Ils sont passés sur le modèle rolling release de certaines distributions Linux, ce à quoi tous les utilisateurs n’adhèrent pas, notamment pour des questions de stabilité…
Non, ce n’est pas du tout du rolling release. 20H2, 21H1, 21H2, etc, ce sont des versions distinctes, même si elles ne sont pas aussi majeures que 11. Cette fréquence biannuelle est similaire à ce que fait Ubuntu par exemple, qui n’est pas considéré comme rolling.
Le
08/10/2021 à
12h
25
Argonaute a dit:
Alors maintenant qu’on veuille plaire aux millénium élevés au smartphone
Le pense que beaucoup si ce n’est la plupart des millenials (moi compris) n’ont pas eu de smartphone avant d’être adultes. Élevés au smartphone correspond sûrement mieux à la génération suivante, Gen Z. Les premiers millenials approchent des 40 ans si ça peut situer.
Le
07/10/2021 à
06h
07
Ceux qui se plaignent peuvent tranquillement rester sous Windows 10 jusqu’en 2025. Il y a des chances que d’ici là Windows 11 ou 12 corrige ce qui leur déplaît.
Perso j’avais la barre des tâches à gauche, mais je préfère la subir en bas et profiter de la meilleure esthétique de Windows 11, ainsi que de la nouvelle gestion native des fenêtres (écran ultra large). Je n’ai jamais adhéré au style “Metro” introduit avec Windows Phone, et Windows 10 était encore dans l’inertie de ce mouvement, toute la partie paramètres, notifications, etc, était d’une monotonie désagréable, en plus d’être un vrai fouilli.
Quant au matos non supporté, c’est rare que Microsoft sorte un Windows incompatible avec des PC qui pouvaient être vendus aussi récemment que 3 ans avant sa sortie. Mais franchement, je trouve difficile de le leur reprocher, tant ils sont réglos sur le support des versions existantes. Windows 10 aura été supporté pendant au moins 8 ans sur ces machines. Regardez la différence avec les mobiles, si vous achetez un modèle tardivement, 2 ans après si vous avez ne serait-ce que des mises à jour de sécurité, vous pouvez vous en réjouir, surtout sous Android.
Il faudra voir avec le temps, mais Microsoft a peut-être enfin cassé l’alternance version bien reçue, version mal reçue (≠ version mauvaise, je parle en particulier pour Vista le mal aimé).
Le
06/10/2021 à
18h
32
Il ne mérite pas plus son 11 que Windows 7 ne méritait son 7 ou 98 méritait son 98, ou même 10 ne méritait son 10 (non seulement le saut du 9, mais surtout le peu de différence avec 8.1).
Perso je ne suis pas choqué, la différence visuelle à elle seule donne l’impression d’un changement de version. Parce qu’en regardant dans l’autre sens, ça méritait quand même plus qu’un “21H2”.
C’est quand même très clair dans l’article, et même dans le titre, que ce n’est que de l’édition famille qu’il s’agit. Donc je ne comprends pas d’où sort ce commentaire.
Des débits proches d’une barrette de DDR4-2133 (17 Go/s), et pour simuler dual et quad-channel il y a l’option RAID. Par contre ça n’a sûrement pas la même latence ni les mêmes IOPS.
En quoi ce serait bizarre ? Être supporter n’excuse pas de savoir se tenir et d’être respectueux. Si ton ex te harcèle malgré les avertissements, tu ne vas pas rester inactif face à cela simplement parce que c’est un supporter ou une supportrice de ta personne.
Je vois pas trop en quoi ça aurait un rapport avec du FUD. Le FUD consiste à instiller de la peur, de l’incertitude et du doute à propos de quelque chose afin que les gens s’en détournent pour autre chose qui paraît plus rassurant. En quoi faire miroiter le retour de 3dfx s’apparenterait à ce genre de logique ? Edit : attention je dis pas que c’est pas complètement bidon cette histoire de retour de 3dfx, à mon avis c’est simplement quelqu’un qui fait joujou avec Twitter, sans la moindre substance derrière
Quand tu souhaites entrer dans un bâtiment ou être servi par quelqu’un, tu as le droit de refuser de montrer un document, mais en contrepartie tu peux te faire refuser l’entrée dans le bâtiment ou le service.
Le
21/07/2021 à
13h
23
(reply:1887922:skankhunt42 )
Tu as dit que tu résumais ce que tout le monde pensait, comme si ce que t’exprimais était une pensée unique. Je ne pense pas ce que t’as écrit, et visiblement je ne suis pas le seul. Ce n’est pas parce que tu vis dans une bulle anti-Macron qui lit et interprète tout ce que le gouvernement fait d’une manière péjorative, que tout le monde en-dehors de cette bulle voit aussi les choses de la même manière.
C’est surprenant que le 10 Gb/s fonctionne sur 50 mètres avec de pauvres câbles Ethernet à moins d’1€ le mètre, mais que quand il s’agit d’USB ou Thunderbolt, on ne puisse pas faire du 40 Gb/s sur plus de 80 cm de câble qui coûte une blinde.
Le
21/07/2021 à
12h
13
600 Mb/s (même pas 1Gb/s) ou 600 Mo/s (~5 Gb/s) ? Dans le 2ème cas c’est “seulement” 2 fois moins. Après ça dépend avec quel serveur tu effectues ton test, tu pourrais avoir 10 Gb/s de chez toi à Free, mais de Free au serveur il pourrait y avoir une surcharge ou pas suffisamment de bande passante. Regarde à quelle vitesse tu télécharges les ISO sur FreeSur speedtest.net choisis le serveur Scaleway à Vitry-sur-Seine. Scaleway est un hébergeur de services de cloud, c’est une société sœur de Free qui devrait avoir un excellent débit pour les abonnés Free.
C’est pas un peu archaïque cette redevance ? Et qui va faire une copie privée d’une œuvre protégée sur son smartphone ou sa tablette sans l’avoir au moins sur un ordinateur ou disque dur externe ? Parce que payer la redevance sur tous les supports de stockage, ça revient en pratique à faire payer plusieurs fois le droit de copier.
Pour préciser ce que dit David, Alder Lake-S devrait débarquer avant la fin de l’année, donc le PCI-E 5.0 va se concrétiser assez rapidement côté Intel, effectivement moins de 9 mois après l’arrivée du PCI-E 4.0 sur leurs plateformes.
Et le suivi est une vaste blague: pas de maj bios ou du BMC , on est donc limite à une console Java alors que du matériel Supermicro a eu une maj pour accéder au KVM virtuel en html5.
