votre avatar

Liam

est avec nous depuis le 25 août 2003 ❤️

2184 commentaires

Le 01/10/2012 à 13h 35







AnthonyF a écrit :



Je suis d’accord avec les 34 même plus de ton post.



Mais le Dummy je ne le verrais pas comme un mâcheur de travail, je suis pour l’apprentissage comme pour conduire une voiture par exemple. Je le verrais plus comme un garde fou pour empêcher de faire n’importe quoi. Comme quelqu’un qui voudrait bidouiller sa voiture sans savoir ce qu’il fait.







Ca a déjà été fait en grande partie ça en fait. Par défaut, Windows 7 cache un grand nombre de fichiers, notamment tous les fichiers et dossiers systèmes, rend leur modification très difficile etc.

Il n’y a pas si longtemps, il n’était pas si rare qu’un débutant voulant “faire du ménage”, se débarasse de tous ces “fichiers inutiles qu’on peut pas ouvrir et qui servent à rien” que sont les fichiers .sys, .dll etc. Mais l’opération est devenue impossible à moins de le faire vraiment exprès.



Il y a sans doute encore des points qui sont améliorables mais c’est très différent de “l’orientation post-PC” qu’est en train de prendre l’industrie et qui consiste finalement à dire que “le PC et les OS pour PC c’est trop compliqué pour Tata Michu alors on va remplacer ça par des InternetTV de la fin des années 90 avec une fonction console de jeux et tout le monde sera content”.


Le 01/10/2012 à 13h 22

DISCLAIMER : Ce qui suit ne concerne pas tant Windows8 et ModernUI en particulier, que l’orientation que prend l’informatique en général.









AnthonyF a écrit :



Je ne dis pas qu’il faut pas créé un Dummy System pour les plus débutants, je trouve au contraire que c’est une bonne chose.







Hében moi pas, j’en ai ras le cul qu’on serve la soupe à toutes les mamies qui veulent tout faire comme les pros mais qui refusent catégoriquement de faire le moindre effort intellectuel pour apprendre. Oui, APPRENDRE, ce gros mot que toutes les tata michu ont si peur d’entendre.



Tous ces gens ont pourtant été capable d’apprendre lorsqu’il s’est agi de passer le code et le permis. Mais en informatique pas question, et du coup pour leur faire plaisir, on est en train de niveler par le bas.



Quelle serait leur réaction si on leur disait “les jeunes ont la flemme d’apprendre à conduire, du coup dorénavant il y aura plus de permis, donc on va remplacer toutes les voitures existantes par des voitures monoplaces, à une seule vitesse, qui ne dépassent pas les 40km/h, parce que les jeunes ont la flemme d’apprendre à conduire différemment selon que la voiture soit pleine à vide, à passer leurs vitesses, et à être attentif aux panneaux” ?



On ne demande pas à Madame Michu de devenir informaticienne, tout comme on ne demande à personne de devenir mécano pour conduire une voiture, mais bon…. y a des limites à la flemmardise quand-même. Parce que le plus souvent, le problème de Madame Michu, c’est qu’elle veut pas faire l’effort élémentaire de LIRE ce qui est ECRIT et qui est la REPONSE au problème qui se pose devant elle.





  • Ouin ça marche pas

  • Il dit quoi l’ordinateur ?

  • J’en sais rien j’ai pas lu



    Bah ouais, commence par lire, c’est ECRIT c’est quoi ton problème.



    “Impossible d’effacer parce que le fichier est en cours d’utilisation”.



    Donc ?



    “Bah j’arrive pas à effacer”



    Ben oui c’est ce qu’il te dit oui, impossible d’effacer.



    “Ha oui… mais pourquoi ?”



    “Cherche bien, c’est écrit.”



    “parce que le fichier est en cours d’utilisation… ha ouais tiens”



    Bah, ouais, tiens. Fallait LIRE. Trop fatigant ?



    Du coup, on leur file une interface qui fait tout toute seule, mais qui ne permet plus rien.





    On a fait croire à ces gens là qu’ils allaient pouvoir tout faire comme les pros en informatique sans faire le moindre effort. On leur a menti. Et ils refusent de faire le moindre effort. Et plutôt que de leur dire “bon, en fait, va falloir faire un effort si vous voulez pouvoir faire comme les pros”, on a trouvé une “meilleure” solution : on ramène les pros au niveau (de merde) de ceux qui font pas l’effort ! Comme ça c’est bon, les andouilles sont au niveau des pros !



    Trop dur d’apprendre à conduire comme Sebastien Loeb sans prendre une leçon de conduite ?? Pas de soucis ! Il suffit d’obliger Loeb à rouler en voiture sans permis !





    J’en ai ras le cul de cette mentalité. Si tatie veut faire de l’informatique comme les grands, qu’elle apprenne. C’est pas aux grands de revenir au niveau playskool pour lui faire plaisir parce qu’elle est trop feignasse pour apprendre à lire ce qui est devant son pif.





    Qu’on arrête de ramener l’informatique au niveau des partisans du moindre effort nom de dieu. J’ai bien compris que c’était un marché juteux, mais ça commence à devenir lourd cette manie de sacrifier les possibilités et l’ouverture sur l’autel de la capacité des plus niais à envoyer des wizz et des pokes sans ouvrir un manuel d’utilisation de leur vie.


Le 01/10/2012 à 12h 44







wookie sans fil a écrit :



Je pense peut-être que lui comme pas mal d’autres, ont besoin de pub, de faire sentir à Microsoft qu’ils sont là au cas ou Microsoft modifierait trop sa plateforme ou ils ont actuellement pignons sur rue et qu’ils ne veulent pas perdrent leur petit confort… Ou ils ont des intérêts détournés à ce que Windows8 ne soit pas le nouvel eldorado pour pas mal de concurrents plus petits ayant tout d’un coup toues leurs chances.







Non, il n’a clairement pas besoin de pub. Par contre oui, il veut clairement faire comprendre à Microsoft que de son côté au moins, il refuse toute fermeture de l’OS et fera ce qu’il peut pour mettre des bâtons dans les roues de MS de ce côté là.



Quant aux concurrents plus petits, ça ne tient pas un seul instant : Minecraft est l’archétype du jeu indie, il a été développé par Notch tout seul au départ (je vois pas comment faire un truc plus petit que tout seul), il s’est vendu à des millions d’exemplaires (sans le moindre store). En fait Notch correspond pile poil à la cible habituelle des “stores” dématérialisés.



Mais Minecraft a bâti son succès sans recourir à un store, et si lui l’a pu, n’importe quel concurrent le pourrait. Nul besoin d’un eldorado fermé pour vendre un jeu indie à des millions d’exemplaires : Minecraft en est précisément la preuve.



Ce que dit Notch n’est justement nul autre que cela : le succès de Minecraft est en partie dû à cette possibilité qu’il avait à l’époque d’accéder à une plate-forme ouverte, sur laquelle chacun fait sa sauce et peut vendre son truc dans son coin sans avoir de compte à rendre, de certif à passer, d’éditeur qui peut refuser un soft qui lui déplait, ou de marge de 30% à refiler : c’est ce qui a permis à Minecraft d’exister, c’est ce qui lui a permis d’avoir du succès, c’est ce qui a permis à Notch de devenir riche.

Il craint que Microsoft tue exactement cela : ce côté ouvert qui lui a permis lui de démarrer de rien et d’avoir le succès que l’on connait. Or si ce côté ouvert lui a permis de réussir, il pourrait parfaitement permettre à un concurrent de réussir aussi et de venir le remplacer.





Il est dans la même position que Google qui expliquait il y a quelques années que la neutralité du net était ce qui leur avait permis de se construire, d’exister et de devenir ce qu’ils sont devenus, et que tuer la neutralité du net ce serait risquer de tuer dans l’oeuf le futur nouveau Google, empêcher une nouvelle success story de se construire en organisant le quasi-monopole des acteurs déjà en place (à commencer par Google eux-même).





Franchement, Notch n’a rien à craindre du store pour son petit business, bien au contraire. Par contre, il craint peut-être de voir le dernier espace de liberté en informatique devenir aussi chiant, fermé, et soumis aux caprices du Prince possesseur du store que le reste.


Le 01/10/2012 à 12h 20







Jed08 a écrit :



Et il y a personne qui s’est dit que en fait Notch essaye de créer un gros buzz pour faire parler de lui ?



Car c’est bien beau de spéculer sur le fait que la gentillesse de MS est en fait un piège pour enc*ler tout le monde dans 510 ans. Mais pourquoi personne ne se dit que en fait ce que fait Notch n’est en fait qu’un coup de pub pour son nouveau jeu, ou sa nouvelle version superkikooavecpleindetrucdelamort de Minecraft qu’il prévoit de sortir peu après Windows 8, qui ne sera pas certifier (parce que c’est un rebelle) et qui entretiendra son buzz créer juste maintenant ?







