
Les radio amateurs connaissent bien les FH, et on est quelques uns sur ce site à avoir connu le déclin final du radio amateur. Le problème c’est surtout qu’on oublie.
35 propositions pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
28/09/2021
Le 28/09/2021 à 10h 53
Oui, le mélange peut varier. Moi ça a été pas de smartphone et je peux dire que quand le deuxième en a eu un, il a vite été confisqué (pendant plusieurs mois). Le temps qu’il prouve qu’il était assez mûr. Et là il a fait une rechute - pas de mobile pendant tout l’été. On lui a rendu à l’entrée en seconde mais bien bien verrouillé.
Par contre, la grande, aucun soucis. Le plus petit, je ne crois pas que ce sera un soucis non plus.
Paint.NET 4.3 passe à .NET 5.0, grosses améliorations de performances à la clé
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 09h 18
Moi je confirme. Plus simple que GIMP, et suffisant très amplement pour mon usage. Systématiquement installé sur mes ordis sous Windows.
L’Europe veut imposer un chargeur universel USB-C
23/09/2021
Le 24/09/2021 à 12h 07
D’accord
Là, moyennement d’accord. Lenovo a utilisé les mêmes chargeurs pour les laptops et mini-pc pendant des années (la prise carrée), et HP avait 2 format de prises: la 45-65W (la petite) et la 90W mini (la grosse), les chargeurs de 8-10 ans fonctionnant toujours sur les ordis de maintenant (là j’utilise indifférements le même chargeur pour un probook 430 G3, un Probook 450G5 et les ordis grand-est, des probook 250G6 et G7)
Quand à mon lenovo actuel, il se charge en usb-c (et là je te rejoins complètement, la bataille n’est plus d’actualité - par contre ils pourraient demander à unifmriser les batteries (qui le son déjà à moitié) et les écrans (ce qui est le cas de fait, mais la correspondance entre les refs constructeur et distributeur n’est pas toujours connue). Ou l’emplacement des trous dans les CM de portable (quoique… je me demande si une CM de DELL ne passerait pas dans mon lenovo tellement c’est similaire en tout point)
Le 23/09/2021 à 21h 13
Le 12v ok. Mais la prise allume cigare c’est une des pire que je connaisse. Pour ceux qui n’auraient pas filtrer, oui, avant c’était un truc qui chauffait pour allumer cigare et cigarettes, et on s’est dit qu’on pouvait le transformer en prise.
Sauf qu’on l’utilise pour passer jusqu’à 10A, mais avec un système de contacts totalement à la l’Oise, favorisant étincelles et fonçage de plastique, sans compter l’encombrement…
Non, ce n’est pas sérieux de garder ces prises.
Le 23/09/2021 à 17h 21
Oui, batteries et chargeurs standards.
J’irais même jusqu’à faire publier par l’europe des tailles et connecteurs standards pour les résistances, programmateurs, moteurs d’électroménager pour que les pièces soient interchangeable. Quitte à publier un modèle “européen” fabricable par toute l’industrie et par des associations.
Le 23/09/2021 à 17h 20
Mon nouveau PC ne se charge que par un port USB-C. J’évite de le brancher…
GNOME 41 prend le relai avec de nombreuses améliorations
23/09/2021
Le 23/09/2021 à 08h 59
Windows 10 est bien dans l’ensemble. Je pleure toujours quand une appli met 5 secondes à démarrer et vole le focus, mais avec les SSD c’est moins fréquent quand même.
Et j’ai plus de petits inconvénients sous Linux en multi-écran que sous Windows notamment avec des DPI différents (mais je suis sous KDE, et mes problèmes sont avec des applis GNOME, donc il doit y avoir un truc caché dans un coin d’un fichier de config pour le régler). Sou Windows j’ai des problème avec le polices et un truc drôle avec les icônes qui en sont pas les mêmes selon l’écran.
Sous Linux j’ai deux applis qui redimensionnent le texte pas à la même échelle que l’interface.