Cela fait au moins 2 ans que c’est d’emblée en HTML5 maintenant. Mais je peux comprendre l’agacement lié au manque de suivi pour l’ancien matériel.
Bah voilà, dorénavant tu pourras retirer cette ligne de ta config :) Après ce qui peut encore affecter la viabilité de ce genre d’installation c’est que certains systèmes anti-triche pour jeux considèrent la virtualisation comme une triche (parce que ça permet de contourner certaines mesures) et interdisent de rejoindre des parties en ligne si tu fais tourner le jeu dans une machine virtuelle.
Edit : Mais si le cloud gaming prend de l’ampleur, on peut espérer que ce ne sera plus le cas.
Le
30/03/2021 à
15h
45
Si tu as pu assigner une GeForce à ta machine virtuelle et en profiter pleinement, normalement c’est que tu dois utiliser un hyperviseur basé sur qemu/KVM (genre Proxmox, Unraid, ou n’importe quel Linux avec les packages qui vont bien) et avoir configuré le vendor ID. Non ? C’est quoi ton hyperviseur ?
Le
30/03/2021 à
15h
26
Hebus a dit:
Pour Resizable BAR, il y a aussi une exigence vis à vis de windows, qui ne doit pas être installé en mode GPT (en désactivant le CSM = compatibility support mode) sinon ca ne fonctionne pas.
noks a dit:
Si c’est vrai c’est un retour dans le passé …
Tous les pc récent sont installés en GPT Uefi mode ….
Oui c’est le contraire de ce qu’il dit, il faut justement que ce soit installé en mode GPT/UEFI et non en mode MBR. Aussi, pas besoin de désactiver CSM pour installer en mode GPT/UEFI. Par contre apparemment il faudra bien désactiver CSM pour activer le Resizable BAR.
Faut aussi voir le prix de la carte, le carte PAUL pointe a 200$. Et à ce prix la c’est surement plus rentable de prendre une CM qui intègre déjà ça.
Oui si tu veux de l’IPMI et que tu trouves une carte mère qui a tout ce que tu veux en plus d’un BMC pour l’IPMI, alors c’est évidemment idéal. Certaines cartes mères pour stations de travail ont des BMC embarqués, donc il doit y avoir un marché pour des stations de travail administrables à distance. Or on n’en trouve pas en AM4 par exemple. Perso je voudrais me faire un serveur domestique sur plateforme AM4 avec LAN 10Gb/s, Thunderbolt 3 et IPMI. Mais aucune carte mère n’existe combinant tout cela. Les cartes filles ajoutant le Thunderbolt 3 nécessitent un header sur la CM et là non plus ça ne se trouve pas avec de l’IPMI embarqué. Il existe une bidouille pour carte fille TB3 pour la faire fonctionner sans ce header, ça consiste à court-circuiter des pins, mais ça ne fonctionne qu’après un démarrage à chaud, c’est pas génial.
J’ai quand même pris une ASRock Rack en X570 (X570D4U-2L2T) et je m’en sors approximativement avec la bidouille que je viens de mentionner pour le TB3, mais c’est pas élégant. En plus sur cette CM si t’as 4 barrettes elles ne peuvent tourner qu’à 2666 Mhz et non 3200 Mhz, et la gestion des ventilos est absolument affreuse, le BIOS est incompréhensible. Bref, l’idéal pour moi aurait été l’ASRock X570 Creator + cette carte PAUL qui change pas mal la donne en terme de flexibilité de choix de carte mère. Elle est censée coûter 150€ max, mais pour l’instant elle est très peu distribuée.
ben51 a dit:
Je sais pas a combien vas pointer TOMMY, mais pour une simple carte graphique autant partir sur une fanless et un coup de dremel.
Oui ça va dépendre du coût de cette TOMMY, mais compte tenu de ses prestations, je ne la vois pas être vendue à plus de 50$. Et à ce prix-là elle aura sans aucun doute un marché.
Le
29/03/2021 à
09h
55
Je dirais que comme toute carte graphique, c’est un complément pour les produits n’ayant de contrôleur graphique ni dans le CPU, ni sur la carte mère. Ce qui le distingue par rapport à la plupart des cartes graphiques c’est certainement la faible consommation, l’utilisation de PCI-E x1, et le faible coût. La seule concurrence en PCI-E x1 avec port VGA que je vois c’est un produit de ZOTAC à base de GeForce GT 710 : https://geizhals.eu/?cat=gra16_512&xf=143_PCIe+1.0+x1~143_PCIe+2.0+x1~143_PCIe+2.1+x1 Le TDP de la carte est de 19W mais je doute que ce soit indicatif de la consommation dans un usage comparable à celui de la TOMMY, donc je ne l’éliminerais pas forcément là-dessus. Je pense surtout qu’Asrock Rack peut se positionner légèrement en-dessous en prix, et/ou bénéficier de leur image de marque orientée “serveur”. Je vois mal les entreprises acheter du ZOTAC. Après il y a une ASUS qui n’a que du HDMI, et les 4 autres références ne sont pas compétitives pour ce genre d’usage.
Le
29/03/2021 à
08h
19
“Ce n’est pas une carte graphique comme une autre” “Il s’agit donc de proposer un accès console sur une carte mère qui serait dépourvue d’une telle fonctionnalité.”
Que voulez-vous dire ? Hormis que cela utilise une puce ASpeed, en terme de fonctionnalités, ça ressemble à une carte graphique très classique, utilisable pour afficher ce qu’on veut, que ce soit un simple shell, ou un environnement graphique Windows/Linux.
Pour quelqu’un qui peut remonter à loin, tu devrais savoir qu’indépendamment du sujet précis, quasiment à chaque fois que quelqu’un a dit que ça ne servirait à rien, ça a fini par être utile tôt ou tard. Donc c’est un pronostic sacrément audacieux à faire.
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de la bande passante des slots PCIe 3.0/4.0 x16, puisque mon argument c’est qu’on pourra justement envisager que les cartes qui jusqu’alors nécessitaient x8 ou x16 se contentent de moins de lignes. Et puis même en x16 c’est encore loin d’être certain que ce soit inutile. L’avènement du Resizable BAR peut changer la donne. Si la VRAM de la carte graphique est entièrement adressable d’un coup, et que le PCI-E devient suffisamment rapide, on va certainement assister à de nouvelles techniques qui vont profiter de cette bande passante massive. Couplé aux SSD NVMe de dernière génération, on devrait notamment finir par avoir des chargements de niveaux dans les jeux quasi instantanés.