Parce que Notch a déjà vendu 7,5 Millions de copies de Minecraft sans chercher à faire le buzz et gagne déjà des centaines de milliers d’euros par jour via Minecraft, d’une part.



Parce que Minecraft ne fonctionne pas comme ça et qu’il n’y a pas de “nouvelle version superkikoo” qui sort, les améliorations étant progressives et observables de semaine en semaine via un système de weekly snapshot.



Parce que Notch ne participe plus au développement de Minecraft.



Et parce que ta théorie du complot d’un méchant Notch calculateur qui victimise ce pauvre petit Microsoft qu’il est si mignon, c’est quand-même un peu gros. Je veux dire, si chez Microsoft c’étaient des agneaux qui n’ont que notre bien en tête et ne cherchent jamais à profiter de leur position pour gagner encore plus d’argent à l’aide de coups fourrés, ça se saurait. Mais le passif de Microsoft est ce qu’il est.


Le 01/10/2012 à 12h 13







Vincent_H a écrit :



Ouais mais en l’occurrence ses raisons politiques ne tiennent pas parce qu’il n’a pas d’argument valable. MC fonctionne sous Windows 8 comme il le faisait sous XP, Vista ou 7. La certif apporterait quelques bonus en termes de sécurité et d’expérience d’installation/désinstallation mais n’est même pas obligatoire. Et s’il ne veut pas aller sur le Store, il peut tout à fait passer à côté.







Si, elles tiennent, parce qu’elles n’ont pas de rapport direct avec Minecraft et Windows 8.



Ce que je veux dire, c’est qu’il agit par militantisme, avec une procédure qui s’appelle un boycott. Il boycotte tout ce qui touche à Windows 8 parce qu’il est en désaccord profond avec l’orientation qu’est en train de prendre Microsoft (ou en tout cas l’orientation qu’il leur prête). Il ne va pas exprès empêcher Minecraft de tourner sous Win8 parce que bon, ce serait pousser le bouchon un peu loin et ce serait un suicide à moyen terme (et de toute façon ce n’est plus lui qui développe Minecraft maintenant), mais c’est bien le seul compromis qu’il accepte de faire : ne pas agir sciemment pour empêcher Minecraft de tourner sous 8.

Pour tout le reste, il boycotte Win8 afin de manifester son mécontentement, de le faire connaitre à d’autres, et en espérant qu’il peut, à son échelle, causer du tort à Windows 8 afin que celui-ci soit un échec et que Microsoft change d’orientation.



Du coup, il y a une certaine logique quand on se place de son point de vue, même si sa position peut paraître extrême.


Le 30/09/2012 à 17h 46







jrbleboss a écrit :



Evidemment qu’ils ont des réserves. Regarde les CRS, si l’état n’a pas besoin d’eux, ils sont en attente en caserne. Ne parlons même pas de l’armée… Heureusement qu’ils n’utilisent pas 100% des forces de l’ordre en permanence.







Heu… non. Les CRS restent pas toute la journée à se tourner les pouces jusqu’à ce qu’une émeute se déclenche. Quand les CRS sont pas en train de tabasser du manifestant, ils sont occupés à faire de la sécurité routière, de la surveillance des plages ou des hautes montagnes, de la surveillance des aéroports, ports, frontières etc., et quand elles ont aucune mission propre, elles interviennent en renfort des autres corps de la Police Nationale. Police Nationale qui se trouve être en sous-effectif chronique même avec le renfort des CRS, en témoignent les nombreuses difficultés rencontrées dans certaines cités françaises.



Donc non, il y a pas de réserves. Si on avait des policiers en trop, les statistiques de la délinquance seraient très différent de ce qu’ils sont.


Le 28/09/2012 à 01h 16







jrbleboss a écrit :



Source ? Qu’est ce qui peut coûter 50000 livres par jour ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Si ce sont les flics, qu’ils soient là ou ailleurs, ça ne coûte pas plus cher au gouvernement.







C’est le Daily Mail qui s’était amusé à faire le calcul.



Et des flics qui sont là sont des flics qui ne peuvent pas être utilisés à autre chose. C’est pas comme si les pays avaient des réserves de flics payés à rien foutre dans laquelle on pourrait taper quand on a un coup de mou : un flic qui fait le pet devant l’Ambassade d’Equateur est un flic qui ne lutte pas contre le trafic de drogue (par exemple), flic qu’il faudra éventuellement remplacer si on veut garder la même efficacité contre le trafic de drogue.


Le 27/09/2012 à 23h 17







Ballos a écrit :



Non, visiblement le fait de dénoncer les méchants Américains résponsable de tous les maux de l’humanité t’exonere de répondre à une convocation d’un juge..







Ha ha ha. C’est tellement crédible. Le mec est juste classé dans la liste des ennemis des Etats-Unis, parler avec lui est passible de la peine de mort, la Grande-Bretagne fait tout pour l’extrader (dépensant 50 000 livres par jour pour faire le pet devant l’ambassade, soit près de 2 Millions d’Euros par mois, alors qu’elle a gentiment laissé rentrer Pinochet chez lui, mais noooOOOOoooon, tout ça c’est pas lié, c’est JUSTE pour une histoire de capote craquée. C’est vrai que c’est courant de dépenser 1,8 Millions d’Euros par mois pour empêcher un mec de s’échapper quand on veut l’extrader pour un délit de droit commun, les états font ça tous les jours… <img data-src=" />



Il aurait suffit d’un truc, juste UN truc : il aurait suffit que la Suède donne sa parole de ne pas l’extrader vers les Etats-Unis. Il lui suffit de faire ça et il se rend, et ils pourront l’interroger, et rendre justice. La Suède a refusé, et elle refuse encore. A ton avis, pourquoi ?


Le 27/09/2012 à 15h 45

Après la révélation du Sydney Morning Herald, y en a encore qui croient que la diligence des autorités Britanniques à le choper et l’insistance de la Suède, c’est juste pour l’entendre dans une histoire de capote trouée ? <img data-src=" />

Le 29/09/2012 à 11h 49







Tolor a écrit :



Et il ne l’est pas moins qu’avant.







Non mais c’est clairement la crainte qu’exprime Notch : qu’elle le devienne à court ou moyen terme. Bon et puis “pas moins qu’avant” ça se discute en fait. Certes toute la partie Desktop reste dispo, mais à partir du moment où on met autre chose en gros clignottant devant les yeux des utilisateurs finaux en lui disant “vieeeeens, tu verras c’est supeeeer, ouuuuublie ce desktop de ringards”, il y a quand-même un risque que ceux qui font leur beurre sur le Desktop et le fait qu’il soit ouvert y perdent gros.







darkdestiny a écrit :



Pour rappel la division Windows n’est pas celle qui rapporte le plus à MS.







Et alors ?







darkdestiny a écrit :



Les utilisateurs finaux le plus souvent ne connaissent pas le coût de Windows et je ne connais personne qui a acheté une version boîte de Windows. De plus on sait très bien tout les deux qu’une bonne part tourne sur des versions Tipiak.

Je pense qu’aujourd’hui la division rapporte bien plus en entreprise que chez le particulier.







Ca n’a aucune importance que l’utilisateur sache ou ne sache pas ce qu’il paye : il a payé quand-même. Microsoft n’a pas à faire payer le développeur pour quelque chose qu’il a déjà fait payer à l’utilisateur final. Encore une fois, le fabricant d’APN (ou de lecteur de cartes) ne réclame pas 30% aux fabricants de cartes SD. Sous prétexte que “moi j’ai eu des frais pour construire un machin qui sait lire vos cartes”. C’est l’utilisateur final du lecteur de cartes qui paye. Les autres n’ont pas à payer.







darkdestiny a écrit :



Bien sûr que les travaille gratuit de développeur est important et nécessaire, mais il est toujours disponible. Je vois pas où Ms va détruire cela, ce n’est pas ceux qui propose du contenu que Ms taxe je te signale, et oui malgré tout Windows, .Net Framework, RT, ça a un coût. Il y a des employés chez MS ils ne sont pas tous bénévoles.







Le coût des API, en tant que partie intégrante de l’OS, est déjà supporté par l’utilisateur final. Le développeur n’a pas à payer quelque chose qui est déjà payé.



Ton truc, c’est un peu comme si dans un voyage organisé, l’hôtel faisait payer la nuit plein pot directement à tous les clients, puis se retournait vers le tour operator et lui disait “Dis-donc, tu sais que ça coûte cher à faire tourner un hôtel, moi j’veux bien héberger tes gens, mais tu vas me donner 30% des bénefs que tu as fait sur le voyage”.



Il faut choisir : tu fais payer ton hôtel aux voyageurs ou au tour operator, mais pas les deux.









darkdestiny a écrit :



Tu sais il y a des développeurs sur Mac, beaucoup moins de softs gratuits, et ils ne s’en plaignent pas de leur store.

Vous voyez une fatalité dans le store pour moi c’est une opportunité.