Windows, ça marche correctement sur toutes les configs que j’ai vues (y compris du multi écran avec du vertical).
Gnome/KDE, ça marche, mais il y a toujours des trucs qui déconnent bien et qui se résolvent à coup de fichier de config bien obscurs parfois.
Chronologie des médias et exclusivité : Disney menace de sauter la case « salle »
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 16h 04
Quel intérêt le “à leur sortie”?
Le 22/09/2021 à 10h 59
Moi ça m’évitera de passer du temps à voir des Disney.
Ce qui me dérange, c’est le temps passé à essayer de trouver quelque chose d’intéressant. Pour le ciné, c’est facile: tu jettes un oeil et s’il n’y a rien, ça t’a pris 5 minutes. Sur la SVOD, tu tournes en rond. Bon après je n’ai que Amazon Prime:.
J’ai bien aimé salto pour ça: tu fais vite le tour tu regardes ce qui t’intéresses et tu te désabonnes.
Le top c’était Videofutur, ils avaient quasiment tout à l’époque, tu ajoutais à ta liste de souhait et tu attendais les DVD/bluray. Amazon, si tu cherches quelque chose de précis, ils ne l’ont pas.
NVMe/TCP : partagez vos SSD depuis Ubuntu Server, notre script pour vous y aider
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 17h 47
Classe! Je ne connaissais pas ce protocole.
Bon, vu que je suis en Wifi, pour le moment je vais rester sur mon mix SMB / (minio)[https://www.nextinpact.com/article/30308/106520-minio-creez-simplement-votre-propre-service-stockage-objet-compatible-s3-et-distribue]
Pour ceux qui ne pratiquent pas trop: iSCSI était super pour partager des disques entre VM, notamment dans le cadre d’un cluster avec continuité de service.
Entrée en bourse d’OVHcloud : ce que nous apprend le document d’enregistrement (1/x)
21/09/2021
Le 21/09/2021 à 07h 52
Ils sont chauds chez OVH.
Un nouveau type d’aimant ouvre la voie à… la fusion nucléaire (mais prudence)
20/09/2021
Le 20/09/2021 à 13h 22
Elle va avoir du couple la trottinette électrique (à fusion nucléraire)
De l’Apple M1 aux Chromebook : les technologies ouvertes au profit d’écosystèmes fermés
15/09/2021
Le 17/09/2021 à 17h 33
NVIDIA a sur son site la procédure pour recompiler Android sur ses tablettes. J’avais trouvé ça sympa, j’ai essyé une fois (mais on perd la certification pour amazon prime, netflix)
Le 17/09/2021 à 13h 35
Naan, c’est mo côté badass qui plaît aux femmes voyons…
Il ne faut pas sur jouer non plus dans l’autre sens. Il y a plein de failles qui sont difficilement exploitables/ne mènent à rien/mettent un temps infi’i à sortir quelque-chose (spectre sur un i5 3570k=80 octets/secondes CPU à fond- je m’en apecevrai certainement à temps 😁
Le 16/09/2021 à 13h 13
Ca met du temps. Beaucoup de temps. Parce que la majorité des usages est basée sur le web, les web services, et que ces parties sont encore mises à jour via le play store.
–> Il est difficile de dire si un appareil (Android, Android TV, Firefox OS, …) sera effectivement obsolète et non fonctionnel dans quelques années. Car même s’il n’est plus supporté par le fabricant (et ayant un téléphone Asus, ça peut arriver très vite), les fonctionnalités ne s’arrêtent pas.
Prenons le cas des imprimantes: tu achètes l’imprimante, tu la connectes au réseau, et là elle perd des fonctionnalités (celle qui permet d’imprimer des coloriages depuis le menu). Là j’étais dég (parce que j’avais un gamin qui adorait ces coloriages).