Le
22/03/2021 à
10h
19
David_L a dit:
Après tout le retard pris par le PCIe 3.0
C’était plutôt le 4.0 qui avait pris du retard, non?
Le
22/03/2021 à
10h
16
gallean a dit:
dans les faits, le commun des mortels n’aura jamais besoin d’un tel débit….
Il faut toujours tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de sortir ce genre de phrase :) L’intérêt pour le commun des mortels c’est que les PCI-E x1, x2 et x4 atteigneront des débits auparavant atteignables uniquement en x8 et x16. Les diverses cartes filles pourront alors se contenter de moins de lignes PCI-E, ce qui permettra plus de flexibilité sur la distribution des lignes PCI-E du CPU sur les cartes mères, et réduira peut-être même les coûts.
Le
22/03/2021 à
10h
04
Ils comptent continuer combien de temps comme ça à sortir une nouvelle norme qui double le débit tous les 3 ans ? Je trouve ça assez insolent depuis PCI-E 4.0.
En espérant que ce genre de ramassis représente une part de plus en plus réduite des opinions dans le pays, afin qu’on puisse avancer pour limiter au mieux les dégâts.
Perso j’ai un problème de compatibilité entre les contrôleurs USB AMD de ma plateforme Threadripper (TRX40) et un boîtier externe USB 3.x gen 2 utilisant une puce ASMedia. Le même boîtier externe fonctionne parfaitement sur PC Intel ou avec une carte additionnelle USB (avec puce ASMedia aussi).
C’est principalement utile si t’as une station d’édition vidéo, la vitesse de 40Gb/s du Thunderbolt permet beaucoup plus de vitesse qu’un réseau à 1Gb/s (sachant que les réseaux plus rapides sont rares). Et la station d’édition vidéo puissante, elle est généralement fixe de toute façon. Autrement, si tu le branches à un PC qui fait serveur, tu peux en faire un NAS. Genre ça + un NUC, t’as ton NAS DIY.
Techniquement il est possible d’avoir des câbles de plus de 2m et même qui font plusieurs dizaines de mètres, mais ça passe par fibre optique (avec convertisseur à chaque embout) et ça coûte très cher.
Sur AnandTech ils ont mis en comparaison ces MH/s/W avec ceux des cartes graphiques Ampere et Turing. Il en ressort que c’est clairement plus similaire à Turing qu’à Ampere. C’est est bonne nouvelle car cela veut dire qu’ils vont utiliser les lignes de production 12nm de TSMC, ce qui n’affectera pas les lignes 8nm de Samsung pour Ampere. Si les prix sont suffisamment bas, les mineurs vont préférer ces cartes malgré leur moindre efficacité et laisser les GeForce un peu plus tranquilles.
Le
18/02/2021 à
14h
58
A priori, cela n’aurait d’efficacité que si c’est couplé à un bridage des GPU pour le minage, qu’il faudra étendre à toute la gamme. Parce que sinon, à moins que la capacité de production totale augmente, ce n’est pas en détournant une partie de cette capacité de production vers des processeurs pour minage que cela va arranger les choses.
Au passage, comment NVIDA peut vraiment brider la puissance pour certains types de calculs ? Via les drivers ? Ça sent le truc qui va être vite contourné.
Le support de HDR par Windows semble apporter plus de problèmes que de solutions, que ce soit les couleurs délavées (sur mon écran fixe) ou une variation de luminosité intempestive et désagréable (sur l’écran de mon laptop Dell XPS). En plus je ne comprends pas pourquoi ça doit être activé ou désactivé manuellement, pourquoi ce n’est pas le lancement d’un jeu ou d’une vidéo qui l’active.
SomeDudeOnTheInternet a dit:
sauf qu’à distance réduire de l’écran ça éclate les yeux, là où sur un TV le recul est suffisant pour que ça ne soit pas gênant.
Pas nécessaire que cela éclate les yeux, suffit de réduire la luminosité max (si l’écran le permet). Il n’y a pas vraiment de raison que le concept soit moins valable sur écran d’ordinateur, à condition que ce soit paramétré correctement.
Je crois que je vais suivre le compte Twitter de Musk moi aussi des fois qu’un jour une farce similaire se reproduirait…)
Ne crois-tu pas que l’action de cette boîte est montée si haut parce que d’autres (que tu appelles moutons) ont voulu faire ce à quoi tu penses ?
Le
16/01/2021 à
10h
49
Parce que ce n’est pas un remplacement crédible de WhatsApp pour la plupart des utilisateurs. C’est basé sur les SMS et MMS pour transmettre les données, ce qui expose à une tarification de l’opérateur, en particulier à l’international. WhatsApp quant à lui fonctionne à la fois sur réseau mobile via data, et sur wifi. Donc dans une maison de campagne mal couverte par 3G/4G mais reliée par DSL/fibre, ou dans un hôtel au Japon où tout est hors forfait, ça continue de fonctionner gratuitement par wifi. Mais surtout dans Silence, on ne peut pas créer de groupes de discussion, ni passer des appels audio et vidéo (toujours sans facturation si on est sur wifi ou data inclus dans le forfait), ni citer un message précédent, et l’envoi de photos, vidéos et autres documents est moins pratique. Anecdotiquement, on ne peut pas non plus mettre de photo de profil.
Par contre ça peut être utile pour envoyer des messages chiffrés lorsqu’on capte pas suffisamment pour une connexion à Internet, mais suffisamment pour envoyer des SMS.
On est bien d’accord, mais si je lis bien le message de batoche, il écrit que “ceux qui détruisent des antennes sont des gens très bien”, non ?
Oui c’est aussi ce que j’ai compris, et que les brebis galeuses sont ceux qui se trompent d’antennes, d’où ma réponse. Je ne comprends pas ce qui te rend confus
Le
13/01/2021 à
15h
38
Je sais, c’était sarcastique.
Le
13/01/2021 à
13h
27
Jeanprofite a dit:
Est-ce moi qui ai écrit ce commentaire outrancier ? Avez-vous écouter les quelques secondes décrivant la technique de manipulation dont j’ai pris le soin de vous sélectionner celle-dont vous êtes victime ?
LE problème c’est que vous réagissez avec des sentiments, il n’y a pas mort d’homme et ne pas avoir la télé pendant quelques jours n’est pas une catastrophe.