En plus on ne parle pas ici de gratuité, au contraire le problème soulevé est la monétisation de l’appli.







Tu as déjà vu des mac users se plaindre ? <img data-src=" /> Ce serait admettre que leur marque adorée n’est pas parfaite.





Je pense que le store tout le monde est d’accord pour dire qu’en soi ça n’est pas grave tant qu’il reste facultatif (il faudra quand-même vérifier au jour le jour que Microsoft ne fait pas dans l’abus de position dominante). Le problème, c’est : facultatif, va-t-il le rester ? Je comprends que les gens qui gagnent leur vie en développant sur une plate-forme ouverte s’inquiètent de ce qui est en train d’arriver.


Le 29/09/2012 à 00h 14







Gui’S a écrit :



Et en quoi ce n’est pas comparable… ? Vous n’avez pas autre chose comme excuse, franchement sa en devient ridicule là vos argument. Et ne me parler pas de monopole ect sa n’a rien à voir la dedans la !







Ce n’est pas comparable parce que les Mac font à peu près 8% de PDM et que Windows fait peu ou prou le reste. Voilà pourquoi c’est pas comparable.



Bien-sûr que le monopole a à voir là-dedans. Qu’une boîte qui représente 8% du marché décide que pour bosser avec elle il faudra désormais faire le poirier en chantant du Dalida, tout le monde s’en branle. Qu’une boîte qui représente 92% du marché décide la même chose, ça fait tout de suite beaucoup plus chier. C’est aussi simple que ça.


Le 29/09/2012 à 00h 12







darkdestiny a écrit :



Attends tu veux dire qu’une fois que t’as fini ton jeu sur UDK tu poses ton install sur une Dropbox ou ton hébergement free et c’est fini !! Banco t’as tout compris….







Et sinon t’es au courant que tu peux t’acheter un nom de domaine et un hébergement pro, et que ça coûte environ 30€ par an ? Perso quand je développe un logiciel, je le pose sur www.monsite.com (6-8€ par an un nom de domaine en .com) hébergé par OVH qui ne réclame pas 30% de mes recettes mais 2,38€ TTC par mois et qui à ce prix me laisse le total contrôle de mon application et du site web qui le propose en téléchargement.







darkdestiny a écrit :



Belle blague, va dire à un designer que son Photoshop, à un photographe que ces APN c’est free wheel pas un kopec à sortir…







Bien-sûr, un photographe, il donne 30% du bénef sur ses photos à Nikon. Toute sa vie. Non mais je sais pas où tu te fournis mais ça m’a l’air d’être de la bonne.



D’autant que, pour autant que je sache, Nikon il vend pas son appareil à celui qui achète les photos du photographe. Microsoft, si, il vend Windows à celui qui achète le jeu de Lafisk. Ta comparaison est donc foireuse dès le départ.



Si tu veux une comparaison plus valable, c’est un peu comme si Nikon exigeait de gagner 30% du CA des fabricants de carte SD (ou en tout cas 30% du CA généré sur les cartes SD qui vont dans un appareil Nikon) sous prétexte que quand-même les cartes vont dans ses appareils donc c’est grâce à eux que les fabricants de cartes SD font leur beurre. Ouais, c’est aussi oublier que sans fabricants de carte SD, Nikon serait léger dans la merde avec ses APN dont personne ne voudrait s’ils avaient pas de capacité de stockage.



Comme Microsoft quoi, ‘serait curieux de savoir combien de temps Windows survivrait sans développeurs tiers.



Pour rappel, la division Windows, c’est 18 Milliards de dollars de chiffre d’affaire par an. Essentiellement en faisant payer les utilisateurs finaux. Et en grande partie grâce à l’immense logithèque fournie gratuitement à Microsoft par les développeurs tiers.

Alors vient pas me parler de coûts pour Microsoft que les développeurs devraient payer. Ce serait plutôt le contraire.









darkdestiny a écrit :



Qu’est ce qu’on en a foutre que WinRT c’est 1% de ton jeu, l’OS sur lequel il tourne c’est quoi ? Les Applis RT elles sont faites en cobol sur Notepad ++ ?

Tu pense à l’écosystème ?







L’OS, l’écosystème et compagnie ils sont payés par l’utilisateur je te rappelle. Et d’ailleurs l’écosystème, c’est en grande partie la logithèque. Logithèque remplie par qui ? Je te le donne en mille… par les développeurs ! Ceux que tu veux faire payer.



En gros t’es en train de dire “putain ces développeurs qui fabriquent l’écosystème de Microsoft, ils devraient payer pour avoir le droit de le fabriquer ! Microsoft est drôlement sympa de les laisser enrichir Microsoft quand-même !”





C’est quand-même un comble de demander au développeur 30% pour soi-disant rembourser les frais astronomiques de l’OS sur lequel Microsoft a fait toute sa fortune, et qu’il vend à l’utilisateur à prix d’or. Je rappelle que si Microsoft peut vendre à prix d’or son OS aux utilisateurs, c’est en grande partie grâce à sa bibliothèque de soft extrêmement fournie.

Un fabricant d’OS n’a pas à faire payer aux deux bouts, c’est quoi ce nouveau délire ? Depuis quand il faut payer un droit d’entrée pour développer sur PC ? Il en serait où l’informatique grand public si on avait fait ça au départ ?



C’est quand-même comique ton histoire. J’imagine bien Free venir dire à PC INpact “heu bah heu on vous amène des visiteurs grâce à nos abonnés, donc soyez gentils, donnez nous 30% de vos bénefs”. Non. Free a déjà été payé. C’est l’abonnemment Free Haut-Débit. C’est l’utilisateur final qui le paye. Ca marche pareil avec un OS.



Quant au jeu pas développé sous Notepad++, en effet, mais ça, le développeur le paye déjà. Ca s’appelle Visual Studio, ça coûte 1098€ en version pro. Je vois pas au nom de quoi il faudrait rajouter en plus 30% de son CA à vie pour payer un SDK+IDE. Faut arrêter le délire.









darkdestiny a écrit :



Donc tu me dis que RT n’a pas de coût et qu’il ne doivent pas se répercuter ?







Ils le répercutent déjà. Ca s’appelle “Windows 8”. Ca coûte 199€ en version pro.







darkdestiny a écrit :



Justement, lis les commentaires, ici les gens en ont marre de voir des critiques irréfléchis de personnes ne s’étant jamais inquiété des mêmes mesures sur les autres plateformes (iOS/MacOs/XBLA, etc….) .







MacOS n’a pris les mêmes mesures que très récemment, et ça a gueulé tout pareil. iOS et XBLA ne tournent pas sur PC. XBLA est un service pour une console de jeu, aucun foutu rapport. Et iOS est un OS pour une poignée d’appareils mobiles qui n’ont jamais eu vocation à être ouverts, contrairement à la plate-forme PC dont ça a toujours été la marque de fabrique.







darkdestiny a écrit :



Quand je lis qu’Epic mérite ces 30% pour son moteur alors qu’MS offre un écosystème, des outils de dèv, des framework, une monétisation, visibilité, facilité d’accès, de la documentation, de la distribution mais c’est bullshit, peanuts il y a rien de crédible ou de sensé dans tes propos.







Non. L’écosystème n’est pas offert au développeur mais à l’utilisateur final, qui paye Windows pour ça. Le développeur, lui, il le FABRIQUE, l’écosystème.



Tu m’as l’air d’avoir le sens des affaires toi. T’es du genre à demander au maçon de te payer pour avoir l’insigne honneur de construire ta maison.



Les outils de dev sont payants. Mais pas 30% du CA des développeurs, encore heureux.



Les framework font partie d’un OS qui est vendu à l’utilisateur final (y compris le développeur qui a acheté son Windows). Ce n’est pas au dev de payer la fabrication de Windows. Manquerait plus que ça.



“Monétisation/visibilité” : on a inventé les éditeurs pour faire ce travail là. On n’a pas attendu après Microsoft (encore heureux). Mais MS n’a pas à s’imposer comme l’éditeur unique de logiciels PC.



Facilité d’accès : c’est un service à l’utilisateur final ça, pas au développeur. Le développeur n’a pas à payer pour l’utilisateur final.



Documentation : Tu veux dire comme MSDN ? Le développeur le paye déjà. Ca coûte 748,35€ la première année et 534,23€ les années suivantes



Sinon, si tu veux Visual Studio Ultimate + l’abo MSDN, c’est 14 238€ puis 4549€ par an.



Tu crois qu’avant l’invention de Windows Store, tous les services de Microsoft pour les développeurs étaient gratos ?













darkdestiny a écrit :



Il faut peut être avoir la force de ses convictions, et ne pas aller vendre son produit sur des plateformes fermés mais faut sortir pas dire ça après avoir vendu sur l’Android Market, l’AppStore et le Xbox live. C’est de la mauvaise foi et entre se faire peanuts et 30% de quelque chose tu prendras les 30% t’inquiète.