Dans le cas d’un ordi, d’une tablette, d’un téléphone, la “vraie” obsolescence, c’est quand on va couper la 3G, que le Wifi 802.11g ne sera plus supporté par rien, ou que plus aucun contenu ne fonctionnera en 800x600. Et ce n’est pas de l’obsolescence dûe au constructeur!
… comme les voitures “suréquipées” de série. Ils ne se cachent même pas de nous mettre des trucs inutiles qui tombent en panne de série comme les lèves-vitres électriques… (ok, stop les comparaison aux voitures)
Le cas des drivers est intéressant:
-> ça marche, une grosse partie des puces “bas de gamme” sont des puces connectées en I2C, USB, ou tout autre bus série - le coeur du pilote ne change pas, juste la couche de comm…
-> les pilotes 3D sont souvent livrés avec des blobs non opensource, mais partageable entre les systèmes (cf la RPI par exemple)
-> Le pilote est généralement une fausse excuse…
Le 16/09/2021 à 07h 24
Oui, déjà vécue par un proche.
J’en suis bien conscient et je vis avec/ça ne me fait pas peur et ne devrait pas faire si peur aux gens à mon sens, mais ce n’est pas vraiment le point que je soulevais (parce que sinon, on peut aussi souligner toutes les failles BIOS et soft non mises à jour par les utilisateurs comme Intel ME (énorme, on peut prendre le contrôle en VNC d’ordis existe sans aucun effort, à distance, juste parcequ’ils sont sur le réseau, alors que la màj existe) et tous les système de mise à jour auto constructeur : dell supportassist, HP support, Lenovo System Update, Lenovo Vantage? + les mises à jour Java )
En gros:
Bref, dissocier le Hard du Soft - limite vendre des téléphones sur lequel on puisse charge un android nous-même par exemple?
Le 15/09/2021 à 21h 19
Je parlais des failles citées. Ce sont des failles potentielles, effectivement, mais sans preuve que l’on peut en faire quelque chose. Parce que a plupart ressemble à des failles publiées en faisait une analyse de code.
Et je me répète: comme aucune promesse n’est faite sur la sécurité du terminal, on ne peut pas dire qu’arrêter les mises à jour empêche une fonctionnalité.
Dire qu’un appareil n’est plus utilisable parce qu’il n’a plus de mises à jour est faux.
Dire qu’un appareil Android ne reçoit plus de mises à jour de sécurité parce que le constructeur a arrêté de les faire est aussi partiellement faux, puisqu’il reçoit les mises à jour des services google quand même.
(et pour un utilisateur Android lambda comme moi, une tablette de 2014 fait très bien l’affaire - sauf qu’elle est lente à démarrer)
Le 15/09/2021 à 19h 45
Dans les deux cas: quelles fonctionnalités écrites sur la boite ne sont plus utilisables?
Concernant les Samsung, pour avoir réparé des problèmes similaires sur des tablettes polaroïd, c’est ultra gênant. Grand merci aux marques pour bidouiller Androïd où y créer des trous béants sans réfléchir…
Concernant les failles de sécurités montrées sur Androïd, ce sont visiblement des failles trouvées soit par analyse statique soit manuellement, souvent liées à un modèle/une marque, sans exploit connu à priori. Des pistes pour tenter d’entrer, mais rien de vraiment concret de ce que je vois.
Alors ça fait réfléchir, mais pour le moment c’est du FUD.
Le 15/09/2021 à 16h 03
Ca craint -> ce n’est pas un terme juridique acceptable pour défendre la cause.
Fonctionnellement, rien n’est atteint.
En plus, le navigateur continue à recevoir des mises à jour en fait (en tout cas sur ma tablette). Même certains composants “OS” comme le play store.
Le 15/09/2021 à 15h 55
J’ai oublié de dire: oui, je suis pour une obligation d’ouverture en fin de vie.
Je trouve que des initiatives comme lineageOS sont excellentes: on devrait toujours pouvoir prolonger la vie des appareils via ce genre d’initiative.