Donc si on défend une position dans un débat ou qu’on démonte des arguments qu’on estime erronés, on est manipulé par le clivage ? La pensée peut être subtile, mais au final le processus intellectuel doit arriver à une conclusion binaire : 5G ou pas 5G ?
Edit : En fait la manipulation survient lorsqu’on pose un faux dilemme alors que d’autres voies de compromis existent. C’est quoi le compromis entre avoir de la 5G et ne pas avoir de 5G ?
Le
13/01/2021 à
13h
15
Il a même écrit :
Les anti 5G qui détruisent des antennes font un véritable travail de fond […] Il s’agit avant tout de ne pas condamner tout un mouvement de gens très bien à cause d’une brebis galeuse.
Que faut-il comprendre ?
Je ne comprends pas ta question là. J’ai bien lu tout ce qu’il a écrit. Relis mon message en considérant que je cite tout le sien si tu préfères. C’est bien des anti 5G dont je parle.
Le
13/01/2021 à
12h
15
batoche a dit:
Il s’agit avant tout de ne pas condamner tout un mouvement de gens très bien à cause d’une brebis galeuse.
C’est peut-être un mouvement de gens qu’on peut trouver aimables à la pause café, mais le mouvement n’est pas très bien, et mérite bien d’être condamné, indépendamment de la présence de “brebis galeuses” (qui ne sont que juste un peu plus galeuses que les autres en fait).
Le
13/01/2021 à
12h
12
Patch a dit:
Surtout qu’en étant en dessous, c’est justement là où il y a le moins d’ondes (les antennes émettant sur les côtés et pas en dessous).
Bah oui, c’est pour ça qu’il dit qu’il comprend ceux qui ne veulent pas en avoir une juste au-dessus. Ce serait dommage d’avoir une mauvaise réception.
On peut trouver des outils numériques partout maintenant, si on se met à parler de tout ce qui implique un outil numérique, on va s’égarer. Là par exemple, le fait que la cagnotte se base sur un outil numérique est anecdotique. Il n’y a rien dans cette histoire qui est réellement spécifique au caractère numérique de l’outil, en tout cas cela n’a aucune incidence dans la décision de justice. Si ça avait été une tirelire physique dans laquelle des gens avaient physiquement mis des billets et pièces, ça aurait été exactement pareil.
D’un autre côté, l’existence de cet outil numérique rend plus simple la mise en place de cagnottes et participation à ces dernières. Autrement dit, la cagnotte n’aurait peut-être pas existé si l’outil n’avait pas existé. De ce fait ça peut quand même être pertinent d’informer des gens sur les conséquences de ce qui est rendu plus populaire par le numérique.
La 3080 Ti m’intéresserait bien si elle est sous les 1000€, mais bon il n’y aura pas de stock, donc ça sert à rien.
Edit : Si jamais elle ne tarde pas trop à être dispo au tarif annoncé, ceux qui auront payé plus cher pour une 3080 l’auront un peu en travers de la gorge. Si c’est ce que les potentiels acheteurs se disent, ça pourrait faire baisser la demande de 3080 dans les semaines à venir.
C’est l’habitude dans les commentaires de ce genre d’articles ici, t’auras des gens pour qui le discernement c’est trop compliqué et qui sortiront des âneries de ce style en croyant avoir professé de la sagesse. À la limite pour eux l’existence même d’un ordre, d’une police, c’est déjà la dictature. Un stage en Corée du Nord leur remettrait les idées en place.
Si le gouvernement cherche ces outils supplémentaires c’est pas pour fliquer l’opposition politique et les envoyer en prison comme dans les dictatures, c’est pour prévenir du terrorisme. L’arrivée d’une dictature dans un pays ne dépend absolument pas de la présence de ces outils, comme on l’a vu à plein de reprises dans le passé, et l’absence préalable de ces outils n’empêchera absolument pas une dictature de les mettre en place s’ils n’y sont pas. C’est comme si on ne voulait pas de couteau dans sa cuisine pour éviter qu’un assassin entre chez soi. Désolé mais l’arrivée de l’assassin ne dépend pas de la présence des couteaux, et il amènera son arme à lui. Donc équipez votre cuisine de couteaux, ça ne changera rien.
Voilà ce paragraphe c’était pour remettre un peu en perspective les fantasmes. Après il y a évidemment un équilibré à trouver dans les lois, et c’est pas en vociférant des accusations de dictature qu’on va paraître intelligent dans le débat.
Ce n’est pas que le terrorisme qui est visé. C’est la délinquance, principalement dans les villes. Et pour chaque acte de délinquance, combien d’actes d’incivilité (insultes, regards haineux, crachats, harcèlement, rap hargneux à fond) qui pourrissent l’ambiance ? Cela n’entre pas dans les statistiques mais cela contribue au sentiment général d’insécurité. J’ai habité dans des grandes villes françaises auparavant, et maintenant je travaille en Suisse, je peux dire que ce n’est pas du tout la même ambiance, c’est beaucoup plus apaisé.
Le
03/11/2020 à
07h
59
Si des millions de gens veulent voter pour des extrêmes, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits de la société actuelle et souhaitent que certains sujets soient traités avec force et conviction. C’est ignorer cet électorat qui fait le lit de Marine Le Pen. Là ils veulent faire une loi pour rassurer sur le plan sécuritaire, ça ne veut pas dire qu’ils adoptent le programme du RN.
359 commentaires
Windows 11 : l’esthétique n’excuse pas tout
06/10/2021
Le 08/10/2021 à 12h 30
Non, ce n’est pas du tout du rolling release. 20H2, 21H1, 21H2, etc, ce sont des versions distinctes, même si elles ne sont pas aussi majeures que 11. Cette fréquence biannuelle est similaire à ce que fait Ubuntu par exemple, qui n’est pas considéré comme rolling.
Le 08/10/2021 à 12h 25
Le pense que beaucoup si ce n’est la plupart des millenials (moi compris) n’ont pas eu de smartphone avant d’être adultes. Élevés au smartphone correspond sûrement mieux à la génération suivante, Gen Z. Les premiers millenials approchent des 40 ans si ça peut situer.
Le 07/10/2021 à 06h 07
Ceux qui se plaignent peuvent tranquillement rester sous Windows 10 jusqu’en 2025. Il y a des chances que d’ici là Windows 11 ou 12 corrige ce qui leur déplaît.