C’est pas de la mauvaise foi (toi par contre tu en tiens une dose, ou alors tu n’y connais tellement rien que tu ne devrais même pas parler de tout ça), c’est simplement considérer que les plateformes fermées ont le droit d’exister et leur raison d’être, mais que le PC n’est pas censé en être une, et que ce serait sympa de garder UNE plate-forme ouverte, celle qui l’a toujours été, celle dont l’ouverture a fait le succès.



Il y a une différence entre inventer de toute pièce une plate-forme en décidant qu’elle sera fermée, et squatter une plate-forme ouverte en décidant unilatéralement que désormais elle sera fermée aussi.


Le 28/09/2012 à 23h 00







Loeff a écrit :



Mouais, j’ai du mal à comprendre la logique de son discours alors que Minecraft est présent sur le Store iOS… 2 poids 2 mesures à ce que je vois.







Je ne savais pas qu’iOS était un OS PC. Vous m’apprenez un truc les gars.



Ha, c’est pas le cas ? Bon bah rien à voir alors…



Vous allez aussi reprocher aux éditeurs de jeux vidéos de développer sur console, alors que c’est des systèmes fermés ?



Un PC est un PC. Et c’est effectivement censé être une plate-forme ouverte. Un iPhone n’a rien à voir avec ça.


Le 27/09/2012 à 20h 51







brazomyna a écrit :



Certes, mais statistiquement plus la zone est dense, plus la longueur moyenne des lignes est faible.







Certes, et encore, ça reste une règle qui peut souffrir d’exceptions : il suffit qu’un quartier très dense se construise en périphérie de la ville (cité HLM ou gros quartier résidentiel privé), relié à un NRA un peu lointain (soit au centre-ville, soit dans la ville d’à côté), et le débit moyen de la ville dans son ensemble chute drastiquement.



A Caen, dans le quartier du Mémorial (quartier nord-ouest de Caen), les immeubles ont poussé comme des champignons dans les années 90, transformant subitement cette zone très vide en zone dense. S’il y a bien un NRA dans le coin, une partie de la zone est en fait reliée au NRA de Hérouville, dans la banlieue nord-est de Caen. Ca fait toute une zone d’immeubles résidentiels qui se tape des lignes de 3,5 à 4km de long (en grande partie en 0,4mm, sinon c’est pas drôle). C’est loin d’être un cas exceptionnel.







EVoTk a écrit :



Perso a Metz ( 122 000 hab. ) 6,5Mega avec Free !

Chez ma mamie en haute marne village de 150200 hab. ( trou perdu quoi ^^ ), 12 Mega chez Orange ( seul opérateur possible )



Sa me degoute <img data-src=" />







C’est le bon dieu qui t’a punis pour avoir confondu “sa” et “ça”.







brice.wernet a écrit :



7MBit/s à 4km d DSLAM, ça me paraît limite impossible. Si c’est vrai, en fait tu es un sacré veinard! (tu devrai plutôt être à2-3, en ADSL normal)







C’est effectivement assez exceptionnel comme début mais avec du câble en 0.6 tout le long ou quasi tout le long ça peut arriver.


Le 27/09/2012 à 18h 23







angelfall a écrit :



Si en grande métropole, un client a souscrit un abonnement de 20 mb/s et qu’il n’a que 10 mb/s pour sa ligne, c’est limite de l’arnaque à notre époque.







Faut arrêter de croire qu’en grande métropole tout le monde est à 500 mètres du central. Même en plein Paris, on peut se retrouver avec une ligne pourrie. En plus, la qualité de l’install téléphonique joue un rôle aussi.



Il faut de toute façon différencier deux problèmes :





  • Le débit limité par la capacité de la ligne, c’est à dire le débit de synchro. Contre ça, le FAI ne peut rien faire et ça n’est pas son problème.



    -Le débit limité par la surcharge du réseau. Ce qui peut varier de site en site, en fonction des accords de transit et de peering. Ca, c’est au FAI de dimensionner son réseau correctement, ce qui est loin d’être toujours le cas (coucou les débits d’escargots sur Youtube), alors que ça ne coûte pas très cher en plus.


Le 27/09/2012 à 16h 00

Il y a quand-même quelques fausses croyances, reprises par l’article de PC INpact :





  • Le dégroupage ne joue qu’à la marge sur le débit de l’internaute. Il joue un peu parce qu’il permet de développer des technologies optimisant la synchro (surtout chez Free avec Nitro et PhyR, qui à mon avis expliquent le débit supérieur chez Free par rapport à ses principaux concurrents ADSL), mais ça n’est pas l’essentiel.

    L’essentiel reste la distance par rapport au NRA.



    Il vaut mieux être à 100m d’un NRA non-dégroupé (on ira à 16Mbps) qu’à 4 bornes d’un NRA dégroupé.



    Le dégroupage apporte plus de services, mais peu de débit.



    Perso dans mon ancien appart j’étais à 4 bornes d’un superbe NRA dégroupé par tous les opérateurs, bah chez Free j’atteignais péniblement les 4Mbps les jours de beau temps en synchronisant de jour toutes lumières éteintes pour limiter au maximum les parasites. Et chez SFR j’aurais probablement été bridé à 2 ou 3Mbps.



    A l’inverse, il y avait un NRA non-dégroupé beaucoup plus près de chez moi, si j’y avais été relié j’aurais eu du 15Mbps. Mais pas la télé.





    Bref : je vois pas bien ce que le dégroupage vient faire là-dedans.





  • L’autre fausse croyance concerne la ville et la campagne : oui en général en ville vu que la concentration est plus élevée en moyenne les débits sont meilleurs, mais il faut arrêter de croire que ville = automatiquement un bon début et campagne = automatiquement un mauvais débit. Cette simplification est quand-même grossière et cache de sacrées disparités.



    Moi dans mon ancien appart j’avais mes 4Mbps et j’arrivais à peine à regarder la télé, alors que j’habitais Caen et ses 130 000 habitants.



    Pendant ce temps, les parents d’une amie synchronisaient à 14Mbps (et en dégroupé) dans leur bled de 2000 habitants, relié au NRA de la ville voisine de 10 000 habitants.



    La question est donc plus compliquée que ville/pas ville. On peut habiter en plein centre ville d’une ville moyenne (100 000 à 300 000 habitants) et avoir un débit de merde parce que le NRA est à perpet’, comme on peut habiter à la campagne et avoir un réseau de NRA relativement dense et bien situés qui permet des bons débits pour la plupart.

Le 27/09/2012 à 15h 39







ActionFighter a écrit :



Peut-on en savoir plus sur qui se cache derrière cette apellation? Une IA, Richard Stallman ou autre barbu?







Ils s’entretiendront avec OpenOffice qui, quand il n’est pas occupé à servir de firewall au ministère de la culture, bavarde de temps à autres avec les gens sur les mérites comparés des DRM et des solutions libres. Sacré bosseur cet OpenOffice !


Le 25/09/2012 à 23h 00







BunnY28 a écrit :



Je crois, sauf erreur que à la banque, il y a un contrat écrit entre la banque et la sociétaire. La banque est soumise au code des banques. Et en plus tu payes des services (y’a donc des obligations de la banque).



Facebook (ou autre), tu n’as pas un contrat. La seule chose que tu fais, c’est tu crées ton compte et tu coches la case disant, “oui j’accepte” ? Je t’invite à allez lire les conditions d’utilisations….



Bonne lecture



http://www.facebook.com/legal/terms?locale=fr_FR



C’est à mourrir de rire :)



le mieux, c’est ça.



Vous porterez toute plainte (« plainte ») afférente à cette Déclaration ou à Facebook exclusivement devant les tribunaux d’État et fédéraux sis dans le comté de Santa Clara, en Californie. Le droit de l’État de Californie est le droit appliqué à cette Déclaration, de même que toute action entre vous et nous, sans égard aux principes de conflit de lois. Vous acceptez de respecter la juridiction des tribunaux du comté de Santa Clara, en Californie, dans le cadre de telles actions.



bon courage…..et bienvenue dans la vraie vie.









À quoi crois-tu que tu dis “Oui, j’accepte” ?



À un… contrat !! Hé oui.



Du reste, Facebook n’est certes pas soumis au code des banques mais, comme toute entreprise, à l’ensemble du corpus législatif du pays dans lequel il opère. En Europe ce doit être l’Irlande (et la réglementation européenne en général). À cela s’ajoute que dans un contrat, en droit français, toute clause illégale, c’est à dire contraire au droit français, est réputée nulle et non-avenue. En tant que français et résident français, donc, tu n’es tenu de respecter aucune clause contraire au droit français.