Perso j’avais la barre des tâches à gauche, mais je préfère la subir en bas et profiter de la meilleure esthétique de Windows 11, ainsi que de la nouvelle gestion native des fenêtres (écran ultra large). Je n’ai jamais adhéré au style “Metro” introduit avec Windows Phone, et Windows 10 était encore dans l’inertie de ce mouvement, toute la partie paramètres, notifications, etc, était d’une monotonie désagréable, en plus d’être un vrai fouilli.
Quant au matos non supporté, c’est rare que Microsoft sorte un Windows incompatible avec des PC qui pouvaient être vendus aussi récemment que 3 ans avant sa sortie. Mais franchement, je trouve difficile de le leur reprocher, tant ils sont réglos sur le support des versions existantes. Windows 10 aura été supporté pendant au moins 8 ans sur ces machines. Regardez la différence avec les mobiles, si vous achetez un modèle tardivement, 2 ans après si vous avez ne serait-ce que des mises à jour de sécurité, vous pouvez vous en réjouir, surtout sous Android.
Il faudra voir avec le temps, mais Microsoft a peut-être enfin cassé l’alternance version bien reçue, version mal reçue (≠ version mauvaise, je parle en particulier pour Vista le mal aimé).
Le 06/10/2021 à 18h 32
Il ne mérite pas plus son 11 que Windows 7 ne méritait son 7 ou 98 méritait son 98, ou même 10 ne méritait son 10 (non seulement le saut du 9, mais surtout le peu de différence avec 8.1).
Perso je ne suis pas choqué, la différence visuelle à elle seule donne l’impression d’un changement de version. Parce qu’en regardant dans l’autre sens, ça méritait quand même plus qu’un “21H2”.
Windows 11 Famille : comment contourner l’obligation d’avoir un compte Microsoft
05/10/2021
Le 05/10/2021 à 22h 12
C’est quand même très clair dans l’article, et même dans le titre, que ce n’est que de l’édition famille qu’il s’agit. Donc je ne comprends pas d’où sort ce commentaire.
Phison prépare aussi des SSD PCIe 5.0, disponibles à la mi-2022
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 07h 28
Des débits proches d’une barrette de DDR4-2133 (17 Go/s), et pour simuler dual et quad-channel il y a l’option RAID. Par contre ça n’a sûrement pas la même latence ni les mêmes IOPS.
Switch S5860-20SQ 26 ports : 25 Gb/s (SFP28) et 40 Gb/s (QSFP+) à la portée de « tous »
28/09/2021
Le 28/09/2021 à 10h 55
Pff c’est même pas un changement de préfixe. Réveillez-moi quand on sera au 1 Tb/s.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 06h 11
Comment ai-je pu rater l’existence de ce concours, alors que je suis ce site quotidiennement ?
Proxmox VE 7.0 : installation sur un serveur et création d’une machine virtuelle
25/08/2021
Le 25/08/2021 à 06h 54
Personne d’autre ne regrette que ce ne soit pas basé sur libvirt ?
La République en marche prouve qu’il n’y a pas d’anonymat sur le Web
23/08/2021
Le 23/08/2021 à 10h 39
En quoi ce serait bizarre ? Être supporter n’excuse pas de savoir se tenir et d’être respectueux.
Si ton ex te harcèle malgré les avertissements, tu ne vas pas rester inactif face à cela simplement parce que c’est un supporter ou une supportrice de ta personne.
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
06/08/2021
Le 04/08/2021 à 10h 52
Je vois pas trop en quoi ça aurait un rapport avec du FUD. Le FUD consiste à instiller de la peur, de l’incertitude et du doute à propos de quelque chose afin que les gens s’en détournent pour autre chose qui paraît plus rassurant. En quoi faire miroiter le retour de 3dfx s’apparenterait à ce genre de logique ?
Edit : attention je dis pas que c’est pas complètement bidon cette histoire de retour de 3dfx, à mon avis c’est simplement quelqu’un qui fait joujou avec Twitter, sans la moindre substance derrière
Crise sanitaire : mineurs, faux passes, exceptions… ce que prévoit le projet de loi adoptée en commission
21/07/2021
Le 21/07/2021 à 13h 27
Quand tu souhaites entrer dans un bâtiment ou être servi par quelqu’un, tu as le droit de refuser de montrer un document, mais en contrepartie tu peux te faire refuser l’entrée dans le bâtiment ou le service.
Le 21/07/2021 à 13h 23
Tu as dit que tu résumais ce que tout le monde pensait, comme si ce que t’exprimais était une pensée unique. Je ne pense pas ce que t’as écrit, et visiblement je ne suis pas le seul.
Ce n’est pas parce que tu vis dans une bulle anti-Macron qui lit et interprète tout ce que le gouvernement fait d’une manière péjorative, que tout le monde en-dehors de cette bulle voit aussi les choses de la même manière.
Réseau à 10 Gb/s sur 50 mètres : un câble RJ45 Cat 6 est-il suffisant ?
21/07/2021
Le 21/07/2021 à 12h 18
C’est surprenant que le 10 Gb/s fonctionne sur 50 mètres avec de pauvres câbles Ethernet à moins d’1€ le mètre, mais que quand il s’agit d’USB ou Thunderbolt, on ne puisse pas faire du 40 Gb/s sur plus de 80 cm de câble qui coûte une blinde.
Le 21/07/2021 à 12h 13
600 Mb/s (même pas 1Gb/s) ou 600 Mo/s (~5 Gb/s) ? Dans le 2ème cas c’est “seulement” 2 fois moins. Après ça dépend avec quel serveur tu effectues ton test, tu pourrais avoir 10 Gb/s de chez toi à Free, mais de Free au serveur il pourrait y avoir une surcharge ou pas suffisamment de bande passante.
Regarde à quelle vitesse tu télécharges les ISO sur FreeSur speedtest.net choisis le serveur Scaleway à Vitry-sur-Seine. Scaleway est un hébergeur de services de cloud, c’est une société sœur de Free qui devrait avoir un excellent débit pour les abonnés Free.
Copie privée : les ayants droit veulent jusqu’à 9,80 euros sur chaque téléphone reconditionné
21/05/2021
Le 21/05/2021 à 14h 29
C’est pas un peu archaïque cette redevance ? Et qui va faire une copie privée d’une œuvre protégée sur son smartphone ou sa tablette sans l’avoir au moins sur un ordinateur ou disque dur externe ? Parce que payer la redevance sur tous les supports de stockage, ça revient en pratique à faire payer plusieurs fois le droit de copier.
Révision B2 des Ryzen 5000 : pour AMD, aucun changement sur les performances
19/05/2021
Le 19/05/2021 à 09h 05
Pourquoi ne l’as-tu toujours pas reçu ? La pénurie est à peu près terminée de ce côté-là. Il est encore en stock à 599€ sur Cdiscount si jamais.
Samsung annonce un module de DDR5 exploitant Compute Express Link (CXL)
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 08h 17
Pour préciser ce que dit David, Alder Lake-S devrait débarquer avant la fin de l’année, donc le PCI-E 5.0 va se concrétiser assez rapidement côté Intel, effectivement moins de 9 mois après l’arrivée du PCI-E 4.0 sur leurs plateformes.
ASRock Rack TRX40D8-2N2T : 2x 10 Gb/s + 2,5 Gb/s et Ryzen Threadripper dans un serveur
28/04/2021
Le 28/04/2021 à 15h 22
Cela fait au moins 2 ans que c’est d’emblée en HTML5 maintenant. Mais je peux comprendre l’agacement lié au manque de suivi pour l’ancien matériel.
NVIDIA active (enfin) le GPU passthrough en virtualisation et étend Resizable BAR
30/03/2021
Le 30/03/2021 à 16h 27
Bah voilà, dorénavant tu pourras retirer cette ligne de ta config :)
Après ce qui peut encore affecter la viabilité de ce genre d’installation c’est que certains systèmes anti-triche pour jeux considèrent la virtualisation comme une triche (parce que ça permet de contourner certaines mesures) et interdisent de rejoindre des parties en ligne si tu fais tourner le jeu dans une machine virtuelle.
Edit : Mais si le cloud gaming prend de l’ampleur, on peut espérer que ce ne sera plus le cas.
Le 30/03/2021 à 15h 45
Si tu as pu assigner une GeForce à ta machine virtuelle et en profiter pleinement, normalement c’est que tu dois utiliser un hyperviseur basé sur qemu/KVM (genre Proxmox, Unraid, ou n’importe quel Linux avec les packages qui vont bien) et avoir configuré le vendor ID. Non ? C’est quoi ton hyperviseur ?
Le 30/03/2021 à 15h 26
Oui c’est le contraire de ce qu’il dit, il faut justement que ce soit installé en mode GPT/UEFI et non en mode MBR.
Aussi, pas besoin de désactiver CSM pour installer en mode GPT/UEFI. Par contre apparemment il faudra bien désactiver CSM pour activer le Resizable BAR.
ASRock Rack dévoile deux serveurs AMD, une carte mère B550 et sa TOMMY
29/03/2021
Le 29/03/2021 à 14h 34
Oui si tu veux de l’IPMI et que tu trouves une carte mère qui a tout ce que tu veux en plus d’un BMC pour l’IPMI, alors c’est évidemment idéal.
Certaines cartes mères pour stations de travail ont des BMC embarqués, donc il doit y avoir un marché pour des stations de travail administrables à distance. Or on n’en trouve pas en AM4 par exemple.
Perso je voudrais me faire un serveur domestique sur plateforme AM4 avec LAN 10Gb/s, Thunderbolt 3 et IPMI. Mais aucune carte mère n’existe combinant tout cela. Les cartes filles ajoutant le Thunderbolt 3 nécessitent un header sur la CM et là non plus ça ne se trouve pas avec de l’IPMI embarqué. Il existe une bidouille pour carte fille TB3 pour la faire fonctionner sans ce header, ça consiste à court-circuiter des pins, mais ça ne fonctionne qu’après un démarrage à chaud, c’est pas génial.
J’ai quand même pris une ASRock Rack en X570 (X570D4U-2L2T) et je m’en sors approximativement avec la bidouille que je viens de mentionner pour le TB3, mais c’est pas élégant. En plus sur cette CM si t’as 4 barrettes elles ne peuvent tourner qu’à 2666 Mhz et non 3200 Mhz, et la gestion des ventilos est absolument affreuse, le BIOS est incompréhensible. Bref, l’idéal pour moi aurait été l’ASRock X570 Creator + cette carte PAUL qui change pas mal la donne en terme de flexibilité de choix de carte mère. Elle est censée coûter 150€ max, mais pour l’instant elle est très peu distribuée.
Oui ça va dépendre du coût de cette TOMMY, mais compte tenu de ses prestations, je ne la vois pas être vendue à plus de 50$. Et à ce prix-là elle aura sans aucun doute un marché.
Le 29/03/2021 à 09h 55
Je dirais que comme toute carte graphique, c’est un complément pour les produits n’ayant de contrôleur graphique ni dans le CPU, ni sur la carte mère.
Ce qui le distingue par rapport à la plupart des cartes graphiques c’est certainement la faible consommation, l’utilisation de PCI-E x1, et le faible coût.
La seule concurrence en PCI-E x1 avec port VGA que je vois c’est un produit de ZOTAC à base de GeForce GT 710 :
https://geizhals.eu/?cat=gra16_512&xf=143_PCIe+1.0+x1~143_PCIe+2.0+x1~143_PCIe+2.1+x1
Le TDP de la carte est de 19W mais je doute que ce soit indicatif de la consommation dans un usage comparable à celui de la TOMMY, donc je ne l’éliminerais pas forcément là-dessus. Je pense surtout qu’Asrock Rack peut se positionner légèrement en-dessous en prix, et/ou bénéficier de leur image de marque orientée “serveur”. Je vois mal les entreprises acheter du ZOTAC.
Après il y a une ASUS qui n’a que du HDMI, et les 4 autres références ne sont pas compétitives pour ce genre d’usage.
Le 29/03/2021 à 08h 19
“Ce n’est pas une carte graphique comme une autre”
“Il s’agit donc de proposer un accès console sur une carte mère qui serait dépourvue d’une telle fonctionnalité.”
Que voulez-vous dire ? Hormis que cela utilise une puce ASpeed, en terme de fonctionnalités, ça ressemble à une carte graphique très classique, utilisable pour afficher ce qu’on veut, que ce soit un simple shell, ou un environnement graphique Windows/Linux.
Par contre si vous regardez la PAUL, là il y a clairement de la fonctionnalité en plus, notamment IPMI et KVM sur IP. Est-ce que c’est ce que vous vouliez dire par “accès console” ?
https://www.asrockrack.com/general/productdetail.asp?Model=PAUL
Synopsys passe déjà au PCI Express 6.0
22/03/2021
Le 22/03/2021 à 13h 52
Pour quelqu’un qui peut remonter à loin, tu devrais savoir qu’indépendamment du sujet précis, quasiment à chaque fois que quelqu’un a dit que ça ne servirait à rien, ça a fini par être utile tôt ou tard. Donc c’est un pronostic sacrément audacieux à faire.