Cela étant, il reste pour moi une incertitude : doit-on considérer que le contrat de Facebook est soumis au droit français dès lors qu’il est signé entre Facebook et un français ? Côté utilisateur sans doute (si par exemple une clause dit que tu donnes tes droits moraux sur tes œuvres à Facebook, à mon avis c’est nul et non avenu : du point de vue de la France tu garderas la propriété du droit moral et tu pourras donc revendiquer les avantages afférents). Mais côté Facebook ? Est-ce que Facebook est soumis à telle ou telle obligation prévue par le droit français ? J’aurais tendance à dire que non, mais je voudrais bien l’avis d’un vrai juriste qui connait le droit international.

De toute façon la France pourrait bien décider que Facebook doit respecter le droit français, elle n’aurait aucune possibilité d’agir contre Facebook, puisqu’il n’y a pas d’entreprise à attaquer en France.



En revanche et en tout état de cause, Facebook est au moins soumis aux règles européennes puisqu’il possède une filiale en Europe. D’où la désactivation récente de la reconnaissance faciale sur le vieux continent.


Le 25/09/2012 à 18h 22







clement_s a écrit :



Non ça marche pas comme ça les message d’anciennes conversations apparaissent sur le mur mais plus dans message. <img data-src=" />







Ouais mais si Facebook envoie des mails avec “un nouveau message privé est arrivé” suivi du contenu dudit message, les gens ont pu garder l’email dans leur boîte.



Cela dit, j’en sais rien, j’utilise pas Facebook.


Le 24/09/2012 à 17h 54







Tim-timmy a écrit :



quel monde juridique? ceux qui ont la science infuse et détiennent la vérité vraie véridique car véritable ? bref …. source ou juste troll parano?







Non, tous ceux qui se sont assez intéressé au sujet pour savoir que des extraditions de l’Europe vers les USA ont déjà eu lieu et continueront d’avoir lieu.



Exemple :http://lci.tf1.fr/monde/royaume-uni-abou-hamza-sera-extrade-vers-les-etats-unis-…



Exemple :lefigaro.fr Le Figaro



Exemple :http://www.leparisien.fr/abo-faits-divers/le-voleur-de-violons-extrade-vers-les-…



etc.



L’extradition vers les Etats-Unis n’a jamais posé de problème, je sais pas où vous avez vu jouer ça mais c’est faux. Et effectivement quiconque s’intéresse un tant soit peu à ce sujet (donc entre autres le monde judiciaire en effet) le sait.





Quant au fait que les Etats-Unis n’aient pas réclamé l’extradition, j’imagine que c’est le bon moment de le faire… s’ils veulent griller définitivement toute chance de l’avoir un jour. <img data-src=" /> Les Etats-Unis (contrairement à toi apparemment) ne savent que trop bien que demander Assange avant qu’il soit dans une geôle reviendrait à s’assurer, avec 100% de certitude, qu’on ne mettra jamais la main dessus.


Le 24/09/2012 à 17h 44







saf04 a écrit :



le parquet suedois n’a pas retenu l’accusation de viol.

et désire “juste” avoir un entretien avec mr assange qui est considéré comme témoin.







Faut pas exagérer quand-même, ils veulent pas juste lui demander s’il aurait pas vu un mec qui nique sans mettre de capotes. La situation de droit français la plus proche de celle dans laquelle il se trouve à l’heure actuelle est probablement celle de la garde à vue : il n’est pas encore mis en examen, mais une enquête est en cours, on compte recueillir ses déclarations, et ensuite aviser.



Maintenant pour les amateurs de la thèse du “sex by surprise”, voici le Code Pénal suédois :https://lagen.nu/1962:700



“sexe” se dit “sex”, “sexuel” se dit “sexuell” et “surprise” se dit “överraskning” (överraskande pour “surprenant/par surprise” et överraska pour le verbe “surprendre”).



Voilà, amusez-vous bien. (un indice: “¨överrask-” est introuvable de tout le code pénal suédois).


Le 24/09/2012 à 13h 11







tass_ a écrit :



Il n’est accusé de rien, il est juste recherché comme témoin pour l’instant.







Il est au moins accusé par les plaignantes. <img data-src=" />







canard_jaune a écrit :



Scénario plausible :



1 - Les US patientent le temps qu’il soient dans une taule Suédoise.

2 - Puis demandent l’extradition pour haute-trahison / terrorisme / pedo-nazisme / je ne sais quoi… tout en signant une accord dans lequel ils promettent de ne pas l’électrocuter.

3 - Enfin, ils le condamnent à perpet. aux cotés de Bradley Manning, sans possibilité de libération avant les 50 prochaines années.







C’est très clairement le scénario le plus probable.


Le 24/09/2012 à 13h 08







Krocodile a écrit :



Non, et pour une raison toute simple, c’est qu’il est impossible en Europe d’extrader quelqu’un vers un pays où il risque la peine de mort. C’est une jurisprudence constante de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Donc aucun risque à ce niveau, mais c’est pratique comme excuse pour lui…







C’est faux. La jurisprudence constante est que si les Etats-Unis donne sa parole que la personne qu’ils réclament ne sera pas condamnée à mort, l’extradition peut se faire.



A ma connaissance, les Etats-Unis ont toujours respecté leur parole et je doute fort qu’ils cessent de la respecter pour Assange, en revanche, il pourra parfaitement être condamné à la prison à perpétuité réelle, dans le genre de prison où il sera traité moins bien qu’un clébard. Ca, l’Europe s’en lave les mains.


Le 24/09/2012 à 12h 31







fken a écrit :



fr.wikipedia.org Wikipedia



“Sex by surprise” is no “rape”







“Sex by surprise” n’existe pas en droit suédois. Il est accusé de viol et d’agression sexuelle.


Le 22/09/2012 à 21h 16







jimmy_36 a écrit :



3Go de data chez Free en Ile de France c’est un doux rêve que perso je n’ai jamais atteint.







C’est sûr que 100Mo chez LPM (pour + cher) c’est un peu plus facile à atteindre. <img data-src=" />



En Basse-Normandie, chez Free Mobile j’ai 2,5Mbps, Ca me prendrait 5 minutes et 20 secondes pour ruiner les 100Mo d’un forfait LPM vendu quand-même 16,90€ avec engagement 2 ans et sans mobile. Comme je suis chez Free Mobile, ça prendra 2h45 environ. Je pense que je peux le faire.


Le 22/09/2012 à 16h 12







jimmy_36 a écrit :



Faut tout lire pour le 3,9€ tu as 100Mo de data.

Ce le met moins cher que Free sur 6 mois, et aussi identique à Free après.



En plus quand on sais le niveau de fiabilité du data chez Free, franchement cette offre est bien de plus compétitive que celle de Free.







Justement, j’ai tout lu, et je ne vois pas où tu as trouvé un forfait à 3,9€ avec 100Mo.



Si tu parles des forfaits bloqués, le crédit de 100Mo ne s’applique pas au forfait le moins cher (à 3,9€ pendant 6 mois), ni même au 2ème moins cher. Le forfait 1h+100Mo est à 11,90€ pendant 6 mois puis 16,90€ ensuite. Avec engagement 24 mois, et sans mobile. Je suis désolé, mais moi, sans engagement, sans mobile, pour 1€ de moins, j’ai les appels et les MMS illimités, et 3Go chez Free (débit réduit à 150kbps au delà, data coupée au delà de 100Mo chez LPM).



Sans parler des autres avantages (destinations internationales inclues, renvoi des messages vocaux en pièce jointe sur ma boîte mail, etc.)



Pour 3,90€ par mois chez LPM, tu as 45 minutes, 100 SMS, et le droit de payer 8,90€ pour la même chose passé 6 mois pendant le reste de ton engagement.



Y a comme qui dirait pas photo.


Le 21/09/2012 à 20h 19







petru55 a écrit :



Ben je croyais que sa roulais super bien pour la poste non??? Ou alors il y a de l’eau dans le gaz







Ca a roulé super bien… avant l’arrivée de Free. Faut dire qu’ils étaient parmi les plus compétitifs si ce n’est les plus compétitifs à l’époque de leur lancement. Mais ça a bien changé depuis, ils ont pas réussi à suivre DU TOUT la révolution Free.


Le 21/09/2012 à 11h 55







jeje07 a écrit :



si je suis le 2ème je suis dégoutééééééééééé <img data-src=" />







De toute façon t’as perdu le MTBF était réclamé en secondes. <img data-src=" />


Le 20/09/2012 à 20h 29







fitfat a écrit :



La raison est simple. L’utilisation d’un portable ne concerne que toi et n’implique pas les autres. Si tu veux pas te griller le corps, tu n’utilises pas de portable.







Sauf qu’au final vu le taux de pénétration de la téléphonie mobile, ça concerne un peu tout le monde. Parce que des gens sans portables, bon, ça existe encore un peu, mais ça devient vraiment très, très rare.



En plus, ce que tu dis est valable que tant que tu es isolé des autres. Viens dans le tram de Caen vers 17h en semaine, tu vas voir que si tu veux rentrer, tu as intérêt à te coller suffisamment aux gens pour que leur portable soit aussi près de tes couilles que le tiens.


Le 20/09/2012 à 09h 54







Schopenahouaih a écrit :



Je n’ai pas de téléphone portable. Je suis donc objectif au sujet des antennes. Les personnes qui possèdent des téléphones portables ont des points de vue aussi objectifs que ceux de drogués.







Je ne mange pas d’épinards, je peux donc affirmer que c’est le Mal absolu et que c’est hyper dangereux pour la santé et je suis parfaitement objectif, et il est impossible que je dise des conneries.



Ceux qui mangent des épinards ont des points de vue aussi objectifs que ceux de drogués, donc ce qu’ils disent c’est de la merde.



Donc j’ai raison et les épinards sont hautement toxiques, CQFD.





Rassure-moi, c’est un gros troll du dredi en avance ton post ?


Le 20/09/2012 à 09h 25







jiph a écrit :



Pour moi les ondes émises de ton téléphone vers les antennes sont beaucoup plus nocives que celles émises par les antennes.







Et le consensus scientifique est que tu as totalement raison. <img data-src=" />



Après, il faut éviter de mettre une antenne à pleine puissance juste en face d’une école maternelle et à la même hauteur, pour être sûr. Mais à part ça…







jiph a écrit :



Plus je pose la question suivante : “qui des ondes tele/radio/gps …” pourquoi réduire et combattre le téléphone mais pas les autres types d’ondes, elles sont pourtant dans les mêmes fréquences …







Ce n’est pas vrai pour la radio. Et la puissance GPS est extrêmement faible vu la distance des émetteurs (rappel: la puissance reçue est inversement proportionnelle au carré de la distance). Par contre c’est vrai pour la TV. D’ailleurs les fameuses “fréquences en or” de la 4G sont issues du recyclage des fréquences de la télé analogique.


Le 20/09/2012 à 09h 13







Mudman a écrit :



Exactement !



Aucune étude n’a jamais prouvé non plus que les carottes n’étaient pas néfastes, alors on nom du principe de précaution ces gens devraient aussi arrêter d’en manger.







T’es pas si loin de la réalité. Les ondes des portables et des lignes hautes tensions sont classées dans les “cancérigènes possibles” par l’OMS aux côtés des… pickles. C’est à dire les légumes (cornichons, mais aussi carottes) au vinaigre.<img data-src=" />


Le 20/09/2012 à 09h 09







Schopenahouaih a écrit :



Le type qui a édicté cette norme à l’OMS, reprise ensuite par les vendus de Bruxelles, est un ancien de l’industrie téléphonique placé là grâce aux politiciens “victimes” du lobbying. Il a depuis dû quitter son poste sous la pression des associations qui ont fait éclater le scandale. Néanmoins, la norme reste et elle fait toujours impression sur les gens qui ne prennent pas la peine de lire les nombreuses études indépendantes de l’industrie qui prouvent la dangerosité des micro-ondes pulsées.



Par exemple : [/snip]







Autant il faut se méfier des lobbyistes de l’industrie du mobile, autant le Pr Belpomme est un lobbyiste anti-mobile et anti-ondes bien connu lui aussi, dont la crédibilité est largement remise en cause.









Schopenahouaih a écrit :



Cherche, fainéant ! Marre des incultes ! Ça fait 20 ans que les études indépendantes s’accumulent sur les dangers des micro-ondes pulsées, que sont dénoncées la corruption et l’irresponsabilité des politiques. De toutes les manières comme pour l’industrie de l’amiante, les assureurs refusent d’assurer l’industrie de la téléphonie mobile, alors que si les micro-ondes pulsées n’étaient pas mauvaises pour la santé, ils auraient pu encaisser des milliards depuis 20 ans, en étant certains de ne jamais avoir à dédommager le moindre client final.









“Les études indépendantes”, c’est celles du Criirem et rien d’autre c’est ça ? Je connais ce discours sur les études “indépendantes” par cœur. Les seules personnes que les gens comme toi reconnaissent comme “indépendantes” sont celles qui vont dans ton sens. C’est à dire des idéologues anti-ondes comme ceux du Criirem (d’ailleurs tous les trucs qui commencent par Crii ont une méthodologie scientifique de marchands de tapis, c’est automatique, ça doit être le nom qui veut ça).





La réalité est que le consensus scientifique actuel est qu’il n’y a pas de problème avec les antennes-relais, leur puissance étant très nettement inférieure aux puissances nécessaires pour créer un dommage pour la santé.



L’autre consensus scientifique est que l’électrosensibilité n’existe pas. Les troubles des “électrosensibles” sont bien réels, leur maladie est donc réelle, mais elle n’est pas liée aux ondes électromagnétiques, et on le sait d’une façon fort simple : chaque fois qu’on en a fait l’expérience en conditions contrôlées, on s’est aperçu que l’état de ces personnes était totalement indépendant de leur exposition ou non aux ondes : autrement dit, qu’on les expose à des ondes ou qu’on ne les expose pas, ça ne change rigoureusement rien à leur “trouble” et elles sont incapables de dire de manière fiable si, à un instant T, elles sont en train de recevoir des ondes ou pas.





Le fait qu’une poignée de lobbyistes anti-ondes comme le Pr Belpomme disent le contraire à partir d’études à la méthodologie largement foireuse ne change rien à ce consensus scientifique.





Oui les ondes électro-magnétiques sont dangereuses, il suffit de mettre une saucisse au micro-onde puissance maximale pendant 5 minutes pour s’en convaincre. Mais les puissances couramment utilisées par les antennes-relai pour la téléphonie mobile sont à des années-lumières de ça. Et le consensus scientifique (pas l’unanimité) va dans le sens contraire à ce que tu dis : à cette puissance, on n’a pas la moindre preuve que les antennes-relai présentent le moindre risque pour la santé.


Le 18/09/2012 à 08h 05







GuyVer a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Awé quand même, 86 euros mais voilà quoi… c’est juste 20 fois mon dl et 500 fois mon up pour 2.5 fois plus cher…

Et ici on nous casse les c* parce qu’on veut du VDSL 2+ qui sera peut-être bridé à 2020 ou au mieux 5020… !



Vu que la France y ressemble de moins en moins, et la politique est de pire en pire, je sens que je vais aller vivre aux Pays-Bas… même si je pige que dal à leur langue je bosserai mon anglais. :o









En Suède dans certaines villes ils ont du 1000100 dans certains coins : Exemple ici dans un quartier de Stockholm :http://bredband.bahnhof.se/order/246966 (pas donné non-plus)

Ou ici à Anebyhttp://bredband.bahnhof.se/order/246977 (6400 habitants et du 1000100 <img data-src=" /> true story)





Sinon la base c’est le 100100, c’est fourni dans presque n’importe quel petit bled de quelques milliers d’habitants (si ce n’est quelques centaines) et ça coûte en général une trentaine d’euros par mois pour du double-play (mais ça dépend des villes, chaque ville ayant son propre réseau FTTH).



Exemple ici à Orsa (5 300 habs.) :http://bredband.bahnhof.se/order/246971 (environ 35€/mois)


Le 15/09/2012 à 11h 52







tuxman a écrit :



comme quoi , quand on veut on peux .

le fibrage de la france ne doit pas dépendre des opérateurs mais d’une volonté politique .

sans cette volonté rien n’avancera réellement , de plus la majeur partie du fibrage est déjà une réalité pour relier les centraux téléphoniques des villes préfecture des départements.

il ne reste que la desserte des villes moyennes et villes de moindre importance a faire .







Pas que les préfectures de département. Le fibrage des NRA, c’est déjà fait un peu partout, même dans les petites villes. La FTTH par contre c’est une toute autre histoire.



Sur le fond tu as raison : ça doit venir d’une volonté politique, notamment des collectivités territoriales. Le fibrage des NRA de petite taille s’est fait le plus souvent suite à l’action des départements, et c’est encore la volonté d’un département (l’Ain) qui lui a permis de commencer à fibrer en FTTH des villes et villages pourtant reculés. En Suède où la FTTH est un service de base dispo dans quasiment le moindre petit bled de 400 habitants, c’est pareil : ce sont les collectivités territoriales (communes essentiellement, mais le terme commune ne représente pas exactement la même réalité que chez nous) qui ont mis ça en place et financé.



Par contre pour les zones blanches le satellite est une fausse bonne idée à part dans les zones où y a rigoureusement que ça qui passe (dans certaines zones de très haute montagne) : c’est lent y a un ping de porc c’est d’une efficacité limitée ça coûte une fortune, augmenter les capacités est lent et hyper couteux (basiquement il faut lancer un nouveau satellite) et c’est la croix et la bannière à installer. Mieux vaut utiliser le hertzien, c’est largement préférable. On peut utiliser des technologies comme le WiMax, ou même le Wifi.