Je ne sais pas pourquoi tu me parles de la bande passante des slots PCIe 3.0/4.0 x16, puisque mon argument c’est qu’on pourra justement envisager que les cartes qui jusqu’alors nécessitaient x8 ou x16 se contentent de moins de lignes.
Et puis même en x16 c’est encore loin d’être certain que ce soit inutile. L’avènement du Resizable BAR peut changer la donne. Si la VRAM de la carte graphique est entièrement adressable d’un coup, et que le PCI-E devient suffisamment rapide, on va certainement assister à de nouvelles techniques qui vont profiter de cette bande passante massive. Couplé aux SSD NVMe de dernière génération, on devrait notamment finir par avoir des chargements de niveaux dans les jeux quasi instantanés.
Le 22/03/2021 à 10h 19
C’était plutôt le 4.0 qui avait pris du retard, non?
Le 22/03/2021 à 10h 16
Il faut toujours tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de sortir ce genre de phrase :)
L’intérêt pour le commun des mortels c’est que les PCI-E x1, x2 et x4 atteigneront des débits auparavant atteignables uniquement en x8 et x16. Les diverses cartes filles pourront alors se contenter de moins de lignes PCI-E, ce qui permettra plus de flexibilité sur la distribution des lignes PCI-E du CPU sur les cartes mères, et réduira peut-être même les coûts.
Le 22/03/2021 à 10h 04
Ils comptent continuer combien de temps comme ça à sortir une nouvelle norme qui double le débit tous les 3 ans ? Je trouve ça assez insolent depuis PCI-E 4.0.
Déluge d’amendements pour lutter contre le dérèglement climatique
08/03/2021
Le 08/03/2021 à 20h 51
En espérant que ce genre de ramassis représente une part de plus en plus réduite des opinions dans le pays, afin qu’on puisse avancer pour limiter au mieux les dégâts.
USB et chipsets de série 500 : AMD confirme un problème et cherche à le comprendre
22/02/2021
Le 22/02/2021 à 08h 42
Perso j’ai un problème de compatibilité entre les contrôleurs USB AMD de ma plateforme Threadripper (TRX40) et un boîtier externe USB 3.x gen 2 utilisant une puce ASMedia. Le même boîtier externe fonctionne parfaitement sur PC Intel ou avec une carte additionnelle USB (avec puce ASMedia aussi).
TerraMaster dévoile son D8 Thunderbolt 3 : huit emplacements 3,5″ et RAID matériel
22/02/2021
Le 22/02/2021 à 08h 28
C’est principalement utile si t’as une station d’édition vidéo, la vitesse de 40Gb/s du Thunderbolt permet beaucoup plus de vitesse qu’un réseau à 1Gb/s (sachant que les réseaux plus rapides sont rares). Et la station d’édition vidéo puissante, elle est généralement fixe de toute façon.
Autrement, si tu le branches à un PC qui fait serveur, tu peux en faire un NAS. Genre ça + un NUC, t’as ton NAS DIY.
Techniquement il est possible d’avoir des câbles de plus de 2m et même qui font plusieurs dizaines de mètres, mais ça passe par fibre optique (avec convertisseur à chaque embout) et ça coûte très cher.
NVIDIA annonce ses Cryptocurrency Mining Processor et limite le hashrate de ses RTX 3060
18/02/2021
Le 18/02/2021 à 17h 35
Sur AnandTech ils ont mis en comparaison ces MH/s/W avec ceux des cartes graphiques Ampere et Turing.
Il en ressort que c’est clairement plus similaire à Turing qu’à Ampere. C’est est bonne nouvelle car cela veut dire qu’ils vont utiliser les lignes de production 12nm de TSMC, ce qui n’affectera pas les lignes 8nm de Samsung pour Ampere. Si les prix sont suffisamment bas, les mineurs vont préférer ces cartes malgré leur moindre efficacité et laisser les GeForce un peu plus tranquilles.
Le 18/02/2021 à 14h 58
A priori, cela n’aurait d’efficacité que si c’est couplé à un bridage des GPU pour le minage, qu’il faudra étendre à toute la gamme.
Parce que sinon, à moins que la capacité de production totale augmente, ce n’est pas en détournant une partie de cette capacité de production vers des processeurs pour minage que cela va arranger les choses.
Au passage, comment NVIDA peut vraiment brider la puissance pour certains types de calculs ? Via les drivers ? Ça sent le truc qui va être vite contourné.
NVIDIA : disponibilité des GeForce RTX 30 Mobile et 3060, GT 1010, G-Sync (Ultimate)
19/01/2021
Le 19/01/2021 à 08h 46
Le support de HDR par Windows semble apporter plus de problèmes que de solutions, que ce soit les couleurs délavées (sur mon écran fixe) ou une variation de luminosité intempestive et désagréable (sur l’écran de mon laptop Dell XPS). En plus je ne comprends pas pourquoi ça doit être activé ou désactivé manuellement, pourquoi ce n’est pas le lancement d’un jeu ou d’une vidéo qui l’active.
Pas nécessaire que cela éclate les yeux, suffit de réduire la luminosité max (si l’écran le permet). Il n’y a pas vraiment de raison que le concept soit moins valable sur écran d’ordinateur, à condition que ce soit paramétré correctement.
WhatsApp : le point sur une communication ratée de Facebook
15/01/2021
Le 16/01/2021 à 15h 52
Ne crois-tu pas que l’action de cette boîte est montée si haut parce que d’autres (que tu appelles moutons) ont voulu faire ce à quoi tu penses ?
Le 16/01/2021 à 10h 49
Parce que ce n’est pas un remplacement crédible de WhatsApp pour la plupart des utilisateurs.
C’est basé sur les SMS et MMS pour transmettre les données, ce qui expose à une tarification de l’opérateur, en particulier à l’international. WhatsApp quant à lui fonctionne à la fois sur réseau mobile via data, et sur wifi. Donc dans une maison de campagne mal couverte par 3G/4G mais reliée par DSL/fibre, ou dans un hôtel au Japon où tout est hors forfait, ça continue de fonctionner gratuitement par wifi. Mais surtout dans Silence, on ne peut pas créer de groupes de discussion, ni passer des appels audio et vidéo (toujours sans facturation si on est sur wifi ou data inclus dans le forfait), ni citer un message précédent, et l’envoi de photos, vidéos et autres documents est moins pratique. Anecdotiquement, on ne peut pas non plus mettre de photo de profil.