Le 15/09/2012 à 11h 40







doom_Oo7 a écrit :



Ben figure toi que j’habite à la campagne, dans un village de 1300 habitants et qu’ils ont fibré le village (jusqu’au répartiteur en plein centre), c’est à dire que l’on a du 20 mégas sans problèmes quasiment partout (10 mégas au minimum pour ceux qui sont le plus éloigné possible) :)







Non mais le fibrage du NRA ça n’a rien à voir, c’est quelque chose de courant y compris à la campagne (généralement sous l’impulsion des départements qui fibrent les grands axes de celui-ci pour faciliter la tâche des FAI et qu’ils puissent ensuite facilement dégrouper).

Mais ça n’a rien à voir avec la FTTH, c’est pas du tout la même échelle. Passer de la FTTNRA à la FTTH, c’est à peu près la même différence que faire 3 routes dans le département et laisser absolument tout le reste en chemin de terre ou goudronner la totalité des routes et rues jusqu’à la moindre allée de garage.



Quant aux débits observés, ils dépendant davantage de la distance qui sépare les habitations du NRA que du fait que le NRA soit fibré ou pas : de toute façon la grande majorité des NRA sont fibrés de nos jours, y compris dans les petites villes à la campagne.


Le 15/09/2012 à 02h 18







Muzikals a écrit :



bah même à plus de 2 Km, on gagne parfois en débit ! Bon, pas grand chose, certe, mais c’est mieux que rien :http://upload.dinhosting.fr/?image=/C/G/S/vdsl2.png







Dans des cas extrêmes avec une qualité de ligne excellente (câble de diamètre 0,6 ou + tout le long), on peut même avoir un léger gain de débit jusqu’à (près de) 3,5km.







tuxman a écrit :



encore de l’argent jeté par les fenêtres pour une technologie qui ne fonctionne réellement que pour les premiers kilomètres.



il serait préférable même si le coup est plus important de mettre en place la fibre , qui elle permettra non seulement a la campagne d’avoir le même débit que la ville mais également a cette mêmes campagne de voir venir a elle des emplois sous formes d’usines et de bureaux qui cherchent un endroit moins couteux pour s’installer et surtout un cadre de vie plus agréable pour leurs employés .





comme a sont habitude la france marche en regardant le passé , au lieu de regarder vers le futur .







La boucle locale France Télécom, c’est plusieurs dizaines de millions de kilomètres de paires de cuivres torsadées. C’est toi qui va tirer les millions de kilomètres de fibre à travers tout le pays ?





Le seul moyen d’avoir la fibre un peu partout en France, c’est d’avoir des réseaux de fibre noire ou éclairée d’initiative locale, comme en Suède. En France, le modèle LiAin est la bonne voie. Mais c’est pas du domaine de l’ARCEP. Et les opérateurs privés ne fibrerons JAMAIS la campagne. Les opérateurs privés ne feront jamais une boucle locale au delà des grandes agglos. Le dégroupage, c’est à dire la pose d’équipements dans des lieux de concentration, oui. Mais la création ex-nihilo d’une boucle locale à travers tout le pays, vous pouvez toujours courir. Ça n’arrivera pas.



Quant à l’ARCEP et son pseudo-comité pseudo-indépendant, quand on pense qu’il lui faut 2 ans pour rendre un avis (positif ou négatif) sur le VDSL2 et qu’ils ont rigoureusement rien branlé pendant un an (de 2011 à 2012), faut vraiment pas compter sur eux pour faire accélérer quoi que ce soit. Ils sont trop occupés à glander et à jouer à qui simulera le mieux une bureaucratie soviétique.


Le 17/09/2012 à 14h 06







Oli_s a écrit :



http://rt.com/news/assange-condom-no-dna-277/



Pas d’adn d’Assange dans une des capotes <img data-src=" />







C’est parce qu’elle a craqué avant. <img data-src=" />





Bon sinon pour en revenir au cas Svartholm, la différence avec Assange, c’est que lui ne risque aucune extradition vers les USA. Avec lui, on est sûr que la Suède le veut vraiment pour elle-même.



Donc bon, il va faire tranquillement sa peine en Suède (les prisons suédoises, sans être un bonheur absolu dans lequel tout le monde rêve de vivre, sont très dignes et humaines) et continuer tranquillement sa vie ensuite. Rien à voir avec Assange qui risque de finir sa vie dans un quartier de haute sécurité américain.





On voit au passage la différence entre la Suède et la France dans cet article : le procureur a demandé son maintien en détention provisoire pour… 2 semaines. <img data-src=" />

En France, on compte par tranches de 4 mois pour les délits, et 1 an (puis de 6 mois en 6 mois pour les prolongations) pour les crimes. <img data-src=" />


Le 15/09/2012 à 12h 42







akwa a écrit :



Etonnant de voir ça aujourd’hui !

La femme et les enfants (dans le même sac) sont donc sous la domination de l’homme d’après M. Rogard.

Ca veut aussi dire que la connexion internet appartient obligatoirement à l’homme.



Si c’était vraiment le cas, ce serait pas mal ceci-dit <img data-src=" />







Tu m’étonnes… un tel machisme en 2012, et sans même se rendre compte de l’énormité de ce qu’il dit… c’est consternant.







bdemontis a écrit :



Article L.122-5 du Code de Propriété Intellectuelle :



« Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire : Les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l’exception des copies des œuvres d’art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l’œuvre originale a été créée et des copies d’un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l’article L.122-6-1 ainsi que des copies ou reproductions d’une base de données électronique »



Merci de souligner dans le texte de l’article où diable est indiqué que la source doit être “légale”.









La loi a été modifiée depuis mais surtout, si la source n’était pas légale, la personne serait condamnable, en vertu de l’article du Code Pénal qui punis le recel. Il s’agirait en effet de recel de contrefaçon.


Le 10/09/2012 à 11h 48

De toute façon il faudrait arrêter d’appeler ces machins des webradios. Pandora c’est un système de playlist automatisé, point. Une webradio c’est tout autre chose, et quand c’est bien fait, c’est bien plus qu’un robinet à musique.

Le 10/09/2012 à 11h 34

Je confirme pour les ventilos du R4 : pour moi, ils sont totalement couverts par le bruit du ventirad du CPU et du GPU.

Le 30/08/2012 à 15h 05







Lafisk a écrit :



Mouai au contraire, les gens dont tu parles, sont aussi très utilisateurs de smartphones etc…, amha s’y retrouveront très facilement dans W8, je dirais qu’au final ceux qui aiment le moins le changement sont les “geek” ou appelles les comme tu veux. Parce que Mme Michu, au pire, si elle aime pas ce changement, elle s’y fera, alors que le plus extrémiste des geek vont rester sous xp ou 7, et les autres réfractaires vont changer pour W8 et installer 2-3 soft pour ravoir le menu démarrer etc…



Faut pas croire que le start screen est arriver comme ça par hasard, que le menu démarrer a sauter par hasard hein … tout cela correspond aux mesures effecteur par ms grace au retour d’expérience activé par défaut …



et dire que pour 70% des utilisateurs ça va être une plaie, seulement parce que toi tu n’aimes pas … franchement c’est ridicule et d’une égocentrisme affolant …









Lafisk a écrit :



Mouai au contraire, les gens dont tu parles, sont aussi très utilisateurs de smartphones etc…, amha s’y retrouveront très facilement dans W8, je dirais qu’au final ceux qui aiment le moins le changement sont les “geek” ou appelles les comme tu veux. Parce que Mme Michu, au pire, si elle aime pas ce changement, elle s’y fera, alors que le plus extrémiste des geek vont rester sous xp ou 7, et les autres réfractaires vont changer pour W8 et installer 2-3 soft pour ravoir le menu démarrer etc…



Faut pas croire que le start screen est arriver comme ça par hasard, que le menu démarrer a sauter par hasard hein … tout cela correspond aux mesures effecteur par ms grace au retour d’expérience activé par défaut …



et dire que pour 70% des utilisateurs ça va être une plaie, seulement parce que toi tu n’aimes pas … franchement c’est ridicule et d’une égocentrisme affolant …









Tiens, c’est une bonne question : quelle part de la population utilise couramment un smartphone ? Bizarrement j’ai pas l’impression que les Mme Michu en soient friands. Ce n’est pas non-plus à proprement parler un truc réservé aux geeks. Je dirais que ça s’adresse à un public de “technophiles”, mais à mon avis ça ne représente pas 70% des utilisateurs.



Et non, je ne dis pas que ça va être une plaie parce que je n’aime pas, ce genre de procès d’intention de la part des fanboys enthusiasts commence légèrement à me les briser, en toute amitié. Je dis que ça va être une plaie parce que 70% des utilisateurs sont habitués à une interface X et qu’on leur refile une interface Y radicalement différente. Ils finiront par s’y habituer (ils n’ont pas le choix de toute façon), mais viens pas dire que changer ses habitudes du tout au tout est quelque chose de facile pour un public de non-passionnés. C’est une plaie de réapprendre depuis le début, de désapprendre ses anciens réflexes et d’en apprendre de nouveaux, de chercher comment on fait ceci ou cela alors qu’avant on savait, parce que ça a bougé de place. Quelles que soient, par ailleurs, les mérites ou les défauts de la nouvelle interface.


Le 30/08/2012 à 14h 53

Excellent le lien IntelliTXT sur “PCI et 10”. <img data-src=" />

Le 30/08/2012 à 14h 51







darkfr a écrit :



tu es dev ! tu as tout dit



windows 8 c’est pour que le monde de l’ordinateur soit plus simple pour 70% des gens qui veulent pas se faire suer avec un PC !







Je pense que pour 70% des utilisateurs, Metro va plutôt être une plaie, parce qu’ils sont totalement habitués à l’ancienne interface et seront paumés sur celle-là.



Metro ne rendra service qu’à 10-20% des utilisateurs qui sont paumés-paumés devant un ordinateur, qui n’en comprennent même pas les bases. Ces gens là deviennent de plus en plus rare, c’est fini le temps où ils représentaient l’immense majorité des utilisateurs. En 10 ans, l’éducation s’est faite, beaucoup ont eu à utiliser un ordinateur (de gré ou de force) dans le cadre de leur travail, les vieux ont vieilli au point de ne plus être vraiment concerné par tous ces “machins modernes”, et une nouvelle génération a grandi.



Cela fait maintenant 30 ans que les mômes baignent dans une atmosphère numérique. Ça fait 20 ans qu’il y a des ordinateurs dans les écoles. Ça fait 20 à 30 ans que le travail de bureau se fait sur un ordinateur… les machines à écrire ça fait un moment qu’elles ont été basardées.





“Mme Michu” comme on dit, ça fait au moins 5 ans qu’on en parle sur PCI et 10 ans qu’elle existe. Depuis le temps, elle a eu le temps de découvrir un peu Windows et elle s’y est habituée, bon gré mal gré. Pour elle, Metro risque davantage de la perdre dans le virage que lui rendre enfin l’ordinateur accessible.





Et puis bon, faut-il vraiment transformer les ordinateurs - ces machines surpuissantes aux possibilités illimitées - en espèces de TV rigolottes vaguement interactives, sous prétexte que c’est plus simple pour le neuneu de base ? (et qu’on veut surtout pas lui apprendre à dépasser le stade du neuneu pour devenir productif avec sa machine) ? Franchement je suis pas convaincu que ce soit un progrès.


Le 30/08/2012 à 12h 13







Lafisk a écrit :



C’est faux, certes tu ne peux l’éviter 100% du temps, mais tu peux t’en passer pour une grande partie des opérations et au final avoir une utilisation casi similaire à win7, et ceux sans même installer un programme tirs…







Non, c’est totalement vrai, tu peux vérifier si tu ne me crois pas : tout ce que je dis là est purement factuel. Tous les éléments que j’ai cité sont Modern UI only. Ils n’existent pas sous forme Desktop. Donc à chaque fois qu’on a besoin d’un de ces éléments, de même qu’à l’allumage de l’ordinateur, on se retrouve de facto à utiliser la Modern UI.

Je ne dis pas que ça occupe 90%, ou même 50%, du temps passé devant l’ordinateur en utilisation Desktop, mais dire “si tu veux pas te servir de Métro tu le fais pas” est un mensonge : Microsoft ne donne pas le CHOIX. Des pans entiers de l’OS ont été designées ou redesignées en interface Modern UI et il n’existe aucune possibilité d’y couper si on doit se servir d’une de ces fonctionnalités.


Le 30/08/2012 à 12h 02







Lafisk a écrit :



non … au final ce qu’on dit c’est que l’article se contente de dire c’est moche, c’est mal finalisé et donc que c’est pas bien et ce concentre sur ça uniquement… alors oui il le fait en plus détaillé en plus long mais au final c’est le même comportement que les troll sur les news qui font des raccourcis …







En gros ce que tu reproches à l’article c’est d’oser dire du mal de ton Windows 8 chéri adoré quoi. Tu aurais bien voulu qu’il passe sous silence les défauts bien réels parce que “c’est le même comportement que les troll sur les news”.


Le 30/08/2012 à 11h 50







topnem a écrit :



Pour la simple et bonne raison que si tu veux pas te servir de Metro, tu le fais pas et tu crois alors être sur un Win7 optimisé, ça m’est encore arrivé pas plus tard que tout à l’heure… <img data-src=" />

Une fois que t’as compris ça, t’as tout compris, c’est simple pourtant <img data-src=" />







C’est surtout faux.



Métro tu te le tapes obligatoirement :





  • Au démarrage

  • Quand tu veux utiliser le Start Screen/Menu

  • Avec la Charms Bar

  • Quand tu veux utiliser un réseau wifi

  • Chaque fois que tu insères un nouveau média dans l’ordi (fenêtre autorun)

  • Chaque fois que tu veux ouvrir un fichier que Windows va te demander avec quel logiciel tu veux l’ouvrir

  • Quand tu veux changer d’user, ou l’éteindre

  • Lors de diverses popup comme celles liées au réseau

  • Quand tu veux gérer les utilisateurs

  • En cas de plantage pour l’écran qui t’invite à rapporter l’erreur

  • Avec Windows Update (notamment pour les notifications)

  • En cas d’utilisation de Bitlocker

  • etc.





    Viens pas nous dire qu’on peut éviter totalement métro : c’est juste mensonger.


Le 30/08/2012 à 00h 02







Francky30 a écrit :



Cool ! <img data-src=" />



A part ca donc je résume, si on est ne serait ce qu’un peu en désaccord avec ce que tu penses, nous sommes “ridicule” ? <img data-src=" />



Et je passe le discours généraliste à souhait …







Don’t feed the troll.


Le 30/08/2012 à 00h 00







flobo09 a écrit :



C’est même plutôt l’inverse. Quasi tout ce qui est developé depuis Vista est toujours compatible sous 7 ou 8.



Une grande partie de ce qui fonctionnait sous XP/2000 aussi.



On a même des vieux programmes Win9x et DOS qui tournent encore, donc bon, non, je ne comprend pas ce que tu dis.







+1. Microsoft a vraiment beaucoup de défauts, mais sur la rétrocompatibilité, ils ont vraiment fait leur maximum depuis toujours. Avec un Windows 7 32bits, on peut faire tourner une large majorité des applications prévues pour Windows 3.1 sans modification. Et une petite modif dans l’en-tête permet souvent de faire tourner des applications Windows 2 voire Windows 1 (oui, il est encore possible de faire tourner le Reversi de Windows 1.0 sous Windows 7 32-bits !)…



Niveau rétrocompatibilité c’est énorme ce que MS a fait. Bien-sûr qu’il y a des softs qui ne survivent pas aux mises à jour (souvent des softs mal codés) mais c’est inévitable, et loin d’être une majorité.









Lafisk a écrit :



ça comence avec “les écrans d’installation n’ont pas changer d’un iota” … euh ouai okay, alors okay en tant que journaliste je suppose que vous êtes amener à le voir un peu plus souvent que pas mal d’autre personnes mais de la à critiquer ça … vous voulez y apporter quoi comme nouveautés ?? ça remplit son job et uen fois installer, on est plus censé le voir tfaçon, pourquoi passer 1 mois à améliorer un truc que peut être 20% des utilisateurs vont voir au max 2-3 fois dans leur utilisation de windows ? … surtout que vous dites que l’os aurait été finit à la va vite, donc je pense que les efforts sont clairement à concentrés ailleurs que sur ces écrans, non ? parler de couac à ce niveaux franchement … ça fait moyennement sérieux <img data-src=" />







Ben justement, ce qu’ils disent c’est pareil que toi : ça a été codé à la va-vite et ça se voit notamment dans ce genre de choses. Le fait que l’écran d’installation utilise l’ancien thème de fenêtres n’est évidemment pas très grave, mais ça montre que MS n’a pas pris le temps de fignoler son OS. Ils ont fait le gros œuvre, mais ils ont oublié une bonne partie des finitions. Et ça se ressent beaucoup dans tout ce qui est interface. Le cosmétique en est l’élément le plus visible, même si c’est pas le seul. Et les défauts de cosmétique généralement constatés témoignent le plus souvent d’une mauvaise intégration entre Modern UI et le Desktop.


Le 29/08/2012 à 18h 00

L’effet que me donne ce dossier, c’est que Win8 n’est tout simplement pas fini, parce que le concept Windows est en pleine mutation chez MS mais qu’ils ne savent pas encore bien où ils vont. Il manque, à mon sens, au moins 2 ans de réflexion/mûrissement et 1 an de réalisation pour réussir cet OS.



Le dossier aurait pu signaler que diverses fonctions desktop sont devenues des fonctions métro, mais pas toutes, et que du coup c’est un peu bizarre.



Exemple : l’autorun ou le menu wi-fi sont désormais Modern UI, alors que la plupart des autres menus sont restés sur l’ancienne UI… c’est pas super cohérent.