Par contre ça peut être utile pour envoyer des messages chiffrés lorsqu’on capte pas suffisamment pour une connexion à Internet, mais suffisamment pour envoyer des SMS.
L’incendie d’un site TNT en Haute-Vienne revendiqué par des militants anti-5G
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 15h 40
Oui c’est aussi ce que j’ai compris, et que les brebis galeuses sont ceux qui se trompent d’antennes, d’où ma réponse. Je ne comprends pas ce qui te rend confus
Le 13/01/2021 à 15h 38
Je sais, c’était sarcastique.
Le 13/01/2021 à 13h 27
Donc si on défend une position dans un débat ou qu’on démonte des arguments qu’on estime erronés, on est manipulé par le clivage ?
La pensée peut être subtile, mais au final le processus intellectuel doit arriver à une conclusion binaire : 5G ou pas 5G ?
Edit : En fait la manipulation survient lorsqu’on pose un faux dilemme alors que d’autres voies de compromis existent. C’est quoi le compromis entre avoir de la 5G et ne pas avoir de 5G ?
Le 13/01/2021 à 13h 15
Je ne comprends pas ta question là. J’ai bien lu tout ce qu’il a écrit. Relis mon message en considérant que je cite tout le sien si tu préfères. C’est bien des anti 5G dont je parle.
Le 13/01/2021 à 12h 15
C’est peut-être un mouvement de gens qu’on peut trouver aimables à la pause café, mais le mouvement n’est pas très bien, et mérite bien d’être condamné, indépendamment de la présence de “brebis galeuses” (qui ne sont que juste un peu plus galeuses que les autres en fait).
Le 13/01/2021 à 12h 12
Bah oui, c’est pour ça qu’il dit qu’il comprend ceux qui ne veulent pas en avoir une juste au-dessus. Ce serait dommage d’avoir une mauvaise réception.
Switchs Netgear MS510TXM et MS510TXUP : 4x 2,5 Gb/s, 4x 10 Gb/s, 2x SFP+ et parfois du PoE++
07/01/2021
Le 07/01/2021 à 15h 09
24 à 31 watts au repos, c’est assez affolant quand même.
Pourquoi la justice a annulé la cagnotte de soutien à l’ex-boxeur gilet jaune
07/01/2021
Le 07/01/2021 à 10h 23
On peut trouver des outils numériques partout maintenant, si on se met à parler de tout ce qui implique un outil numérique, on va s’égarer.
Là par exemple, le fait que la cagnotte se base sur un outil numérique est anecdotique. Il n’y a rien dans cette histoire qui est réellement spécifique au caractère numérique de l’outil, en tout cas cela n’a aucune incidence dans la décision de justice. Si ça avait été une tirelire physique dans laquelle des gens avaient physiquement mis des billets et pièces, ça aurait été exactement pareil.
D’un autre côté, l’existence de cet outil numérique rend plus simple la mise en place de cagnottes et participation à ces dernières. Autrement dit, la cagnotte n’aurait peut-être pas existé si l’outil n’avait pas existé. De ce fait ça peut quand même être pertinent d’informer des gens sur les conséquences de ce qui est rendu plus populaire par le numérique.
La GeForce RTX 3060 arrive, la RTX 3080 Ti 20 Go pourrait suivre
28/12/2020
Le 28/12/2020 à 20h 02
La 3080 Ti m’intéresserait bien si elle est sous les 1000€, mais bon il n’y aura pas de stock, donc ça sert à rien.
Edit : Si jamais elle ne tarde pas trop à être dispo au tarif annoncé, ceux qui auront payé plus cher pour une 3080 l’auront un peu en travers de la gorge. Si c’est ce que les potentiels acheteurs se disent, ça pourrait faire baisser la demande de 3080 dans les semaines à venir.
L’Intérieur muscle les possibilités de fichage politique
04/12/2020
Le 07/12/2020 à 14h 08
C’est l’habitude dans les commentaires de ce genre d’articles ici, t’auras des gens pour qui le discernement c’est trop compliqué et qui sortiront des âneries de ce style en croyant avoir professé de la sagesse. À la limite pour eux l’existence même d’un ordre, d’une police, c’est déjà la dictature. Un stage en Corée du Nord leur remettrait les idées en place.
Si le gouvernement cherche ces outils supplémentaires c’est pas pour fliquer l’opposition politique et les envoyer en prison comme dans les dictatures, c’est pour prévenir du terrorisme. L’arrivée d’une dictature dans un pays ne dépend absolument pas de la présence de ces outils, comme on l’a vu à plein de reprises dans le passé, et l’absence préalable de ces outils n’empêchera absolument pas une dictature de les mettre en place s’ils n’y sont pas.
C’est comme si on ne voulait pas de couteau dans sa cuisine pour éviter qu’un assassin entre chez soi. Désolé mais l’arrivée de l’assassin ne dépend pas de la présence des couteaux, et il amènera son arme à lui. Donc équipez votre cuisine de couteaux, ça ne changera rien.
Voilà ce paragraphe c’était pour remettre un peu en perspective les fantasmes. Après il y a évidemment un équilibré à trouver dans les lois, et c’est pas en vociférant des accusations de dictature qu’on va paraître intelligent dans le débat.
Censure de photos, drones, reconnaissance faciale… déluge sécuritaire à l’Assemblée
02/11/2020
Le 03/11/2020 à 08h 10
Ce n’est pas que le terrorisme qui est visé. C’est la délinquance, principalement dans les villes. Et pour chaque acte de délinquance, combien d’actes d’incivilité (insultes, regards haineux, crachats, harcèlement, rap hargneux à fond) qui pourrissent l’ambiance ? Cela n’entre pas dans les statistiques mais cela contribue au sentiment général d’insécurité.
J’ai habité dans des grandes villes françaises auparavant, et maintenant je travaille en Suisse, je peux dire que ce n’est pas du tout la même ambiance, c’est beaucoup plus apaisé.
Le 03/11/2020 à 07h 59
Si des millions de gens veulent voter pour des extrêmes, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits de la société actuelle et souhaitent que certains sujets soient traités avec force et conviction. C’est ignorer cet électorat qui fait le lit de Marine Le Pen. Là ils veulent faire une loi pour rassurer sur le plan sécuritaire, ça ne veut pas dire qu’ils adoptent le programme du RN.
Le 03/11/2020 à 07h 48
Non.